• Aides visuelles

     

    Leçon

     

    Ce plan de leçon gratuit est basé sur Néhémie 8, où le peuple se tourne vers Dieu dans un réveil dramatique. Les enfants apprendront que Dieu est toujours fidèle et qu’on peut lui faire confiance dans leur vie.
    Titre : Le peuple de Dieu entend la loi de Dieu
    Ecriture : Néhémie 8
    Groupe d'âge cible : 3 e - 5 e année
    Point principal : Dieu est fidèle à son peuple.
    Matériel : Photo d'une radiographie, coloriage Néhémie


    Ouverture de la leçon

    Demandez : Avez-vous déjà dû passer une radiographie ? Pourquoi? A quoi sert une radiographie ? Si vous vous cassez un os et avez besoin d’une radiographie, la radiographie résout-elle le problème ? [Montrer une photo d'une radiographie.]
    Dites : Imaginez que vous allez chez le médecin parce que vous avez mal à la jambe. Il prend une radiographie de votre jambe, puis vous dit : « Ok, voici votre radiographie, maintenant vous êtes réparé ! » Cela ne serait pas très utile, n'est-ce pas ? Passer une radiographie ne répare pas votre os cassé. Cela montre simplement au médecin où se situe le problème afin qu'il sache comment le résoudre ! Parfois, nous avons des radiographies ou des examens qui nous montrent que nous avons un problème. C'est de cela que parle notre histoire aujourd'hui. Il s'agit du peuple de Dieu et d'un problème qu'il avait : le péché. Nous verrons comment les gens ont réalisé qu'ils avaient péché contre Dieu.

    Raconter l'histoire

    Expliquez-le (Livre) : C'est ici que vous leur apprenez !
    C'est la section où vous racontez l'histoire et répondez à la question : « De quoi parle l'histoire ? »
    Dites : Nous apprenons toujours de la Bible, la Parole de Dieu. Dans la Bible, Dieu nous montre à quoi Il ressemble ! Notre point principal aujourd’hui est que Dieu est fidèle à son peuple. Pendant que vous écoutez l’histoire, pensez à la manière dont Dieu a été fidèle à son peuple.
    Dites : La semaine dernière, nous avons entendu l'histoire de Néhémie et du peuple de Dieu reconstruisant le mur autour de Jérusalem. Est-ce que quelqu'un se souvient du temps qu'il leur a fallu pour terminer le mur ? (52 jours.) Les gens se réjouirent que Dieu les ait aidés à terminer leur travail.
    Dis : Peu de temps après que les murs furent achevés, tous les Juifs (hommes, femmes et enfants) se rassemblèrent à la Porte des Eaux à Jérusalem pour entendre le prophète Esdras lire la Parole de Dieu. Esdras se tenait sur une haute estrade en bois pour que tout le monde puisse le voir et l'entendre pendant qu'il lisait la loi de Moïse. Pour montrer du respect pour la Parole de Dieu, tout le monde s'est levé pendant qu'Esdras lisait.
    Dites : Esdras a lu pendant de nombreuses heures et les gens ont écouté attentivement ce qu'il disait. Certains dirigeants, appelés Lévites, étaient là pour aider les gens à comprendre ce que disait la Parole de Dieu.
    Demandez : À votre avis, comment les gens ont-ils réagi lorsqu'ils ont entendu la Parole de Dieu ?
    Dites : Le peuple pleurait et pleurait. À votre avis, pourquoi ont-ils pleuré lorsqu’ils ont entendu la lecture de la Loi ? Était-ce vraiment ennuyeux ? Était-ce une triste histoire ?
    Dites : Quand les gens entendirent la Loi de Dieu, ils comprirent qu'ils n'y avaient pas obéi. Leurs yeux étaient ouverts sur la façon dont ils s’étaient rebellés contre Dieu et ne l’avaient pas aimé de tout leur cœur. Cela les rendait tristes de réaliser que même si Dieu les aimait tant, ils avaient péché contre Lui.
    Demandez : Vous êtes-vous déjà senti mal d’avoir désobéi à quelqu’un ? Qu'avez-vous fait à ce sujet?
    Dites : Esdras, Néhémie et les Lévites ont encouragé le peuple à cesser de pleurer. Ils ont dit : « Aujourd’hui est un jour pour célébrer le fait que Dieu a tenu ses promesses envers nous ! Il nous a fait sortir de l'exil et nous a permis d'entendre à nouveau sa Parole. Célébrons la bonté de Dieu envers nous en organisant une grande fête !
    Dites : Alors le peuple mangea des mets délicieux et but des boissons sucrées et se réjouit d'avoir compris la Parole de Dieu qui leur avait été lue.
    Demandez : Comment Dieu a-t-il tenu ses promesses envers son peuple dans l’histoire ?
    Dites : Dieu aurait pu punir les gens pour avoir péché et l’avoir oublié. Il aurait pu les renvoyer en exil. Il aurait pu les abandonner, mais il ne l'a pas fait. L'amour de Dieu est plus fort que notre plus grand péché. Dieu a ouvert la voie pour que les gens entendent à nouveau Sa Parole et obéissent à Ses commandements. Dieu a attiré les gens près de Lui et ils l’ont loué pour cela.


    Connectez-le (Regardez) :Appliquez-le et répondez « Comment ?
    Cette section nous aide à appliquer les principales vérités de l'histoire à la vie des enfants. Nous prions pour qu'ils voient leur péché et leur besoin du Sauveur.
    Dites : Au début de notre leçon, nous avons parlé des rayons X. La Loi de Dieu ressemble beaucoup à une radiographie. Entendre la Loi de Dieu ne résout pas notre problème de péché, en fait, c'est la Loi qui nous montre que nous avons un problème en premier lieu ! Nous pouvons lire la Parole de Dieu et nous demander si nous avons obéi à tout ce qu'elle contient. Nous pouvons essayer très fort de faire tout ce que dit la Bible et de réparer nos propres péchés, mais suivre la Loi n'est pas la solution, car il nous est impossible de lui obéir parfaitement.
    Demandez: Avez-vous déjà essayé de faire quelque chose que vous saviez que vous ne pouviez tout simplement pas faire ? Qu’est-ce que ça fait de tenter l’impossible ?
    Dites: Nous pouvons être vraiment frustrés lorsque nous essayons d’être parfaits. C'est parce qu'il n'y a aucun moyen sur terre de le faire ! Personne n’est bon, et lorsque nous essayons de suivre la loi de Dieu, nous voyons à quel point nous sommes réellement pécheurs. La Loi nous montre notre grand besoin de Dieu ! Et Dieu nous a fourni le remède à notre péché : Jésus. Nous n’avons pas besoin d’essayer d’être parfaits car c’est impossible. Tout ce dont nous avons besoin, c'est de la foi en Jésus.
    Dites: Dès le début, Dieu savait que la Loi ne pourrait pas nous sauver, parce que nous ne serions pas capables de lui obéir. Avant que Dieu ne crée le monde, il savait que nous pécherions contre lui, et que la seule manière pour que nos péchés soient pardonnés serait qu’il vienne sur terre pour nous secourir. Il y a longtemps, Dieu a promis à son peuple qu’il enverrait un sauveur, un Messie pour le sauver du péché. Jésus est notre sauveur, et lorsque nous lui faisons confiance, nos péchés sont pardonnés et nous pouvons à nouveau être proches de Dieu !
    Dites :Prions et remercions Dieu pour cette vérité étonnante !
     

    Priez

    Questions de révision

    • Combien de jours a-t-il fallu aux Juifs pour achever le mur autour de Jérusalem ? (52 jours)
    • Quel prophète a lu la loi de Moïse ? (Esdras)
    • Qui a écouté Esdras lire la Parole de Dieu ? (Tous les Juifs – hommes, femmes et enfants)
    • Qui a aidé les gens à comprendre la loi de Dieu ? (Les Lévites)
    • Que nous enseigne cette histoire sur Dieu ? (Il est fidèle à son peuple, il veut que nous le connaissions)
    • Comment pouvons-nous réagir à cette histoire dans nos propres vies ?
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    La leçon suivante sur Néhémie aide les élèves à découvrir que Dieu protège son peuple. Cette leçon a été enseignée à un petit groupe d'enfants de 5 à 10 ans.

    Passage biblique: Néhémie 3-4, 6
    Titre de l'histoire biblique: Dieu utilise Néhémie pour conduire son peuple à reconstruire les murs de Jérusalem
    Groupe d'âge cible: 5 à 11 ans
    Durée cible: 60 minutes
    Contexte pédagogique d'origine: école du dimanche
    Liste de fournituresBibles, image ou carte de Jérusalem à l'époque de Néhémie, fiches, pages d'activités, crayons, marqueurs, blocs de construction,
    objectif d'apprentissage: Les élèves apprendront que Dieu protège son peuple.

    Activité d'apprentissage n ° 1:  Pendant que les élèves attendent l'arrivée des autres, permettez-leur d'utiliser des blocs de construction pour construire un mur.

    Activité d'apprentissage n ° 2:  Préparez des fiches avant le cours avec 2 jeux de noms des portes: Mouton, Poisson, Vieux, Vallée, Bouse, Fontaine, Cheval, Est, Inspection (si vous avez des non-lecteurs, utilisez une image avec le texte )
    Jeu de mémoire - ayez les fiches avec les noms des portes face cachée. Permettez aux élèves de trouver à tour de rôle les portes correspondantes.

    Activité d'apprentissage n ° 3:  Pages d'activités

    Ne manquez pas nos pages de coloriage gratuites de Néhémie.

    Test: Questions de révision

    Verset à mémoriser: Néhémie 6:16 «Et quand tous nos ennemis en ont entendu parler, toutes les nations autour de nous ont eu peur et sont tombées grandement dans leur propre estime, car elles ont perçu que cette œuvre avait été accomplie avec l'aide de notre Dieu."

    Leçon biblique: Dieu utilise Néhémie pour amener son peuple à reconstruire les murs de Jérusalem

    (Commencez par la prière)
    Il fut un temps où les villes construisaient de hauts murs forts autour de leur ville pour se protéger. Les gardes pouvaient se tenir debout sur les hauts murs et voir au loin pour savoir si le danger se dirigeait vers leur ville.
    Aujourd'hui, les gens construisent-ils encore des murs pour protéger les villes? (Non ; pourquoi ? Les murs ne sont plus le meilleur moyen de protéger nos villes car nous avons des avions et d'autres moyens d'attaquer une ville.) Comment les villes se protègent-elles aujourd'hui? (Les réponses varieront.)
    La dernière fois que vous avez entendu parler de Néhémie. Néhémie était l'échanson du roi de Perse qui vivait à Suse. Son frère Hanani et d'autres hommes juifs sont venus lui rendre visite. Néhémie a posé des questions sur les Juifs qui étaient retournés dans leur pays, et sur ce qui se passait à Jérusalem. Néhémie a découvert que les murs et les portes étaient détruits, et que les Juifs étaient en grande difficulté. Cette nouvelle le rendit très triste. Néhémie a jeûné et prié. Quand le roi a demandé pourquoi il était si triste, il lui a parlé de l'état de Jérusalem. Le roi a permis à Néhémie de retourner à Jérusalem pour reconstruire les murs.

    Dieu utilise Néhémie pour conduire les Juifs à reconstruire les murs de Jérusalem. 
    (Chapitre 3)

    Avec les murs et les portes ruinés, le nom de Dieu n'a pas été honoré par les ennemis qui vivaient autour de Jérusalem. C'était l'occasion pour eux de se moquer de Dieu et des Juifs parce que sa ville de Jérusalem était en désordre. Ils auraient pu dire: «Si Dieu est le Seul Vrai Dieu, pourquoi sa ville est-elle en ruine? N'est-il pas assez puissant pour protéger son peuple et sa propre ville?"
    Nous savons de notre étude à travers l'Ancien Testament que Dieu est vraiment le Seul Vrai Dieu. Il est un Dieu saint, et doit punir le péché. Son peuple a péché encore et encore et ne s'est pas repenti et ne s'est pas retourné vers lui pour être pardonné. Il a puni son peuple en permettant aux ennemis d'entrer et de les attaquer et de détruire Jérusalem. De nombreux Juifs ont été emmenés à Babylone pour y vivre 70 ans. Dieu a permis à son peuple de retourner à Jérusalem après la fin des 70 ans.
    Tournons-nous vers Néhémie 3. Néhémie était le leader de Dieu qui a encouragé les Juifs à reconstruire les murs de Jérusalem. Le travail de reconstruction des murs et de réparation des portes allait être beaucoup de travail. Il faudrait de nombreuses personnes pour travailler ensemble pour terminer ce travail.
    Néhémie 3 nous parle des personnes qui ont participé à la reconstruction des murs et à la réparation des portes. Le travail était effectué par des prêtres, des dirigeants et des gens ordinaires (orfèvres et parfumeurs (3:8), femmes (3:12)). Malheureusement, il y avait quelques dirigeants importants à Tekoa qui n'aideraient pas Néhémie à faire le travail. (3: 5)
    (Montrez un diagramme de Jérusalem à l'époque de Néhémie) En regardant ce diagramme, nous pouvons voir comment chaque section a été réparée par des groupes de personnes et de familles tout autour du mur. Le grand prêtre et les autres prêtres ont commencé à réparer la porte des moutons. Il y a de nombreux noms inconnus dans ce chapitre mais chaque nom est enregistré pour nous rappeler que Dieu les a utilisés pour faire Son œuvre. Cela me rappelle notre leçon d'Esther il y a quelques semaines lorsque nous avons appris que Dieu utilise des gens ordinaires pour réaliser ses plans.  Ce travail était important parce que Dieu utiliserait ce mur pour protéger le peuple juif de ses ennemis et leur montrer que Dieu était avec eux (Néhémie 1: 9).

    Dieu utilise Néhémie pour amener son peuple à se préparer aux attaques des ennemis. 
    (Chapitre 4)

    Il y avait des gens qui pouvaient voir le peuple juif travailler à réparer les murs. Ils n'aimaient pas du tout ça. En fait, la vue des murs et des portes en cours de réparation les a mis en colère.  
    Lisons Néhémie 4: 1.

    Dieu a un ennemi. Savez-vous qui est son ennemi? (Satan, le malin, le Diable) L'ennemi de Dieu veut arrêter les plans de Dieu et l'empêcher d'être honoré par les autres. Jésus dit que le Diable est un menteur et un meurtrier. (Jean 8:44) Le but du Diable est de voler, de tuer et de détruire. (Jean 10:10) Pierre dit au peuple de Dieu d'être éveillé et alerte parce que le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu'un à dévorer. (1 Pierre 5: 8)
    Sanballat et Tobiah se sont moqués du peuple de Dieu et disaient que si un renard grimpait sur leur mur, il le briserait.
    Néhémie savait que l'œuvre était de Dieu et il a prié Dieu de punir leurs ennemis pour se moquer des Juifs. Néhémie et les Juifs ont continué à travailler sur le mur.
    Lorsque les ennemis ont vu que le mur continuait à être construit, ils ont prévu d'attaquer secrètement Jérusalem et de semer la confusion.

    Dieu a utilisé Néhémie pour amener son peuple à mettre une protection autour d'eux jour et nuit.

    Le travail était dur sans le stress de savoir que les ennemis pouvaient attaquer les Juifs à tout moment. Lisons 4: 10-11 .
    Néhémie a placé des gens avec des épées, des lances et des arcs dans les endroits ouverts et autour du mur pour être prêts à se protéger contre les attaques des ennemis.
    Néhémie a dit au peuple: «Souvenez-vous du Seigneur, qui est grand et impressionnant, et combattez pour vos familles. (4:14)
    Les ennemis ont appris que leur plan d'attaquer secrètement les Juifs avait été découvert et qu'ils étaient prêts à se défendre. Le peuple de Dieu s'est remis au travail pour réparer les murs et reconstruire les portes.
    Pendant que les gens travaillaient, Néhémie avait la moitié des gens qui montaient la garde armés pour la bataille, et l'autre moitié travaillait sur le mur. Ceux qui travaillaient sur le mur travaillaient avec un outil dans une main et une arme dans l'autre. Néhémie a dit aux gens que s'ils entendaient un son de trompette, ils devaient se rassembler. Il a rappelé aux gens que «Notre Dieu combattra pour nous». (4:19)

    Dieu a utilisé le caractère fort de Néhémie pour se dresser contre ses ennemis. 
      (Chapitre 6)

    Lorsque les ennemis du peuple de Dieu n'ont pas pu les empêcher de travailler sur le mur, ils ont tourné leur attention vers le chef du projet de reconstruction, Néhémie.
    Sanballat a envoyé à Néhémie une invitation à le rejoindre dans la plaine d'Ono. Néhémie savait qu'ils avaient l'intention de lui faire du mal, alors il a refusé leur invitation et leur a envoyé ce message: «Je fais un grand travail et je ne peux pas descendre. Pourquoi le travail devrait-il s'arrêter pendant que je le quitte et que je reviens à vous? Ils ont demandé à Néhémie 4 fois de venir à Ono, et 4 fois il a dit non.
    Ensuite, Sanballat a envoyé une lettre disant que Néhémie et les Juifs prévoyaient de se rebeller contre le roi et c'est pourquoi ils reconstruisaient le mur afin que Néhémie puisse être leur roi.
    Néhémie a renvoyé un message à Sanballat disant que rien de tel ne se produit parce qu'il inventait lui-même les rumeurs.
    Lisons 6: 9: car ils voulaient tous nous effrayer, pensant: «Leurs mains tomberont du travail, et cela ne sera pas fait.» Mais maintenant, ô Dieu, fortifie mes mains.
    Les prières de Néhémie à Dieu le protégeaient des ruses des ennemis.
    Les tentatives des ennemis ont continué à échouer, mais ils n'ont pas arrêté d'essayer. Néhémie est allé à la maison de Shemaiah. Shemaiah leur a suggéré d'aller au temple et de verrouiller les portes pour se cacher parce que les ennemis venaient le tuer dans la nuit.
    Il n'était pas approprié pour Néhémie de fuir ses ennemis, et il ne se cacherait pas dans le temple pour se protéger. Néhémie savait que Dieu n'avait pas donné ce message à Shemaiah. Sanballat et Tobiah l'ont engagé pour faire craindre et pécher Néhémie afin qu'ils puissent lui donner une mauvaise réputation en tant que chef et se moquer de lui.
    Dieu utilisait Néhémie pour conduire son peuple à reconstruire les murs autour de Jérusalem. Le travail était dur et les ennemis l'ont rendu plus difficile en se moquant et en menaçant les Juifs et Néhémie.
    C'était l'œuvre de Dieu et Il a protégé Son peuple et ils ont achevé le mur en 52 jours. 
    Lisez 6:16 «Et quand tous nos ennemis ont entendu parler de cela, toutes les nations autour de nous ont eu peur et sont tombées beaucoup dans leur propre estime, car elles ont compris que cette œuvre avait été accomplie avec l'aide de notre Dieu.
    Les Juifs avaient un mur physique qui pouvait protéger leur ville. Dieu est plus puissant que n'importe quel mur, et promet de protéger son peuple de ses ennemis.

    Connexion avec l'Évangile:

    Le même ennemi qui a essayé d'arrêter l'œuvre de Dieu à l'époque de Néhémie est le même ennemi à l'œuvre dans notre monde aujourd'hui. Le Diable veut arrêter l'œuvre de Dieu. Il ne veut pas que les gens soient sauvés de leurs péchés et deviennent une partie de la famille de Dieu. Il aveugle les yeux de ceux qui ne croient pas en Jésus comme Sauveur du monde (2 Cor. 4: 4). Il essaie également d'empêcher le peuple de Dieu de faire le travail que Dieu lui a donné à faire.
    Le péché est notre plus grand ennemi. Si nous ne faisons rien contre le péché dans nos vies, nous serons punis pour nos péchés. Nous pouvons construire des «murs» en faisant de bonnes œuvres, en étant une personne gentille, en donnant de l'argent à l'église, en allant à l'église, etc. mais aucun de ces «murs» ne nous protégera d'être punis pour nos péchés. Dieu doit punir le péché. "Le salaire du péché est la mort." Les «murs» pour faire de bonnes œuvres, être une personne gentille, donner de l'argent ou aller à l'église ne vous protégeront pas du jour où Dieu punira le péché.
    Dieu a fourni un «mur» de protection qui nous gardera à l'abri de notre châtiment mérité du péché. Jésus est venu sur terre en tant que pleinement Dieu et pleinement homme. Il était sans péché et est mort sur la croix, versant son sang afin que tous ceux qui croient en lui soient sauvés. Il est l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde. Tout comme les Israélites qui ont mis du sang sur leurs poteaux de porte étaient protégés de la mort, Jésus a versé le sang nous purifie et enlève nos péchés, afin que nous ne soyons pas punis pour nos péchés et séparés de Dieu pour toujours.
    Terminez dans la prière.

    Questions de révision:

    1. Pourquoi les villes avaient-elles des murs autour d'elles à l'époque biblique? (Protection)
    2. Quel genre de murs Jérusalem avait-elle au début de notre histoire? (Murs cassés, portes brûlées)
    3. Quelles sont les personnes qui ont travaillé pour réparer le mur et reconstruire les portes? (prêtres, dirigeants, gens ordinaires, orfèvres et parfumeurs)
    4. Vrai ou faux, chaque personne vivant à Jérusalem a aidé à réparer le mur. (Faux, les nobles de Tekoa n'ont pas fait le travail)
    5. Qui s'est mis en colère lorsque le mur a commencé à être réparé? (Sanballat et Tobiah)
    6. Comment Néhémie a-t-il conduit le peuple à se protéger de l'ennemi? (Mettre en place des personnes avec des armes pour protéger les personnes jour et nuit, les personnes qui travaillaient travaillaient avec un outil dans une main et une arme dans l'autre)
    7. Comment Sanballat et Tobiah ont-ils trompé Néhémie? (Il lui a demandé de venir à Ono en prévoyant de le tuer, a inventé des mensonges selon lesquels Néhémie construisait le mur pour devenir roi, a utilisé Shemaiah pour effrayer Néhémie pour courir et se cacher dans le temple)
    8. Comment Néhémie s'est-il protégé de ces ruses des ennemis? (Il a prié)
    9. Combien de temps a-t-il fallu pour reconstruire les murs et les portes? (52 jours)
    10. Pourquoi les nations autour de Jérusalem avaient-elles peur? (Ils ont réalisé que c'était Dieu qui avait aidé les Juifs à reconstruire les murs)

     

    Aides visuelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Cette leçon se concentre sur l'opposition de Néhémie à reconstruire le mur. Les élèves découvriront à partir de l'exemple de Néhémie comment ils peuvent surmonter les obstacles auxquels ils peuvent faire face pour servir et obéir à Dieu. Cette leçon a été créée pour les étudiants plus âgés mais peut facilement être adaptée pour être utilisée pour les besoins de votre ministère.

    Passage de la Bible:  Néhémie 4,6
    Titre de l'histoire biblique:  L'opposition de Néhémie
    Groupe d' âge cible:  9-11 ans
    Temps cible: 60 minutes
    Contexte original d'enseignement : école du dimanche

    Liste de fournitures:   Bibles, puzzle de sol (un puzzle plus petit fonctionnera aussi)
    Objectif d'apprentissage: Les élèves apprendront que rien ne peut arrêter l'œuvre de Dieu.
    Activité d'apprentissage n ° 1:  Activité de puzzle au sol. Demandez aux élèves de travailler ensemble pour assembler le puzzle au sol. Discutez avec les élèves de ce qu'ils pensent que le puzzle est une image (nous avons utilisé un puzzle au sol de l'arche de Noé). Une fois le puzzle assemblé, parlez de la manière dont Dieu travaille à travers les croyants pour accomplir son œuvre. Chaque croyant est un élément de la vue d'ensemble (1 Pierre 2: 4-6). Nous ne pouvons pas toujours voir la situation dans son ensemble lorsque nous faisons le travail que Dieu nous a donné à faire. En servant fidèlement et en obéissant à Dieu un jour, nous verrons comment le travail de chacun s'articule. Prenez une ou deux pièces du puzzle. Si quelqu'un choisit d'abandonner et de ne pas servir, cela signifie-t-il que l'œuvre de Dieu ne peut pas être achevée? (Non, rien ne peut arrêter l'œuvre de Dieu. La personne qui choisit d'arrêter va manquer les bénédictions qui viennent de servir le Seigneur / récompenses)
    Verset à mémoriser: Néhémie 6:16 «Quand tous nos ennemis ont entendu parler de cela, toutes les nations environnantes ont eu peur et ont perdu confiance en elles, parce qu'elles ont réalisé que ce travail avait été fait avec l'aide de notre Dieu."

    Leçon biblique: l'opposition de Néhémie (Néhémie 4,6)

    La semaine dernière, nous avons appris comment Néhémie et les habitants de Jérusalem ont commencé à reconstruire les murs de Jérusalem. Nous avons découvert que de nombreuses personnes travaillaient sur différentes sections des murs. Il y avait des prêtres, des dirigeants, des orfèvres, des parfumeurs et des femmes qui ont aidé à réparer les murs. Nous avons également appris que les nobles de Tekoa ne feraient pas le travail.
    Qu'avons-nous appris sur le travail des croyants? Dieu fait son œuvre dans et à travers chaque croyant. Les croyants construisent leur propre foi, édifient d'autres croyants et partagent l'Évangile. Tout comme Baruch a construit sa section du mur avec zèle, les croyants doivent servir Dieu de tout leur cœur et faire leur travail comme à Lui.

    Tournons-nous vers Néhémie 4. Aujourd'hui, nous allons examiner Néhémie 4 et 6 et découvrir que peu importe la difficulté avec laquelle les ennemis ont fait les choses, l'œuvre de Dieu ne pouvait pas être arrêtée.

    Lisons 4: 1-3 . Sanballat et Tobiah sont les ennemis de l'œuvre à Jérusalem. En fin de compte, ils sont ennemis de Dieu parce qu'ils essaient d'arrêter son œuvre. La méthode de leur attaque contre Néhémie et les Juifs reconstruisant le mur était ridicule. De quelle manière ces ennemis se moquaient-ils ou ridiculisaient-ils les Juifs? (Que font ces faibles Juifs? Peuvent-ils ramener à la vie les pierres de ces tas de gravats brûlés? Ce qu'ils construisent même si un renard grimpait dessus, il pourrait le briser.)
    Les croyants ont aussi un ennemi. Qui est-il? (Satan) Il utilisera les autres pour se moquer et ridiculiser les croyants pour essayer de les empêcher de faire l'Oeuvre de Dieu. Lorsque les croyants servent Dieu en partageant la Bonne Nouvelle avec les autres, ils peuvent être moqués ou ridiculisés. Avez-vous déjà été moqué ou ridiculisé pour avoir partagé votre foi en Jésus avec les autres?
    Lisons 4: 4-5 . Néhémie donne l'exemple à tous les croyants en ne permettant pas aux mensonges de l'ennemi de l'arrêter de l'œuvre de Dieu. Qu'est-ce qu'il fait? (Prier)
    Lorsque l'on se moque de ce que nous croyons, nous devons toujours le dire à Jésus et prier pour que Dieu prenne soin de nos ennemis.
    Néhémie et le peuple juif ont continué à travailler et ils ont reconstruit les murs à la moitié de leur hauteur.  Les ennemis ne les ont pas empêchés d'accomplir l'œuvre de Dieu.
    Lisez 4: 7-8. Les ennemis de Dieu ont intensifié leur attaque. Comment ont-ils essayé d'arrêter l'œuvre de Dieu? (Ils ont comploté pour venir combattre, semer le trouble.)
    Lisez Néhémie 4: 9 . Comment Néhémie a-t-il répondu? (Prié et posté une garde jour et nuit pour faire face à cette menace.)
    La vérité de Dieu pour les croyants:   Tous les croyants doivent être sur leurs gardes pour l'ennemi. 1 Pierre 5: 8-9a «Soyez maîtrisé et alerte. Votre ennemi le Diable rôde comme un lion rugissant à la recherche de quelqu'un à dévorer. Résistez-lui, restez ferme dans la foi. »
    Le peuple commença à se lasser de la reconstruction du mur (4: 10-12) et d'entendre les menaces de mort de l'ennemi. Néhémie a placé des familles avec des armes pour garder les zones les plus ouvertes du mur pour se protéger des attaques. 
    Lisons le verset 14. Comment Néhémie encourage-t-il le peuple juif? (Leur dit de se souvenir que Dieu est grand et impressionnant)

    La vérité de Dieu pour les croyants : Lorsque les croyants se lassent de faire l'œuvre de Dieu, nous devons nous souvenir que Dieu est grand et impressionnant, et continuer à travailler.
    Galates 6: 9 «Ne nous lassons pas de faire le bien, car au moment opportun, nous récolterons une moisson si nous n'abandonnons pas.»
    Lisez le verset 15. Qui a frustré le plan des ennemis? (Dieu)
    (Néhémie 4: 16-23) La reconstruction des murs s'est poursuivie avec la moitié des hommes de Néhémie armés et prêts à protéger le peuple de Dieu (4:16). Ceux qui rassemblaient les matériaux et les apportaient aux constructeurs utilisaient une main pour porter les matériaux et l'autre main tenait une arme (4:17). Chaque constructeur avait une épée à ses côtés pendant qu'il travaillait.
    Vérité pour les croyants: En faisant l'œuvre de Dieu, les croyants doivent être équipés pour résister fermement à l'ennemi. Éphésiens 6: 10-18 «Enfin, soyez forts dans le Seigneur et dans la force de sa puissance. Revêtez l'armure complète de Dieu, de sorte que vous puissiez résister fermement aux projets du Diable. 12Car notre lutte n'est pas contre la chair et le sang, mais contre les dirigeants, contre les puissances, contre les forces mondiales de ces ténèbres, contre les forces spirituelles de la méchanceté dans les lieux célestes. Par conséquent, prenez l'armure complète de Dieu, afin que vous puissiez résister au mauvais jour, et après avoir tout fait, pour rester ferme.14 Tenez-vous donc ferme, ayant ceint vos reins de vérité, et ayant revêtu la cuirasse de justice, 15et ayant chaussé vos pieds le zèle de l'Évangile de paix; en plus de tout, en prenant le bouclier de la foi avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du malin. Et prenez le casque du salut et l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu. Avec toute prière et requête, priez à tout moment dans l'Esprit, et avec cela en vue, soyez en alerte avec toute la persévérance et la requête pour tous les saints, »

    Distraction:

    Tournons-nous vers Néhémie 6. Lisez 1-4 . Les ennemis de Dieu voient que le travail est terminé et décident de changer leur stratégie pour attaquer Néhémie. Que pensez-vous qu'ils essaient de faire en invitant Néhémie à venir les rencontrer? (L'empêcher de travailler et éventuellement lui faire du mal. S'ils éliminent le chef de la réparation du mur, ils pourront peut-être arrêter tout le travail.)
    Comment Néhémie répond-il à Sanballat et Tobiah? (Verset 3) Combien de fois lui ont-ils demandé de les rencontrer? (Quatre fois) Quelle a été la réponse de Néhémie à chaque fois? (La même réponse. Verset 3)

    Fausses accusations (rumeurs):
    Lisez les versets 5-9 . Cette fois, les ennemis de Dieu répandent de fausses rumeurs sur Néhémie.
    Comment Néhémie répond-il à cette menace? (Verset 8 «Il ne se passe rien de semblable à ce que vous dites; vous ne faites que l'inventer de votre tête.»)
    La confiance de Néhémie était en Dieu. Dieu avait donné à Néhémie un travail à faire et il le faisait fidèlement. La confiance de Néhémie en Dieu est révélée par le fait qu'il prie continuellement. Chaque fois qu'une menace survient, nous l'entendons prier le Seigneur.  Lisez le verset 9.

    Tentative de ruiner la réputation:

    (Néhémie 6: 10-13) Les ennemis tentent une approche différente pour attaquer Néhémie. Ils utilisent un autre homme nommé Shemaiah. Il essaie de convaincre Néhémie qu'ils devraient aller s'enfermer dans le temple pour se protéger des hommes qui venaient les tuer.
    Lisons les versets 11-13. Néhémie reconnaît que Dieu n'a pas envoyé Shemaiah pour l'aider parce qu'il essayait de l'amener à pécher en entrant dans le temple où il n'était pas autorisé à être. Seuls les prêtres étaient autorisés à entrer dans le temple. Si Néhémie avait suivi le conseil de Shemaiah, il aurait péché et ils pourraient l'accuser d'être un chef pécheur. Les ennemis essayaient de ruiner la réputation de Néhémie. (D'autres tactiques d'intimidation sont utilisées au verset 19)
    Une fois de plus, nous entendons la prière de Néhémie au verset 14.
    Vérité pour les croyants: Parfois, l'ennemi essaiera de nous distraire et essaiera de nous faire cesser de servir Dieu. Parfois, l'ennemi vous dira des mensonges qui, si vous le croyez, peuvent vous décourager et vous empêcher de servir. Parfois, les croyants seront tentés de pécher et leur réputation de chrétien sera lésée s'ils cèdent à la tentation. Tout comme Néhémie prie continuellement Dieu lorsque les ennemis l'attaquent, les croyants doivent marcher quotidiennement avec le Seigneur Jésus. Nous devons lire, étudier et obéir à la Parole de Dieu et prier sans cesse.  La seule façon dont nous pouvons nous dresser contre l'ennemi est de nous préparer pleinement à toutes ses attaques.   Seul Dieu peut nous aider à reconnaître les attaques qui ne sont pas si évidentes.

    En terminant, nous allons lire les versets 15-16. Combien de jours a-t-il fallu pour reconstruire les murs? (52) Qu'ont fait les ennemis lorsqu'ils ont appris l'achèvement des murs? (Ils ont eu peur, ils ont perdu confiance en eux) Qui ont-ils réalisé qu'ils les ont aidés à reconstruire les murs? (Dieu)

    Vérité pour les croyants: Dieu a donné à chaque croyant du travail à faire (Éphésiens 2:10). Il a donné à chaque croyant son Saint-Esprit pour lui permettre d'accomplir son œuvre (Zacharie 4: 6). Il donne à chacun de nous les compétences et le talent pour faire le travail (Romains 12: 4-8). Parce que c'est l'œuvre de Dieu, l'ennemi de Dieu attaquera les croyants et essaiera de les amener à cesser de servir Dieu.

    Si vous et moi sommes croyants, nous devons garder les yeux sur Dieu et nous rappeler que c'est Son œuvre (Néh. 4:14). Rien ne peut arrêter son œuvre (Job 42: 2). Vous pourriez demander si je pèche et que je cesse de servir Jésus, cela arrête-t-il l'œuvre de Dieu? Non. Il peut utiliser n'importe quelle personne qu'il veut pour achever son œuvre, vous manquerez sa bénédiction et sa récompense si vous choisissez d'arrêter de servir.

    Jésus construit son église. Il est la pierre angulaire et chaque personne qui croit en lui fait partie de son église (1 Pierre 2: 4-6). Comme le peuple juif utilisait des blocs de pierres pour reconstruire le mur, Jésus prend chaque personne qui met sa foi en lui et construit son église. Ceux qui ne mettent pas leur foi en Jésus trébuchent sur lui et tombent. «Ils trébuchent parce qu'ils désobéissent au message-« 1 Pierre 2: 8
    Aujourd'hui, vous êtes soit un élément constitutif entre les mains de Jésus, soit vous trébuchez et tombez sur Jésus la pierre angulaire. Si vous trébuchez loin de Dieu, vous pouvez admettre que vous êtes un pécheur et que vous avez besoin du pardon pour vos péchés. Vous pouvez croire que Jésus est le Sauveur (Il est mort, a été enterré et ressuscité le troisième jour) et confesser de votre bouche que Jésus est Seigneur. Si vous souhaitez devenir chrétien et avez des questions, veuillez nous en parler après la prière.
    Concluons dans la prière et demandons à Dieu de nous aider à rester fermes et à Le servir fidèlement, afin que nous puissions voir Son incroyable pouvoir d'accomplir Son œuvre dans et à travers nos vies.


    Questions de révision:

    1. Quels sont les noms des deux ennemis du peuple juif? (Sanballat et Tobiah)
    2. Qui est l'ennemi de Dieu? (Satan)
    3. Comment Néhémie a-t-il réagi lorsque les ennemis ont attaqué? (Il a prié, et rappelé aux gens de se tourner vers Dieu)
    4. Comment les gens travaillaient-ils et se protégeaient-ils de l'ennemi? (La moitié des hommes étaient armés et prêts à protéger, les ramasseurs portaient dans une main et avaient l'arme dans l'autre, les constructeurs avaient toujours une épée à leurs côtés)
    5. Qui a frustré / arrêté le plan des ennemis? (Dieu)
    6. Pourquoi est-il important pour les croyants de lire et d'obéir à la Parole de Dieu? (Pour qu'ils puissent rester fermes dans leur foi et reconnaître les attaques de l'ennemi, etc.)
    7. Quelle nouvelle vérité avez-vous apprise aujourd'hui?
    8. Que pouvez-vous faire cette semaine pour vous aider à rester ferme dans votre foi?

     

    Aides visuelles

    l'opposition de Néhémie (Néhémie 4,6)  
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    La leçon suivante est la première leçon d'une série tirée du livre de Néhémie. Cette leçon a été préparée pour les élèves plus âgés. L'objectif de la leçon était d'aider les élèves à découvrir du fardeau de Néhémie que leurs fardeaux pour les autres devraient les amener à prier et à rechercher la sagesse de Dieu.

    Passage biblique:  Néhémie 1-2
    Titre histoire biblique: Le fardeau de Néhémie
    Groupe d' âge cible:  9-11 ans
    Temps cible : 60 minutes
    Contexte original d'enseignement: école du dimanche
     

    Liste des fournitures: Bibles, visuels de choses cassées / blessant des personnes (j'ai utilisé des photos de jouets cassés, une maison détruite par la tempête, une voiture endommagée, une photo d'un enfant triste, quelqu'un sur une tombe et un dessin qui représente le divorce), copies de recherche de mots, stylos / crayons.
    Objectif d'apprentissage: Les élèves apprendront qu'un cœur chargé de l'œuvre de Dieu amène les croyants à prier. Lorsque les croyants prient, Dieu donne la sagesse, la provision et la bénédiction à ceux qui cherchent à le servir.
    Activité d'apprentissage n ° 1: Recherche de mots pour Néhémie (à partir d'un autre site Web)
    Verset à mémoriser: Néhémie 2: 17-18 «Alors je leur ai dit:« Vous voyez le trouble dans lequel nous nous trouvons: Jérusalem est en ruines, et ses portes ont été brûlées par le feu. Venez, reconstruisons le mur de Jérusalem, et nous ne serons plus en disgrâce. Je leur ai aussi parlé de la main gracieuse de mon Dieu sur moi et de ce que le roi m'avait dit."

    Leçon biblique :  Le fardeau de Néhémie (Néhémie 1-2)

    (Introduction à la leçon biblique)
    Le but de l'introduction est d'aider les élèves à découvrir qu'en étudiant Néhémie et en apprenant comment il était accablé par le fait que Jérusalem soit en ruine, ils peuvent identifier la rupture qui les entoure. Quand nous voyons la rupture dans la vie des gens, cela devrait nous briser le cœur et nous amener à poursuivre le cœur de Dieu, et à chercher comment il peut nous utiliser pour aider à reconstruire / encourager ceux qui ont le cœur brisé.

    Choses cassées

    Regardons quelques images de choses cassées. Montrez des photos de jouets cassés (possessions matérielles). Comment vous sentez-vous quand vous voyez ces choses brisées? Très probablement, s'ils ne vous appartiennent pas, cela ne vous dérange vraiment pas. S'il s'agissait d'images de choses brisées que vous appréciiez le plus, que ressentiriez-vous?
    (Montrez des images d'un enfant triste, d'une personne au cimetière et d'une image d'un enfant déchiré par ses parents à la suite d'un divorce) Regardons maintenant ces images. Y a-t-il quelque chose de cassé dans ces images? Comment pouvez-vous dire? Discutez de l'image de l'enfant triste. Quelles sont les raisons pour lesquelles cet enfant est triste? (Permettez aux élèves de partager… cela pourrait donner un aperçu de certaines des choses qui les blessent actuellement, ou d'autres autour d'eux)
    La différence entre la première série d'images est qu'il s'agit de choses cassées. Ces images sont des cœurs / personnes brisés.
    Allons plus loin et demandons-nous quand Dieu vous regarde avec votre objet cassé qui le concerne davantage? Vous êtes plus précieux pour lui que n'importe quel jouet ou bien que vous possédez. Il est plus concerné par vous parce que vous avez une âme et vivrez pour toute l'éternité. Vous vivrez éternellement avec lui au ciel si vous avez placé votre foi en Jésus. Vous vivrez éternellement séparé de Lui en Enfer si vous rejetez Jésus comme le seul chemin vers le Ciel.

    Quelle série d'images affecte le plus vos émotions, les choses brisées ou les personnes brisées? Si Dieu valorise les gens plus que les choses et que nous sommes des disciples de Jésus, nos cœurs devraient être brisés par les choses qui brisent le cœur de Dieu.

    Nous allons étudier un nouveau livre de la Bible appelé Néhémie. En étudiant les chapitres 1 et 2 aujourd'hui, nous allons apprendre ce que les croyants peuvent faire quand nos cœurs sont brisés par la rupture qui nous entoure.

    Ouvrons nos Bibles à Néhémie 1. Au moment de l'histoire où Néhémie est écrit, certains membres du peuple de Dieu étaient retournés à Jérusalem. Un passage de l'Écriture qui aide à comprendre pourquoi ils retournaient dans le pays que Dieu leur a donné se trouve dans 2 Chroniques 36: 15-23. Écoutez pendant que je lis l'histoire du peuple de Dieu, les Juifs.

    Néhémie est un juif vivant encore à Suse et travaillant pour le roi. Un jour, son frère Hanani et d'autres hommes juifs sont venus rendre visite à Néhémie à Suse. Néhémie était un homme qui aimait Dieu et le peuple juif. Il a demandé comment était la vie à Jérusalem.
    Lisez le verset 3. Le temple avait été reconstruit à Jérusalem mais le reste de la ville était en ruines.

    Néhémie venait d'apprendre l'état de la ville.  
    Lisez les versets 4-10 . Comment Néhémie a-t-il réagi à la nouvelle que Jérusalem était en ruine? (Il a pleuré, pleuré, jeûné et prié) Quelles sont les choses pour lesquelles Néhémie prie? (Il a rappelé à Dieu ses promesses, a confessé ses péchés / les péchés du peuple, a demandé à Dieu de lui donner le succès en demandant de l'aide au roi)


    Avez-vous entendu quel était le travail de Néhémie? C'était lui qui portait la coupe contenant les boissons du roi. Un échanson est une personne digne de confiance. Le porteur de coupe boit le vin du roi avant de le faire pour s'assurer qu'il ne sera pas empoisonné.

    Néhémie nous montre que nous sommes tous placés aux endroits exacts que Dieu veut que nous soyons. Néhémie était un porteur de coupe et Dieu utiliserait sa position pour lui permettre d'aider à reconstruire Jérusalem. Les croyants sont l'œuvre de Dieu créée pour les bonnes œuvres (Éphésiens 2:10). La classe dans laquelle vous êtes, la famille dans laquelle vous êtes, l'équipe sportive dans laquelle vous êtes, etc. est exactement là où Dieu vous a placé pour que vous puissiez Le servir et faire le travail pour lequel Il vous a créé.
    Néhémie nous montre ce que nous pouvons faire en tant que croyants lorsque nos cœurs sont brisés. Nous pouvons prier et parler à Dieu du problème et lui demander son aide.

    Dans le chapitre 2, Néhémie travaille pour le roi en tant qu'échanson.  Lisons 2: 1-3. Le roi pouvait dire que Néhémie était très triste à propos de quelque chose. Néhémie ne pouvait pas cacher à quel point son cœur était brisé par l'état de la ville sainte de Dieu, Jérusalem.

    Le roi a demandé ce que Néhémie voulait et il a prié Dieu. Pensez-vous que cela signifie que là, en présence du roi Néhémie, s'est mis à genoux et a commencé à prier Dieu? Il ne dit pas exactement mais très probablement Néhémie a prié dans son cœur pour que Dieu l'aide à savoir quoi dire et demander au roi.
    Dieu a répondu à la prière de Néhémie et lui a permis de savoir exactement quoi demander au roi. Néhémie a demandé au roi:
    -De retourner à Jérusalem pour la reconstruire. (2: 5)
    -Des lettres qui lui assureraient la sécurité lors de son voyage à Jérusalem. (2: 7)
    -Une lettre pour Asaph demandant du bois de la forêt du roi pour construire les murs et les portes et pour un endroit pour lui pour rester pendant le travail. (2: 8)

    Parce que Néhémie avait prié et demandé de l'aide à Dieu, Dieu lui a donné la sagesse de savoir quoi demander et il a pu voir la main gracieuse de Dieu sur sa vie à travers la réponse du roi pour l'aider
     . Non seulement le roi lui a permis d'avoir des lettres pour les gouverneurs de tout le pays qui le protégeraient pendant qu'il voyagerait, mais le roi a envoyé des officiers de l'armée et de la cavalerie avec lui.

    Néhémie nous montre que la prière permet aux croyants de voir que Dieu répond en donnant la sagesse pour savoir ce qu'il faut demander et voir sa provision et sa main de bénédiction dans nos vies.

    Lisons Néhémie 2:10.  
    Ces hommes étaient des ennemis du peuple de Dieu. Quel est le véritable ennemi qui se bat contre Dieu et son œuvre? (Satan) Satan est dérangé lorsque le peuple de Dieu fait son œuvre parce que cela amène les autres à voir Dieu et sa puissance. Les gens se détournent du péché et se tournent vers Jésus, et cela interfère avec le travail de l'ennemi pour ruiner la vie des gens.

    L'histoire de Néhémie enseigne aux croyants que lorsque vous êtes occupé à faire l'œuvre de Dieu, cela dérangera l'ennemi. Nous en verrons plus sur cette leçon en étudiant Néhémie.
    Quand Néhémie est arrivé à Jérusalem, il n'a dit à personne pourquoi il était là au début. Son histoire me rappelle un peu l'histoire d'Esther. Rappelez-vous comment Esther a répondu au roi quand il lui a demandé quelle était sa demande? Elle ne lui a pas immédiatement dit ce dont elle avait besoin.

    Néhémie est monté sur un cheval la nuit et a regardé l'état des murs et des portes de Jérusalem. (Néhémie 2: 13-15) Finalement Néhémie dit aux dirigeants de Jérusalem pourquoi il est là.  
    Lisons les versets 17-18.

    Néhémie était préoccupé par la réputation de Dieu. Jérusalem était la ville de Dieu où vivait son peuple (Néhémie 1: 9). Elle était en ruines, et Néhémie voulait faire quelque chose pour que le nom de Dieu soit honoré et exalté dans le pays.
    La vie des croyants reflète le Seigneur Jésus pour ceux qui ne croient pas en lui. Si je mène une vie pécheresse et que je dis aux autres que je suis chrétien, les gens ne voient pas la puissance de Jésus en moi. Pourquoi quelqu'un voudrait-il croire en Jésus si ma vie est tout aussi pécheresse que la leur? Si je suis un croyant et que les gens voient la puissance de son Esprit changer ma vie pour ressembler de plus en plus à Jésus, son nom est honoré et exalté.

    En terminant, nous voyons à nouveau les ennemis du peuple de Dieu. Lisons 2: 19-20 . Sanballat et Tobiah se moquaient et ridiculisaient Néhémie et les dirigeants pour leur plan de reconstruction des murs. Néhémie ne permet pas que leurs moqueries l'empêchent de suivre le plan de Dieu. Sa réponse pointe vers Dieu et sa foi que Dieu leur donnera le succès.

    Lorsque les croyants obéissent à Dieu et le servent, ils peuvent s'attendre à ce que l'ennemi de Dieu essaie de décourager leur travail en utilisant les gens pour se moquer et les ridiculiser. En restant quotidiennement dans la Parole de Dieu et en priant, les croyants peuvent avoir confiance que Dieu achèvera l'œuvre qu'Il accomplit à travers nos vies par la puissance du Saint-Esprit.

    Si vous êtes croyant, votre corps est le temple du Saint-Esprit. (1 Corinthiens 6:19.) Quand vous avez cru au Seigneur Jésus comme votre Sauveur du péché, le Saint-Esprit est entré dans votre vie et habite en vous. Les «murs» sont les choses que nous faisons pour garder notre cœur afin que nous puissions vivre une vie qui plaît à Dieu et amène les autres à voir Jésus clairement. Quelles sont certaines de ces choses que chaque croyant doit faire pour rester concentré sur Dieu? Lire la Bible tous les jours, obéir à la Parole de Dieu et prier. Ces trois choses sont comme un mur triangulaire autour de nos vies pour nous protéger de vivre une vie pécheresse qui ne plaît pas à Dieu.

    Avant de prier, je veux que vous examiniez les «murs» de votre vie. Certains d'entre vous ne sont peut-être pas croyants. Vous pouvez faire pardonner vos péchés si vous admettez que vous êtes un pécheur, croyez que Jésus est mort sur la croix pour vos péchés, a été enseveli et ressuscité et confessez de votre bouche que Jésus est Seigneur. (Romains 10: 9-10)
    Certains d'entre vous sont des croyants. À quoi ressemblent les «murs» de votre vie? Passez-vous suffisamment de temps à lire la Bible pour savoir ce qui plaît à Dieu et ce qui ne plaît pas? Obéissez-vous à ce que vous savez que la Parole de Dieu dit? Combien de temps priez-vous?
    Jusqu'à ce que Jésus revienne, nous vivons dans un monde rempli de péchés. Le péché amène le brisement et la destruction dans la vie des gens. Pour que vous et moi soyons équipés pour sortir et aider ceux qui ont été brisés par les effets du péché, nous devons nous assurer que nous avons prié pour l'aide de Dieu. Lorsque nous prions, nous verrons sa provision, sa puissance et sa bénédiction lorsque nous accomplissons son œuvre en aidant les autres.
    Terminez dans la prière.

     

    Aides visuelles

    Le fardeau de Néhémie (Néhémie 1-2)  
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique