• Dieu est Roi des rois et Seigneur des seigneurs (1 Samuel 8-10) Leçon n°19 dans A quoi ressemble Dieu ?

    GROUPE D'ÂGE : élémentaire (6-11 ans) TEMPS NÉCESSAIRE : 45 minutes

     

    Il s'agit de la leçon 19 sur 42 de notre étude sur les Attributs de Dieu  intitulée "Pouvez-vous me dire à quoi ressemble Dieu ?" Visitez l'index des séries pour voir toutes les leçons et obtenir plus d'idées pour utiliser ce programme dans le ministère de vos enfants.


    LEÇON 19 : DIEU EST ROI DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS

    • Verset clé : "Sur sa robe et sur sa cuisse, il a ce nom écrit : ROI DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS."
      Apocalypse 19:16
    • Passage d'enseignement : Israël exige un roi - 1 Samuel 8-10
    • Textes complémentaires : Deutéronome 10 :17, Apocalypse 19 :16, Psaume 136 :3, Proverbes 21 :1, 1 Samuel 8 :7

    FOURNITURES NÉCESSAIRES :

    Bibles, anciennes affiches d'attributs de Dieu, un grand morceau de papier avec les mots  DIEU EST ROI DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS écrits dessus, verset clé (Apocalypse 19:16) imprimé sur un morceau de papier, papier blanc et marqueurs ou de couleur des crayons pour chaque enfant du groupe, des pages avec les vérités sur Dieu en haut et la définition en bas qui ont été coupées en deux pour l'activité de révision.

    PLAN DE LEÇON :

    RÉVISEZ LES LEÇONS PRÉCÉDENTES : 

    Demandez à l'un des enfants du groupe de vous rappeler ce que vous apprenez cette année. Rappelez-leur que chaque semaine, nous examinerons la Bible pour répondre à la question… « Pouvez-vous me dire à quoi ressemble Dieu ? » et apprendra l'une des nombreuses vérités sur Dieu que nous voyons dans Sa Parole.

    Demandez si quelqu'un peut se souvenir des vérités que nous avons apprises jusqu'à présent.

    Jouez à un jeu de révision rapide où vous remettez à chaque enfant 1 ou 2 des pages de révision que vous avez préparées (soit des attributs de Dieu, soit des définitions). Ensuite, demandez aux enfants de faire la course pour trouver qui a leur match et assembler les pièces.

    • Dieu est  Tout-Puissant = Il a le pouvoir absolu ou est tout-puissant
    • Dieu est l'  Alpha  et  l' Oméga = Il est le commencement et la fin, le premier et le dernier
    • Dieu est  redoutable  = Il inspire la crainte et l'étonnement
    • Dieu est  compatissant  = Il montre une profonde préoccupation pour son peuple et un désir de répondre à ses besoins
    • Dieu est le  Libérateur  = Il est le sauveur ou le sauveur
    • Dieu est  Exalté  = Il est noble, élevé et élevé
    • Dieu est  Fidèle  = Il est fiable, digne de confiance, fidèle à Sa Parole et tient Ses promesses
    • Dieu  pardonne  = Il accorde le pardon et annule la dette du péché
    • Dieu est  Glorieux  = Il est plein de gloire (louange, honneur & distinction)
    • Dieu est bon = moralement excellent, vertueux ou juste
    • Dieu est miséricordieux = miséricordieux, bienveillant, gentil et compatissant
    • Dieu guide son peuple = Il dirige, accompagne, assiste et donne des directives/orientations
    • Dieu guérit = rendre sain et entier et exempt de maux
    • Dieu est Saint = Il est sans péché, parfait et mis à part
    • Dieu est notre Espoir = Il est Celui en qui nos attentes sont centrées
    • Jésus est Emmanuel = Dieu avec nous
    • Dieu est Juge = Il est Celui qui gouverne et juge les autres
    • Dieu si juste = Il est celui qui est juste et fait ce qui est juste


    ENSEIGNEZ-DIEU EST ROI DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS :
     

    Commencez par lire le verset à mémoriser de cette semaine ( Apocalypse 19:16) sur l'affiche. Demandez aux enfants de vous dire ce qu'ils pensent que cela signifie que Dieu est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Expliquez que cela se résume à Dieu gouvernant ou dirigeant les règles, mais qu'avant de fixer une définition, vous voulez consulter la Bible et voir ce que la Bible dit au sujet du leadership de Dieu sur Son peuple

    Racontez l'histoire d'Israël demandant un roi de 1 Samuel 8-10 dans vos propres mots. Assurez-vous d'inclure les points suivants :

    • Dès le début, Dieu avait été le Roi de Son peuple. Il les a gouvernés. Il les a conduits. Il les a pourvus. Mais, presque dès le début, les gens se sont rebellés contre sa direction. Lorsque Dieu a sorti son peuple de l'esclavage en Égypte, il a promis de le diriger, de le guider et de le gouverner, mais le peuple d'israel s'est rebellé contre sa direction.
    • Une fois dans la terre promise, les gens se sont rapidement éloignés de l'obéissance à Dieu et nous avons le cycle des juges où les gens vivraient dans la rébellion, ils se repentiraient, Dieu mettrait un chef (ou un juge) sur eux, ils obéiraient à Dieu pendant un certain temps, puis ils se rebelleraient à nouveau. Ce cycle a continué encore et encore.
    • Le peuple de Dieu a commencé à devenir de plus en plus comme les autres peuples et finalement ils ont exigé qu'un roi règne sur eux afin qu'ils puissent être comme les autres nations et avoir un roi comme eux. Les gens ne voulaient plus que des juges les dirigent. Mais plus important encore, les gens ne voulaient pas que Dieu soit leur roi.
    • Lorsque les anciens d'Israël ont demandé un roi comme les autres nations, Samuel a eu l'impression que le peuple l'avait rejeté, lui et son chef, mais alors Dieu a parlé à Samuel et a dit: "Ce n'est pas toi qu'ils ont rejeté, mais ils m'ont rejeté comme leur roi". .' (1 Samuel 8:7). Dieu a rappelé à Samuel que son peuple l'avait toujours rejeté et a dit à Samuel de dire au peuple ce qui se passerait s'il avait un roi.
    • Samuel a dit au peuple qu'un roi régnerait durement et en ferait ses serviteurs au lieu de les aimer et de prendre soin d'eux comme Dieu l'avait fait. Mais le peuple a insisté sur le fait qu'il voulait un roi. Et Dieu dit à Samuel de leur donner ce qu'ils voulaient.
    • Alors, Dieu a choisi Saül pour être le premier roi d'Israël
    • LIRE 1 Samuel 10:17-25

    Après l'histoire, posez les questions suivantes :

    1. Qui avait toujours été roi d'Israël ? (Dieu)
    2. Pourquoi le peuple voulait-il un roi humain ? (être comme les autres nations ~ cela va à l'encontre du fait qu'ils devaient être mis à part et différents des autres nations)
    3. Qui le peuple rejetait-il lorsqu'il demandait un roi ? (Dieu)
    4. Juste parce qu'ils l'ont rejeté, cela signifie-t-il que Dieu a cessé d'être leur roi ? (non, Dieu a toujours été et sera toujours Roi de Son peuple et Roi du monde entier)


    DÉFINIR ET SOUVENIR :

    Pour aider les enfants à se souvenir de cette vérité sur Dieu, prenez quelques minutes pour définir l'attribut.

    ROI DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS = CELUI QUI RÈGNE SUR LES DIRIGEANTS DU MONDE

    EXPLIQUEZ :  Parlez de la façon dont les gens voulaient un roi comme les autres nations, mais Dieu était leur roi. Ils n'avaient pas besoin d'un autre roi. Cela est particulièrement vrai parce que Dieu règne sur tous les rois du monde. En tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs, Jésus est Celui qui règne sur tous les dirigeants et tous les dirigeants. Le monde entier lui est soumis. Lisez Proverbes 21:1 pour vous rappeler cette vérité.

    Étant donné que les mouvements et les actions aident les enfants à se souvenir, choisissez une action pour le  ROI DES ROIS ET LE SEIGNEUR DES SEIGNEURS. Une bonne motion pourrait être de mettre une fausse couronne sur votre tête.

    VERSET A MEMORISER :

    DITES : « Ce matin, nous parlons de la vérité que Dieu est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Cela signifie que Dieu règne sur tous les autres rois et dirigeants. Il est l'autorité ultime sur tout.

    Lisez Apocalypse 19:11-16 et discutez de ce que ces versets nous disent sur Jésus.

    Dites le verset à mémoriser (Apocalypse 19:16) plusieurs fois ensemble.

    INTERCONNEXION:

    Comme nous l'avons vu dans l'histoire de ce matin, Dieu est le Vrai Roi de Son peuple et Il est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs et Il règne sur tout. Mais, à cause du péché, le peuple de Dieu s'est tous rebellé contre sa direction et veut suivre les autres ou même simplement suivre son propre chemin. Dieu a donné à son peuple un roi, comme ils l'ont demandé, même s'ils venaient de le rejeter comme leur vrai roi. 
    Heureusement, Dieu n'a pas laissé son peuple à ses propres appareils et plans. Si vous vous souvenez de la semaine dernière, nous avons vu dans 2 Samuel 7:16 (juste après que David a amené l'arche à Jérusalem dans le bon sens) que Dieu a promis à David que quelqu'un dans sa lignée familiale serait le roi pour toujours. Dieu n'a pas abandonné Son peuple, mais Il est plutôt entré dans l'histoire humaine pour sauver Son peuple. Dans Philippiens 2:5-8, nous lisons que Jésus a quitté sa place légitime au ciel, est devenu un homme, a vécu une vie parfaite et est mort sur la croix à notre place. Ensuite, au verset 9-11, nous lisons qu'en raison de la façon dont Jésus s'est humilié, Dieu le Père l'a exalté et l'a ramené à sa place légitime (la place la plus élevée) où il règne pour toujours en tant que vrai roi d'Israël.

    EXAMEN:

    Donnez à chaque enfant une feuille de papier blanc et fournissez des marqueurs ou des crayons de couleur. Encouragez-les à écrire les mots roi des rois et seigneur des seigneurs quelque part sur le papier, puis écrivez ou dessinez quelque chose pour les aider à se souvenir de cet attribut de Dieu. Vous pourriez les encourager à illustrer le verset à mémoriser ou à dessiner l'histoire d'Israël rejetant Dieu et demandant un roi. Après quelques minutes, rassemblez le groupe et donnez aux enfants le temps de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit.

    PRIÈRE:

    Priez que les enfants du groupe connaissent Dieu de plus en plus chaque semaine grâce à cette étude et qu'ils se souviennent que nous sommes tous des pécheurs qui ont besoin d'être sauvés et qu'ils se tournent vers ce bon Dieu pour le salut. Priez qu'ils suivent Dieu comme leur roi et rappelez-vous qu'il a l'autorité ultime sur tout.

    « Le naufrage de PaulChrist est Roi ! (Jean 18:33-37) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter