-
Dons spirituels des enfants : aidez les enfants à développer et à utiliser les dons que Dieu leur a donnés
Lorsque vous travaillez avec des enfants, ne sous-estimez jamais les vérités importantes qu'ils peuvent comprendre. Concernant les dons spirituels des enfants, les jeunes étudiants peuvent saisir plusieurs concepts bibliques clés :
- Dieu donne à chaque personne des dons et des capacités différents ( Matthieu 12 :14-29 ; Romains 12 :6 ).
- Dieu nous donne des dons à utiliser pour servir les autres ( 1 Pierre 4 :10 ; 1 Corinthiens 12 :7 ; Marc 10 :43-44 ).
- Dieu veut que nous développions et utilisions les dons qu'il nous a donnés ( Matthieu 25 : 14-29 ; 1 Pierre 4 :10 ).
- Dieu aidera à développer les dons spirituels des enfants et leur donnera l’occasion d’utiliser ces dons pour servir les autres. (La vie de divers personnages bibliques tels que Moïse illustre ces vérités.)
- Lorsque chaque personne utilise les dons que Dieu lui a donnés, le corps du Christ fonctionne correctement
(1 Corinthiens 12 : 14-26 ).
Explorez et exploitez les dons spirituels des enfants
Dans le programme de ministère auprès de vos enfants, vous pouvez aider les enfants à reconnaître, développer et utiliser les nombreux dons qui, avec Dieu, les ont bénis. Les moyens d’y parvenir incluent :
- Développer une compréhension personnelle des dons spirituels des enfants. Les passages bibliques à étudier comprennent 1 Corinthiens 12 ; Romains 12 : 3-8 ; et Éphésiens 4:11.
- Laissez les enfants découvrir divers dons spirituels en les impliquant dans des études de personnage. Par exemple, une étude de Dorcas aidera les enfants à comprendre le don de servir.
- Encouragez la découverte des dons spirituels des enfants. Permettez-leur de compléter des inventaires de dons et de participer à des activités utilisant divers dons.
- Offrez aux enfants la possibilité de développer et d’utiliser leurs dons.
Dons spirituels des enfants : 3 idées à essayer
1. Ensemble, nous pouvons le faire !
Préparation : Faites une liste de six tâches que les enfants effectuent chaque jour, par exemple : appeler un ami pour obtenir un devoir ; ramasser et sortir les déchets ; prendre le petit déjeuner. Écrivez chaque tâche sur une grande carte de notes.
Faites découper six couleurs différentes de papier en petits carrés (3X3). Sur chaque couleur, écrivez une partie du corps. Par exemple, sur tous les carrés rouges, écrivez le mot « nez » ou dessinez un nez.
Activité d'apprentissage : Donnez à chaque enfant un carré de couleur. Demandez-leur de trouver toutes les autres personnes ayant le même carré de couleur pour former une équipe. Donnez à chaque équipe une carte de tâche. Mettez-les au défi d’accomplir leur tâche avec les parties du corps qui leur ont été assignées. Très vite, ils commenceront à se plaindre de ne pas pouvoir accomplir la tâche. Répondez par : « Pourquoi pas ? De quoi avez-vous besoin pour accomplir la tâche ? »
Demandez-leur de constituer de nouvelles équipes. Cette fois, ils doivent former des équipes de six, chaque personne tenant un carré de couleur différente. Demandez-leur de lire la fiche de tâche et de déterminer comment ils accompliront la tâche en utilisant chaque membre de l'équipe.
Discussion : Pourquoi n’avez-vous pas pu terminer la tâche la première fois ? Pourquoi avez-vous pu accomplir les tâches cette fois-ci ?
Demandez aux étudiants de se tourner vers 1 Corinthiens 12:14-20. Lisez le passage à haute voix.
L'auteur de ces versets voulait nous faire comprendre qu'être membre du corps du Christ, c'est comme être une partie du corps. Pourriez-vous terminer la tâche qui vous a été confiée avec une seule partie du corps ? Une partie du corps est-elle plus importante qu’une autre ? Pourquoi pas? Quelles sont certaines des tâches que nous devons accomplir parce que nous sommes le corps du Christ ? Comment pourrons-nous les réaliser ?
2. Doué
Niveau d'âge : élémentaire supérieur
Préparation : Faites un tableau des dons spirituels des enfants et de brèves définitions : discernement, évangélisation, don, hospitalité, connaissance, leadership, miséricorde, prophétie, pastorat, service, enseignement, sagesse. Écrivez le nom d'un personnage biblique qui illustre chaque don spirituel et les références bibliques sur de grandes cartes. Certaines suggestions sont incluses ci-dessous.
- La femme qui vivait à Sunem (Hospitalité), 1 Rois 4:8-17
- Philippe (Évangélisation), Jean 1:45, 46 ; Actes 8 : 26-35
- Joseph ( Leadership ), Genèse 41 : 28-49
- Dorcas (Servir), Actes 9 : 36-41
- Le Samaritain (Faire preuve de miséricorde), Luc 10 : 30-37
- Abigaïl (Sagesse), 1 Samuel 25 : 1-35
- La veuve (Donner), Marc 12 : 41-44
- Jean-Baptiste (Prophétie), Luc 3:7-14
Activité d’apprentissage : Demandez aux élèves de former des paires. Donnez à chaque groupe une fiche avec le nom d’un personnage biblique et des références bibliques écrites dessus. Demandez à chaque groupe d’étudier les versets bibliques, de déterminer quel don spirituel le personnage biblique a exercé, comment il a été utilisé pour servir et ce qui s’est passé parce que le personnage a utilisé son don spirituel. Donnez à chaque paire une boule d'argile. Demandez-leur de créer une sculpture qui symbolise le don spirituel de leur personnage biblique.
Discussion : Laissez chaque binôme partager sa sculpture. Demandez aux autres de deviner quel cadeau symbolise la sculpture. Pendant que chaque binôme partage ses découvertes, assurez-vous qu’ils répondent aux questions : « Comment le don spirituel a-t-il été utilisé pour servir les autres ? » et "Que s'est-il passé parce que ce cadeau a été utilisé?"
3. Nommez votre cadeau !
Préparation : Écrivez Romains 12:6a sur une affiche ou un transparent. Écrivez ces dons et définitions sur des fiches :
- Affectueux. J'aime montrer de l'amour.
- Donnant. J'aime partager.
- Serviteur. J'aime aider les autres.
- Chef. Quand il y a un travail à faire, je prends les choses en main.
- Montre la miséricorde. Je me sens désolé pour les gens qui sont tristes, malades ou dans le besoin.
- Professeur. J'aime aider les autres à apprendre à faire les choses.
- Patient. Je peux attendre sans m'énerver.
- Humoristique. Je fais rire les gens par les choses que je dis et fais.
- Bosseur. Je n'arrête pas tant que le travail n'est pas terminé.
- Sûr. Vous pouvez compter sur moi pour faire ce que vous demandez.
- Ami. Je suis gentil et disposé à être un ami.
- Honnête. Je dis la vérité.
Présentation : Lisez Romains 12:6 . Discuter:
- Avons-nous tous les mêmes dons et capacités ?
- Qui nous donne ces dons et ces capacités ?
- Quels sont les dons et les capacités que Dieu nous donne ?
- Pendant que les élèves partagent, écrivez leurs contributions sur une grande feuille de carton pour affiche ou de papier journal.
Activité d'apprentissage :
Divisez-vous en groupes de quatre ou cinq. Si possible, demandez à un adulte ou à un adolescent de diriger chaque groupe. Donnez à chaque groupe un sac cadeau contenant 12 cartes. Sur chaque carte a été inscrit un don ou une capacité et sa définition. Demandez à chaque groupe de s'asseoir en cercle. Un à la fois, un enfant doit prendre une carte-cadeau dans le sac et lire la définition. S'il estime avoir ce don, il peut conserver la carte. Dans le cas contraire, il peut le donner à la prochaine personne du cercle qui estime avoir ce don.Discussion : Rassemblez les groupes. Parlez de ces questions liées aux dons spirituels des enfants :
• Y a-t-il un don que vous n'aviez pas réalisé avant de faire cette activité ?
• Pourquoi pensez-vous que vous n'avez jamais reconnu ce don auparavant ?
• Qu'avez-vous ressenti lorsque quelqu'un a décrit un don et que vous saviez que vous aviez ce don ?
• Y a-t-il un don ou une capacité que vous n'avez pas mais que vous aimeriez avoir ? Que pourriez-vous faire pour développer ce don ou cette capacité ?
• Pourquoi pensez-vous que Dieu vous a donné certaines capacités ?« Enquête sur les dons spirituels des enfantsPerception spirituelle d'un enfant : un regard sur la foi enfantine »
Tags : dons, enfant, spirituel, tache
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter