• Vidéos

     

    Leçon

    Tu ne feras pas de faux témoignagesPourquoi le Seigneur veut-il que nous disions la vérité? Comprend une leçon et 3 jeux.

    Jeu d'introduction: Détecteur de mensonges

    Ce jeu est similaire à Deux vérités et un mensonge. Dites aux élèves que vous allez leur raconter une histoire sur ce qui vous est arrivé. La plupart de cela sera vrai, mais quelqu'un ne le sera pas. C'est leur travail d'appeler chaque fois qu'ils pensent que vous dites quelque chose qui n'est pas vrai. L'histoire est terminée lorsque les élèves détectent correctement un mensonge.

    Jouez à ce jeu plusieurs fois en racontant une histoire différente ou en permettant à certains élèves d'essayer de raconter une histoire.

    Leçon

    Demandez aux élèves: Est-ce que quelqu'un se souvient pourquoi Dieu nous donne des règles? (Dieu nous donne des règles parce qu'Il nous aime. Les règles qu'Il nous donne sont destinées à nous protéger, nous et les autres.)

    Alex et Alicia

    Aidez les élèves à se préparer pour la leçon en donnant des conseils à deux élèves fictifs. Vous leur raconterez une petite histoire. Ensuite, ils devront décider de ce que le personnage de l'histoire doit faire.

    Histoire n ° 1: Jeu de blâme d'Alicia. Un jour, Alicia a invité son amie, Stéphanie, à venir jouer après l'école. Elles ont joué au tennis sur la console, et Stéphanie a continué à gagner, match après match. Finalement, Alicia a posé sa manette et a dit: «Ça y est!» et elle a commencé à chasser Stéphanie partout dans la maison. Alicia n'était pas vraiment en colère contre Stéphanie. Elle s'amusait juste à la pourchasser.

    Mais alors, alors qu'Alicia a presque rattrapé Stéphanie, elle a trébuché et s'est précipitée dans l'une des tables d'extrémité du salon. La lampe qui était posée sur la table de bout est tombée au sol et s'est brisée en mille morceaux. Cette nuit-là, quand la mère d'Alicia est rentrée à la maison, elle a vu que la lampe manquait et a demandé à Alicia ce qui s'était passé. Alicia savait qu'elle aurait des problèmes pour se loger dans la maison et casser la lampe, alors elle ne voulait pas vraiment dire la vérité à sa mère. Elle a pensé qu'elle pourrait peut-être dire à sa mère que Stéphanie a cassé la lampe à sa place.

    Qu'est-ce que tu penses? Que devrait faire Alicia? Doit-elle dire à sa mère la vérité qu'elle a cassé la lampe, ou devrait-elle mentir et dire que Stéphanie l'a cassée?

    (Elle devrait dire la vérité.)

    Que se passerait-il si Alicia mentait et disait que Stéphanie l'avait cassé? (La mère d'Alicia pourrait appeler la mère de Stéphanie et lui causer des ennuis pour quelque chose qu'elle n'a pas fait.)

    Histoire n ° 2: Chad mouille le lit?! Un jour, quand Chad et Alex sont sortis pour la récréation à l'école, ils n'ont pas pu décider à quoi jouer. Chad voulait se faire passer pour des personnages de son émission de télévision préférée, Chaotic: Mirilian Invasion, mais Alex voulait jouer à Yu-Gi-Oh. Ils ne pouvaient pas s'entendre sur lequel jouer, alors Chad a dit: «D'accord. Je vais juste jouer avec quelqu'un d'autre aujourd'hui.

    Cela a rendu Alex fou que Chad ne veuille pas jouer ce qu'il voulait jouer, alors il est allé voir les autres enfants et leur a dit que Chad mouillait toujours le lit la nuit. Chad n'avait pas mouillé le lit, mais Alex a quand même dit qu'il l'avait fait.

    Qu'est-ce que tu penses? Alex aurait-il dû dire ce mensonge sur Chad?

    (Non, il n'aurait pas dû mentir.)

    Comment pensez-vous que Chad se sentirait s'il savait qu'Alex racontait ce mensonge à son sujet? (Chad se sentirait mal. Ses sentiments seraient blessés.)

    Pensez à l'histoire d'Alicia et Stephanie. Si Alicia a dit le mensonge et dit que Stéphanie a cassé la lampe, mais que la mère d'Alicia a découvert qu'Alicia a vraiment cassé la lampe, qu'arriverait-il à Alicia? (Elle aurait des ennuis pour avoir cassé la lampe et avoir des ennuis pour avoir menti.)

    Que ressentirait Stéphanie à propos d'Alicia essayant de la blâmer? Pensez-vous qu'elle serait en colère contre Alicia? (Oui.)

    Et tu penses que la mère d'Alicia voudrait à nouveau faire confiance à Alicia si elle découvrait qu'Alicia lui avait menti? (Il serait difficile pour Alicia de retrouver la confiance de sa mère.)

    Si le reste des enfants découvrait qu'Alex leur mentait à propos de Chad, pensez-vous qu'ils voudraient à nouveau faire confiance à Alex? (Il serait difficile pour les enfants de croire à d'autres choses qu'Alex leur a dites.)

    Donc, on dirait que mentir n'est probablement pas une très bonne idée, non? Il semble que de mauvaises choses peuvent arriver lorsque nous mentons. C'est probablement pourquoi Dieu nous dit de ne pas le faire.

    Demandez à un élève de lire Exode 20:16 , cité ici:

    "Tu ne donneras pas de faux témoignage contre ton prochain."

    Qui peut me dire ce que signifie ce verset?

    "Ne donnez pas de faux témoignage" signifie "Ne mentez pas" et "contre votre voisin" signifie "Ne mentez pas sur quelqu'un d'autre." Votre voisin ne veut pas dire la personne qui habite à côté de vous. Cela signifie n'importe qui. Ne dites pas de mensonges sur les autres.

    C'est pourquoi Alicia ne pouvait pas mentir sur Stéphanie et pourquoi Alex ne devrait pas mentir sur Chad. Dieu veut que nous soyons honnêtes et que nous disions la vérité, afin que les sentiments des gens ne soient pas blessés et que les gens n'aient pas d'ennuis pour des choses qu'ils n'ont pas faites. Il souhaite également que les gens puissent nous faire confiance.

    Alors souvenez-vous: "Ne donnez pas de faux témoignage contre votre prochain." Ne dites pas de mensonges sur les autres.

    Jeu: L'enfant qui criait au loup

    Racontez l'histoire aux élèves ou lisez au préalable un livre d'histoires sur Le garçon qui criait au loup. Ensuite, demandez à tous les élèves de fermer les yeux. Vous en taperez silencieusement un pour les choisir comme loups. Ensuite, les élèves ouvrent les yeux et se promènent dans la pièce. Leur objectif est d'en deviner un qui est le loup. Le loup ne peut pas deviner.

    Si quelqu'un se trompe, il est éliminé. Si quelqu'un devine correctement, tout le monde poursuit le loup. Quand quelqu'un touche le loup, il gagne. Si le loup est laissé avec un seul autre élève, le loup poursuit l'élève et gagne lorsqu'il le marque.

    Ensuite, expliquez qu'il est normal de se tromper parfois, mais que nous devons faire très attention de dire la vérité sur les autres.

    Jouez aussi longtemps que le temps le permet, en choisissant un élève différent pour être le loup à chaque fois.

    Prière de clôture

    Seigneur, tu es un Dieu de vérité. Aidez-nous à toujours dire la vérité lorsque nous parlons. Ne soyons pas tentés de dire des mensonges sur les autres. Au nom de Jésus, nous prions, amen.

     

    Aides visuelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    8. Tu ne voleras pasLeçon pour les plus jeunes

    Enseigner aux élèves à respecter la propriété d'autrui et même d'éviter de convoiter. Comprend un guide pédagogique et 2 jeux.

    Nécessaire: balles de jeu souples ou liasses de papier, une collation ou un autre prix

    Jeu d'introduction: attraper la balle

    Marquez une ligne au centre de votre aire de jeu. Placez des balles de jeu souples sur la ligne. Si vous n'avez pas de balles de jeu, vous pouvez utiliser des déchets de papier pour jouer. Formez deux équipes et dites aux élèves de se tenir à un certain nombre de pas de la ligne. Donnez à chaque équipe un ballon. Au «Go!» les élèves courent vers la ligne pour arracher les autres balles. Ils lancent ensuite les balles à l'autre équipe. Lorsqu'un élève est touché avec une balle, il est retiré pour le tour.

    Jouez autant de parties que vous le souhaitez, puis faites remarquer que les enfants devaient arracher les balles pour s'assurer que l'autre équipe ne les ait pas.

    Leçon

    Demandez aux élèves: Est-ce que quelqu'un se souvient pourquoi Dieu nous donne des règles? (Dieu nous donne des règles parce qu'Il nous aime. Les règles qu'Il nous donne sont destinées à nous protéger, nous et les autres.)

    Combien d'entre vous ont tout ce que vous voulez? Quelqu'un peut-il penser à quelque chose que vous n'avez pas, mais que vous voulez? (Écoutez les idées des enfants et incitez-les à penser à quelque chose s'ils ne proposent rien tout de suite.)

    Certains de vos amis ou cousins ​​ont-ils certaines des choses que vous voulez?

    Que pourriez-vous faire pour obtenir ces choses que vous voulez? (Écoutez les idées des enfants et aidez-les à réfléchir à davantage. Des suggestions pourraient être qu'ils pourraient faire des tâches ménagères, économiser de l'argent, demander l'article pour leur anniversaire ou Noël, etc.).

    Vous pouvez toujours simplement voler ce que vous voulez au magasin ou à votre ami s'il a ce que vous voulez. Pensez-vous que c'est une bonne idée?

    Comment vous sentiriez-vous si quelqu'un vous volait quelque chose?

    (Demandez à un élève de lire Exode 20:15 , cité ici: «Vous ne volerez pas.»

    Qu'est-ce que Dieu nous dit de ne pas faire dans ce verset biblique? (Dieu nous dit de ne pas voler.)

    Donc, quand nous voulons quelque chose, nous devons simplement travailler et gagner de l'argent pour ce que nous voulons, ou nous devons attendre et les demander en cadeau.

    Mais Dieu a une autre règle qui va de pair avec celle-ci sur le fait de ne pas voler.

    (Demandez à un élève de lire Exode 20:17 :

    «Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur mâle ou femelle, son bœuf ou son âne, ni tout ce qui appartient à ton prochain.

    Dieu dit que nous ne sommes pas censés convoiter ce que les autres ont. Que signifie ce mot «convoiter»?

    Cela signifie vouloir ce que quelqu'un d'autre a, être envieux ou jaloux de l'avoir et nous ne l'avons pas. Dieu dit de ne pas vouloir quelque chose que quelqu'un d'autre a et de ne pas être en colère contre quelqu'un pour avoir quelque chose que nous n'avons pas.

    (Demandez à un élève de lire Hébreux 13: 5:

    «Gardez vos vies libres de l'amour de l'argent et contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu a dit:« Jamais je ne te quitterai; je ne t'abandonnerai jamais. »

    Dieu dit que nous devons nous contenter de ce que nous avons. Que signifie être content?

    Cela signifie être heureux ou satisfait de ce que vous avez. Dieu ne veut pas que nous voulions toujours plus de choses. Il veut que nous soyons simplement heureux et reconnaissants pour ce que nous avons.

    Et nous savons que nous avons toujours la meilleure chose, parce que nous avons toujours Dieu. Même si nous n'avons pas tout ce que nous voulons, Dieu a promis qu'Il sera toujours avec nous. Et avoir Dieu avec nous est bien mieux que tout ce que nous pourrions souhaiter.

    Jeu: Donnez-le

    Dites aux élèves qu'une façon dont nous montrons que nous sommes satisfaits et que nous ne voulons pas en obtenir plus pour nous-mêmes, c'est lorsque nous donnons des choses.

    Divisez les élèves en deux équipes. Donnez à une équipe une poignée de centimes. Demandez-leur de conserver tout ce dont ils pensent avoir besoin, en donnant une justification pour chaque centime. Remettez en question leur décision sur ce dont ils ont besoin pour garder leur argent et sur ce qu'ils n'ont pas. Vous essayez de leur faire voir la différence entre les besoins et les désirs.

    Dites-leur de donner le reste, en le mettant dans une assiette à offrandes. Le leader prend une partie de cet argent, expliquant que c'est à l'église de payer ses factures, puis donne le reste à l'autre équipe. Maintenant, demandez à la deuxième équipe de garder ce dont elle a besoin de ce qui lui a été donné par la première équipe. Encore une fois, ils ont mis leur plus dans l'offrande.

    Ensuite, le leader retire plus d'argent à donner à la première équipe pour les récompenser de leur générosité. Plus ils ont donné pendant leur ronde, plus ils reçoivent en récompense de Dieu. Ils reçoivent également l'offre de l'équipe deux. C'est ainsi que fonctionne l'offrande et comment Dieu nous récompense pour cela.

    Jouez trois tours. Au début de chaque tour, l'argent que les équipes gardaient est «dépensé» pour leurs nécessités et recyclé dans la réserve du leader.

    Expliquez que Dieu est heureux avec nous lorsque nous sommes satisfaits de ce que nous avons et que nous donnons pour aider les autres.

    Jeu: Attrape la balle avec une torsion

    Préparez-vous pour jouer à nouveau à attraper la balle. Mais au lieu de mettre toutes les balles sur la ligne, ne mettez qu'une seule balle sur la ligne. Donnez à chaque équipe un ballon et gardez le reste avec vous. Au «Go!» les élèves courront pour cette balle. Donnez le reste des balles au camp qui n'obtient pas celle du milieu et continuez à jouer normalement.

    Après le tour, rappelez aux élèves que nous devons nous contenter de ce que nous avons et ne pas toujours nous précipiter pour en avoir plus.

    Placez à nouveau toutes les balles au milieu. Dites aux élèves que vous voulez qu'ils soient tous satisfaits et qu'ils ne se précipitent pas pour en obtenir davantage. Voyez ce qui se passe lorsque vous dites "Allez-y!"

    Continuez à laisser tomber des indices que vous ne voulez pas en fait que les équipes courent vers l'avant pour obtenir les balles. Une fois qu'ils comprennent et ne courent pas immédiatement pour les balles, offrez-leur une collation ou un prix. Dites-leur que parce qu'ils étaient satisfaits, vous allez les récompenser.

    Prière de clôture

    Dieu notre Père, tu nous as donné tout ce dont nous avons besoin. Tu nous as même donné toi-même, la chose la plus importante que nous puissions demander. Aide-nous à être satisfaits et reconnaissants de tout ce que tu nous as béni. Au nom de Jésus, amen.



    Aides visuelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les dix commandements, Aucun autre dieu

    Commandement: "Souvenez-vous du jour du sabbat pour le mettre à part comme saint." (Exode 20: 8)

    Histoire de la Bible: Dieu guide et fournit (manne et cailles) - Nombres 10: 11-13; 11: 1-35

    Buts-

    Cognitif : Les enfants apprendront comment les Israélites se sont plaints à Moïse et à Dieu. Ils apprendront que Dieu a fourni des cailles aux Israélites.

    Affectif : Les enfants comprendront que Dieu apprécie le repos et le rafraîchissement spirituel; Il apprécie le temps pour que les gens l'adorent.

    Passage (s) clé (s) à connaître cette semaine:

    · Les dix Commandements - Exode 20

    · La prière modèle - Matthieu 6: 9-13

    · Un psaume messianique - Psaume 22

    Temps de louange et d'adoration (10 minutes)

    1. Prière d'ouverture

    2. Chantez des chansons de votre choix

    Revoir les livres bibliques et le passage des clés (5 minutes)

    Demandez aux enfants de trouver les livres / passages suivants de la Bible:

    · Les dix Commandements (Exode 20)

    · Imiter l'humilité du Christ (Philippiens 2: 1-11)

    Racontez l'histoire biblique (15 minutes)

    1. Préparez-vous à enseigner

    Revoir les notes d'histoire biblique de la semaine dernière

    Lisez Nombres 10: 11-11: 35

    Lisez les notes d'histoire de la Bible avant d'enseigner.

    2. Enseigner

    Attribuez les passages / versets suivants aux enfants:

    · Nombres 10: 11-13

    · Nombres 11: 1-3

    · Nombres 11: 4-6

    · Nombres 11: 18-20

    · Nombres 1: 21-22

    · Nombres 11:23

    Revoyez où nous nous sommes arrêtés la semaine dernière:

    · Après l'incident de l'idole, Dieu a dit à Moïse qu'il ne voyagerait pas avec eux mais enverrait un ange à la place.

    · Moïse n'était pas satisfait d'avoir un ange les guider; Il voulait que Dieu les guide dans la Terre Promise.

    · Moïse a fait trois demandes à Dieu:

    · Je veux te connaitre

    · Ne nous déplace pas si tu ne nous diriges pas

    · Montre-moi ta gloire.

    · Dieu a montré à Moïse tout ce qu'il pouvait sans lui faire de mal. Ce faisant, Dieu a proclamé son nom.

    · Le nom de Dieu résume son caractère. Son nom doit être vénéré, pas mal utilisé.

    Il est temps de quitter le mont Sinaï.

    Faire lire à un enfant Nombres 10: 11-13

    · C'était le 20 e jour du 2 e mois de la 2 e année. Les Israélites étaient déjà dans le désert depuis près d'un an. (DansEx. 19:11, L' Écriture nous dit ils se sont arrêtés là dans le 3 ème mois. Nombres 10:11nous dit que c'est le 2 e mois de la 2 e année. Tout ce que Moïse a enregistré entre Exode 19:11 et Nombres 10:11 tout s'est produit pendant ce temps.)

    · Les versets qui suivent fournissent des détails sur l'ordre dans lequel ils ont marché du désert au Sinaï. Dieu est un Dieu ordonné, et Il leur a donné des instructions spécifiques qu'ils devaient suivre.

    Faire lire à un enfant Nombres 11: 1-3

    · Les gens se plaignaient de leurs difficultés. Cela a mis Dieu en colère.

    Demandez: Pourquoi pensez-vous que les gens se plaignent de la colère de Dieu? (prévoir du temps pour plusieurs réponses)

    Dites: nous en discuterons plus en détail dans un instant.

    · Le feu de l'Éternel a brûlé parmi le peuple alors ils sont allés vers Moïse et de nouveau, Moïse a prié au nom du peuple. Dieu a entendu Moïse et le feu s'est éteint.

    Faire lire à un enfant Nombres 11: 4-6

    · La «multitude mixte» ou «canaille» étaient les non-Israélites qui ont quitté l'Égypte avec le peuple de Dieu (Ex. 12:38). Peut-être qu'ils ne partageaient pas la foi de Dieu et si tel est le cas, alors tout inconvénient serait une raison pour eux de se plaindre.

    · Le plus triste est que les Israélites se sont joints à eux pour se plaindre. Plutôt que de se souvenir de ce dont Dieu les avait délivrés, ils écoutaient ces «canailles» et devinrent rapidement insatisfaits de ce que Dieu leur offrait ... la manne.

    Arrêtez-vous et réfléchissez. Êtes-vous insatisfait de quelque chose que Dieu a fourni? Pourquoi? Peut-être est-ce parce qu'il y a ceux qui ne partagent pas votre foi qui se plaignent et que vous les avez rejoints dans leurs grognements? Faites attention de ne pas oublier tout ce que Dieu a fait pour vous. Plutôt que de vous plaindre de la «manne», remerciez-le pour cela.

    · Moïse a entendu que les gens se plaignaient. Il savait que Dieu devenait de plus en plus en colère et cela troublait Moïse.

    · Moïse a demandé à Dieu: Pourquoi avez-vous affligé votre serviteur? Ai-je fait quelque chose pour vous déranger? Ce ne sont pas mes enfants? Ils veulent de la viande; où suis-je censé leur apporter de la viande?

    · Il a également dit à Dieu que ce fardeau (diriger ces gens qui se plaignaient) était trop lourd pour lui et qu'il préférait que Dieu le prenne maintenant plutôt que d'écouter et de conduire ces gens qui se plaignent.

    Faire lire à un enfant Nombres 11: 18-20

    · Dieu leur a dit qu'il fournirait de la viande.

    · Ils allaient manger de la viande non seulement pendant un jour, ou deux, cinq ou même vingt. Ils allaient manger pendant un mois entier; jusqu'à ce que cela leur sorte de leur nez; jusqu'à ce qu'ils détestent ça.

    · Dieu faisait cela parce qu'ils disaient à Dieu qu'ils étaient mieux en Egypte.

    Demandez: Plus tôt, j'ai demandé pourquoi Dieu était-il bouleversé par la plainte? Considère ceci:

    1. La viande n'était consommée que lors d'occasions spéciales. Ce n'était pas comme si c'était maintenant où nous avons de la viande à presque chaque repas. La viande était un luxe et n'aurait pas dû s'y attendre dans le désert.

    2. Ils rendaient leur séjour en Égypte bien meilleur qu'il ne l'était réellement. Ils étaient mécontents de Dieu et de Moïse et pensaient qu'ils avaient été heureux en Egypte. Ils avaient oublié qu'ils y avaient été esclaves.

    3. En prétendant qu'ils étaient heureux en Egypte, ils disaient essentiellement que toute cette délivrance de Dieu avait été une énorme déception.

    Les actions de Dieu étaient-elles vindicatives? Dieu était-il méchant?

    · Non, Dieu n'était pas vindicatif. Il disciplinait son peuple.

    · Dieu essayait de leur apprendre à faire confiance à Lui et à Sa provision. Il sait ce qui est le mieux.

    · Pourquoi? Parce qu'ils étaient sur le point de faire face à d'autres épreuves dans la Terre Promise. Ils devaient apprendre à faire totalement confiance à Dieu.

    Faire lire à un enfant Nombres 11: 21-22

    · Moïse ne savait pas comment Dieu allait fournir de la viande à tout le peuple (600 000 hommes à pied) pendant un mois complet.

    · Il savait qu'ils n'avaient pas assez de troupeaux pour les nourrir tous pendant un mois.

    · Moïse regardait ce qu'ils n'avaient pas et ce que Dieu pouvait faire.

    Et la réponse de Dieu?

    Faire lire à un enfant Nombres 11:23

    · Dieu a demandé à Moïse: mon bras est-il trop court?

    · Il a rappelé à Moïse qui Il était et a dit à peu près: «Veillez simplement et voyez ce que je peux faire».

    Dieu a fourni la viande; mais pas sans conséquences. Beaucoup sont morts parce qu'ils voulaient quelque chose pour eux-mêmes que Dieu n'avait pas choisi pour eux.

    Expliquez aux enfants ce qui suit:

    · Nous devons faire attention à ce dont nous nous plaignons à Dieu.

    · Nous devrions nous demander: Voulons-nous vraiment quelque chose que Dieu ne veut pas pour nous?

    · Sommes-nous prêts à en payer le prix; souffrir des conséquences de ce que nous demandons à Dieu?

    Relisez le commandement: souvenez-vous du sabbat et gardez-le saint.

    · C'est quelque chose que Dieu veut pour nous. Il veut que nous prenions un jour pour nous reposer et réfléchir sur lui. Cela nous rend différents de ceux qui ne connaissent pas Dieu.

    · Nous n'observons pas le samedi comme notre jour saint (comme ils le faisaient aux temps bibliques). Les chrétiens observent le dimanche en l'honneur de la résurrection du Christ.

    · Que nous choisissions le samedi ou le dimanche comme jour de repos, nous devrions avoir l'intention de prendre au moins une journée et de réfléchir à sa bonté. Souvent, nous sommes tentés d'en faire autant que possible parce que nous n'avons pas d'école ou de travail le dimanche.

    · Lorsqu'ils sont tentés, nous devrions nous demander si nous prenons peut-être quelque chose pour nous-mêmes que Dieu ne veut pas pour nous.

    Que dit Jésus à propos de ce commandement?

    · Luc 13: 10-17enregistre un moment où Jésus a guéri le jour du sabbat et a été réprimandé par les chefs religieux de l'époque. Ils ont accusé Jésus de «travailler» le jour du sabbat et étaient en colère contre lui à ce sujet.

    · Jésus les a réprimandés en leur rappelant que la guérison n'est pas un «travail». Les chefs religieux manquaient le point de se reposer le jour du sabbat. Jésus a enseigné qu'il était plus important d'avoir de la compassion pour la femme que de s'attarder à définir le "travail "

    · Dans Marc 2:27 -28 se lit comme suit: "Puis il leur dit:" Le sabbat a été fait pour les gens, pas pour les gens pour le sabbat. Pour cette raison, le Fils de l'homme est maître même du sabbat. "" Jésus disait à ses disciples que tout allait bien. faire du bien le jour du sabbat.

    3. Priez

    Louez Dieu pour être l'Omniscient (Omniscient) et Tout Puissant (Omnipotent).

    Remerciez-le pour tout ce qu'il a déjà fourni pour vous.

    Demandez-lui de vous aider à vous rappeler de passer au moins une journée par semaine à vous reposer et à réfléchir sur lui.

    4. Expliquez la feuille d'activité Repos et réflexion en famille

    Aujourd'hui, nous avons discuté de la façon dont les Israélites se sont plaints de ne pas avoir de viande. Ils voulaient plus que ce que Dieu avait gracieusement fourni. Nous avons discuté de la façon dont nous devrions faire attention à ne pas nous plaindre à Dieu de ce que nous n'avons pas, plutôt que nous devrions remercier Dieu pour ce qu'il nous a donné. Dieu nous a donné tant de bénédictions; Il veut et attend également certaines choses de notre part. L'activité familiale de cette semaine vise à nous aider à déterminer ce que Dieu veut de nous et à voir à quel point il nous a bénis.

    Défi hebdomadaire (20 minutes)

    Le commandement de cette semaine nous rappelle de prendre une journée pour nous reposer et réfléchir à Lui. Le défi de cette semaine mettra l'accent sur le besoin de repos et de rafraîchissement spirituel. Quand nous ne sommes pas reposés, nous devenons inefficaces (comme des seaux avec des trous). Lorsque nous ne passons pas de temps à nous rafraîchir spirituellement, nous devenons des personnes reposées avec des esprits inconditionnels.

    1. Avant le défi

    Rassemblez les fournitures nécessaires

    Provisions:

    2 grands seaux ou conteneurs de stockage par équipe

    1 seau par équipe avec des trous percés dans le fond et sur les côtés (suggestion: seau de type jouet de sable)

    Marquez une ligne de remplissage sur l'un des grands seaux / conteneurs de stockage par équipe. Placez un seau ou un conteneur de stockage pour chaque équipe au point de départ désigné. Placez le deuxième grand seau ou récipient de stockage (ceux marqués d'une ligne de remplissage) à environ 15 pieds du premier. Placez les seaux à trous dans le seau / conteneur de stockage de départ.

    2. Le défi

    Au signal des leaders, les enfants rempliront le seau avec de l'eau et le placeront au-dessus de leur tête pendant qu'ils courent vers le deuxième seau. Ils doivent déverser l'eau qui reste dans leur deuxième seau. L'équipe qui remplit son deuxième seau jusqu'à la ligne de remplissage gagne en premier. Si le temps le permet, lancez le défi une deuxième ou une troisième fois jusqu'à ce que le temps s'écoule.

    Distribuez les livres des cartes bibliques (NT et Genèse - Deutéronome). Les équipes doivent mettre les livres de la Bible dans le bon ordre, faire correspondre le passage clé avec la référence scripturaire correcte et localiser ce passage dans la Bible. Lorsque l'équipe a terminé la tâche, elle doit lever son drapeau pour nous informer qu'elle a terminé.

    3. Appliquer le défi

    Un seau à trous n'est pas le moyen le plus efficace de transporter de l'eau. Lorsque nous ne faisons pas ce que Dieu demande et que nous prenons au moins une journée pour nous reposer et réfléchir, nous devenons aussi inefficaces que les seaux à trous. Dieu sait ce qui est le mieux pour nous tout comme Il savait ce qui était le mieux pour les Israélites dans le désert. Si nous croyons cela, nous nous efforcerons de faire ce qu'il demande, y compris de nous reposer le jour du sabat.

    Clôture (10 minutes)

    1. Attribuez les médailles de cette semaine en fonction du défi de la semaine.

    2. Donnez aux enfants les livres de la Bible et le passage clé de la semaine:

    · Livres de la Bible: Matthieu, Marc, Luc, Jean, Actes, Romains, 1 Corinthiens, 2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens, 1 Thessaloniciens, 2 Thessaloniciens, 1 Timothée, 2 Timothée, Tite, Philémon, Hébreux, Jacques, 1 Pierre, 2 Pierre, 1 Jean, 2 Jean, 3 Jean, Jude, Révélation, Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, Josué, Juges, Ruth, 1 Samuel, 2 Samuel, 1 Rois, 2 Rois, 1 Chroniques, 2 Chroniques

    · Passages clés:

    · Les 10 commandements - Exode 20

    · La prière modèle - Matthieu 6: 9-13

    · Un psaume messianique - Psaume 22 (`` Messianique '' signifie à propos de Jésus)

    · Imiter l'humilité du Christ - Philippiens 2: 1-11

    · Une bénédiction sacerdotale - Nombres 6: 24-26

    3. Expliquez le passage clé:

    Nous avons souvent du mal à savoir quoi dire aux gens quand ils partent ou déménagent, alors nous finissons par dire quelque chose comme «Bonne chance» ou «Que Dieu soit avec vous». Dieu nous a donné une bénédiction dans les Écritures que nous pouvons utiliser lorsque nous prions pour les gens et que nous voulons que les choses aillent bien avec eux. Ceci est souvent connu sous le nom de «bénédiction sacerdotale» ou de «bénédiction d'Aaron» parce que Dieu a dit à Moïse de faire bénir le peuple par Aaron. La prochaine fois que vous ne savez pas comment prier pour quelqu'un ou quoi espérer pour lui, essayez de prier cette bénédiction trouvée dans Nombres 6: 24-26.

    4. Prière de clôture.

    5. Chanson de clôture de votre choix.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les dix commandements, Aucun autre dieu

    Commandement: "Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu en vain ..." (Exode 20: 4a)

    Histoire biblique: Montre-moi ta gloire - Exode 33: 12-23

    Buts-

    Cognitif: Les enfants apprendront la demande de Moïse de voir la gloire de Dieu.

    Affectif: Les enfants comprendront que le nom de Dieu est saint, puissant et glorieux.

    Passage (s) clé (s) à connaître cette semaine:

    · Les dix Commandements - Exode 20

    · La prière modèle - Matthieu 6: 9-13

    · Un psaume messianique - Psaume 22

    Temps de louange et d'adoration (10 minutes)

    1. Prière d'ouverture

    2. Chantez des chansons de votre choix

    Racontez l'histoire biblique (15 minutes)

    Préparez-vous à enseigner

    Revoyez les notes de l'histoire biblique de la semaine dernière.

    Lis Exode 33: 12-23

    Lisez les notes d'histoire de la Bible avant d'enseigner.

    Enseigner

    Attribuez les passages / versets suivants aux enfants:

    · Exode 33: 12-13

    · Exode 33:14

    · Exode 33: 15-16

    · Exode 33:17

    · Exode 33:18

    · Exode 33: 19-20

    · Exode 33: 21-23

    Revoyez où nous nous sommes arrêtés la semaine dernière:

    · Le peuple avait péché contre Dieu. Ils ont créé une idole sous la forme d'un veau d'or et l'ont adoré.

    · Dieu était en colère contre le peuple mais Moïse a prié pour lui et Dieu ne l'a pas détruit. Certains ont cependant subi les conséquences de ce péché.

    · Dieu a dit à Moïse qu'il n'irait pas avec le peuple (Exode 33: 3) plutôt Il enverrait un ange pour les conduire.

    · Moïse ne voulait pas qu'un ange les conduise; il voulait que Dieu les conduise.

    Moïse a fait trois demandes à Dieu:

    Faire lire à un enfant Exode 33: 12-13.

    · La première demande était celle-ci: Moïse voulait connaître Dieu. "Montre-moi à moi, afin que je puisse te connaître ..." était la demande de Moïse (Ex 33:13)

    · Qu'est-ce que ça veut dire? Connaître Dieu?

    · Cela pourrait signifier «conscience» de Dieu; semblable à savoir où se trouve quelque chose. Je sais où se trouvent les écoles élémentaires.

    · Cela pourrait signifier connaître quelque chose sur Dieu; Je sais qui est Michael Jordan, mais est-ce que je le connais vraiment? Non, il y a une différence.

    · Ensuite, il y a «connaissance par expérience». Je connais _____ (nommez un endroit où vous êtes allé) parce que nous avons visité / vécu là-bas et expérimenté tout ce qui vient avec la visite / la vie là-bas.

    · Pourtant, ces types de «savoir» sont encore moins que le «savoir» dont parle la Bible. Moïse connaissait Dieu, Il avait fait l'expérience de Dieu, mais il en voulait encore plus.

    · Moïse voulait connaître Dieu pour que sa vie soit changée.

    Demandez: Et vous? Connaissez-vous vraiment Dieu? Votre vie est-elle différente à cause de votre connaissance de Dieu?

    Quelle a été la réponse de Dieu à la demande de Moïse? Faire lire à un enfant Exode 33:14.

    · Dieu a dit à Moïse que sa présence irait avec lui.

    Moïse a une deuxième requête.

    Faire lire à un enfant Exode 3: 15-16

    · Moïse voulait que Dieu les conduise, pas un ange. Il a dit à Dieu: "Si ta présence ne nous accompagne pas, ne nous emmène pas d'ici." Il avait peur que les gens pensent que Dieu a abandonné Son peuple et que Dieu aurait une mauvaise réputation.

    · Moïse était préoccupé par le nom de Dieu.

    Et la réponse de Dieu?

    Faire lire à un enfant Exode 33:17

    · Dieu ferait ce que Moïse a demandé et les conduirait lui-même.

    · Tout ce que Moïse avait à faire était de demander.

    La troisième demande de Moïse?

    Faire lire à un enfant Exode 33:18

    · Moïse a demandé à voir la gloire de Dieu.

    · Moïse demandait à voir Dieu face à face. Quelle demande audacieuse.

    Et la réponse de Dieu?

    Faire lire à un enfant Exode 33: 19-20

    · Dieu a accepté de montrer à Moïse tout ce qu'il pouvait sans nuire à Moïse.

    · Il a dit à Moïse qu'il ne pouvait pas montrer à Moïse son visage, sinon Moïse mourrait.

    Faire lire à un enfant Exode 33: 21-23

    · Dieu a placé Moïse sur une fente dans le rocher et a couvert son visage.

    · Il a ensuite permis à Moïse de voir Son «dos».

    Expliquez aux enfants ce qui suit:

    · Nous ne pouvons pas comprendre pleinement ce qui s'est passé lors de cette fente ce jour-là.

    · Nous savons que Moïse a expérimenté Dieu d'une manière qu'il ne l'avait jamais expérimenté auparavant.

    Lis Exode 34: 5-7

    · Le nom de Dieu résume le caractère de Dieu.

    · Notre Dieu est lent à la colère, plein d'amour et de fidélité et bien plus encore.

    · C'est pourquoi nous devons vénérer Son nom et ne pas l'utiliser avec désinvolture lorsque nous envoyons un SMS (OMG) ou lorsque nous sommes contrariés par quelque chose.

    Demandez: Comment utilisons-nous le nom de Dieu en vain ces jours-ci? Vous engagez-vous à ne pas le faire?

    Qu'est-ce que Jésus avait à dire à propos de ce commandement?

    · Jésus a enseigné en Matthieu 12:36que nous rendrons tous compte de chaque mot sans valeur que nous prononçons. Nous devons être prudents avec les mots que nous choisissons d'utiliser, en particulier lorsque nous utilisons le nom de Dieu.

    · Jésus a tous enseigné en Matthieu 6: 9alors qu'il enseignait aux disciples comment prier: "Notre Père céleste, que ton nom soit honoré ..." Jésus comprit la signification du nom de Dieu. Nous devrions aussi.

    Prier

    Louez Dieu pour qui il est

    Remerciez-le pour la langue. C'est à travers les paroles que nous trouvons dans les Écritures que nous connaissons Dieu.

    Demandez à Dieu de nous permettre de l'expérimenter d'une manière que nous n'avons jamais fait auparavant.

    Expliquez les noms de la feuille d'activité de la famille Dieu.

    Les noms sont importants dans les Écritures. Les noms de Dieu nous aident à mieux comprendre qui est Dieu. Cette semaine, en famille, vous rechercherez différents noms de Dieu. Vous pouvez en trouver plusieurs en recherchant sur Internet.

    Défi hebdomadaire (20 minutes)

    Dans le défi de cette semaine, nous ferons bon usage de notre bouche et de notre mâchoire.

    1. Avant le défi

    Collectez les fournitures nécessaires pour le défi de cette semaine.

    Provisions:

    · Beaucoup de bubble gum (au moins 60 pièces par équipe)

    · ¼ morceau de carton mousse pour chaque équipe

    · Gants jetables (en option)

     

    Sur le panneau de mousse, écrivez un mot (votre choix) et divisez le mot en au moins 50 sections (voir l'illustration ci-dessous).

    2. Le défi

    Chaque lettre est divisée en 4 ou 5 sections. Demandez aux enfants de mâcher du chewing-gum assez longtemps pour le rendre collant, puis de coller le morceau de chewing-gum mâché dans chaque section de chaque lettre. Lorsque l'équipe a rempli chacune des sections, elle doit lever son drapeau pour annoncer qu'elle a terminé.

    Donnez à chaque équipe leurs livres des cartes bibliques - Matthieu à l'Apocalypse - et les cartes correspondantes des passages clés. A vos marques, les équipes doivent disposer les livres de la Bible dans le bon ordre et faire correspondre les cartes des passages clés. Lorsque l'équipe a terminé, ils doivent lever leurs drapeaux.

    3. Appliquer le défi

    Pour beaucoup, toute cette mastication causera une gêne dans leurs mâchoires. Parler trop peut aussi parfois nous faire mal à la bouche. Nous devons nous rappeler d'utiliser nos mots avec soin, en particulier lorsque vous utilisez le nom de Dieu. Nous devons vénérer Dieu et ne jamais abuser de son nom.

    Clôture (10 minutes)

    1. Attribuez les médailles de cette semaine en fonction du défi de la semaine.

    2. Attribuez le travail de mémoire de cette semaine:

    · Passages clés:

    · Les 10 commandements - Exode 20

    · La prière modèle - Matthieu 6: 9-13

    3. Expliquez le passage clé:

    Dieu nous a clairement dit quelles sont ses attentes envers nous, nous devons être comme le Christ. L'un des attributs les plus distincts du Christ était son humilité. Il était Dieu lui-même et pourtant il n'a pas hésité à servir l'homme. Nous devons aussi aspirer à être comme le Christ, humbles et disposés à servir les autres.

    4. Prière de clôture.

    5. Chanson de clôture de votre choix

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique