-
Enseigner l'épître de Jude aux enfants
Pris en sandwich entre les lettres de Jean le Bien-Aimé et l'intrigant livre de l'Apocalypse, le petit livre de Jude est peut-être le plus négligé et le plus ignoré de toutes les écritures du Nouveau Testament. Si court qu'il n'est même pas divisé en chapitres, Jude est mystérieux et fascinant – et peu compris.
Enseigner cette lettre magnifiquement écrite aux enfants n'est pas un défi, mais une occasion d'explorer l'esprit d'un homme qui a grandi dans le même foyer que notre Sauveur. Voici une leçon conçue pour présenter Jude aux jeunes enfants du primaire.
Leçon biblique
Jude est une lettre très courte écrite par - devinez qui? Un gars qui s'appelle Jude ! Qui est ce gars? Il était l'un des fils de Joseph et de Marie, faisant de lui le demi-frère terrestre de Jésus. Un autre frère de Jésus et de Jude était Jacques, qui est devenu le chef de l'église de Jérusalem peu après le retour de Jésus au ciel. Nous n'en savons pas autant sur Jude que sur Jacques, mais nous pouvons apprendre beaucoup de sa petite lettre.
La lettre de Jude est si courte que nous n'avons même pas pris la peine de la diviser en chapitres. Elle ne fait que 25 versets. Mais elle est bourrée de trucs intéressants ! Une chose à garder à l'esprit lors de la lecture de ce livre est que Jude fait valoir ses arguments en se référant aux histoires de l'Ancien Testament. Il mentionne quelque chose de l'Ancien Testament dans presque tous les versets, en fait. Mais il ne raconte jamais les histoires - il s'attend simplement à ce que son lecteur ait déjà appris les histoires et s'en souvienne. Il dit des choses comme "ils sont comme Caïn" ou "ils ont fait la même erreur que Balaam". Si vous ne connaissez pas Caïn ou Balaam, vous n'aurez aucune idée de ce dont Jude parle ! Je ne saurais trop insister là-dessus, les enfants : vous ne pouvez pas vraiment comprendre quoi que ce soit du Nouveau Testament si vous ne connaissez pas votre Ancien Testament. Tout le Nouveau Testament est censé être compris à la lumière de l'Ancien.
Jude a adressé sa lettre à tous les croyants, ou comme il l'a dit : "à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés de Dieu le Père et gardés par Jésus-Christ". Cela vous décrit-il ? Alors Jude t'a écrit cette lettre ! Jude dit qu'il s'est senti obligé d'écrire afin d'avertir les croyants de ne pas écouter les faux enseignants. Les faux docteurs du temps de Jude disaient aux croyants que puisque Jésus nous a sauvés, maintenant nous pouvons pécher autant que nous voulons ! Jude dit que ces faux enseignants déforment la bonne nouvelle de la mort et de la résurrection de Jésus afin de se faire sentir qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent. Devrions-nous simplement faire ce que nous voulons ? Non, nous devrions vivre comme Dieu veut que nous vivions, n'est-ce pas ? Si nous appartenons à Jésus, alors Il est notre Seigneur. Que signifie le mot « Seigneur » ? Un « Seigneur » est quelqu'un qui a le droit de dire aux gens quoi faire. C'est comme être le patron. Jésus est celui qui dit aux croyants comment vivre. Nous n'avons pas le droit de vivre notre propre vie une fois que nous avons donné notre vie à Jésus. Et vraiment, pourquoi voudrions-nous vivre des vies pécheresses, sachant ce que Jésus a fait pour nous, pour enlever ces péchés ?
Jude rappelle aux croyants que, même si Dieu a sauvé les enfants d'Israël de l'esclavage en Égypte, ils devaient encore être disciplinés lorsqu'ils refusaient d'obéir à Dieu. Tous les Israélites qui ont refusé d'écouter Dieu ont dû vivre leur vie dans le désert au lieu d'aller en Terre Promise. Même si vous êtes un croyant et savez que vous irez au ciel avec certitude, cela ne signifie pas que vous n'aurez pas à vivre avec les conséquences ici sur terre si vous choisissez de désobéir. Par exemple, si vous cambriolez une banque, être chrétien ne vous empêchera pas d'aller en prison, n'est-ce pas ? Si vous buvez et conduisez, être chrétien ne vous empêchera pas d'avoir un accident.
Jude poursuit en nous rappelant que même les anges ne restent pas impunis s'ils désobéissent à Dieu. Les anges qui se sont rebellés contre Dieu et ont suivi Satan vont être enchaînés et jugés. Souvenez-vous de Sodome et Gomorrhe, dit solennellement Jude. Est-ce que l'un d'entre vous se souvient de ce qui s'est passé là-bas ? Les habitants de ces villes étaient si méchants que Dieu a finalement fait pleuvoir du feu et du soufre sur eux et les a complètement détruits pour toujours. Aujourd'hui, là où se trouvaient autrefois ces villes, se trouve maintenant la mer Morte, un lac si salé que rien ne peut y vivre. Le but de Jude est clair. Dieu nous aime et veut nous sauver de nos péchés. Mais si nous persistons à faire le mal, Il doit nous juger.
Jude dit que ces faux docteurs ont « pris le chemin de Caïn ». Qui était Caïn ? Il a tué son frère Abel, n'est-ce pas, et a été chassé de la présence de Dieu. Les faux enseignants ne tuent peut-être personne physiquement, mais ils tuent les âmes des gens avec leurs mensonges. Ils sont loin de Dieu et conduisent les autres loin de Dieu.
Jude compare ensuite les faux docteurs à Balaam. Est-ce que quelqu'un se souvient de Balaam ? Il a en fait été payé par un roi païen pour maudire Israël, mais Dieu a envoyé un ange pour arrêter Balaam. Balaam voulait tellement l'argent que le roi lui avait promis qu'il n'a pas écouté l'ange de Dieu. Alors Dieu a fait parler l'âne de Balaam ! Mais encore, Balaam n'écoutait pas. L'argent était plus important pour Balaam que d'obéir à Dieu. Puisqu'il ne pouvait pas maudire Israël, Balaam a amené le peuple à pécher contre Dieu à la place.Une des choses que j'aime dans le livre de Jude, c'est l'écriture. Jude est très poète, et son écriture fait des images dans votre esprit. Il appelle les faux docteurs "nuages sans pluie" et "arbres d'automne, stériles et déracinés". Que pensez-vous qu'il veut dire par là ? Un nuage sans pluie n'est-il pas inutile ? Nous avons besoin de pluie pour que la terre produise des fruits. Un arbre mort n'est-il pas aussi un peu inutile ? Un arbre mort ne produira aucun fruit. Jude appelle ces méchants “ vagues sauvages de la mer, écumant leur honte ”. Vous ne pouvez pas juste imaginer ça ? Que diriez-vous des "étoiles errantes, auxquelles les ténèbres les plus noires ont été réservées pour toujours". Qu'est-ce que cette phrase vous fait ressentir? Ça me fait un peu frissonner !
Puis Jude cite le prophète Énoch. Est-ce que quelqu'un se souvient qui était Énoch ? L'Ancien Testament ne parle que très peu de lui. Dans la Genèse, il est dit qu'Enoch a marché avec Dieu, puis il a disparu parce que Dieu l'a pris. Enoch est l'une des deux seules personnes que nous connaissons qui ne sont jamais mortes. La Bible dit que Dieu l'a emmené au ciel pour vivre avec Lui, toujours en vie. Le livre de Jude est le seul endroit dans la Bible qui enregistre les prophéties d'Enoch. Jude dit qu'Enoch a prophétisé au sujet des faux enseignants et d'autres hommes méchants, au commencement. Enoch a dit: «Voyez, le Seigneur vient avec des milliers et des milliers de ses saints pour juger tout le monde et pour condamner les impies de tous les actes impies qu'ils ont commis de manière impie et de toutes les paroles dures que les pécheurs impies ont prononcées contre eux. Dieu." Cela arrivera à la fin des temps, quand Jésus revient une deuxième fois et prend possession de la terre une fois pour toutes. N'est-ce pas cool que Dieu ait dit aux gens de cette façon à l'époque de la Genèse ?
Au lieu de suivre ces mauvais enseignants dans des vies de péché, comment devrions-nous vivre ? Jude dit : « Chers amis, édifiez-vous dans votre très sainte foi et priez par le Saint-Esprit. Gardez-vous dans l'amour de Dieu. Pouvez-vous penser à des moyens de le faire ?
Aides visuelles
Activités
Tags : jude, dieu, jesus, balaam, vivre
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter