• PARABOLES DU DRAP NEUF ET DES OUTRES

    Aides visuelles

    PARABOLES DU DRAP NEUF ET DES OUTRES PARABOLES DU DRAP NEUF ET DES OUTRES

     

    Leçon

    Utilisez cette leçon de l’École du dimanche pour enfants pour enseigner aux enfants que nous devons changer si nous voulons suivre l’enseignement de Jésus.

    Nécessaire : Des Bibles, une corde, un vieux vêtement troué, trois grands verres, un petit verre, des bâches ou des serviettes

    Jeu d'introduction : Tiré à part 

    Divisez les élèves en deux équipes pour un tir à la corde modifié. La première équipe divise ses membres en deux, prenant chaque côté de la corde. La deuxième équipe tient le milieu de la corde. Le but de l’équipe du milieu est de tirer les extrémités de la corde vers le milieu. Le but de l'équipe à chaque extrémité est de maintenir la corde tendue afin qu'il n'y ait pas de relache au milieu.

    Après le premier tour, échangez les équipes (laquelle est aux extrémités et laquelle est au milieu) et jouez à nouveau.

    Leçon

    Lisez Matthieu 9 : 16-17 .

    « Personne ne coud une pièce de tissu neuf sur un vieux vêtement, car la pièce se détacherait du vêtement, ce qui aggraverait la déchirure. On ne verse pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres. Si on le fait, les peaux éclateront ; le vin manquera et les outres seront perdues. Non, on verse du vin nouveau dans des outres neuves, et tous deux se conservent.»

    (Illustrez la première partie de l’enseignement avec un vêtement troué.)

    Pouvez-vous imaginer de quoi Jésus parlait ici ? Combien d’entre vous ont déjà vu une de leurs chemises rétrécir au sèche-linge ?

    Votre chemise rétrécit-elle à nouveau la prochaine fois qu'elle passe au sèche-linge ? (Non.)

    Une fois que votre chemise a rétréci une fois, elle ne rétrécira plus. Mais que se passe-t-il si vous avez un trou dans votre chemise et que vous cousez un patch qui n'a pas encore rétréci sur la chemise ?

    Le patch rétrécira et se détachera de la chemise, un peu comme si vous essayiez de retirer la corde des extrémités dans notre jeu, vous aurez donc toujours un trou, et peut-être même un trou pire que celui avec lequel vous avez commencé.

    Ainsi, comme Jésus l’a dit, on ne peut pas mettre une nouvelle pièce sur un vieux vêtement. Au lieu de cela, lorsque vous avez un trou suffisamment grand dans votre chemise, il vous suffit de vous procurer une nouvelle chemise.

    Mais Jésus ne parlait pas vraiment de vêtements. Il disait que si nous voulons suivre son enseignement, nous ne pouvons pas ressembler à ce vieux vêtement. Nous ne pouvons pas appliquer le nouvel enseignement de Jésus sur notre ancien moi parce que cela ne fonctionnera pas. Si nous voulons suivre l'enseignement de Jésus, nous devons nous-mêmes devenir nouveaux. Nous devons changer.

     

    Jésus a également dit qu'on ne peut pas verser du vin nouveau dans de vieilles outres. Laissez-moi vous montrer un peu ce que cela signifie.

    (Placez des bâches ou des serviettes autour de votre zone de démonstration. Remplissez deux grands verres d'eau. Retirez le petit verre et dites quelque chose comme…)

    Nous allons faire comme si c'était vous.

    (Sortez maintenant l'un des grands verres remplis d'eau.)

    Et nous allons prétendre que c’est tout ce que Jésus veut vous enseigner.

    (Versez le grand verre d'eau dans la petite tasse et laissez déborder.)

    Ce qui s'est passé? Pourquoi l'eau s'est-elle répandue ?

    Jésus a dit que nous ne pouvons pas apprendre tout ce qu'il veut nous enseigner à moins de changer.

    (Sortez le grand verre vide.)

    Nous devons changer nos vies. Cela signifie que nous devons arrêter de faire les mauvaises choses et commencer à faire les bonnes choses.

    Cela signifie que nous devons croire en Jésus et lui donner notre vie.

    Nous pourrons alors apprendre toutes les grandes choses que Jésus veut nous enseigner.

    (Sortez le deuxième grand verre d'eau et versez-le dans le grand verre vide.)

    Si nous voulons apprendre tout ce que Jésus veut nous enseigner, nous devons être prêts à changer notre vie.

    Exercice de prière : Change mon cœur 

    Tout le monde, fermez les yeux. Je veux que vous réfléchissiez une seconde à vous-même et demandiez à Jésus s'il y a quelque chose dans votre vie qu'il veut que vous changiez… Demandez-lui si vous faites quelque chose de mal qu'il veut que vous arrêtiez de faire… Demandez-lui s'il y a quelque chose de bon qu'il veut que vous commenciez à faire.

    Jeu : Touche-touche gel / mise sous tension 

    Divisez les élèves en deux équipes. Une équipe s'en charge et essaie de marquer les membres de l'autre équipe. Lorsqu’un élève est touché, il se fige sur place. Toutes les minutes environ, un leader Puissance désigné parcourt l'aire de jeu. Si un membre de l'équipe poursuivie touche le leader Puissance, le leader crie « Power ! » et les étudiants gelés sont de retour dans le jeu. Les rôles s'inversent également, de sorte que maintenant ce sont eux et que l'autre équipe les fuit.

    Expliquez que lorsque nous changeons pour suivre l'enseignement de Jésus, c'est comme s'il nous donnait un regain de puissance dans notre esprit.

    Prière de clôture

    Jésus, nous voulons pouvoir recevoir et assimiler tout ce que Tu as pour nous. Aide-nous à changer tout ce dont nous avons besoin dans nos vies afin que Tu nous remplisses de Tes bonnes choses. Amen.

     

     

     

    « Luc 4: 38-44 Jésus échappe à la foule pour prierJésus appelle Lévi (Leçon biblique préscolaire) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter