• Cette leçon biblique gratuite est basée sur Matthieu 22 : 15-22 sur le paiement de l’impôt impérial à César. Elle est conçue pour l'église des enfants ou l'école du dimanche. Veuillez modifier ce qui convient le mieux à votre ministère.

    Activité d’ouverture de la leçon

    Pas de bonne réponse ? – Questions délicates

    Fournitures – aucune

    Divisez la classe de manière égale en 2 à 4 équipes. Demandez à chaque équipe de se tenir en file indienne, les bras à plat contre le côté. Pendant que vous lisez chaque question, la personne qui se trouve devant chaque ligne peut « buzzer » en plaçant les deux mains sur sa tête. A ce moment-là, la question s'arrête et ils doivent immédiatement donner une réponse. S'ils ne répondent pas ou répondent incorrectement, une autre équipe peut essayer. Après chaque question, les enfants en tête de chaque équipe se déplacent vers le fond de la file. Toutes les bonnes réponses reçoivent un point et l’équipe avec le plus de points à la fin gagne.

    • Combien d’éléphants Abraham a-t-il amené sur l’Arche ? – aucun, Abraham n'était pas à l'arche
    • Quel était le nom de Paul avant que Dieu ne lui parle ? – Saül
    • Quel genre de gros chat se trouvait dans la fosse avec David après qu’il ait refusé de prier le roi ? –  David n’a jamais été jeté dans une fosse
    • Qui a offert à Joseph le magnifique manteau multicolore ? - son père
    • Qu’est-il arrivé au Saint des Saints à la mort de Jésus ? – le rideau s'est déchiré
    • Combien d’émeraudes Judas a-t-il reçu en paiement pour avoir trahi Jésus ? – aucune, Judas a reçu de l'argent
    • Nommez 4 des disciples de Jésus. –  Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon, Judas et Judas Iscariote (Luc n'était pas un disciple)
    • Sur quoi David s’est-il appuyé pour devenir aussi grand que Goliath ? – David ne s'est appuyé sur rien
    • Qu’est-ce que Dieu a utilisé pour créer Ève ? –  une côte d'Adam
    • Combien de livres de la Bible ont Jean dans leur titre ? – 4 (Jean, Jean Ier, Jean II, Jean III)
    • Quel livre de la Bible ne mentionne jamais Dieu ? -Esther _
    • Combien de temps Job est-il resté dans le ventre de la baleine ? – Job n’a jamais été dans la baleine
    • Que signifie le mot « manah » ? - qu'est-ce que c'est?
    • En quoi la femme d'Abraham s'est-elle transformée en fuyant la ville de Sodome ? – rien n'est arrivé à la femme d'Abraham
    • Quel était le but de la tour de Babel ? – pour atteindre le paradis
    • Qui a dit dans la Bible que « la propreté est à côté de la piété » ? – ce n'est pas dans la Bible
    • Quelle preuve Thomas avait-il besoin de voir pour croire que Jésus était ressuscité des morts ? – trous dans les mains et les pieds, entaille sur le côté
    • Combien de fléaux ont frappé Bethléem lorsque le pharaon a refusé de laisser partir les Hébreux ? – aucune, les plaies étaient en Egypte
    • Quel était le nom du frère de Marie et Marthe ? – Lazare
    • Pourquoi Satan a-t-il dit à Jésus de transformer les nuages ​​en pain ? – il ne l'a pas fait
    • Quand Dieu a-t-il créé Adam et Ève ? – sixième jour
    • Combien de personnes ont été crucifiées aux côtés de Jésus ? – 2

    Leçon biblique – Pas de bonne réponse ?

    Combien d’entre vous se sont trompés ? Tu n'es pas le seul! Je l'ai fait aussi! Certaines de ces questions étaient assez délicates, n'est-ce pas ? Il est parfois difficile de trouver la bonne réponse.

    Quand j'étais à l'école, il y avait toujours des questions pièges dans les examens, et je me trompais TOUJOURS. Le plus dur, c’était quand il n’y avait pas de bonne réponse. Ils faisaient vraiment ça parfois ! Il y aurait une question, avec un tas d'options pour la réponse, mais la vraie réponse était qu'il n'y en avait pas ! Déroutant, non ?!?

    À l’époque où Jésus était sur terre, les gens essayaient tout le temps de le tromper avec des questions. Ils voulaient VRAIMENT que Jésus fasse une erreur. Qu'en penses-tu? Pensez-vous qu’ils ont pu faire trébucher Jésus ? Eh bien, découvrons-le.

    Les dirigeants de l’Église étaient appelés pharisiens et ils n’aimaient pas du tout Jésus. Ils pensaient qu'il était un faux ! Et ils n’aimaient VRAIMENT pas que les gens l’écoutent à leur place. Ils avaient peur de perdre tellement de disciples au profit de Jésus qu’ils pourraient perdre leur emploi et leur argent.

    Les pharisiens essayaient tous de dire toutes sortes de choses pour donner une mauvaise image de Jésus. Certaines personnes écoutaient, mais pas tout le monde, et Jésus gagnait chaque jour de plus en plus d’adeptes. Peu importe ce qu’ils disaient, ça ne marchait pas ; les gens croyaient encore en Jésus.

    Au bout d’un moment, ils n’avaient plus rien à dire, alors ils décidèrent d’essayer de convaincre Jésus lui-même de dire quelque chose de mal. Ils allaient lui poser une question piège ; ils pourraient sûrement le prendre par surprise et lui faire dire quelque chose de mal.

    Ils ont essayé cela à plusieurs reprises, mais Jésus n’a eu aucun problème avec ses réponses. Il avait raison à chaque fois.

    Alors un jour, ils décidèrent d'envoyer un autre groupe de personnes, espérant que Jésus ne les reconnaîtrait pas. Peut-être qu’ils pourraient poser une de ces questions pièges sans que Jésus ne s’en aperçoive. Alors ils lui demandèrent : « Est-il juste de payer l'impôt impérial à César ou non ?

    Cela ne semble peut-être pas être une question piège pour vous ou pour moi, mais Jésus savait exactement ce qui se passait. L’impôt impérial signifiait que les Romains prenaient de force l’argent des Juifs pour eux-mêmes. Les Romains pouvaient faire presque tout ce qu’ils voulaient, et les Juifs devaient faire tout ce qu’ils disaient, sinon ils seraient lourdement punis.

    Voyons maintenant nos réponses possibles à cette question.

     

    Si Jésus disait : « Oui, vous devriez payer ces impôts », alors beaucoup de Juifs seraient très en colère. Les Juifs n'aimaient pas les Romains, et ils n'aimaient pas non plus quiconque les soutenait, donc ils se détourneraient facilement de Jésus s'il leur montrait son soutien.

    Alors qu'est-ce que tu en penses? Est-ce que cela aurait été une bonne réponse ? Non, ça n'aurait pas été le cas. Les disciples de Jésus cesseraient de le suivre et retourneraient vers les pharisiens.

     

    Ok, alors essayons le contraire. Si Jésus avait dit : « Non, vous ne devriez pas payer ces impôts », les Juifs auraient été TRÈS heureux. Ils auraient probablement même pensé que Jésus pourrait faire arrêter César et les Romains. Cependant, cela aurait envoyé Jésus directement en prison.

    Alors, qu'en est-il de celui-ci ? Est-ce que cela aurait été une bonne réponse ? Non, ça ne l'aurait pas été non plus. Avec Jésus en prison, les disciples n’auraient personne à suivre, alors ils retourneraient chez les Pharisiens.

    Cela ressemble à l’une de ces questions pièges que je me posais toujours à l’école. C'était une question sans bonne réponse ! Peu importe ce que disait Jésus, les Pharisiens gagneraient.
    C’est du moins ce qu’ils pensaient.

    Jésus avait une réponse différente pour eux. Il n'a pas dit « Oui » et Il n'a pas dit « Non ». Il savait qu’ils essayaient de le tromper, et il avait la réponse parfaite ; une chose à laquelle les pharisiens n’avaient même jamais pensé.

    Jésus leur a demandé de lui montrer, ainsi qu'à tout le monde autour d'eux, de l'argent. Ils ne savaient pas vraiment ce qui se passait, mais ils ont sorti une pièce de monnaie. Tout comme notre argent, il y avait une image de quelqu'un sur la pièce ; et sur cette pièce, il y avait une image de César, et il y avait même son nom dessus !

    Quand vous voyez quelque chose avec le nom de quelqu'un dessus, qu'est-ce que cela signifie généralement ? Qu'il appartient à cette personne. La réponse de Jésus était donc simple. Il leur a demandé de donner à César ce qui lui appartient, et de donner à Dieu ce qui était à Dieu.

    La question piège n’a pas fonctionné. En fait, cela a simplement amené les gens à écouter Jésus encore plus ! Tout le monde était étonné de la sagesse de Jésus et de sa capacité à fournir une bonne réponse lorsqu'il n'y en avait pas.

    Parfois, il y a des questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre. La réponse est peut-être trop difficile à comprendre pour nous. Ou peut-être pensons-nous que la mauvaise réponse est la bonne. Et parfois, nous pensons vraiment qu’il n’y a pas de bonne réponse. Mais lorsque nous sommes confrontés à ces questions difficiles, nous devons simplement nous rappeler une chose : Jésus connaît toujours la réponse.

    Activité A – Pas de bonne réponse ? – Défi des versets bibliques

    Fournitures – Verset biblique Matthieu 22 : 20-22
    Distribuez les bibles aux étudiants. Les Bibles doivent être fermées et placées sur la table, face visible, devant chaque enfant. Lorsque vous dites d'y aller, demandez aux enfants de rechercher le verset biblique de cette semaine. Au fur et à mesure que chaque enfant trouve le verset, demandez-lui de coller un doigt sur le verset et de lever doucement l’autre main. 

    Le premier à trouver le verset peut le lire au reste de la classe.

    Aidez les plus jeunes et les nouveaux enfants à trouver le verset en suivant ces étapes.

    1. Recherchez dans la table des matières le livre que vous recherchez. Faites un effort pour leur montrer si cela se trouve dans l’Ancien Testament ou dans le Nouveau Testament pour les aider à l’avenir. Ensuite, ouvrez la Bible au numéro de page indiqué dans la table des matières.
    2. Montrez-leur les grands nombres dans le texte, appelés chapitres. Parcourez les pages jusqu'à ce que vous trouviez le grand numéro de chapitre que vous recherchez.
    3. Parcourez ensuite le texte en leur indiquant les numéros de versets les plus petits jusqu'à ce que le numéro correct soit trouvé.

    Activité B – Pas de bonne réponse ? – Lettres à Jésus

    Fournitures – papier, ustensiles d'écriture, diverses fournitures d'art et d'artisanat
    Demandez à chaque enfant de penser à une question difficile à laquelle il veut répondre. Invitez-les ensuite à écrire une lettre à Jésus en lui posant cette question difficile.
    *Allez plus loin et demandez aux enfants de placer leurs lettres dans le panier d'offrandes de l'église. Au cours des semaines suivantes, demandez à certains membres du clergé de vous aider à répondre à ces questions ; en tête-à-tête ou tous ensemble.

    Prière de clôture – Pas de bonne réponse ?

    Demandez à un volontaire de prier pour la classe avant de partir et encouragez-le à demander à Dieu de lui rappeler que Jésus connaît la réponse, même lorsque les questions sont difficiles.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • CONCEPTS EN LEÇON

    • Introduction à la « foule » en tant que personnage des histoires de Jésus
    • Remarquez l'attention et la compassion de Jésus envers la foule.
    • Notez que Jésus ne répond pas à la foule, mais cherche plutôt la direction et la puissance de Dieu.

    FOURNITURES NÉCESSAIRES

    • Appareil permettant à la classe de visionner ce clip vidéo (du film Le Monde de Nemo )    
    • De la fausse monnaie (il faut des faux billets de 1$ et 5$ - l'argent du Monopoly fonctionne bien ici ; sinon, le magasin à un dollar a souvent de la fausse monnaie)

    PRIÈRE D'OUVERTURE

    QUESTION D'OUVERTURE

    • Nous commençons le cours d'aujourd'hui avec la question d'ouverture. L'un des enseignants posera la question, puis pour vous donner le temps de réfléchir à une réponse, l'enseignant qui pose la question répondra également en premier pour vous donner le temps de réfléchir.
    • Une fois que le professeur aura répondu à la question, nous ferons le tour du cercle.
    • Quand c'est votre tour, commencez par votre prénom, puis répondez à la question du mieux que vous pouvez.
    • Voici la question de cette semaine :   Quelle est la chose que vous aimeriez acheter/posséder, mais qui est trop chère pour vous ?

    INTRODUCTION ET TRANSITION VERS LE CLIP VIDÉO

    • Tout au long du ministère de Jésus, trois groupes de personnes l'entourent : les pharisiens, la foule et ses disciples.
    • Chacun de ces groupes présente certaines caractéristiques.
    • Dans la séance que nous commençons aujourd'hui, nous allons lire et discuter d'histoires qui mettent en évidence à la fois les caractéristiques de la foule ainsi que la manière dont Jésus et la foule ont interagi les uns avec les autres.
    • Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous verrons comment la foule demande beaucoup à Jésus et nous verrons également comment Jésus répond.
    • Mais avant de lire l'histoire, nous allons regarder un extrait du film " Le monde de Nemo " où le père de Nemo et Dory (qui sont des poissons, d'ailleurs) se retrouvent dans un dilemme impliquant des mouettes.

    REGARDER LE CLIP VIDÉO

    DEMANDER – les réponses sont entre parenthèses

    • Que disaient les mouettes ? (Le mien, le mien, le mien)
    • Et que pensaient-ils qu’ils devaient avoir ? (Le père de Nemo et Dory)
    • Disons que les mouettes avaient effectivement attrapé le père de Nemo et Dory. Le père de Nemo et Dory serait-il « suffisant » pour réaliser ce que voulaient les mouettes ? (Non)
    • Qu'est-ce qui a empêché le père de Nemo et Dory d'être dévorés par les mouettes ? (ils ont été gentiment "consommés" par un oiseau/pélican plus gros qui ne voulait pas réellement les consommer)

    TRANSITION VERS L'HISTOIRE SCRIPTURAIRE

    • Alors gardez ce clip vidéo à l'esprit car nous parlerons de la façon dont les mouettes et la foule ont des comportements similaires….
    • Avant de lire l’histoire biblique d’aujourd’hui, je veux que nous soyons conscients d’un problème de timing : cette histoire se produit avant que Jésus n’appelle ses disciples. Cela signifie que Simon, que Jésus renommera plus tard Pierre, n'est pas encore le disciple de Jésus dans cette histoire particulière.
    • Alors voyons ce qui se passe

    LIRE L'ÉCRITURE : LUC 4: 38-44

    Recommandez à la classe de le lire à haute voix ; une personne par verset

     

    Luc 4:38 Jésus quitta la synagogue et se rendit chez Simon. La belle- mère de Simon souffrait d'une forte fièvre et ils demandèrent à Jésus de l'aider. 39 Alors il se pencha sur elle et réprimanda la fièvre, et elle la quitta. Elle se leva aussitôt et commença à les servir. 40 Au coucher du soleil, le peuple amena à Jésus tous ceux qui avaient diverses maladies, et, imposant les mains à chacun, il les guérit.

    41 Et des démons sortaient de beaucoup de gens, criant : « Tu es le Fils de Dieu ! » Mais il les réprimanda et ne leur permit pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ. 42 Au point du jour, Jésus sortit dans un lieu solitaire. Les gens le cherchaient et lorsqu'ils arrivèrent là où il se trouvait, ils essayèrent de l'empêcher de les quitter. 43 Mais il dit : « Il faut que je prêche aussi la bonne nouvelle du royaume de Dieu dans les autres villes, car c'est pour cela que j'ai été envoyé. » 44 Et il continuait à prêcher dans les synagogues de Judée.

    DEMANDER – les réponses sont entre parenthèses

    • Y a-t-il quelque chose que vous trouvez intéressant ou bizarre dans cette histoire ? [ aux enseignants : vous n'avez pas nécessairement besoin de répondre à ce qu'ils remarquent ou sur lesquels ils ont des questions - parfois, il suffit d'être d'accord avec un "oui, c'est intéressant" ou un "oui, je trouve ça bizarre aussi" ça marche ]
    • V38 - - Remarquez que Simon a une belle -mère . Qu'est-ce que cela signifie? (Qu'il est marié. Simon qui deviendra finalement Pierre le disciple est marié - cette information ne concerne pas l'histoire ; elle nous aide simplement à en savoir un peu plus sur Pierre)
    • V39 - - À quel point Jésus se rapproche-t-il de la belle-mère malade de Simon ( le verset dit "il se pencha", ce qui donne une impression de proximité et de personne.)
    • Lorsque les gens ont un rhume ou une grippe, vous rapprochez-vous d’eux ou restez-vous loin d’eux ? (En général, nous sommes censés rester à l'écart, ce que Jésus ne fait pas. À l'époque de Jésus, cependant, les fièvres étaient plus redoutées qu'aujourd'hui - - donc Jésus se rapprochant de la belle-mère de Simon aurait semblé , en soi, assez courageux et étonnant pour les gens qui entendaient l'histoire à l'époque de Jésus).
    • V39 - - Que "fait" Jésus à la fièvre de la belle-mère ( il la réprimande. C'est un mot qu'on n'entend peut-être pas trop souvent. Cela signifie "dire non" à quelque chose. Une chose intéressante à faire à la maladie , vous ne trouvez pas ? Pour dire non ….)
    • Quelle est la réponse de la belle -mère de Simon lorsque Jésus dit non à sa fièvre ? (elle se lève et les « attend ». Cela ne doit pas être compris comme un signe de rôles de genre traditionnels, mais comme un rappel que lorsque nous recevons ce que Dieu nous offre, alors nous avons beaucoup à partager avec ceux qui nous entourent. . En d’autres termes, non seulement la femme se sent mieux, mais elle se sent aussi assez bien pour redonner.)
    • V40 - Avez-vous une idée de la raison pour laquelle tous les gens se présentent après le coucher du soleil ? (Au verset 38, il est dit que Jésus quitte la synagogue, ce qui signifie que c'est le sabbat. Le sabbat va du vendredi au coucher du soleil au samedi au coucher du soleil. Une fois le sabbat terminé, les règles du sabbat aussi, qui incluent des limites sur la distance que vous pouvez parcourir. C'est pourquoi tous les gens viennent à Jésus une fois le soleil couché - parce qu'ils n'ont pas à craindre d'enfreindre les lois du sabbat).
    • Verset 40 encore : Que fait Jésus avec la foule ? (il les touche - encore une fois, il n'a pas peur de leurs maladies et nous voyons Jésus être de près et personnel. Jésus les guérit également et chasse et réprimande les "démons")
    • Verset 42 - - Où va Jésus à l'aube ? (un endroit solitaire - c'est le code biblique pour "prière" / écoute de Dieu. Vous vous souvenez du "pur silence" de l'histoire d'Élie (1 Rois 19) ? C'est la même chose)   
    • Verset 42 encore - Qui suit et trouve Jésus ? (la foule)
    • Si vous étiez Jésus, quelle aurait été votre réponse à la foule à ce stade ?
    • Fin du v. 42 - - Que cherche à faire la foule quand c'est l'heure du départ de Jésus ? (ils essaient de l'empêcher de partir)
    • Jésus reste-t-il ? (Non, il part)
    • Quelle raison donne-t-il ?
    • Pensez-vous que c'était une décision facile à prendre pour lui, de laisser des gens qui avaient besoin d'aide, qui étaient encore malades, qui le suppliaient de rester ? (probablement pas)

    DIRE

    • V42 - La journée a donc été longue pour Jésus ; une très longue journée. Mais au lieu de dormir, il va prier. Il est peut-être même possible qu'il ne dorme pas du tout cette nuit-là. Cela nous dit que la prière est très importante pour Jésus. Plus important qu'une bonne nuit de sommeil. C'est également un modèle de comportement répétitif de Jésus dans les histoires qui le concernent : il prend constamment le temps et l'espace pour prier.
    • Toujours V42 - La prière étant essentielle pour Jésus, il fait quelque chose qui pourrait nous surprendre : il quitte la foule pour pouvoir prier. Lorsque Jésus quitte la foule (la première fois), la foule part à sa recherche, ce qui nous indique qu'elle voulait plus de lui.
    • Mais Jésus sait qu’il ne servira à personne s’il laisse la foule déterminer ce qu’il fait.
    • Au lieu de cela, Jésus va vers Dieu dans la prière pour laisser Dieu déterminer ce que Jésus fera ensuite.
    • V43 - Il semble que Jésus entende dans la prière qu'il doit continuer dans d'autres villes.
    • Au verset 43, Jésus dit à haute voix ce qu'il doit faire. Puis au verset 44, nous voyons qu’il le fait réellement.
    • Les actions de Jésus, ici, pourraient nous surprendre car il y a très probablement encore des gens dans la foule qui veulent/ont besoin de l'attention curative de Jésus.
    • Mais au lieu de rester là, il les quitte .
    • La raison en est probablement que la foule ne sera jamais satisfaite.
    • On a vu ça dans le clip vidéo, non ? Nous en avons déduit que les mouettes n'arrêteraient jamais de dire : "Mine, mienne, mienne, mienne".
    • Il semble que la même chose soit vraie pour la foule, à savoir qu'elle continue de s'emparer de ce qu'elle pense vouloir/avoir besoin.
    • Je pense qu’il est très important de noter que Jésus ne cède pas aux demandes de la foule.  
    • Il répond à la foule, mais il ne laisse pas la foule lui dicter ce qu'il va faire.
    • Jésus se tourne vers Dieu pour savoir ce qu'il est censé faire.

     

    Les éléments suivants ne sont PAS des points d'enseignement pour cette leçon particulière, mais sont des notes destinées à aider à répondre aux questions que les élèves peuvent se poser :

    • V41 - nous n'allons pas parler des démons aujourd'hui, mais l'explication la plus courte est que ce que les gens à l'époque de Jésus appelaient "démons" et "esprits impurs" sont des conditions que nous identifierions maintenant (principalement) comme psychologiques. et les conditions neurologiques. C'est ainsi que les gens à l'époque de Jésus expliquaient la maladie mentale et les déficiences mentales. Mais il est aussi vrai que certaines personnes étaient également possédées et devaient être délivrées de l'emprise du démon.
    • Mais il EST intéressant de noter que ce sont ces individus qui font mention de la véritable identité de Jésus.
    • Il est également intéressant de noter que Jésus réprimande les esprits impurs tout comme il réprimande la fièvre de la belle-mère de Pierre .  
    • Jésus voudrait probablement que les gens restent silencieux sur qui il était, car le fait de vous attribuer une étiquette, comme celle du Messie , empêche les gens d'entendre ce que vous avez réellement à dire et à enseigner et leur donne simplement envie de voir si vous êtes le Messie ou non ; les étiquettes peuvent gêner.

    TRANSITION VERS L'ACTIVITÉ

    • Au début, le temps de prière de Jésus peut ne pas sembler si grave.
    • Mais un effet très important de la prière est qu’elle permet à un individu d’acquérir une perspective et une vision plus claire au milieu de la folie.
    • Donc, pour avoir un exemple de ce que la pression de la foule pourrait ressentir sur Jésus ou sur quelqu'un dans une position similaire à lui, nous allons faire l'activité suivante

    EXPLIQUER L'ACTIVITÉ

    • Je distribue à chacun de vous un montant non divulgué de fausse monnaie dans une enveloppe.
    • Tout le monde a des billets de 1 $ – chaque billet de 1 $ vaut 1 point dans cette activité.
    • Une fois que vous aurez reçu votre enveloppe, vous voudrez compter combien vous avez – CEPENDANT, ne montrez PAS aux autres personnes combien vous avez. Vous souhaitez garder votre montant secret.
    • Tout le monde n’aura pas le même montant (donnez à chaque élève entre 23 et 25 faux dollars en simple)
    • Dans ma main, j'ai un faux billet de 5 $.
    • Et nous allons faire comme si ce billet de 5 $ représentait Jésus. Vous comprendrez pourquoi une fois que nous aurons terminé l'activité.  
    • Donc, à propos de cette facture de 5 $. Je le vendrai au plus offrant – vous me paierez avec l’argent que je vous ai donné.
    • Mais vous ne pouvez pas acheter le billet de 5 $ avec plus d’argent que vous n’en avez.
    • Pour quiconque recevra le billet de 5 $, cela comptera pour 20 points.
    • Le but de l'activité est de terminer avec le plus de points. Chaque billet de 1 $ compte pour un point et celui de 5 $ compte pour 20 points.
    • Les enchères pour les 5 $ commenceront à 1 $.
    • Des questions?
    • Remarque : Il est intéressant de constater à quel point les élèves peuvent être réticents à prendre des risques. Cette activité est donc conçue pour appliquer la pression de la défaite afin de s'assurer que la classe ne laisse pas un élève obtenir une bonne affaire. Cela ne fonctionne pas toujours, mais une fois que vous avez reçu une offre d'un étudiant, vous pouvez utiliser cette offre pour inciter d'autres étudiants à enchérir. Une fois qu'un élève a enchéri, dites au reste de la classe : « Joey va obtenir 20 points en abandonnant seulement 1 point, allez-vous laisser cela se produire ? Vous pouvez obtenir 20 points pour seulement 2 points si vous enchérissez maintenant. " ]

    FAIRE UNE ACTIVITÉ

    Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler votre discours de commissaire-priseur vous devrez vous entraîner à l'avance pour que cela semble fluide plutôt que forcé ) :

    • Qui veut faire la première enchère ? Un dollar? Est-ce que j'entends un dollar pour ce tout nouveau billet de 5 $ ? Un dollar, les amis, seulement un dollar. Vous pouvez économiser un dollar pour acheter 5 dollars, n'est-ce pas ?
    • Oh ho ho ! Quelqu’un peut dépenser un dollar pour obtenir 5 dollars, mais allez les amis ! Allez-vous laisser ce billet de 5 $ vous échapper ? Tout ce que vous avez à faire, c'est de surenchérir sur votre camarade de classe en enchérissant deux dollars. Allez, 2 $ pour un billet de 5 $. Que pouvez-vous obtenir d'autre pour 2 faux dollars ? J'y vais une fois…..j'y vais deux fois….
    • Un nouvel enchérisseur ! Pour 2$ ! L'enchère actuelle sur ce nouveau billet de 5 dollars est de 2 $. Allez-vous vraiment laisser votre camarade de classe s'en tirer comme ça ? 5 $, les amis, est-ce que j'entends cinq $ UNIQUE pour ce billet de 5 $ ?
    • [Après avoir obtenu une enchère de 5 $, augmentez les enchères à 2 $ ou 3 $ à chaque fois, jusqu'à ce que les enchères s'arrêtent. Votre objectif est d’amener quelqu’un à payer plus que la valeur de cinq dollars. Ce sera encore mieux si vous pouvez amener quelqu'un à payer plus de points que les 20 points que valent 5 $ dans l'activité, mais ce sera difficile à faire.]
    • REMARQUE : Une variante de l'activité consiste à avoir un faux billet de 5 $ qu'ils doivent acheter avec leur fausse monnaie. Vous ajoutez ensuite une règle, cependant, selon laquelle les DEUX meilleurs enchérisseurs doivent payer leur enchère au commissaire-priseur et l'objectif est de terminer avec le billet de 5 $ et le plus grand nombre de singles.

    DEMANDER – les réponses sont entre parenthèses

    • Au début de l’activité, est-ce que l’un d’entre vous pensait que les enchères se termineraient à PLUS DE 5$ ?
    • Pourquoi pensez-vous que vous étiez prêt à dépenser plus d’argent que la valeur de 5 $ ? (parce que les 5$ valaient en réalité 20 points)
    • Bon point : les 5 $ ne valaient pas vraiment 5 dollars, n'est-ce pas ?
    • Mais si nous prétendons que tout l’argent que nous utilisons était de l’argent RÉEL, alors même si vous avez gagné une activité, la personne qui a acheté le billet de 5 $ aurait perdu de l’argent, n’est-ce pas ?
    • Alors maintenant que nous avons vu l’activité en action, comment pourrions-nous « vaincre » l’activité ? [Une personne offre le montant que tout le monde possède.]

    DIRE

    • Cette activité est conçue pour faire dépasser les enchères de 5 $.
    • Ou, en d’autres termes, on aurait attendu trop de ce billet de cinq dollars.
    • Et c’est une situation similaire à laquelle Jésus fait face dans l’histoire d’aujourd’hui.
    • La foule demande trop à Jésus.
    • Nous pourrions réfléchir à la façon dont il était, par exemple, méchant de la part de Jésus de quitter la foule même s’ils avaient d’autres moyens de lui demander de l’aide.
    • Mais considérez ceci : si Jésus était resté avec la foule tout le temps, lui donnant tout ce qu'il avait et plus encore, cela l'aurait complètement consumé/épuisé.  
    • Ils l'auraient dépensé au-delà de ce qu'il avait à donner.
    • Mais Jésus comprend cette dynamique.
    • Ainsi, au lieu de se laisser engloutir et perdre sous la pression de la foule, Jésus s’est plutôt tourné vers Dieu.
    • Au lieu d’être consumé par l’attention de la foule, Jésus a choisi de se laisser consumer par l’attention de Dieu.
    • Ceci est similaire à ce que nous avons vu dans le clip : le père de Nemo a évité la consommation des mouettes « mine mine mine »… en se faisant consommer par le pélican.
    • Et tout comme le pélican a mis de l'eau dans sa bouche pour aider le père de Nemo et Dora, de même l'attention de Dieu reconstitue et soutient Jésus.
    • En d’autres termes, c’est à cause du choix de Jésus de prier et de se placer dans l’attention de Dieu qui l’empêche de se laisser consumer par l’attention de la foule.
    • C’est quelque chose pour lequel je pense que la prière nous aide tous. Si nous prenons le temps de prier et choisissons de nous mettre au centre de l'attention de Dieu, alors les autres exigences qui tentent de nous consumer perdent un peu de leur
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Fournitures Deux bouteilles de sport (avec embouts) qui se ressemblent (pensez à visiter le magasin à un euro si vous n'avez pas de bouteilles assorties) ; un pichet contenant de l'eau et une grande casserole (comme une plaque de four en aluminium) ou un seau qui garantit qu'aucune eau ne sera renversée.

    DEMANDEZ    

    • Montrez les deux bouteilles de sport ] Pouvez-vous me dire ce que j'ai entre les mains ? (deux bouteilles d'eau !)
    • Et pourquoi utilisons-nous des bouteilles de sport comme celles-ci ? (un moyen de stocker du liquide pour ensuite le boire lors d'un événement sportif)
    • De quelles deux manières pouvez-vous extraire la boisson de la bouteille ? (en utilisant l'embout ou en retirant le bouchon et en versant la boisson)
    • Maintenant, si je veux mettre la boisson DANS la bouteille, puis-je utiliser ces deux mêmes façons de sortir la boisson de la bouteille pour remettre également la boisson dans la bouteille ? (Euh….non ?)
    • Découvrons-le! Ici, j'ai une bouteille avec le bouchon et l'embout ouvert et j'ai l'autre bouteille avec le couvercle retiré - - si je verse de l'eau dans les deux, pensez-vous qu'elles se rempliront avec la même quantité d'eau ? (Oui Non!)
    • Voyons ce qui se passe lorsque nous essayons avec les deux bouteilles [ versez l'eau du pichet dans la bouteille sans couvercle, puis versez l'eau dans l'embout ouvert de l'autre bouteille - essayez d'éviter trop d'éclaboussures ]
    • Montrer l'intérieur des bouteilles aux enfants ]
    • Eh bien - - qu'en pensez-vous - - laquelle a été remplie avec le plus d'eau ? (celle avec le couvercle ouvert !)
    • Placez le pichet et le seau/plateau derrière vous pour que les enfants ne soient pas distraits par l'eau pendant que vous parlez. ]

     

    DITES       

    • Pour nous aider à réfléchir à l’histoire biblique d’aujourd’hui, imaginons que ces deux bouteilles ressemblent à des villes.
    • La première ville dont nous entendons parler dans l'histoire d'aujourd'hui est la ville natale de Jésus.
    • Imaginons que cette bouteille qui avait un couvercle [ remettez le couvercle sur la bouteille vide puis soulevez cette bouteille ] est la ville natale de Jésus.
    • Dans l’histoire, nous apprenons que la ville natale de Jésus n’était pas très enthousiasmée par lui. Et comme ils n'étaient pas très enthousiasmés par lui, Jésus n'a pas pu déverser beaucoup d'amour, d'espérance et de guérison de Dieu dans la ville.
    • C'est comme si la ville natale de Jésus était fermée et ne voulait tout simplement pas être beaucoup remplie.
    • [ Posez la première bouteille et récupérez la deuxième bouteille ]
    • Et puis, plus tard dans l’histoire, nous entendons parler de toutes ces autres villes visitées par les disciples de Jésus.
    • Dans ces villes, nous entendons dire que les disciples de Jésus ont pu déverser beaucoup d'amour, d'espérance et de guérison de Dieu dans ces lieux.
    • Ces villes étaient comme cette autre bouteille dont le couvercle était retiré. Ces villes étaient ouvertes et prêtes à être réapprovisionnées.

     

    PARTAGEZ la Bonne Nouvelle   

    • Maintenant, si vous pensez aux deux bouteilles, ce sont le même type de bouteille - - la seule chose qui les différencie est le choix d'ouvrir ou de fermer le couvercle.
    • Et l'histoire d'aujourd'hui nous rappelle que le choix d'être ouvert ou fermé pour recevoir l'amour, l'espérance et la guérison de Dieu est quelque chose que nous nous entraidons à choisir.
    • Je dis cela parce qu'il ne s'agissait pas d'une seule personne ouverte ou fermée à l'amour, à l'espérance et à la guérison de Dieu. C'étaient des villes peuplées de gens ouverts ou fermés à l'amour, à l'espérance et à la guérison de Dieu.
    • Même si nous ne sommes pas une ville, je tiens à vous dire que je suis très reconnaissant de faire partie de cette congrégation, où chaque semaine nous nous réunissons et nous rappelons que nous voulons être comme cette bouteille – [ tenez la bouteille avec le couvercle retiré ]. – que nous voulons être ouverts à l'amour, à l'espérance et à la guérison de Dieu et être remplis de l'espérance, de l'amour et de la guérison de Dieu.
    • Parce que, lorsque nous sommes remplis de l'amour, de l'espérance et de la guérison de Dieu [ fermer le couvercle et ouvrir le bec de la bouteille remplie ], nous avons alors cet amour, cette espérance et cette guérison à partager avec les autres.
    • Quelqu'un veut boire un verre !? [ jeter de l'eau dans la bouche de quelques enfants s'ils disent oui ]
    • Et c'est la bonne nouvelle du jour. Prions.

     

    Prière de clôture

    • C'est une prière à répéter après moi.

    Mon Dieu,

    Merci pour Jésus et ses disciples...

    ...qui a continué à offrir ton amour et ta guérison.

    ...à tous ceux qui le recevraient.

    …pour que nous puissions ensuite partager…

    votre amour et votre guérison avec les autres.

    Merci et amen

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Etude approfondie pour le moniteur

    Revisiter le passé : Jésus était-il un charpentier ?

    Edité par Kenneth Garcia, Co-fondateur de Biblekeeper, auteur et théologien

     


    Politique et directives éditoriales

    Notre contenu est conçu et révisé de manière experte par des théologiens et des érudits, garantissant l'exactitude et la pertinence en faisant référence à des sources fiables, principalement la Bible. Avant la publication et les mises à jour importantes, nous confirmons rigoureusement l'intégrité factuelle, en proposant des articles bien informés et fondés sur les enseignements bibliques.

    Dans les Évangiles, où la vie de Jésus[ 1 ] est décrite, la Bible fait mention de son travail de charpentier. Avant de commencer sa carrière, Jésus-Christ a probablement appris les compétences de ce métier auprès de son père terrestre, Joseph, charpentier. Jésus a continué à construire plus que de simples maisons en développant un groupe dévoué de disciples et de croyants qui sont toujours là aujourd'hui.

    Quiconque a lu le Nouveau Testament peut vous dire que Jésus était charpentier. Le christianisme est rempli d'images d'un jeune Jésus sculptant et sculptant du bois de la même manière qu'il transformerait plus tard la vie des gens. Mais Jésus était-il en réalité un charpentier ?

    Points clés à retenir

    • Bien que traditionnellement qualifié de charpentier, le métier de Jésus, tel que décrit dans les Évangiles, aurait pu englober un plus large éventail de compétences, notamment la construction ou l'artisanat avec divers matériaux, sans se limiter au bois.
    • L'expérience de Jésus en tant que charpentier ou constructeur symbolise son humilité et son approche pratique de la vie, reflétant sa mission spirituelle ultérieure de construire son église et de réparer l'humanité.
    • L'image de Jésus en tant que charpentier s'étend au-delà de son savoir-faire physique, illustrant son travail de transformation sur les cœurs et les vies humaines, mettant l'accent sur la construction spirituelle plutôt que sur la création matérielle.

    Jésus était-il un charpentier ?

    La Bible est une excellente ressource pour en savoir plus sur les incidents et les détails de la vie de Jésus. Par exemple, les habitants de la ville natale de Jésus demandent : « N'est-ce pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie ? Et ses frères sont-ils Jacques, Joseph, Judas et Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici avec nous ? (Marc 6:3). Ils font référence à Jésus comme ayant été charpentier auparavant, un métier qu’il a probablement appris de son père terrestre, qui était également charpentier.

    Le mot traduit par « charpentier » dans ce passage peut également être interprété comme « constructeur » ou « ouvrier ». Par conséquent, il est logique que les « charpentiers » soient le genre de personnes que vous appeliez lorsque quelque chose devait être fabriqué ou réparé, un peu comme un bricoleur d’aujourd’hui.

    Jésus a peut-être commencé son voyage en construisant des choses tangibles et en apprenant la menuiserie auprès de son père. Ce projet serait le reflet de sa mission sur terre , qui était d'établir son église (Matthieu 16 :18), de délivrer les perdus du péché et de la mort (Luc 19 :10) et de créer un espace pour ceux qui placeraient leur confiance. en Lui (Jean 14 : 1-3).

    Pourquoi dit-on que Jésus travaillait comme charpentier ?

    Le Nouveau Testament est la source qui aurait pu qualifier Jésus de charpentier. Dans l'évangile de Marc 6 :24, la question : « N'est-ce pas le charpentier ? a été élevé par des personnes connaissant sa famille qui ont entendu Jésus parler à la synagogue, exprimant leurs doutes sur ses enseignements.

    L'incident se reflète dans Matthieu 13 :55. Joseph, le père terrestre du jeune Jésus, se voit attribuer le mérite de ce métier, les spectateurs se demandant : « N'est-ce pas le fils du charpentier ? Dans n’importe quel scénario, les premiers lecteurs des Écritures auraient conclu et auraient qualifié Jésus de charpentier.

    Matthieu voulait peut-être montrer que Jésus-Christ avait une formation de menuisier même s'il ne faisait pas le travail proprement dit, car, à son époque, il était de coutume qu'un fils suive la profession de son père.

    homme faisant de la menuiserie au soleil et Jésus était-il charpentier

     

    La menuiserie dans l'Antiquité et son importance

    Dans le grec ancien du Nouveau Testament, le mot grec pour « charpentier » s’écrivait à l’origine « tekton », ce qui signifie « constructeur » plutôt que « charpentier », désignant une personne qui construit à partir d’une variété de matériaux, non juste du bois (comme la pierre).

    Il est également important de noter que la langue parlée par Jésus, son père terrestre, Joseph, et sa mère, appelée Marie, est l'araméen. Dans leur langue originale, un charpentier peut être lié au mot araméen « naggar », qui signifie « un érudit ».

    Dans les temps anciens, on prétendait que Jésus était aussi un tailleur de pierre, une meilleure traduction directe du mot grec « tekton ». Cela met en lumière son allusion au Psaume 118 : 22 dans ce que Jésus a dit à la foule dans Luc 20 : 17-18.

    « Alors que signifie cette Écriture ? La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire, leur dit Jésus en se tournant vers eux. La pierre brisera tous ceux sur lesquels elle tombera, mais tous ceux qui marcheront dessus seront détruits.

    D’un autre côté, Noé fut l’un des premiers menuisiers. Dans le livre de la Genèse, Dieu a confié à Noé une tâche de 120 ans pour construire une arche en bois de cyprès recouverte intérieurement et extérieurement de poix après avoir révélé son intention d'inonder la terre pour éradiquer l'humanité méchante.

    Dieu lui a donné, ainsi qu'à ses trois fils, des instructions et des mesures exactes : une arche de 300 coudées de long sur 50 coudées de large sur 30 coudées de haut était nécessaire. En utilisant la coudée ordinaire de 17,5 pouces utilisée par les Hébreux comme base de conversion, nous arrivons à une arche d’au moins 450 pieds de long, 75 pieds de large et 45 pieds de haut.

    Dans les Évangiles de Matthieu et de Marc, nous apprenons que Joseph, le père à qui Jésus fut confié en adoption, était charpentier, peut-être tailleur de pierre de formation. À 12 ans, dans la culture juive (premier siècle), le père était obligé de commencer à enseigner son métier à son fils. Joseph, un juif fervent, aurait enseigné à Jésus ses compétences en menuiserie alors que le garçon n'avait que 12 ans, laissant croire à certains que Jésus était charpentier plus tard dans sa vie.

    À l’époque de Jésus, on avait souvent besoin de charpentiers pour construire ou réparer des traîneaux ou des charrues, couper des poutres de toit ou façonner des jougs pour de nouveaux attelages de bœufs. Ils réalisaient également de nombreuses autres rénovations, comme l'installation de nouvelles portes, de nouveaux encadrements de portes ou encore d'un coffre de rangement.

    Ils ont parfois participé à des tâches plus importantes, comme construire un balcon en bois ou créer des portes ou des escaliers pour une nouvelle synagogue. Un maître charpentier était parfois chargé de construire un objet sacré, tel qu'un meuble de la Torah, pour abriter les rouleaux de la Bible.

    En fonction des exigences du projet, les charpentiers hébreux utilisaient différents types de bois, notamment l'olivier, le sycomore, le cyprès, le chêne et le frêne. S'il s'agissait d'un projet unique, ils auraient pu importer du cèdre coûteux du Liban ou utiliser les ceps de vignes pour des travaux modestes.

    Les charpentiers des temps bibliques étaient habiles à produire des joints élaborés à queue d'aronde, à onglet et à chevilles parce qu'ils avaient accès à cet équipement. Avec beaucoup de talent et de persévérance, ils réalisaient fréquemment de belles boiseries.

    Le lien entre le ministère de Jésus et la menuiserie

    Jésus était appelé charpentier et fils de charpentier. Jésus et Joseph étaient peut-être le genre d’hommes que vous appelleriez pour réparer n’importe quoi, qu’il soit construit en bois, en pierre ou autre.

    Parmi toutes les professions du monde, il est également concevable qu'ils aient exercé celui d'ingénieur civil, créant même des ponts ou d'autres bâtiments dont les habitants de la ville avaient besoin. Cela éclaire d’une manière intrigante les remarques ultérieures de Jésus sur le temple.

    Ses disciples ont souligné la splendeur des structures impressionnantes en passant devant le temple, car ils connaissaient peut-être ses intérêts et ses occupations antérieures. Jésus a dit à ses disciples que ces bâtiments seraient tous détruits. La prophétie de Jésus a servi d'avertissement et de rappel possible de la supériorité du spirituel sur le matériel.

    L'importance de Jésus en tant que charpentier dans le christianisme

    Le statut de Jésus en tant que charpentier est significatif dans le christianisme car il montre à quel point il est né et combien de personnes n'ont pas pu surmonter leurs préjugés pour réaliser qu'il était le Messie.

    La propension de la nature humaine à rejeter l'extraordinaire lorsqu'il se trouve dans le familier est illustrée par l'attitude dédaigneuse du public à l'égard de ses enseignements simplement parce qu'ils connaissaient Jésus étant enfant et connaissaient sa famille.

    Il est sans doute simple pour les habitants de Nazareth de croire à l'existence des prophètes et à la promesse de grandes réalisations. Pourtant, il leur était plus difficile d’accepter la possibilité que la venue de Jésus soit une prophétie tant attendue qui se réalisait.

    Il est également formidable de considérer que notre Seigneur a choisi de devenir charpentier parmi toutes les vocations qu'il aurait pu exercer. Dieu est un bâtisseur et habile à construire dans nos vies. Il a aussi la touche finale.

    Enfin, l’une des rares choses que Jésus aurait pu découvrir en tant que charpentier est qu’une bûche a beaucoup de potentiel. De plus, rendre quelque chose utilisable demande des efforts et du temps. Cela nous apprend également que les bois les plus difficiles sont utilisés pour fabriquer les objets les plus raffinés.


     homme faisant de la menuiserie sur une table et Jésus était-il charpentier

    Résumé

    La Bible ne précise pas si Jésus a effectué des tâches de bricoleur ou de menuiserie après le début de son ministère . Cela a amené beaucoup de gens à se demander : « Jésus était-il charpentier ? Cependant, Jésus a consacré le reste de sa vie terrestre à réparer les défauts de l’humanité. Lorsque les gens avaient besoin d’être réparés et étaient brisés, Jésus a commencé à les redresser.

    Enfin, Jésus, le charpentier de Nazareth, le Fils de Dieu, construit son église et crée une maison et un royaume au-delà pour tous ceux qui lui font confiance. Jésus réparant le cœur des gens était bien plus important que tout ce qu'il faisait avec des objets et des matériaux en bois ou en pierre.

    Questions fréquemment posées

    Jésus était-il vraiment un charpentier ?

    Il est communément admis que Jésus était charpentier, comme le mentionne le Nouveau Testament. Le terme utilisé pour désigner le charpentier, « tekton », pourrait impliquer un éventail de compétences plus large, notamment celui de constructeur ou d'ouvrier, ce qui suggère que Jésus a peut-être travaillé avec divers matériaux, pas seulement le bois.

    Pourquoi Jésus est-il appelé charpentier dans la Bible ?

    Jésus est appelé charpentier dans la Bible pour souligner ses humbles débuts et le modeste métier de son père terrestre, Joseph. Cette représentation s'aligne sur l'enseignement chrétien du lien entre Jésus et la vie et le travail humains ordinaires.

    Que signifie le terme « charpentier » dans le contexte de la vie de Jésus ?

    Dans le contexte de la vie de Jésus, le terme « charpentier » signifie non seulement son engagement dans un métier, mais symbolise également sa mission de construire une communauté spirituelle et de réparer les défauts de l'humanité, à l'instar de la façon dont un charpentier construit et répare des structures physiques.

    Jésus travaillait-il uniquement avec du bois en tant que charpentier ?

    Alors que les images traditionnelles représentent souvent Jésus travaillant le bois, le terme « tekton » utilisé dans les textes grecs originaux du Nouveau Testament pourrait impliquer qu'il travaillait avec une variété de matériaux, y compris peut-être la pierre, étant donné le sens plus large de constructeur ou d'artisan.

    Quelle est la signification de la menuiserie de Jésus dans le christianisme ?

    L'importance de la menuiserie de Jésus dans le christianisme réside dans la représentation de son humilité, de son approche pratique de la vie et du ministère, et du lien métaphorique entre son savoir-faire et son travail de transformation sur les cœurs humains, axé sur la rénovation spirituelle plutôt que sur la création matérielle.

    Quel est le lien entre l’expérience de Jésus en tant que charpentier et ses enseignements ?

    L'expérience de Jésus en tant que charpentier est liée à ses enseignements en illustrant la valeur de l'humilité, du travail acharné et de la compétence pratique. Cela met également métaphoriquement en parallèle son rôle dans la construction des fondations de l’Église chrétienne et dans l’élaboration de la vie de ses disciples.

     



    Vidéos

    Leçon

    « '… N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie ? Jacques, Joseph, Judas et Simon ne sont-ils pas ses frères ? Ses sœurs ne vivent-elles pas toujours ici, dans notre ville ? Les gens étaient très mécontents à cause de ce qu'il faisait. » 

    Lorsque Jésus a commencé son ministère, il était difficile pour les gens de le voir comme autre chose qu’un charpentier. Sa famille, ses voisins et ses amis l’ont vu grandir en fabriquant et en réparant des choses. À l’époque, il fallait un peu de temps pour s’habituer à « Jésus le rabbin ».

    Cependant, ce que les gens ne savaient pas à l'époque et ce que nous devons découvrir maintenant, c'est que l'occupation terrestre de Jésus en tant que charpentier était la préparation parfaite pour son ministère. Il passera les trois années suivantes à travailler avec les brisés.

    "'Les personnes en bonne santé n'ont pas besoin d'un médecin, les malades en ont besoin. Je suis venu appeler non pas ceux qui pensent qu'ils sont justes, mais ceux qui savent qu'ils sont des pécheurs.'" 

    Nous vivons tous dans les conséquences d'un cycle de péché, qu'il s'agisse du nôtre ou de celui de quelqu'un d'autre. C'est un résultat désagréable de la chute. La vie de ce côté-ci de l’Eden est porteuse de douleur et de souffrance ; finalement, tout le monde a le cœur brisé. Qu'il s'agisse d'une relation ratée, d'une opportunité perdue, d'une maladie ou du décès d'un être cher, cela arrive aux meilleurs d'entre nous. Si vous décidez de vous soucier de quelque chose dans cette vie, quelque part en cours de route, cela vous brisera le cœur.

    "Faire des mouvements ne vous plaît pas, une performance impeccable n'est rien pour vous. J'ai appris le culte de Dieu lorsque ma fierté a été brisée. Des vies brisées et prêtes à l'amour n'échappent pas un seul instant à l'attention de Dieu." ( Psaume 51 : 16-17)

    Dieu ne fait pas de détour quand Il voit les cônes de signalisation autour de la démolition de nos cœurs. Il entre directement là-dedans. Il inspecte les dégâts. Il souligne les zones qui ont été rongées par une infestation de péché. Il inspecte soigneusement les endroits où vous avez essayé et échoué de le réparer vous-même. Il démolit pour reconstruire, et il fait un pas supplémentaire pour le rendre meilleur et plus fort qu'il ne l'était auparavant. Au moment où Il a terminé, chaque détail jusqu'au dernier clou est pris en compte et à sa place. Il fait un travail minutieux.

    La Bible ne précise pas clairement si Jésus a effectué des travaux de menuiserie après le début de son ministère ; cependant, il a passé le reste de ses années terrestres, puis toute l’éternité, à réparer les dommages de l’humanité. Il vous offre aujourd’hui une chance de l’inviter dans votre zone sinistrée. Faites confiance à sa main habile et ferme. Bientôt, il dévoilera son œuvre et vous verrez que le charpentier juif de Nazareth était le seul à pouvoir vous reconstruire.

     

    Visuels (à télécharger)

    Jésus, fils du charpentier

    Jésus, fils du charpentier

     

    Activités: coloriages

     


     

     

     

       
         



    Activités; autres propositions

    Lecture des Écritures : Luc 4 : 21-30

    CACHE-CACHE COULEUR : L'enseignant nommera un enfant comme étant le joueur et le reste de la classe se cachera. Le jeu commence lorsque l'enseignant dit à l'enfant d'aller chercher un enfant qui porte du ROUGE. Une fois trouvé, cet enfant devient le prochain joueur et il lui sera demandé d'aller trouver quelqu'un qui porte du BLEU. Cela continuera jusqu'à ce que tous les enfants aient été retrouvés.

    RELAIS « JE SUIS FILS DE CHARPENTIER » : Répartissez les enfants en deux groupes. Chaque membre de l'équipe courra à tour de rôle vers un sac ou une boîte remplie d'objets de menuisier (ceinture à outils, marteau, casquette, etc.). Ils mettront ou tiendront tous les objets et crieront JE SUIS LE FILS D'UN CHARPENTIER. Ensuite, ils remettront tous les objets dans le sac et retourneront dans leur équipe pour que le prochain membre de l'équipe participe à la même course.

    OUTILS DE CHARPENTIER : Laissez les enfants tracer et découper divers outils de menuisier. Ils écriront ensuite des parties du verset biblique d'aujourd'hui ou des mots de la leçon d'aujourd'hui sur chaque outil. Collez les outils sur un morceau de papier de construction ou percez chaque outil et accrochez-les tous ensemble sur un morceau de fil noué pour former un « anneau à outils » (comme s'il s'agissait d'un porte-clés).

    AFFICHE FIDÈLE ET VRAI À DIEU : Donnez aux enfants un grand tableau d'affichage sur lequel l'enseignant a écrit en grosses lettres, FIDÈLE ET VRAI À DIEU ! en haut de l'affiche. Les enfants écriront ensuite à tour de rôle les moyens d'être fidèles et fidèles à Dieu sur la partie inférieure de l'affiche. La discussion en classe est importante et les enfants peuvent écrire à tour de rôle avec des feutres de différentes couleurs pour décorer l'affiche qui sera affichée sur un mur de la classe.

    JÉSUS FILS DU CHARPENTIER : Laissez les enfants écrire JÉSUS sur un marteau découpé. Écrivez Fils du charpentier sur un autre outil, écrivez GUÉRISON sur un autre outil, écrivez PROPHÈTE sur un autre outil, etc. Donnez aux enfants une longue et large bande de carton pour affiche ou de papier de construction collée ensemble pour former une CEINTURE À OUTILS. Accrochez les outils à la ceinture à outils et laissez les enfants porter leur ceinture à outils en dehors des cours.

    ACTIVITÉ D'ENFONCAGE DE CLOUS : Apportez un morceau de bois d'environ 2"x4"x18", un marteau et des clous. Parlez de la leçon d'aujourd'hui et du fait que Jésus était le fils d'un charpentier et qu'il a probablement enfoncé beaucoup de clous dans le bois. Laissez chaque enfant à tour de rôle, enfoncer un clou ou deux dans le bois. Dites aux enfants que, tout comme ils peuvent enfoncer un clou dans le bois, ils peuvent participer à la construction du Royaume de Dieu en parlant aux autres de Jésus et de SON amour pour eux.

    "QUI PEUT?" BANNIÈRE : Écrivez QUI PEUT en haut d'une longue bannière, puis écrivez les questions sur la bannière. (QUI PEUT guérir les malades ? QUI PEUT prendre soin de nous ? QUI PEUT séparer les eaux ? QUI PEUT sauver nos âmes ? QUI PEUT fournir tout ce dont vous avez besoin ? QUI PEUT pardonner ?) Les enfants peuvent chacun utiliser un marqueur de couleur différente pour écrire JÉSUS sur la banderole quand c'est leur tour. Après chaque question, les enfants peuvent crier... JÉSUS, car chaque enfant écrit JÉSUS sur la banderole. Donnez aux enfants des étoiles et des autocollants pour décorer la bannière une fois l’activité terminée.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique