-
Informations sur le niveau d'âge pour partager l'histoire de Pâques avec les enfants
Vous voulez aider les enfants à comprendre l'histoire de Pâques de manière adaptée à leur âge ? Ces informations sur le niveau d'âge d'un conseiller pastoral agréé vous aideront.
Après que sa mère ait lu à haute voix un livre sur l'histoire de Pâques, un garçon de quatre ans s'est tourné vers elle et a dit : « Je ne veux pas que Jésus meure sur la croix parce que je l'aime.
Vous voyez, ce jeune ami commence à comprendre que la mort est permanente, et quand quelqu'un meurt, vous ne pouvez plus voir ou parler à cette personne. Nous pouvons comprendre pourquoi il ne voulait pas que son ami bien-aimé, Jésus, meure ou s'en aille.
La mère du garçon a expliqué que Jésus est spécial parce qu'il est le Fils de Dieu. Jésus est mort, puis est revenu à la vie, alors maintenant nous pouvons être l'ami de Jésus pour toujours ! En réponse, le petit garçon a fait la forme d'un cœur avec ses mains et a dit : « Alors je vais trouver Jésus avec mon cœur."
Des moments comme ceux-ci sont juste les plus doux, n'est-ce pas ? Et ils révèlent à quel point l'histoire de Pâques peut être complexe et abstraite pour les jeunes esprits, mais aussi pour les adultes !
Demandez à un expert !
Ainsi, alors que nous partageons l'histoire de la mort et de la résurrection de Jésus avec les enfants à Pâques, quelles informations sur le niveau d'âge nous aideront à partager l'Évangile d'une manière qui va de la tête des enfants à leur cœur ?
Nous n'avons peut-être pas toutes les réponses, mais des experts en développement de l'enfant et en psychologie peuvent nous aider ! Nous avons demandé au Dr Pray, conseillère pastorale clinique agréée utilisant le meilleur de la psychologie avec des fondements et des perspectives bibliques, de partager des idées sur le développement de l'enfant qui nous aident à comprendre les enfants. De plus, elle a fourni des informations sur le niveau d'âge pour annoncer aux enfants la bonne nouvelle de Jésus.
Ce qu'il ne faut pas faire
Premièrement, que devrions-nous éviter lorsque nous partageons l'histoire de la mort et de la résurrection de Jésus avec des enfants ? Le Dr Pray suggère d'éviter les hypothèses et le partage excessif.
"Ne présumez pas qu'ils ont déjà entendu cette histoire ou qu'ils ont eu des conversations sur la mort à la maison. Traitez chaque partie de l'histoire de Pâques comme une toute nouvelle information. (Et) ne partagez pas plus que ce qui est nécessaire pour l'âge avec lequel vous travaillez. Le but de l'histoire de Pâques est de désigner Christ comme le seul salut que nous ayons du péché. Les détails de la souffrance ne conduisent pas nécessairement au repentir, mais à la terreur.
Deuxièmement, ne faites pas cavalier seul . N'oubliez pas qu'un bon programme d'études vous aidera! Les meilleures leçons partagent l'histoire de Pâques avec les enfants à travers des mots, des expériences pratiques et des conversations. Alors, appuyez-vous sur votre leçon pendant que vous enseignez et laissez cette conversation supplémentaire vous guider lorsque les enfants vous sortent du scénario, soit par des conversations personnelles, soit par des questions posées dans votre groupe.
Étant donné que la mort de Jésus est une partie fondamentale de l'histoire de Pâques - et de notre foi - réfléchissons aux idées de niveau d'âge sur le concept de la mort et de la souffrance. De plus, considérez un exemple de la façon dont nous pourrions résumer l'histoire de Pâques pour chaque âge et chaque étape.
Informations sur le niveau d'âge : les deux trois ans
Ces jeunes enfants n'ont peut-être pas encore entendu parler de la mort ou ne l'ont pas encore vécue. Selon le Dr Pray, pour ces enfants, "la mort n'est pas une idée permanente, mais un moment hors de vue hors de l'esprit". Elle note que, pour eux, il est raisonnable de penser qu' "un individu qui meurt pourrait revenir".
Si vous y réfléchissez, c'est pourquoi dire au revoir à maman ou à papa au retour peut être si difficile pour ces petits amis. Les enfants ont besoin d'aide pour réaliser que les gens qu'ils ne peuvent pas voir existent toujours. Alors on leur assure que "Maman reviendra !" Ou "Papa est juste là-bas dans une autre pièce."
De plus, le Dr Pray note un aperçu supplémentaire du niveau d'âge pour les deux et les trois ans. "La souffrance est une inconnue complète et ne peut être comprise que dans la douleur physique nominale d'un bobo."
Ainsi, en résumant l'histoire de Pâques pour ces tout-petits, nous pourrions « remarquer » la souffrance de Jésus et souligner que le Fils spécial de Dieu est revenu ! Nous pourrions dire quelque chose comme ceci :
- Les gens ont blessé Jésus et il est mort. Les amis de Jésus étaient tristes quand Jésus est mort. Ils ne pensaient plus le voir. Mais par la grande puissance de Dieu, Jésus est revenu ! Hourra, Jésus !
Informations sur le niveau d'âge : préscolaire
Le Dr Pray a expliqué que, pour les enfants d'âge préscolaire, « la mort a plus de permanence ». Comme l'enfant de quatre ans qui parle avec sa mère, les enfants d'âge préscolaire comprennent leur « incapacité à voir ou à parler au défunt ».
Considérez cette illustration: lentement et avec une grande précaution, on peut guider un public préscolaire à travers la mort d'un animal de compagnie, aidant les jeunes enfants à comprendre la permanence de la mort et à traiter les sentiments qui l'accompagnent. Ayant saisi l'idée de la mort avec des soignants ou des enseignants, bien sûr nos amis de quatre ans ne veulent pas que le Jésus qui les aime meure. Cet aperçu du niveau d'âge a du sens!
Mais nous savons que l'histoire de Pâques est différente parce que Jésus n'est pas resté mort. En tant que leaders du ministère de leurs enfants, nous devons expliquer aux enfants d'âge préscolaire à quel point Jésus est spécial. Puisque Jésus est le Fils de Dieu, Jésus est plus fort que la mort. Le Dr Pray suggère : « Dans l'histoire de Pâques, il est important de clarifier l'être surnaturel et saint du Christ. Lui seul peut ressusciter des morts parce qu'il est Dieu.
Ainsi, en résumant l'histoire de Pâques pour les enfants d'âge préscolaire, nous pourrions dire quelque chose comme ceci :
- Jésus est le Fils spécial de Dieu. Jésus est venu sur Terre pour nous montrer l'amour de Dieu. Certaines personnes n'aimaient pas Jésus. Ils ont blessé Jésus et Jésus est mort. Mais puisque Jésus est le Fils de Dieu, Jésus est plus grand que la mort. Jésus n'est pas resté mort. Il est revenu à la vie ! Jésus a fait en sorte que nous soyons ses amis pour toujours. Hourra, Jésus !
Aperçu du niveau d'âge : premier cycle du primaire
Considérons maintenant les enfants d'âge scolaire, en particulier ceux du premier cycle du primaire. Pour les enfants de la maternelle, de la première et de la deuxième année, la mort est un peu plus familière. Le Dr Pray suggère que pour eux, « la mort est permanente, et la tristesse et le chagrin de la mort sont ressentis . Mais la confusion existe toujours sur pourquoi et comment la mort survient.
De plus, les enfants du primaire commencent à peine à saisir l'idée de la souffrance. Selon le Dr Pray, "La souffrance est comprise comme une grande quantité de douleur." Mais dans la plupart des cas, ces enfants ont personnellement "peu d'expérience ou d'y penser". Ces enfants commencent à peine à saisir tout ce que Jésus a enduré lorsqu'il est mort sur la croix, alors, en tenant compte de l'âge, nous sommes doux avec les détails.
Encore une fois, lorsque vous partagez l'histoire de Pâques avec des enfants du primaire, il est important de souligner que seul Jésus peut mourir et revenir à la vie, car il est Dieu ! Le Dr Pray note : « Dans certains foyers, on parle de Jésus, du Père Noël et du lapin de Pâques sur le même ton. Cela conduit à une confusion sur la mort et la magie et sur qui peut revenir à la vie. Nous soulignons donc que cette histoire est vraie et quelque chose que seul Dieu peut faire.
Aides à la conversation
Pendant que nous traitons l'histoire de Pâques avec des enfants de cet âge et de cette étape, essayez d'incorporer des questions pour aider les enfants à comprendre l'histoire et pourquoi elle est importante. Nous pouvons dire des choses comme ceci :
- Jésus est le Fils spécial de Dieu. Jésus est venu sur Terre pour nous montrer l'amour de Dieu et nous sauver du péché. Lorsque nous péchons, nous faisons de mauvais choix. Le péché blesse notre amitié avec Dieu et les autres.
- Certaines personnes n'aimaient pas Jésus. Ils n'aimaient pas ce qu'il disait au sujet de Dieu et des plans de Dieu. Ils ont donc trouvé un moyen de se débarrasser de Jésus. Ils ont blessé Jésus et se sont moqués de lui.
- Jésus a beaucoup souffert. Et puisque Jésus est le Fils de Dieu, il aurait pu empêcher les gens de lui faire du mal. Mais il ne l'a pas fait. Il a choisi de mourir pour que nos péchés soient pardonnés. Jésus a montré l'amour et le pardon de Dieu de la plus grande manière possible !
- Voici la bonne nouvelle : Puisque Jésus est le Fils de Dieu, il est plus grand que la mort. Jésus n'est pas resté mort. Il est revenu à la vie ! Jésus a ouvert la voie pour que les gens soient pardonnés et amis pour toujours avec Dieu.
Et nous pouvons poser des questions comme celle-ci :
- Qu'est-ce que ça fait quand quelqu'un se moque de vous ? Cela vous aide-t-il de savoir que Jésus, le Fils de Dieu, sait à quoi cela ressemble ? Pourquoi?
- Qu'est-ce que cela fait de savoir que Jésus pardonne nos péchés ?
- Quelles questions avez-vous sur le fait d'être amis avec Dieu pour toujours ?
Informations sur le niveau d'âge : deuxième cycle de l'élémentaire
Nos amis préadolescents sont plus touchés par la mort et la souffrance. Ils ont vu des reportages, entendu parler d'événements tragiques ou même vécu des chagrins dans leur propre famille.
Le Dr Pray dit que pour eux, « la mort est comprise comme permanente, inévitable et souvent effrayante. Les enfants de cet âge peuvent avoir des peurs et des terreurs à l'idée que des personnes qu'ils aiment meurent, qu'ils meurent eux-mêmes ou que des animaux domestiques meurent.
L'expérience et l'exposition rendent la mort plus concrète pour les enfants de cet âge, et la souffrance est comprise comme "un niveau profond de douleur qui dure plus longtemps". Ainsi, alors que nous partageons des détails difficiles sur la mort de Jésus avec des préadolescents , nous pouvons garder à l'esprit ces informations sur le niveau d'âge tout en mettant l'accent sur l'amour de Jésus et la grâce de Dieu.
Aides à la conversation
Nous pouvons aider les préadolescents à relier les points et à voir l'histoire de Pâques comme faisant partie du grand plan de sauvetage de Dieu pour sauver et racheter l'humanité. Nous pouvons dire des choses comme ceci :
- Jean 3:16 dit : « Car c'est ainsi que Dieu a aimé le monde : Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » Jésus est le Fils unique de Dieu dont parle ce verset. Jésus est venu sur Terre pour nous montrer l'amour de Dieu. Jésus a expliqué le plan de Dieu pour sauver les gens, non pas de l'empire romain qui était en charge à l'époque, mais de la puissance du péché et de la mort. Lorsque nous péchons, nous faisons de mauvais choix. Le péché blesse notre amitié avec Dieu et les autres.
- De puissants chefs religieux pensaient que Jésus ne préparait rien de bon. Ils ne croyaient pas que Jésus était vraiment le Fils de Dieu. Ils ont donc élaboré un plan pour se débarrasser de Jésus. Ils ont fait arrêter Jésus. Jésus a été traité comme un criminel. Il a été blessé, raillé et humilié.
- Jésus a beaucoup souffert. Et puisque Jésus est le Fils de Dieu, il aurait pu empêcher les gens de lui faire du mal. Mais il ne l'a pas fait. Jésus a choisi de mourir pour montrer l'amour de Dieu et pardonner nos péchés. Jésus a montré l'amour et le pardon de Dieu de la plus grande manière possible !
- Voici la bonne nouvelle : Puisque Jésus est le Fils de Dieu, il est plus grand que la mort. Jésus n'est pas resté mort. Il est revenu à la vie ! Jésus a fait en sorte que nous soyons pardonnés et amis pour toujours avec Dieu.
- Nous ne pouvons pas gagner l'amour et le pardon de Dieu par nous-mêmes. Et grâce à Jésus, nous n'avons pas à le faire ! Lorsque nous croyons en Jésus, l'amour et la grâce de Dieu sont un don gratuit que nous recevons et apprécions.
Et nous pouvons poser des questions comme celle-ci :
- En quoi cela vous aide-t-il de savoir que Jésus vous aime autant ?
- Qu'est-ce que cela fait de savoir que Dieu pardonne votre péché et que vous pouvez être ami avec Dieu pour toujours ?
Faites confiance au Saint-Esprit
Pendant que vous guidez les enfants à Pâques et que vous racontez la mort et la résurrection de Jésus, souvenez-vous de votre objectif. Ce n'est pas maîtriser l'information. Il ne couvre pas tous les détails. Et ce n'est pas pour faire honte ou culpabiliser les enfants. Il s'agit plutôt de s'associer au Saint-Esprit pour partager l'énormité de l'amour de Dieu avec ses enfants.
Alors que nous vieillissons et mûrissons, Dieu continue de révéler son plan et son cœur pour nous. Le Dr Pray nous rappelle : « La crucifixion n'est pas un événement théologique que nous traitons une seule fois et glanons tout ce dont nous avons besoin dans l'enfance. C'est une leçon profonde qui, à mesure que nous mûrissons de plus en plus en Christ, nous est révélée. "
Alors que nous gardons à l'esprit ces informations sur le niveau d'âge, que Dieu révèle de plus en plus à ses enfants à Pâques, y compris à nous ! Et ensemble, puissions-nous apprendre à mieux connaître et aimer Jésus.
Pour reprendre le désir de nos amis de quatre ans, puissions-nous tous « trouver Jésus avec nos cœurs ». Il est prêt et nous attend !
« 10 choses effrayantes auxquelles les enfants d'aujourd'hui pensent : des informations précieuses pour servir la prochaine génération5 secrets que les frères et sœurs d'enfants ayant des besoins spéciaux souhaitent que vous connaissiez »
Tags : jesus, dieu, mort, enfant, histoire
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter