• Vidéos

     

    Leçon

    Nom de la leçon: La fille de la femme syro-phénicienne
    Thème: Miséricorde

    Lecture: Marc 7: 24-30 Matt. 15: 21-28

    Verset à mémoriser : Psaume 25: 7
    Texte du verset à mémoriser: Selon ta miséricorde, souviens-toi de moi.

    Point 1: Mc 7:24 Dieu merci "Il ne pouvait pas être caché." Heureusement, le dessein de Dieu n'était pas de cacher Celui qui était le Sauveur mais de Le révéler ainsi que toute Sa grâce.
    Point 2: La femme a entendu parler de Lui. Elle lui en serait toujours reconnaissante! Quel triste état pour sa fille d'être dans un esprit impur. Quoi qu'elle ait entendu, elle a réalisé qu'Il était digne de son hommage et de son humilité. Si seulement les pécheurs réalisaient l'émerveillement de la personne qui s'approche d'eux.
    Point 3: Elle l'a supplié de chasser le démon - elle savait quel était le problème et n'avait pas peur de le nommer. Elle n'a pas tourné autour du pot. Elle est allée directement au but. Ell n'a pas essayé d'expliquer pourquoi elle devrait être bénie. Elle savait que tout dépendait de celui qui le pouvait et ensuite s'il le voulait.
    Point 4: Le Seigneur lui rappelle que son but en venant était pour les enfants (les Juifs) et qu'elle était grecque. Elle prend la place basse - même les petits chiens mangent les miettes. Elle serait toujours reconnaissante qu'Il ait même des miettes à donner aux petits chiens. Le résultat de sa parole l'attendait quand elle est rentrée chez elle.

    Remarques: Gardez à l'esprit que nous ne méritions rien non plus. Nous étions à cette époque des étrangers, etc. - voir Eph 2:12

     

    Aides visuelles

    Jésus guérit la fille de la femme syro-phénicienne Jésus guérit la fille de la femme syro-phénicienne
    Jésus guérit la fille de la femme syro-phénicienne Jésus guérit la fille de la femme syro-phénicienne
    Jésus guérit la fille de la femme syro-phénicienne  

     

    Jésus guérit la fille de la femme syro-phénicienne

     série d'images extraites de Free Bible Images

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos
       


    Leçon 1

    10_mariage à CanaRéférence de la Bible: Jean 2: 1-11

    Emphase suggérée: Les miracles de Jésus étaient plus que des tours. C'étaient des moyens de montrer le pouvoir de Dieu et de bâtir la foi en l'homme.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Jésus a accompli son premier miracle lors d'un mariage dans la ville de Cana. Quand les hôtes ont manqué de vin pour servir les invités, Marie a eu la confiance totale que son fils, Jésus, s'occuperait de la situation. Il a miraculeusement transformé l'eau pure en un excellent vin.

    Étude de fond:

    L'emplacement exact de Cana n'est pas connu. C'est à l'ouest de la mer de Galilée. Il est suffisamment proche de Nazareth et des environs du Jourdain pour que Jésus, sa mère et ses disciples soient tous invités au mariage.

    La fête était une grande partie de la coutume de mariage. Il aurait été honteux pour l'hôte de manquer de vin pour ses invités. Marie devait bien connaître l'hôte, car elle considérait que c'était sa responsabilité d'aider à régler le problème. Elle semble également avoir le contrôle des serviteurs puisqu'elle leur a donné l'ordre d'obéir à Jésus. C'était peut-être un parent, voire un autre des enfants de Marie (le frère de Jésus) qui allait se marier.

    Il est intéressant de noter que Marie fait confiance à Jésus pour résoudre le problème. Nous savons qu'il n'a pas accompli de miracle public avant ce moment (verset 11). De quelle manière Marie savait-elle que Jésus réglerait le problème? Elle pouvait ou non s’attendre à ce qu’il accomplisse un miracle. Jésus savait que son pouvoir ne lui avait pas été donné pour sa propre satisfaction. Il rappelle à Marie que ce qu'elle lui demande de faire n'a pas la magnitude de son but sur terre.

    Quelles que soient les attentes de Marie, elles ont été dépassées. Jésus produisit miraculeusement un peu plus de vin. Il ordonna aux domestiques de remplir six jarres d'eau en pierre. Ce n'étaient pas des pots spéciaux. Ils étaient utilisés pour retenir l'eau utilisée lors des cérémonies. Le texte dit que les pots étaient assez grands (verset 6).

    Jésus a ensuite ordonné aux serviteurs de prélever un échantillon des pots. Cela devait être donné à l'homme responsable du banquet. Quand il l'a goûté, c'était du vin! L'eau avait été miraculeusement transformée en vin!

    Ce n'était pas n'importe quel vin - c'était un excellent vin. Habituellement, le meilleur vin était servi aux invités au début du banquet. Une fois satisfaits du vin, leur goût s'estompait. C'est à ce moment que le vin inférieur (moins cher) était mis en valeur. Dans ce cas, la personne responsable a pensé que l'époux pourrait avoir commis une erreur. Le vin que Jésus avait produit était le meilleur vin de la nuit.

    La leçon de ce miracle est plus que de transformer de l'eau en vin. Jésus a utilisé d'anciens récipients utilisés pour la purification cérémonielle (verset 6). Il a rempli les conteneurs avec quelque chose de totalement nouveau et de bon. C'était un bon moyen pour lui de présenter le but de son ministère. La nation juive était le conteneur par lequel le Messie serait déversé dans le monde.

    Un autre parallèle est le fait que boire trop de vin nous empêche de connaître la différence entre le bien et le mal (bon à souligner aux enfants!). Les invités au mariage buvaient depuis si longtemps qu'ils n'appréciaient probablement pas le beau goût du nouveau vin. Les Juifs pratiquaient leur religion depuis si longtemps qu'ils ne savaient pas apprécier le Messie.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Montrez à la classe certaines de vos photos de mariage ou demandez à un invité de venir en classe et de montrer ses photos de mariage. Discutez du mariage et de la célébration après.Y avait-il un repas? Aviez-vous beaucoup de nourriture et de boisson ou avez-vous manqué? Qu'auriez-vous fait si vous étiez à court? Dans quels mariages les étudiants ont-ils été impliqués? «Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à propos d'un mariage auquel Jésus et sa mère ont assisté. Écoutons pour entendre ce qui s'est passé lors du festin qui a suivi le mariage. " 

    L'histoire:

    Jésus et les disciples ont été invités à un mariage dans la ville de Cana. Quand ils sont arrivés au mariage, ils ont vu la mère de Jésus, Marie. Elle avait aussi été invitée au mariage. Il y avait beaucoup de monde au mariage. Après le mariage, ils ont eu un grand festin de mariage. Ils ont célébré et mangé beaucoup de bonne nourriture.

    Le marié a fourni du vin au mariage. Le vin est une sorte de boisson alcoolisée. Le problème avec l'alcool, c'est que certaines personnes ne savent pas quand arrêter de le boire. C'est ce qui s'est passé lors de ce mariage. Certaines personnes ont tellement bu qu'il n'en restait plus pour le reste des convives.

    La mère de Jésus savait que Jésus pouvait aider. Elle lui a dit le problème. Puis elle a dit à tous les serviteurs de faire exactement ce que Jésus leur dirait de faire.

    Jésus a rappelé à sa mère que résoudre le problème du vin n'était pas la raison pour laquelle il était venu sur terre. Jésus est venu sur terre pour être le Messie.

    Mais Jésus voulait aider sa mère. Il a dit aux domestiques d'aller chercher de l'eau. Puis il leur a dit de mettre l'eau dans six grands vases. Après que tous les pots aient été remplis, il leur a demandé de puiser l'eau et de l'amener à l'homme qui était en charge du festin de noces.

    Les serviteurs ont fait comme Jésus a dit. Ils ont rempli les six pots avec de l'eau puis ils ont retiré de l'eau et l'ont apportée à l'homme responsable du festin de noces. L'homme a goûté et il ne pouvait pas y croire! C'était le meilleur vin qu'il ait jamais goûté. Habituellement, le meilleur vin vient en premier, suivi du vin bon marché. Cette fois, c'était juste le contraire. Le dernier vin (le vin que Jésus a fait) était le meilleur vin.

    Comment cela a-t-il pu arriver? Les domestiques ont mis de l'eau pure dans les vases et l'eau s'est transformée en vin. C'est impossible! Personne ne pourrait y arriver, n'est-ce pas? Mais Jésus a rendu cela possible.

    Quand quelque chose est impossible mais que cela arrive quand même - c'est ce qu'on appelle un miracle. Après cela, Jésus fit beaucoup de miracles, mais transformer le vin en eau lors du mariage à Cana fut le premier miracle de Jésus. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama . Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Dans quelle ville Jésus a-t-il accompli son premier miracle? Cana
    2. Quel genre d'événement Jésus a-t-il assisté lors de son premier miracle? Un mariage
    3. Quel fut le premier miracle de Jésus? Transformer l'eau en vin.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Avoir deux conteneurs - un transparent et un non. Le récipient transparent doit contenir de l’eau claire. Placez le colorant alimentaire ou le mélange de boisson pourpre sec au fond du récipient qui n’est pas transparent. Versez l'eau dans le récipient avec le mélange de boisson colorée. Ensuite, remettez-le dans le récipient transparent pour permettre aux enfants de voir qu'il a maintenant été «changé». Une fois que les enfants ont constaté l'effet, assurez-vous de leur expliquer qu'il s'agit d'un truc. Discutez du fait que Jésus a fait des miracles - pas des tours.
    • Utilisez des tasses identiques et placez Refresh ou Kool-Aid ou une boisson similaire dans chacune d’elles. Faites-en une correctement et diluez les autres (certaines plus que d'autres.) Donnez à chaque enfant une tasse vide. Versez un peu de l'une des tasses Refresh dans chacune des tasses des enfants et laissez-les y goûter. Faites ceci pour chacune des gobelets de rafraîchissement et laissez les enfants voter pour savoir lequel contient le «meilleur» verre. Parlez du fait que lorsque Jésus a changé l'eau en vin, c'était le meilleur vin.
    • Prenez une tasse d'eau et distribuez-la à chaque enfant en lui demandant de la transformer en vin. Après que chaque enfant ait essayé, et ils ont répondu qu'ils ne pouvaient pas le faire et que ce n'était pas possible, expliquez à quel point c'est miraculeux que Jésus ait été capable de le faire. Pour renforcer l’idée, expliquez le processus de fabrication du vin et expliquez-lui combien il est long de faire un bon vin. Vous pouvez le démontrer en écrasant des raisins et en essayant d'obtenir le jus dans une tasse.
    • Une enseignante pouvait poser un voile sur sa tête comme un voile, puis raconter l'histoire du point de vue de Marie (ou du point de vue d'un serviteur). Un homme enseignant pourrait raconter l'histoire du point de vue de l'époux.

    Bricolage:

    • Utilisez des cuillères en bois ou en plastique pour fabriquer des marionnettes. Dessinez des visages à l'intérieur des cuillères et enroulez un morceau de tissu autour du manche en guise de vêtement. Laissez les enfants les utiliser pour jouer l’histoire.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:



    Leçon 2

    Base biblique: 
    Jean 2:1-11
     
    Introduction
    Apporter en classe un pot transparent avec de l'eau et un jus.
    "Les enfants, ce que je ferai aujourd'hui vous surprendra, vous verrez comment je peux transformer cette eau transparente (transvaser le contenu du jus dans l'eau) tsa tsan! Vous avez vu comment l'eau a changé?, En réalité ce n'est pas très surprenant, mais ce que je vais vous dire maintenant avec certitude vous serez surpris ... "

    Accroche:
    Quelles sont les différentes occasions pour lesquelles tu peux faire la fête?

    réponses orales, puis usage éventuel du powerpoint



    Temps de célébration:

    Déroulement de la leçon

    J- JJésus est Dieu
    - JjJésus a partagé avec les gens
    JddJésus a agi avec puissance et autorité
    - JJJésus ne change pas seulement l'eau en vin, il transforme également des vies.

     



     
     
    Note pour l'enseignant
    Pendant six jours, Dieu a travaillé avec beaucoup d'amour, et ce fut le sixième jour que la femme et l'homme furent créés.
    Jésus lors d'une fête de mariage a montré sa grande puissance, en changeant six jarres d'eau en un vin de bon goût.
     
    Conclusion
    Chacun de nous est une jarre, à l'intérieur il y a un contenu, nous pouvons y stocker des choses bonnes ou mauvaises, quand Jésus vit dans ton cœur et devient le Seigneur de ta vie, en toi seront stockées de bonnes choses, je t'invite à laisser Jésus transformer ton être intérieur.
     
    Verset à mémoriser
    Jean 2:6 - Dans la maison où le mariage a eu lieu, il y avait six jarres de grande taille pour l'eau.
     

    Travail manuel

    Préparer le jus avec la classe, le boire en partageant sur ce qu'ils ont appris pendant la leçon.
     


    Aides visuelles

    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.

    Enregistrer

    Enregistrer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    Galeries extraites de Free Bible images

    Les noces de Cana



    Autres documents (leçon et actvités AEE)



    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire



  • Une fête de mariage
     
    Texte basé sur Jean 2.1-11 A mémoriser: "Faites tout ce qu'Il vous dira!" (Jean 2.5)

     
     


    L'homme qui a remercié 
    Histoire basée sur Luc 17.11-19. A mémoriser: "Soyez reconnaissants!" (Colossiens 3.15)

     

    Pour soutenir également lire Lévitique 13,2 à 9; 13,5 à 44; 14,2; 17:14, Matthieu 5:17, Luc 14.3 à 32 Luc 17,12 à 14, Romains 10:13 

    Guéri de la fièvre 
    basé sur le texte de Matthieu 8:14-17. A mémoriser: "Il toucha sa main, et la fièvre la quitta!"(Mat 8.15)


    L'homme dans la piscine 
    basé sur Jean 5,1 à 16. A mémoriser: «C'est Lui qui guérit toutes tes maladies!" Jean 08.05 (Matthieu 12.11-12 Support, Marc 2,27 à 28, Jean 5,2)

     
    Descendu par le toit
    basé sur Luc 5.17 à 27
    A mémoriser: "Car quiconque demande, reçoit!" (Matthieu 07.08)
     
     
    La multiplication des pains
     
    Histoire basée sur Matthieu 14.13 à 21, Jean 6,1 à 15
    A mémoriser: "Car rien n'est impossible à Dieu.» (Luc 1:37)
     
     
     
     
    Ces images viennent de vieux magazines de l'éditeur Bethel, des Assemblées de Dieu 
    Ministère de Madureira
     Directeur de la Publication:.. Pasteur Abner Ferreira Cassio; Scénariste: Telma Bueno. Rencontrez le nouveau programme d'études sur le site:
    www.editorabetel.com.br
     
     
     
     
    Prier, méditer, trouver les références et des commentaires dans une bible d'étude! Laissez le Saint-Esprit vous enseigner de la meilleure façon possible! Que Dieu vous bénisse tous!


    La tristesse se changera en joie
     
    Texte de base Luc 7.11 à 17
    à mémoriser: "Jésus est le même hier, aujourd'hui et éternellement» Hébreux 13:8
     
     
     
     
     
    Jésus marche sur l'eau
     
    Texte de base Matthieu 14.22 à 31
    à mémoriser: «Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu» Hébreux 11:6
     
     



    Les vents et les vagues
    Texte de base Marc 4,35 à 41 (Daniel 4:25, Psaume 62.11, Hébreux 11:3; Ecclésiaste 1:5-8, Job 38.19-28)
    à mémoriser: «La Terre est au Seigneur, le monde et ceux qui l'habitent!" Psaume 24.1

     

    Croire, c'est voir
    Texte de base Matthieu 20:29-34, Luc 18,35 à 43 (Marc 10:47 appui, Luc 18.4 à 9, Jean 20:31; Luc 15:20, Marc 10:21)
    à mémoriser: "Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!" Actes 16:31

     

    Il suffit de toucher
    Texte de base: Matthieu 17:24-27

    à mémoriser: "Aie courage, ma fille, ta foi t'a sauvé!" Luc 8:48

    Lazare, réveille-toi!
    Texte de base Jean de 11,1 à 45
    à mémoriser: «Je suis la résurrection et la vie!" Jean 11:25

     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon

    Texte: Luc 4: 31-37, 41

     

    Exposition

    À l'église, de tous les endroits (en fait dans la synagogue de Capharnaüm), un homme opprimé par des démons se met à crier. Jésus enseigne et est soudainement interrompu par la clameur. Maintenant, je suis presque sûr que les dirigeants de la synagogue n'auraient pas admis l'homme à la réunion s'ils l'avaient reconnu comme opprimé par des démons. Mais le voilà quand même, un démoniaque qui sort de l'ombre. Alors que Jésus parle, le démon qui influence l'homme est excité et semble prendre le dessus. Le démon est spirituellement sensible, vous devez lui accorder cela. Il sent la présence sainte, divine et puissante de Jésus même si les humains là-bas ne comprennent pas encore. Et la présence sainte et puissante de Jésus suscite en lui une peur intense - peur que Jésus ne détruise sa capacité à influencer l'homme. Et donc le démon défie ouvertement Jésus par la voix de l'homme qu'il a opprimé.

    "Ha! Que veux-tu de nous, Jésus de Nazareth," grogne la voix. "Es-tu venu pour nous détruire? Je sais qui tu es - le Saint de Dieu!"

    «Tais-toi», demande vivement Jésus. Puis il ordonne au démon: "Sors de lui!"

    L'homme est jeté à terre, convulsé, puis se tait. Le démon est parti.

    À l'arrière du bâtiment, vous pourriez voir un homme conduire sa femme et ses enfants à l'extérieur, en marmonnant. "Nous ne reviendrons plus jamais dans cette synagogue sacrée. Quelle détresse!" Après chaque sabbat, l'homme emmène sa famille à la synagogue de Nazareth où Jésus ne reviendra plus jamais. C'est plus calme là-bas, et aucune guerre spirituelle ne fait rage ces jours-ci.

    Je n'ai pas pu résister à ce dernier paragraphe. C'est une blague, mes amis! Mais faire face aux démons EST une affaire désordonnée. La présence de Jésus permet de faire ressortir le meilleur chez les hommes et les femmes - et le pire. Il n'y a pas de neutralité spirituelle en tant que l'un de ses disciples. Si nous osons opérer dans la puissance de Dieu, il y aura des confrontations de pouvoir qui ne sont pas trop jolies.

    Nous devons examiner attentivement le texte pour comprendre ce qui se passe. Commençons donc au début.

    Le passage que nous étudions examine le ministère de Jésus pour chasser les démons.

     

    Déplacement à Capharnaüm (4:31)

    Après avoir échappé au martyre à Nazareth, Jésus retourne à Capharnaüm, littéralement «descend». Nazareth est perché dans une région creuse et vallonnée au sud-ouest de la mer de Galilée à une altitude de 1 300 pieds au-dessus du niveau de la mer. Capharnaüm, est une ville près du bord de l'eau à l'extrémité nord du lac à une altitude de 686 pieds sous le niveau de la mer. Nazareth avait été la ville natale de Jésus, maintenant il déménage à Capharnaüm et en fait sa nouvelle base d'opérations. Dans Matthieu 9: 1, on parle de «sa propre ville ».

    Le mot traduit "ville" ou "cité" dans le passage de Matthieu et ici dans Luc 4:31 vient du grec polis , d'où "acropole", ainsi que nos mots "politique" et "métropole" sont dérivés. Son sens originel en grec classique est "proche de celui de la ville, le terme le plus ancien pour une colonie fortifiée ou une colonie plus grande en général." [1] Mais il est venu se référer à l'idéal de la petite cité-état grecque autonome. Dans le Nouveau Testament, cependant, le mot ne porte pas ces connotations politiques. Cela signifie simplement «un lieu clos d'habitation humaine, distinct des zones inhabitées, des pâturages, des villages et des maisons individuelles». [2] Capharnaüm était relativement petite par rapport aux grandes villes du lac.

    La synagogue de Capharnaüm

    Lorsque Jésus "a commencé à enseigner au peuple" à Capharnaüm, c'était apparemment dans la synagogue de la ville. Le ministère d'enseignement extérieur de Jésus n'était pas encore devenu nécessaire pour deux raisons: (1) il n'était pas encore assailli par des foules de gens qui rendaient la prédication à l'intérieur impossible, et (2) il n'avait pas remué encore assez d'opposition pour être banni des synagogues. Pour l'instant, il n'était guère un échec sur le radar de l'establishment religieux, et Capharnaüm est loin des pouvoirs qui se trouvent à Jérusalem.

    Si vous visitez le site de Capharnaüm aujourd'hui, vous verrez les ruines d'une synagogue blanche plutôt élégante construite à la fin du quatrième siècle de notre ère. La synagogue dans laquelle Jésus a enseigné n'est plus debout. Mais des fouilles dans des tranchées sous la nef centrale de la salle de prière de la synagogue blanche, à partir de 1969, ont révélé le pavé en pierre de la synagogue du premier siècle construite par le centurion romain (Luc 7: 5) et visitée par Jésus. [4]

    Enseigner avec autorité (4: 31-32)

    Cependant, lorsque Jésus a commencé à enseigner dans la synagogue, il a surpris les gens: "Ils étaient étonnés de son enseignement, parce que son message avait autorité" (4:32). Ils étaient habitués à commenter les Écritures et d'autres commentateurs de la tradition scribale. Matthieu 7:29 et Marc 1:22 ajoutent la phrase "... pas comme les scribes". Si vous avez déjà lu les écrits rabbiniques du début du judaïsme, vous comprenez le style: des commentaires sages qui s'ajoutent à ce qu'un ancien rabbin a dit, pour la plupart des détails sans signification. Mais quand Jésus a enseigné, il a enseigné avec autorité, avec l'Esprit sur lui. Il parlait plus comme un prophète que comme un scribe, avec un "Ainsi dit le Seigneur ..." plutôt que "ainsi parlait Rabbi Untel". C'était une prédication convaincante. Contrairement à tout ce que les gens avaient entendu, c'était choquant., "être étonné, débordé" [5] au temps imparfait, il porte donc l'idée d'une action continue: "ils étaient continuellement étonnés ..."

    Les esprits démoniaques reconnaissent Jésus (4: 33-34, 41a)

    Pendant que Jésus enseigne, l'esprit démoniaque d'un homme présent dans la synagogue crie. L'homme ne peut pas le contenir. "Ha! Que veux-tu de nous, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous détruire? Je sais qui tu es - le Saint de Dieu!" (4: 33-34).

    Le démon en l'homme a plus de discernement spirituel que beaucoup. En tant qu'esprit lui-même, le démon reconnaît la puissante présence d'un autre Esprit. Mais cet Esprit est saint. Pas passivement saint, mais activement saint, disant la vérité à travers le Fils de Dieu Oint qui commence à libérer toute une salle de réunion de la synagogue. Le pouvoir est écrasant pour le démon, et il crie donc. Nous voyons le même phénomène à la porte de Pierre ce même soir. Les gens amènent tous leurs malades pour guérir, mais dans la foule, il y a aussi des diabolisés. Et ils crient: "Tu es le Fils de Dieu!" (4:41)

    Jésus fait taire les démons (4: 35a, 41b)

    À première vue, vous vous demandez pourquoi Jésus empêche les démons de parler. Après tout, ils disent la vérité: Jésus EST en effet le Fils de Dieu, le Saint de Dieu. Les démons déclarent ouvertement ce que les habitants de Capharnaüm ne soupçonnent que vaguement. Pourquoi Jésus arrête-t-il les démons? Au moins cinq raisons sont impliquées:

     

      1. La distraction . Les démons créent une scène, interrompent et détournent l'attention de l'enseignement de Jésus. Ils détournent son but et son ministère. S'ils peuvent transformer l'esprit des gens de la vérité au spectaculaire, ils peuvent empêcher la vérité d'opérer le changement et la liberté.

      1. Fraude . Les démons volent quelque chose qui ne leur appartient pas - les voix des victimes humaines sur lesquelles ils ont pris le contrôle. Les laisser continuer à parler à travers leurs victimes, c'est approuver tacitement leur viol des facultés de la victime.

      1. Tromperie . Bientôt, la vérité se mêlera aux demi-vérités. Quand les démons parlent, vous n'obtenez pas la pure vérité. Cela peut ressembler à de la vérité, comme cela a été le cas pour Eve dans le jardin d'Eden, mais bientôt il y a la torsion subtile, le doute, l'accroche. Jésus ne fait pas confiance à orateurs spéciaux, et il leur ordonne donc de se taire.

      1. Déraillement. Ce n'est pas le moment de déclarer la Divinité et le Messie de Jésus. Plus précisément, Jésus interdit aux démons de parler "parce qu'ils savaient qu'il était le Christ" (4: 41b, c'est-à-dire le Messie. Voir Marc 3: 11-12). Le terme "Messie" a une forte connotation politique dans la Palestine du premier siècle. Proclamer Jésus comme Messie prématurément empêcherait les gens d'entendre l'enseignement essentiel de Jésus. Vous remarquerez, en particulier dans l'Évangile de Marc, que Jésus interdit à certaines personnes qu'il guérit de le divulguer, car cela entraînerait Jésus à être assailli dans chaque village où il vient (Marc 1:45). Remarquez également que Jésus parle rarement de lui-même comme «Fils de Dieu», mais comme «Fils de l'homme». L'utilisation du terme «Fils de Dieu» le ferait accuser de blasphème et détournerait son ministère (Jean 10:33; 19: 7).

    1. Discréditant . L'approbation de personnes manifestement troublées et contrôlées par les démons ne peut guère améliorer la réputation de Jésus. C'est un peu comme un candidat présidentiel officiellement approuvé par le candidat du parti opposé. L'approbation démoniaque est le dernier type d'approbation dont Jésus a besoin!

    Jésus chasse les démons (4: 35b, 41a)

    Il y a sans doute beaucoup de démons dans les gens autour de Jésus qui ne trahissent pas leur présence. Tout comme il y a beaucoup de malades en Palestine qui ne viennent pas chercher la guérison de Jésus. Mais tant que les démons ne manifestent pas leur contrôle sur la personne diabolisée, Jésus ne les affronte généralement pas. Après tout, il y a des milliers de personnes qui recherchent activement la guérison et la liberté; pourquoi se concentrer sur ceux qui ne sont pas encore sûrs de vouloir la liberté? Mais lorsque les démons se manifestent, Jésus ne fait qu’un court travail. Il leur ordonne de sortir. Certes, la foule de Capharnaüm est impressionnée: "Quel est cet enseignement?" se demandent-ils. Il a parlé avec l'autorité de quelqu'un qui SAIT que c'est vrai, celui qui commande les mauvais esprits et doit être obéi.

    Et il est impossible de résister au commandement de Jésus, tant son autorité spirituelle est grande. Nous observerons cela dans des exorcismes plus tard à Luc, et considérerons notre propre responsabilité de ministère dans ce domaine. Mais pour l'instant, nous devons observer que Jésus rencontre proactivement l'interruption démoniaque et l'arrête en brisant les liens spirituels que les démons utilisent pour contrôler leurs victimes. Jésus libère les gens.

    Le ministère d'enseignement de la vérité de Jésus est une déclaration ouverte de guerre au Trompeur. La première salve de vérité de Jésus rencontre une salve de confusion. Ceci est à son tour répondu par un mot d'ordre. Dans la guerre du bien contre le mal, de la vérité contre les ténèbres, Jésus est équipé pour gagner. Et avec l'intention de la victoire, il équipe également ses disciples.

     


     

    Prière

    Seigneur Jésus, je vois ton ministère et je suis impressionné. Si souvent, lorsque je rencontre le mal absolu, je recule dans la peur et l'impuissance. Enseigne-moi en tant que disciple à exercer ta vérité avec puissance. Pour voir les chaînes démoniaques lacher les personnes que j'enseigne et que je sers. Rien de moins ne convient au jour où je vis. Merci, Jésus, de m'avoir permis, ainsi qu'à mes frères et sœurs avec moi, de prêcher la bonne nouvelle aux pauvres et de libérer les captifs. En ton nom puissant, je prie. Amen!

     


     

    Verset clé

    "Ils ont été étonnés de son enseignement, car son message avait autorité." (Luc 4:32)

     


     

    Questions pour discussion

    1. Quelle est la relation entre la commission de Jésus dans Luc 4: 18-19 et son ministère à Capharnaüm?

    2. Les paroles de Jésus étaient prononcées avec conviction et autorité, par rapport aux scribes qui parlaient souvent dans la synagogue. Quelle était la source de la conviction et de l'autorité de Jésus? Sa divinité, ou autre chose? Devrions-nous nous attendre à ce que la conviction et l'autorité assiste à notre propre enseignement? Pourquoi ou pourquoi pas?

    3. Pourquoi pensez-vous que le démon opprimé a interrompu Jésus?

    4. Pourquoi la récupération de la tromperie démoniaque n'est-elle pas toujours instantanée? Quel est le processus de délivrance qu'une personne doit traverser pour parvenir à sa pleine liberté?

    5. Donnez des exemples tirés de votre propre vie ou expérience sur la façon dont une implication trompeuse et innocente dans le péché peut apparaître, et sur la gravité des conséquences.

    6. Que se passera-t-il dans votre vie si vous jouez avec ou tentez de nourrir les tentations que vous avez de pécher? Que se passe-t-il lorsque le péché et Satan prennent pied dans votre vie?

     

     

    Aides visuelles

    Jésus prêche et chasse un démon dans la synagogue, à Capernaum Jésus prêche et chasse un démon dans la synagogue, à Capernaum Jésus prêche et chasse un démon dans la synagogue, à Capernaum

     

     
     
     
     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique