• Essayez cette leçon avec vos tout-petis ou la classe préscolaire de l'école du dimanche à l'église. Les enfants apprendront que « Dieu me connaît ». Cette précieuse vérité jettera les bases d'une meilleure connaissance de Dieu et d'une relation avec eux.
    Avec une petite modification, vous pouvez l'utiliser dans une variété de contextes d'enseignement biblique. Cette leçon est basée sur la réflexion de David sur la sagesse et l'omniscience de Dieu qui est consignée dans le Psaume 139.
    Suivez simplement les instructions ci-dessous.

    Vérité biblique : Dieu me connaît 
    Texte biblique : Psaume 139 :1 « Seigneur, tu sais tout de moi.
    Groupe d'âge cible : 2 à 5 ans
    ans Contexte d'apprentissage : Tout cadre en petit groupe comme l'école du dimanche ou la classe des préscolaires.
    Durée cible : 30 minutes

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants.

    Application : Dieu me connaît et voit tout ce que je dis, fais ou pense… Bon ou mauvais.


    Matériel : Images d'un cercle, d'une voiture et d'un arbre (des images d'animaux seraient aussi amusantes) , Bible pour référence

    Ouverture de la leçon biblique :

    Choisissez une chanson à chanter avant de commencer. Cela pourrait être familier à la plupart des enfants (c.-à-d. Jésus m'aime, Si tu es heureux et que tu le sais, …), ou pour les plus grands, cela pourrait être celle que vous avez choisie ou inventée.
    Dites : Il y avait un homme dans la Bible nommé le roi David que Dieu a utilisé pour nous enseigner comment nous pouvons aimer et connaître Dieu. Mais, avant que David ne devienne roi, il passait beaucoup de temps dans les champs près de chez lui à s'occuper des moutons de son père. Pendant qu'il s'occupait des moutons, il jouait de la harpe et composait des chansons. Dans la Bible, les chants de David sont appelés Psaumes. (Montrez aux enfants comment trouver des Psaumes au milieu de la Bible.)
    Tout comme nous avons chanté, David a chanté des chansons à Dieu alors qu'il était tout seul dans les champs. David a chanté des chansons remerciant Dieu pour qui Dieu est. David a chanté des chansons disant à Dieu combien il aimait Dieu. David a chanté des chansons pour demander à Dieu de l'aider quand il en avait besoin. L'un des chants écrits par David s'appelle le Psaume 139 et il nous enseigne que Dieu nous connaît.
    Je veux t'apprendre des mots spéciaux pour aujourd'hui… « Dieu me connaît » Disons-le ensemble. (Faites des mouvements ou apprenez la langue des signes pour faire les gestes nécessaires.)
    Notre verset d'aujourd'hui est tiré du Psaume 139:1. (Montrez aux enfants comment trouver le chapitre 139 et le verset 1.) Il est dit : « Seigneur, tu sais tout de moi." Pouvons-nous tous le dire ensemble ?
    Découvrons ce qu'Il sait de nous !

    Première partie : 
    (de Ps. 139:1, 2a, 3, 16b, 16c)

    Tout le monde se lève là où vous êtes. Maintenant asseyez-vous à nouveau.
    – Dieu t'a vu faire ça !
    Maintenant, relevez-vous et essayez de toucher le plafond. Maintenant, atteignez et essayez de toucher le sol. Maintenant asseyez-vous.
    – Dieu t'a vu faire ça aussi !
    Levez la main si vous avez dormi la nuit dernière ?
    – Dieu t'a regardé t'endormir et a veillé toute la nuit !
    Pensez dans votre tête à hier. Avez-vous rendu quelqu'un heureux ? Que diriez-vous triste? Es-tu allé quelque part dans la voiture ? Avez-vous eu des ennuis pour quelque chose que vous avez fait de mal ?
    – Dieu t'a regardé faire ces choses !
    Le Psaume 139 dit que Dieu sait quand nous nous asseyons et nous levons. Il nous voit quand nous allons dans des endroits et quand nous nous reposons à la maison. Dieu sait tout ce que vous faites. Dieu vous voit quand vous faites de bonnes choses et Il vous voit quand vous faites les choses que vous savez que vous ne devriez pas faire. Il peut vous voir tout le temps. Dieu savait que vous alliez être ici aujourd'hui avant même avant votre naissance !
    Dieu vous voit !! Tout le monde dit que "Dieu me voit".

    Deuxième partie : 
    (de Ps. 139:2b, 4)

    Bon maintenant, je veux que tout le monde pense à quelque chose dans votre tête. Ne le dites pas, ne le criez pas ou ne le dites pas à votre voisin, pensez-y simplement dans votre tête à propos de votre animal préféré. Tout le monde l'a ? D'accord, tournez-vous vers votre ami et dites-lui quel est votre animal préféré.
    Je ne sais pas à quel animal vous avez pensé, mais Dieu a entendu ce que vous pensiez dans votre tête avant même que vous ne le disiez à voix haute ! Le Psaume 139 dit que Dieu connaît nos pensées, et ce que nous allons dire avant même de le dire. Dieu connaît les bonnes choses que vous pensez et dites ; et Il connaît les mauvaises choses que vous pensez et dites. Il peut même vous entendre lorsque vous priez silencieusement dans votre tête.
    Dieu vous entend !! Tout le monde dit que Dieu m'entend.


    Troisième partie : (de Ps. 139:13-16a)
    Nous savons que Dieu nous connaît parce qu'il nous voit et nous entend. Mais saviez-vous que Dieu nous connaît parce qu'il nous a créés ?
    De quelle forme s'agit-il ?
    (Montrez le cercle et demandez aux enfants de répondre.)
    Qui veut essayer d'être un cercle ?
    (Choisissez 1 à 3 enfants pour venir devant et essayez de former un cercle. Puis envoyez-les se rasseoir.)
    Bon travail ! Applaudissons tous pour leur montrer à quel point ils ont bien essayé ! Aussi dur qu'ils aient essayé, pourraient-ils jamais vraiment être un cercle? Bien sûr que non!
    Répétez l'activité avec les images de la voiture et de l'arbre.
    Dieu a-t-il fait de nous des cercles, des voitures ou des arbres ? Le Psaume 139 dit que Dieu a décidé de votre apparence avant votre naissance. Regardez votre voisin. Vous lui ressemblez ? Non, bien sûr que non. Vous vous ressemblez ! Dieu savait de quelle couleur seraient vos yeux et vos cheveux. Il a fait de votre nez la forme parfaite pour vous. Il a choisi tes mains et tes pieds spécialement pour toi. Il pense que tu es chérie et précieuse.
    Dieu t'a créé !! Tout le monde dit que "Dieu m'a créé!".

    Compréhension:

    Nous savons que Dieu nous connaît parce qu'il nous voit, il nous entend et il nous a créés.
    Le verset d'aujourd'hui est "Seigneur, tu sais tout de moi". Pouvons-nous le dire ensemble ?
    Il voit tout ce que nous faisons, tout le temps. Il entend tout ce que nous pensons et tout ce que nous disons à haute voix. Il nous a fait ressembler à nous. Dieu me connaît et Dieu vous connaît aussi !

    -Quels sont nos mots spéciaux pour aujourd'hui ? (Dieu me connaît.)

    -Qui a écrit des chants à Dieu pendant qu'il s'occupait des brebis ? (David)
    -Quand Dieu peut-il nous voir ? (Tout le temps.)
    -Dieu ne peut-il nous entendre que lorsque nous parlons à voix haute ? (Non.)
    -Est-ce que Dieu entend seulement les bonnes choses que nous faisons, pensons et disons ? Ou connaît-il aussi les mauvaises choses ? (Il sait tout.)
    -Qui t'a fait exactement comme il voulait que tu sois ? (Dieu.)
     

    Disons ensemble notre verset d'aujourd'hui, Psaume 139: 1 - "Seigneur, tu sais tout de moi."

    Si le temps le permet…

    Ayez une chanson prête à enseigner aux enfants. Il peut s'agir d'une chanson que vous composez à l'avance sur un air familier.
    par exemple… Ceci est chanté sur l'air de « Ce vieil homme »
    Dieu me connaît.
    Dieu me connaît.
    Dieu voit, il entend, il m'a fait aussi.
    Il sait tout ce que je ferai.
    Merci Dieu de m'aimer aussi.
    Discutez à nouveau de la façon dont David a composé des chansons à chanter à Dieu et que nous pouvons faire de même

    Conclure…

    Récitez le Psaume 139: 1 - "Seigneur, tu sais tout de moi."
    Répétez les mots spéciaux pour la journée, "Dieu me connaît"
    Priez en remerciant Dieu de nous connaître, de nous voir, de nous entendre et de nous créer.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


  •  

    une version pour les plus grands:

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Il s'agit de la leçon 5 sur 33 d'une série de leçons intitulée « Louez Dieu à travers les Psaumes. "

    Objectif de la leçon : A travers le livre des Psaumes et l'adoration du peuple d'Israël, nous avons un aperçu du caractère de Dieu et de la manière dont nous devrions lui répondre correctement dans l'adoration. Dans le Psaume 5, nous voyons Dieu comme quelqu'un qui écoute son peuple et le protège. Grâce à cette étude, les enfants parleront de Dieu, ils peuvent parler à Dieu avec la certitude qu'il les entend. Les enfants se concentreront également sur la vérité selon laquelle lorsque Dieu protège son peuple, le plus grand danger dont il le protège est sa propre colère et que cette protection prend la forme de Jésus mourant sur la croix à notre place.

    Passage : Psaume 5
    Public cible : Maternelle-4e année (peut être adapté pour les enfants plus âgés ou plus jeunes)
    Durée d'enseignement : 45 minutes – 1 heure
    Matériel nécessaire :  un jeu de cartes de livres bibliques, des bandes de papier, du papier vierge, des marqueurs/crayons
    Matériel facultatif :  si vous voulez pouvoir envoyer les enfants à la maison avec quelque chose chaque semaine, vous pouvez imprimer le texte du Psaume sur une face d'une feuille de papier et au verso, imprimer « Je devrais louer Dieu parce qu'il est ____________ » (laissez le reste de la page vierge pour le dessin.)


    Enfants qui arrivent tôt/Ouverture 10 minutes - Sortez quelques jeux de société et jouez avec les enfants à leur arrivée. Ne sous-estimez pas les conversations qui se produisent lorsque vous jouez à « Jenga » ou « Uno » avec un groupe d'enfants.

    Introduction. – –  « Téléphone » – –Jouez un tour de verset de la Bible « téléphone ». Avant de jouer, choisissez un verset du Psaume sur lequel vous voulez que les enfants se concentrent vraiment (le verset 4 pourrait être un bon choix). Demandez au groupe de s'asseoir en cercle et de chuchoter tout ou partie du verset à l'oreille du premier enfant qui le chuchotera ensuite à l'oreille du prochain enfant, etc. Lorsque le verset vous revient, répétez ce que vous avez entendu du dernier enfant. En supposant que tout est foiré, commentez que nous ne pouvons pas toujours entendre et comprendre, mais que ce matin, nous allons parler de quelqu'un qui entend toujours et comprend toujours et répond toujours, même lorsque nous ne savons pas que ce qui se passe. Si le verset revient correctement, félicitez-les d'avoir bien écouté et dites-leur que ce matin vous allez entendre parler de quelqu'un qui entend toujours.

    Lisez le texte. . .Psaume 5 ….

        1. Demandez à l'un des enfants du groupe de lire le Psaume 5, ou à tout le groupe de le lire à partir de leur polycopié. Pendant que vous parcourez le Psaume, demandez aux enfants d'écouter 2 vérités sur Dieu dans ce Psaume…. (1) Dieu entend Son peuple et (2) Dieu protège Son peuple. Demandez-leur de faire un geste de la main pour chacune des vérités qu'ils entendent sur qui est Dieu et à quoi il ressemble.
      1. Discutez du passage –   Après avoir lu le passage, discutez avec les enfants du groupe de ce qu'ils ont entendu dans ces versets sur qui est Dieu et ce qu'il fait. Parlez de la façon dont les versets 1 à 3 parlent de Dieu écoutant son peuple, en particulier de David demandant à Dieu de l'écouter. Demandez aux enfants comment nous parlons à Dieu, et de quoi David parlait lorsqu'il a dit qu'il soumettait ses requêtes à Dieu. Parlez brièvement de la façon dont la prière est notre façon de parler à Dieu, et rappelez aux enfants que Dieu nous entend toujours lorsque nous prions. Lisez Philippiens 4:6 pour vous rappeler que nous devons prier pour toutes choses.  Si vous pensez avoir le temps, dites aux enfants que vous voulez leur raconter une histoire à propos d'une époque que la Bible nous raconte quand Dieu dit qu'il a entendu son peuple et a répondu à leurs besoins. Lisez Exode 2:23-25 . Rappelez aux enfants que le peuple de Dieu était en Égypte depuis l'époque de Joseph, lorsque Dieu avait utilisé Joseph pour sauver son peuple de la famine, mais qu'il y en avait maintenant tellement que les rois d'Égypte en avaient fait des esclaves et comme esclaves ils ont crié à Dieu, et Dieu les a entendus et a répondu. Ensuite, racontez l'histoire (avec l'aide des enfants) de Dieu envoyant Moïse pour sauver le peuple, les fléaux, l'exode, etc.
      1. Connexion croisée – – Relisez les versets 4-10 . Parlez de la façon dont ces versets décrivent les gens. Demandez aux enfants qui sont les « méchants ». Dirigez- les vers Romains 3:23 pour leur rappeler que « les méchants » sont tout le monde parce que nous sommes tous des pécheurs. Mais, comme le verset 7 le souligne, grâce à la grande miséricorde de Dieu, son peuple (David dans ce cas) peut entrer dans sa maison (ou sa présence). Dirigez les enfants vers Romains 5:8 qui nous rappelle que pendant que nous étions pécheurs, Christ est mort pour nous. Expliquez en quoi ce verset est la miséricorde de Dieu et comment, grâce à Jésus, ceux qui se sont repentis et ont cru en Jésus peuvent à nouveau être proches de Dieu. Rappelez-leur qu'à cause du péché, nous sommes tous séparés de Dieu et que la seule façon d'être réunis avec Dieu est par Jésus.

    Faites un bandeau « Dieu entend toujours  » –   Lisez le Psaume 5:1-3 à nouveau et exprimez une prière de louange à Dieu pour avoir entendu quand Son peuple l'invoque. Expliquez que vous allez faire quelque chose pour vous aider à vous rappeler que Dieu entend son peuple. Donnez à chaque enfant un morceau de papier et demandez-lui de le plier en deux (comme une carte). Demandez-leur de dessiner une oreille géante sur une moitié de la page. (une oreille est essentiellement un « C » avec un « c » plus petit à l'intérieur). L'oreille doit remplir la majeure partie de la 1/2 page. Ensuite, avec votre aide et avec la page encore pliée, ils doivent découper l'oreille pour qu'ils aient maintenant 2 oreilles. Ensuite, donnez à chaque enfant suffisamment de bandes de papier pour s'adapter autour de sa tête. Aidez-les à coller les bandes de papier ensemble pour former une longue bande et aidez-les à coller ou à coller les « oreilles » sur les bandes afin qu'elles s'ajustent au-dessus de leurs oreilles. Ensuite, sur la bande de papier, ils doivent soit écrire les mots Psaume 5 : 1 ou écrivez « Dieu m'écoute quand je prie ». Enfin, aidez-les à mettre les bandeaux sur leur tête et scotchez-les en place.

    Temps d'adoration - Après avoir discuté du passage, distribuez le papier et les marqueurs ou les pages imprimées avec le texte de la semaine. Expliquez que chaque semaine vous voulez qu'ils fassent trois choses en réponse au Psaume…

    -écrire un verset du passage dont ils veulent se souvenir

    -écrire une raison pour louer Dieu qu'ils voient dans le Psaume

    -tirer quelque chose du passage qu'ils jugent important.

    Donnez aux enfants le temps de travailler sur leurs pages, puis demandez-leur de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit avec le reste du groupe.

    Prière  Demandez aux enfants dans le groupe de partager les vérités qu'ils voient à Dieu de ce passage ... les choses qu'ils ont puisé dans leurs boucliers de louange, les choses qu'ils ont dessiné ou écrit sur leurs pages, etc.
    Chantez « Louez - le Louez - le vous tous petits enfants… Dieu est… », y compris les vérités qu'ils ont vues dans le Psaume 5. Concluez le temps de prière en louant Dieu pour les vérités que vous voyez à son sujet dans ce Psaume, et en priant pour les enfants du groupe pour qu'ils apprennent vraiment à connaître le caractère de Dieu à travers cette étude cette année.

    Temps supplémentaire Si vous avez du temps supplémentaire à la fin, jouer mettre en ordre .... Pour ce jeu, vous aurez besoin d'un ensemble de cartes du livre de la Bible. Distribuez les cartes au hasard, une à chaque enfant du groupe et en comptant jusqu'à 3, ils devraient essayer de mettre leurs cartes dans l'ordre… (cela pourrait être… Exode- Ruth- Proverbes- Malachie- Actes- 2 Timothée). Mélangez les cartes, distribuez de nouvelles cartes et rejouez aussi longtemps que le temps le permet.

    ** Les cartes des livres de la Bible peuvent être fabriquées en imprimant les livres de la Bible individuellement sur des fiches, ou vous pouvez faire preuve de créativité et concevoir quelque chose sur l'ordinateur.

     

    Aides visuelles

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Il s'agit de la leçon 2 sur 33 d'une série de leçons intitulée « Louez Dieu à travers les psaumes. »

    Thème de la leçon: A travers le livre des Psaumes et l'adoration du peuple d'Israël, nous avons un aperçu du caractère de Dieu et de la manière dont nous devrions lui répondre correctement dans l'adoration. Dans le Psaume 2, nous voyons Dieu décrit comme un refuge ou un abri. Grâce à cette étude, les enfants comprendront que le plus grand problème qu'ils ont dans leur vie est le péché, et que Jésus est le refuge vers lequel les pécheurs peuvent courir pour obtenir le pardon.
    Passage: Psaume 2
    Public cible: Maternelle-4e année (peut être adapté pour les enfants plus âgés ou plus jeunes)
    Temps d'enseignement: 45 minutes - 1 heure
    Matériel nécessaire: une impression du "Psaume 2" pour chaque enfant, des marqueurs, quelques draps, de la corde, du ruban d'emballage
    Matériel en option:  si vous voulez pouvoir envoyer les enfants à la maison avec quelque chose chaque semaine, vous pouvez imprimer le texte du Psaume sur un côté d'une feuille de papier et sur le verso imprimer «Je devrais louer Dieu parce qu'il est ____________» (laissez le reste de la page vierge pour dessiner.)


    Arriver tôt / Ouverture 10 minutes - Jouer à « Nommez le personnage de la Bible » - donnez-leur des indices pour qu'ils devinent à qui vous pensez dans la Bible. Essayez de penser aux personnages de la Bible avec lesquels vous savez qu'ils seront familiers et à certains qui étireront leur réflexion. Vous pouvez les encourager à deviner après chaque nouvel indice.
    Exemple: «Je suis un homme. Je suis dans l'Ancien Testament. Vous pouvez lire sur moi dans le livre de la Genèse. J'avais un frère jumeau. J'étais le plus jeune des jumeaux. Mon père est Isaac. J'ai menti pour tromper mon frère hors de Son droit d'aînesse…. Je suis Jacob. "

    Intro- - Construire un abri- -Apportez quelques feuilles, de la corde et du ruban adhésif de la maison et en utilisant des tables et d'autres choses dans la pièce, travaillez ensemble pour construire un fort ou un abri dans la pièce. Si le fort / abri est assez grand, ayez le reste de la leçon à l'intérieur du fort… . S'ils ont du mal à se concentrer, sortez du fort.

    Présentez l'étude des Psaumes - S'il y a des enfants qui sont nouveaux cette semaine, expliquez que vous travaillez à travers le livre des Psaumes pour apprendre à connaître Dieu tel qu'Il se délecte dans les Psaumes. Expliquez que chaque semaine, vous regarderez un psaume différent et verrez ce que ce psaume nous enseigne sur Dieu et que vous aurez l'occasion de louer Dieu sur la base de ce que vous voyez dans le psaume.

    Lisez le texte. . .Psaume 2 ….

        1. Demandez à l'un des enfants du groupe de lire le Psaume 2 de leur Bible ou demandez à tout le groupe de le lire à partir d'une impression du texte.
        1. Discutez du passage -   Distribuez des imprimés du texte et des marqueurs et demandez aux enfants de souligner les noms / titres / caractéristiques de Dieu qu'ils voient dans ce passage.
          CONSEIL POUR LES JEUNES ENFANTS - -Vous voudrez peut-être le faire une phrase à la fois. Vous lisez une phrase et demandez-leur de nommer des choses qui parlent de Dieu, puis de les souligner.

          En parcourant les différents noms / descriptions de Dieu qu'ils voient, parlez brièvement de chacun d'eux et aidez les enfants à voir que Dieu est le Roi sur toute la terre, le Juge du monde entier et Celui en qui Son peuple peut prend refuge.
        1. Rendez-le personnel - Demandez aux enfants de partager des histoires sur des moments où ils ont eu peur et où (ou vers qui) ils sont allés chercher refuge (abri). Soyez prêt avec votre propre histoire à partager.
      1. Connexion croisée - Demandez à l'un des enfants de relire le verset 12. Demandez aux enfants ce que signifie, selon eux, se réfugier en Dieu. Rappelez-leur le fort qu'ils ont construit plus tôt et comment c'est comme un refuge, un endroit pour se cacher, être protégé et être en sécurité.
        Lisez Psaume 18: 2 pour vous rappeler de vous réfugier en Dieu. Ensuite, demandez aux enfants de quoi les gens ont besoin de protection, et guidez la conversation jusqu'à ce que quelqu'un dise que nous avons tous besoin de protection contre la colère de Dieu contre notre péché. Lisez Romains 6:23 pour vous rappeler ce que tout le monde mérite. Puis demandez: «Comment Dieu peut-il nous protéger de sa propre colère?» Lisez Romains 5: 8 et rappelez aux enfants que même si nous méritons tous la colère de Dieu, nous pouvons plutôt nous réfugier en Lui parce que Jésus a pris le châtiment que chacun de nous mérite quand Il est mort sur la croix à notre place.

    Moment du culte - Après avoir discuté du passage, distribuez du papier et des marqueurs ou des pages imprimées avec le texte de la semaine sur laquelle ils travaillaient déjà. Expliquez que chaque semaine, vous voulez qu'ils fassent trois choses en réponse au Psaume…

    1. écrire un verset du passage dont ils veulent se souvenir
    2. écrire une raison de louer Dieu qu'ils voient dans le psaume
    3. tirer quelque chose du passage qu'ils jugent important.

    Donnez aux enfants le temps de travailler sur leurs pages, puis demandez-leur de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit avec le reste du groupe.

    Prière -
     Demandez aux enfants du groupe de partager les vérités qu'ils voient sur Dieu dans ce passage. Chantez «Louez-le, louez-le tous, petits enfants… Dieu est…», y compris les vérités qu'ils ont vues dans le psaume 2. 
     Clôturez le temps de prière en louant Dieu pour les vérités que vous voyez à son sujet dans ce psaume et en priant pour les enfants dans le groupe pour qu'ils apprennent vraiment à connaître le caractère de Dieu grâce à cette étude cette année.


    Temps supplémentaire:
     Si vous avez du temps supplémentaire à la fin, le jeu « Gospel 4 Coins »
    Attribuez les 4 coins de la pièce comme étant Matthieu, Marc, Luc & Jean. Expliquez aux enfants du groupe que toute la Bible nous enseigne sur Jésus, mais que ces 4 livres de la Bible parlent des années qu'il a vécu sur terre. Choisissez un enfant pour se tenir contre un mur (ou à l'extérieur de la pièce) les yeux fermés. Le reste des enfants choisira l'un des coins de la pièce et s'y tiendra. L'enfant aux yeux fermés nommera l'un des évangiles, et tout le monde dans ce coin est éliminé. Continuez à jouer jusqu'à ce que tous les enfants aient été attrapés. Si le temps le permet, laissez un autre enfant être l'appelant.

     

    Psaume 02 - Rois, sceptre et poterie cassée 980x706px col.jpg

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique