• Le roi Salomon construit le temple

    Vidéos

     

     


    Leçon

    11_Solomon construit un templeRéférence des Écritures: 1 Rois 6-7; 8: 1-9: 9

    Insistance suggérée: Les beaux bâtiments d'église ne signifient rien si les personnes qui y adorent ne servent pas le Seigneur.

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Aperçu de l'histoire:

    Salomon a construit un temple fantastique pour le Seigneur. Cela a remplacé la tente du Tabernacle qui était utilisée depuis l'époque de Moïse. Une fois le temple achevé, le Seigneur a rappelé à Salomon que si le peuple se détournait de lui, cet immense temple ne signifierait rien.

    Etude de fond:

    Prenez le temps de lire attentivement les Écritures d'aujourd'hui. Votre visualisation de la splendeur du temple vous aidera à transmettre l'histoire à vos élèves.

    Environ quatre ans se sont écoulés depuis que Salomon est devenu roi. Avec sa revendication du trône fermement établie, Salomon a commencé ses projets de construction. Le palais et le temple finiraient par prendre 20 ans ( 1 Rois 9:10 ).

    La construction du temple était probablement l'événement le plus important du règne de Salomon. Après les années déchirées par la guerre des juges, Saul et David, Israël a finalement commencé à apprécier le «repos» que Dieu avait promis. La construction du temple symbolisait cette paix et cette stabilité.

    L'un des plus grands désirs de David était de construire un temple pour Dieu. Même si David était le roi le plus pieux d'Israël, Dieu ne voulait pas que David construise le temple. La maison de la paix de Dieu ne devait pas être construite par un roi guerrier. Par conséquent, le travail est revenu à celui qui n'était pas connu pour ses prouesses militaires, mais pour sa sagesse divine, le roi Salomon.

    Salomon a enrôlé environ 30 000 hommes de tout Israël pour aider à récolter le bois du Liban. Ils ont été divisés en trois équipes. Les quarts de travail alternaient chaque mois, de sorte que les hommes passaient un mois au Liban et deux mois à la maison pendant les années nécessaires à la récolte du bois ( 1 Rois 5: 13-14 ).

    Salomon a également enrôlé plus de 150 000 ouvriers parmi les descendants des anciens habitants de la terre. Ces ouvriers ont extrait et transporté toutes les pierres du temple ( 2 Chroniques 2: 17-18 ).

    Les deux semaines de festivités pour dédier le temple ont été glorieuses et remplies de fanfare et de cérémonie. Ce fut un moment spécial dans l'histoire de la nation d'Israël. Compte tenu de cela, il est intéressant de noter que le Seigneur a attendu que toutes les foules aient été renvoyées chez elles ( 8: 65-66 ) avant de paraître à Salomon avec un message spécial. Peut-être que le Seigneur ne voulait pas que le nouveau message soit perdu dans la fanfare. Il souhaitait particulièrement que Salomon prenne note de la raison la plus importante pour laquelle le temple a été construit: DIEU. Le Seigneur a dit à Salomon qu'Il rejetterait le temple si Salomon ou ses descendants ne marchaient pas dans les voies du Seigneur ( 9: 6-9 ).

    Salomon et les Israélites ont cherché à fournir une habitation digne pour leur Dieu. Et le temple qu'ils ont construit était vraiment magnifique. Le Seigneur a fait savoir que sa présence était là ( 8: 10-11 ) mais sa présence était conditionnelle. Même Salomon a compris que le Seigneur n'était pas limité à un bâtiment ( 8:27 ).

    Le Seigneur a montré sa présence dans le temple. Aujourd'hui, le Seigneur montre sa présence dans le cœur des croyants. Le Seigneur n'est toujours pas limité à un bâtiment physique ( 1 Corinthiens 3: 9-17 et Éphésiens 2: 19-22 ). Si nous concentrons nos vies spirituelles sur une belle église, nous avons raté la partie la plus importante.

    Façon de présenter l'histoire:

    Trouvez des photos de tous les types de bâtiments d'église et amenez-les en classe. Vous pourriez même demander aux enfants de décrire ou de dessiner leur église idéale. Conduisez la discussion dans l’idée que le type de construction n’est pas l’important. DIEU est le plus important. 

    L'histoire:

    L'Arche de l'Alliance était une boîte spéciale en or. C'est la boîte qui avait été fabriquée à l'époque de Moïse. À l'intérieur de l'arche se trouvaient les deux tablettes de pierre sur lesquelles étaient écrits les 10 commandements. Depuis l'époque de Moïse, l'arche de l'alliance avait été conservée dans une tente spéciale - le tabernacle. Le Tabernacle était le lieu où les prêtres venaient offrir des sacrifices et adorer le Seigneur. Tout le peuple d'Israël savait que le Tabernacle était un endroit spécial pour Dieu. Le Tabernacle et l'Arche d'Alliance étaient déplacés d'un endroit à l'autre.

    Le roi David pensait qu'il construirait un beau bâtiment ou temple au Seigneur. Il pensait que l'arche de l'alliance devait être conservée dans un bâtiment au lieu d'une tente. De cette façon, elle resterait au même endroit au lieu d’être déplacée. Mais le Seigneur ne voulait pas que David construise le temple. Il voulait que le fils de David, Salomon, le construise.

    Lorsque le roi David mourut, Salomon devint le nouveau roi. Le roi Salomon a fait beaucoup de projets pour le temple et le temple qu'il a construit était très spécial. Il était fait de pierre spéciale à l'extérieur et de bois de cèdre à l'intérieur. Les murs de bois de cèdre avaient de belles sculptures d'anges, de palmiers et de fleurs. Le sol du temple était en or massif.

    Il y avait deux pièces principales. La plus grande salle s'appelait le lieu saint, et seuls les prêtres pouvaient y entrer. Il y avait aussi une salle plus petite avec des murs en or, appelée le lieu très saint. Seul le grand prêtre pouvait aller dans le lieu très saint. À l'intérieur de cette pièce, il y avait deux énormes anges sculptés dans du bois d'olivier. Leurs ailes s'étiraient d'un côté à l'autre de la pièce. Salomon avait même ces statues d'ange recouvertes d'or. Tout ce bel or et ces belles sculptures montreraient à quel point Dieu était merveilleux. Il a fallu sept ans à des milliers de travailleurs pour construire le temple.

    Lorsque le temple fut terminé, Salomon envoya les prêtres chercher l’Arche d’Alliance et tous les meubles spéciaux qui se trouvaient dans la tente du Tabernacle. Les prêtres ont mis l'arche à l'intérieur du lieu très saint - à l'intérieur du nouveau temple. Ils ont également placé tous les meubles spéciaux à l'intérieur du temple. Il y avait des chandeliers spéciaux, une table, un autel d'encens et un bassin.

    Lorsque l'arche et des meubles spéciaux ont été placés à l'intérieur du temple, un énorme nuage a rempli le lieu très saint. Le nuage était si épais que les prêtres ne pouvaient même pas voir assez pour faire leur travail.Tout le monde savait que la présence du Seigneur était dans le temple.

    Salomon a invité toutes les personnes à venir au temple pour une dédicace spéciale. Les célébrations pour le temple ont duré deux semaines. Il y avait beaucoup de discours et de prières spéciales. Finalement, Salomon a dit à toutes les personnes qu'il était temps de rentrer chez elles.

    Après que tout le monde soit parti, le Seigneur a parlé à Salomon: «Je suis content du temple que vous avez construit pour moi, Salomon. Rappelez-vous juste une chose. Le temple est magnifique et tout le monde pensera à moi quand ils viendront ici. Tant que vous et les gens m'obéirez et suivrez mes enseignements, le temple sera un endroit merveilleux. Mais si vous ou les gens me désobéissent, alors toute l’or et toutes les belles sculptures ne vaudront plus rien. »

    Le roi Salomon a promis au Seigneur qu'il le suivrait toujours. Salomon comprit que la beauté du temple importait peu si Dieu n'était pas dans le temple. Le temple n'était rien sans Dieu. 

    Questions de révision:

    1. Qui était le premier roi à vouloir construire un temple? Le roi david
    2. Combien de pièces se trouvaient dans la partie principale du temple? Deux - Le lieu saint et le lieu très saint
    3. Quelle était la boîte spéciale placée dans le lieu très saint? L'arche de l'alliance
    4. (Astuce) Quelle partie du temple était la plus importante? Dieu!

    Activités d'apprentissage et bricolage: 

    Activités:

    • Utilisez des encyclopédies bibliques pour trouver des images représentant le temple de Salomon. Rappelez-vous que c'était le temple d'origine. Plus tard, nous étudierons comment le temple de Salomon a été détruit et un nouveau temple (moins majestueux) a été construit à sa place. Le deuxième temple est celui dont nous parlons dans le Nouveau Testament.
    • Demandez à un visiteur de parler de lieux inhabituels où ils ont assisté aux assemblées du dimanche (à l'extérieur, dans une tente, chez quelqu'un, etc.). Aidez les enfants à comprendre que l'église n'est pas le centre du culte.
    • Trouvez Jérusalem sur une carte.
    • Les enfants plus âgés peuvent trouver intéressant de voir des photos de la ville de Jérusalem moderne. Il y a maintenant une immense mosquée musulmane construite sur le site du temple.
    • Les plus jeunes enfants peuvent retracer les mots «le roi Salomon a construit un temple».
    • Fournir divers matériaux de construction et laisser les enfants construire leur propre temple. Vous pouvez utiliser du bois et des clous réels ou des jouets de construction tels que des blocs ou des Legos.
    • Le temple était un endroit magnifique que Dieu avait ordonné à Salomon de construire pour représenter la sainteté de sa présence. Créez un endroit «spécial et sacré» dans votre classe où les enfants peuvent prier et parler de ce qu'est un Dieu saint et spécial.

    Bricolage:

    • Dessinez ou peignez des autoportraits et écrivez 1 Corinthiens 3:16 sur la photo.
    • Les enfants plus âgés peuvent construire un modèle du temple.
    • Pour les plus jeunes, copiez ou dessinez une image du temple et guidez les enfants en collant du papier, du tissu ou des bijoux brillants sur les bords. Toute méthode artisanale telle que les peintures et les paillettes fonctionnerait également. Vous pouvez aussi simplement écrire des mots tels que «Temple de Salomon, lieu spécial de Dieu» au milieu d'un papier et demander aux enfants de les décorer pour les encadrer. Voir les liens ci-dessous pour trouver des pages à colorier représentant le temple.

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

     


    Aides visuelles

    Le roi Salomon construit le temple

    Le roi Salomon construit le temple

    Le roi Salomon construit le temple

    Le roi Salomon construit le temple

    Le roi Salomon construit le temple

    Le roi Salomon construit le temple

     

    Le roi Salomon construit le temple

     

     


    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

     

    « La Création (leçon pour les 8-11 ans)Adam et Eve - Le premier péché (Leçon biblique préscolaire) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter