Cette leçon biblique gratuite est basée sur Marc 10: 46-52 lorsque Jésus a commencé à guérir les malades. Il est conçu pour l'église des enfants ou l'école du dimanche. Veuillez modifier selon les besoins de votre ministère.
Activité d'ouverture - Laisse-moi voir à nouveau - Maintenant tu vois… Maintenant tu ne vois pas
Fournitures - feuillets de papier, crayon, tableau et marqueurs effaçables à sec, bandeaux pour les yeux
Avant le cours, écrivez chacun des éléments suivants sur une feuille de papier et placez tous les clips dans un récipient pour les enfants. N'hésitez pas à ajouter certains des vôtres.
Jouez à un jeu de pictionary avec un handicap. Sélectionnez d'abord quelqu'un à dessiner, demandez-lui de choisir un mot et réglez une minuterie sur une minute. Le premier enfant à le deviner correctement sera le prochain artiste. Si personne ne devine correctement dans le délai imparti, choisissez un enfant qui n'a pas eu de tour.
Pour la première tentative de dessin de chaque enfant, laissez-le dessiner régulièrement, mais bandez les yeux des artistes qui reviennent. Une fois que quelqu'un a un bandeau sur les yeux, il doit le porter pour le reste du jeu, et toute supposition doit être faite en écoutant ceux qui l'entourent.
- Adam & Eve
- ange
- Baptême
- Bible
- Noël
- Église
- communion
- Création
- Traverser
- Daniel dans la fosse aux lions
- David & Goliath
- Pâques
- Cinq pains et deux poissons
- paradis
- Jésus
- Jonas et la baleine
- Moïse et Pharaon
- La musique
- Nativité
- Arche de Noé
- Pasteur
- Prière
- Mouton
- Dix Commandements
- Trois sages / rois
- Douze disciples
Leçon - Laisse-moi voir à nouveau
Alors qu'un jour Jésus et ses disciples voyageaient, ils rencontrèrent un homme du nom de Bartimée. Bartimée était assis au bord de la route, mendiant de la nourriture car il était aveugle. Quand il a entendu que c'était Jésus qui passait, il a crié: «Jésus, aie pitié de moi!».
Des gens autour de Baartimée lui ont dit de se taire, mais il ne s'est pas arrêté. Il a encore crié: "Jésus, aie pitié de moi!"
Lorsque Jésus l'a entendu, il s'est arrêté et a demandé à Bartimée de venir à lui. Bartimée était tellement excité qu'il a sauté et a couru.
Jésus lui a demandé ce qu'il voulait et Bartimée a répondu: "Mon maitre, fais-moi voir à nouveau."
Jésus a répondu: «Va; ta foi t'a guéri. Et immédiatement Bartimée a pu voir.
Il y a quelques choses dont je veux que nous parlions. Tout d'abord, lorsque Bartimée dit: «Mon maitre, fais-moi voir à nouveau», qu'est-ce qui te parait le plus important? Pour moi, c'est le mot «encore». Tu sais ce que ça veut dire? Cela signifie qu'à un moment de sa vie, Bartimée a pu voir.
Lorsque nous avons joué à ce jeu plus tôt, tout le monde a pu jouer sans le bandeau la première fois, mais tous ceux qui ont pu jouer plus d'une fois ont dû dessiner avec le bandeau. Comment c'était quand tu avais les yeux ouverts? Était-ce plus difficile à faire avec le bandeau sur les yeux? Que diriez-vous de deviner avec le bandeau sur les yeux? Comment êtes-vous censé pouvoir deviner ce que quelqu'un dessine alors que vous ne pouvez pas le voir?
Voilà comment était la vie de Bartimée. Plus tôt dans sa vie, il pouvait voir, donc il pouvait faire n'importe quoi d'autre. Il pouvait voir où il allait, ce qu'il faisait, et ce que tout le monde et tout ce qui l'entourait faisait aussi. Jusqu'au jour où ... il ne pouvait plus.
Nous ne savons pas pourquoi il a cessé de voir, mais nous savons que cela a dû être très difficile, tout comme il vous a été très difficile de jouer à ce jeu avec les yeux bandés. C'était si dur que Bartimée devait s'asseoir sur le bord de la route et mendier.
L'autre chose que j'ai remarquée, c'est ce que Jésus a dit à Bartimée. Il a dit: «Va; ta foi t'a guéri."
Jésus ne lui a pas demandé s'il avait suivi les dix commandements. Il ne lui a pas fait tout donner. Il ne lui a pas fait promettre d'aider les autres, ni d'aller à l'église, ni de parler aux autres de Dieu et de Jésus. Pourquoi pensez-vous que cela s'est passé ainsi?
Jésus adorerait que tout le monde fasse tout cela. Et il aurait adoré que Bartimée fasse ces choses, mais la vérité est qu'il ne l'a pas fait. Je ne. Personne ne le fait. C'est parce que nous péchons tous et faisons des choses que nous ne devrions pas faire.
Et même si Bartimée n'a pas fait toutes ces choses, Jésus l'a quand même guéri. Est-ce que tu sais pourquoi? Parce que Dieu ne nous demande pas de gagner sa miséricorde. Nous ne pouvons pas la gagner, mais Il veut que nous l'ayons de toute façon, donc au lieu de la gagner, il veut juste que nous ayons la foi et que nous demandions.
Pour aller au ciel, vous devez être sauvé. Mais pouvez-vous gagner le salut? Non, tu ne peux pas. Au lieu de cela, tout ce que Dieu nous demande de faire, c'est d'avoir foi et de demander. C'est tout ce que nous avons à faire. Nous ne pouvons pas le gagner, mais Il peut le donner.
Dieu veut toujours que nous essayions d'être de notre mieux. Il veut toujours que nous essayions de suivre les Dix Commandements, que nous allions à l'église et que nous parlions de Jésus aux autres, mais cela ne nous fera pas gagner une place au paradis, tout comme cela n'allait pas rendre la vue à Bartimée.
Nous n'avons pas à nous soucier d'essayer de gagner notre chemin vers le ciel. Il nous suffit de demander à Dieu de nous sauver, de croire qu'il le fera et de faire de notre mieux dans tout le reste.
Activité A - Laissez-moi revoir - Défi verset biblique
Fournitures -
Verset de la Bible - Marc 10:52
Distribuez des Bibles aux étudiants. Les bibles doivent être fermées et posées sur la table face vers le haut devant chaque enfant. Quand vous dites "allez !", demandez aux enfants de chercher le verset biblique de cette semaine. Lorsque chaque enfant trouve le verset, demandez-lui de poser un doigt sur le verset et de lever doucement l'autre main. Le premier à trouver le verset arrive à le lire au reste de la classe.
Aidez les jeunes enfants et les nouveaux enfants à trouver le verset en suivant ces étapes.
Recherchez dans la table des matières le livre que vous recherchez. Faites un effort pour leur montrer si cela se trouve dans l'Ancien Testament ou le Nouveau Testament pour les aider à l'avenir. Ouvrez ensuite la Bible au numéro de page indiqué dans la table des matières.
Montrez-leur les grands nombres dans le texte, appelés chapitres. Feuilletez les pages jusqu'à ce que vous trouviez le grand numéro de chapitre que vous recherchez.
Parcourez ensuite le texte en indiquant les numéros de versets les plus petits jusqu'à ce que le numéro correct soit trouvé.
Activité B - Fais-moi revoir - Bible en braille
Fournitures - alphabet braille, papier, papier cartonné, colle d'Elmer, marqueurs, agrafeuse
Donnez à chaque enfant une copie de l'alphabet braille, un morceau de papier, une demi-feuille de papier cartonné, de la colle et des marqueurs.
Pliez le papier cartonné en deux et écrivez BIBLE sur le devant avec leur marqueur. Sur le papier cartonné, demandez-leur de choisir une phrase dans la liste ci-dessous pour écrire en braille à l'aide de la colle. Demandez-leur de tracer d'abord les lettres avec leur marqueur, puis utilisez la colle pour placer un petit point sur la marque. Une fois sèche, la colle se soulève comme du braille.
Jésus m'aime.
Jesus sauve.
Le salut est un cadeau.
Il suffit de demander et de croire.
Prière de clôture - Permettez-moi de revoir
Demandez à un volontaire de prier pour la classe avant de partir et encouragez-les à remercier Dieu de nous avoir sauvés et de ne pas nous faire gagner le salut.