• Vidéos

     

    Leçon

    Lisez l'histoire de la Bible dans 1 Rois 17 : 7-24.     

    pain perlite coNous ne savons pas quel était le nom du garçon. Donnons-lui le nom de Joël.

    Joël vivait à Sarepta, une ville du nord d'Israël, des centaines d'années avant la venue de Jésus sur terre. Il y avait un problème, très grave. Il ne pleuvait pas! Comme il ne pleuvait pas, les récoltes ne poussaient pas. Il n'y avait pas de nourriture.

    C'était un plus gros problème pour Joel que pour les enfants de son quartier. Ses amis avaient un père ; mais Joël était orphelin de père. Il n'y avait pas un père qui apportait du pain à la maison. Il n'était pas facile pour une veuve de trouver un travail.

    Parfois, Joël se couchait affamé. Oh, comme son estomac lui faisait mal ! Mais Joël ne se plaignait pas, car sa mère aussi avait faim. Un jour, il la vit plus inquiète qu'avant.

    La veuve avait un bocal dans lequel elle gardait de la farine pour faire des galettes. Elle avait aussi une cruche d'huile. Soudain Joël vit que sa mère secouait la jarre ; mais il ne sortit qu'une poignée de farine. Il n'en restait plus ! Puis il la vit secouer la cruche d'huile. Il y en avait à peine un peu au fond !

    "Fils, il n'y en a plus", dit-elle les larmes aux yeux. Je vais ramasser du bois de chauffage pour faire une dernière galette. Souhaites-tu m'accompagner ?

    E005

    Joël pouvait rester jouer avec ses amis mais comme il voyait que sa mère était si triste, il a voulu aller avec elle. Il a ramassait le bois de chauffage pour qu'elle ne se fatigue pas. Ils ont malheureusement quitté la ville pour chercher du bois de chauffage.

    Ils avaient déjà rassemblé assez pour coudre une galette et étaient sur le chemin du retour lorsqu'ils virent un étranger. Ils ne le savaient pas ; mais il était le prophète de Dieu Elie.

    « S'il vous plaît, apportez-moi de l'eau dans un verre », lui a-t-il demandé.

    Pensez-vous que Joel a trouvé ça bizarre? Pas du tout! A cette époque, il était d'usage d'offrir de la nourriture et le logement aux voyageurs. Il n'y avait pas d'hôtels comme il y en a maintenant.

    "JE N'AI PAS DE PAIN"

    "Allez, fils," dit maman à Joël. Allons chercher de l'eau à cet étranger.

    Quand elle et Joël sont partis chercher de l'eau, Elie lui a dit :

    « Apportez-moi aussi du pain.

    Aïe aïe! pensa Joël. Voilà ma galette!

    -Je suis desolé; mais je n'ai pas de pain », dit la veuve au prophète. Je n'ai qu'une poignée de farine et un peu d'huile dans une cruche. Mon fils et moi ramassions du bois de chauffage pour faire une dernière galette. Après l'avoir mangé, nous mourrons de faim.

    "N'ayez pas peur", a dit le prophète. Va faire la galette pour toi et ton fils. Mais préparez-moi d'abord un peu de pain et apportez-le-moi.

    "FAIS POUR MOI D'ABORD"

    Quoi? D'abord préparer un pain pour l'étranger ? Joël était surpris. Il ne lui resterait plus rien ! Mais comme c'est bizarre ! L'inconnu a dit autre chose...

    –Le Dieu d'Israël m'a dit que la farine dans la jarre ne s'épuisera pas, ni l'huile dans la jarre, jusqu'au jour où l'Éternel fera pleuvoir sur la terre. Mais apporte-moi d'abord du pain.

    Joël ne manquerait pas ça ! Il avait vu qu'il n'y avait qu'une poignée de farine. Comment cette poignée parviendrait-elle à faire plus d'un pain ? Atteindrait-il et ne finirait-il pas ?

    PAS DE FUITE DE FARINE OU D'HUILE

    La mère de Joel a fait ce qu'Elie lui a dit de faire. Joël l'a vu de ses propres yeux ! Elle a sorti de la farine et de l'huile, et ce n'était pas fini !

    Joel a accompagné sa mère lorsqu'elle a apporté le pain fraîchement cuit au voyageur à la porte de la ville.
    Et Joël a entendu quand elle l'a invité à rester avec eux.

    Depuis ce jour, Joël n'a pas quitté sa mère. Chaque fois qu'elle allait chercher de la farine, il y en avait assez pour faire du pain et chaque fois qu'elle mettait de l'huile dans la farine pour pétrir un pain, il y en avait assez ! C'était la chose la plus intéressante que Joël ait jamais vue. Ses yeux sont devenus de plus en plus gros !

    E006

    LE PAIN LE PLUS GOUT DE SAREPTA

    Joël avait quelque chose d'excitant à dire à ses amis. Chaque jour, sa mère prenait de la farine dans le bocal et de l'huile dans la bouteille et préparait de délicieuses tortillas. Qu'y a-t-il de si spécial là-dedans ? Ah, ce n'était pas n'importe quelle farine ou n'importe quelle huile.

    Le pain qu'ils mangeaient chez Joël était le plus savoureux de Sarepta, car c'était le pain des miracles ! La maman de Joel l'a servi frais et fraîchement cuisiné, tous les jours. Elie, le prophète de Dieu, restait dans sa maison, alors il a aussi mangé ce délicieux pain, les galettes miracles.

    Jésus nous a enseigné dans la prière du Seigneur à demander du pain quotidien. Avez-vous prié le Notre Père ? 
    "Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien." Lisez-le dans Matthieu 6 : 9-13.

    Joel a apprécié le délicieux pain quotidien miraculeux. Pourquoi était-ce miraculeux ? Parce que chaque jour, Dieu mettait de la farine nouvelle dans le bocal et remplissait d'huile fraîche dans la jarre. La mère de Joel n'allait pas au magasin pour acheter de la farine et de l'huile. Dieu les lui a donnés tous les jours. C'était le miracle !

    Joël et sa mère ne connaissaient pas le seul vrai Dieu. A Sarepta, ils n'adoraient pas le Seigneur notre Dieu. Mais avec le prophète de Dieu, qui habitait leur maison, ils apprirent que notre Dieu est le seul Dieu, et qu'il les aimait.

    JOEL EST MALADE ET MORT

    Bien qu'ils aient mangé du pain miracle chez Joël, ils n'ont pas été épargnés par les ennuis. Un jour, quelque chose de triste est arrivé. Joël est tombé malade. Sa fièvre est montée et, même si sa mère prenait soin de lui et prenait soin de lui comme le font les mères quand leurs enfants sont malades, la fièvre de Joël n'a pas baissé. Sûrement sa mère lui a donné tous les remèdes qu'elle avait ; mais la santé de Joël ne s'est pas améliorée. Joël est mort.

    Pauvre maman de Joël ! La veuve était très affligée. Son fils unique et bien-aimé était mort. Se pourrait-il que Dieu ait pris son fils en punition ? Elle est allée se plaindre au prophète.

    « Qu'est-ce que tu as contre moi ? dit-elle à Elie. Es-tu venu me punir de mes péchés ?

    Elie n'avait aucun pouvoir sur la vie et la mort. Il n'avait rien fait à Joël. Mais il y avait quelque chose qu'il pouvait faire.

    « Donne-moi ton fils, dit-il à la veuve.

    E007

    Elie prit Joël dans ses bras et le conduisit dans la chambre où il logeait. Là, il le mit sur le lit et cria à Dieu. Elie s'allongea trois fois sur le garçon et demanda à Dieu de le ramener à la vie. Dieu a entendu la prière d'Elie, et Joël a ressuscité !

    UN GRAND MIRACLE

    Encore un grand miracle à Sarepta ! Joël est revenu à la vie ! Quel frisson pour la veuve quand Elie lui rendit son fils sain et sauf !

    Pouvez-vous imaginer à quel point la veuve était heureuse? Ce miracle l'a convaincue qu'Elie était vraiment un homme de Dieu, et que Dieu parlait à travers lui.

    E008

    Par le prophète, Joël avait appris à connaître le seul vrai Dieu, le Dieu qui fait des miracles. Chaque jour, il mangeait le pain des miracles ; mais maintenant il était lui-même un grand miracle.

    Qu'ont dit les amis de Joël ? D'abord, il leur parla du miracle que Dieu fit avec de la farine et de l'huile, que chaque jour ils mangeaient le délicieux pain des miracles. Maintenant, ils jouaient avec un enfant qui était un grand miracle, un enfant qui était mort et qui était revenu à la vie.

    Par Joël et sa mère, et par le prophète Elie, le peuple de Sarepta a connu le seul vrai Dieu. Ils n'avaient plus à adorer les images et les dieux créés par l'homme, qui n'ont aucun pouvoir. Maintenant, ils connaissaient Dieu Tout-Puissant, le merveilleux Créateur et Soutien.

    DIEU EST LE MÊME

    Dieu n'a pas changé. Aujourd'hui, il fait aussi des miracles. Quel est le plus grand miracle ? Le plus grand et le plus merveilleux des miracles est que Dieu peut changer votre cœur. Mourir et revenir à la vie est un grand miracle ; mais que Dieu change nos cœurs par Jésus-Christ et nous donne la vie éternelle est le plus grand miracle. Jésus a tout pouvoir !

     

    affiche photo


    Aides visuelles

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    VERSETS :   1 Rois 22 : 1-40 ; 2 Chroniques 18 :1-34 

    VERSETS À MEMORISER :    1 Rois 22 : 34 « Et un homme tira un arc par hasard, et frappa le roi d'Israël... » 

    PRIERE :   Priez pour que nous vivions toujours pieusement dans ce monde où il y a beaucoup de méchanceté. 

    AIDE VISUELLE :    Faites une grande activité (voir ci-dessous) ou dessinez une image sur le tableau blanc ou le tableau noir. 

    POINTS DE LEÇON :

    • Pendant trois ans, il y avait eu la paix entre la Syrie et Israël. Le roi de Syrie, voisin de Juda et d'Israël, avait pris une ville d'Israël nommée Ramoth. Achab, le roi d'Israël, avait demandé à Josaphat, le roi de Juda, de l'aider à reprendre la ville. Josaphat avait dit qu'il le ferait, mais pour demander à l'Éternel si c'était une bonne idée. Josaphat était l'un des rares bons rois d'Israël, c'était donc son habitude de demander aux prophètes de l'Éternel si l'Éternel voulait qu'il fasse quelque chose ou non, mais le roi Achab n'a pas demandé à l'Éternel quand il prenait des décisions, mais Achab l'a fait comme le voulait Josaphat. 
    • Achab rassembla 400 prophètes et leur demanda s'il devait monter et reprendre Ramoth. Tous les 400 prophètes ont dit d'aller prendre la ville, mais Josaphat voulait être sûr, alors il a demandé au roi Achab s'il y avait un autre prophète de l'Éternel qu'ils pouvaient demander. Achab lui dit qu'il y en avait un autre, Michée, mais qu'il le haïssait parce qu'il n'avait jamais rien dit de bien à propos d'Achab. Savons-nous pourquoi Michée n'a jamais rien dit de bien à propos d'Achab ? C'est vrai! Achab n'a jamais rien fait de bien !
    • Achab a envoyé un messager pour appeler Michée et a dit au messager de dire à Michée que 400 autres prophètes avaient dit de bonnes choses à propos d'Achab et qu'il devrait être comme les autres prophètes. Mais Michée était fidèle à Dieu et dit que tout ce que l'Éternel lui dirait, c'est ce qu'il dirait au roi.
    • Quand Achab a demandé à Macaiah s'il devait aller prendre Ramoth et Macaiah a dit qu'Achab devrait aller, Achab ne l'a pas cru. Après de longues discussions, Macaïe dit que l'Éternel avait dit du mal à propos d'Achab. Finalement, Achab et Josaphat sont allés au combat, mais Achab a dit à Josaphat d'aller au combat vêtu de son trône royal et qu'il irait déguisé, ne portant pas sa robe royale. Achab pensait qu'il pouvait tromper les soldats en leur faisant croire qu'il n'était qu'un simple soldat. Achab ne savait pas que le roi de Syrie avait ordonné à ses soldats de ne tuer qu'Achab. Lorsque les soldats virent la robe de Josaphat, ils pensèrent qu'il était Achab et se tournèrent pour le combattre jusqu'à ce que Josaphat crie et réalise qu'ils s'étaient trompés de roi. C'est alors qu'un soldat a tiré au hasard une flèche en l'air et qu'elle a volé dans les airs et a touché le roi Achab entre deux pièces d'armure dures et l'a fait saigner dans son char. Le roi Achab resta sur le champ de bataille jusqu'au coucher du soleil et le roi Achab avait perdu tellement de sang qu'il en mourut. 
    • Lorsque celui qui lavait les chars lavait le sang du roi Achab du char, les chiens sont venus et ont léché le sang du roi Achab comme l'avait dit le prophète de Dieu. Ce que Dieu a dit arriverait, arrivait toujours.

    Conseils pour les « étudiants plus âgés » :

    • C'est tellement triste quand la vie d'un homme est terminée et que tout le monde se souvient de cette personne à quel point il était méchant et méchant quand il était vivant. Au moment de sa mort, le roi Achab était comparé à Jéroboam qui était un homme très méchant, mais Achab était encore plus méchant. Triste, en effet. Vivons nos vies d'une manière qui rendrait le SEIGNEUR satisfait et heureux comme il l'était avec le roi David.

     

    Aides visuelles

    Morts d'Achab et Jezabel, parties 1à4 sur 5 (MISE A JOUR) Morts d'Achab et Jezabel, parties 1à4 sur 5 (MISE A JOUR)

     

     Une histoire connue de l'Ancien Testament, mise en images par Richard Gunther. Utilisé avec autorisation.

      Achab et Jezabel
    Achab et Jezabel Achab et Jezabel
    Achab et Jezabel Achab et Jezabel (Parties 1et2 sur 5)
    Achab et Jezabel (Parties 1et2 sur 5) Achab et Jezabel (Parties 1et2 sur 5)
    Achab et Jezabel (Parties 1et2 sur 5) Achab et Jezabel (Parties 1et2 sur 5)

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

     

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

     

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

     

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

       
       
       
       
       
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

       
     

    Leçons

     

    Ce plan de leçon est le suivant de la série après qu'Élie affronte Achab. Après que le ruisseau se soit asséché, Dieu a conduit Élie à la veuve de Zarephath où Il fournit un approvisionnement sans fin d'huile et de farine. Cette leçon biblique est destinée à une classe plus agée de l'école élémentaire du dimanche, mais pourrait être utilisée dans d'autres cadres du ministère avec quelques modifications. Voir la liste des ressources connexes à la fin de ce post pour le bricolage et d'autres activités.

    Activités d'apprentissage et de découverte pour cette leçon :

    Selon votre horaire de classe, vous pouvez faire ces activités pour que les enfants participent à des activités qui correspondent à leurs styles d'apprentissage. Dans notre horaire de cours particulier, nous avons des activités préparées pour les enfants à leur arrivée. Tous les élèves n'arrivent pas à l'heure, nous préparons donc notre programme de cours pour fournir des activités au début afin que les élèves ne manquent pas la leçon biblique. Pour cette leçon, l'enseignant peut préparer des pages à colorier, des puzzles de mots ou des feuilles d'activités qui permettent aux élèves d'avoir quelque chose à écrire ou à colorier lorsqu'ils nous visitent. Une autre idée de cette leçon particulière que j'ai préparée pour notre classe était un Power Pictionary Game. J'ai imprimé différentes catégories telles que les objets, les personnes et la nature. Dans ces catégories, je mets des exemples appropriés de quelque chose de puissant (exemple: objet: dynamite, personnes: Président, Nature: tornade). J'ai mis les noms sur du papier blanc qui étaient codés par couleur dans la catégorie. Les élèves joueraient au pictionary avec un élève tirant une carte et dessinant l'image et demandant aux autres élèves de deviner ce qu'il / elle dessine.

     

    Écriture : 1 Rois 17: 7-16

    Âge cible : 3e-5e année

    Objectif (s) d'apprentissage:
    Les élèves apprendront:
    • La puissance de Dieu ne manque jamais.
    • Les miracles sont quelque chose que Dieu seul peut faire.
    • L'obéissance à Dieu nous permet de voir sa provision et ses soins miraculeux.
    • Lorsque d'autres voient la puissance de Dieu dans nos vies, ils peuvent aussi mettre leur foi en Dieu.

    Verset à mémoriser : Psaume 77:14 «Tu es le Dieu qui fait des miracles; Tu montres ton pouvoir parmi les peuples. »

    Facultatif : Nous avons deux feuilles de coloriage imprimables gratuites liées à cette leçon: La première est un labyrinthe d'activités avec Élie et la veuve . Le second est une feuille à colorier de type storyboard contenant des histoires majeures sur le prophète Élie .

    Activité de verset à mémoriser :

    Pour l'activité verset à mémoriser, je fais généralement à la fin de la leçon après que nous ayons les questions de révision. Ce que j'avais à l'esprit pour cette activité était les tribus sur des montagnes séparées (Mt. Gerizim et Mt. Ebal) Deutéronome 27: 11-12. J'ai divisé le verset en deux parties et j'ai écrit les mots sur des morceaux de papier. Les étudiants seraient divisés en deux. Ils se tenaient en ligne face à face. Chaque côté détiendrait les mots du verset afin que l'autre côté puisse voir et qu'ils liraient le verset. L'autre côté lirait alors la deuxième partie du verset et tous les élèves diraient la référence. Les côtés changeaient pour qu'ils puissent dire la section du verset qu'ils n'avaient pas encore dite.

    Dieu pourvoit aux besoins d'Élie et de la veuve

    (Dans notre classe, nous nous assurons que chaque enfant a une bible entre ses mains. La plupart apportent leur Bible de chez eux mais nous avons des bibles pour ceux qui en oublient ou n'en ont pas. Nous voulons que nos élèves suivent activement pendant que nous enseignons la leçon biblique: les élèves peuvent participer tout au long de l'histoire biblique en se portant volontaires pour lire un verset que l'enseignant demande à lire à haute voix.)

    La semaine dernière, nous avons appris comment Dieu avait caché Élie au méchant roi Achab et à sa femme Jézabel. Quelqu'un se souvient-il de ce qui est arrivé qui a provoqué la dissimulation d'Elie?

     

    La reine Jézabel était très en colère contre le message d'Élie de Dieu. Puisqu'elle n'a pas pu trouver Élie et le faire tuer, elle a essayé de faire tuer tous les prophètes de Dieu. Un homme nommé Obadiah qui travaillait pour le roi Achab était un vrai croyant en un seul vrai Dieu. Quand il a appris que Jézabel faisait tuer les prophètes de Dieu, il a prévu un moyen de protéger certains d'entre eux. Il en a pris 100 et en a mis 50 dans une grotte et 50 dans une autre et leur a apporté de la nourriture et de l'eau pour qu'ils puissent vivre.

    Pendant ce temps, alors que la reine Jézabel tentait de faire tuer tous les prophètes, Élie était sain et sauf aux soins de Dieu au torrent de Cherith (Kerith Ravine). Dieu assurait la protection de son serviteur et fournissait quotidiennement de la nourriture et de l'eau. Quelqu'un se souvient-il de la semaine dernière comment Dieu fournissait de la nourriture et de l'eau à Élie?

    Chaque jour, il ne pleuvait pas, la terre devenait de plus en plus sèche. Toute eau disponible a commencé à s'évaporer, ce qui rend plus difficile la recherche d'eau à boire. Alors qu'Elie buvait au torrent de Cherith, il a dû remarquer qu'il commençait également à se tarir.

    Le message d'Elie à Achab était qu'il n'y aurait pas de pluie pendant 3 ans et demi. Comme Elie a vu le ruisseau s'assécher, il n'avait plus d'eau. Bien que le ruisseau se soit asséché, la puissance de Dieu ne l'était pas. Quand Élie a vu qu'il n'y avait plus d'eau à boire, il a dû se demander comment Dieu pourvoirait à ce besoin très important dans sa vie. Élie avait vécu un miracle lorsqu'il était nourri quotidiennement par les corbeaux. Il savait qu'il pouvait faire confiance à Dieu pour pourvoir à ses besoins. Élie avait la foi pour croire que Dieu prendrait soin de lui, même s'il ne savait pas comment.

    1 Rois 17: 8-9 dit: «Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée:« Va tout de suite à Zarephath de Sidon et reste-y. J'ai ordonné à une veuve de cet endroit de te fournir de la nourriture.» Une veuve est une femme dont le mari est décédé et qui ne s'est pas remariée.

    Quel privilège c'est que Dieu parle à son serviteur Élie! Nous avons aujourd'hui le même privilège. Lorsque nous croyons au Seigneur Jésus comme notre Sauveur, le Saint-Esprit de Dieu vient vivre dans nos cœurs et nous parle à travers les paroles de la Sainte Bible.

    Cette partie de l'histoire d'Elie est drôle si vous comprenez parfaitement ce que Dieu lui a dit de faire. Rappelez-vous qui veut faire tuer Elie? (Jezabel) Regardons ensemble cette carte. Achab a épousé une méchante femme qui n'était pas une femme israélite. Elle venait de cette terre (voir sur la carte). Où Dieu a-t-il dit à Élie d'aller? (Zarephath) Pensez-vous qu'il est intéressant que Dieu envoie son prophète Élie dans la région d'où venait Jézabel? Pensez-vous que c'était parce que Jezebel n'aurait jamais pensé chercher Elie dans son propre pays où tout le monde adorait Baal?

    Même s'il peut sembler étrange à Elie d'aller dans le pays où les gens adoraient Baal, quand il a entendu les paroles de Dieu, il s'est levé et est allé à Zarephath. Lorsque Dieu nous parle, nous devons lui obéir immédiatement et ne pas tarder.

    Dieu pourvoit à Son peuple de manière miraculeuse. La veuve de Zarephath adorait très probablement Baal et non le Seul Vrai Dieu. Il peut sembler étrange que Dieu utilise une femme qui ne croit pas en lui pour nourrir son serviteur. Tout comme Dieu avait le pouvoir de faire obéir les corbeaux, il a le pouvoir de travailler dans le cœur d'un incroyant pour l'utiliser pour aider son serviteur.

     

    Elie s'est rendu à Zarephath qui était à 160 kilomètres. Il a sauté sur sa moto et a foncé vers la ville…. Non ce n'est pas vrai, car il n'y avait pas de motos à l'époque d'Elie! Elijah a attaché ses sandales et a commencé sa longue randonnée vers Zarephath. La Bible ne le dit pas, mais supposons combien de temps vous pensez qu'il a fallu à Elie pour parcourir une distance de 100 miles? Quel que soit le temps qu'il lui a fallu pour y arriver, il devait avoir très soif à moins qu'il n'ait pu trouver de l'eau ruisselante en cours de route.

    Quand Élie est arrivé à Zarephath, il a dû se demander comment il reconnaîtrait la femme dont Dieu a dit qu'elle pourvoirait à ses besoins. Dieu a dit qu'elle était veuve, ce serait donc le meilleur endroit pour commencer à chercher. Où Élie trouverait-il une veuve à cet endroit? À son arrivée, il a vu une femme ramasser des bâtons. Élie a demandé à la femme: «Pourriez-vous m'apporter de l'eau dans un verre pour que je puisse boire quelque chose?» La femme s'est retournée pour aller lui chercher de l'eau. Sa réponse rapide à sa demande de boisson a amené Elie à réaliser que ce devait être la veuve à laquelle Dieu l'avait envoyé. Alors qu'elle allait chercher son eau, il lui a demandé si elle lui apporterait du pain à manger.

    De notre passage des Écritures, je me demande si Élie s'est présenté à la veuve comme prophète de Dieu à cause de la façon dont elle lui a répondu. Elle a dit à Élie: «Comme le Seigneur ton Dieu vit, (elle ne se référait pas à Dieu comme son Seigneur), je n'ai pas de pain, seulement une poignée de farine dans une pot et un peu d'huile dans un pot; et voyez que je ramasse quelques bâtons pour que je puisse y aller et le préparer pour moi et mon fils, afin que nous puissions le manger et mourir. "

    «N'ayez pas peur, rentrez chez vous et faites-moi d'abord un petit gâteau. Faites ensuite cuire du pain pour votre fils et pour vous-même », a déclaré Elie. Élie pouvait parler avec audace à la veuve parce que le Seigneur a dit: «Le bac à farine ne sera pas épuisé, et le pot d'huile ne sera pas sec, jusqu'au jour où le Seigneur enverra de la pluie sur la terre.»

    Parce que la femme a dit «Seigneur ton Dieu», supposons que cette femme ne croyait pas au Seul Vrai Dieu. Elle n'était pas juive (une des enfants de Dieu à qui on avait enseigné ses lois) et adorait très probablement Baal. Un homme de Dieu lui a été envoyé avec un message du Seigneur Dieu disant qu'elle aurait un approvisionnement sans fin en eau et en huile. Ce serait un miracle car personne ne pourrait avoir un approvisionnement sans fin de farine et d'huile. (Un miracle est quelque chose que Dieu seul peut faire.) Baal ne pouvait pas faire cela. Baal qui était censé être un dieu de la pluie, ne pouvait même pas envoyer de pluie sur la terre très sèche qui les entourait. La veuve a dû se demander si le Dieu d'Élie pouvait faire cela.

    Elle est retournée chez elle et a fait exactement ce qu'Elie lui avait dit de faire. Elle a pris quelques cuillerées de farine et les a placées dans un bol. Elle a versé un peu d'huile dans la farine, et l'a mélangée et fait une petite galette de pâte et l'a placée dans une casserole pour cuisiner pour Élie. Ensuite, elle a pris de la farine et de l'huile pour faire du pain pour son fils. Enfin, elle a fait du pain pour elle-même. Ce qui aurait dû être un pot de farine vide et un pot d'huile vide était un pot de farine et un pot d'huile pleins. Ses ingrédients n'étaient pas épuisés comme elle s'y attendait. C'était un miracle! Seul Dieu pouvait empêcher son huile et sa farine de s'épuiser. Imaginez à quel point elle était excitée quand elle a pris le pain et a donné à manger à Élie et lui a dit qu'il restait encore de la farine et de l'huile!

    Elie est resté avec la veuve et son fils cette nuit-là. Le lendemain, quand la veuve est allée préparer le pain, il lui restait des ingrédients quand elle a fait le pain. Chaque fois qu'elle préparait le pain, elle avait toujours plus de farine et d'huile dans ses pots qu'elle ne réapprovisionnait pas en allant au marché pour acheter. C'était un miracle incroyable! La puissance de Dieu avait fait que la pauvre veuve avait un approvisionnement sans fin de farine et d'huile!

    Dieu avait encore une fois pourvu à Élie d'une manière miraculeuse. Non seulement Dieu avait pourvu à Élie, son serviteur, mais il avait pourvu à une pauvre veuve de Zarephath et son fils.

    Quand Dieu a montré sa puissance à Élie en fournissant un approvisionnement sans fin d'huile et de farine pour la veuve, il permettait à cet adorateur de Baal de voir qu'il était le Seul, Vrai Dieu.

    Dieu aime tout le monde et veut qu'il mette sa foi en lui. Matthieu 5: 45 «Il fait lever son soleil sur le mal et sur le bien, et envoie la pluie sur les justes et les injustes.» Dieu est miséricordieux envers tout le monde. Il permet que de bonnes choses arrivent même aux gens qui font des choses pécheresses. Romains 2: 4 «La bonté de Dieu vous conduit vers le repentir.» Dieu a été bon envers cette veuve de Zarephath et son fils.

    Rien n'est trop dur pour Dieu. Dieu est puissant et il est capable de prendre soin de ses enfants. Lorsque Dieu montre sa puissance dans nos vies, d'autres peuvent voir sa puissance et en venir à croire en l'unique, vrai Dieu aussi.

    Dans le monde dans lequel nous vivons, il y a beaucoup de gens qui n'ont pas encore cru au Seigneur Jésus comme Sauveur. Dieu veut que tout le monde soit sauvé du péché. Le péché mène à la mort et à la séparation de Dieu pour l'éternité. Dieu a donné Jésus pour nous sauver de nos péchés. C'est par la mort et la résurrection de Jésus que Dieu a le pouvoir de nous sauver de nos péchés.

    Vous êtes peut-être comme la veuve de Zarephath. Vous avez fait l'expérience de la bonté de Dieu et n'avez pas encore cru au Seigneur Jésus. Aujourd'hui, vous pouvez invoquer Jésus et être sauvé de vos péchés. Ce que vous devez faire, c'est croire en votre cœur et confesser de votre bouche que Jésus est Seigneur.

    Si vous êtes croyant, cette histoire est un rappel utile que Dieu a le pouvoir de prendre soin de vous en toute circonstance. Rien n'est trop difficile pour lui, pour vous aider à surmonter votre épreuve. Allez-vous prier et lui demander de vous aider dans votre difficulté? Allez-vous surveiller la façon dont il montre sa puissance dans vos situations les plus difficiles? Alors que d'autres voient Dieu vous aider dans vos difficultés, aurez-vous le courage de partager votre foi en Jésus? Allez-vous prier pour que ceux qui vous entourent et qui ne croient pas encore en Jésus voient la puissance de Dieu dans votre vie, et que cela les amènera à croire en lui?

    Terminez par la prière. (Enseignant: priez pour ceux qui n'ont pas été sauvés pour voir que Dieu a pris des dispositions pour qu'ils ne soient pas séparés de lui pour l'éternité. S'ils entendent Dieu les appeler, ils peuvent placer leur foi en Jésus aujourd'hui. Priez pour les étudiants qui sont sauvés pour être obéissants à Dieu et lui faire confiance pour travailler dans leur vie de manière puissante. Priez qu'ils aient des yeux pour voir les incroyants dans leur vie que Dieu peut révéler à travers leur obéissance fidèle.)

    Des questions:

    • Où Dieu a-t-il envoyé Élie lorsque le ruisseau s'est asséché? (A Zarephath)
    • À quelle distance était Zarephath? (Environ 160 km)
    • Qui a grandi dans la région de Zarephath? (Jézabel)
    • Qu'est-ce qu'Élie a demandé à la veuve à Zarephath? (un pot d'eau à boire)
    • Pourquoi la femme pensait-elle qu'elle allait mourir? (elle avait seulement assez d'huile et de farine pour un dernier gâteau de pain pour elle et son fils)
    • Comment Dieu a-t-il montré qu'il s'occupait d'Élie, de la veuve et de son fils? (Il a miraculeusement fourni de l'huile et de la farine sans fin)
    • Dans quelle difficulté pouvez-vous faire confiance à Dieu pour prendre soin de vous?
    • Pouvez-vous partager un moment où Dieu a pris soin de vous et de votre famille dans une situation difficile?
    • (Il n'est pas nécessaire de répondre à voix haute à une question personnelle) Pouvez-vous penser à un incroyant dans votre vie qui pourrait vous observer dans votre situation difficile? Allez-vous prier pour que cette personne voie la puissance de Dieu dans votre vie afin qu'elle puisse croire en Jésus?

    Ressources supplémentaires et leçons bibliques connexes:

    Besoin d'aide? Parcourez notre page de cours de l'école du dimanche ou essayez l'un de nos jeux pour l'école du dimanche .



    Aides visuelles

    Galeries extraites du site Free Bible Images

    Dieu pourvoit à Élie et à la veuve

     



    Activités


    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon

    5_Elijah et le tourbillonRéférence de la Bible: 2 Rois 2: 1-18

    Insistance suggérée: Insistez sur le fait que le ciel est l'endroit où les croyants fidèles se rendent lorsque nous mourons.

    Verset à mémoriser: «Et si je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai à 
    soyez avec moi, afin que vous soyez aussi où je suis. ” Jean 14: 3.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Élie a continué à être un prophète en Israël à l'époque des rois Achab, Achazia et Joram (7ème, 8ème et 9ème rois d'Israël). Elisée est devenu l'assistant d'Elie. Quand l'œuvre d'Élie en tant que prophète prit fin, un char et des chevaux de feu apparurent et Élie fut emporté au ciel dans un tourbillon. Les dons spéciaux d'Élie ont été transmis à Élisée afin de poursuivre l'œuvre des prophètes. Élie a fait partie d'une poignée de personnes dans la Bible qui sont allées droit au ciel sans mourir.

    Étude de fond:

    Alors que le roi Josaphat régnait toujours sur le royaume de Juda, le méchant roi Achab d'Israël mourut. Son fils Ahaziah devint roi, mais il choisit également d'ignorer le Seigneur et de suivre les faux dieux, comme l'avait fait son père. Il n'a régné que deux ans et n'a pas eu de fils. À ce moment-là, un autre fils d'Achab, Joram, devint le nouveau roi d'Israël. Joram a également perpétué la tradition familiale consistant à adorer de faux dieux.

    Élie a continué à être un prophète pour le Seigneur pendant les règnes d'Achab, d'Achazia et de Joram. Les temps ont continué à être très dangereux pour les prophètes et Élie a souvent failli à peine échapper à la mort. Les choses se sont tellement détériorées à un moment donné qu'Élie a pensé qu'il était le seul prophète à ne pas avoir été tué (1 Rois 19:14). Le Seigneur dit à Elie qu'il y avait d'autres prophètes. Élisée serait le prophète qui remplacerait Élie lorsque son travail serait terminé. Sur l'ordre de Dieu, Élie a invité Élisée à se joindre à lui. Élisée était l'assistant et l'étudiant d'Élie (1 Rois 19: 15-21).

    La «compagnie des prophètes» mentionnée dans la partie actuelle des Écritures est apparemment une école enseignée par Elie et d'autres. Il semble y avoir eu des classes d'entre eux à divers endroits. Élie a probablement voyagé d'un endroit à l'autre pour leur enseigner. Dans ce chapitre, il semble faire une dernière série de visites avant d'être emmené.

    La cape (ou manteau) d'Élie était une grande cape qui pouvait être utilisée comme manteau le jour et comme couverture la nuit. Il l'enroula et heurta la surface de l'eau. Instantanément, il y a eu un chemin sec à travers la rivière.

    Il était de coutume que le fils aîné reçoive une double portion de la propriété du père. En demandant une double portion de l'esprit d'Elie, Elisée montrait qu'il savait qu'il aurait besoin de beaucoup d'aide pour pouvoir continuer le travail d'Elie. Élie savait que seul le Seigneur pouvait choisir si Élisée continuerait ou non son travail. L'Esprit guida Élie pour expliquer comment Élisée pouvait savoir si sa demande était acceptée. Si Élisée pouvait voir Élie partir, ce serait un signe qu'il aurait l'Esprit comme il l'avait demandé.

    De nombreuses aides visuelles décrivent Elie qui monte au ciel dans le char, mais le verset 11 dit que le char a tenu Élisée à distance alors qu'Elie était pris dans le tourbillon.

    Élisée a vu Élie lorsqu’il a été enlevé - le signe qu’Élisée avait reçu sa demande. Après avoir revêtu la cape d'Élie, il a ensuite séparé le Jourdain, montrant ainsi qu'il portait effectivement le cadeau spécial d'Élie.

    Les enfants semblent souvent accepter l'idée du paradis plus facilement que les adultes. N'ayez pas peur de discuter du fait que notre âme vit pour toujours. Nous ne savons pas à quoi ressemble le ciel, mais nous savons que Dieu est là et qu’il en a fait un endroit merveilleux. Imaginez n'importe quelle joie sur terre et sachez que le paradis est encore meilleur que cela! 

    Manière d'introduire l'histoire:

    Utilisez du papier ordinaire pour envelopper une gâterie vraiment sympa comme des biscuits ou des sucettes. Ou vous pouvez les placer dans un sac en papier, puis le fermer avec du ruban adhésif. Sur l'emballage du papier, écrivez des indices sur ce qu'il y a à l'intérieur. Vous pourriez écrire «délicieux, chocolat, mon plat préféré, bonbon…». Essayez de leur donner des indices qui leur permettent de savoir que c'est génial, mais essayez de ne pas donner la réponse. Dites aux enfants que vous êtes le seul autorisé à avoir ce qu'il y a dans ce sac. Après cela, dites-leur que tous vos amis ont aussi le contenu de ce sac. Discutez du fait que ce sac est comme un paradis. Nous ne savons pas exactement à quoi cela ressemblera, mais nous savons que ce sera formidable. Dieu nous en a assez parlé du ciel pour nous donner envie d'y aller, mais il nous laisse les meilleures surprises jusqu'à notre arrivée. Demandez aux enfants comment nous allons au paradis. Il y a de fortes chances que vous ayez toutes sortes de réponses qui soient bonnes. Rappelez aux enfants que seuls vous et vos amis obtiendrez ce qu'il y a dans le sac. Seuls Dieu et les gens qui l'aiment et lui obéissent iront au ciel. (Maintenant, bien sûr, partagez la surprise!)

    Pendant que les enfants mangent leur surprise, parlze du fait que les gens ne peuvent pas aller au paradis avant de mourir. Il n'y a que trois personnes dans l'histoire qui sont allées au ciel alors qu'elles étaient encore en vie: Enoch (Genèse 5: 23-24), Jésus (Actes 1: 9-11) et l'homme dans l'histoire d'aujourd'hui. 

    L'histoire:

    Élie était un prophète de Dieu. Dieu donnait des messages à Elie pour le peuple et Elie les leur disait. Parfois, les gens aimaient les messages de Dieu et parfois non. Le roi Achab et la reine Jézabel n'aimaient pas les messages qu'Élie leur adressait. Le message de Dieu était qu'ils étaient mauvais. S'ils ne cessaient pas d'adorer des idoles, il leur arriverait de mauvaises choses.

    La reine Jézabel était très fâchée qu'Élie, le prophète, lui ait donné le message de Dieu. Elle était tellement en colère qu'elle a essayé d'amener les gens à tuer Elie.

    Dieu a toujours pris soin d'Elie. Quand Elie était fatigué, le Seigneur lui montrait où étaient les arbres d'ombrage. Une fois, quand Élie était très triste et fatigué, Dieu a envoyé un ange pour prendre soin de lui pendant qu'il se reposait. Une fois, Dieu a même montré à Elie une jolie caverne bien chaude dans laquelle il pouvait se cacher pour être en sécurité.

    Élie a passé de nombreuses années à fuir Jézabel. C'était solitaire de devoir aller d'un endroit à l'autre tout le temps. Dieu a dit à Élie d'aller dans un endroit où un homme nommé Élisée labourait un champ. Elisée serait le nouvel assistant d'Elie. Élie a mis son manteau sur les épaules d'Élisée pour montrer qu'il avait été choisi pour suivre Élie et apprendre à être un prophète.

    Élie et Élisée ont parcouru le pays ensemble pour donner aux gens des messages du Seigneur. Élie a enseigné à Élisée tout ce dont il avait besoin de savoir pour être prophète. Élie savait qu'un jour, Élisée serait le prophète à la place d'Élie.

    Élie savait que le moment était venu où il ne serait plus prophète. Il savait que le Seigneur avait un plan spécial pour lui. Élie a emmené Élisée avec lui et ils sont allés une dernière fois rendre visite à tous les autres prophètes.

    Quand vint le moment pour Elie et Elisée de traverser le Jourdain, Elie fit un miracle. Il jeta son manteau et frappa l'eau de la rivière. Quand il a fait cela, la rivière s'est séparée en deux parties et la terre sèche est apparue. Elie et Elisée ont été capables de traverser la rivière sur la terre ferme.

    Elie savait que le moment était venu pour que quelque chose de spécial se produise. Il a dit à Elisée qu'il partait.

    «Elisée, est-ce que je peux faire quelque chose pour toi avant que je parte?

    Élisée répondit: «Tu pourrais me donner tes dons spéciaux de Dieu. Je veux être un prophète comme toi. Je veux être capable de faire des miracles et de grandes choses pour Dieu. "

    Élie savait que seul Dieu pouvait donner à quelqu'un le pouvoir de faire des miracles. Il a dit à Élisée: "Voici comment tu sauras si Dieu veut que tu aiesz mes pouvoirs: si tu mes voies partir, alors tu sauras que Dieu t'a donné les mêmes dons que moi."

    Après qu'Élie ait dit cela, il s'est passé quelque chose d'étonnant! Un char avec des cavaliers est venu de nulle part. C'était comme s'ils étaient en feu mais ils ne brûlaient pas. Élie était d'un côté du feu et Élisée de l'autre. Alors qu'Élisée observait, un tourbillon est arrivé et a amené Élie au ciel. La seule chose qui restait d'Elie était son manteau.

    Élisée a pris le manteau d'Élie et a frappé le Jourdain avec. L'eau divisée exactement comme avec Élie. Élisée savait maintenant que le Seigneur lui avait transmis le don de miracles d'Élie. Élisée a continué à enseigner Dieu aux gens. Il leur a donné des messages de Dieu comme Elie l'avait fait. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Quand Elie a fui la méchante reine Jézabel, que fit Dieu pour prendre soin de lui? Lui a montré où était un arbre d'ombrage, a envoyé un ange pour prendre soin de lui, lui a montré une grotte où se cacher (et plus encore)
    2. Qui était l'homme à qui Elie a appris à être un prophète? Elisée
    3. Que s'est-il passé quand Elie a frappé le Jourdain avec sa cape? La rivière s'est séparée
    4. Comment Elie est-il arrivé au paradis? Il a été emporté dans un tourbillon devant un char et des chevaux en feu.
    5. Qu'est-ce qu'Élisée a fait de la cape d'Elie qu'il a laissée? Il a également divisé le Jourdain

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • S'il fait beau, sortez et regardez les nuages ​​pendant que vous racontez l'histoire. Voir si les enfants peuvent repérer des nuages ​​qui ressemblent à des choses de l'histoire (tourbillon, charrette, robe, etc.)
    • Achetez un ballon d'hélium. Après avoir raconté l’histoire, dites ce qu’Élisée a dû ressentir quand Élie s’est élevé au ciel. Dessinez un bâton simple avec un chiffre ou un visage sur le ballon pour représenter Elie, puis relâchez le ballon. Regardez jusqu'à ce que le ballon disparaisse.
    • Lever les yeux et chanter l'une des nombreuses chansons du recueil de chansons de l'église sur le ciel/le paradis.

    Bricolage:

    • Utilisez de la peinture au doigt ou de la ficelle pour dessiner un tourbillon.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles
    séries extraites de Free Bible Images

    Elie dans un char de feu Elie dans un char de feu



    Activités

     

    Letre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique