• Guérison du possédé de Gadara

    Vidéos
       
       

    Leçon
     

    7_Healing Demon Possessed ManRéférence de la Bible: Marc 5: 1-20

    Emphase suggérée: Satan blesse les gens et veut qu’ils souffrent. Jésus est plus fort que Satan. Il aime les gens, donc il les aide et les sauve de Satan.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Pour beaucoup de gens, un homme sauvage dérangé vivant dans un cimetière et était une personne à éviter. Au lieu d'ignorer les souffrances de l'homme, Jésus a vu au-delà de la condition extérieure de l'homme. Dans un événement qui nous est très étrange aujourd'hui, Jésus a effectivement parlé aux mauvais esprits à l'intérieur de l'homme et les a envoyés hors de l'homme et dans un troupeau de cochons. Les cochons ont ensuite couru sur une falaise jusqu'à leur mort. Satan a fait souffrir l'homme en envoyant des esprits diaboliques vivre en lui. Jésus a eu pitié de l'homme et a utilisé son pouvoir supérieur pour l'aider.

    Étude de fond:

    (Vous pouvez également lire cette histoire dans Matthieu 8: 28-34 et Luc 8: 26-39)

    Si c'était un film, la scène d'ouverture serait passionnante! C'est le milieu de la nuit. Jésus et les disciples viennent de traverser une terrible tempête. Les disciples s'inquiètent de la prise de conscience que Jésus pourrait simplement parler à une tempête et la faire taire. Ensuite, ils débarquent du bateau près d'un cimetière et un homme nu, possédé par un démon (couvert de sang et portant des chaînes brisées) se précipite en criant à Jésus.

    La région des Gerasenes se trouvait de l’autre côté de la mer de Galilée, à l’origine de nombreuses autres histoires sur Jésus. C'était un endroit où vivaient de nombreux païens (non-juifs). Cela se voit dans le fait qu’il y avait un grand troupeau de cochons à proximité (verset 11). Les Juifs ne mangeaient pas de porc parce que Dieu l'avait déclaré impur, ils ne les élevaient pas.

    Une autre chose qui était impure était une tombe. Les Juifs n'étaient pas censés s'approcher des cadavres. Le fait que cet homme leur soit sorti des tombes révèle à quel point il était différent d'eux. Il était un homme impur vivant dans un endroit impur entouré d’animaux impurs. Sa réputation était si mauvaise que même les Gentils de la ville voisine l'avaient chassé. Cet homme vivait une vie pathétique. Être possédé par des démons avait ruiné sa vie.

    Le récit de Matthieu mentionne deux hommes possédés par des démons. Marc et Luc n'en mentionnent qu'un, alors l'un des hommes était peut-être le plus franc et l'autre se tenait en retrait.

    Les démons qui vivaient dans l'homme ont utilisé la voix de l'homme pour s'adresser à Jésus. Même les démons reconnaissent le pouvoir de Dieu et les démons utilisèrent le nom de Dieu dans une tentative vaine de se protéger. Une légion romaine est un groupe militaire composé de 6000 hommes, ce qui indique le grand nombre de démons qui le possédaient.

    Le pouvoir de Jésus se voit dans sa capacité à converser avec des puissances des ténèbres que nous, humains, ne pouvons même pas voir. Il a commandé aux démons de se transférer dans le troupeau de cochons proches. Les cochons ont couru dans la mer et se sont noyés. Peut-être que c'était une fin définitive au lieu d'une punition éternelle de «l'abysse» ( Luc 8:31).

    Toute cette rencontre était une chose incroyable à regarder. Ceux qui s'occupaient des porcs auraient été très confus. Ils se sont précipités pour informer tout le monde en ville. Les gens de la ville avaient vu l'homme possédé par le démon plusieurs fois, mais cela ne les avait pas effrayés comme la vue de l'homme, entièrement vêtu, visiblement dans son bon sens.

    Les habitants de la ville avaient tenté d'éloigner cet homme en l'enchaînant et en le cachant. Il est plus facile de renvoyer des personnes ou de les exclure que de les traiter et de vivre à leurs côtés. Ceci et le fait que Jésus interrompait leur stabilité économique (cochons) ont poussé les gens à demander à Jésus de partir.

    Jésus savait que l'homme guéri serait un exemple vivant pour tout le monde. Bien que l'homme veuille aller avec Jésus, Jésus lui a dit de retourner dans sa famille et de tout leur dire sur ce que le Seigneur avait fait pour lui.

    Il y a plus dans cet univers que ce que nous pouvons réellement voir. Il y a un royaume spirituel. Une attention excessive ou une dramatisation du monde démoniaque pourrait effrayer les jeunes enfants, mais il est en définitive dommageable de les laisser ignorants et vulnérables aux attaques de Satan sans jamais les mentionner. Examinez attentivement la quantité d'informations que vous donnez et la façon dont vous la rapportez.

    • Les jeunes enfants peuvent comprendre que Satan et ses assistants ne veulent que faire du mal aux gens et que Jésus ne veut que les aider. Jésus est plus fort que Satan. Satan blessait l'homme dans l'histoire d'aujourd'hui et Jésus a fait partir Satan.
    • Les enfants plus âgés comprennent mieux le monde invisible et le combat spirituel. Satan est fort mais Jésus est plus fort. La croix était le spectacle ultime de Jésus sur le triomphe sur Satan. Dans les derniers jours qui ont précédé la croix, Satan semblait «envoyer ses troupes» dans une tentative vaine de montrer qu'il pouvait toujours avoir le pouvoir sur les gens. Au cours de son ministère (et dans l'histoire d'aujourd'hui), Jésus a montré à maintes reprises qu'il pouvait vaincre Satan et sauver des gens en chassant des démons.

    "Car notre lutte n'est pas contre la chair et le sang, mais contre les dirigeants, contre les autorités, contre les puissances de ce monde obscur et contre les forces spirituelles du mal dans les royaumes célestes." Éphésiens 6: 10-12

    “Celui qui fait ce qui est pécheur est du Diable, parce que le Diable pèche depuis le début. La raison pour laquelle le Fils de Dieu est apparu était pour détruire le travail du Diable. "1 Jean 3: 8

    «Après avoir désarmé les pouvoirs et les autorités, il en fit un spectacle public, en triomphant d'eux par la croix.» Colossiens 2:15

    Jésus savait qu'il avait le pouvoir d'aider cet homme qui souffrait profondément et il l'a fait. Il lui a montré la miséricorde. Aidez les enfants à reconnaître qu'ils font du mal à leur entourage. Aidez-les à planifier des manières de leur montrer miséricorde.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Utilisez n’importe quelle surface disponible (papier, tableau, tableau blanc ou sable) pour guider les enfants lorsqu’ils dessinent des cercles. Vous les guiderez ensuite pour dessiner des expressions sur les visages. D'abord, demandez à tous les enfants de dessiner un visage heureux. Parlez de la raison pour laquelle cette personne pourrait être heureuse. Maintenant, dessinez un visage triste et demandez aux enfants quelles raisons pourraient rendre cette personne triste. Continuez à remplir les visages et utilisez-les pour parler de personnes qui pourraient souffrir, être seules, malades, être victimes d'intimidation, etc. Ces situations devraient être liées à l'âge et aux expériences des enfants de votre classe.

    Expliquez que Dieu veut que nous ayons de bonnes choses dans nos vies. Lorsque nous suivons Dieu, nous pouvons être heureux même lorsque de mauvaises choses nous arrivent. Mais Satan veut que nous soyons tristes et blessés tout le temps. Satan blessait un homme dans l'histoire d'aujourd'hui. 

    L'histoire:

    La nuit a été très effrayante lorsque le bateau a atteint sur le rivage. Jésus et ses disciples sont descendus du bateau et se sont rendus compte qu'ils étaient dans un cimetière. Auriez-vous peur si vous étiez dans un sombre cimetière la nuit?

    Les choses sont devenues encore plus effrayantes quand un homme a commencé à sortir du cimetière. Il criait et criait. Il n'avait pas de vêtements et il avait des égratignures et du sang sur lui. L’homme avait brisé une chaîne de mors aux poignets et aux chevilles.

    Que feriez-vous si vous voyiez quelqu'un agir très bizarre comme ça? Les disciples étaient effrayés mais l'homme n'est pas venu vers eux. Il a couru droit vers Jésus et a commencé à parler d'une voix très étrange. Les disciples voulaient s'enfuir mais Jésus ne s'enfuit pas. Jésus savait que la raison pour laquelle cet homme agissait si étrangement était que Satan avait envoyé des mauvais esprits vivre à l'intérieur de lui. Il a vu à quel point l'homme souffrait et il a voulu aider.

    Cet homme n'avait pas d'amis. Personne en ville ne le désirait parce qu'il agissait de manière très étrange. Ils lui mettaient des chaînes et essayaient de l'éloigner de la ville, mais l'homme était très fort et il cassait les chaînes. Il a commencé à se cacher dans le cimetière afin que personne ne puisse le trouver. Il n'agissait pas normalement. Il avait même l'habitude de prendre des morceaux de verre et de se couper.

    Mais Jésus voulait être l'ami de cet homme et l'aider. Jésus pouvait voir des choses que personne d'autre ne pouvait voir. Il pouvait voir à l'intérieur du cœur de l'homme et il savait que Satan avait envoyé des esprits mauvais pour vivre dans le cœur de l'homme.

    Mais Jésus est plus fort que Satan. Il connaissait les mauvais tours de Satan. Personne ne pouvait voir les mauvais esprits à l'intérieur de l'homme. Personne, sauf Jésus!

    Jésus a regardé l'homme et a parlé aux mauvais esprits à l'intérieur de lui: "Quel est ton nom?"

    «Mon nom est Legion», répondit l'homme d'une voix très étrange, «car nous sommes nombreux». La voix de l'homme semblait étrange parce que c'étaient en réalité les mauvais esprits qui répondaient à Jésus.

    Jésus a commandé que les mauvais esprits quittent cet homme immédiatement. Les mauvais esprits ont quitté l'homme et sont entrés dans des cochons qui se trouvaient à proximité. Lorsque cela s'est produit, tous les cochons ont commencé à se comporter de manière si étrange qu'ils ont sauté d'une falaise à la mer et sont morts. Les propriétaires des cochons ont été tellement surpris qu'ils ont couru en ville pour raconter à tout le monde ce qui s'était passé.

    Les gens se sont précipités vers le rivage en espérant voir l'homme encore enchaîné et se faisant du mal. Mais ce n'est pas ce qu'ils ont trouvé. L'homme n'avait pas l'air inhabituel du tout maintenant. Il portait des vêtements propres et agissait de façon tout à fait normale. Il était assis et parlait doucement à Jésus.

    Lorsque Jésus et ses disciples sont remontés sur le bateau pour sortir, l'homme a tenté d'entrer également dans le bateau.

    «Non», lui dit Jésus, «retourne dans ta famille et dis-leur toutes les merveilles que Dieu a faites pour toi aujourd'hui.»

    L'homme a fait comme Jésus a dit. Il est retourné dans sa famille et leur a parlé de Dieu. Il leur a dit que Satan voulait seulement lui faire du mal. Jésus était seulement bon et ne voulait pas que les gens souffrent. Jésus était plus fort que Satan.

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et le diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Où vivait l'homme possédé par les mauvais esprits? Dans un cimetière (tombeaux)
    2. Qu'est-ce que l'homme possédé du démon arrachait de ses mains et de ses pieds? Des chaînes
    3. Où sont allés les mauvais esprits quand Jésus les a chassés? Dans un troupeau de cochons
    4. Quand Jésus a jeté les mauvais esprits dans le troupeau de cochons, que s'est-il passé ensuite pour les cochons? Ils ont couru d'une falaise dans la mer et se sont noyés.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Diviser un papier en deux colonnes. Marquez l'un au sommet comme "Jésus et Dieu" et l'autre comme "Satan et les mauvais esprits". Dirigez les enfants en opposant les deux colonnes . À la lumière de l'histoire d'aujourd'hui, la discussion devrait mettre en lumière le pouvoir de Dieu sur Satan et le fait qu'il veut nous aimer et nous protéger, alors que Satan veut seulement nous faire du mal. Certains versets utiles pour la discussion pourraient être:
      • 2 Thessaloniciens 3: 3
      • 1 Pierre 5: 6-11
      • 2 Corinthiens 11:14
    • Jésus a eu pitié de l'homme et l'a aidé. Guidez les enfants en pensant aux situations dans lesquelles ils pourraient faire preuve de miséricorde envers quelqu'un qui souffrait. 
      • Sur des fiches individuelles ou des feuilles de papier, écrivez divers scénarios ou situations correspondant à l’âge des enfants de votre classe. Il devrait y avoir un scénario sur chaque carte. (Des exemples pourraient être: un enfant a été victime d'intimidation à l'école, la mère de mon ami est décédée, le chien d'un garçon est porté disparu, une fille sur le terrain de jeu est tombée du haut de la diapositive et pleure, il y a un nouvel enfant dans ma classe)
      • Retournez les cartes face cachée sur une table et laissez les enfants les dessiner à tour de rôle.
      • Après avoir dessiné la carte, l’enfant lit le scénario écrit puis décrit comment il aiderait la personne dans cette situation.
    • Les chansons qui s'appliquent à la leçon d'aujourd'hui pourraient être « J'ai la joie, la joie, la joie ou secouez le diable ou il a le monde entier dans ses mains»

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     
     
     
     
    Texte de base: Matthieu 8:28-34;
    Marc 5:1-20, Luc 8,26 à 39
     
    Jésus est allé visiter une ville et sortit, vint vers un homme possédé par un esprit maléfique.
     
     
    Cet homme vivait nu, criant et se meurtrissant avec des pierres, personne ne pouvait le maîtriser.
    Il pouvait briser toutes les chaînes qui le liaient.
     
     
    Comme il approchait, Jésus dit: - Esprit, laissez cet homme!
    Mais l'esprit cria à haute voix: - Jésus, Fils du Dieu Très-Haut, ne me tourmente pas!
     
     
    Jésus demanda: - Quel est votre nom? Et il répondit: - Légion, car nous sommes nombreux!
     
     
    Beaucoup de porcs étaient autour et les esprits ont demandé: - Maître, ne nous expulse pas d'ici! Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux.
     
     
    Jésus le leur a permis et les porcs qui étaient possédés, ont sauté dans le lac et se sont noyés.
     
     
    Les personnes qui prenaient soin des porcs ont eu peur et se sont enfuis. Ils dirent aux gens ce qui s'était passé.
     
     
    L'homme libéré du diable, vêtu et dans son bon sens voulait suivre Jésus, mais le Seigneur n'était pas d'accord et lui demanda: - Rentre chez toi et dis tout ce qu'il t'a été fait!
     



    Aides visuelles




    Activités


    Gadareno 1 Gadareno 2 Gadareno 3 Gadareno 4 Gadareno 5

    Lettre de nouvells
    « La femme pécheresse lave les pieds de JésusMarthe et Marie »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter