• Vidéos

     

    Aides visuelles

    Jésus guérit un homme lépreux  Jésus guérit un homme lépreux

     

    Leçon

    Notre histoire parle d'un homme atteint de la lèpre et de la façon dont Jésus a fait preuve de compassion et l'a guéri. Jésus nous a montré qui est Dieu en touchant les intouchables et en aimant ceux qui étaient souvent craints et rejetés. Cette leçon contribuera à renforcer le fait que Jésus était plus qu’un simple homme. Il pouvait guérir et purifier l’homme atteint de la lèpre et il peut maintenant nous guérir et nous rendre purs à l’intérieur. Dieu nous aime, peu importe à quoi nous ressemblons ou ce que nous avons fait, il nous suffit de nous humilier, de demander et de croire et il nous changera pour le mieux.

    Référence biblique : (Matt. 8 :1-4 ; Marc 1 :40-45 ; Luc 5 :12-16)

    Verset à mémoriser :

    «Ému de compassion, Jésus tendit la main et le toucha. «Je suis prêt», a-t-il déclaré. "Soit guéri!"

    MARC 1:41

    Introduction:

    L'histoire d'aujourd'hui se trouve dans les trois premiers livres du Nouveau Testament de la Bible. Matthieu, Marc et Luc sont également les noms de trois hommes qui ont entendu parler de l'histoire ou qui étaient là pour voir le miracle par eux-mêmes et qui ont ensuite écrit à ce sujet.

    Cette histoire parle d'un homme atteint de la lèpre. Alors, qu’est-ce que la lèpre ?

    La lèpre est une maladie causée par une bactérie. Les personnes qui contractent la lèpre vivent généralement dans des zones pauvres, ont de l'eau sale, mangent des aliments peu nutritifs et ne sont pas en bonne santé au départ.

    Cela a l'air très mauvais. Cela peut donner un aspect bosselé à un visage et changer complètement l’apparence d’une personne. Certaines personnes en ont sur les mains ou les pieds et en perdent les doigts et les orteils.

    Ce n’est pas tout ce qu’est la lèpre, mais vous voyez l’image. De plus, à l'époque où Jésus était là, les gens pensaient que la lèpre était causée par les péchés des gens. Ainsi, si quelqu’un avait la lèpre, c’était parce qu’il avait fait quelque chose de mal.

    Pour toutes ces raisons, les « lépreux », comme on les appelait, furent chassés de la ville et durent vivre à l'extérieur. Ils n'étaient pas autorisés à entrer dans les magasins, les églises ou tout autre lieu public, c'est pourquoi ils allaient souvent vivre dans les décharges où se trouvaient les ordures, pour trouver de la nourriture et d'autres choses dont ils avaient besoin. Personne ne voulait les voir de peur de les toucher et d'attraper la maladie ou de devenir « impur » à cause de leurs péchés.

    Leçon biblique :

    Passons maintenant à l'histoire : Jésus se promenait à cette époque, guérissant les gens et racontant des histoires. La rumeur circulait à propos de Jésus, alors les gens le suivaient parce qu'ils voulaient entendre ce qu'il avait à dire ou voir un miracle.

    Pendant que Jésus marchait et parlait avec les gens, un lépreux s'est approché de lui, est tombé à genoux et a mis son visage contre terre en suppliant : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me guérir et me purifier.

    Quelque chose d’extraordinaire s’est produit ensuite. Comme si ce n’était pas grave, Jésus a simplement tendu la main et touché l’homme.

    Attendez une minute, Jésus a tendu la main et a touché un lépreux ? Cela n’était pas permis à l’époque et maintenant Jésus serait impur ! En plus, cet homme avait l'air vraiment mauvais et était probablement très malade ! Cependant, rien de tout cela n’avait d’importance pour Jésus. Il tendit la main et dit à l'homme : « Je vais te guérir. Sois pur." Et à ce moment précis, la lèpre l’a quitté.

    Cela montrait que Jésus était plus qu’un simple homme. Jésus a guéri l'homme de sa maladie mais l'a également purifié de son péché sans être lui-même infecté.

    Jésus a alors demandé à l'homme de faire une chose. Il lui a demandé de ne raconter à personne ce qui venait de se passer et de se rendre chez le prêtre pour qu'il soit examiné. Cela montrerait qu'il était purifié et il laisserait une offrande. Ensuite, le prêtre lui donnait la permission de revenir vivre avec les gens.

    En allant chez le prêtre, l'homme guéri enverrait un message indiquant que Jésus avait un pouvoir spécial de la part de Dieu. Les gens attendaient un Messie (quelqu’un qui viendrait les sauver) et les prêtres et les Juifs croyaient que seul Dieu pouvait guérir la lèpre. C'était censé être un signe que le Messie était venu.

    Au lieu de cela, l'homme était trop excité et a dit à tout le monde qu'il avait vu ce qui s'était passé. Cela rendait difficile pour Jésus de se promener dans les villes car de grandes foules affluaient vers lui et les dirigeants juifs commençaient à s'opposer à Jésus parce qu'ils ne croyaient pas qu'il était envoyé par Dieu.

    Jésus partait souvent seul et priait, mais les gens venaient le voir de partout.



    Le message que je veux que vous reteniez de cette histoire est que ce que vous avez fait, votre apparence ou ce que les autres pensent de vous n'a pas d'importance pour Jésus. Il t'a créé et il t'aime quoi qu'il arrive ! Chaque jour, Jésus essaie de vous tendre la main et de vous montrer son amour, mais parfois nous sommes trop occupés pour le remarquer.

    Commencez à remarquer les belles choses extérieures (un papillon, des fleurs ou un coucher de soleil), l'amour d'un parent ou d'un ami et même la gentillesse d'un inconnu. Toutes ces choses sont des moyens par lesquels Dieu essaie de vous montrer son amour.

     

    Activités

    Idée 1

    • Alignez tous les enfants d’un côté de la pièce et donnez à chacun d’eux un morceau de papier sur lequel sera écrit « propre » ou « impur ».  

    • Choisissez un enfant pour être Jésus.  

    • Demandez à Jésus d’entrer d’un côté de la pièce et d’aligner tout le monde de l’autre. Tout le monde doit aller toucher Jésus. Les gens qui sont impurs doivent se mettre à genoux et demander à Jésus de les rendre purs, tandis que les gens purs peuvent simplement courir vers lui. (Tout le monde devrait courir en même temps)

    • Une fois que la personne touche Jésus, elle retourne à la ligne de départ où elle récupère un autre morceau de papier et recommence, soit en courant, soit en rampant vers Jésus.  

    • Vous pouvez jouer à cela comme une course, pour voir combien de fois chaque enfant peut toucher Jésus ou, si les enfants sont plus jeunes, y jouer juste pour le plaisir.

     

    Idée 2

    Lisez cette histoire aux enfants.

    • Chaque fois que vous prononcez le mot lépreux ou lèpre, demandez aux enfants de crier « impur ».

    • Chaque fois que vous prononcez le mot Jésus, demandez aux enfants de crier « Jésus nous rend purs ».


    Idée 3

    Lorsque chacun des enfants entre, placez un autocollant sur son dos qui indiquera soit pur, soit impur.  

    • jouez à un jeu où les enfants peuvent danser, puis lorsque vous dites un nombre, les enfants doivent se regrouper en groupes avec ce nombre de personnes. (par exemple, si vous dites 3, alors les enfants doivent se regrouper en groupes de 3)

    • Il y a une particularité dans ce jeu : les personnes impures et pures ne peuvent pas être mélangées, les enfants devront donc relire les mots les uns des autres et s'assurer qu'ils ne sont pas mélangés dans les mauvais groupes.

    • Une fois le jeu terminé, expliquez qu'à l'époque biblique, il y avait des gens qui étaient impurs pour diverses raisons, certaines personnes contractaient des maladies et devenaient impurs. Demandez aux enfants qui étaient impurs ce qu’ils ont ressenti lorsqu’ils ont été exclus de différents groupes pendant le jeu. Se sentaient-ils seuls ?

    Idée 4

    • Demandez aux enfants s’ils se sont déjà sentis seuls ou s’ils se sont sentis rejetés ?

    • Expliquez-leur que les lépreux étaient seuls. Ils ne pouvaient pas être avec d'autres personnes parce qu'ils attraperaient aussi la lèpre. Cela signifie qu'ils ne pouvaient pas être près de leurs amis ou de leur famille, ils étaient seuls. Jésus ne veut pas que nous soyons seuls, et il ne veut pas non plus que nous soyons malades. Jésus a touché un homme que personne d'autre ne pouvait toucher. Il a eu compassion de lui et l'a guéri afin qu'il puisse être avec Jésus, avec ses amis et sa famille et il a été guéri.  

    • Priez pour les personnes dont vous savez qu’elles sont seules ou rejetées.  

     

    Idée 5

    Lisez Marc 1 : 40-45 dans la Bible. Divisez la classe en deux équipes et posez ces questions…

    • De quel genre de maladie souffrait l’homme qui est venu vers Jésus ?

    • Qu’est-ce que le lépreux attendait de Jésus ?

    • Qu’a fait Jésus lorsque l’homme a demandé à être purifié ?

    • Qu’était censé faire l’homme une fois guéri ?

    • Qu’a fait l’homme une fois guéri ?

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • D'après Marc 5.27-29.

    La puissance de Jésus La puissance de Jésus
    La puissance de Jésus La puissance de Jésus
    La puissance de Jésus La puissance de Jésus
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Chers parents, tuteurs, enseignants :

    Notre histoire d'aujourd'hui est une histoire simple à propos d'une femme sans prétention, la belle-mère de Pierre. Elle n'a pas de nom, car l'histoire se concentre sur le miracle de Jésus, pas sur elle. Pourtant, son histoire a été racontée dans tous les pays chrétiens.

    Remarquez que la belle-mère de Pierre a immédiatement commencé à servir après sa guérison. Et elle savait exactement ce qu'elle voulait faire de sa force retrouvée. Au moment où elle s'est remise sur pied, elle a servi le Seigneur.

    N'importe qui peut jouer un rôle vital dans le plan de Dieu. Les miracles du Seigneur dans nos vies sont souvent discrets et ordinaires. Ce sont les petits miracles qui sont accomplis à huis clos qui permettent aux gens ordinaires de mener une vie agréable au Seigneur, de Le servir et de montrer aux autres Son amour.

    Référence biblique : (Matthieu 8 : 14-17 ; Marc 1 : 29-34 ; Luc 4 : 38-41)

    Verset à mémoriser :

    "Il lui a touché la main, et la fièvre l'a quittée, et elle s'est levée et a commencé à le servir."

    MATTHIEU 8:15

    Leçon biblique :

    Notre histoire vient de la Bible. Elle se trouve dans le livre, ou une partie, de la Bible appelée Matthieu. Matthieu était l'un des assistants spéciaux de Jésus.

    La Bible nous dit que beaucoup de gens sont venus voir Jésus. Ils l'ont entendu parler de l'amour de Dieu. Si des gens étaient malades ou blessés, Jésus les guérissait.

    La nouvelle de Jésus se répandait dans tout le pays. Jésus marchait de ville en ville. Jésus a parlé de Dieu aux hommes, aux femmes et aux enfants partout où il allait. Il leur a dit combien Dieu les aimait. Certaines personnes ont amené des amis et des membres de leur famille qui souffraient de toutes sortes de maladies. Certaines personnes étaient malades. Certaines personnes ne pouvaient pas marcher. D'autres ne pouvaient pas voir. Peu importe ce qui n'allait pas chez eux, Jésus les a guéris.

    Beaucoup de gens sont venus de loin pour voir Jésus. Certains venaient même d'autres régions du pays. De grandes foules le suivaient partout où il allait. Ils savaient que Jésus prenait soin des personnes malades.

    Un jour, Jésus visita une ville appelée Capharnaüm. C'était près d'un grand lac appelé la mer de Galilée. Capharnaüm était l'endroit où vivait son ami Pierre. Pierre avait une femme. Sa femme avait une mère. La mère de sa femme était la belle-mère de Pierre.

    Ce jour-là, la belle-mère de Pierre était très malade. Elle avait de la fièvre. Elle était si malade qu'elle ne pouvait pas quitter son lit. Pierre savait que Jésus pouvait l'aider.

    Lorsque Jésus est entré dans la maison de Pierre, il a vu la belle-mère de Pierre allongée sur son lit. Jésus a pris soin de la belle-mère de Pierre.

    Jésus a touché la main de la belle-mère. Tout à coup, elle se sentit mieux. La fièvre l'a quittée ! La belle-mère de Pierre est sortie du lit. Habituellement, les gens se sentent faibles et pas très forts après avoir été malades au lit. Mais la belle-mère de Pierre a pu procurer à Jésus tout ce dont il avait besoin. Elle se sentait même assez bien pour aider à préparer le dîner. Pierre était content que Jésus ait pris soin de sa belle-mère et l'ait guérie. Jésus se souciait quand d'autres personnes malades venaient à lui. Et Jésus se soucie aussi quand nous sommes malades.

    Activités d'apprentissage après la leçon

    1. Demandez à vos enfants de regarder l'histoire animée : Jésus guérit la belle-mère de Pierre

    2. Quelqu'un proche de vous pourrait être malade, peut-être un membre de votre famille, quelqu'un à l'église, un quartier ou quelqu'un que vous connaissez. Pourquoi ne laissez-vous pas vos enfants fabriquer une carte de Bon rétablissement et laissez-les donner cette carte à ceux qui sont malades. Cela leur apprendra non seulement à prier pour les malades mais aussi à faire preuve de compassion à leur égard.

     

    Aides visuelles

    Jésus guérit la belle-mère de Pierre  

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Aides visuelles

    Jésus paie l'impot du temple (le miracle de la pièce dans la bouche du poisson) Jésus paie l'impot du temple (le miracle de la pièce dans la bouche du poisson) Jésus paie l'impot du temple (le miracle de la pièce dans la bouche du poisson)

     

    Leçon pour les grands

    Mat. 17:24–27

    Les dirigeants de Jérusalem exigeaient une taxe du temple du peuple. Jésus savait cependant qu'il n'était pas obligé de payer Dieu pour être son père. Il a accepté cela comme un cadeau. Nous apprenons que nous n'avons pas besoin de payer pour être enfants de Dieu ! Si Dieu fournit son amour comme un don gratuit, nous pouvons lui faire confiance pour fournir également dans d'autres domaines de nos vies. 

     

    Verset clé

    « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; encore une fois je dirai, réjouissez-vous.

    – Philippiens 4:4


    Leçon

    Introduction à la leçon (Ce que nous payons)

    Fournitures : Quelques articles que nous achetons régulièrement.

    Expliquez aux enfants qu'il y a beaucoup de choses dans la vie pour lesquelles nous devons payer. Lorsque nous allons dans les magasins pour acheter quelque chose dont nous avons besoin, comme du lait ou du pain [montrez un exemple], nous y allons avec de l'argent et nous payons ces articles. Si nous voulons aller au cinéma ou à un spectacle [vous pouvez tenir un billet], nous devons acheter un billet pour voir ce spectacle. Lorsque votre mère ou votre père va à la station-service pour faire le plein d'essence, ils paient le préposé pour cette essence !

    Voici une question folle cependant. Devez- vous payer de l'argent à vos parents pour faire partie de leur famille? [Non !] Ce serait fou. Nous ne pouvons pas payer nos parents pour qu'ils nous aiment. Ils nous aiment parce que nous sommes leurs enfants.

    L'histoire d'aujourd'hui est un rappel que nous n'avons pas besoin de payer pour être les enfants de Dieu !

    histoire biblique

    Fournitures : Un faux poisson en plastique et quelques fausses pièces d'or.

    Racontez l'histoire de Matthieu 17: 24-27

    L'histoire pourrait ressembler à ceci, mais n'hésitez pas à la personnaliser et à faire preuve de créativité avec vos accessoires, etc. :

    Jérusalem était une ville très importante à l'époque de Jésus, car c'est là que se trouvait le temple. Le temple était considéré comme la maison de Dieu !

    Malheureusement, le temple était aussi le lieu où les pharisiens et les chefs religieux faisaient de longues listes de lois difficiles à suivre. Certains d'entre eux étaient des commandements de Dieu, et d'autres ils ont inventé eux-mêmes, mais les gens ont commencé à penser que Dieu ne les aimerait que s'ils obéissaient à tous ces commandements.

    Un jour, Jésus et ses disciples se rendaient dans la ville de Jérusalem. En chemin, ils arrivèrent à une ville appelée Capharnaüm. À Capharnaüm, il y avait des gens dans la ville qui percevaient une taxe. Normalement, les taxes allaient aux Romains, parce que les Romains étaient les responsables, mais c'était une taxe différente. C'était la taxe du temple et elle était utilisée pour payer toutes les choses que les chefs religieux faisaient pour qu'ils puissent être les enfants de Dieu.

    Les hommes qui percevaient cet impôt vinrent trouver Pierre et lui demandèrent : « Jésus paie-t-il l'impôt du temple ? Ils ont demandé parce qu'ils voulaient que Jésus et ses disciples paient la taxe du temple. Pierre ne voulait pas avoir d'ennuis, alors il leur dit : « Oui ! Jésus paie la taxe du temple !

    Quand Pierre fut de retour avec Jésus, il raconta à Jésus ce qui s'était passé. Jésus a posé à Pierre une question étrange : « Les enfants du roi doivent-ils payer des impôts ? Pierre a dit : « Non ! Ce sont tous les gens du peuple qui ne sont pas des enfants du roi qui doivent payer des impôts. » Alors Jésus a dit : « Eh bien, nous n'avons pas à payer !

    Jésus a dit cela parce qu'il est le fils de Dieu ! Il savait qu'il n'avait pas besoin de faire tout ce qu'ils faisaient au temple pour que Dieu l'aime. Dieu aime déjà ses enfants ! Ils n'avaient pas besoin de payer Dieu pour être ses enfants. Imaginez que vos parents vous disent de payer pour être leurs enfants ! Ce serait fou !

    Mais Pierre leur avait déjà dit qu'ils paieraient l'impôt, alors Jésus lui dit : « Va au fleuve et lance une ligne pour attraper un poisson. Le premier poisson que tu attraperas aura une pièce dans la bouche. Cette pièce suffira à payer mes impôts et les vôtres !

    Et c'est ainsi que Dieu a payé la taxe du temple de Pierre !


    Application

    Saviez-vous que Jésus a également payé notre taxe de temple ? Jésus ne nous a pas envoyés pour aller pêcher un poisson avec une pièce de monnaie dans la bouche, mais c'est grâce à Jésus que nous pouvons être enfants de Dieu. Dieu aime chacun de vous et il nous a invités à faire partie de sa grande famille !

    Faire partie de la famille de Dieu signifie-t-il que nous pouvons faire ce que nous voulons ? Non! Jésus nous a montré comment vivre en tant qu'enfant de Dieu. Être un enfant du Roi signifie que nous avons des responsabilités importantes comme dire la vérité et montrer l'amour et la bonté de notre Père à ceux qui nous entourent.

    Prière : Remercier Jésus qu'il nous ait permis d'être enfants de Dieu et que nous n'ayons rien à payer pour être enfants de Dieu. Priez pour que nous soyons comme Jésus en aimant ceux qui nous entourent et en servant les autres.


    Questions de révision :

    • Où Jésus se rendait-il avec ses disciples ?
    • Qu'est-ce que les collecteurs d'impôts de Capharnaüm ont demandé à Pierre ?
    • Qu'a dit Pierre ?
    • A quoi servait la taxe ?
    • Pourquoi Jésus a-t-il dit qu'il n'avait pas à payer la taxe ?
    • Pourquoi a-t-il payé la taxe ?
    • Comment ont-ils obtenu l'argent?

    Activité

    Idée de jeu : Aller pêcher (relais)

    Fournitures : Quelques « cannes à pêche » avec une ficelle munie d'un aimant à l'extrémité, des trombones en métal, des poissons en papier avec des mots simples du verset clé écrits dessus (pour les jeunes enfants qui ne savent pas encore lire, cela pourrait être un pièces d'un puzzle en rapport avec la leçon).

    Quoi faire : Répartissez les enfants en autant d'équipes que vous avez de jeux de cannes à pêche. Sortez un ensemble de poissons qui composent le verset en ligne avec chaque équipe.

    Comment jouer : Jouez à un jeu de relais où chacune des équipes doit pêcher tous les poissons qui composent le verset à mémoriser ou l'image. Lorsque vous dites « allez », demandez aux enfants d'attraper un poisson à tour de rôle. La première équipe à assembler correctement le verset gagne !

    Pour le rendre plus difficile pour les enfants plus âgés, vous pouvez ajouter des poissons qui ont des mots qui ne sont pas dans le verset clé !

     

     

    Leçon pour les petits

    Objectif: Jésus est Dieu

    Introduction: taxe de temple
    Certains collecteurs d'impôts, qui n'aimaient pas Jésus et essayaient de causer des problèmes, sont venus vers Pierre et ont demandé: Est-ce que Jésus paye la taxe du temple?  Pierre a dit, oui, il le fait.
    Ensuite, Pierre entra dans la maison où était Jésus. Jésus n'avait pas entendu ce dont ils parlaient dehors, mais il savait, parce qu'il est Dieu et sait tout. Il a posé une question à Pierre. Il a demandé: Les rois perçoivent-ils des impôts de leurs fils ou d'autres personnes?  Pierre a dit: Des autres personnes, pas de leurs fils.  Maintenant, Jésus est le fils de Dieu et le temple est la maison de Dieu. Jésus n'avait donc pas à payer les taxes du temple. Mais Jésus a dit à Pierre: Pour ne pas fâcher les gens, je paierai la taxe.
     
    Explication: Pêche
    Es-tu déjà allé pêcher avec maman ou papa ou grand-père? C'est quoi la pêche? [Acceptez quelques réponses.] Qu'emportez-vous avec vous? [Acceptez quelques réponses.] Qu'espérez-vous attraper? (Du poisson, espérons-le.) Saviez-vous que certains des disciples de Jésus étaient des pêcheurs? Cela signifie qu'ils pêchaient le poisson pour gagner leur vie. C'était leur travail. C'est ce qu'ils faisaient toute la journée avant de rencontrer Jésus.
     
    Histoire principale: le poisson et la monnaie
    Alors, quand vint le moment de payer la taxe du temple, Jésus dit à Pierre, qui était pêcheur avant de suivre Jésus, va au lac et jette ta ligne de pêche. Prends le premier poisson que tu attrapes, ouvre-lui la bouche et tu trouveras une pièce de monnaie.
    Pierre est allé et a fait exactement ce que Jésus a dit de faire. Il est allé au lac et a jeté sa ligne de pêche. Lorsqu'il a attrapé le premier poisson et lui a ouvert la bouche, que pensez-vous qu'il a trouvé? Oui, une pièce de monnaie. Et c'était juste assez pour payer la taxe pour Jésus et Pierre. Alors Pierre est allé et a payé la taxe.
    Maintenant, comment Jésus savait-il que l'argent serait là? (Laissez les enfants répondre. S'ils disent qu'il l'a caché là, dites non, etc.) Jésus savait que l'argent serait là parce que Jésus est Dieu et que Dieu sait tout. Jésus pouvait faire des choses que personne d'autre ne pouvait faire. Pensez-vous que Pierre a dit à ses amis ce qui s'est passé?
     
     

    Autres aides visuelles

    Pierre et l'homme fiscal


    Pierre et Jésus


    Pierre pêche


    Pierre trouvant la pièce


    Pierre payant la taxe
     


    Les disciples mangent du grain


    Accusé de travailler

    Ces images ont été fournies par Mary Beth Frey.

     

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique