• Perception spirituelle d'un enfant : un regard sur la foi enfantine

    Êtes-vous curieux de connaître la perception spirituelle d’un enfant ? Vous demandez-vous parfois si votre travail dans le ministère auprès des enfants fait une différence éternelle ? Poursuivez ensuite votre lecture pour découvrir des informations importantes sur la foi enfantine.

    DL Moody était l'un des grands évangélistes de l'histoire américaine. Sa biographie répertorie plus d'un million de conversions enregistrées. Après que Moody soit revenu d'une soirée de témoignage, un ami l'a interrogé sur les événements de cette soirée. Maugrey a répondu : « Louez Dieu. Il y a eu trois conversions et demie ce soir.

    "Trois et demi?" » s'enquit son ami. "Vous devez parler de trois adultes et d'un enfant."

    Maugrey a répondu : « Non. Trois enfants et un adulte. L’adulte n’a plus que la moitié de sa vie à donner, mais les enfants ont toute la vie devant eux.»

    Moody a compris qu’atteindre les enfants avec l’Évangile est une priorité aussi importante que d’atteindre les adultes. Moody a compris la signification de chaque âme, quel que soit l'âge du corps extérieur.

    Matthieu 11 :25 rapporte : « Jésus dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux savants, et que tu les as révélées aux petits enfants. »

    Explorer la perception spirituelle d'un enfant

    Je n'oublierai jamais une question que j'ai entendue à l'université. J'étais pasteur pour enfants à temps partiel dans une église. Une mère m'a dit que sa fille de 3 ans avait une question à laquelle elle ne savait pas trop comment répondre. La mère a dit qu'elle n'était chrétienne que depuis peu de temps et qu'elle ne savait donc pas quoi dire à son enfant d'âge préscolaire.

    J'ai souri avec confiance. Je pensais que ce serait facile. La petite fille de 3 ans s'est approchée et sa mère l'a encouragée à poser sa question préscolaire. Je me suis agenouillé en souriant de mon sourire omniscient et instruit. « Pasteur Randy, je ne comprends pas », a-t-elle dit. « Si Jésus était Dieu et que Jésus est mort sur la croix, cela signifie-t-il que Dieu est mort ?

    Mon sourire naïf a disparu. J'ai bégayé un peu et j'ai finalement secoué la tête. "Eh bien, en quelque sorte…" dis-je. « Vous voyez, il y a juste certaines choses que nous ne comprenons vraiment pas à propos de Dieu. »

    J’ai réalisé que les enfants perçoivent davantage dans le domaine spirituel que nous ne le pensons. Pour percevoir les choses spirituelles, il n’est pas nécessaire d’être « sage et instruit ». Le fait est que souvent, la propre sagesse d’une personne fait obstacle à une foi enfantine.

    Aperçus bibliques sur la perception spirituelle d'un enfant

    Qui est le plus susceptible d’avoir une foi d’enfant ? La réponse est : « Probablement un enfant ». Jésus a dit dans Matthieu 18 :3 : « Pour entrer dans le royaume de Dieu, vous devez devenir comme un enfant. » Si cela est vrai – et c’est le cas – alors Jésus encourage les adultes à devenir davantage comme des enfants afin de pouvoir entrer dans son royaume. Habituellement, nous nous battons pour que ce soit l’inverse. Nous exigeons que les enfants se comportent comme de petits adultes. Nous voulons qu’ils nous ressemblent davantage, mais Jésus dit que nous devons probablement leur ressembler davantage à certains égards.

    D’après la déclaration du Christ ici, n’est-il pas juste de dire que les enfants sont d’une manière ou d’une autre plus proches du royaume de Dieu que les adultes ? Dieu est capable de se révéler plus facilement à un petit enfant simple qu'à un adulte avec des bagages. « Pour entrer dans le royaume de Dieu, vous devez devenir comme un enfant. »

    Maintenant, je ne dis pas que nous ne devrions pas grandir en « sagesse, en stature et en faveur auprès de Dieu et des hommes » (Luc 2 :52). La Bible nous encourage à étudier pour nous montrer approuvés par Dieu (2 Timothée 2 :15). Marc 12 : 30 déclare que chacun doit aimer le Seigneur de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit et de toute sa force. Nous devons impliquer nos esprits dans l’adoration de Dieu. Son plan est de développer la compréhension.

    Comment Dieu équipe les enfants pour la foi

    Mais d’une manière ou d’une autre, nous avons perdu de vue le fait que Dieu appelle et équipe naturellement les enfants à adorer le Tout-Puissant ! Le Psaume 8 :2 déclare : « Des lèvres des enfants et des nourrissons, tu as ordonné la louange à cause de tes ennemis, pour faire taire l'ennemi et le vengeur. » La Bible internationale pour enfants le dit ainsi : « Tu as appris aux enfants et aux bébés à te chanter des louanges. »

    Dès les plus jeunes, Dieu suscite la louange. Avant même que nous puissions comprendre notre langage commun venant de la bouche de nos plus jeunes, ces enfants sont impliqués dans l’adoration de Dieu. De la bouche des bébés et des nouveau-nés, Dieu ordonne la louange. Quelque chose de vraiment impressionnant sur le plan spirituel se produit.

    Réalisez qu’une perception intellectuelle n’est pas la même chose qu’une réception spirituelle. Je ne comprends pas intellectuellement tout ce que Christ a enduré sur la croix pour moi, mais je peux encore recevoir spirituellement Sa régénération ! Mon esprit ne perçoit pas comment Son sacrifice il y a des milliers d’années expie encore aujourd’hui nos péchés. Pourtant, je continue de croire et de recevoir, malgré ma faiblesse intellectuelle.

    Dans Jean 4 :24, Jésus a déclaré : « Ceux qui l’adorent doivent l’adorer en Esprit et en vérité. » Même le plus jeune enfant est un esprit éternel. Avec cet esprit, l'enfant communie avec Dieu dans l'adoration. À mesure que les enfants grandissent, leur compréhension grandit. La vérité est reconnue et ajoutée.

    Souvent, les trésors et les vérités du royaume de Dieu sont cachés aux sages et aux érudits et révélés aux plus petits (Matthieu 11 :25). Nous ne devons pas tomber dans le piège de la pensée charnelle selon laquelle le fait d’avoir un esprit mûr rend quelqu’un plus mature spirituellement. Ce que les gens considèrent souvent comme sage, c’est la folie devant Dieu. (Voir 1 Corinthiens 1 :20-31) Les enfants, dans leur folie, peuvent parfois percevoir la sagesse de Dieu plus correctement que les adultes !

    Réflexions finales sur la perception spirituelle d'un enfant

    Charles H. Spurgeon, le « Prince des prédicateurs », a déclaré : « Je considère qu’il n’existe aucune doctrine de la Parole de Dieu qu’un enfant, s’il est capable de salut, ne soit capable de recevoir. »

    Il a également dit : « S'il y a une doctrine trop difficile pour un enfant, c'est plutôt la faute de la conception que l'enseignant en a, plutôt que de la capacité de l'enfant à la recevoir. »

    Avec cette compréhension scripturaire comme base, nous devons agir avec confiance pour amener les enfants dans une relation pleine de cœur avec le Père. Ils peuvent recevoir, si seulement nous croyons et agissons selon cette croyance. Le désir de Dieu est de se révéler, même aux plus jeunes d'entre nous.

    « Dons spirituels des enfants : aidez les enfants à développer et à utiliser les dons que Dieu leur a donnésLa mort de Pierre »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter