-
Jésus guérit un paralytique
Vidéos
Leçon
Référence de la Bible: Marc 2: 1-12
Emphase suggérée: Les bons amis nous aident à suivre Dieu.
Résumé de l'histoire:
Un homme qui ne pouvait pas marcher voulait être guéri par Jésus. Lorsque les amis de l'homme l'ont amené à la maison où résidait Jésus, ils ont constaté que la maison était remplie de personnes désireuses d'entendre Jésus et d'être guéries par lui. Les amis montèrent un escalier extérieur et creusèrent un trou dans le toit. Ils abaissèrent leur ami à l'endroit où se trouvait Jésus. Jésus était impressionné par la foi de ces hommes. Premièrement, Jésus a fait ce que seul Dieu peut faire: il a pardonné les péchés de l'homme. Ensuite, Jésus a guéri l'homme afin qu'il puisse se lever et marcher.
Étude de fond:
Jésus avait passé beaucoup de temps à Capernaüm et dans ses environs. Il a dû en faire une sorte de base, car Marc parle de «maison» (verset 1). Il avait déjà la réputation de pouvoir guérir les malades et de chasser les démons ( Marc 2: 1-12 ). Dans le passage parallèle ( Luc 5: 17-26 ), nous constatons que les pharisiens ont fait tout le chemin depuis Jérusalem pour entendre Jésus parler. La nouvelle s'est vite répandue que Jésus était de retour en ville et qu'une foule immense s'était rassemblée. Les gens ont rempli la maison où il résidait.
Il existe de nombreux types de paralysie, affectant différentes parties du corps ou la totalité de celui-ci. Il semble que cet homme était tellement handicapé qu'il ne pouvait plus marcher. Son lit était probablement un simple tapis porté par les coins.
La foule était pleine à craquer devant la porte, essayant de jeter un coup d'œil sur Jésus. Il était impossible pour quatre hommes de transporter un homme dans cette foule et dans la maison par la porte. Les quatre hommes ont probablement utilisé un escalier extérieur pour transporter leur ami sur le toit. Les toits étaient souvent plats. Les gens pouvaient dormir sur le toit quand il faisait chaud. Pour réaliser le toit, le constructeur devait poser des bâtons rapprochés sur les poutres et les recouvrir d'argile durcie. Parfois, un rouleau était utilisé pour tasser l'argile. Cela fait pour un toit en argile dure. Pour faire un trou, les hommes auraient dû creuser dans l'argile et enlever une partie des bâtons. Le toit était probablement si bas qu'il ne fallait pas de corde pour laisser tomber l'homme. Les gens à l'intérieur de la maison pourraient le saisir et le prendre comme ceux de l'extérieur le laisser tomber.
Jésus pouvait voir que les quatre hommes avaient la foi. Ils n'auraient pas fait une chose aussi inhabituelle s'ils n'avaient pas cru que Jésus pourrait guérir leur ami. C'était une croyance commune que la maladie indiquait un péché personnel, mais tout le monde a dû être surpris lorsque Jésus a dit «Tu es pardonné» au lieu de dire «Tu es guéri».
Il est miraculeux que Jésus sache ce que pensent les docteurs de la loi. Ils n'ont pas parlé à voix haute, après tout. Ils ont simplement pensé ces choses en eux-mêmes ( Marc 2: 6-8 ). Ils ont dû être choqués quand Jésus les a confrontés.
Les professeurs de la loi écoutant Jésus avaient raison de penser que seul Dieu a le droit (ou le pouvoir) de pardonner les péchés. Si quelqu'un d'autre avait dit cela, cela aurait été considéré comme un blasphème. Le blasphème ridiculise ou insulte Dieu ou prétend être Dieu alors que vous ne l'êtes pas. Les enseignants pensaient que Jésus blasphémait quand il prétendait faire ce que seul Dieu peut faire.
Jésus n'a pas eu de discussion théologique avec les enseignants. Il leur a simplement montré qu'il pouvait «marcher comme avant» et «parler comme avant». Il a non seulement affirmé qu'il avait le pouvoir de Dieu, mais il l'a prouvé. Les gens surpris ont loué Dieu, car ils savaient que lui seul pouvait faire un tel miracle.
Manière d'introduire l'histoire:
Apportez les annonces immobilières en classe aujourd'hui. Aidez les enfants à regarder à travers les photos et à trouver le type de maison qu’ils aiment. Soulignez les différents types de toits. Indiquez également les maisons de plus d’un niveau et mentionnez le fait qu’elles devraient avoir des escaliers. Une fois que les enfants ont regardé quelques images, demandez-leur quel type de maisons dans lesquelles Jésus aurait pu rester. Vous pourriez même avoir des images tirées d'une encyclopédie biblique. Parlez du fait que, à l'époque de Jésus, les maisons auraient des toits plats en pommeau et en argile séchée.Les escaliers auraient été à l'extérieur.
L'histoire:
Jésus a commencé à voyager et à enseigner Dieu aux gens. Parfois, il faisait des miracles. Les malades allaient vers lui et il les guérissait. Bientôt tout le monde voulait rencontrer Jésus.
Une fois, Jésus vint dans une ville appelée Césarée. Il est allé dans une maison et a commencé à enseigner aux gens et à les guérir. Tant de gens sont venus à la maison que bientôt la maison était pleine. Il y avait tellement de monde dans la maison que personne ne pouvait y entrer.
Les gens qui étaient proches de Jésus étaient très heureux. Les personnes qui ne pouvaient pas entrer dans la maison étaient tristes. Une des personnes à l'extérieur était un homme qui ne pouvait pas marcher. Les amis de l'homme l'avaient porté à la maison pour que Jésus puisse le guérir et le faire remarcher. Maintenant, ils ne pouvaient même pas rapprocher leur ami de Jésus.
Ils ont été très déçus. S'ils ne pouvaient pas amener leur ami à Jésus, il ne pourrait jamais marcher.
Alors les hommes ont eu une bonne idée! Ils ont trouvé des escaliers à l'extérieur de la maison et ont emmené leur ami jusqu'au dernier étage. Le toit de la maison était plat et fait d'argile. S'ils écoutaient attentivement, ils pourraient entendre Jésus parler en bas. Les amis de l'homme ont commencé à percer un trou dans l'argile. Bientôt, le trou devint aussi gros qu'un homme.
Les personnes à l'intérieur devaient être très curieuses de voir un trou apparaître au plafond. Ils pourraient probablement voir le ciel bleu de l'intérieur de la maison sombre. Bientôt, quelque chose a commencé à apparaître à travers le trou - c'était un homme! Les amis de l'homme l'ont abaissé à travers le trou. L'homme était abaissé juste devant Jésus!
Jésus a vu l'homme et il a vu les amis de l'homme. Jésus était heureux que ces hommes aient cru en Dieu. Il était heureux que l'homme ait de si bons amis.
Jésus a dit à l'homme: "Tes péchés sont pardonnés." Quand Jésus a dit cela, certains enseignants juifs ne l'ont pas aimé. Ils ne disaient rien à haute voix mais pensaient dans leur esprit que Jésus ne pouvait pas pardonner les péchés. Seul Dieu pouvait pardonner les péchés. Ils pensaient que Jésus avait tort de dire cela à l'homme.
Bien que les enseignants n'aient rien dit à haute voix, Jésus savait ce qu'ils pensaient. Il savait qu'il pourrait pardonner les péchés de l'homme parce que Jésus est le fils de Dieu.
Alors Jésus a fait quelque chose d'autre que seul Dieu a le pouvoir de faire. Jésus a dit à l'homme: «Lève-toi, soulève ta natte et rentre chez toi."
Personne ne pouvait en croire ses yeux. L'homme s'est juste levé et a marché tout seul. Un miracle s'était produit. L'homme était guéri! Lui et ses amis ont dû être si heureux.Tout le monde a commencé à louer Dieu et à dire à quel point Dieu est bon.
L’homme était heureux d’avoir de si bons amis. Les bons amis se soucient vraiment de vous. Ils veulent aider leurs amis à suivre Jésus.
Vos amis vous aident-ils à suivre Dieu? Aidez-vous vos amis à suivre Dieu? J'espère bien parce que cela fait de vous un très bon ami.
Façons de raconter l'histoire:
Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève.
Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.
Questions de révision:
- Pourquoi les amis de l'homme l'ont-ils amené à rencontrer Jésus? L'homme ne pouvait pas marcher et ils voulaient qu'il soit guéri.
- Pourquoi ne pouvaient-ils pas s'approcher de Jésus? Il y avait trop de gens entassés dans la maison.
- Comment les amis de l'homme l'ont-ils rapproché de Jésus? Ils ont grimpé sur le toit et y ont fait un trou. Puis ils ont descendu leur ami dans la maison par le toit.
- Quelles sont les deux choses que Jésus a faites pour l'homme? 1) il a pardonné ses péchés 2) il l'a guéri pour qu'il puisse marcher
Activités d'apprentissage et bricolage:
Activités:
- Utilisez une encyclopédie biblique pour en savoir plus sur les maisons à l’époque du Nouveau Testament. Utilisez des boîtes, des bâtons et de l'argile pour en faire un en classe.
- Jouez l'histoire. Les enfants adoreront tenir une couverture aux quatre coins et porter l’un de leurs amis. Avec un grand groupe, vous pouvez apporter deux couvertures et organiser une course.
- Laissez les enfants utiliser le tableau blanc / noir pour noter les noms de leurs camarades d'école, puis passez du temps à prier pour eux en classe.
Les enfants plus âgés peuvent utiliser une concordance pour rechercher des versets contenant l’ouvrage «ami». - Apportez un petit jouet ou un objet en classe. Laissez les enfants s'asseoir en cercle et passer le jouet de personne à personne en cercle. Vous (ou un enfant assigné) pouvez fermer les yeux, attendre quelques secondes, puis applaudir. L'enfant tenant le jouet au son du coup doit dire à la classe un moyen d'aider un ami à suivre Dieu. Jouez quelques tours de ce que l'intérêt vous permet.
Bricolage:
- Divisez les élèves en paires. Écrivez «______ m'aide à aimer Jésus» au bas de grands morceaux de papier. Fournissez des crayons, des marqueurs ou de la peinture et laissez les enfants faire un portrait de leur partenaire. Discutez de la façon dont les amis peuvent nous aider à obéir à Jésus.
Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.
Autres ressources en ligne:
- Coloriage et feuille de travail sur l’homme descendu du toit par calvarycurriculum.org
- Coloriage des amis abaissant l’homme par le toit de sermons4kids.com
- Coloriage de Jesus et homme boiteux christiananswers.net
- Vidéo (3 minutes 26 secondes) d'un enseignant racontant cette histoire à l'aide d'accessoires en papier simples proposés sur youtube
- Métier: Métier imprimable utilisant du papier et des ficelles de tante biblelessons.wordpress.com
- Artisanat: Faites un nouveau testament à la maison à partir d'une boîte de childrensministryideasunlimited.blogspot.com
- Jeux en ligne de gardentofpraise.com
- Mots cachés de sermons4kids.com
- Quiz à choix multiple de sermons4kids.com
- Jeu: “Prenez un coin de la couverture” sermons4kids.com
- Guide de l'enseignant de ccquakertown.org
Aides visuellesséries d'images extraites de Free Bible Images
Activités
Autres documentsImages Textes Un jour, comme tant d'autres jours, Jésus parlait à des
personnes. Il écoutait attentivement, et il répondait à
leurs questions. Donc, il leur permettait de comprendre de quoi il s'agissait dans la Bible.Ailleurs dans le pays, il y avait des hommes religieux qui ont décidé que certains d'entre eux iraient avec Jésus Ils entendraient bientôt quelque chose de mal dans les choses que Jésus enseignait aux gens à propos de Dieu. Il y avait en ce temps là, des spécialistes de la loi, qui voyageaient depuis l'extrême nord d'Israël, mais aussi du sud. Il y avait même des savants,
qui étaient venus de partout. Jérusalem Beaucoup d'entre eux avaient dû se lever tôt, car ils devaient d'abord aller très loin avant
ils sont arrivés à la maison où Jésus se trouvait.Mais ils n'étaient pas les seuls qui avaient l'intention d'aller voir Jésus. Le matin même, quatre amis parlaient
d'un autre de leurs amis. Ils ont alors convenu ceci:
Comme cela serait un grand bien si cet ami rencontrait Jésus. Mais il était encore dans son lit.Ce n'était pas parce qu'il n'avait pas encore dormi.
Non, leur ami était paralysé.
S'il voulait faire quelque chose, il pourrait tiens à,
mais il n'a pas eu lieu, tout simplement parce que ses muscles ne pouvaient pas fonctionner. Il ne pouvait pas marcher ou de s'asseoir. Il ne pouvait même pas se nourrir seul. Dans tout ce qu'il voulait faire, quelqu'un d'autre devait l'aider.Il avait entendu dire que Jésus pouvait faire les gens à mieux les quatre amis
et qu'il était à proximité de leur quartier.
Elle a rapidement la maison de leur ami malade.
S'il y avait quelqu'un qui vraiment leur ami
pourrait aider alors était que Jésus a fait.
Ils le croyaient vraiment.Jésus pourrait probablement faire en sorte que ses muscles allaient
fonctionne. C'est pourquoi ils ont voulu apporter leur ami à Jésus. Prudence
ils l'ont soulevé de son lit et l'ont porté à la porte. Lentement
les laisser tomber plus bas sur un tapis.Chacun des quatre amis ramassé un coin du tapis, où la
infirme homme était couché, et elle a commencé le voyage. C'était
une entreprise difficile, mais qui ne les empêche pas de. Ils voulaient
nécessairement, combien d'efforts il leur a fallu aussi leur ami à Jésus
apporter.Pendant ce temps, la maison où était Jésus, était rempli de gens. Du monde
environnement, les gens étaient bondées: les enfants, les parents et
grands-pères et grands-mères. Pendant ce temps, il y avait aussi un groupe important de chercheurs
arrivé d'entendre et de voir ce que Jésus faisait.Ils étaient là, les quatre amis avec leur ami infirme. Avec
pourrait venir à Jésus. aucun moyen Les gens étaient
même dans le jardin. Certains ont essayé de regarder à travers les fenêtres et
écouter ce qui a été dit dans tous là.Il semble que leur effort a été fait pour rien. Mourir
Érudits de la Bible devraient discuter de choses très importantes
avec Jésus. Et nos quatre amis? Ils étaient tout à fait ordinaire
hommes qui avaient un ami infirme normale avec lui."Revenons à l'étage et prenez les escaliers" a suggéré une
des quatre amis. Immédiatement, ils ont repris leur ami,
lui réalisé autour de la maison et monta les escaliers pour le toit
de la maison.Une fois sur le toit, ils ont enlevé la grille de toit de sorte qu'il est très
dès qu'un écart dans le toit. Ils ont soulevé leur ami, et laissez-
très attentivement à travers le toit descendant plus bas il.Les personnes dans la salle du bas regardé et j'ai vu l'
infirme homme s'écroula. Ils ont tous crié: "Oh!" Mais
alors intensifié rapidement à faire. place pour lui Même
plus tard, l'homme infirme gisant sur le sol aux pieds de Jésus.Tout le monde regarda avec étonnement ce qui s'est passé ici. Jésus leva les yeux
et pensé, "il sur le toit Ces gars-là ont beaucoup de
plus à dépenser. paralyser leur ami avec moi Il est
Il est clair qu'ils croient que je peux faire. "Quelque chose pour leur amiJésus regarda l'homme infirme et dit à haute voix, de sorte que tout le monde
pouvait entendre: «Mon ami, tes péchés sont pardonnés!"Lorsque les scribes apprirent, ils se regardèrent. "Celui qui pense
ce mec pense effectivement qu'il est? "Oh, ils étaient maintenant en colère! "Seulement
Dieu peut pardonner les péchés, »disaient-ils les uns aux autres. Jésus at-il
par la façon dont ils pensaient à ce sujet.Dis-moi», dit Jésus, "Qu'est-ce que c'est plus facile à la bénédiction:« Tes péchés sont
pardonné »ou« Grandeur et marche ». Je vais vous montrer que je suis ici sur
terre peut pardonner les péchés. "Jésus se retourna, se mit à genoux, regarda l'homme infirme et dit:
de sorte que tout le monde pouvait entendre: «Écoutez-moi. Lève-toi, prends ton brancard
et marcher sur la maison.Quand le jeune homme essaya de se lever, il a découvert que ses muscles
fait. Il se leva, roula son lit, et marcha sur son propre
jambes sur la porte. Quel était grande pour lui! Il pouvait marcher,
la danse et le saut! Il chantait tout le chemin du retour et
Dieu merci.Ses amis étaient avec lui à la maison, alors qu'ils
Dieu glorifié et loué. Tous les gens qui avaient vu étaient
impressionné par ce qui s'était passé. En outre, ils glorifiaient Dieu.
Et les savants? Qu'auraient-ils pensé?Lettre de nouvelles
Tags : jesus, guerit, paralytique, miracle, guérison, toit, péchés, pardonnés
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter