-
Leçon biblique préscolaire : Notre Dieu de sagesse
Ceci est le quatrième plan de leçon de notre série pour les enfants d'âge préscolaire sur la connaissance de Dieu. Chaque leçon est basée sur un passage d'Esaïe 40 et aidera les jeunes enfants à grandir dans leur connaissance et leur amour pour Dieu. Assurez-vous de lire l' introduction de la série pour obtenir des conseils pédagogiques et des explications sur le format de la leçon.
Cette leçon est destinée aux enfants d'âge préscolaire plus âgés, âgés de 4 et 5 ans. Elle servirait bien comme leçon préscolaire de l'école du dimanche. Vous pouvez également adapter ce plan de leçon pour d'autres paramètres du ministère. Nous avons également une série de leçons bibliques sur Dieu destinées aux enfants plus âgés.Passage biblique : Ésaïe 40 :13-14
Titre de la leçon biblique : Notre Dieu de sagesse
Groupe d'âge cible : 4-5 ans
Durée cible : 30 minutes
Contexte d'enseignement d'origine : École du dimanche préscolaire
Vous pouvez aider : Nous aimons lire vos idées pour améliorer le plan de leçon. N'hésitez pas à laisser un commentaire.Connaître Dieu à travers Ésaïe 40 : Leçon 4 (35 minutes)
Ecriture : Esaïe 40:13-14
Idée exégétique : Les Israélites peuvent faire confiance à la sagesse parfaite de Dieu dans leur captivité et leur délivrance.
Idée pédagogique : La sagesse de Dieu va de l'éternité passée à l'éternité future. Personne ne l'a jamais instruit et ne le fera jamais. Nous pouvons lui faire confiance pour nous conduire dans sa parfaite sagesse.
Objectif cognitif : Les enfants d'âge préscolaire sauront que Dieu a une sagesse parfaite.
But affectif : Les enfants d'âge préscolaire feront confiance à la sagesse de Dieu alors qu'il réalise ses plans dans leur vie.
But comportemental : Les enfants d'âge préscolaire mémoriseront Romains 11:33a.
Verset à mémoriser : Romains 11:33a, "Oh la profondeur des richesses de la sagesse et de la connaissance de Dieu…"
**Avant l'arrivée des enfants, cachez la recette de la pâte à modeler dans une simple cachette. Assurez-vous qu'il est évident qu'il s'agit de la recette en dessinant ou en imprimant une image de pâte à modeler sur le dessus du papier.Aperçu de la leçon
- Susciter la curiosité (5 minutes) Description : Commencer à aider les enfants d'âge préscolaire à comprendre notre manque de sagesse parfaite en tant qu'êtres humains ; Fournitures : Farine, eau, sel, huile, tasse à mesurer, cuillère à café, ustensile à mélanger et bol à mélanger
- Dieu révélé (7 minutes) Description : Les enfants d'âge préscolaire entendront Ésaïe 40 :13-14 et apprendront la parfaite sagesse de Dieu ; Fournitures : Bible
- Poursuite personnelle (15 minutes) Description : Après avoir fait de la pâte à modeler (la recette se trouve au bas de cette leçon), aidez les enfants d'âge préscolaire à comprendre comment notre connaissance de la sagesse parfaite de Dieu nous permet de Lui faire confiance ; Fournitures : recette de pâte à modeler, ingrédients de Susciter la curiosité
- Connaissance quotidienne (10 minutes) Description : Priez Dieu ensemble ; Revoyez les versets à mémoriser et mémorisez Romains 33:11a ; Fournitures : couverture douce, cartes de correspondance
1. Susciter curiosité (5 minutes)
Rassemblez les enfants autour d'une table. Ayez tout ce dont vous avez besoin pour faire de la pâte à modeler.
- J'ai une question très importante pour chacun de vous… savez-vous tout? (s'ils disent oui, soyez précis jusqu'à ce qu'ils aient à dire « non ». Par exemple, savez-vous comment attacher votre chaussure ? Savez-vous comment faire fonctionner une télécommande ? Savez-vous combien de cheveux vous avez sur la tête ? ) Passez à la question suivante.
- Qui ici connaît la meilleure façon de faire de la pâte à modeler ? D'accord, de combien de farine avons-nous besoin ? Combien d'eau ? Combien de sel ? Vous ne savez pas ??? Je ne sais pas non plus… comment pouvons-nous trouver la meilleure façon de faire de la pâte à modeler ? Nous pourrions chercher une recette de pâte à modeler dans un livre ou sur l'ordinateur… ou nous pourrions demander à quelqu'un qui a déjà fait de la pâte à modeler.
- Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas ou ne savons pas faire. Nous devons demander de l'aide aux autres ou nous devons lire des livres pour apprendre. Il y a des choses que vous n'apprendrez probablement jamais à faire ! Saviez-vous que Dieu n'a jamais à demander à personne comment faire quoi que ce soit ? Il a créé tout ce monde sans aucune aide ! Il sait quoi faire et comment le faire parfaitement !
2. Dieu révélé (7 minutes)
- Déclarez : Nous lirons Ésaïe 40 versets 13 et 14 (montrez-leur les chiffres, faites-leur voir exactement où vous allez lire). C'est la Bible. C'est la Parole de Dieu. Il l'a écrite, donc nous savons que tout est vrai. Pouvons-nous le dire ensemble ? (Répéter). Esaïe va poser quelques questions pour aider les gens qui l'entendent à mieux comprendre qui est Dieu. Ouvrons nos oreilles et fermons nos bouches afin que nous puissions entendre quelque chose de très important à propos de Dieu ! Tout le monde se rassemble pour que vous puissiez vraiment bien écouter !
- Lisez (à partir de votre Bible, indiquée ici) Ésaïe 40: 13-14: «Qui a dirigé l'Esprit du Seigneur ou comme son conseiller l'a informé? Avec qui a-t-il consulté et qui lui a donné la compréhension ? Et qui lui a enseigné la connaissance et l'a informé de la voie de l'intelligence ?
- Énoncez : Ces trois questions posées par Ésaïe nous révèlent que notre Dieu a une sagesse parfaite. Est-ce que quelqu'un sait ce que signifie le mot sagesse? (le temps des réponses). Lorsque nous disons que Dieu a une sagesse parfaite, cela signifie qu'il fait des plans parfaits et les exécute parfaitement. Il n'a jamais à deviner quelle décision prendre ou à demander à qui que ce soit ce qu'il doit faire. Il sait toujours quoi faire, et ce qu'Il fait est toujours juste. Tout ce que Dieu fait est fait en parfaite sagesse.
3. Poursuite personnelle (15 minutes)
- État : Voyons si nous pouvons trouver une recette de pâte à modeler. Je pense qu'il y en a une cachée quelque part dans notre salle… (Permettez à tout le monde de se lever et de chercher la recette de la pâte à modeler. Après l'avoir trouvée, retournez à la table et commencez à faire la pâte à modeler. Laissez chaque enfant participer à sa fabrication). Il fallait trouver cette recette pour faire cette pâte à modeler. On ne sait pas tout ni comment tout faire. Mais Dieu, dans sa parfaite sagesse, n'a jamais besoin de demander de l'aide ou d'apprendre quoi que ce soit de nouveau. Il sait déjà tout ! Il a toujours tout su et Il le saura toujours.
- Pendant qu'ils jouent avec leur pâte à modeler, dites : Tout comme nous formons des choses avec cette pâte à modeler, Dieu nous a formés dans sa parfaite sagesse. Tout comme Il nous a formés dans Sa parfaite sagesse, Dieu a également planifié nos vies entières dans Sa parfaite sagesse (Psaume 139 :16). Cela signifie que Dieu sait tout ce qui va se passer dans votre vie demain (nommez des enfants spécifiques dans la classe). En fait, Il sait tout ce qui s'est passé dans votre vie et tout ce qui va se passer, depuis le moment où vous étiez un petit bébé jusqu'à ce que vous ayez l'âge de vos grand-mères et grands-pères !
- Énoncez : La connaissance de la sagesse parfaite de Dieu devrait nous permettre de mettre entièrement notre foi en Lui pour notre présent et notre avenir. Il a planifié chaque jour de notre vie dans sa parfaite sagesse. Nous avons appris il y a quelques semaines que Dieu est notre berger. Quelles sont les choses qu'un berger fait pour ses brebis ? (temps pour les réponses) Pensez-vous que Dieu prend bien soin de ses brebis ? Comment? (temps des réponses et des réflexions).
- Etat : Nous n'avons pas à nous soucier de ce qui va arriver, car nous savons que Dieu notre bon berger qui nous aime voit et a planifié tout ce qui se passe dans nos vies. Ainsi, même lorsque de mauvaises choses nous arrivent, nous pouvons savoir que notre Bon Berger le voit et, dans sa parfaite sagesse, l'a planifié ! Nous pouvons avoir confiance en lui et en sa sagesse. (Commencez à nettoyer la pâte à modeler et passez à la section suivante).
4. Connaissance quotidienne (10 minutes)
- Amenez-les tous à s'asseoir en cercle sur la douce couverture. Énoncez : Nous pouvons prier tous les jours en remerciant Dieu pour ce que nous savons de lui. Aujourd'hui, nous avons appris que Dieu a une sagesse parfaite et que nous ne l'avons pas. Dieu nous aidera à avoir la sagesse si nous la lui demandons, bien que la sienne soit toujours plus grande que la nôtre. Prions-le maintenant, le louant pour sa parfaite sagesse et lui demandant de nous aider à être sages. (Permettez aux enfants d'exprimer leurs prières à Dieu de manière créative, merveilleuse et comme ils le souhaitent !)
- Passez en revue Ésaïe 40:8, Psaume 23:1 et Ésaïe 40:10a avec les enfants en utilisant des invites de mouvement de la main.
- Énoncez : Souvenez-vous qu'il est important pour nous d'apprendre la Parole de Dieu, car c'est ainsi que nous apprenons à le connaître davantage. Aujourd'hui, nous savons que Dieu a une sagesse parfaite. Voyons si nous pouvons proposer des mouvements de la main pour Romains 11:33, "Oh la profondeur des richesses de la sagesse et de la connaissance de Dieu…"
- Assurez-vous de passer en revue avec eux la semaine prochaine ou lorsque vous avez des rencontres individuelles au cours de la semaine.
- Encouragez-les à partager ce verset avec leurs parents lorsqu'ils viennent les chercher afin que leurs parents puissent les aider à pratiquer à la maison. Donnez à chaque parent une carte de correspondance sur laquelle est écrit Ésaïe 40:10a*.
* Si certains enfants n'ont pas de parents croyants, faites un effort particulier pour les encourager chaque fois que vous les voyez dans leur mémorisation des Écritures et leur poursuite de Dieu.
Play-doh sans cuisson
Ingrédients:
- 2 ch. farine
- 1 ch. sel
- 1 ch. l'eau
- 1 c. huile
Ajouter l'eau et l'huile aux ingrédients secs. Bien mélanger. Remarque : Cette pâte à modeler durcira lorsqu'elle sera séchée à l'air.
« Dieu est Sage (1 Rois 3) Leçon n°40 dans A quoi ressemble Dieu ?Soyez sage ! Leçon de l'école du dimanche : 1 Rois 3 :3-14 ; Éph. 5:15-21 »
Tags : dieu, sagesse, parfaite
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter