• La Création (leçon pour les 8-11 ans)

    Objectif

    Aider chaque enfant à mieux apprécier la terre que notre Père céleste et Jésus-Christ ont créée pour nous.

    Préparation

    1. 1. 

      Etudiez dans un esprit de prière:

      1.  

        Genèse 1 Dieu a créé la terre, les cieux et toute forme de vie.

      2.  

        Genèse 2:1-3 Le Seigneur s’est reposé le septième jour.

    2. 3. 

      Etudiez la leçon et décidez de la manière dont vous allez enseigner les récits tirés des Ecritures (voir «Comment préparer vos leçons» et «Enseigner à partir des Ecritures» dans les «Aides pour l’instructeur»). Choisissez les questions pour la discussion et les activités supplémentaires qui aideront le mieux les enfants à atteindre l’objectif de la leçon.

    3. 4. 

      Documentation et matériel nécessaires:

      1. a. 

        Une Bible et un triptyque pour chaque enfant.

      2. b. 

        Un puzzle dans une boîte (si vous n’avez pas de puzzle, découpez une image de magazine en plusieurs morceaux).

      3. c. 

        Images La création – Les êtres vivants.

    Idées pour la leçon

    Demandez à un enfant de faire la prière d’ouverture.

    Pour capter l’attention

    Montrez aux enfants la boîte avec les morceaux de puzzle. Demandez à l’un d’eux de secouer la boîte et d’essayer de verser les morceaux sur la table de manière à ce qu’ils soient tous en place et forment l’image terminée. Soulignez qu’un puzzle ne peut pas s’assembler tout seul sous l’effet du hasard, il faut qu’un être intelligent assemble les morceaux avec soin.

    Montrez l’image «La création – Les êtres vivants» et discutez de ce qui montre que la création de la terre a été soigneusement planifiée. Par exemple, la terre doit être à une distance précise du soleil sinon tout ce qui se trouve à sa surface brûlerait ou gèlerait. Il faut une proportion précise d’oxygène pour que les humains et les animaux puissent respirer.

    S’il y avait trop peu de gravité, nous flotterions au-dessus de la terre. Faites comprendre aux enfants que la terre n’est pas apparue par accident ou par hasard. Notre Père céleste aimant a donné à Jésus-Christ les directives pour organiser cette merveilleuse terre pour nous.

    Récit tiré des Ecritures

    A partir de Genèse 1:1 à 2:3, enseignez aux enfants le récit de la création de la terre (voir la première activité supplémentaire). (Vous trouverez des idées pour enseigner les récits tirés des Ecritures au paragraphe «Enseigner à partir des Ecritures» dans les «Aides pour l’instructeur».)

    Questions pour la discussion et l’application En préparant votre leçon, étudiez les questions et les Ecritures suivantes. Utilisez les questions qui, à votre avis, aideront le mieux les enfants à comprendre les Ecritures et à en mettre les principes en pratique. En lisant les passages en classe et en en discutant avec les enfants, vous les aiderez à acquérir une meilleure compréhension des Ecritures.

    • Qui a créé la terre? Expliquez que la terre a été créée par Dieu.

    • Pourquoi notre Père céleste voulait-il que la terre soit créée? 

    • Pourquoi y a-t-il une si merveilleuse variété de plantes sur la terre? (Genèse 1:29-30) Quelles plantes préférez-vous? A quoi les utilisez-vous?

    • Que trouve-t-on dans chaque fruit? (Genèse 1:12 ; voir la sixième activité supplémentaire.) Pourquoi les graines sont-elles importantes?

    • Qu’est-ce que Dieu a commandé aux poissons, aux animaux et aux oiseaux de faire? (Genèse 1:22)

    • Quel commandement Dieu a-t-il donné à Adam et Eve (et à tout le monde) au sujet des enfants? (Genèse 1:28).

    • A l’image de qui avons-nous été créés? (Genèse 1:27.)

    • Quelle est notre responsabilité envers la terre et tous les êtres vivants qui s’y trouvent? (Genèse 1:26.) Expliquez que dominer signifie avoir du pouvoir sur quelque chose (voir la cinquième activité supplémentaire).

    • Qu’est-ce que Dieu a dit au sujet de ses créations? (Genèse 1:31 ou Moïse 2:31.) Quels sentiments devons-nous avoir envers les bonnes choses que nous faisons?

    • Qu’est-ce que Dieu a fait le septième jour? (Genèse 2:2-3.) Que devons-nous faire le jour du sabbat?

    Activités supplémentaires

    Vous pouvez utiliser une ou plusieurs des activités suivantes à tout moment de la leçon ou comme révision, résumé ou invitation à l’action.

    1. Préparez une bande de papier pour chaque jour de la création, en utilisant le récit de la Genèse:

      • Premier jour: Genèse 1:3-5

      • Deuxième jour: Genèse 1:6-8

      • Troisième jour: Genèse 1:9-13

      • Quatrième jour: Genèse 1:14-19

      • Cinquième jour: Genèse 1:20-23

      • Sixième jour: Genèse 1:24-27

      • Septième jour: Genèse 2:1-3

      Divisez le tableau ou une grande feuille de papier en sept parties et numérotez-les de un à sept. Donnez l’une des Ecritures à chaque enfant. Si vous avez plus de sept enfants, regroupez-les pour qu’ils travaillent ensemble et décident de ce qu’ils pourraient dessiner pour illustrer le jour de la création qu’ils ont lu. Aidez-les à trouver leur Ecriture (s’ils ont besoin d’aide), et donnez-leur le temps de la lire en silence.

      Demandez à chaque enfant (ou au représentant de chaque groupe) de dessiner, dans l’espace approprié, ce qui a été créé ce jour-là sans dire aux autres enfants ce qu’il dessine. Lorsque les autres ont deviné, demandez à l’enfant de lire à haute voix la partie de l’Ecriture correspondant à son dessin pour voir s’ils ont bien deviné. Demandez à tous de suivre dans leurs Ecritures. Lorsque les sept dessins auront été faits, vous pourriez revoir rapidement ce qui s’est passé pendant les sept jours de la création.

      Lorsque les enfants ont revu les sept jours de la création, donnez-leur une feuille et un crayon ou un feutre pour qu’ils fassent un autre dessin de l’un des jours de la création qu’ils pourront emporter chez eux et montrer à leur famille.

    2. Dites aux enfant que vous pensez à quelque chose que vous avez vu sur le chemin de l’église, qui vous rappelle à quel point notre Père céleste et Jésus nous aiment. (Cela peut être un oiseau, un arbre, des nuages, etc.) Demandez-leur d’essayer de deviner ce que c’est au fur et à mesure que vous donnerez des indices. Laissez les enfants à tour de rôle donner des indices sur quelque chose qu’ils ont vu et qui leur rappelle l’amour que notre Père céleste et Jésus-Christ ont pour eux. Discutez du premier article de foi et voyez en quoi les preuves que nous voyons dans la nature renforcent notre témoignage de notre Père céleste, de Jésus-Christ et du Saint- Esprit.

    3. Préparez un grand cercle de papier représentant la terre et donnez aux enfants du papier de couleur, des crayons et des ciseaux pour «créer» l’une des choses qu’ils préfèrent sur la terre. Donnez-leur quelques minutes pour réaliser leurs «créations», puis disposez-les toutes sur la terre en papier. Expliquez que le mot créer peut signifier aussi organiser, pas seulement faire quelque chose à partir de rien.

    4. Discutez des différentes manières dont les enfants peuvent prendre soin des créations qui nous ont été données, par exemple en étant gentils envers les animaux, en s’occupant d’un jardin, en ne jetant pas de papier par terre dans les parcs ou dans les bâtiments, etc. Demandez à chaque enfant d’indiquer une chose qu’il fera pour prendre soin des merveilleuses choses que notre Père céleste nous a données.

    5. Apportez en classe des fruits ou des légumes qui ont été ouverts pour en montrer les graines. Discutez de l’importance des graines et de la manière dont Dieu a prévu depuis le commencement que les plantes se reproduisent selon leur propre espèce. Si vous n’avez pas de fruits ou de légumes, montrez des images ou dessinez des fruits, des légumes et des graines au tableau.

    6. Chantez ou lisez des chants parlant de la création.

    Conclusion

    Témoignage

    Faites part aux enfants de vos sentiments pour la magnifique terre que nous avons, et dites-leur comment cela vous aide à vous sentir proche de notre Père céleste et de Jésus-Christ. Expliquez que chacun de nous est la plus belle création de notre Père céleste. Exprimez votre reconnaissance et votre amour pour chaque membre de la classe.

    Echange en famille

    Encouragez les enfants à raconter à leur famille une partie précise de la leçon, par exemple une histoire, une question ou une activité, ou à lire avec leur famille la «Lecture à domicile».

    Lecture à domicile

    Proposez aux enfants d’étudier chez eux Genèse 1:26-31 comme révision de la leçon.

    Demandez à un enfant de faire la prière de clôture.

    « Je peux faire beaucoup de choses (leçon pour enfants de maternelle)Le roi Salomon construit le temple »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter