• Il s'agit de la leçon 4 sur 33 d'une série de leçons intitulée « Louez Dieu à travers les psaumes. »

    Thème de la leçon: A travers le livre des Psaumes et l'adoration du peuple d'Israël, nous avons un aperçu du caractère de Dieu et de la manière dont nous devrions lui répondre correctement dans l'adoration. Dans le Psaume 4, nous sommes confrontés à la différence entre la justice de Dieu et le péché de l'homme, et nous nous souvenons de la façon dont nous recherchons tous des «faux dieux». Grâce à cette étude, les enfants seront mis au défi de voir les faux dieux dans leur vie et se verront rappeler que le salut passe par le Christ seul.
    Passage: Psaume 4
    Public cible: Maternelle-4e année (peut être adapté pour les enfants plus âgés ou plus jeunes)
    Temps d'enseignement: 45 minutes - 1 heure
    Matériel nécessaire:  Bibles, papier vierge, marqueurs / crayons
    Matériel facultatif:  si vous voulez être en mesure d'envoyer les enfants à la maison avec quelque chose chaque semaine, vous pouvez imprimer le texte du psaume sur un côté d'un morceau de papier et au dos imprimer «Je devrais louer Dieu parce qu'il est ____________» (laissez le reste de la page vierge pour dessiner.)



    Arrivée tôt / Ouverture 10 minutes -
     Organisez quelques jeux de société et jouez avec les enfants à leur arrivée. Ne sous-estimez pas les conversations qui se produisent en jouant à «Jenga» ou «Uno» avec un groupe d'enfants.

    Intro. - Jouez une partie de «2 vérités et un mensonge»- -Expliquez aux enfants du groupe que vous allez faire le tour du groupe et que chaque personne dira 3 choses sur elle-même… .. 2 d'entre elles doivent être vraies et l'une d'elles doit être un mensonge… (EX : J'ai 7 ans, je suis en 3e année et je joue au baseball .... Tous les 3 devraient sembler crédibles). Ensuite, le groupe essaiera de deviner lequel est le mensonge. Après que chacun a eu la chance de dire ses 3 choses, dites au groupe qu'une des choses que nous allons voir dans notre psaume cette semaine est que Dieu est juste, ce qui signifie que tout ce qu'il fait est juste.

    Lisez le texte. . .Psaume 4  ….

    1. Demandez à l'un des enfants du groupe de lire le Psaume 4, ou demandez à tout le groupe de le lire dans leurs bibles.
    2. Discutez du Passage - Pendant que vous parlez du passage, sortez 2 morceaux de papier et listez tout ce que le Psaume dit que Dieu est ou Dieu fait sur une page et écrivez tout ce que les gens font ou devraient faire sur l'autre page. Ensuite, demandez aux enfants ce que Dieu attend de son peuple ( Lévitique 19: 2 ). Demandez si quelqu'un peut penser à d'autres endroits de la Bible où nous pouvons lire ce que Dieu attend de son peuple. Quand quelqu'un mentionne les 10 commandements, lisez-les dans Exode 20 . Discutez pendant quelques minutes des commandements 2 et 3 et de ce que signifie adorer des idoles ou de faux dieux. Regardez en arrière et Psaume 4: 2et demandez aux enfants de lire ce que David a écrit comme la réponse de Dieu… en demandant combien de temps les hommes transformeront la gloire de Dieu en honte et combien de temps chercheront-ils de faux dieux. Demandez aux enfants s'ils ont déjà adoré (ou cherché) un faux dieu. Aidez-les à comprendre qu'adorer de faux dieux ne consiste pas seulement à se prosterner devant des statues, mais à mettre autre chose que Dieu (comme vous et vos propres désirs) au premier rang de votre vie.
    3. Cross Connection - relisez Psaume 4: 3 . Demandez aux enfants ce qu'ils pensent que cela signifie que le Seigneur a mis à part les pieux pour lui-même. Ensuite, demandez aux enfants si quelqu'un est pieux. Demandez à l'un des enfants de lire Romains 3: 10-12 et de discuter de ce que la Bible dit est vrai pour tout le monde - personne n'est juste, personne ne fait le bien… cela nous montre que personne n'est pieux par lui-même. Ensuite, lisez Romains 3: 23-24 et demandez aux enfants de vous dire comment quelqu'un devient pieux (ou comment il peut devenir juste). Rappelez aux enfants du groupe que personne ne peut se justifier ou se rendre pieux, mais cela n'est possible que si Dieu change leur cœur pour leur permettre de croire en Jésus par la foi. Lisez Éphésiens 1: 4-8 pour montrer la progression de l'œuvre de Dieu dans la vie de ses enfants. Ensuite, relisez Psaume 4: 3 et demandez comment Dieu distingue les pieux. Expliquez qu'avant la création du monde, Dieu a choisi et mis à part ses enfants, ceux qu'Il rendrait pieux par la foi en la mort de Jésus à leur place.

    Moment du culte - Après avoir discuté du passage, distribuez le papier et les marqueurs ou les pages imprimées avec le texte de la semaine. Expliquez que chaque semaine, vous voulez qu'ils fassent trois choses en réponse au Psaume

    1. écrire un verset du passage dont ils veulent se souvenir
    2. écrire une raison de louer Dieu qu'ils voient dans le psaume
    3. tirer quelque chose du passage qu'ils jugent important.

    Donnez aux enfants le temps de travailler sur leurs pages, puis demandez-leur de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit avec le reste du groupe.

    Faux Dieu, Faux Dieu, Vrai Dieu -
     Rappelez aux enfants du groupe la discussion précédente sur les «faux dieux». Demandez aux enfants de vous aider à dresser une liste de faux dieux qu'ils pourraient adorer ou rechercher. Organisez la discussion en fonction de l'âge des enfants de votre groupe. Certaines des choses que vous voudrez peut-être ajouter à la liste sont la popularité, les amis, le sport, les bonnes notes, la célébrité, les voitures, la technologie, la télévision, etc. Rappelez aux enfants qu'aucune de ces choses ne mènera au salut. 
    Lisez Jean 14: 6 pour rappeler que Jésus est le seul moyen d'être sauvé. Ensuite, parlez de la façon dont les bonnes choses pourraient devenir de «faux dieux» dans nos vies - des choses comme être bonnes, obéir à vos parents, servir à l'église, même lire votre Bible, selon pourquoi vous les faites.

    Jouez à un jeu (similaire à `` Canard, canard, oie '') pour aider à souligner ce point. Demandez aux enfants de s'asseoir en cercle et de choisir un enfant pour être CELA. L'enfant qui est CELA fera le tour du cercle en tapotant les enfants sur la tête en nommant «faux dieux»…. amis, iphone, jeux, football, etc. Ensuite, ils devraient taper sur la tête d'un enfant et dire «Jésus». Cet enfant les chasse à leur siège et ensuite ils sont les suivants. Continuez tant que les enfants sont intéressés, puis terminez en leur rappelant la vérité qu'il n'y a qu'un seul vrai Dieu et que Jésus est le seul moyen d'être sauvé.

    Prière -
     Demandez aux enfants du groupe de partager les vérités qu'ils voient à propos de Dieu dans ce passage… les choses qu'ils mettent dans leurs livres, etc.

    Chantez «Louez-le, louez-le tous, petits enfants… Dieu est…»y compris les vérités qu'ils ont vues. Vous voudrez peut-être chanter, puis pointer vers un enfant pour remplir le vide. Clôturez le temps de prière en louant Dieu pour les vérités que vous voyez à son sujet dans ce psaume, et en priant pour les enfants du groupe qu'ils apprennent vraiment à connaître le caractère de Dieu à travers cette étude. Pendant que vous priez, concentrez-vous sur la justice de Dieu par opposition à la culpabilité de l'homme et priez pour que les enfants réalisent leur besoin de pardon et de salut.

    Temps supplémentaire  Si vous avez le temps supplémentaire à la fin de la session, un Jeu d'épée. Demandez à tous les enfants de tenir leurs bibles fermées dans leurs mains ou sur la table devant eux. Si tous les enfants n'ont pas des Bibles avec eux, demandez-leur de partager des Bibles et de travailler ensemble. Pour commencer, nommez un livre de la Bible et dites GO pour qu'ils fassent la course pour trouver n'importe quelle page du livre. Après plusieurs séries de recherche de livres, commencez à les défier en recherchant des chapitres et des versets. Si les enfants ont du mal avec cela, revenez à nommer un livre, quand ils ont ouvert leur Bible sur le livre, nommez un chapitre puis un verset.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Il s'agit de la leçon 3 sur 33 d'une série de leçons intitulées « Louez Dieu à travers les psaumes. » 


    Thème de la leçon: A travers le livre des Psaumes et l'adoration du peuple d'Israël, nous avons un aperçu du caractère de Dieu et de la manière dont nous devrions lui répondre correctement dans l'adoration. Dans le Psaume 3, nous voyons Dieu affiché comme un bouclier qui protège son peuple. Grâce à cette leçon, les enfants apprendront que la façon ultime dont Dieu protège son peuple est la mort substitutive de Jésus sur la croix qui protège son peuple de sa colère.

    Passage:
     Psaume 3

    Public cible: Maternelle-4e année (peut être adapté pour les enfants plus âgés ou plus jeunes)
    Temps d'enseignement: 45 minutes - 1 heure
    Matériel nécessaire: assiettes en papier, bandes de papier, papier vierge, marqueurs / crayons
    Matériel facultatif:  Si vous voulez pouvoir envoyer les enfants à la maison avec quelque chose chaque semaine, vous pouvez imprimer le texte du psaume sur une face d'un morceau de papier et sur le verso «Je devrais louer Dieu parce qu'il est ____________» (laissez le reste de la page vierge pour dessiner.)


    Arrivée tôt / Ouverture 10 minutes - Organisez quelques jeux de société et jouez avec les enfants à leur arrivée. Ne sous-estimez pas les conversations qui se produisent en jouant à «Jenga» ou «Uno» avec un groupe d'enfants.
    Intro. - «Besoins vs désirs» - Mettez une grande feuille de papier dans la pièce. Divisez-le au milieu et écrivez «besoins» d'un côté et «désirs» de l'autre côté. Dites au groupe qu'ils ont 5 minutes pour remplir la page avec des mots ou des images décrivant des choses qui sont soit des besoins, soit des désirs. Une fois qu'ils ont terminé, discutez avec eux de la façon dont ils ont décidé ce qui était un besoin et ce qui était un désir. Suggérez d'autres choses qu'ils n'ont peut-être pas mises sur la page et demandez-leur de décider si ces choses sont des besoins ou des désirs.
    Lisez le texte. . .Psaume 3 ….

        1. Demandez à l'un des enfants du groupe de lire le Psaume 3, ou demandez à tout le groupe de le lire dans leurs bibles.
        1. Discutez du passage -   Après avoir lu le passage, discutez avec les enfants du groupe de ce qu'ils ont entendu dans ces versets sur qui est Dieu et ce qu'il fait. Faites remarquer que 2 des vérités majeures que ce psaume souligne à propos de Dieu est qu'Il est un bouclier qui protège Son peuple, et qu'Il soutient Son peuple. Expliquez que vous allez penser à la protection de Dieu un peu plus tard.
          Demandez à l'un des enfants de relire le verset 5. Demandez-leur s'ils pensent à ce que Dieu fait pendant qu'ils dorment. Demandez à tous les enfants de s'allonger sur le sol, les yeux fermés. Demandez-leur de vous dire ce qu'ils font. Invitez-les à en arriver à nommer des choses comme la respiration, les battements de cœur, le pompage du sang, etc. Ensuite, demandez-leur ce qu'ils avaient à faire pour que ces choses se produisent. Aidez-les à voir que c'est une des choses que nous voulons dire quand nous disons que Dieu nous soutient… Il fait battre notre cœur, Il fait fonctionner nos poumons pour que nous puissions respirer, etc.
      1. Connexion croisée - Lisez Actes 17: 24-25 . Rappelez aux enfants qu'ils viennent d'entendre que Dieu soutient (et donne même au 1 erlieu) la vie physique. Nous nous réveillons chacun davantage parce qu'Il est souverain (en charge) sur toutes choses et qu'Il choisit pour nous de nous réveiller. Nous respirons parce qu'Il choisit pour nous de pouvoir respirer. Puis demandez: «C'est ce que Dieu fait pour tous les hommes, mais comment soutient-il (ou garde-t-il) la vie de son peuple élu?» Entrez dans une discussion sur le fait que Dieu donne une nouvelle vie à travers le Christ, et soutient également la vie spirituelle de son peuple. Rappelez aux enfants du groupe que seuls nous sommes tous des pécheurs qui méritent de mourir pour nos péchés (Romains 3:23 et 6:23), mais par la foi en Jésus et en croyant qu'il est mort pour nos péchés, Dieu donne à son peuple l'éternité. la vie (Jean 3:16). Rappelez aux enfants que le salut est un don gratuit de Dieu (Éphésiens 2: 8-9) et que ce n'est rien que nous méritons et que nous ne pouvons rien faire pour le gagner, mais que Dieu donne à ses enfants le don de la vie éternelle.

    Faire un "Bouclier de louange" -  Relisez le Psaume 3 et faites remarquer ce que David dit au sujet de Dieu au verset 3 - que Dieu est un bouclier qui Le protège. Distribuez les assiettes en carton et expliquez que vous voulez qu'elles remplissent le fond (et non le côté sur lequel vous mettez de la nourriture) de l'assiette avec des mots ou des images qui décrivent qui est Dieu ou à quoi il ressemble. Ensuite, donnez à chaque enfant une bande de papier qui peut être agrafée sur le dessus (côté nourriture) de l'assiette pour former une poignée. Pendant que les enfants travaillent, parlez de la façon dont Dieu agit comme un bouclier protégeant physiquement Son peuple, mais aussi la connaissance de Lui nous protège dans diverses situations. Par exemple, savoir que Dieu guérit est un réconfort pour quelqu'un qui est malade, ou savoir que Dieu est souverain est un réconfort lorsque les choses semblent hors de contrôle autour de vous, etc. Demandez aux enfants de partager quelques-unes des choses qu'ils mettent sur leur bouclier et comment savoir cela à propos de Dieu pourrait vous protéger.
    Moment du culte - Après avoir discuté du passage, distribuez le papier et les marqueurs ou les pages imprimées avec le texte de la semaine. Expliquez que chaque semaine, vous voulez qu'ils fassent trois choses en réponse au Psaume…

    1. écrire un verset du passage dont ils veulent se souvenir
    2. écrire une raison de louer Dieu qu'ils voient dans le psaume
    3. tirer quelque chose du passage qu'ils jugent important.

    Donnez aux enfants le temps de travailler sur leurs pages, puis demandez-leur de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit avec le reste du groupe.

    Prière -  Demandez aux enfants du groupe de partager les vérités qu'ils voient sur Dieu dans ce passage ... les choses qu'ils ont dessiné sur leurs boucliers de louange, les choses qu'ils ont dessinées ou écrites sur leurs pages, etc. 
     Chantez «Louez-le, louez-le tous, petits enfants… Dieu est…», y compris les vérités qu'ils ont vues dans le Psaume 3.  Clôturez le temps de prière en louant Dieu pour les vérités que vous voyez à son sujet dans ce Psaume et en priant pour les enfants dans le groupe, qu'ils apprennent vraiment à connaître le caractère de Dieu grâce à cette étude cette année.

    Temps supplémentaire Si vous avez du temps supplémentaire à la fin, jouer à Nommer ce livre .... Il s'agit d'un jeu de révision de la Bible de style «20 questions». Vous pensez à un livre et demandez aux enfants de poser des questions auxquelles il faut répondre par OUI ou NON pour savoir à quel livre vous pensez. L'autre façon de jouer à ce jeu est de donner des indices sur le livre un par un, jusqu'à ce que quelqu'un devine à quel livre vous pensez.

    Psaume 03 - Combien sont mes ennemis!  (Version masculine) 980x706px col.jpg Psaume 03 - Combien sont mes ennemis!  (Version féminine) 980x706px col.jpg
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Il s'agit de la leçon 1 sur 33 d'une série de leçons intitulée « Louez Dieu à travers les psaumes. «
    Objectif de la leçon: Grâce au livre des Psaumes et à l'adoration du peuple d'Israël, nous avons un aperçu du caractère de Dieu, et de la manière dont nous devrions lui répondre correctement dans l'adoration. Dans le Psaume 1, nous voyons la distinction entre les justes et les méchants. Grâce à cette étude, les enfants verront que ce n'est qu'à cause du sang de Jésus que quiconque est rendu juste.
    Passage: Psaume 1
    Public cible: Maternelle-4e année (peut être adapté pour les enfants plus âgés ou plus jeunes)
    Temps d'enseignement: 45 minutes - 1 heure
    Matériel nécessaire:  un grand dé, du papier vierge, des marqueurs / crayons
    Matériel facultatif: si vous voulez être en mesure d'envoyer les enfants à la maison avec quelque chose chaque semaine, vous pouvez imprimer le texte du psaume sur un côté d'un morceau de papier et au dos imprimer «Je devrais louer Dieu parce qu'il est ____________» (laissez le reste de la page vierge pour le dessin.)


    Jeu d'arrivée / Ouverture 10 minutes - jouer à «Roll the Dice» 
    A tour de rôle, lancer un dé et nommer autant de livres de la Bible que le nombre indiqué sur le dessus du dé. Les enfants plus âgés et les adultes doivent nommer les livres dans l'ordre. 
    Intro- -  « Le jeu des noms» - - Demandez aux enfants de s'asseoir tous en cercle autour de la table ou sur le sol. Jouez à quelques jeux de noms différents.

    1. Demandez aux enfants de dire leur nom et le nom d'un aliment ou d'un animal ou d'un pays qui commence par la même lettre. Ensuite, les enfants jettent un sac de haricots autour du cercle en disant leur animal et l'animal de l'enfant auquel ils le jettent.
    2. Jouez à un jeu de concentration où les enfants frappent des mains et disent leur nom, applaudissent à nouveau et disent le nom de quelqu'un d'autre. Puis l'enfant dont le nom a été dit dit son nom et celui de quelqu'un d'autre
    3. Chantez une chanson des prénoms en utilisant les noms des différents enfants du groupe…

    Présentez l'étude des Psaumes - Expliquez que vous allez commencer à travailler à travers le livre des Psaumes et à apprendre à connaître Dieu comme Il se délecte dans les Psaumes. Expliquez que chaque semaine, vous regarderez un psaume différent et verrez ce que ce psaume nous enseigne sur Dieu et que vous aurez l'occasion de louer Dieu sur la base de ce que vous voyez dans le psaume.

    Lisez le texte. . .Psaume 1
     ….

      1. Demandez à l'un des enfants du groupe de lire le Psaume 1 ou demandez à tout le groupe de le lire à partir d'une impression du texte.
      1. Discutez du passage -   Après avoir lu le psaume, parlez à travers le passage. Parlez des différences entre « ceux qui sont bénis»  et « les méchants». Demandez aux enfants de vous dire ce qu'ils voient dans ce passage qui décrivent les différences entre le peuple de Dieu et les autres personnes dans le monde.
      1. Comparez ce passage à l'histoire des bâtisseurs sages et insensés de Matthieu 7: 24-27 . Demandez à l'un des enfants de lire le passage pour vous. Aidez les enfants à voir que le fondement du rocher sur lequel le sage bâtisseur s'est construit est la vérité de Dieu. Expliquez brièvement qu'une fondation est ce qui maintient un bâtiment ensemble et aide le bâtiment à se tenir debout et fort. Aidez les enfants à comprendre que Dieu doit être le fondement de leur vie. Expliquez comment, pour construire votre vie sur Dieu, vous devez connaître Dieu. Demandez aux enfants de nommer des choses qu'ils savent être vraies à propos de Dieu.
    1. Cross Connection - Relisez le Psaume 1: 5-6. Demandez aux enfants qui sont les «pécheurs / méchants» et qui sont les «justes». Lisez Romains 3: 10-12 pour vous rappeler que nous sommes tous pécheurs et que nous sommes tous méchants. Rappelez aux enfants que le seul moyen d'être considéré comme l'un des justes est par le sang de Jésus (Romains 3:22, Romains 4: 5 et Romains 5:18). Assurez-vous que les enfants du groupe sont clairs sur le fait que cet homme juste auquel il est fait référence n'est pas juste à cause de tout ce qu'Il a fait, mais uniquement à cause de la foi en Jésus.

    Heure du culte - Après avoir discuté du passage, distribuez le papier et les marqueurs ou les pages imprimées avec le texte de la semaine. Expliquez que chaque semaine, vous voulez qu'ils fassent trois choses en réponse au Psaume…

    1. écrire un verset du passage dont ils veulent se souvenir
    2. écrire une raison de louer Dieu qu'ils voient dans le psaume
    3. tirer quelque chose du passage qu'ils jugent important.

    Donnez aux enfants le temps de travailler sur leurs pages, puis demandez-leur de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit avec le reste du groupe.

    Prière -
     Demandez aux enfants du groupe de partager les vérités qu'ils voient sur Dieu dans ce passage. Chantez "Louez-le, louez-le tous, petits enfants ... Dieu est ...", y compris les vérités qu'ils ont vues dans le Psaume 1. Terminez le temps de prière en louant Dieu pour les vérités que vous voyez à son sujet dans ce Psaume et en priant   pour les enfants dans le groupe qu'ils apprendraient vraiment à connaître le caractère de Dieu grâce à cette étude.

    Feuilles de coloriage Psalms pour enfants
    Facultatif imprimable
     :  Psaume 1 Coloriages  - téléchargez notre livre de coloriage de 8 pages basé sur ces versets de la Bible.

    Extra Time - Si vous avez du temps supplémentaire à la fin, rejouez le jeu des noms ou jouez à « AT / NT»
    Demandez à tous les enfants de se lever au milieu de la pièce. Appelez un livre de la Bible. Si c'est dans l'AT, ils doivent aller sur votre côté gauche et si c'est NT, ils doivent aller sur votre côté droit. Pour rendre cela encore plus difficile, vous pouvez appeler des noms qui ne sont pas des livres de la Bible et les faire "geler" pour ceux-ci.

     


    Autre leçon

    Pour plus d'idées pédagogiques, parcourez cette autre leçon de la Bible pour enfants sur le Psaume 1

     

    Aides visuelles
    Psaume 01 980x706px col.jpg

    Psaume 1 pour les enfants  
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique