• Les dix commandements, Aucun autre dieu

    Pas d'idoles

     

    (Pour obtenir des instructions sur l'utilisation de cette étude, voir Bienvenue dans les dix commandements)

     

    COMMANDEMENT : "VOUS NE VOUS FEREZ PAS UNE IMAGE SCULPTÉE ..." (EXODE 20: 4)

     

    Histoire biblique: Le veau d'or -Exode 32

     

    BUTS-

    Cognitif: Les enfants apprendront que les Israélites n'ont pas attendu Moïse et sont retournés à leurs habitudes égyptiennes en construisant un veau d'or pour l'adorer.

    Affectif: les enfants réfléchiront à leurs «idoles» et auront l'intention de les retirer de leur vie.

     

    PASSAGE (S) CLÉ (S) À CONNAÎTRE CETTE SEMAINE:

    Les dix Commandements - Exode 20

    La prière modèle - Matthieu 6: 9-13

     

    Temps de louange et d'adoration (10 minutes)

     

    1. PRIÈRE D'OUVERTURE

    2. CHANTEZ DES CHANSONS DE VOTRE CHOIX

     

    Revoir les passages clés (5 minutes)

     

    Demandez aux enfants de trouver les livres / passages suivants de la Bible:

    Les dix Commandements (Exode 20)

    La prière modèle (Matthieu 6: 9-13)

     

    Racontez l'histoire biblique (15 minutes)

     

    1. PRÉPAREZ-VOUS À ENSEIGNER

    Revoyez les notes de l'histoire biblique de la semaine dernière.

    Lisez Exode 32.

    Lisez les notes d'histoire de la Bible avant d'enseigner.

    2. Enseigner

    Attribuez les passages / versets suivants aux enfants:

    Exode 32: 1

    Exode 32: 2-3

    Exode 32: 7, 9-10

    Exode 32:21

    Exode 32:24

    Exode 32: 31-32

    Revoyez où nous nous sommes arrêtés la dernière fois:

    La semaine dernière, nous avons appris comment Dieu a appelé Moïse pour faire sortir les Israélites d'Égypte.

    Moïse avait des questions pour Dieu… l'une d'elles était: «Et s'ils demandent qui m'a envoyé?

    Dieu s'est donné un nom pour lui-même. Il a dit «Je suis ce que je suis».

    Nous avons appris que le nom de Dieu nous dit au moins trois choses à son sujet. Il est une personne, il existe par lui-même et il se suffit à lui-même.

    Et depuis lors:

    Dieu a envoyé Moïse à Pharaon pour conduire son peuple hors d'Égypte. Pharaon a refusé au début, mais Dieu a envoyé les dix plaies et finalement, Pharaon a laissé les Israélites quitter l'Égypte.

    Moïse les a conduits dans le désert en route vers la Terre Promise. Ils étaient dans le désert depuis trois mois lorsqu'ils sont arrivés sur le mont. Sinaï (Exode 19: 1).

    Moïse monta sur la montagne; une nuée (la gloire du Seigneur) couvrit la montagne et le septième jour, Dieu appela Moïse de l'intérieur de la nuée.

    Pour les Israélites, la gloire du Seigneur ressemblait à un feu dévorant au sommet de la montagne.

    Moïse est entré dans la nuée et est resté sur la montagne pendant quarante jours et quarante nuits.

    Faire lire à un enfant Exode 32: 1

    Alors que les jours se transformaient en semaines et les semaines en plus d'un mois, les gens devenaient agités.

    Ils ont demandé à Aaron de leur faire un dieu de remplacement.

    Faire lire à un enfant Exode 32: 2-3

    Étonnamment, Aaron fut d'accord. Il a demandé aux gens de rassembler tout leur or.

    NOTE: C'était l'or qu'ils étaient censés utiliser pour construire le tabernacle de Dieu. Ils l'ont utilisé pour construire une idole. (Exode 3:21Exode 25: 1-8)

    Quand Aaron a vu qu'il avait assez d'or, il a construit un veau d'or. Quand il a été terminé, il a annoncé qu'ils auraient une fête le lendemain. Ils ont offert des holocaustes, mangé, bu et adoré d'une manière qu'ils n'auraient pas dû.

    Pourquoi un veau? Les veaux, à l'époque, étaient des idoles communes des païens. En adorant un veau, ils rejetaient Dieu.

    Faire lire à un enfant Exode 32: 7

    Dieu n'était pas heureux!

    Moïse est retourné vers les gens pour les confronter à propos de leur péché.

    Faire lire à un enfant Exode 32:21

    Moïse a interrogé Aaron: Qu'as-tu fait?

    Aaron a supplié Moïse de ne pas être en colère contre lui. Les gens, dit-il, étaient enclins à faire de mauvaises choses. Aaron a dit à Moïse que le peuple lui avait dit de se faire un dieu de remplacement à leur suivre puisque Moïse était parti et que personne ne savait ce qui vous était arrivé. Ils ont affirmé qu'ils avaient besoin de quelqu'un pour les diriger.

    Aaron a continué…

    Faire lire à un enfant Exode 32:24

    Aaron a dit à Moïse qu'il avait mis l'or dans le feu et "pouf!" en était sorti un veau.

    Souvenez-vous que Dieu n'était pas content des gens. Dieu voulait les détruire pour avoir adoré l'idole. Moïse a demandé à Dieu de ne pas les détruire.

    Faire lire à un enfant Exode 32: 31-32

    Moïse a demandé à Dieu de pardonner au peuple.

    Dieu leur a pardonné; mais certains sont morts à cause de leur péché.

    Expliquez aux enfants ce qui suit:

    Dieu voulait détruire les gens pour avoir adoré l'idole. Cela suggère qu'il le pense quand il dit de ne pas adorer les idoles.

    Dieu va-t-il nous détruire? Comprenez que cette nation était toute nouvelle et devait rester à part. C'était l'intention de Dieu depuis le début. Cette nation devait être différente afin que d'autres puissent voir la différence et en venir à croire en Dieu à cause d'elle.

    La chose importante à savoir de cette histoire est que nous ne devons pas créer des idoles et les adorer… pas même des idoles de Dieu.

    Demandez: Et si nous créons une statue qui représente Dieu? Est-ce OK?

    Non, ça ne l'est pas. Pourquoi non?

    Dieu a dit PAS D'IDOLES, et non signifie non.

    Les idoles diminuent la gloire de Dieu -

    Rien de créé ne peut jamais capturer avec précision le Créateur. Faire quelque chose avec des trucs (quoi que ce soit - même de l'or) enseigne Dieu. Dieu est tellement au-delà de tout ce qu'Il a créé que nous ne pouvons tout simplement pas créer quelque chose qui représente correctement Dieu, donc nous ne devrions même pas essayer.

    Les idoles peuvent induire l'adorateur en erreur. Considérez même la Bible. Alors que nous devons prendre soin de la Bible et la traiter avec le respect qu'elle mérite, nous ne devons pas mettre la Bible au-dessus de Dieu, celui qui l'a écrite. Il peut être facile pour nous de commencer à adorer la chose et d'oublier d'adorer Dieu.

    Nous n'avons peut-être pas de statues que nous adorons, mais nous avons certainement des idoles dans nos vies. Tout ce que nous utilisons pour combler un vide dans nos vies que Dieu devrait combler est une idole.

    Comme Moïse a prié pour les gens, nous devrions prier pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Nous devrions les inviter à se joindre à nous afin qu'ils le connaissent.

    Que dit Jésus à propos de ce commandement?

    Jésus a dit: «N'accumulez pas pour vous-mêmes des trésors sur la terre, là où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs pénètrent et volent.» (Matthieu 6:19)

    Quand Jésus rencontra la femme samraitane au puits, Il lui dit qu'elle n'avait pas à adorer à Jérusalem ni à Samarie, elle devait adorer en esprit et en vérité (Jean 4:23). Dieu est esprit et Ses adorateurs devraient adorer comme Jésus l'a ordonné, en esprit et en vérité. Pas d'idoles!

     

    3. PRIEZ

    Louez Dieu pour qui il est

    Remerciez-le pour le don de la Bible qui nous permet d'en apprendre davantage sur Dieu.

    Demandez à Dieu de nous montrer ces choses que nous utilisons pour le remplacer et pour la force de nous en débarrasser.

     

    4. EXPLIQUEZ LA FEUILLE D'ACTIVITÉ DE LA FAMILLE DES IDOLES

    Cette semaine, en famille, vous devez faire une liste des choses qui sont les plus importantes pour vous. Si Dieu n'est pas en tête de votre liste, priez et demandez à Dieu de vous aider, vous et votre famille, à faire de Lui le plus important dans votre vie. Discutez en famille de tout ce que vous pourriez utiliser pour combler les vides de votre vie que seul Dieu devrait combler.

     

    Défi hebdomadaire (20 minutes)

    Dans le défi de cette semaine, nous pratiquerons la destruction d'idoles.

     

    1. AVANT LE DÉFI

    Collectez les fournitures nécessaires pour le défi de cette semaine.

    Provisions:

    Pistolets à eau (1 par enfant)

    Nouilles magiques (Hobby Lobby - Blocs de construction biodégradables Magic Nuudles)

    Ces nouilles ressemblent aux nouilles d'emballage en polystyrène, mais sont faites de fécule de maïs afin qu'elles se dissolvent dans l'eau. Quelques jours avant le défi, construisez une «idole» quelconque avec ces nouilles selon les instructions sur la boîte et laissez-les sécher. Une option est de les construire sous la forme d'une ziggurat, mais n'importe quelle «idole» suffira.

     

    2. LE DÉFI

    Demandez à chaque équipe de former un cercle et de donner un pistolet à eau à chaque membre de l'équipe (ou demandez aux enfants d'apporter leurs propres pistolets à eau). Placez l'idole de nouilles magiques au centre du cercle d'équipe. À vos marques, demandez aux enfants de commencer à tirer de l'eau sur «l'idole». Permettez-leur de continuer à le faire pendant un maximum d'environ 12 minutes. Si une équipe détruit complètement son «idole», elle doit lever son drapeau pour annoncer l'achèvement de sa tâche. Si les «idoles» n'ont pas été détruites dans le délai de 12 minutes, déterminez quelle équipe a dissous la majorité de leur «idole» et déclarez une équipe gagnante.

    Donnez à chaque équipe leurs livres de cartes bibliques - de Matthieu à Tite - et les cartes correspondantes des passages clés. A vos marques, les équipes doivent disposer les livres de la Bible dans le bon ordre et faire correspondre les cartes des passages clés. Lorsque l'équipe a terminé, ils doivent lever leurs drapeaux.

     

    3. APPLIQUER LE DÉFI

    Expliquez aux enfants que nous ne fabriquons généralement pas d'idoles de nos jours, bien que certaines religions aient encore des icônes qu'elles adorent. Cela ne signifie pas pour autant que nous n'avons pas d'idoles et que nous devons passer du temps dans la prière à demander à Dieu de nous montrer quelles «idoles» nous pouvons avoir. Que mettons-nous devant Dieu? Tout ce qui comble un vide dans nos vies que Dieu est destiné (et veut) combler peut être une idole. Encouragez les enfants à participer à l'activité familiale hebdomadaire.

     

    Clôture (10 minutes)

     

     

    1. ATTRIBUEZ LES MÉDAILLES DE CETTE SEMAINE EN FONCTION DU DÉFI DE LA SEMAINE.

    2. ATTRIBUEZ LE TRAVAIL DE MÉMOIRE DE CETTE SEMAINE:

    Passages clés:

    Les 10 commandements - Exode 20

    La prière modèle - Matthieu 6: 9-13

    Un psaume messianique - Psaume 22 ('Messianique' signifie à propos de Jésus)

     

    3. EXPLIQUEZ LE PASSAGE CLÉ:

    La Bible est l'histoire de Jésus et même si Jésus n'est pas présenté avant les Évangiles dans le Nouveau Testament, il y a des prophéties sur Jésus. Certains d'entre eux se trouvent dans le livre des Psaumes. Nous appelons ces psaumes qui parlent des psaumes messianiques du Messie (Jésus) à venir. Psaume 22 est l'un des psaumes les plus populaires qui parle du Messie à venir.

     

    4. PRIÈRE DE CLÔTURE

     

    5. CHANSON DE CLÔTURE DE VOTRE CHOIX

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les dix commandements, Aucun autre dieu
    Commandement:
     
    "Vous n'aurez pas d'autres dieux avant moi." (Exode 20: 3)

    Histoire biblique: Le buisson ardent (L'appel de Moïse) -Exode 3-4

    BUTS-

    Cognitif: Les enfants apprendront que Dieu est le seul vrai Dieu; "JE SUIS QUI JE SUIS" (Ex 3:14). 
    Affectif: Les enfants auront l'intention de faire adorer Dieu uniquement.

     

     

    PASSAGE (S) CLÉ (S) À CONNAÎTRE CETTE SEMAINE:

    Les 10 commandements - Exode 20

     Temps de louange et d'adoration (10 minutes)

    1. Prière d'ouverture

    2. Chantez des chansons de votre choix

     Revoir les livres bibliques et le passage des clés (5 minutes)

    Demandez aux enfants de trouver le livre / passage suivant de la Bible:

    · Les dix Commandements (Exode 20)

     Racontez l'histoire biblique (15 minutes)

    1. Préparez-vous à enseigner

    Revoyez les notes de l'histoire biblique de la semaine dernière.

    Lis Exode 3 et 4.

    2. Enseigner

    Attribuez les passages / versets suivants aux enfants:

    · Exode 3: 3-4

    · Exode 3: 11-12

    · Exode 3:13

    · Exode 3:14

    Dans vos propres mots, racontez l'histoire de la rencontre de Moïse avec Dieu. Assurez-vous d'inclure les éléments suivants:

    Après un incident en Egypte, Moïse a dû fuir. Il s'est enfui dans le désert où il a passé les 40 prochaines années de sa vie.

    Alors qu'il faisait paître des moutons, Moïse remarqua un buisson qui brûlait mais qui n'était pas consumé par le feu.

    Il s'est approché de la brousse pour enquêter.

    Faire lire à un enfant Exode 3: 3-4

    Dieu a appelé Moïse de l'intérieur du buisson (3: 4) et Moïse a répondu: "Me voici. Dieu dit à Moïse d'enlever ses sandales car le sol sur lequel il se tenait était une terre sainte.

    Dieu a dit à Moïse qu'il avait entendu les cris de son peuple et qu'il envoyait Moïse vers Pharaon pour faire sortir son peuple d'Égypte.

    Faire lire à un enfant Exode 3: 11-12

    Moïse avait des questions sur Dieu avant d'accepter. Le premier était «qui suis-je que je devrais aller?

    Dieu a assuré à Moïse qu'il irait avec lui.

    Faire lire à un enfant Exode 3:13

    Moïse avait une deuxième question pour Dieu. "Supposons qu'ils demandent" quel est son nom "? Que leur dirai-je?"

    Faire lire à un enfant Exode 3:14

    Dieu a répondu en se donnant un nom: "JE SUIS QUI JE SUIS"

    Expliquez aux enfants ce qui suit

    Les noms sont extrêmement importants dans les Écritures

    Ils visent à révéler quelque chose sur la personne dont il porte le nom.

    Demandez: Que nous apprend le nom que Dieu s'est donné: "JE SUIS QUI JE SUIS?"

    Après une pause pour obtenir des réponses, apprenez aux enfants:

    Nous apprenons au moins 3 choses de ce nom de Dieu:

    Dieu est une personne et parce que Dieu est une personne, nous pouvons avoir une communion avec lui.

    Dieu existe par lui-même. Il n'a aucune origine et ne répond donc à personne.

    Dieu se suffit à lui-même. Dieu n'a aucun besoin. Il n'avait pas besoin de créer des humains. Il n'a pas besoin de nous pour faire Son œuvre. Lorsque nous commençons à comprendre l'autosuffisance de Dieu, nous commençons à réaliser notre besoin de foi en Lui seul. Avoir confiance en nous-mêmes ou en autrui, c'est dire que nous nous sommes trouvés ou d'autres plus dignes de confiance que Dieu et c'est de la folie.

    Dites aux enfants ce qui suit:

    Moïse avait plus de questions pour Dieu et nous couvrirons ces questions une autre fois.

    Pour l'instant, alors que nous nous concentrons sur le premier commandement, nous devons comprendre pourquoi Dieu devrait être le seul dieu que nous adorons.

    Il est tout cela ("JE SUIS QUI JE SUIS") et bien plus encore!

    Que dit Jésus à propos de ce commandement?

    Lorsqu'il est interrogé sur quel est le plus grand commandement, il répond: «Aimez le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme et de tout votre esprit». (Matthieu 22:37)

    Jésus s'associe; S'assimile à Dieu lorsqu'il s'appelle «JE SUIS» (Jean 8:58). Parce que Jésus est Dieu, Lui aussi est une personne, existe par lui-même, se suffit à lui-même. Plus important encore, il est digne d'être adoré.

    Prier

    Louez Dieu pour qui il est

    Remerciez-le d'avoir envoyé Jésus afin que nous puissions être sauvés et que nous puissions le connaître.

    Priez que Dieu se révèle à chaque enfant en leur assurant que Lui seul est Dieu.

    3. Expliquez les attributs familiaux de l'activité familiale de Dieu

    Nous avons appris un peu de Dieu aujourd'hui en discutant du nom qu'Il s'est donné. Il y a tellement d'autres attributs de Dieu pour lesquels nous pouvons le louer. Cette semaine, en famille, pensez à d'autres attributs (caractéristiques) de Dieu et énumérez-les dans la feuille d'activité familiale fournie. Essayez de penser à au moins un par lettre de l'alphabet. Trois ont été faits pour vous.

     Défi hebdomadaire (20 minutes)

    Dans le défi de cette semaine, nous voulons souligner le fait qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que nous ne devons adorer d'autres dieux que Jéhovah Dieu.

    1. Avant le défi

    Rassemblez les fournitures nécessaires:

    PROVISIONS:

    500 œufs en plastique

    1 pièce d'or

    Papier ou autocollants colorés (3 couleurs)

    Cartes des livres de la Bible (Matthieu à Romains)

    Cartes Passages Clés

    Préparez les œufs pour le défi:

    Attribuez une valeur en points à chacun des 3 papiers / autocollants colorés.

    Couleur 1 - 1 point

    Couleur 2-2 points

    Couleur 3-3 points

    Dans 499 œufs en plastique, placez un papier / autocollant de couleur. Dans 1 œuf, placez la pièce d'or unique.

    Mettez les œufs sur la pelouse.

    2. Le défi

    À vos marques, demandez aux enfants de ramasser autant d'œufs que leur équipe peut en ramasser. Lorsque tous les œufs ont été collectés, demandez aux chefs d'équipe de compter les points de chaque équipe en fonction des valeurs attribuées.

    L'équipe qui trouve la pièce d'or unique est le gagnant automatique de la première place quel que soit le nombre de points qu'elle a collectés.

    Donnez à chaque équipe leurs livres des cartes bibliques (de Matthieu à Romains) et des cartes Passage clé. À vos marques, demandez aux équipes de mettre les livres de la Bible (de Matthieu à Romains) dans le bon ordre et de faire correspondre le titre du passage clé à la référence.

    Lorsque l'équipe a placé les livres de la Bible dans le bon ordre et a fait correspondre les cartes de passage clés, elle doit agiter son drapeau.

    3. Appliquer le défi

    Expliquez aux enfants que nous n'avons pas besoin de remplir nos vies de choses (argent, pouvoir, amis, jeux vidéo, etc.). Nous avons besoin de Dieu pour remplir nos vies. Si l'équipe qui a trouvé la pièce d'or n'avait pas récolté d'autres points, elle aurait quand même gagné parce qu'elle avait trouvé la chose qui avait le plus de valeur. Dieu est le seul Vrai Dieu et Lui seul est digne de notre adoration.

     Clôture (10 minutes)

    1. Attribuez les médailles de cette semaine en fonction du défi de la semaine.

    2. Attribuez le travail de mémoire de cette semaine:

    PASSAGE CLÉ:

    Les 10 commandements - Exode 20

     

    3. Expliquer le passage des clés

    Pendant le temps de Jésus sur terre, les disciples lui ont demandé de leur apprendre à prier. Jésus a fait ce qu'ils ont demandé et a offert cette prière, trouvée dans Matthieu 6: 9-13 comme modèle de prière.

    4. Prière de clôture.

    5. Chanson de clôture de votre choix (si le temps le permet)

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

       

     

    Leçon

    7_Ten CommandementsRéférence Écriture sainte: Exode 19: 1-20: 21; Exode 24: 1-24; et Exode 31:18

    Emphase suggérée: Dieu nous donne des règles pour vivre parce qu'il sait qu'elles nous aideront à être heureux.

    Travail de mémoire: Mémoriser les dix commandements au cours des prochaines semaines.

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB



    Aperçu de l'histoire

    Le Seigneur savait que son peuple aurait besoin de règles pour pouvoir s'entendre et savoir comment l'aimer et lui obéir. Quand les Israélites sont venus au Mont Sinaï, Moïse est monté sur la montagne et le Seigneur a fait son alliance avec son peuple, alliance qui comprenait les Dix Commandements et les lois pour la vie et le culte. Alors que le peuple regardait Moïse monter sur la montagne en présence de Dieu, ils entendaient des tonnerres et des trompettes et voyaient des éclairs et de la fumée. Le Seigneur a écrit l'alliance sur des tablettes de pierre et les a données à Moïse pour le peuple.

    Étude de fond

    Dieu a fait sortir son peuple d'Égypte et il a pris soin d'eux pendant leur voyage. Après environ deux mois, les gens ont campé à côté du mont Sinaï.

    Dans une démonstration dramatique - le tonnerre, la foudre, la fumée tourbillonnante, la montagne tremblante et l'explosion d'une trompette - Dieu parla du ciel et exposa clairement ses intentions pour son peuple. Bien que les 10 commandements soient la partie la plus connue de l'alliance, beaucoup d'autres instructions ont été données sur la montagne.

    • Exode 20: 22-23: 33 Lois concernant la vie quotidienne, la justice, la propriété, les fêtes, ainsi que la promesse de Dieu d'envoyer son ange se battre pour son peuple et faciliter le chemin jusqu'à la terre promise.
    • Exode 25: 1-31: 18 Les lois et les instructions concernant la construction du tabernacle (une demeure pour Dieu), des meubles pour le culte, des prêtres et des détails tels que les vêtements sacerdotaux, des recettes d'huile et d'encens et le sabbat.

    Ces commandements étaient la base de leur vie. Les lois ont été données pour les protéger et les aider à devenir une grande nation unique et différente de toutes les nations environnantes.

    L'idée de règles et de commandements concrets peut sembler un contraste frappant avec les sociétés dans lesquelles certains d'entre nous vivent. Dans ces sociétés, chaque personne est encouragée à décider pour elle-même ce qui est juste. Enseignez aux enfants que les commandements de Dieu nous protègent et nous aident. Ils sont donnés pour notre bien, pas seulement pour nous imposer des restrictions, mais parce que Dieu veut ce qu'il y a de mieux pour son peuple. Ils sont surtout importants parce qu'ils sont les paroles de DIEU et non de l'homme.

    Comme Dieu est descendu sur la montagne dans le feu, le grondement du tonnerre, l'éclat de l'éclair et le son de la trompette ont fait trembler tout le monde (Exode 19: 16-18). Dieu avait un but en apparaissant avec puissance. Dans Exode 20:20, nous découvrons que Dieu voulait que les Israélites voient sa puissance afin qu'ils lui obéissent.

    En réponse à l'appel de Dieu, Moïse monta et descendit la montagne un certain nombre de fois pour recevoir les instructions de Dieu pour son peuple. Quand Moïse a expliqué l'alliance de Dieu au peuple, ils ont promis l'obéissance. Bien qu'aucun être humain (à l'exception de Jésus) n'ait jamais obéi parfaitement aux Dix Commandements, les commandements nous rappellent que suivre Dieu signifie vivre selon un standard. Ces normes objectives sont quelque chose contre laquelle nous pouvons mesurer notre comportement et sont souvent les instruments que l'Esprit Saint utilise pour nous convaincre de péché.

    À travers les dix commandements, Dieu a fourni des directives pour l'interaction avec lui-même et avec les autres personnes. Dieu ne donnait pas seulement un ensemble de lois à Israël. Il renouvelait l'alliance qu'il avait faite avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu a promis de faire d'Israël son propre peuple et une nation sainte s'ils lui obéissaient (Exode 19: 5-6).

    • Commandement 1 - N'ayez aucun autre Dieu devant moi - Jéhovah est le seul vrai Dieu. Son peuple ne doit pas inventer ou accepter d'autres dieux.
    • Commandement 2 - Ne faites pas une image taillée - En Egypte et à Canaan, les gens faisaient des images de personnes et d'animaux et les appelaient dieux. Le peuple d'Israël ne devait pas faire une telle chose pour l'adoration. Dieu est jaloux dans le bon sens, d'une manière désintéressée. Il veut que les gens l'adorent parce que c'est bon pour les gens. Cela leur permet de faire le bien, et faire le bien leur apporte la miséricorde et la bénédiction de Dieu.
    • Commandement 3 - Ne prenez pas mon nom en vain - N'utilisez pas le nom de Dieu dans la malédiction profane. N'utilise pas Son nom sans vraiment vouloir parler de Lui. Certaines personnes utilisent son nom comme une expression de surprise, d'émerveillement ou de colère. Son peuple ne devrait jamais faire ça.
    • Commandement 4 - Sanctifier le jour du sabbat - Il a été commandé au peuple d'Israël de ne pas travailler le septième jour de la semaine, samedi (Genèse 2: 1-3). Il n'y a aucune trace qu'Il a dit aux gens de se reposer ce jour-là jusqu'à ce qu'Il ait fait sortir son peuple d'Egypte pour devenir une nation séparée (Exode 16: 22-30). Comme il a donné des lois pour cette nation au Sinaï, Il a ordonné à son peuple de se reposer le septième jour. Il a fait du sabbat un signe entre lui et le peuple d'Israël (Exode 31: 12-17), et un mémorial de leur délivrance d'Egypte (Deutéronome 5:15).
    • Commandement 5 - Honore ton père et ta mère - Il a été commandé aux parents d'enseigner la Parole de Dieu (Deutéronome 6: 6-7). Les enfants qui honoraient leurs parents obéiraient alors à Dieu, et Dieu les laisserait vivre longtemps et heureux dans le pays qu'Il leur donnerait. Ephésiens 6: 1-3 dit que les enfants qui honorent et obéissent à leurs parents peuvent encore espérer une vie plus longue.
    • Commandement 6 - Ne tuez pas - D'autres parties de la loi commandent qu'un meurtrier soit mis à mort (Nombres 35: 16-18). Ce commandement interdit le meurtre.
    • Commandement 7 - Ne commettez pas d'adultère - Les maris et les femmes doivent être fidèles les uns aux autres tant qu'ils vivent.
    • Commandement 8 - Ne volez pas - Il est mal de prendre la propriété d'un autre sans en payer le juste prix.
    • Commandement 9 - Ne mens pas - Le peuple de Dieu devait être véridique, ne jamais mentir sur les autres.
    • Commandement 10 - Ne pas vouloir ce que l'autre a - Il est mauvais de vouloir ce qui appartient à quelqu'un d'autre à moins qu'il ou elle veuille le vendre et nous sommes prêts à payer un juste prix pour cela.

    L'alliance était que Dieu protégerait et bénirait son peuple et qu'ils lui obéiraient. Cet accord a été écrit sur la pierre par Dieu lui-même.

    Quand le Seigneur a fini de parler à Moïse sur le mont Sinaï, il lui a donné les deux tablettes de la loi de l'alliance, les tablettes de pierre inscrites par le doigt de Dieu. Exode 31:18

    Il est important de noter qu'il y a eu en fait deux séries de tablettes de pierre données à Moïse. Cette leçon couvre la première fois. Le deuxième set est couvert dans l'histoire du veau d'or .

    1. La première série de tablettes de pierre a été donnée ici dans Exode 19: 1-20: 20.
    2. La deuxième fois est enregistrée dans Exode chapitre 34 .
    3. Les tristes événements entourant l'idole du veau d'or se trouvent entre ces deux événements.

    Si vous enseignez plus tard aux enfants l'histoire du veau d'or, alors ils apprendront qu'au même moment Moïse était sur le Mont Sinaï, en train de recevoir les paroles de la loi la première fois que les Israélites étaient au pied de la montagne, construisant une idole en forme de veau et faisant des sacrifices devant elle. Quand Moïse voit cela, il jette les tablettes de pierre, les brisant en morceaux. Plus tard, après que Moïse confronte le peuple, Dieu invitera Moïse à monter de nouveau sur la montagne, ce qui se traduira par des tablettes de remplacement.

    Façon de présenter l'histoire:

    Trouver des photos de panneaux de signalisation. Tenez-les et laissez les enfants parler de ce que chacun veut dire. Discutez des raisons pour lesquelles il est important d'obéir à ces règles. Que se passerait-il si les gens n'obéissaient pas aux règles? "Parfois, les règles peuvent nous aider à être en sécurité. Si les gens désobéissent à certaines règles, cela nous rend tous malheureux. Dieu savait que son peuple avait besoin de règles pour savoir comment l'adorer et comment traiter les autres. " 

    L'histoire:

    Le peuple de Dieu voyageait en Egypte depuis plus de deux mois. Ils sont arrivés au pied du mont Sinaï. Les Israélites ont étendu leur camp dans le désert devant la montagne. Moïse est monté sur la montagne pour parler au Seigneur.

    Moïse se souvient de cet endroit parce que c'est là qu'il était un berger pour son beau-père. C'était le même endroit où il avait vu le buisson ardent. Moïse se souvint comment Dieu avait promis de sortir Israël d'Egypte. Moïse savait que le Seigneur faisait toujours ce qu'il avait dit qu'Il ferait.

    Sur la montagne, Dieu a parlé à Moïse et lui a donné un message pour le peuple d'Israël. Moïse appela les anciens du peuple et leur dit que le Seigneur lui avait ordonné de parler. C'était le message: "Si vous m'obéissez pleinement et gardez mon alliance, alors de toutes les nations vous serez ma possession précieuse."

    Quand les gens ont entendu le message de Dieu, ils ont répondu: "Nous ferons tout ce que le Seigneur a dit."

    Le Seigneur a donné des instructions spéciales à Moïse pour le peuple. Ils devaient se laver et se vêtir et être prêts le troisième jour. Ce jour-là, le Seigneur allait descendre sur le mont Sinaï. Les gens ne devaient pas toucher la montagne. Quiconque toucherait la montagne devait être mis à mort.

    Le matin du troisième jour, les gens étaient rassemblés devant la montagne, vêtus de leurs vêtements nouvellement nettoyés. En regardant la montagne, ils ont vu la puissance de Dieu démontrée une fois de plus.

    Un épais nuage était sur la montagne. La foudre a éclaté et le tonnerre a dévalé ses pentes. Puis le feu jaillit de la montagne et il y eut une forte explosion de trompette. Les gens ont tremblé de peur quand ils ont vu cette démonstration impressionnante de la puissance de Dieu. Le son de la trompette continuait de plus en plus fort. Alors Dieu a parlé à Moïse. Il a donné à Moïse dix commandements auxquels il voulait que son peuple obéisse.

    Ce sont les dix commandements du Seigneur: 
    1-Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi 
    2-Vous ne ferez pas pour vous une idole 
    3-Vous ne devez pas abuser du nom du Seigneur 
    4-Souviens-toi du jour du sabbat en le sanctifiant 
    5-Honore ton père et ta mère 
    6-Vous ne devez pas assassiner 
    7-Tu ne commettras pas d'adultère 
    8-Vous ne devez pas voler 
    9-Vous ne devez pas faire de faux témoignages 
    10-Vous ne convoiterez pas

    Dieu a donné ces commandements à son peuple parce qu'il savait qu'ils avaient besoin d'un plan de vie. Il préparait les Israélites à devenir une grande nation. Dieu savait qu'une nation ne pouvait être grande sans de bonnes lois. Les lois les guideraient dans leur façon d'adorer Dieu et de traiter les autres. Si les gens obéissaient aux lois alors ils seraient heureux et montreraient aux autres nations que la nation d'Israël suivait Dieu.

    Les règles de Dieu étaient aussi un symbole de l'accord important ou de l'alliance que Dieu avait avec son peuple. Ils lui obéiraient et il prendrait soin d'eux. Dieu a écrit cet accord sur la pierre afin que Moïse puisse descendre la montagne et le montrer le peuple. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.

     

    Questions de révision:

    1. Quel était le nom de la montagne où Dieu a donné aux gens les Dix Commandements? Mont Sinaï
    2. À qui Dieu a-t-il donné les Dix Commandements pour pouvoir les dire aux gens? Moïse
    3. Sur quoi Dieu a-t-il écrit plus tard les Dix Commandements? Des tablettes de pierre

     

    Activités d'apprentissage et bricolage

    • 10 bandes de papier de commandements

      Utilisez des bandes de papier pour raconter l'histoire.

      Coupez des bandes de papier et utilisez-les pour représenter l'histoire telle que vous la dites. Les papiers peuvent être placés sur une surface plane (comme une table) et se déplacer pour former des formes comme une montagne, des tentes, des éclaircissements gras, des comprimés, des chiffres de 1 à 10 et enfin un visage heureux. Histoire de dix commandements utilisant des bandes de papier

    • Faire des "pierres" avec de la pâte à sel.
    • Ecrire des commandements sur des fiches (un commandement par carte). Faites-en deux ensembles de sorte que vous ayez vingt cartes en tout. Retournez les cartes et mélangez-les. Jouer à un jeu de "concentration" où les enfants doivent faire correspondre des paires.
    • Laissez les enfants agir sur chaque commandement dans une situation moderne.
    • Discuter des conséquences de l'absence de règles (trafic, école, sports, règlements gouvernementaux en matière de conservation, préparation des aliments, etc.)
    • Apprenez les 10 commandements en utilisant les mouvements de la main. Voici quelques liens vers des exemples. Chacun est légèrement différent:
    • Aidez les enfants à apprendre les Dix Commandements par coeur. Cliquez ici pour les moyens de le faire.
    • Lisez ce que Jésus a dit dans Jean 15:14 et parlez d'être un ami de Dieu.
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:


    Dieu écrit sur des pierres

     
    "Si vous m'aimez, gardez mes commandements» Jean 14:15 - Texte de base: Exode 34,1 à 28
     
    1 L'Éternel dit à Moïse: Taille deux tables de pierre comme celles que tu as cassées, et j'écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières.   2 Demain matin, sois prêt à escalader le mont Sinaï pour me rencontrer là-bas sur la colline. 3 «Personne ne devra aller avec toi, personne ne devra être dans n'importe quelle partie du lot. Brebis, chèvres et le pâturage du bétail ne devraient pas être près de la colline ".   4 Moïse a coupé deux autres plaques de pierre comme les premières, et le lendemain, comme l'Éternel l'avait ordonné, il s'est levé tôt et se rendit sur ​​le mont Sinaï, portant les deux plaques. 5 L'Éternel descendit dans la nuée, se tenait là, avec Moïse et dit quel était son nom, c'est le Seigneur. 6 Puis Dieu passa devant Moïse et dit à haute voix: «Je suis l'Éternel, le Dieu éternel! Je suis ému de compassion et de miséricorde, je ne me fâche pas facilement, et ma fidélité et mon amour est si grand, qu'ils ne peuvent être mesurés.   7 Je remplis ma promesse à des milliers de générations et pardonne le mal et le péché. Mais ne laissez pas punir leurs enfants et même des petits-enfants, arrière-petits-enfants et arrière-petits-enfants pour les péchés de leurs parents.
     
     
    8 Moïse se mit à genoux et pressa son visage contre terre et se prosterna devant Dieu. 9 Il dit: «Oh Seigneur, si vous êtes bien content de moi, je vous demande d'aller avec nous. Ces gens sont têtus, mais pardonne notre péché et la méchanceté et accepte-nous comme votre peuple.   10 L'Éternel dit à Moïse: Je suis en train de faire une alliance avec ton peuple. En leur présence je ferai des merveilles comme jamais il n'en a été fait dans toute la terre, et aucune nation. Tous les gens verront quels miracles Moi, l'Eternel, je fais, parce que je suis en train de faire une chose terrible en faveur de vous. 11 obéis aux lois que je te prescris aujourd'hui. Comme vous allez de l'avant, je conduis les Amorites, les Cananéens, les Hittites, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. 12 Ne concluez pas une entente avec les habitants de la terre où vous allez, car cela pourrait être un piège mortel pour vous.   13 Au contraire, renversez leurs autels, détruisez les piliers de Baal et abattez les pieux sacrés.   14 N'adorez pas un autre dieu, car moi, l'Éternel, je l'appelle Dieu exigeant et j'exige que vous n'adoriez que moi.   15 Ne concluez pas des accords avec les habitants de la terre qui sera devant vous. Dans leur culte, ils adorent les dieux païens et offrent des sacrifices pour eux. Ils vous invitent à leurs réunions religieuses, et vous pourriez être tentés de manger des aliments qu'ils offrent à leurs dieux.
     
     
    16 Vos fils pourraient épouser des femmes étrangères, et elles causeraient que vous soyez infidèle à moi et à adorer les dieux païens qu'elles adorent.   17-Ne faites pas des dieux en métal, ne leur rendez pas de culte.   18 - Commémorez la fête des pains sans levain. Comme je leur ai commandé et mangez du pain sans levain pendant sept jours dans le mois des épis, ce qui est le bon moment, parce que c'est dans ce mois que tu es sorti d'Égypte.   21-Vous avez six jours pour travailler, mais le septième jour ne travaillez pas, même au temps du labourage ou à la récolte.   22 Célébrez la Fête des récoltes quand ils commencent à faire la première récolte de blé. Et pour célébrer la fête des tabernacles à l'automne quand vous récolterez les fruits.   23 Trois fois par an, tous les hommes d'Israël devront aller pour moi, l'Éternel, le Dieu d'Israël pour m'adorer.   24 «Je vais jeter les nations qui y étaient avant vous, et ainsi augmentera ton territoire, afin que personne ne va essayer de conquérir votre territoire au cours des trois partis, quand vous arrivez à me vénérer." 25 Quand tu offres un animal en sacrifice, n'apportes pas du pain fait avec de la levure, ou garde pour le lendemain, ce qui reste de l'animal offert pour la fête de la Pâques.   26 Apporte à la maison de l'Éternel, votre Dieu, le premier grain que vous récoltez. Ne faites pas cuire un chevreau ou un agneau dans le lait de sa mère.
     
     
    27 L'Éternel dit à Moïse: j'écris ces mots, parce que c'est sur ​​cette base que je fais une alliance avec toi et avec le peuple d'Israël.   28 Moïse fut là avec l'Éternel quarante jours et quarante nuits, et pendant ce temps il ne mangea ni ne but rien. Il a écrit sur ​​les tablettes de pierre les paroles de l'alliance, qui sont les dix commandements.


    Aides visuelles

     

    주일학교 PPT 설교 주일학교 PPT 설교
    주일학교 PPT 설교 주일학교 PPT 설교
    주일학교 PPT 설교 주일학교 PPT 설교
    주일학교 PPT 설교 주일학교 PPT 설교
    주일학교 PPT 설교  



    Activités

    Les dix commandements pour les enfants
    Tu n'auras pas d'autres dieux que moi.

    Les dix commandements pour les enfants
    N'adore pas de faux dieux.

    Les dix commandements pour les enfants
    Tu n'utiliseras pas le nom de Dieu en vain.

    Les dix commandements pour les enfants
    Garde le jour du Seigneur.

    Les dix commandements pour les enfants
    Honore tes parents.

    Les dix commandements pour les enfants
    Tu ne tueras pas.

    Les dix commandements pour les enfants
    Ne pratique pas la trahison.

    Les dix commandements pour les enfants
    Ne vole pas.

    Les dix commandements pour les enfants
    Ne mens pas.

    Les dix commandements pour les enfants
    Ne sois pas jaloux des autres,
    ni de ce qu'ils possèdent.



    Lettre de nouvelles

     
     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique