Cette leçon est basée sur la parabole de Jésus des ouvriers. C'était sa réponse quand les disciples ont demandé: «Qui alors peut être sauvé?» Et la question de Pierre de quelle sera la récompense pour eux depuis qu'ils ont tout quitté pour suivre Jésus. Cette leçon a été préparée pour les classes plus âgées de l'école élémentaire du dimanche, mais elle pourrait être adaptée pour les élèves plus jeunes et plus âgés. Après la leçon, vous trouverez des ressources supplémentaires qui vous aideront à vous préparer aux besoins individuels de votre classe.
Histoire biblique: la parabole de Jésus des ouvriers
Écriture: Matthieu 19:23 - 20:16
Groupe d'âge cible: 9 à 12 ans
Contexte d'apprentissage: École du dimanche
Vous pouvez aider : veuillez laisser vos commentaires et suggestions pour ce plan de leçon. D'autres bénéficieront de vos idées.
Objectifs d'apprentissage:
- Les élèves apprendront que le salut est un don de Dieu et ne peut être gagné.
- Dieu récompense les croyants pour leur service fidèle.
Activités: Pendant leur arrivée, les élèves ont des activités pour les engager dans la préparation de la leçon. Notre classe suit immédiatement une autre classe, donc nous gardons généralement les activités simples pour ne pas prendre trop de temps à mettre en place et ne pouvons pas nous impliquer avec les étudiants. Nous avons des étudiants qui aiment s'asseoir et colorier, d'autres qui aiment construire une tour de culbutage, empiler des dominos, jouer à un jeu de mémoire, etc. les autres sur un tableau de flanelle pour raconter une histoire. Cela change chaque semaine ce que l'activité pourrait être, mais nous essayons d'avoir des activités liées à l'histoire d'une manière ou d'une autre.
Verset à mémoriser: Éphésiens 2: 8-9 (NIV) «Car c'est par la grâce que vous avez été sauvé, par la foi - et non par vous-même, c'est le don de Dieu - et non par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. "
Activité pour enseigner le verset: Si vous n'avez pas d'affiche prédéfinie, vous pouvez préparer une affiche qui a en haut quelque chose qui représente Dieu / ciel. (Nuages / rayons dorés) Au bas de l'affiche quelque chose qui représente la terre. Dessinez quatre échelles 2 de chaque côté (gardez un espace au centre pour placer une croix qui va de la terre à Dieu) qui n'atteignent pas le ciel. Si vous faites votre propre affiche, vous pouvez faire des échelles sur des morceaux de papier de construction séparés avec ces titres: Titre de chaque échelle (Bonnes œuvres, autres dieux, église et famille chrétienne) Pour impliquer davantage les élèves, vous pouvez leur demander de placer l'échelle sur l'affiche pendant que vous discutez des différentes façons dont les gens essaient d'aller au paradis.
Une autre option pour impliquer plus d'étudiants: des bouts de papier qui tiendraient sur les échelons de l'échelle qui relèveraient de ces catégories, c'est-à-dire les bonnes oeuvres, donner de l'argent, d'autres dieux-amis, aller à l'école du dimanche de l'église, père de famile chrétien ou pasteur). Une fois toutes les échelles placées sur l'affiche, tournez l'attention des élèves sur le verset à mémoriser (écrit au tableau) et demandez ce que dit la Parole de Dieu pour sauver les gens. Demandez à un élève de placer la croix au centre des deux échelles et de déclarer que la seule façon d'avoir une relation avec Dieu et de vivre pour toujours au ciel est par la foi en Jésus-Christ.
Leçon biblique Parabole des ouvriers:
Cette leçon est destinée à vous aider dans votre processus de préparation. En tant qu'enseignants, nous sommes tous uniques dans la façon dont Dieu nous a créés pour enseigner. La façon dont je me prépare est d'abord de prier et de demander à Dieu de m'aider à préparer la leçon pour les besoins de notre classe. (Notre église utilise le curriculum de la lumière de l'Évangile. Ces leçons sont préparées en fonction de la série dans laquelle nous sommes à l'époque.) Je lui demande de m'aider à avoir des applications et des activités adaptées à l'âge qui aideront les élèves à comprendre la leçon. (Parfois, j'utilise les suggestions données dans le matériel pédagogique, mais souvent je ne le fais pas.) En lisant le passage des Écritures, je note toutes les pensées qui me viennent à l'esprit et je continue d'étudier le passage. Après avoir prié et étudié le passage des Écritures, je commence à taper ce que j'ai l'impression que le Seigneur veut que j'enseigne. Je suis un apprenant visuel donc si c'est écrit je m'en souviens mieux. Une fois que j'ai fini de dactylographier la leçon, je l'ai relue et je fais des ajustements lorsque le Seigneur me montre de nouvelles choses ou des choses à retirer. Ma prière avant d'enseigner la leçon est que Dieu me permettrait de dire ses paroles aux étudiants et de m'aider à me souvenir de tout ce qu'il veut que je dise et à m'empêcher de dire tout ce que je ne devrais pas dire. On me rappelle que ce n'est pas par ma propre force ou par ma propre puissance que cette leçon sera enseignée, c'est seulement par l'Esprit de Dieu que ces étudiants recevront quelque chose (Zacharie 4: 6).
Lorsque j'enseigne notre classe, je ne lis pas la leçon que j'ai tapée. Je compte sur le Saint-Esprit pour enseigner à travers moi et parfois ce que je dis n'a jamais été écrit sur la page. Je dis cela pour vous encourager en tant qu'enseignant que Dieu vous a donné un cadeau et un privilège pour enseigner aux étudiants et Il vous équipera et vous permettra d'enseigner votre classe de la manière qui vous convient le mieux. Tout ce que nous pouvons faire comme ses serviteurs est d'être fidèles dans la prière et la préparation et nous devons lui faire confiance pour faire le travail à travers nous. Que Dieu vous bénisse, vous et votre classe.
Avant le début de la leçon, donnez une copie à tous les élèves sans Bible afin qu'ils puissent suivre le cours de l'Écriture en leur donnant l'occasion de lire les versets pendant que vous enseignez.
Ouvrons nos Bibles à Matthieu 19:23.
Lorsque Jésus enseignait à ses disciples plusieurs fois, il a utilisé des paraboles ou des histoires pour les aider à mieux comprendre. Aujourd'hui, nous allons découvrir l'une des paraboles qu'il a enseignées à ses disciples. Avant que Jésus ne commence à enseigner la parabole, ses disciples lui ont posé deux questions. La première question se trouve au verset 25. Choisissez un volontaire pour lire le verset 25. Les disciples sont étonnés parce que Jésus a dit qu'il était plus facile pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille que pour un homme riche d'entrer au ciel. Pour comprendre pourquoi les disciples ont été choqués par ce que Jésus a dit, nous devons comprendre ce qu'ils croyaient des riches. À cette époque, les gens croyaient que si vous étiez riche, vous étiez béni de Dieu. Puisque vous avez été béni par Dieu, cela signifiait que vous étiez juste et que si vous étiez juste, vous iriez au ciel. Jésus voulait que ses disciples connaissent la vérité sur Dieu et la manière d'aller au ciel. Il avait besoin d'eux pour savoir que ce qu'ils croyaient des riches n'était pas la vérité de Dieu. Quand Jésus a dit cela, les disciples voulaient savoir si les riches ne pouvaient pas être sauvés, qui le pourrait? Jésus leur a répondu en disant (volontaire, lire le verset 26) «Avec l'homme, c'est impossible, mais avec Dieu, tout est possible.». Vous vous souvenez de notre verset de mémoire pour aujourd'hui? Comment sauver quelqu'un? Ce n'est qu'un don de Dieu. Il peut sauver les gens les plus pauvres et les plus riches, mais ce n'est pas à cause de leur pauvreté ou de leur richesse qu'il les a sauvés, c'est à cause de sa miséricorde et de sa bonté. (2 Timothée 1: 9 , Tite 3: 5 )
Après avoir entendu cela, Pierre a posé à Jésus la deuxième question avant que Jésus ne raconte la parabole des ouvriers. Lisez le verset 27. Pierre voulait savoir quelle serait la récompense pour lui et les autres parce qu'ils ont tout laissé pour suivre Jésus. Jésus a dit qu'ils seraient récompensés de tout quitter et de le suivre.
Jésus a toujours eu un but quand il a enseigné une parabole et à cause de ces deux questions, il a voulu aider les disciples à comprendre que personne ne peut gagner le don de salut de Dieu et il décide comment récompenser chacun de ses serviteurs.
Jésus commence à raconter cette parabole (Matthieu 20: 1-16). Il a dit que le Royaume de Dieu est comme un homme qui possédait une vigne. Un vignoble est un endroit où les raisins sont cultivés. Il y a toujours beaucoup de travail à faire dans un vignoble et l'homme qui possédait ce vignoble devait embaucher des ouvriers. Que pensez-vous qu'une partie du travail serait dans un vignoble? Un jour tôt le matin vers 6 heures du matin, il a trouvé un groupe de personnes qui ont accepté de travailler pour un denier (à l'époque biblique, c'était le paiement d'une journée de travail). Le groupe de travailleurs s'est rendu au vignoble et a commencé à travailler. (Si vous avez une horloge d'enseignant comme accessoire, vous pouvez l'utiliser et déplacer les aiguilles pour les heures où le propriétaire foncier embauche des travailleurs.)
Vers 9 heures du matin, le propriétaire est allé voir d'autres personnes debout sur le marché et leur a dit que s'ils allaient travailler dans son vignoble, il les paierait équitablement. Il ne leur a pas dit exactement ce qu'il paierait comme il l'avait fait pour le premier groupe. Il a juste dit qu'il leur paierait tout ce qui est juste. Ce groupe de personnes a accepté de travailler pour le propriétaire et a commencé à travailler dans son vignoble à 9 heures du matin.
Le propriétaire est retourné au marché à midi et a trouvé un autre groupe de personnes à qui il avait demandé de travailler pour lui. Ils ont dit oui et sont partis travailler dans sa vigne.
À 3 heures, le propriétaire est retourné au marché et a embauché un autre groupe de personnes pour travailler dans son vignoble et ils sont partis travailler pour le propriétaire.
Une journée de travail typique se déroulait de 6 h à 18 h. Ce que le propriétaire foncier a ensuite fait était incroyable, car il ne restait qu'une heure à la journée de travail. Il est retourné au marché à 5 heures et a vu un groupe de personnes qui se tenaient juste autour. Il leur a demandé: «Pourquoi êtes-vous resté ici toute la journée à ne rien faire?» Ils ont répondu à l'homme et ont dit: «Parce que personne ne nous a embauchés.» Le propriétaire a dit à ce groupe de travailleurs qu'ils pouvaient aller travailler dans son vignoble. Même s'il ne restait qu'une heure à la journée de travail, ils ont accepté de travailler.
Alors que nous pensons à la parabole que Jésus a racontée jusqu'à présent, utilisons notre imagination et essayons de penser à ce que cela aurait été à la vigne ce jour-là. Pour nous aider à comprendre, réfléchissons à ce que nous ressentirions. Supposons que vous partagiez une chambre avec votre frère / sœur. Votre chambre est un désastre. Des vêtements, des livres, des jouets et des morceaux de papier que vous n'avez pas mis à la poubelle sont partout. Votre maman dit que lorsque vous nettoyez votre chambre, vous pouvez aller dans votre restaurant préféré et manger ce que vous voulez sur le menu. Vous acceptez de nettoyer la pièce et de commencer à réfléchir à l'endroit où vous souhaitez manger et à ce que vous pourriez commander. Alors que vous ramassez les vêtements sales de votre frère qui ne sont jamais arrivés au panier, vous vous demandez pourquoi il n'est pas là pour vous aider. Il est en bas dans la cuisine et travaille sur un projet d'école qui doit arriver le lendemain. Vous travaillez dur pendant près de deux heures pour nettoyer la pièce. Lorsque vous avez presque terminé, votre frère arrive pour aider à terminer. Cela prend environ 15 minutes et enfin votre chambre est en parfait état.
En revenant à la parabole de Jésus, nous verrons ce que les ouvriers qui ont travaillé toute la journée ont ressenti à l'égard des ouvriers qui sont venus plus tard. Regardons le verset 8. À la fin de la journée, le propriétaire a réuni tous ses travailleurs. Il a dit à l'un de ses hommes de payer les ouvriers. Il lui a donné pour instructions de payer les ouvriers qui ont commencé à travailler à 5 heures du matin et de payer ceux qui ont commencé à travailler à 6 heures du matin en dernier.
Comme tous les travailleurs sont réunis, l'homme en charge de payer les travailleurs a appelé le groupe qui a commencé à travailler à 5 heures du matin. Chacun regardant, il tend à chacun un denier. Ensuite vient le groupe qui a commencé à 3 heures et ils ont chacun reçu un denier. La même chose se produit pour le groupe qui a commencé à midi et à 9 heures. Enfin, les travailleurs attendent là pour recevoir leur paiement. Voyant que ceux qui travaillaient moins qu'eux recevaient un denier, ils ont pensé qu'ils recevraient plus d'argent parce qu'ils travaillaient toute la journée. Lorsqu'ils ont tendu la main et reçu un denier, ils ont commencé à se plaindre. Lisons le verset 12 pour découvrir ce qu'ils ont dit. Ils n'avaient pas l'impression que le propriétaire foncier était juste.
Le propriétaire foncier répond en disant qu'il avait été juste. Il a donné à ces travailleurs exactement ce qu'ils avaient convenu avant de commencer. Parce qu'il était le propriétaire foncier, il avait le droit de donner à chaque groupe de travailleurs ce qu'il voulait donner.
Revenons à notre histoire sur le nettoyage de la pièce que vous partagez avec votre frère / sœur. Lorsque votre maman vient inspecter la pièce, elle est satisfaite de l'apparence de votre pièce. Elle vous dit à vous et à votre frère de vous préparer à partir afin que vous puissiez sortir manger pour le déjeuner. Lorsque vous arrivez au restaurant que vous avez choisi, votre maman vous dit à tous les deux de choisir ce que vous voulez dans le menu. Comment pensez-vous que vous vous seriez senti en voyant votre frère recevoir la même récompense que vous avez reçue et qu'il n'a travaillé que quinze minutes? Vous pouvez avoir l'impression que votre frère ne mérite pas d'avoir le privilège de manger quoi que ce soit sur le menu comme vous le faites parce que vous avez fait tout le travail. Vous pourriez avoir l'impression que ce que votre mère permet à votre frère de faire n'est pas juste.
Jésus voulait que ses disciples comprennent que Dieu est juste dans la façon dont il récompense chacun de ses serviteurs. Jésus a terminé la parabole en disant (demandez au volontaire de lire le verset 16): «Ainsi, le dernier sera le premier et le premier sera le dernier.» Jésus savait que les disciples pourraient être tentés de devenir orgueilleux dans leur travail pour lui et ils pourraient se sentir comme les ouvriers du vignoble qui travaillaient toute la journée.
La parabole était d'enseigner aux disciples que Dieu ne traite pas mieux ceux qui ont travaillé plus longtemps que ceux qui ont commencé plus tard. Il les considère comme tout aussi importants pour l'œuvre dans Son Royaume. La connaissance de cette vérité devrait empêcher tous les croyants d'être fiers de la durée ou de la grandeur de leur travail pour Dieu. Tout comme Jésus a enseigné à ses disciples que le salut est un don de Dieu à quiconque l'accepte, il voulait aussi qu'ils sachent que chaque personne qui travaille dans son royaume sera récompensée de la manière que Dieu choisira.
Notre salut est un don de Dieu et nous n'avons rien fait pour le gagner et cela nous empêche de nous vanter. Il en va de même pour notre service pour Dieu. Servir Dieu est un don et nous devons le servir fidèlement sans penser que nous sommes plus importants que quelqu'un d'autre qui sert Dieu d'une manière différente. Personne n'a gagné son chemin vers le ciel? et personne n'a le droit de se vanter de comment ou combien de temps ils ont servi Dieu. Le travail de chacun est précieux pour Dieu.
Message de salut / Clôture:
Il y a trois mots avec lesquels je veux terminer notre histoire.
Le premier mot est APPEL.
Dieu offre son don du salut à tous. ( Jean 3:16 , 2 Pierre 3: 9 ). Une façon d'imaginer cela dans nos esprits est de penser à Dieu appelant des hommes, des femmes, des garçons et des filles au téléphone (utilisez un téléphone jouet ou un vrai téléphone comme accessoire). Il a un message de Bonne Nouvelle que son Fils Jésus est mort sur la croix pour nos péchés, a été enterré et est revenu à la vie le troisième jour afin que nous puissions être sauvés. Si quelqu'un vous appelle ou que je vous téléphone, nous avons le choix de décrocher le téléphone et d'y répondre, n'est-ce pas? Nous pouvons rester là et regarder le téléphone pendant qu'il sonne, mais ne décrochez jamais pour savoir qui appelle et entendre ce qu'ils ont à dire. C'est la même chose avec l'appel de Dieu. Dieu a aimé le monde et a envoyé son fils afin que nous puissions être sauvés. Mais à moins de répondre à son appel et de croire en Jésus par la foi, nous ne pouvons pas être sauvés.
Le deuxième mot est COMMANDEMENT.
Être commissionné, c'est avoir un travail à faire. Lorsqu'une personne répond à l'appel de Dieu à être sauvé, il lui donne un travail à faire. Matthieu 28: 19-20 Chaque personne est créée avec des capacités pour faire le travail que Dieu lui a donné de faire. Éphésiens 2:10 Personne ne sait combien de temps ils resteront sur cette terre avant que Dieu ne les appelle à la maison pour être avec lui dans le ciel. Les croyants doivent commencer à faire le travail que Dieu leur a donné pour que d'autres puissent faire partie de Son Royaume.
Le dernier mot est RECOMPENSÉ.
Récompensé est un autre mot pour le paiement. Les croyants seront récompensés par Dieu pour le travail qu'ils font pour lui. Apocalypse 22:12
-De quel mot avez-vous besoin pour demander de l'aide à Dieu ce matin? Avez-vous répondu à «l'appel» à salut? Si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez nous parler et nous pouvons vous montrer de la Bible comment vous pouvez être sauvé.
-Si vous avez été sauvé, obéissez-vous à la Commission de Dieu? Êtes-vous obéissant à servir Dieu dans votre école, votre maison et votre quartier afin que les autres puissent savoir comment être sauvés?
-En servant Dieu, travaillez-vous fidèlement pour lui, en faisant de votre mieux? Dieu voit votre fidélité et votre obéissance et Il vous récompensera un jour. Une des plus grandes récompenses qu'un croyant puisse entendre quand il se tient un jour devant Dieu dans le ciel est d'entendre les mots: «Bravo, bon et fidèle serviteur! ” Matthieu 25: 21a Vous n'êtes jamais trop jeune pour servir fidèlement Dieu.
Terminez par la prière.
Questions de révision:
- Comment une personne est-elle sauvée? (par la foi)
- Quelles sont les deux questions auxquelles Jésus a répondu avant de raconter la parabole des ouvriers? (Qui peut être sauvé? Quelle sera notre récompense?)
- Qu'est-ce qu'une parabole? (une histoire que Jésus a racontée pour aider les disciples à mieux comprendre les voies de Dieu)
- À quelle heure le propriétaire a-t-il embauché son premier groupe de travailleurs? (6 h)
- Qu'a-t-il accepté de leur payer? (un denier)
- À quelles autres occasions le propriétaire a-t-il embauché des travailleurs? (9 h 00, 15 h 00 et 17 h 00)
- Qu'est-ce qu'il a dit qu'il les paierait pour leur travail? (ce qui est juste)
- Dans quel ordre les travailleurs ont-ils été payés? (du dernier au premier)
- Pourquoi les travailleurs embauchés ont-ils d'abord grommelé? (ils s'attendaient à être payés davantage parce qu'ils travaillaient plus longtemps)
Ressources supplémentaires: