Utilisez-les pour Dieu !
Leçon de l’École du Dimanche : Dons spirituels
Dieu nous a donné des dons spéciaux qui nous permettent de travailler ensemble en tant qu’Église, corps du Christ. Les enfants devraient apprendre très tôt que le Seigneur les aime et qu’il leur a accordé des talents et des capacités. Nous pouvons en remercier et découvrir comment les utiliser pour redonner à Jésus. Cette leçon explore la manière dont nous pouvons travailler en équipe, en se concentrant sur la manière dont nos dons spirituels peuvent être précieux et utilisés pour l’Église.
Tout ce que nous avons vient de Jésus. Même si ce passage peut sembler nous encourager à nous concentrer sur les « œuvres », alors que nous utilisons nos dons spirituels pour Dieu, la vérité est qu’Il permet toute bonne chose et nous guide dans tout ce que nous faisons. Le Christ nous a bénis avec plus que ce que nous pourrions jamais demander ou imaginer. Nous démontrons notre gratitude en le servant avec les talents qu’il nous a accordés.
Passage : 1 Corinthiens 12 : 3-31
Public cible : Maternelle- 6ème année
Matériel nécessaire : papier épais ; colle; marqueurs ou crayons de couleur ; ruban adhésif; ciseaux; fournitures de décoration; coffrets et sacs cadeaux; éléments pour accomplir des tâches ; casse-tête; musique; matériaux artisanaux recyclés; Bibles.
Ouverture de la leçon : Cette leçon se concentre sur la façon dont nous possédons des dons spirituels spéciaux qui peuvent être utilisés pour l'œuvre de Dieu, tout comme certaines parties du corps ont des fonctions significatives. Commencez par quelques activités liées au corps ou aux dons. Considérez quelques activités simples pour démarrer :
- Organisez un mini spectacle de talents et invitez les élèves à partager ou à démontrer une capacité particulière. Encouragez-les en leur disant qu'il existe toutes sortes de talents. Quelque chose d'aussi simple que claquer des doigts ou friser une langue est unique !
- Faites circuler des coffrets cadeaux ou des sacs que les étudiants pourront déballer. À l’intérieur des « cadeaux », placez des mots qui décrivent un don comme la foi, la gentillesse, la musique, etc. Expliquez comment il existe de nombreux types de dons que Dieu nous donne.
- Jouez au « taguer une partie du corps » : commencez avec quelques élèves "intelligents" et fournissez une partie du corps (un doigt, une épaule, etc.) qui doit être utilisée pour taguer un autre élève. Le « ça » maintiendra cette partie du corps en hauteur pour désigner le statut de marquage. Lorsqu’un autre élève est touché, le « ça » original décidera de la prochaine partie du corps. Rappelle aux enfants d'éviter les choses qui seraient particulièrement difficiles ou douloureuses pour l'une ou l'autre des parties, comme donner des coups de pied ou se casser le nez.
- Faites le hokey pokey ! Chantez et dansez sur la chanson hokey pokey, en la transformant en style « freeze dance ». Ou rendez-le compétitif en changeant les parties du corps (n'allez pas dans l'ordre) et en appelant les élèves qui jouent la mauvaise partie du corps. La même chose peut être faite avec le chant « Père Abraham ».
- Chaises musicales avec parties du corps : jouez aux chaises musicales avec une touche différente : appelez une partie du corps lorsque la musique s'arrête et assurez-vous que les élèves placent cette partie particulière sur la chaise (plutôt que de simplement s'asseoir).
- Effort de groupe mains liées : regroupez les élèves et demandez-leur d'effectuer une tâche simple comme colorier une image ou assembler un puzzle. Cependant, les élèves ne peuvent utiliser qu’une seule partie du corps chacun (une main gauche/main droite/etc.) et travailler en équipe pour accomplir la tâche.
Expliquez que cette leçon nous rappelle que nous avons tous des capacités qui peuvent être utilisées ensemble pour travailler pour Dieu et aider les autres !
Leçon biblique :
Ce passage provient d'une des lettres de Paul à l'église de Corinthe, les exhortant à réfléchir à la manière dont ils pourraient travailler ensemble en tant que corps du Christ et utiliser leurs dons pour servir l'église. Lisez des versets à tour de rôle ou lisez-les à voix haute pour les plus jeunes enfants. Expliquez ce que signifient ces mots importants au fur et à mesure que vous parcourez le passage.
C’est pourquoi je veux que vous compreniez que personne ne parlant dans l’Esprit de Dieu ne dit jamais « Jésus est maudit ! » et personne ne peut dire « Jésus est Seigneur » sauf dans le Saint-Esprit.
4 Or il y a des variétés de dons, mais le même Esprit ; 5 et il y a des variétés de service, mais le même Seigneur ; 6 et il existe des variétés d'activités, mais c'est le même Dieu qui les donne à toutes en chacun. 7 A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit pour le bien commun. 8 Car à l'un est donnée par l'Esprit la parole de la sagesse, et à un autre la parole de la connaissance selon le même Esprit, 9 à un autre la foi par le même Esprit, à un autre le don de guérison par un seul Esprit, 10 à un autre la parole. à un autre l'accomplissement de miracles, à un autre la prophétie, à un autre la capacité de distinguer les esprits, à un autre diverses sortes de langues, à un autre l'interprétation des langues. 11 Tous ceux-ci sont habilités par un seul et même Esprit, qui répartit à chacun individuellement comme il veut. -1 Corinthiens 12:3-11
Paul veut rappeler aux membres de l’Église corinthienne que toute bénédiction vient du Seigneur. Beaucoup de ces gens étaient autrefois des païens qui adoraient des idoles et des dieux inventés, et pensaient qu'ils pourraient d'une manière ou d'une autre obtenir de grandes choses par leurs propres moyens. Paul leur dit que tous les dons, pouvoirs et capacités sont donnés par le Saint-Esprit. Il donne différents talents et trésors uniques à différentes personnes, mais ils viennent tous de Lui avant tout.
Décidez jusqu’où vous souhaitez aller en profondeur avec les élèves dans la description de ces différents dons. Certains d’entre eux pourraient être plus difficiles à expliquer aux élèves plus jeunes (les langues, la guérison, etc.), dans la mesure où ils se manifestent aujourd’hui, mais ils pourraient néanmoins être discutés. Pensez à parler d’autres dons et capacités que Dieu nous donne, et de la façon dont nous pourrions déterminer quels sont nos dons. Certains pensent qu'il existe une formule magique ou un moyen secret de discerner nos dons, mais cela peut être aussi simple que ce que nous apprécions ou faisons bien !
Demandez : Quelles sont les choses pour lesquelles vous êtes particulièrement doué ? Quels types de dons Dieu vous a-t-il donnés ?
Car de même que le corps est un et a plusieurs membres, et que tous les membres du corps, bien que nombreux, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 13 Car dans un seul Esprit, nous avons tous été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. -1 Corinthiens 12 : 12-13
C'est une illustration assez classique, mais merveilleuse. Invitez les élèves à réfléchir au fonctionnement de notre corps. Tout ce que nous faisons, de manger un sandwich à lancer une balle de baseball, implique que de nombreuses parties travaillent ensemble. Si toutes les parties du corps ne coopèrent pas, les choses ne se passent pas comme elles le devraient. C'est la même chose avec l'église. L’Église est le corps de Jésus, et nous apportons tous différentes choses pour qu’elle fonctionne correctement. Notez que ce verset ne dit pas « nous devrions essayer d’être un corps », mais indique que nous le sommes déjà ! Nous avons besoin les uns des autres.
Demandez : Pensez-vous qu’une partie de votre corps est la plus importante ? Laquelle?
Car le corps n’est pas composé d’un seul membre mais de plusieurs. 15 Si le pied disait : « Parce que je ne suis pas une main, je n'appartiens pas au corps », cela n'en ferait pas moins une partie du corps. 16 Et si l’oreille disait : « Parce que je ne suis pas un œil, je n’appartiens pas au corps », cela n’en ferait pas moins une partie du corps. 17 Si tout le corps était un œil, où serait l’ouïe ? Si le corps tout entier était une oreille, où serait l’odorat ? 18 Or, Dieu a disposé les membres du corps, chacun d'eux, comme il l'a choisi. 19 Si tous n’étaient qu’un seul membre, où serait le corps ? 20 Tel qu’il est, il y a plusieurs parties, mais un seul corps. -1 Corinthiens 12 :14-20
Parfois, nous commençons à avoir l'impression que notre rôle est moins prestigieux ou moins important que celui de quelqu'un d'autre. La vérité est que toutes les pièces sont essentielles. Dans notre corps humain, nous ne pensons peut-être pas trop à quelque chose comme un petit orteil, jusqu'à ce qu'il se brise sur le montant d'une porte et rende soudainement la marche difficile. Il n’y a pas de partie du corps la plus ou la moins critique. De la même manière, il n’y a pas de meilleur ou de pire membre ou contributeur d’église. Même les enfants ont un but et un travail dans l’église ! Nous ne pouvons pas penser que nous ne sommes pas importants pour le corps de Christ. Nous ne pouvons pas non plus mépriser les autres ou leur dire qu’ils sont moins importants. Peut-être qu'être huissier ou concierge ne semble pas aussi « cool » que directeur de chorale ou surintendant de l'école du dimanche, mais chaque travail est nécessaire à l'église.
Demandez : Quelles sont les choses que vous pouvez faire dans l’église en ce moment ? Comment Dieu peut-il utiliser vos talents ?
L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi », ni encore la tête aux pieds : « Je n’ai pas besoin de toi ». 22 Au contraire, les parties du corps qui semblent les plus faibles sont indispensables, 23 et aux parties du corps que nous jugeons moins honorables, nous accordons le plus d'honneur, et nos parties inprésentables sont traitées avec une plus grande modestie, 24 que notre des pièces plus présentables ne nécessitent pas. Mais Dieu a composé le corps de telle manière, donnant plus d'honneur à la partie qui en manquait, 25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient le même soin les uns des autres. 26 Si un membre souffre, tous souffrent ensemble ; si un membre est honoré, tous se réjouissent ensemble. -1 Corinthiens 12:21-26
Nous avons besoin les uns des autres ! Il peut y avoir des moments (d'accord, il y aura des moments) où nous ne nous entendons pas avec tout le monde. Il y aura des gens avec qui nous préférerons peut-être ne pas travailler ou même passer du temps. Cela ne veut pas dire que nous devons les éviter, ou qu'ils n'ont pas également des tâches importantes à accomplir dans l'Église de Dieu. Si nous ignorons les gens ou les repoussons, ils pourraient cesser de venir à l’église, ce qui pourrait priver le corps d’une partie nécessaire ! Dieu nous a réunis d’une certaine manière, et nous devons nous entraider, nous réjouir avec ceux qui se réjouissent et souffrir quand un autre souffre. Ce n’est pas quelque chose que nous choisissons, mais un dessein que Dieu a déjà établi pour Son église !
Demandez : Comment pouvez-vous être plus accueillant envers quelqu'un avec qui vous ne vous entendez pas toujours bien ?
Maintenant, vous êtes le corps du Christ et vous en êtes individuellement membres. 28 Et Dieu a établi dans l'Église d'abord des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, puis des miracles, puis des dons de guérison, d'aide, d'administration et diverses sortes de langues. 29 Tous sont-ils des apôtres ? Tous sont-ils des prophètes ? Tous les enseignants sont-ils ? Est-ce que tout fait des miracles ? 30 Tous possèdent-ils des dons de guérison ? Est-ce que tous parlent en langues ? Est-ce que tout le monde interprète ? 31 Mais désirez ardemment les dons supérieurs.
Et je vais vous montrer une manière encore plus excellente. -1 Corinthiens 12 :27-31
Ces versets pourraient donner l’impression qu’il existe un ordre ou une hiérarchie de « classement » pour les dons spirituels, ce qui n’est pas vrai. Paul souligne simplement que tout le monde n’a pas le même don. Ce serait plutôt ennuyeux et inutile si nous étions tous exactement pareils ! Nous ne faisons pas tous la même chose, mais les choses que nous faisons sont toutes importantes. Désirer des « dons supérieurs » ne signifie pas que nous devons envier les autres ou vouloir des capacités que nous n’avons pas, mais simplement que nous devons vouloir utiliser nos talents de la meilleure façon et demander à Dieu de nous aider à utiliser les dons qui nous sont donnés. .
Quand Paul dit qu'il « vous montrera un chemin encore plus excellent », c'est une préparation pour le prochain passage ! 1 Corinthiens 13 (après 12, selon les chiffres) est le grand chapitre sur l'amour, qui montrera à quel point l'amour est encore plus important que tous les autres dons spirituels et constitue la chose la plus élevée et la plus grande que nous puissions faire en tant que chrétiens.
Demandez : Comment pensez-vous que Dieu peut utiliser certaines des choses pour lesquelles vous êtes doué ? Dans quel domaine voudriez-vous être encore meilleur ?
Terminez par la prière, en remerciant Dieu pour ses dons et en lui demandant son aide pour discerner la meilleure façon de les utiliser pour sa gloire.