• Vidéos

     
       

    Leçon

    10_Jésus marche sur l'eauRéférence de Écriture: Matthieu 14: 22-33

    Emphase suggérée: Regardez vers Jésus et ayez foi en lui. Il nous aidera dans nos vies.

    Verset à mémoriser: «Et sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu, car quiconque vient à lui doit croire qu'il existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent.» Hébreux 11: 6

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB


    Résumé de l'histoire:

    Jésus voulait passer un peu de temps seul dans la prière, alors il a dit à ses disciples de le devancer et de prendre le bateau de l'autre côté du lac. Au milieu de la nuit, les disciples furent pris dans une tempête. Ils regardèrent et virent Jésus marchant vers eux sur l'eau! Les disciples pensaient voir un fantôme. Jésus a demandé à Pierre de le rejoindre afin que Pierre sorte de la barque et marche également sur l'eau. Quand Pierre a commencé à regarder les vagues à la place de Jésus, il a commencé à couler. Jésus l'a sauvé.

    Étude de fond:

    Vous pouvez également lire cette histoire dans Marc 6: 45-51 et Jean 6: 15-21. Il est intéressant et utile de rassembler les trois compte rendus. Matthieu est le seul à noter que Pierre est sorti de la barque et a marché jusqu'à Jésus. Marc a raconté que Jésus se tenait sur le rivage et pouvait voir les disciples se débattre à toute vitesse, même s’ils se trouvaient à cinq kilomètres de distance et qu’il faisait noir. Il mentionne également que Jésus était réellement sur le point de les dépasser lorsque les disciples le virent.

    La quatrième ou dernière veille de la nuit (verset 25) aurait eu lieu entre 3 et 6 heures du matin, selon les calculs de Romain. Les disciples étaient sur le lac sans Jésus parce qu'il les avait envoyés pour pouvoir aller prier à flanc de montagne. Il se tenait debout avec la foule de 5 000 personnes et a regardé les disciples ramer avant de les renvoyer et de rester seuls. Peut-être que Jésus voulait prier pour la perte de son cousin Jean qui venait d'être décapité (Matthieu 14: 1-13).

    Marc 6:52 rapporte que les disciples ne comprenaient toujours pas ce qui s'était passé plus tôt dans la journée où Jésus avait nourri les 5000. Parfois, la réalité est plus difficile à croire que la fiction. Quand ils ont vu Jésus marcher sur l'eau, ils ont commencé à penser à la superstition du jour. Beaucoup de Juifs à cette époque croyaient que l'apparition d'un esprit pendant la nuit aurait entraîné un désastre.

    Quand ils ont entendu la voix de Jésus, Pierre a appelé pour confirmation. Il voulait s'assurer que c'était bien Jésus, alors il lui a fait passer un test. "Si c'est toi, dis-moi de venir à toi." Il a dû être choqué quand Jésus a dit: "Viens".

    De nombreux écrivains ont commenté la promenade de Pierre sur l'eau. Certains ont parlé de son manque de foi qui l’a fait commencer à sombrer. D'autres ont mentionné comment il avait quitté les yeux de Jésus. Peu importe ce que nous avons à dire à propos de Pierre, souvenez-vous que Pierre était le seul à être sorti du bateau et à entrer dans les vagues. En outre, il connaissait la bonne personne à qui s'adresser lorsqu'il commençait à sombrer. Il n'a pas demandé aux autres disciples de lui jeter une corde. Il a demandé à Jésus de le sauver. Jésus a demandé à Pierre pourquoi il doutait. Mais rappelez-vous, Pierre semblait avoir plus confiance que quiconque sur le bateau cette nuit-là.

    En qui croyons-nous? Est-ce notre famille ou nos amis? Est-ce que nous tenons l'église ou les responsables d'église responsables lorsque nous tombons? En qui cherchons-nous le salut?

    Autres versets sur le pouvoir de Dieu sur la mer: Psaume 89: 9; Esaïe 51: 10,15; Jérémie 31:35

    Manière d'introduire l'histoire:

    Demandez combien d'enfants savent nager. Passez du temps à parler du plaisir que vous avez eu dans l’eau. Quelqu'un peut-il flotter? Comment flottez-vous? Quelqu'un peut-il flotter sur le dos? Le ventre? Les genoux? Quelqu'un peut-il flotter debout dans l'eau? Bien sûr que non! Mais quelqu'un dans l'histoire d'aujourd'hui pourrait se lever et marcher sur le dessus de l'eau. 

    L'histoire:

    Jésus et ses disciples avaient longtemps côtoyé des foules de gens. Maintenant, Jésus voulait passer un peu de temps seul pour pouvoir prier. Dans la soirée, il dit à ses disciples de monter dans la barque et de ramer de l'autre côté du lac (appelé la mer de Galilée). Les disciples s'installèrent dans la barque et Jésus monta à la montagne pour prier.

    L'eau du lac était agitée. Les disciples devaient ramer très fort. Entre 3 et 6 heures du matin, ils n’avaient ramé que jusqu’au milieu du lac. Jésus avait fini de prier et il regarda le lac et les vit essayer de ramer. (En fait, c'était étonnant que Jésus puisse voir quatre ou cinq kilomètres dans le lac, même s'il faisait noir).

    Jésus a commencé à marcher sur l'eau comme si c'était une terre sèche. Il n'a ni nagé ni piétiné. Il a juste marché sur le dessus de l'eau mais n'a pas coulé. Que pensez-vous que les disciples ont pensé quand ils l'ont vu passer?

    Tu l'as deviné. Les disciples ont eu très peur. Ils ne pensaient pas que c'était Jésus qui passait. Ils pensaient que c'était un fantôme qui flottait. Ils ont commencé à crier.

    Quand Jésus les entendit, il appela ses amis: «Prenez courage! C'est moi. N'ayez pas peur!"
    Pierre n'en croyait pas ses oreilles. Cela ne ressemblait pas à un fantôme. Cela ressemblait à Jésus. C'était peut-être un tour. Pierre a décidé de tester le fantôme. 
    «Seigneur, si c'est toi, cria Pierre, dis-moi de venir à toi sur l'eau."

    Puis il entendit la voix de Jésus: "Viens."

    Pierre est sorti du bateau et a commencé à marcher vers Jésus. Il marchait sur l'eau, exactement comme Jésus. Ensuite, Pierre a commencé à regarder autour de lui et à remarquer toutes les vagues et le vent. Il a cessé de penser à Jésus et a commencé à penser à l'eau. Ensuite, Pierre a commencé à sombrer dans l'eau.

    Il a crié à Jésus: "Seigneur, sauve-moi."

    Jésus se baissa et attrapa Pierre. «Pierre, dit-il, pourquoi as-tu commencé à me douter? Tu devrais toujours avoir confiance en moi.

    Ensuite, Pierre et Jésus sont montés dans le bateau et la tempête s'est immédiatement apaisée. Tout le monde dans le bateau a adoré Jésus. Ils savaient qu'il était très important d'avoir toujours foi en Jésus.

    Avez-vous foi en Jésus?

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et le diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Quand les disciples ont-ils vu pour la première fois Jésus se diriger vers leur bateau sur l'eau, qu'est-ce qu'ils ont pensé voir? Un fantôme
    2. Qui a marché sur l'eau pour rencontrer Jésus? Pierre
    3. En marchant sur l'eau en direction de Jésus, quand Pierre a-t-il commencé à couler? Quand il a regardé les vagues au lieu de Jésus

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Avant la classe, remplissez deux verres à boire transparents avec de l’eau. Incorporer trois cuillères à soupe de sel dans l'un des verres. Étiquetez "foi" le verre d'eau salée et "doute" celui contenant de l'eau pure. Dessinez un visage sur un œuf à utiliser pour cette activité. Passez en revue l'histoire et parlez de ce qui se passerait si vous essayiez de marcher sur l'eau. Pendant que vous faites cela, déposez doucement l'œuf dans l'eau du «doute» et regardez-le couler. Puis, parlez de la façon dont Jésus a marché sur l'eau pendant que vous déposez l'œuf dans l'eau de la «foi». L'œuf devrait flotter. Continuez à raconter l'histoire en montrant comment Pierre a flotté (verre de la foi) puis a coulé (verre du doute). Ensuite, décrivez des situations réelles auxquelles les enfants pourraient être confrontés et laissez-les placer l'œuf dans le verre «de foi» ou de «doute» en fonction de la manière dont ils agissent dans la situation. Pratiquez ceci à la maison d'abord!
    • Les petits enfants aimeront utiliser de grandes boîtes pour faire un «bateau». Tout le monde peut s'asseoir à l'intérieur du bateau pendant que vous racontez l'histoire. Vous pouvez tous «ramer» et rebondir dans les vagues. Soyez sûr et très effrayé quand vous pensez voir un fantôme!
    • Utilisez un bol d'eau et expérimentez pour voir quels objets flottent et lesquels s'enfoncent.
    • Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:



    Aides visuelles

    Matthew 14 - Jesus walks on water - Scene 01 - Praying alone (Colour version) Matthew 14 - Jesus walks on water - Scene 02 - It’s a ghost
    Matthew 14 - Jesus walks on water - Scene 03 - Peter's faith Matthew 14 - Jesus walks on water - Scene 04 - Sinking
    Matthew 14 - Jesus walks on water - Scene 05 - Jesus saves Matthew 14 - Jesus walks on water - Scene 06 - Worship

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  
       

    Voici un autre plan de leçon gratuit pour l'église des enfants (ou l'école du dimanche). Il est basé sur l'histoire biblique de Matthieu 8: 1-7 où Jésus guérit les malades.

    Leçon biblique de l'église des enfants: Jésus guérit les malades (Matthieu 8: 1-17)

    Leçon de l'église des enfants : Jésus est plus grand que la maladie 
    Texte : Matthieu 8: 1-17

    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants démontreront leur connaissance du ministère de guérison de Jésus ... en rappelant les trois miracles de la guérison dans cette histoire..

    Âge cible :préscolaires, primaires

    Articles nécessaires:

    • Bible balisée pour ce passage. Préparez la copie à l'avance en mettant en évidence les points importants à souligner. Soulignez des mots ou des idées qui nécessiteront des explications supplémentaires. Je fais généralement de petites notes dans la marge.
    • En option: Coloriages du Centurion ou Coloriages de Jésus

    Explication: Il y a plusieurs thèmes majeurs dans ce passage. Le verset récapitulatif est Matthieu 8:17 qui explique que tout ceci prouve que Jésus est le Messie promis. Vous devriez noter comment Jésus a accueilli la foi du centurion romain. Rappelez aux enfants que les soldats romains seront ceux qui cloueront Jésus à la croix. Jésus prouve son autorité sur la maladie et le mal. Cela continue sur le thème de l'autorité de Matthieu 7:29, le contexte immédiat précédant cette histoire. Jésus donne une brève description du Royaume des Cieux dans les versets 10-12. C'est plus que d'aller au paradis. C'est la nouvelle création où Jésus est Roi, et toutes choses sont faites correctement.

     

    Plan d'enseignement

    Accroche 
    Racontez une histoire à propos d'un moment où vous étiez malade. Dites aux enfants que même les adultes les plus forts peuvent devenir très faibles lorsqu'ils tombent malades. La maladie et la douleur sont très fortes. Mais dans notre histoire d'aujourd'hui, nous verrons que Jésus est beaucoup plus grand que la maladie.

    Lecture
    Écoute active : Demandez aux enfants d'écouter attentivement les trois personnes que Jésus guérit dans ce passage. Dites-leur que vous leur demanderez de raconter l'histoire lorsque vous aurez terminé.

    Lisez (et résumez) Matthieu 8: 1-17. (Lisez avec émotion et faites une pause souvent pour engager les enfants dans la lecture.)

    Demander des rapports: Quels sont les trois miracles que Jésus a faits dans ce passage?

    1. Jésus a guéri un lépreux en le touchant.
    2. Jésus a guéri le serviteur d'un centurion de l'autre côté de la ville, simplement en disant qu'il était guéri.
    3. Jésus a guéri la belle-mère de Pierre en lui touchant la main.

    Oui ou Non : Demandez aux enfants de se lever si ce sont des choses que Jésus a faites dans cette histoire. S'ils ne sont pas dans l'histoire, les enfants devraient rester assis, les bras croisés.

    • A-t-il lutté contre les tentations du diable?
    • Jésus a-t-il guéri la belle-mère de Pierre?
    • Jésus a-t-il guéri le serviteur d'un soldat de l'autre côté de la ville?
    • Jésus a-t-il transformé l'eau en vin?
    • Jésus a-t-il guéri un lépreux dans cette histoire?
    • Jésus a-t-il chassé les changeurs de monnaie du Temple?

    Regarde : 
    Comment peut-on nous aider à savoir que Jésus est plus grand que la maladie?

    Des réponses possibles:

    • Nous pouvons lui faire plus confiance quand nous prions.
    • Nous pouvons nous attendre au Royaume des cieux.
    • Nous ne devons pas avoir peur, parce que Jésus est en charge.

    Prendre :

    Comment pouvez-vous montrer votre foi que Jésus est plus grand que la maladie?


    Aides visuelles

    Jésus fait des miracles! (visuels)Jésus fait des miracles! (visuels) Jésus fait des miracles! (visuels)
    Jésus fait des miracles! (visuels) Jésus fait des miracles! (visuels)
    Jésus fait des miracles! (visuels) Jésus fait des miracles! (visuels)

     


     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     
     

     

    Leçon

    Ce dimanche j'ai continué ma série d'histoires du Nouveau Testament dans l'église des enfants. Ce plan de leçon biblique pour les enfants peut être utilisé dans l' école du dimanche ou l'église des enfants. 

    Leçon biblique de l'église des enfants : Jésus nourrit les cinq mille

    Texte : Jean 26: 1-14 (Vous pouvez également trouver cette histoire dans Matthieu 14: 13-21, Marc 6: 32-44, Luc 9: 10-17)

    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants démontreront leur connaissance des personnes et des événements clés de ce passage ... en racontant l'histoire à l'enseignant à la fin de la session. Les points clés comprennent:

    1. Situation: Une grande foule suit Jésus sur la montagne.
    2. Problème: Pas de nourriture pour tout le monde.
    3. Complication: Jésus dit à ses disciples de nourrir la foule.
    4. Complication: Un jeune garçon partage son déjeuner - mais ce n'est pas assez
    5. Résolution: Jésus accomplit un miracle en multipliant un petit cadeau de garçon.

    Âge cible : Préscoalaires-Primaires 

    Articles nécessaires:

    • Bible balisée pour ce passage. Préparez la copie à l'avance en mettant en évidence les points importants à souligner. Soulignant des mots ou des idées qui nécessiteront des explications supplémentaires. Je fais généralement de petites notes dans la marge.
    • Casse-croûte. Si vous avez un casse-croûte dans l'église de vos enfants, ce serait un moyen idéal d'intégrer la collation et la leçon. Vous pouvez le garder basique avec des poissons rouges ou opter pour quelque chose de plus gros avec du vrai pain et du poisson cuit.

    Explication: Cette histoire a plusieurs grands thèmes à mettre en évidence pour les enfants. Parfois, il a été réduit à une histoire de partage, mais l'écrivain biblique veut vraiment que nous voyions que Jésus peut répondre à nos besoins.C'est à propos de la puissance de Jésus. Il y a une leçon dans le fait que Dieu a choisi d'utiliser le don du jeune garçon, mais ne laissez pas cela éclipser le point principal sur la divinité du Christ.

    Il y a aussi le thème de la compassion dans ce texte. Lorsque Marc raconte cette histoire dans Marc 6: 34-44, il souligne que le miracle était motivé par la compassion de Jésus pour la foule et le souci qu'ils puissent s'évanouir sans que la nourriture en retournant à la maison. Il y a certainement une leçon ici à propos de prendre soin des affamés.

    Ce miracle est aussi une préparation pour une prochaine leçon sur Jésus comme "pain de vie" dans Jean 6: 25-40. Vous pourriez laisser entendre aux enfants que Jésus va donner aux gens quelque chose de mieux que la nourriture la semaine prochaine.

    Jésus nourrit cinq mille personnes, Jean 6: 1-14 
    Leçon de l'école du dimanche pour les enfants

    Plan d'enseignement d'une page

    Accroche

    Sortez votre collation et commencez à la manger devant la classe. Attendez que quelqu'un vous demande de partager. Assurez-vous de les partager après la leçon, mais demandez-leur de réfléchir à la façon dont ils penseraient s'il n'y avait pas assez de nourriture pour tout le monde. Dites: «Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à propos d'une époque où Jésus prépare de la nourriture pour 5 000 familles à partir d'une petite collation.

    Livre

    Écoute active : Demandez aux enfants d'écouter attentivement les détails de l'histoire, afin qu'ils puissent vous la redire par la suite.

    Lisez (et résumez) Jean 6: 1-14. Assurez-vous d'engager les enfants avec de bonnes histoires. Les points clés comprennent:

    1. Situation: Une grande foule suit Jésus sur la montagne.
    2. Problème: Pas de nourriture pour tous les gens et ils deviennent vraiment faibles.
    3. Complication: Jésus dit à ses disciples de nourrir la foule.
    4. Complication: Un jeune garçon partage son déjeuner - mais ce n'est pas assez
    5. Résolution: Jésus accomplit un miracle en multipliant un petit cadeau de garçon.

    Révision : Lisez les déclarations suivantes. Demandez aux enfants de se lever si c'était quelque chose qui est arrivé dans cette histoire. Si cela ne s'est pas produit dans cette histoire, ils devraient s'asseoir les bras croisés - même si ce sont de vraies déclarations enseignées dans d'autres parties de la Bible, les enfants devraient rester assis.

    • Jésus a transformé l'eau régulière en vin pour sauver une fête de mariage.
    • Jésus a dit à ses disciples de nourrir les 5 000 familles.
    • Un jeune garçon a offert de partager ses cinq pains et deux poissons.
    • Satan a essayé d'amener Jésus à transformer les pierres en pain.
    • Dieu a fait descendre du pain tombant du ciel pour nourrir les Israélites.
    • Jésus a dit aux disciples de ramasser tout le pain qui restait.

    Pour utiliser cette leçon pour l'école du dimanche des enfants , vous voudrez ajouter des activités d'apprentissage supplémentaires ici comme un bricolage (voir ci-dessous). 

    Regardez / Prenez

    Parlez-en : Demandez aux enfants de discuter des questions suivantes pour mieux comprendre l'histoire.

    • Pourquoi pensez-vous que Jésus voulait nourrir les 5 000 familles?
    • Que pensez-vous que le petit garçon a ressenti quand il a vu Jésus utiliser son cadeau pour le miracle?
    • Qu'est-ce que cette histoire vous dit au sujet de qui était vraiment Jésus ?

    Test : Demandez à plusieurs volontaires de venir devant pour raconter l'histoire à la classe. S'ils ont besoin d'aide, posez-leur des questions comme «qu'est-ce qui s'est passé ensuite?"



    Aides visuelles

         
           
           
     

     

    A multiplicação de pães
    A multiplicação de pães e peixes
    A multiplicação de pães e peixes
    Jesus curou enfermos
    Jesus e a multiplicação de pães e peixes
    Jesus e a multiplicação de pães e peixes
    Jesus e a multiplicação de Pães
    Jesus e a multiplicação de Pães
    Jesus e a multiplicação
     

     

     
     
      
     


    activités 


    Activités


    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos
       


    Leçon 1

    10_mariage à CanaRéférence de la Bible: Jean 2: 1-11

    Emphase suggérée: Les miracles de Jésus étaient plus que des tours. C'étaient des moyens de montrer le pouvoir de Dieu et de bâtir la foi en l'homme.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Jésus a accompli son premier miracle lors d'un mariage dans la ville de Cana. Quand les hôtes ont manqué de vin pour servir les invités, Marie a eu la confiance totale que son fils, Jésus, s'occuperait de la situation. Il a miraculeusement transformé l'eau pure en un excellent vin.

    Étude de fond:

    L'emplacement exact de Cana n'est pas connu. C'est à l'ouest de la mer de Galilée. Il est suffisamment proche de Nazareth et des environs du Jourdain pour que Jésus, sa mère et ses disciples soient tous invités au mariage.

    La fête était une grande partie de la coutume de mariage. Il aurait été honteux pour l'hôte de manquer de vin pour ses invités. Marie devait bien connaître l'hôte, car elle considérait que c'était sa responsabilité d'aider à régler le problème. Elle semble également avoir le contrôle des serviteurs puisqu'elle leur a donné l'ordre d'obéir à Jésus. C'était peut-être un parent, voire un autre des enfants de Marie (le frère de Jésus) qui allait se marier.

    Il est intéressant de noter que Marie fait confiance à Jésus pour résoudre le problème. Nous savons qu'il n'a pas accompli de miracle public avant ce moment (verset 11). De quelle manière Marie savait-elle que Jésus réglerait le problème? Elle pouvait ou non s’attendre à ce qu’il accomplisse un miracle. Jésus savait que son pouvoir ne lui avait pas été donné pour sa propre satisfaction. Il rappelle à Marie que ce qu'elle lui demande de faire n'a pas la magnitude de son but sur terre.

    Quelles que soient les attentes de Marie, elles ont été dépassées. Jésus produisit miraculeusement un peu plus de vin. Il ordonna aux domestiques de remplir six jarres d'eau en pierre. Ce n'étaient pas des pots spéciaux. Ils étaient utilisés pour retenir l'eau utilisée lors des cérémonies. Le texte dit que les pots étaient assez grands (verset 6).

    Jésus a ensuite ordonné aux serviteurs de prélever un échantillon des pots. Cela devait être donné à l'homme responsable du banquet. Quand il l'a goûté, c'était du vin! L'eau avait été miraculeusement transformée en vin!

    Ce n'était pas n'importe quel vin - c'était un excellent vin. Habituellement, le meilleur vin était servi aux invités au début du banquet. Une fois satisfaits du vin, leur goût s'estompait. C'est à ce moment que le vin inférieur (moins cher) était mis en valeur. Dans ce cas, la personne responsable a pensé que l'époux pourrait avoir commis une erreur. Le vin que Jésus avait produit était le meilleur vin de la nuit.

    La leçon de ce miracle est plus que de transformer de l'eau en vin. Jésus a utilisé d'anciens récipients utilisés pour la purification cérémonielle (verset 6). Il a rempli les conteneurs avec quelque chose de totalement nouveau et de bon. C'était un bon moyen pour lui de présenter le but de son ministère. La nation juive était le conteneur par lequel le Messie serait déversé dans le monde.

    Un autre parallèle est le fait que boire trop de vin nous empêche de connaître la différence entre le bien et le mal (bon à souligner aux enfants!). Les invités au mariage buvaient depuis si longtemps qu'ils n'appréciaient probablement pas le beau goût du nouveau vin. Les Juifs pratiquaient leur religion depuis si longtemps qu'ils ne savaient pas apprécier le Messie.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Montrez à la classe certaines de vos photos de mariage ou demandez à un invité de venir en classe et de montrer ses photos de mariage. Discutez du mariage et de la célébration après.Y avait-il un repas? Aviez-vous beaucoup de nourriture et de boisson ou avez-vous manqué? Qu'auriez-vous fait si vous étiez à court? Dans quels mariages les étudiants ont-ils été impliqués? «Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à propos d'un mariage auquel Jésus et sa mère ont assisté. Écoutons pour entendre ce qui s'est passé lors du festin qui a suivi le mariage. " 

    L'histoire:

    Jésus et les disciples ont été invités à un mariage dans la ville de Cana. Quand ils sont arrivés au mariage, ils ont vu la mère de Jésus, Marie. Elle avait aussi été invitée au mariage. Il y avait beaucoup de monde au mariage. Après le mariage, ils ont eu un grand festin de mariage. Ils ont célébré et mangé beaucoup de bonne nourriture.

    Le marié a fourni du vin au mariage. Le vin est une sorte de boisson alcoolisée. Le problème avec l'alcool, c'est que certaines personnes ne savent pas quand arrêter de le boire. C'est ce qui s'est passé lors de ce mariage. Certaines personnes ont tellement bu qu'il n'en restait plus pour le reste des convives.

    La mère de Jésus savait que Jésus pouvait aider. Elle lui a dit le problème. Puis elle a dit à tous les serviteurs de faire exactement ce que Jésus leur dirait de faire.

    Jésus a rappelé à sa mère que résoudre le problème du vin n'était pas la raison pour laquelle il était venu sur terre. Jésus est venu sur terre pour être le Messie.

    Mais Jésus voulait aider sa mère. Il a dit aux domestiques d'aller chercher de l'eau. Puis il leur a dit de mettre l'eau dans six grands vases. Après que tous les pots aient été remplis, il leur a demandé de puiser l'eau et de l'amener à l'homme qui était en charge du festin de noces.

    Les serviteurs ont fait comme Jésus a dit. Ils ont rempli les six pots avec de l'eau puis ils ont retiré de l'eau et l'ont apportée à l'homme responsable du festin de noces. L'homme a goûté et il ne pouvait pas y croire! C'était le meilleur vin qu'il ait jamais goûté. Habituellement, le meilleur vin vient en premier, suivi du vin bon marché. Cette fois, c'était juste le contraire. Le dernier vin (le vin que Jésus a fait) était le meilleur vin.

    Comment cela a-t-il pu arriver? Les domestiques ont mis de l'eau pure dans les vases et l'eau s'est transformée en vin. C'est impossible! Personne ne pourrait y arriver, n'est-ce pas? Mais Jésus a rendu cela possible.

    Quand quelque chose est impossible mais que cela arrive quand même - c'est ce qu'on appelle un miracle. Après cela, Jésus fit beaucoup de miracles, mais transformer le vin en eau lors du mariage à Cana fut le premier miracle de Jésus. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama . Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Dans quelle ville Jésus a-t-il accompli son premier miracle? Cana
    2. Quel genre d'événement Jésus a-t-il assisté lors de son premier miracle? Un mariage
    3. Quel fut le premier miracle de Jésus? Transformer l'eau en vin.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Avoir deux conteneurs - un transparent et un non. Le récipient transparent doit contenir de l’eau claire. Placez le colorant alimentaire ou le mélange de boisson pourpre sec au fond du récipient qui n’est pas transparent. Versez l'eau dans le récipient avec le mélange de boisson colorée. Ensuite, remettez-le dans le récipient transparent pour permettre aux enfants de voir qu'il a maintenant été «changé». Une fois que les enfants ont constaté l'effet, assurez-vous de leur expliquer qu'il s'agit d'un truc. Discutez du fait que Jésus a fait des miracles - pas des tours.
    • Utilisez des tasses identiques et placez Refresh ou Kool-Aid ou une boisson similaire dans chacune d’elles. Faites-en une correctement et diluez les autres (certaines plus que d'autres.) Donnez à chaque enfant une tasse vide. Versez un peu de l'une des tasses Refresh dans chacune des tasses des enfants et laissez-les y goûter. Faites ceci pour chacune des gobelets de rafraîchissement et laissez les enfants voter pour savoir lequel contient le «meilleur» verre. Parlez du fait que lorsque Jésus a changé l'eau en vin, c'était le meilleur vin.
    • Prenez une tasse d'eau et distribuez-la à chaque enfant en lui demandant de la transformer en vin. Après que chaque enfant ait essayé, et ils ont répondu qu'ils ne pouvaient pas le faire et que ce n'était pas possible, expliquez à quel point c'est miraculeux que Jésus ait été capable de le faire. Pour renforcer l’idée, expliquez le processus de fabrication du vin et expliquez-lui combien il est long de faire un bon vin. Vous pouvez le démontrer en écrasant des raisins et en essayant d'obtenir le jus dans une tasse.
    • Une enseignante pouvait poser un voile sur sa tête comme un voile, puis raconter l'histoire du point de vue de Marie (ou du point de vue d'un serviteur). Un homme enseignant pourrait raconter l'histoire du point de vue de l'époux.

    Bricolage:

    • Utilisez des cuillères en bois ou en plastique pour fabriquer des marionnettes. Dessinez des visages à l'intérieur des cuillères et enroulez un morceau de tissu autour du manche en guise de vêtement. Laissez les enfants les utiliser pour jouer l’histoire.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:



    Leçon 2

    Base biblique: 
    Jean 2:1-11
     
    Introduction
    Apporter en classe un pot transparent avec de l'eau et un jus.
    "Les enfants, ce que je ferai aujourd'hui vous surprendra, vous verrez comment je peux transformer cette eau transparente (transvaser le contenu du jus dans l'eau) tsa tsan! Vous avez vu comment l'eau a changé?, En réalité ce n'est pas très surprenant, mais ce que je vais vous dire maintenant avec certitude vous serez surpris ... "

    Accroche:
    Quelles sont les différentes occasions pour lesquelles tu peux faire la fête?

    réponses orales, puis usage éventuel du powerpoint



    Temps de célébration:

    Déroulement de la leçon

    J- JJésus est Dieu
    - JjJésus a partagé avec les gens
    JddJésus a agi avec puissance et autorité
    - JJJésus ne change pas seulement l'eau en vin, il transforme également des vies.

     



     
     
    Note pour l'enseignant
    Pendant six jours, Dieu a travaillé avec beaucoup d'amour, et ce fut le sixième jour que la femme et l'homme furent créés.
    Jésus lors d'une fête de mariage a montré sa grande puissance, en changeant six jarres d'eau en un vin de bon goût.
     
    Conclusion
    Chacun de nous est une jarre, à l'intérieur il y a un contenu, nous pouvons y stocker des choses bonnes ou mauvaises, quand Jésus vit dans ton cœur et devient le Seigneur de ta vie, en toi seront stockées de bonnes choses, je t'invite à laisser Jésus transformer ton être intérieur.
     
    Verset à mémoriser
    Jean 2:6 - Dans la maison où le mariage a eu lieu, il y avait six jarres de grande taille pour l'eau.
     

    Travail manuel

    Préparer le jus avec la classe, le boire en partageant sur ce qu'ils ont appris pendant la leçon.
     


    Aides visuelles

    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.

    Enregistrer

    Enregistrer

     

     
    Galeries extraites de Free Bible images

    Les noces de Cana



    Autres documents (leçon et actvités AEE)



    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique