• Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon: Sourd et muet
    Thème: Le pécheur est malade, ténèbres et mort / Le pouvoir et la grandeur de Dieu

    Lecture: Marc 7: 31-37 Matthieu 15: 29-31

    Verset à mémoriser : Jacques 1:21
    Texte du verset à mémoriser: Recevez avec douceur la Parole greffée, qui est capable de sauver vos âmes.

    Point 1: Ici, le pécheur est représenté comme celui qui n'entend pas. "Écoutez et votre âme vivra". Non seulement cela, mais il ne peut pas parler correctement - une autre image du pécheur, qui ne peut pas donner à Dieu la gloire qu'il mérite.
    Point 2: Jésus le prend à part. Tout seul avec le Seigneur. Il prononce un mot - un peu comme les mots à la création "que la lumière soit" ici c'est "ouvre toi" - les mêmes résultats - une puissance omnipotente ne connaît aucun obstacle!
    Point 3: Il a parlé simplement. Quelle image du pécheur quand il parle du travail de grâce que Dieu a fait dans son âme. Tout comme autrefois avec Naaman, il pense, mais maintenant il sait!
    Point 4: La conclusion à laquelle la multitude en grande partie des Gentils (autour de la mer de Galilée) est venue est la vérité: "Il a fait tout bien!" Qu'a-t-il fait pour toi? Avez-vous déjà parlé aussi clairement que cet homme? Avez-vous une oreille pour entendre sa voix?

     

    Aides visuelles

     Jésus guérit un homme sourd et muet série d'images extraites de Free Bible Images

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Nom de la leçon: La fille de la femme syro-phénicienne
    Thème: Miséricorde

    Lecture: Marc 7: 24-30 Matt. 15: 21-28

    Verset à mémoriser : Psaume 25: 7
    Texte du verset à mémoriser: Selon ta miséricorde, souviens-toi de moi.

    Point 1: Mc 7:24 Dieu merci "Il ne pouvait pas être caché." Heureusement, le dessein de Dieu n'était pas de cacher Celui qui était le Sauveur mais de Le révéler ainsi que toute Sa grâce.
    Point 2: La femme a entendu parler de Lui. Elle lui en serait toujours reconnaissante! Quel triste état pour sa fille d'être dans un esprit impur. Quoi qu'elle ait entendu, elle a réalisé qu'Il était digne de son hommage et de son humilité. Si seulement les pécheurs réalisaient l'émerveillement de la personne qui s'approche d'eux.
    Point 3: Elle l'a supplié de chasser le démon - elle savait quel était le problème et n'avait pas peur de le nommer. Elle n'a pas tourné autour du pot. Elle est allée directement au but. Ell n'a pas essayé d'expliquer pourquoi elle devrait être bénie. Elle savait que tout dépendait de celui qui le pouvait et ensuite s'il le voulait.
    Point 4: Le Seigneur lui rappelle que son but en venant était pour les enfants (les Juifs) et qu'elle était grecque. Elle prend la place basse - même les petits chiens mangent les miettes. Elle serait toujours reconnaissante qu'Il ait même des miettes à donner aux petits chiens. Le résultat de sa parole l'attendait quand elle est rentrée chez elle.

    Remarques: Gardez à l'esprit que nous ne méritions rien non plus. Nous étions à cette époque des étrangers, etc. - voir Eph 2:12

     

    Aides visuelles

    Jésus guérit la fille de la femme syro-phénicienne

     série d'images extraites de Free Bible Images

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     


    Leçon

    Thème de la leçon: 
    Dieu est amour et les lois données par Dieu étaient avec l'esprit d'amour
    Objectif: 

    Comprendre que les lois données par Dieu l'ont été avec un esprit d'amour; nous devons le suivre avec amour et justice dans l'esprit et dans l'action, et pas seulement le suivre aveuglément par la parole.

    Passage biblique: Marc 3: 1-5

    L'homme à la main flétrie

     Il entra de nouveau dans la synagogue, et un homme était là, la main desséchée.  Ils le regardèrent pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat, afin de l'accuser.  Et il dit à l'homme qui avait la main desséchée: "Avance-toi."  Puis il leur dit: "Est-il permis de faire le bien ou de nuire le jour du sabbat, de sauver des vies ou de tuer?" Mais ils étaient silencieux.  Il les regarda avec colère; il était attristé par leur dureté de cœur et a dit à l'homme: «Tends la main.» Il l'a tendue et sa main a été rétablie.

    Préparation de l'enseignant: 

    L'Evangile de Marc a été écrit par Jean Marc, qui serait un proche collaborateur de Simon Pierre. Chronologiquement, c'est le premier évangile jamais écrit. L'évangile de Marc serait également le récit de la vie et de l'œuvre de Jésus-Christ à travers les yeux de Simon Pierre. Marc présente Jésus comme le serviteur de Dieu qui est prêt et disposé à faire la volonté de Dieu à tout moment, car un serviteur fidèle connaît toujours les intentions de son maître.  

    Dans le chapitre 2: 23-27, nous voyons Jésus justifier ses disciples devant les pharisiens pour avoir cueilli et mangé du grain pendant qu'ils traversaient un champ de céréales un jour de sabbat, et Jésus a cité l'Écriture et leur a parlé de David et de ses compagnons mangeant le pain consacré que seuls les prêtres peuvent manger. Jésus leur a alors dit que le sabbat était fait pour l'homme, pas l'homme pour le sabbat. Jésus a ensuite terminé cette conversation en citant que le Fils de l'homme est le Seigneur même du sabbat et cela a encore plus irrité les pharisiens.

    C'est après l'incident ci-dessus, un jour de sabbat, que Jésus et ses disciples sont entrés dans la synagogue et là Jésus a vu l'homme à la main desséchée. Les pharisiens et autres chefs religieux attendaient de trouver à redire à Jésus et Jésus a immédiatement su leur intention et a été irrité par leur insensibilité aux besoins du peuple et leur a demandé s'il était permis de faire le bien ou le mal, ou de sauver ou de tuer le jour du Sabbat? ils n'ont pas répondu et Jésus a été irrité par leur cœur têtu et a guéri l'homme devant eux. Jésus savait la conséquence de son action. Les pharisiens et d'autres chefs religieux sont sortis en colère et ont commencé à comploter pour tuer Jésus.

     

    Idées principales: 

    La leçon d'aujourd'hui est tirée de l'Évangile de Marc. Apprenons quelques faits intéressants sur l'Évangile de Marc. Évangile signifie «bonne nouvelle». L'auteur de cet évangile est Jean Marc, mais il n'était pas l'un des douze disciples. L'oncle de Jean Marc était Barnabas, qui était le compagnon de Paul. Jean Marc a accompagné Paul dans son premier voyage missionnaire pendant une courte période. Simon Pierre était un proche collaborateur de Jean Marc. L'évangile de Marc est le premier évangile jamais écrit et le plus court des quatre évangiles.  

     

    Dans la leçon d'aujourd'hui, nous apprenons comment Jésus révèle le cœur de son père, le Dieu tout-puissant. Dieu est amour. Les lois données par Dieu par l'intermédiaire de Moïse ont été données avec amour pour sa création, afin que les gens connaissent le seul vrai Dieu et mènent une vie paisible et satisfaisante entre eux, s'ils respectaient et obéissaient aux lois. Cependant, les chefs religieux au fil du temps ont ajouté de plus en plus aux lois données par Dieu pour avoir le contrôle sur le peuple et ont complètement ignoré l'intention de Dieu quand Il a donné la Loi. Dans la leçon d'aujourd'hui, nous apprenons comment Jésus interroge les chefs religieux sur leur façon de sanctifier le sabbat.  

    Dans le chapitre précédent (Chapitre 2: 23-27), nous voyons les pharisiens accuser les disciples de Jésus d'avoir enfreint les lois du sabbat lorsque les disciples, en traversant un champ de céréales, ont commencé à cueillir des épis de céréales et à les manger. Jésus a immédiatement rappelé aux pharisiens l'histoire de David et de ses compagnons entrant dans le temple et mangeant le pain consacré que seuls les prêtres peuvent manger. Dieu n'a pas puni David ou ses compagnons pour les avoir mangés, car ils avaient faim et il n'y avait pas d'autre pain disponible et David se cachait de Saul qui essayait de le tuer. Jésus a rappelé aux pharisiens que les lois ont été données par Dieu pour le bien-être du peuple. De la même manière, le quatrième commandement a été donné de sanctifier le septième jour afin que le peuple se repose de son travail de six jours et passe du temps pour l'adoration et le repos.  Alors Jésus a dit aux pharisiens que le sabbat a été créé par Dieu pour l'homme et non l'homme pour le sabbat.

    Dans la partie biblique d'aujourd'hui, nous voyons Jésus entrer dans la synagogue et voir un homme avec une main flétrie ou défigurée et voir les mêmes pharisiens et lecteurs religieux qui regardaient Jésus s'il guérirait cet homme ce jour de sabbat. Jésus a immédiatement su qu'il y avait des intentions (vous pourriez demander comment? La réponse est - parce qu'il est le Fils de Dieu) et a hardiment demandé à l'homme à la main desséchée de se tenir devant tout le monde. Alors Jésus a demandé aux pharisiens et aux chefs religieux, quelle est la bonne chose à faire le jour du sabbat, faire le bien ou faire le mal? Ils n'ont pas répondu, car il n'y a qu'une seule réponse et c'était pour faire le bien. S'ils ont dit cela, ils justifieront de toute façon ce que Jésus va faire. Jésus les a pris dans leur propre tour. Alors ils se sont tus et Jésus a été profondément troublé par leur dureté de cœur. Alors Jésus a demandé à l'homme d'étendre sa main et il l'a tendue et sa main a été complètement restaurée et est devenue comme son autre bonne main. Les pharisiens et d'autres chefs religieux étaient en colère lorsque Jésus les a pris dans leur propre tour et est sorti de la synagogue en colère et a commencé à comploter pour tuer Jésus.  

    De la partie biblique d'aujourd'hui, nous apprenons de nouveau de Jésus l'importance de garder le sabbat ainsi que de faire la bonne chose le jour du sabbat. Jésus par sa parole et son action nous a montré qu'il  vaut mieux être miséricordieux et bon que de suivre la Loi par la parole. 

    Vous pourriez vous demander comment Jésus a fait cela? La réponse est que Jésus est le Fils de Dieu, qui fait partie du Dieu Trinitaire (Dieu le Père, le Fils et l'Esprit Saint) qui a tout créé dans l'univers, y compris vous et moi et qui a le pouvoir de le faire. Lorsque vous en apprendrez davantage sur les autres miracles que Jésus a faits, vous comprendrez cela clairement.

     

    Activités: 

    Lisez les quatre évangiles pour découvrir les miracles que Jésus a faits. Tous les miracles que Jésus a faits nous montrent qu'il avait le pouvoir et l'autorité sur la création de Dieu. C'est un projet à long terme pour vous. Énumérez celui que vous avez le plus aimé et dites-le en classe avant la fin de l'année d'école du dimanche.

    Activités2: Révision de la leçon 

    1. Quelle est la signification du mot évangile?

    a. Aller épeler b. un compte rendu de ce qui s'est passé c. bonne nouvelle d. Mot biblique (Réponse c. Bonne nouvelle)

    2. Que nous révèle Jésus à travers la partie évangélique et la leçon d'aujourd'hui?

    a. Dieu est amour et nous devons nous aimer b. Dieu est un Dieu strict et en colère c. Dieu s'en fiche d. Dieu veut que nous soyons punis pour nos péchés (Réponse a. Dieu est amour et nous devons nous aimer)

    3. Pourquoi Dieu a-t-il donné les lois au peuple?

    a. Les gens l'ont demandé b. Pour que les gens connaissent le vrai Dieu et vivent paisiblement entre eux  c. Dieu voulait les contrôler d. Dieu peut les punir s'ils désobéissent (Réponse b. Pour que les gens connaissent le vrai Dieu et vivent paisiblement entre eux)

    4. Le sabbat a été créé par Dieu pour qui?

    a. Pour Dieu b. Pour les prêtres c. Pour les juges d. Pour les gens. (Réponse d. Pour les gens)

    5. Pourquoi Dieu a-t-il donné le 4e commandement ou pourquoi Dieu a-t-il demandé que le 7e jour soit gardé saint?

    a Parce que c'est un jour férié b. Pour que le peuple puisse se reposer de son travail de six jours et trouver le temps d'adorer Dieu c. Les gens peuvent faire autre chose que travailler d. Dormir jusqu'au milieu de la journée. (Réponse b. Pour que le peuple puisse se reposer de son travail de six jours et trouver le temps d'adorer Dieu.)

    6. Pourquoi Jésus et ses disciples sont-ils allés à la synagogue?

    a. Guérir les malades b. Pour avoir une conférence avec les chefs religieux c. C'était un jour de sabbat et ils sont allés adorer Dieu d. Pour se reposer. (Réponse c. C'était un jour de sabbat et ils sont allés adorer Dieu.)

    7. Pourquoi les pharisiens et les chefs religieux ont-ils pensé que Jésus enfreignait la loi du sabbat en guérissant l'homme d'une main flétrie le jour du sabbat?

    a. Ils considéraient Jésus guérir l'homme comme une forme de travail b. Ils n'aimaient pas les miracles que Jésus a faits c. Les miracles de Jésus les ont rendus mauvais car ils ne pouvaient rien faire d'équivalent. D. Pendant le sabbat, tout le monde est censé aller à la synagogue et s'y asseoir sans rien faire. (Réponse a. Ils considéraient Jésus guérir l'homme comme une forme de travail)

    8. Pourquoi Jésus a-t-il été attristé alors que les pharisiens et les chefs religieux se sont tus et n'ont pas répondu?

    a. Jésus a été attristé par leur dureté de cœur a. 

    8. Que nous enseigne Jésus en guérissant l'homme avec la main desséchée?

    a. Travailler le sabbat est ok b. Les malades ont besoin d'un médecin c. Faire preuve de miséricorde envers un autre être humain est plus important que de simplement suivre la loi par la parole. d. Guérir les malades est l'affaire de Dieu (Réponse c. Faire preuve de miséricorde envers un autre être humain est plus important que de simplement suivre la loi par la parole.)

     

    Verset à mémoriser: Jacques 4:17

    Quiconque donc sait ce qu'il faut faire et ne le fait pas, commet un péché.


    Aides visuelles

    Jésus guérit un homme avec une main sèche le jour du sabbat

    Jésus guérit un homme avec une main sèche le jour du sabbat Jésus guérit un homme avec une main sèche le jour du sabbat



    Activités

     

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos


    Leçons
     

    Idée de sermon pour enfants: demandez à un volontaire de se lever, de s'asseoir sur une chaise et de faire semblant de dormir (il peut s'amuser à ronfler, parler pendant son sommeil, etc.). Nous pouvons réveiller les personnes endormies en parlant fort ou en les touchant. Lisez le passage sur la veuve de Nain. Lorsque Jésus a marché sur cette terre, il a pu réveiller les morts!

    Objets nécessaires : chaise ou fauteuil inclinable

    Histoire complète pour enfants interactifs : Bonjour les enfants! Trouvez-vous facile de vous réveiller le matin? Qui s'assure que tu te réveilles? Comment te réveillent-ils? Voyons quelques-unes des façons de réveiller les gens. J'ai demandé à M. Jones de venir et de faire semblant de dormir comme il le fait normalement. Alors, M. Jones, veuillez vous asseoir ici, vous détendre et nous montrer comment vous dormez. (Donnez-lui un peu de temps pour s'endormir, ronfler, etc.) Waow les enfants! Faites-vous des bruits comme ça quand vous dormez?! Voyons à quel point il est facile de le réveiller. Betty, essaie de lui chuchoter à l'oreille. Non, cela ne l'a pas réveillé. Mike, essayez de dire «réveillez-vous» à haute voix. Hmmm. Donnons-lui une secousse. (M. Jones se réveille - encouragez-le et remerciez-le d'avoir aidé.)  

    Eh bien, il était certainement profondément endormi. C'était un peu dur mais nous avons pu le réveiller. Il est généralement facile de réveiller les gens. Mais nous pouvons encore réveiller les gens qui dorment profondément. Maintenant, écoutez attentivement parce que je vais vous dire quelque chose de vraiment incroyable. Lorsque Jésus a marché sur cette terre, il a pu réveiller des gens qui dormaient, mais il pouvait aussi réveiller des gens qui étaient morts! Il nous est presque impossible de faire quelque chose comme ça. Mais Jésus était le fils de Dieu. Il pouvait faire des choses incroyables. Il pourrait même ramener les morts à la vie! Écoutez ce récit dans l'Évangile de Luc. (Lisez l'histoire de la veuve de Nain) Jésus vient de dire «lève-toi» au fils de la veuve et il s'est levé. Pour Jésus, ramener quelqu'un à la vie était aussi facile que de réveiller une personne endormie.

    Prière des enfants : Cher Dieu, merci d'avoir envoyé Jésus pour être le Sauveur du monde. Merci pour le grand amour qu'il a pour chacun de nous. Merci qu'il ait même le pouvoir de ramener les morts à la vie! Au nom de Jésus - Amen!


     

    1. ACCROCHE

    • Apportez un jouet à piles. Retirez les piles à l'avance. Montrez aux enfants le joli jouet que vous avez apporté, puis essayez de le faire fonctionner. Apportez ensuite les piles et insérez-les et regardez le jouet fonctionner! Parlez de la façon dont lorsque nous acceptons Christ,
      le Saint-Esprit entre dans nos vies et nous avons une nouvelle vie.

     

    2. HISTOIRE (basée sur Luc 7: 11-17)

    IMG_6192b

    • Un jour, Jésus est allé dans une ville appelée Nain. Ses disciples et une grande foule l'ont suivi. Après tout, c'était un homme qui pouvait guérir les malades et accomplir de nombreux miracles.

    • Lorsque Jésus est arrivé à la porte de la ville, il a vu un mort être porté avec une grande foule derrière.

    • Ce mort était le fils unique d'une veuve.

      • Qu'est-ce qu'une veuve? Une veuve est une femme dont le mari est décédé.

      • Combien d'entre vous ont des mamans qui travaillent au bureau? À cette époque, les femmes mariées ne sortaient pas pour travailler car elles devaient s'occuper du ménage. Elles dépendaient des hommes du ménage pour subvenir à leurs besoins et les protéger.

    • À la mort du mari de cette femme, elle aurait dû compter sur son fils pour s'occuper d'elle. Mais maintenant, son fils, son fils unique, était décédé. Sans homme dans le ménage, elle était sans le sou, seule et sans défense. Bien sûr, elle était également très triste.

    • Lorsque Jésus a vu la veuve, son cœur est allé vers elle. Il avait de la compassion pour elle. Et Il a dit: "Ne pleure pas."

      • Jésus a compris ce que la veuve traversait.

      • Plusieurs fois, quand quelque chose de mal arrive, quand nous nous sentons seuls, impuissants et très tristes, nous pensons que personne ne comprend. Nous nous demandons où est Dieu. Mais la vérité est: il est là, il comprend, et il est rempli d'amour et de compassion pour nous.

    • Alors Jésus est allé et a touché le cercueil du mort.

      • Selon la loi, toucher un cadavre était alors un tabou - cela vous rendait «impur» pendant 7 jours.

      • Mais Jésus n'a pas laissé cela l'arrêter. Jésus a touché et guéri les lépreux même s'ils étaient impurs et contagieux?

    • Alors Jésus a dit: «Jeune homme, je te le dis, lève-toi!» Et le mort s'est assis et a commencé à parler, et Jésus l'a rendu à sa mère.

    • Ceux qui ont vu ce miracle étaient remplis de crainte et ont loué Dieu. Et les nouvelles de Jésus se sont répandues dans toute la Judée et le pays environnant.

     

    3. LEÇON: Bonne nouvelle pour aujourd'hui! Jésus a autorité sur la MORT

    • Aujourd'hui, nous voyons que Jésus a autorité sur la mort. Quand Il commande la vie à venir, la vie vient. Quand Il ordonne à la mort de partir, la mort part. Alléluia!

    • Non seulement Jésus avait le pouvoir sur la mort, mais il a également vaincu la mort en ressuscitant des morts.

    • Comme le Fils de la VEUVE, nous étions tous MORTS dans notre PECHE.

      Comme la veuve, nous étions tous impuissants et sans espoir par nous-mêmes.

      Mais Jésus est venu nous donner la VIE.

      Lorsque nous croyons en Jésus, Son SAINT-ESPRIT vient en nous - comme la batterie donne vie au jouet, le Saint-Esprit nous donne la VIE ÉTERNELLE afin que nous puissions vivre éternellement avec Dieu.

    • Jésus a dit: «Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt;  et quiconque vit en croyant en moi ne mourra jamais. Croyez-vous cela? » ( Jean 11: 25-26; verset à mémoriser)

    • Ainsi, en tant qu'enfants de Dieu, nous n'avons pas besoin de craindre la mort. Nous pouvons parler de la vie de Jésus en nous-mêmes, en d'autres personnes, dans nos situations, etc.

    • Prions: Merci Jésus d'avoir vaincu la mort pour que nous puissions avoir ta vie éternelle en nous. Au nom de Jésus, nous prions, Amen.

     

    4. SUGGESTIONS D'ACTIVITÉ

    IMG_6194

    • Verset à mémoriser : Utilisez une activité / un jeu pour aider les enfants à mémoriser Jean 11: 25-26

    • "Jeune homme, je te le dis, lève-toi"

      • Demandez à la classe de s'allonger sur le sol, immobile. Assurez-vous qu'ils ne bougent pas un muscle, agissant comme s'ils étaient vraiment morts. Laissez-les reposer suffisamment longtemps pour que cela commence à être un peu inconfortable. Expliquez-leur que lorsque vous dites: «Jeune homme, je te le dis, lève-toi», ils doivent s'asseoir et commencer à sauter. Après un petit moment, dites: «Jeune homme, je te le dis, levez-vous.» Demandez aux enfants de se lever et de sauter de haut en bas pour sortir toutes leurs agitations.

    • Idées de bricolage

     


    Aides visuelles

     
     

    Luke 02 - Jesus’ childhood - Scene 01 - Going to Jerusalem Luke 07 - Jesus raises a widow’s son - Scene 01 - Approaching Nain LIGHTER
    Luke 07 - Jesus raises a widow’s son - Scene 03 - Reunited  
     
     

    Activités

    coloriages
     
     
     
     
     
     
     
    Lettre de nouvelles


     
     
     
     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique