• L'homme paralysé guéri ; Un trou dans le toit (Leçon multi age)

    L'homme paralysé guéri ; Un trou dans le toit (Leçon multi age)TEXTE : Marc 2:1-12

    OBJECTIF

    Les élèves seront capables de décrire la guérison des malades par Jésus lorsqu’il était ici sur terre et comprendront qu’il a le pouvoir de faire la même chose de nos jours.

    PLAN DE LEÇON BIBLIQUE

    Introduction : Apportez un thermomètre à fièvre en classe. Demandez à vos élèves s’ils ont déjà été malades et s’ils ont eu de la fièvre. Ont-ils réussi à faire disparaître cette fièvre ? Dites-leur qu’aujourd’hui, leur histoire porte sur un homme qui était très malade, non pas à cause de la fièvre, mais d’une autre maladie qu’il n’a pas pu vaincre.

    1. Jésus prêchait dans une maison de Capharnaüm, entouré d’une grande foule.
    2. Quatre hommes amenèrent à Jésus un paralytique, mais ils ne purent l'approcher à cause de la grande foule.
    3. Ils percèrent une ouverture dans le toit et firent descendre le malade par le trou, afin qu'il vienne se coucher devant Jésus.
    4. Jésus regarda l’homme et lui dit que ses péchés lui étaient pardonnés. Ceux qui étaient autour de lui pensèrent que c’était un blasphème, car seul Dieu pouvait pardonner les péchés.
    5. Jésus reconnut leurs pensées et leur demanda s’il était plus facile de dire que les péchés étaient pardonnés ou de commander au malade de se lever et de marcher.

    Point culminant : Jésus ordonna au malade de se lever, de prendre son lit et d'aller dans sa maison. Et aussitôt il se leva.

    Conclusion : Jésus avait le pouvoir de guérir lorsqu’il était ici sur terre, et il a toujours le pouvoir de le faire de nos jours.

    Réponse : Les élèves seront capables de décrire la guérison de l’homme atteint de paralysie et seront également capables de citer des exemples de guérisons qui se sont produites à notre époque.

    INFORMATIONS GÉNÉRALES

    En Palestine, à l’époque du Christ, à moins que les gens ne désirent spécifiquement un peu d’intimité, ils laissaient leur porte ouverte pour inviter quiconque à entrer. Tel était le cas dans cette maison où Jésus séjournait, et la foule qui accepta l’invitation était si nombreuse que la salle était remplie et la porte bloquée. Il y avait des scribes dans la maison avec la foule. Leur observation selon laquelle « qui peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » était correcte, mais leur évaluation de Jésus ne l’était pas : « Pourquoi cet homme profère-t-il ainsi des blasphèmes ? » (Marc 2:7).

    Jésus a demandé : « Lequel est le plus facile de dire au paralytique : Tes péchés te sont pardonnés, ou de lui dire : Lève-toi, prends ton lit, et marche ? » La réponse évidente était qu’il était plus facile de dire « Tes péchés te sont pardonnés » parce que cela ne pouvait être contesté. N’importe quel charlatan pouvait déclarer que les péchés d’un homme étaient pardonnés, mais seul Jésus pouvait dire aussi : « Prends ton lit, et marche » – prouvant ainsi Son pouvoir non seulement de guérir mais aussi de pardonner les péchés.

    Jésus a dû être ravi par la foi inébranlable de ces hommes qui lui ont donné l’occasion d’enseigner une si belle leçon.

    ACTIVITÉS EN CLASSE

    • Expliquez que paralysé signifie « infirme ». Prenez une boîte à chaussures avec un côté ouvert et une ouverture sur le toit. Montrez-la avec un homme sur un lit qui est descendu à travers le toit devant Jésus. Pendant que vous racontez ce qui s’est passé, relevez l’homme. Faites ressortir que Jésus peut guérir notre corps aussi bien que notre âme. Dites que les gens ont des âmes troublées et qu’il peut aussi s’en occuper.
    • Les enseignants pourraient distribuer un tract de l’Église sur la guérison à chaque élève, afin qu’il puisse l’emporter chez lui.
    • Laissez chaque enfant raconter un moment où lui ou un membre de sa famille était malade. Peut-être a-t-il été guéri. Les enseignants peuvent utiliser ces récits pour souligner que Jésus est disposé et capable de guérir, peut-être en racontant une histoire personnelle de guérison.
    • Décorez une feuille de papier cartonné ou de papier de bricolage avec une bordure. Écrivez les mots « Notre liste de prières de classe » en haut et dessinez un certain nombre de lignes en dessous. Pendant le cours, demandez à vos élèves de donner les noms des personnes pour lesquelles ils aimeraient que la classe prie. Laissez les élèves écrire les noms sur les lignes situées sous le titre.
    • Apportez un grand tapis ou une couverture. Demandez à un enfant de s'allonger sur la couverture et à quatre enfants, un à chaque coin, d'essayer de la soulever et de la porter. Dites aux enfants que les hommes ont vraiment travaillé dur pour amener l'homme à Jésus car il n'était probablement pas léger.
    • Dessinez sur un tableau à feuilles mobiles l'histoire de l'homme paralysé (voir Modèles) transporté dans les escaliers et sur le toit, descendu, la guérison, la sortie, etc.

    QUESTIONS

    1. Avez-vous un ami qui a besoin de rencontrer Jésus ? Que devez-vous faire à ce sujet ?
    2. Est-ce que beaucoup de gens sont venus écouter Jésus prêcher ? Comment le savez-vous ?
    3. Quelles étaient certaines des raisons pour lesquelles les gens se rassemblaient autour de Jésus, où qu’il soit ?
    4. Pour quelles raisons les gens cherchent-ils Jésus aujourd’hui ?
    5. Quatre amis ont amené un homme à Jésus pour qu'il le guérisse. Que révèlent ces hommes sur la valeur de l'amitié, de l'attention aux autres et de la foi en Christ ?
    6. De quelles autres occasions vous souvenez-vous de quelqu'un qui a apporté une autre personne (ou un besoin d'autrui) à Jésus ? Quelle importance a la foi des autres pour nous ? Pour eux ?
    7. De quelle manière les gens font-ils la même chose aujourd’hui ? Avez-vous parlé de Jésus à quelqu’un d’autre ? Avez-vous parlé à Jésus de quelqu’un d’autre, de quelqu’un qui a besoin de Lui dans son cœur ou qui a peut-être besoin de Son toucher guérisseur comme l’homme paralysé ?
    8. Qu'a fait Jésus pour le malade, à part le guérir ? Certaines personnes n'étaient pas contentes de cela. Pourquoi ? Qu'a dit Jésus à ce sujet ?
    9. Qu’est-ce qui est le plus difficile à faire pour Jésus : guérir ou sauver ?
    10. Pouvez-vous me parler d’un moment où Jésus vous a guéri ? Lui avez-vous aussi demandé de venir dans votre cœur ?

    SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE

    • Apportez en classe une trousse de médecin en jouet. Demandez à une poupée de représenter le malade. Laissez les enfants faire semblant d'essayer d'aider le malade avec les outils du médecin, mais expliquez-leur que rien de ce que les médecins ont fait n'a pu l'aider.
    • Prenez un certain nombre d'objets pour illustrer des choses que l'homme paralysé ne pouvait probablement pas faire. Par exemple : il ne pouvait pas jouer à la balle (ballon), se nourrir (cuillère), tenir un verre d'eau plein (tasse), tourner les pages d'un livre (livre d'histoire), mettre une moufle (gant).
    • Donnez à chaque enfant une copie d'un bonhomme allongé (voir Modèles). Lorsque Jésus lui dit de se lever et de marcher, demandez aux enfants de mettre leur feuille debout pour montrer comment il s'est levé.

     IDÉES DE REVUES

    Donnez votre propre témoignage ou celui d’une personne que vous connaissez qui a été guérie. Si c’est une personne que vous connaissez, demandez-lui si elle viendrait au cours. Rien n’est plus convaincant qu’une expérience de première main.

    Présentez une révision basée sur le fait que deux choses ne peuvent pas occuper le même espace en même temps. Lorsque Jésus entre dans votre cœur, le diable doit sortir. Remplissez un bocal transparent à moitié d’huile et placez-le sur une tasse renversée placée dans une casserole afin que tout le monde puisse le voir. Terminez de remplir le bocal avec de l’eau colorée avec du colorant alimentaire. Arrêtez-vous et laissez les enfants voir qu’au fur et à mesure que le bocal se remplit d’eau, l’huile flotte à la surface. Au fur et à mesure que le bocal déborde d’eau, l’huile est expulsée. Comparez cela à la venue de Jésus dans notre cœur, le débordant de sa présence et forçant le diable à sortir.

    Mettez en scène une mère et son enfant malade. Demandez à la mère d'appeler les ministres de l'église pour qu'ils viennent prier pour l'enfant. Si possible, demandez à des ministres de votre groupe de participer à la révision, plutôt qu'à d'autres enseignants seulement. (Si les enfants reconnaissent les ministres, ils comprendront mieux ce qui se passe.)

    MATÉRIEL DE SOUTIEN

    • Les miracles de Jésus — Pict-a-graph, Éditions Standard
    • Aider les autres – Histoires bibliques pour enfants, par Doris Clore Demaree, Warner Press

     

     

    TEXTE : Marc 2:1-12

    Jésus revenait dans notre ville de Capharnaüm. J’avais entendu parler de certaines des grandes choses qu’il avait faites. Des personnes qui étaient malades depuis longtemps étaient guéries par Jésus. Il prêchait un message merveilleux à tous ceux qu’il rencontrait. Je voulais vraiment le voir.

    Quand j'ai su dans quelle maison Jésus se trouvait, je me suis immédiatement rendu sur place. Elle se trouvait à quelques maisons de chez moi, je n'avais donc pas beaucoup de chemin à parcourir. Au dernier coin de rue, j'ai vu une grande foule. La porte de cette maison était déjà pleine de gens. Et il y avait beaucoup d'autres personnes dans la rue. Je me suis approché le plus près possible pour entendre ce que Jésus disait.

    Tout à coup, j'entendis une agitation sur le côté de la maison. Je suis allé voir ce qui se passait. Là, j'ai vu quatre hommes monter l'escalier extérieur. Ils transportaient un autre homme qui était sur une civière. Je me suis demandé pourquoi il ne pouvait pas marcher. J'ai découvert plus tard qu'il souffrait d'une maladie appelée paralysie. J'étais curieux de voir ce que les hommes allaient faire de lui, alors je les ai suivis. Lorsqu'ils ont atteint le toit, ils ont soigneusement déposé le malade sur un côté. Ils ont ensuite commencé à démonter une partie du toit ! Lorsqu'ils ont terminé, ils ont fait un très grand trou. Ils ont pris leur ami malade et l'ont soigneusement descendu à travers le trou !

    Aussi vite que je le pus, je regardai en bas dans la pièce. Là se trouvait l'homme appelé Jésus ! L'homme malade était couché sur le brancard aux pieds de Jésus.

    Jésus regarda les quatre amis du malade. Puis il regarda le malade et dit : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

    Je trouvais cela merveilleux. Mais je vis qu’il y avait quelques hommes qui fronçaient les sourcils. Je me demandais ce qu’ils pensaient. J’entendis Jésus leur dire : « Pourquoi vous inquiétez-vous de ce que je viens de faire pour cet homme ? Pensez-vous qu’il est plus facile de pardonner les péchés de cet homme ou de dire : « Lève-toi, prends ton lit et marche » ? Je veux que vous sachiez que le Fils de Dieu a le pouvoir de pardonner les péchés. » Puis Jésus se tourna vers l’homme qui était atteint de paralysie. Il lui dit : « Lève-toi, prends ton lit et va chez toi. »

    Aussitôt, l’homme s’est levé ! Il était guéri ! Il a pris le brancard sur lequel il était couché et il est sorti de la maison ! Ses amis étaient tout excités ! Je les ai vus dévaler les escaliers pour le rejoindre.

    Les gens autour de moi étaient émerveillés. Je les entendais louer Dieu. J’étais si heureuse d’être venue voir Jésus. Tout ce que j’avais entendu à son sujet était vrai ! Il est merveilleux. Il est vraiment le Fils de Dieu.

    COIN DES PARENTS

    Cette leçon porte sur la façon dont Jésus a guéri un homme paralysé. Lisez l'histoire avec votre enfant, puis demandez-lui ce qu'il pense que l'homme a ressenti après que Jésus l'a guéri. Qu'en est-il des amis de l'homme et des personnes qui ont été témoins de ce miracle ?

     

    Donnez à votre enfant du matériel de dessin et encouragez-le à illustrer l’histoire. Dites-lui que le dessin est destiné à son professeur d’école du dimanche et qu’il pourra l’apporter à l’école du dimanche le dimanche suivant.

    « Jésus apaise la tempête ; Paix, sois tranquille (leçon multi age)Le démoniaque guéri ; Ce que Jésus a fait pour moi (Leçon multi age) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter