• La femme pécheresse lave les pieds de Jésus

    Vidéos

     
     


    Leçon

    5_sinful femmeRéférence de la Bible: Luc 7: 36-50

    Emphase suggérée: Jésus peut pardonner nos péchés.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Simon, le pharisien, a invité Jésus à venir chez lui pour le dîner. Simon n'a pas montré à Jésus les simples gestes d'hospitalité communs à cette époque, notamment de le saluer d'un baiser puis de laver ses pieds. Pendant le repas, une femme pécheresse est entrée dans la maison de Simon et a lavé les pieds de Jésus avec ses larmes et les a séchées avec ses cheveux. Elle était désolée pour ses péchés et Jésus lui a pardonné.

    Étude de fond:

    Les pharisiens constituaient un groupe de légalistes qui se sentaient souvent élites. Ils respectaient la loi de l'Ancien Testament et les nombreuses traditions non écrites. Beaucoup de pharisiens que Jésus a rencontrés étaient hypocrites dans le sens où ils obéissaient aux lois religieuses (Luc 7:30). Simon était un pharisien qui a invité Jésus à venir chez lui pour un repas.

    Le verset 49 nous dit qu'il y avait d'autres invités que Jésus. Plus loin dans l'histoire, nous découvrons que Simon n'a pas traité Jésus comme un invité d'honneur (versets 44 à 47). Les politesses du jour auraient dicté à Simon d'offrir à Jésus de l'eau pour se laver les pieds. Parfois, les domestiques lavaient les pieds des invités. Simon aurait dû accueillir son invité avec un baiser et oindre sa tête d'huile. Simon n'a fait aucune de ces choses pour Jésus même s'il l'avait invité à être son invité.

    Au premier siècle, les gens ne se seraient pas assis à une table sur des chaises pour prendre leur repas. Une table basse ou un tapis serait placé sur le sol et entouré de canapés bas ou de coussins. Au lieu de s’asseoir sur les coussins, il était courant de s’allonger. On pouvait se reposer sur un coude et utiliser l'autre main pour manger. Les jambes et les pieds étaient tournés vers l'extérieur afin que les personnes puissent s'asseoir les unes à côté des autres sans les pieds gênant ou à proximité des aliments. Cet arrangement a permis à la femme de monter derrière Jésus et de laver ses pieds pendant qu'il continuait à manger. Le pot en albâtre aurait été rond avec un long cou. Une pommade parfumée aurait normalement été mise sur la tête, mais elle a oint ses pieds avec calme et humilité.

    Il aurait été inouï pour une femme de toucher un pharisien. En plus d'être une femme, cette femme était également connue pour mener une vie pécheresse. Très probablement, elle était une prostituée. Cela le rendit encore plus honteux aux yeux de Simon. Si Jésus avait eu le souci de sa réputation comme les pharisiens, il n'aurait pas permis à cette femme de le toucher. Le fait qu'il non seulement l'ait permis, mais qu'il ait ensuite défendu sa défense montre à quel point il se souciait vraiment de cette femme. Il ne suffisait pas d'obéir strictement à la loi de l'Ancien Testament. Jésus savait qu'il devait aimer les gens. Il a montré une véritable préoccupation et un amour envers cette femme.

    La femme avait probablement déjà entendu Jésus prêcher. Il semble que son cœur était tendre et qu'elle voulait quitter la vie de péché qu'elle avait vécue. Simon ne se souciait pas de la femme. Tout ce qui lui importait, c'était le scandale. Lisez attentivement l'histoire et vous verrez que Simon n'a rien dit à haute voix au début (verset 39). Jésus a lu ses pensées.

    Jésus a fait preuve de compassion envers la femme en détournant l'attention d'elle et en la mettant sur Simon. Devant cet homme important et d'autres invités importants, Jésus montre à cette femme qu'elle était importante à cause de son cœur repentant. Seul Dieu peut pardonner le péché. Jésus a montré sa divinité en pardonnant à la femme.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Apportez un bol d’eau chaude et une grande serviette en classe. Lavez les pieds des enfants. Pendant que vous faites cette conversation, expliquez comment les gens marchaient dehors en sandales. Parlez des rues poussiéreuses ou boueuses où les animaux marchaient. Les gens se lavaient toujours les mains et les pieds avant de manger. Qui voudrait manger avec les pieds puants de quelqu'un à proximité? Les gens étaient assis sur des coussins autour des tables basses, de sorte que parfois vous vous assoyiez très près de leurs pieds. Si je vous invitais à manger chez moi, la première chose que je ferais serait de vous donner un baiser sur la joue. Ensuite, je vous donnerais de l'eau pour vous laver les pieds, ou demanderais à un serviteur de le faire ou, si vous étiez un invité important, je pourrais même vous laver les pieds. Ensuite, je vous donnerais une pommade parfumée à mettre sur votre tête au cas où vous auriez chaud et seriez en sueur. Dans l'histoire d'aujourd'hui, Jésus a été invité chez quelqu'un pour un repas. Découvrons ce qui s'est passé. 

    L'histoire:

    Qui sait ce qu'étaient les pharisiens? Les pharisiens étaient des hommes religieux qui aimaient obéir à de nombreuses règles. Ils obéissaient à toutes les règles de la loi de l'Ancien Testament. Non seulement cela, ils obéissaient à toutes les règles établies par les autres religieux. Les pharisiens ont tellement parlé d'obéissance aux règles qu'ils ont oublié de penser à Dieu. Ils pensaient que toutes les règles étaient plus importantes que Dieu. Ils pensaient que les règles étaient plus importantes que les personnes. Ils n'aimaient pas ceux qui n'obéissaient pas aux règles comme eux.

    Jésus a rencontré un pharisien nommé Simon. Simon a invité Jésus chez lui pour manger. Quand Jésus arriva chez Simon, Simon ne lui donna pas un baiser. Simon n'a pas donné d'eau à Jésus pour se laver les pieds. Simon n'a pas offert d'huile parfumée à mettre sur sa tête. Jésus s'est allongé sur le coussin quand même. D'autres invités très importants mangeaient également avec Simon.

    Quelqu'un d'autre est venu chez Simon. Mais Simon ne l'avait pas invitée. La personne qui est entrée n'était pas quelqu'un qui aimait obéir à des règles comme Simon. C'était une femme qui avait été très mauvaise. Tout le monde savait que c'était une femme pécheresse. Pourquoi pensez-vous qu'elle était là?

    La femme pécheresse n'est pas venue voir Simon. Elle savait que Simon ne l'aiderait pas. Elle était désolée pour les mauvaises choses et elle l'avait fait. Elle savait que Jésus pourrait lui pardonner ses péchés.

    Pendant que tout le monde mangeait, la femme vint s'agenouiller derrière Jésus. Elle était si désolée pour ses péchés qu'elle a commencé à pleurer. Quand elle a vu que les pieds de Jésus n'avaient pas été lavés, elle s'est servie de ses larmes pour laver ses pieds. Elle n'avait pas de serviette, mais elle a utilisé ses longs cheveux pour sécher les pieds de Jésus. Puis elle prit son pot de parfum et le posa aux pieds de Jésus.

    Simon ne pouvait pas croire ce qu'il voyait! Il se dit: «Comment cette femme ose-t-elle entrer chez moi! Comment Jésus a-t-il osé la laisser le toucher et encore moins lui laver les pieds?Jésus ne savait-il pas suivre les règles? Jésus ne doit pas être un véritable enseignant. » Mais Simon n'a pas dit un mot à haute voix. Il a seulement pensé ces choses en lui-même.

    Jésus pouvait lire dans les pensées de Simon. Il a décidé de raconter une histoire à Simon. «Simon, dit Jésus, une fois, deux hommes ont emprunté de l'argent. Un emprunté 500 deniers et l’autre 50 deniers (le denier est une sorte d’argent). Au bout d'un moment, le prêteur a dit aux hommes qu'ils n'avaient pas à le rembourser. Ils pourraient garder l'argent. Selon vous, lequel de ces hommes a le plus aimé le prêteur d’argent?

    Simon: «L'homme qui devait le plus d'argent serait le plus heureux. Il aimerait le prêteur le plus. "

    La femme était comme l'homme qui devait 500 deniers. Elle avait fait beaucoup de mauvaises choses. Alors elle aimait beaucoup Jésus pour lui avoir pardonné.

    Jésus a dit à Simon: «Simon, tu m'as demandé de venir chez toi mais tu n'as pas embrassé ma joue, ni lavé mes pieds, ni donné de l'huile pour ma tête. Cette femme a embrassé mes pieds et les a lavés. Puis elle a mis de l'huile sur eux.

    Puis il a dit à la femme: «Je te pardonne de tous les péchés que tu as commis. Maintenant, tu peux aller en paix. » Selon toi, que s'est-il passé ensuite? 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et le diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Quel était le nom du pharisien qui a invité Jésus à sa maison pour manger? Simon
    2. Qui a lavé les pieds de Jésus à Simon, la maison du pharisien? Une femme pécheresse
    3. Comment la femme a-t-elle lavé les pieds de Jésus? Elle les lavés avec ses larmes et séchés avec ses cheveux.
    4. Pourquoi la femme pécheresse a-t-elle lavé les pieds de Jésus? Simon ne les avait pas lavés. Et aussi pour remercier Jésus qui lui a pardonné ses péchés.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Aidez les enfants à dessiner une croix sur un morceau de papier. Parlez de ce que signifie pécher. Encouragez les élèves à écrire leurs péchés sur la croix. Veillez à le faire vous-même pour que les enfants sachent que vous avez également besoin de pardon.Permettez aux enfants de partager s'ils le souhaitent, mais n'appuyez pas dessus. Parlez de la façon dont nous avons tous besoin du pardon et du fait que Dieu (et Jésus) peut nous pardonner parce que Jésus est mort sur la croix. La discussion pourrait mener à une bonne discussion. Jésus peut-il nous pardonner tout péché? Certaines personnes sont-elles trop mauvaises pour être pardonnées? Trop beau pour avoir besoin de pardon? Et si vous n'êtes pas vraiment désolé? Terminez par une prière.
    • Chantez des chansons du recueil de chansons de l'église sur le pardon.
    • Pour que quelque chose soit amusant et pour aider les enfants à se souvenir de la femme qui lave les pieds de Jésus, écrivez ce qui suit sur les ongles des enfants à gauche: LUC-7 et à droite JESUS. Cliquez ici pour les instructions ici.Footprint Craft_Jesus pardonne à la femme
    • Jouez l'histoire. Vous voudrez peut-être «dresser une table» sur le sol et laisser les enfants s’allonger autour de celle-ci sur des coussins. Un enfant peut être Jésus, un autre Simon et quelqu'un peut être la femme.

    Bricolage:

    • Mélangez du parfum, de l'épice ou de l'extrait de vanille dans une peinture lavable (comme une peinture à la détrempe). Étalez une fine couche de peinture sur la plante des pieds des enfants et imprimez les images de l'empreinte.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:


    Aides visuelles

    La femme pécheresse lave les pieds de Jésus La femme pécheresse lave les pieds de Jésus


    Extraite du site http://www.birminghamcitymission.co.uk/, voici une présentation de l'histoire de la femme pécheresse qui oint les pieds de Jésus (Luc 7). Elle s'adresse aux enfants jusqu'à 9 ans.

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    « Différentes paraboles extraites du sermon sur la montagneGuérison du possédé de Gadara »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter