• Vidéos

    version simplifiée version complète

     

    Leçon pour les plus jeunes

    Cette leçon biblique gratuite est basée sur  Matthieu 25: 31-46 où Jésus décrit la séparation des moutons et des chèvres. 
    Elle est conçue pour l'église des enfants ou l'école du dimanche. Veuillez la modifier si besoin en fonction de votre ministère.

     
    Leçon d'école du dimanche (Matthieu 25:31-46) Le moindre de ceux-ci

    "Le plus petit d'entre eux"

    Matthieu 25:31-46 Leçon d'école du dimanche

     

    Introduction à la leçon et activité d'ouverture :

    Le moindre d'entre eux - Que dit la Parole?

    Fournitures - petit récipient, papier, ustensiles d'écriture/coloriage, pâte à modeler, blocs, cure-pipes, autres divers. fournitures d'art ou de construction

    Avant le cours, écrivez ce qui suit sur des bouts de papier et placez-les dans un petit récipient. Si vous avez plus de 15 enfants, attribuez-leur le même mot. Si vous avez moins de 15 élèves, attribuez des mots similaires à certains enfants.

    Lorsque les enfants arrivent, demandez-leur de choisir une feuille de papier et les fournitures d'art ou de construction qu'ils souhaitent pour les aider à illustrer leur propos. Cela peut se faire en écrivant à ce sujet, en dessinant ou en construisant, en jouant en silence, etc. Encouragez-les à faire preuve de créativité !

    • Jésus
    • Dieu
    • Roi
    • Héritage
    • Paradis
    • Affamé
    • Assoiffé
    • Inviter
    • Vêtements
    • Malade
    • Prison
    • Frères
    • Sœurs
    • Châtiment éternel
    • Vie éternelle

    Leçon d'école du dimanche (Matthieu 25:31-46) Le moindre de ceux-ci

    (Si l'espace le permet, asseyez-vous en grand cercle pour que tout le monde puisse se voir.)

    Alors aujourd'hui je suis super contente que tu me racontes une histoire ! Ai-je oublié de te le dire ? Oops!

    Ne t'inquiète pas trop, je sais que tu iras très bien. Non, vous n'irez pas bien, vous ferez de manière fantastique. brillamment, follement, merveilleusement, étonnamment, géniale !

    Je vais donc nous lancer, et quand ce sera votre tour, je veux que vous nous montriez ce que vous avez trouvé plus tôt. Prêt?

     

    JÉSUS  parlait un jour à une grande foule d'être sauvé et d'aller au PARADIS. Il a dit que le moment venu, nous serions tous séparés en deux groupes. Un groupe pouvait aller au PARADIS, et l'autre pas.

    DIEU dirait au premier groupe : « Viens me rejoindre au  CIEL et profite de ton  HÉRITAGE ! Quand j'avais  FAIM , tu m'as nourri. Quand j'avais  SOIF, tu m'as donné à boire. Quand j'étais seul et étranger, tu  m'as INVITÉ à entrer. Quand j'étais nu, tu m'as donné  des VÊTEMENTS à porter. Quand j'étais  MALADE, tu as pris soin de moi. Et quand j'étais en  PRISON , vous m'avez rendu visite.

    Les gens de ce groupe étaient super excités. Ils allaient se rendre au PARADIS ! Mais ils étaient aussi très confus. Ils ne se souvenaient d'avoir fait aucune de ces choses. Vous penseriez que vous vous souviendriez si vous rencontriez  DIEU un jour, et vous vous souviendriez certainement s'Il était NU !

    Mais ce n'était pas de cela que  DIEU parlait. Il a dit : « Quoi que vous ayez fait pour le moindre de vos  FRÈRES et  SŒURS , vous l'avez fait pour moi. Alors acceptez votre  HÉRITAGE  de VIE ÉTERNELLE  et rejoignez-moi au  CIEL .

    DIEU  n'a pas besoin de nous pour lui donner à manger ou essuyer son nez qui coule, mais il y a des gens qui le font. Et quand on les aide, c'est comme un cadeau à  DIEU . Il aime quand on s'aime.

     
    Mais n'oubliez pas qu'il y avait deux groupes.

    DIEU a dit au deuxième groupe : « Eloignez-vous de moi, vous n'avez AUCUN  HÉRITAGE ! Quand j'avais  FAIM , tu ne voulais pas me nourrir. Quand j'avais  SOIF, tu ne m'as jamais donné à boire. Quand j'étais seul et étranger, tu ne m'as pas  INVITÉ à entrer. Quand j'étais nu, tu ne me donnais pas  de VÊTEMENTS à porter. Quand j'étais  MALADE, vous ne vous souciez pas de moi. Et quand j'étais en  PRISON , tu m'as ignoré.

    Les gens de ce groupe étaient super contrariés. Et ils étaient aussi vraiment confus! Ils n'auraient jamais ignoré DIEU comme ça ! Ils auraient adoré cuisiner le dîner de DIEU , ou lui acheter une nouvelle paire de chaussures. Mais ils n'ont jamais eu cette chance. Ils n'ont jamais rencontré Dieu en personne, alors comment pourraient-ils ! ? !

    Mais ce n'était pas de cela que  DIEU parlait. Il a dit : « Tout ce que vous n'avez pas fait pour le moindre de vos  FRÈRES et  SŒURS , vous ne l'avez pas fait pour moi. Vous n'avez donc pas  d'HÉRITAGE . Et au lieu de la VIE ÉTERNELLE , vous aurez  LA PUNITION ÉTERNELLE  .

    DIEU n'a pas besoin que nous fassions l'une de ces choses Lui, mais il y a beaucoup de gens qui le font. Chacun d'entre nous a parfois besoin d'aide,  et  chacun d'entre nous peut être cette aide.  JÉSUS  nous dit à plusieurs reprises que nous devons aimer notre prochain comme nous nous aimons nous-mêmes, ce qui implique de s'assurer que les autres ont de la nourriture, des vêtements et de l'amour. Et quand nous faisons ces choses pour les autres, c'est comme si nous les faisions pour  DIEU .

    Activité A - Le moindre d'entre eux - Défi versets bibliques

    Fournitures -
    Verset de la Bible - Matthieu 25:40

    Distribuez des bibles aux élèves. Les bibles doivent être fermées et posées sur la table face visible devant chaque enfant. Lorsque vous dites allez, demandez aux enfants de rechercher le verset biblique de cette semaine. Au fur et à mesure que chaque enfant trouve le verset, demandez-lui de coller un doigt sur le verset et de lever tranquillement l'autre main. Le premier à trouver le verset peut le lire au reste de la classe.

    Aidez les jeunes enfants et les nouveaux enfants à trouver le verset en suivant ces étapes.

    1. Recherchez dans la table des matières le livre que vous recherchez. Faites un effort pour leur montrer si cela se trouve dans l'Ancien Testament ou le Nouveau Testament pour les aider à l'avenir. Ouvrez ensuite la Bible au numéro de page indiqué dans la table des matières.
    2. Montrez-leur les grands nombres dans le texte, appelés chapitres. Feuilletez les pages jusqu'à ce que vous trouviez le grand numéro de chapitre que vous recherchez.
    3. Ensuite, parcourez le texte avec eux en indiquant les numéros de verset plus petits jusqu'à ce que le numéro correct soit trouvé.

    Activité B – La moindre de celles-ci – Lettres d'amour

    Fournitures – papier, ustensiles pour écrire/dessiner, ciseaux, colle, embellissements

    Demandez au bureau de votre église une liste des personnes qui ont besoin d'un peu plus d'amour ou d'encouragement (maladie, décès dans la famille, perte d'emploi, militaire, etc.) et demandez aux enfants de dessiner des images, de faire des cartes ou d'écrire des lettres à leur envoyer. Vous pouvez même créer des cartes génériques à garder sous la main pour la prochaine fois que quelqu'un en aura besoin.

    Prière de clôture - La moindre de celles-ci

    Demandez à un volontaire de prier pour la classe avant de partir et encouragez-le à remercier Dieu pour l'opportunité d'aimer Dieu en aimant les autres.


    Leçon pour les plus grands

    À retenir : Nous serons jugés sur la sincérité de notre comportement.
     
    Vocabulaire

    • jugement: quand Jésus sépare ceux qui vont au ciel, et ceux qui vont en enfer

    Leçon  

    Matthieu 25: 31-46

    Jésus utilise l'image d'un berger séparant ses moutons de ses chèvres pour expliquer à quoi ressemblera le jugement.
    Le dernier jour, il y aura une séparation des gens. Ceux qui ont placé leur foi en Dieu et ont fait les choses qui lui tiennent à cœur le rejoindront au ciel. Ceux dont les motifs étaient égoïstes ne seront pas acceptés par Dieu.

     
    Jésus ne juge pas les gens sur leur apparente religiosité, il les juge sur la façon dont ils aiment Dieu et aiment les autres. Fait intéressant, les deux groupes sont surpris par le jugement de Jésus. Ceux qu'il rejette objectent, car ils ont fait beaucoup de travaux qu'ils pensaient lui plaire. Mais Jésus dit qu'il ne les a jamais connus. Apparemment, ces gens ne connaissaient pas assez bien Jésus pour savoir ce qui lui plaisait vraiment. Ils pensaient qu'ils faisaient de grandes œuvres, mais ils ont ignoré les choses qui plaisaient à Jésus (aider les autres.) Ce n'est pas qu'ils ont fait des choses mauvaises, mais ils n'ont pas fait les bonnes choses qui ont montré l'amour.
     
    D'un autre côté, ceux qui ont plu à Jésus ont été surpris quand il a dit qu'ils l'avaient aidé. Ils ne savaient pas que Jésus voyait leurs bonnes œuvres envers leurs frères comme faites à lui.
     
    Discussion:
     Pourquoi les moutons et les chèvres? Dieu décrit souvent son peuple comme un troupeau dans les Écritures. Les moutons écoutent leur berger et le suivent. Ils comptent sur lui pour tous leurs besoins et souffriront sans lui. À quoi ressemblent les chèvres? Les chèvres sont têtues. Elles résistent à ce qu'on leur dise quoi faire. Elles mangeront (avaleront) presque n'importe quoi, même des ordures. Les gens qui plaisent à Dieu font ce qu'il dit et se tournent vers lui pour être guidés. Les gens qui résistent à Dieu et veulent faire leur propre chose sont têtus et finissent par accepter les mensonges et les ordures de ce monde. Les chèvres de la leçon pensaient qu'elles faisaient l'œuvre de Dieu, mais elles n'écoutaient manifestement pas comment il voulait que cela soit fait, ou elles le faisaient pour leurs propres objectifs, pas pour lui. Il ne les connaissait même pas.

    Chant : Ma petite lumière

    Bricolage: Faites des cartes de rétablissement pour un membre malade de la congrégation.
     
    Feuilles de travail: 

    Vrai ou faux (Mouton ou Chèvre)

    1. rend visite aux malades (M)
    2. mépriser les pauvres (C)
    3. nourrir les affamés (M)
    4. ignorer le prisonnier (C)
    5. critiquer ses compagnons chrétiens (C)
    6. répondre aux besoins de ceux qui l'entourent (M)

    Questions de révision (peut être utilisé avec le plateau de jeu )

     

     questions linguistiques

    1. Que représentaient les chèvres? (les gens qui ne plaisaient pas à Dieu)
    2. Que représentaient les moutons? (les gens qui ont plu à Dieu)
    3. Qui a dit la leçon? (Jésus)

      questions d'activité

    1. Jouez un acte de gentillesse.
    2. Bélez comme un mouton.
    3. Agissez comme une chèvre têtue.

      questions d'émotion

    1. De qui Jésus était-il satisfait? (les moutons)
    2. Quel groupe a été déçu? (les chèvres)
    3. Quel groupe a été surpris? (les deux groupes)

    questions d'application

    1. Sommes-nous bien tant que nous ne faisons pas vraiment de mauvaises choses? (non, il faut aussi faire de bonnes choses)
    2. Comment faisons-nous pour aider Jésus? (aider les autres)
    3. Pouvons-nous faire de bonnes choses sans toujours plaire à Jésus? (oui - si nous le faisons de la mauvaise façon, ou pour notre propre gloire)
    4. Comment savoir si nous plaisons à Jésus? (apprendre à le connaître à travers la Bible et la prière)

    questions de fait

    1. Quel groupe pensait qu'ils étaient sauvés? (les chèvres)
    2. De quoi Jésus a-t-il accusé les chèvres? (ignorer Jésus dans le besoin)
    3. Qui a aidé les moutons? (leurs frères et le Christ)

    questions de révision

    1. Qu'ont fait les chèvres au nom de Jésus?
    2. Quand serons-nous jugés?
    3. Sur quoi serons-nous jugés?



    Aides visuelles

    sermon sur la montagne: Jésus sépare les moutons des chèvres sermon sur la montagne: Jésus sépare les moutons des chèvres
    sermon sur la montagne: Jésus sépare les moutons des chèvres sermon sur la montagne: Jésus sépare les moutons des chèvres
    sermon sur la montagne: Jésus sépare les moutons des chèvres sermon sur la montagne: Jésus sépare les moutons des chèvres

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     
     
     

    Leçon pour les petits

    DEMANDEZ 

    • Bonjour.
    • Lors d'un match de sport, ou peut-être quand quelqu'un vient de gagner à un jeu de société, ou peut-être quand quelqu'un a eu la meilleure note à l'école, avez-vous déjà entendu la question posée ensuite par cette personne, "Qui est le numéro un?"
    • Ou peut-être avez-vous déjà vu des pancartes disant "Qui est le n ° 1?"
    • Avez-vous déjà entendu cette question?
    • Alors ... qu'en pensez-vous ... Qui est n ° 1?
    • [ Qui sait ce que les enfants vont dire à cette question; Je recommande de les laisser répondre sans mettre le micro devant eux, et simplement répéter ce qu'ils disent pour que la congrégation entende, car cela vous permet de filtrer les réponses les plus embarrassantes éventuelles. ]

     

    DITES

    • C'étaient toutes de très bonnes réponses. Merci pour le partage.
    • Je vous ai posé cette question parce que c'est une question qui est posée à Jésus dans l'histoire des Écritures d'aujourd'hui.
    • Nous appelons généralement l'histoire que nous avons entendue aujourd'hui, "La tentation de Jésus".
    • Et dans ce cas, le mot "tentation" est un mot sophistiqué pour "test".
    • Et le test auquel nous entendons parler de Jésus de trois manières différentes est "Qui est le n ° 1?"
    • La nourriture est-elle n ° 1?
    • Jésus est-il n ° 1?
    • Est-ce que quelqu'un d'autre est n ° 1?
    • Et toutes les trois fois, Jésus dit: "Non, ces choses ne sont pas n ° 1. Dieu est n ° 1."

     

    PARTAGEZ la bonne nouvelle    

    • Et parce que Jésus réussit ce test, parce qu'il est capable de toujours garder à l'esprit que Dieu est le n ° 1, alors il sait qu'il est prêt à montrer et enseigner aux autres POURQUOI il est bon de se rappeler que Dieu est le n ° 1.
    • Parce que lorsque Dieu est le premier dans nos vies, comme Dieu est le premier dans la vie de Jésus, nous pouvons alors connaître et partager l'amour, la guérison et le pardon de Dieu avec ceux qui sont autour de nous, tout comme l'a fait Jésus.
    • Et c'est la bonne nouvelle pour aujourd'hui.

     

    Prière de clôture

    • Prions. C'est une prière qui se répète après moi.

    Cher Dieu…

    Aide-nous à te mettre en premier…

    … Dans nos vies, comme Jésus l'a fait…

    … Afin que nous puissions partager…

    … Ton amour avec les autres…

    … Juste comme Jésus l'a fait.

    Merci et Amen.

     


    Leçon pour les grands

    Leçon de l'église des enfants : Jésus combat le Diable

    Texte : Matthieu 4: 1-11

    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants démontreront la connaissance des trois tentations du Diable utilisées contre Jésus ... en les choisissant parmi une liste de réponses possibles.

     

    Âge cible : Maternelles, primaires

    Fournitures nécessaires:

    • Bible annotée pour ce passage. Préparez la copie à l'avance en mettant en évidence les points importants à souligner. Soulignant des mots ou des idées qui nécessiteront des explications supplémentaires. Je fais généralement de petites notes dans la marge.

    Explication: Ce passage est souvent négligé dans le curriculum des enfants. Mais c'est une grande chance de montrer l'importance de la mémorisation des Écritures. Cela montre aussi combien le Diable est faible comparé à Jésus.

    Plan d'enseignement de la leçon biblique

    Accroche

    Qui a été la première personne que le Diable a trompée? Qu'est-il arrivé? Qu'est-ce que Dieu allait faire à ce sujet? Rappelez aux enfants que quand Adam a péché, cela a amené la mort dans le monde. Cela a fait de tous les enfants d'Adam (c'est-à-dire nous) des ennemis de Dieu. Mais Dieu a envoyé Jésus pour sauver les pécheurs. Donc, le diable a essayé de tromper Jésus plus que quiconque - plus que jamais!

    Livre

    Écoute active : Dites: «Aujourd'hui, nous allons apprendre à propos du temps où Jésus a lutté contre le Diable. Cette histoire est tirée de Matthieu 4. Je veux que vous écoutiez attentivement les trois pièges que le Diable essaie d'utiliser sur Jésus et comment le Fils de Dieu se défend.

    Lisez (et résumez) Matthieu 4: 1-11. (Lisez avec émotion et faites une pause souvent pour engager les enfants dans la lecture.) Rappelez aux enfants que Jésus connaissait sa mission spéciale de mourir sur la croix. Mais si Jésus tombait dans le péché, il ne pouvait pas nous sauver! Donc, Jésus a toujours dû obéir à Dieu. Assurez-vous de souligner les trois pièges que vous avez demandé aux enfants d'écouter:

    1. Des pierres en pain - ne pas faire confiance à Dieu, ne pas s'attendre Dieu.
    2. Sauter du Temple - vouloir devenir célèbre.
    3. Obtenir tous les royaumes en adorant le Diable - vouloir obtenir le pouvoir.

    Demander des rapports. Les enfants devraient pouvoir répéter les trois points que vous avez soulignés. Dites "Cette histoire nous montre comment Jésus a utilisé ses versets de combat (versets de mémoire) pour lutter contre les tours du Diable."

    Correspondance: Faire correspondre la réponse de Jésus à la bonne tentation. Lisez la réponse que Jésus a donnée et demandez aux enfants de se rappeler quel piège il combattait.

    • Tu devras adorer le Seigneur ton Dieu et lui seul tu serviras. # 3
    • Tu ne mettras pas le Seigneur ton Dieu à l'épreuve. # 2
    • L'homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sortira de la bouche de Dieu. #1

    Test : Demandez aux enfants de se lever si les pièges que vous avez lus étaient ceux que Jésus devait combattre dans l'histoire. Si ce n'est pas de l'histoire, demandez-leur de croiser les bras.

    • Changer ces pierres en pain.
    • Transformer cette eau en vin.
    • Sauter du temple.
    • Ne pas obéir pas à ses parents.
    • Obtenir le pouvoir sur tous les royaumes en adorant le Diable.

    Regarde : Demandez aux enfants de penser à certaines pièges que le diable pourrait utiliser sur les gens qu'ils connaissent.

    Prendre : Comment peuvent-ils se battre contre ces pièges?

    • Utilisez des versets de combat
    • Demande à Jésus de t'aider, il a déjà combattu et vaincu le Diable
     

    Aides visuelles

     

    Matthew 04 - The temptation of Jesus - Scene 01 - Wilderness Matthew 04 - The temptation of Jesus - Scene 02 - Fasting
    Matthew 04 - The temptation of Jesus - Scene 03 - Stones Matthew 04 - The temptation of Jesus - Scene 04 - Temple
    Matthew 04 - The temptation of Jesus - Scene 05 - Mountain Matthew 04 - The temptation of Jesus - Scene 06 - Angels

    desert-1.jpg

    desert-2.jpg


    desert-3.jpg

    desert-4.jpg

    «Jésus, rempli du Saint-Esprit, est revenu du Jourdain, et a été conduit par le Saint-Esprit pendant quarante jours dans le désert, et a été tenté par le diable. Pendant tous ces jours, il n'a rien mangé.

     

    Luc 4: 1-2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Activités

     


    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos
     
       

     
    Leçon

    Cette leçon biblique pour les enfants est basée sur Jean 8: 1-11, l'histoire de la femme adultère parlant à Jésus. Cette leçon montre à quel point le Christ est prêt à pardonner tous les péchés, même ceux que notre culture considère impardonnables. Il pourrait être utilisé dans l'église pour enfants ou élargi pour une leçon de l'école du dimanche pour enfants. Veuillez laisser vos suggestions au bas de cette page.

    Lorsque vous traitez avec des sujets adultes tels que l'adultère, vous devez veiller à expliquer le concept au niveau de l'enfant. Voici deux façons de définir l'adultère qui aide les enfants à comprendre tout en préservant leur innocence. Beaucoup d'enfants en sauront déjà plus, mais rappelez-vous que le point de la leçon est le pardon de Jésus plus que le péché de la femme.

    1. L'adultère, c'est quand une personne ne tient pas ses promesses de mariage.
    2. L'adultère, c'est quand une personne prétend que quelqu'un d'autre est son mari / femme qui ne l'est pas.

    Texte du programme : Jean 8: 1-11; Exode 20: 1-17
    Durée : 20 minutes
    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon…

    • Les enfants expriment leur connaissance des personnes et des événements clés de ce passage en racontant l'histoire aux autres enfants.
    • Les enfants expriment ce qu'ils comprennent de l'histoire de Jésus en identifiant le point de la leçon.
    • Les enfants expriment leur compréhension des ennemis de Jésus.

    Âge cible de la leçon : maternelle-5e année.
    Matériel nécessaire:

    • Bible: Jean 8: 1-11; Exode 20: 1-17. Préparez au préalable une copie avec les points importants mis en évidence pour assurer des explications spécifiques à leur sujet.
    • Aides visuelles: des photos de Jésus, de la femme adultère, des scribes et des pharisiens, et un panneau d'affichage répertoriant les 10 commandements, des blocs de différentes tailles.

    Plan d'enseignement de l'Église pour enfants:

    Établissez la leçon en expliquant brièvement qui sont les personnes clés de l'histoire en montrant les images de Jésus, de la femme adultère, des scribes et des pharisiens. Assurez-vous que les enfants répètent leurs noms ou la description de chaque personne.
    Avant de lire l'histoire, passez en revue le panneau d'affichage énumérant les 10 commandements. Divisez les enfants en deux groupes et demandez à la moitié d'écouter ce qu'ils apprennent sur ce qui importait le plus aux scribes et aux pharisiens. Demandez à l'autre moitié des enfants d'identifier ce que Jésus aimait le plus.

    Lisez (et récapitulez) Jean 8: 1-11. Lisez avec différentes inflexions de voix et arrêtez-vous pour impliquer les enfants dans l'histoire. Renforcez la leçon en posant des questions. Jésus pardonne-t-il un péché s'il est répertorié comme l'un des 10 commandements? Oui, il pardonne tous les péchés. Jésus jettera-t-il des pierres sur quelqu'un coupable d'un péché? Non. Demandez aux enfants: «Pensez-vous qu'il y a un péché énuméré dans les 10 commandements que Jésus ne pardonnera pas?» Dites aux enfants: «Parfois, nous pensons que certains péchés sont si graves que le Seigneur ne nous pardonnera pas de l'avoir fait, mais il nous pardonne toujours quand nous lui disons que nous sommes désolés.


    Lorsque vous avez fini de lire l'histoire, utilisez les images pour revoir les personnes et les événements importants de cette histoire. Revoyez à nouveau les 10 commandements.

    Demandez aux enfants une réponse au sujet de leur tâche d'écoute. Comment les scribes et les pharisiens ont-ils traité la femme adultère? Comment Jésus a-t-il traité la femme adultère?
    Choisissez un volontaire pour montrer la leçon que Jésus a donnée à la femme et aux scribes et pharisiens. Demandez à l'enfant de parler des différents blocs que vous avez apportés pour montrer à la classe. Parlez de ce qui les rend identiques et de ce qui les rend différents. Réitérez le fait que qu'un péché soit grand ou petit, Jésus pardonne tout ce qui vient à Lui dans la repentance. En ce moment, il serait bon de souligner que tout péché fait mal au Seigneur mais Il leur pardonne tous et parle des péchés qu'ils pensent que Jésus ne pardonnerait pas.


    Évaluation de la leçon de l'Église pour enfants:

    • Demandez à trois volontaires de raconter l'histoire à la classe avec un jeu de rôle. Attribuez aux enfants le rôle de Jésus, la femme et un autre pour représenter les scribes et les pharisiens. Demandez aux autres enfants de raconter à tour de rôle une partie de l'histoire pendant que les trois autres enfants la jouent. N'oubliez pas d'inciter les enfants en leur demandant: «Vous souvenez-vous de ce qui s'est passé ensuite?»
    • Demandez à un volontaire d'expliquer la différence entre ce qui importait à Jésus et aux scribes et pharisiens. Aidez-les à comprendre que Jésus se souciait de la femme, mais que les scribes et les pharisiens se souciaient davantage de tromper Jésus et le péché des autres.
    • Donnez une liste de leçons possibles et demandez aux enfants de battre des mains si cela venait de l'histoire.
      1. Jésus pardonne tout ce que vous faites si vous le lui demandez. Oui.
      2. Dieu a créé la femme à partir de la côte de l'homme. C'est vrai, mais ne fait pas partie de cette histoire.
      3. Dieu peut arrêter le soleil. C'est vrai, mais ne fait pas partie de cette histoire.
      4. Jésus nous aime quel que soit le péché que nous commettons. Oui.
      5. Jésus peut marcher sur l'eau. C'est vrai, mais ne fait pas partie de cette histoire.
      6. Les gens peuvent être plus durs envers nous pour nos péchés que le Seigneur. Oui.

     
    Aides visuelles
     

     

    성경이야기 사진, 이미지, 일러스트, 캘리그라피 - 크라우드픽 성경일러스트 사진, 이미지, 일러스트, 캘리그라피 - 크라우드픽
    바라보다 사진, 이미지, 일러스트, 캘리그라피 - 크라우드픽 실망 사진, 이미지, 일러스트, 캘리그라피 - 크라우드픽
    성경삽화 사진, 이미지, 일러스트, 캘리그라피 - 크라우드픽 성경일러스트 사진, 이미지, 일러스트, 캘리그라피 - 크라우드픽
    성경삽화 사진, 이미지, 일러스트, 캘리그라피 - 크라우드픽 성경삽화 사진, 이미지, 일러스트, 캘리그라피 - 크라우드픽




    (Basé sur Jean 8:1-11)
    Le passage de la Bible qui raconte la rencontre de Jésus avec la femme adultère, commence maintenant de façon révolutionnaire: «Jésus s'assit et a enseigné dans le temple» (Jean 8:2). Il s'est assis sur une corniche, escalier, trottoir, bateau, où aller et a servi la Parole. Pendant ce temps, les Pharisiens ont contesté la chaire et les premiers sièges dans les synagogues. Il venait de terminer l'enseignement de ses disciples, quittait le temple et la maison pendant que vous conduisez, il se forme une émeute dans sa direction. Des dizaines d'hommes portent une femme en la tenant serrée dans leurs bras. Ils la poussent, ils l'attaquent verbalement. Elle, avec ses habits déchirés, ses cheveux hirsutes, des cris, des sanglots supplie miséricorde. Quel a été le cadre de femme victime? Où était l'homme qui a commis l'adultère avec elle? Pourquoi a-t-on omis une partie de la loi de Moïse qui comprenait la lapidation pour le couple? "L'homme qui commet adultère avec la femme d'un autre, qui a trafiqué avec la femme de son voisin, il mourra l'adultère et la femme adultère" Lévitique 20:10 L'intention n'était pas de faire justice, mais de punir Jésus, elle était une sorte de «appât»: «Dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider de telles femmes, toi, que dis-tu?" Jn 8:5. Tandis que les hommes des pierres dans leurs mains, réclamaient la mort, Jésus se penche sur la terre pour écrire. Ils sont surpris par l'attitude de Jésus. Ils bougent la tête et regardent dans le doute, tout en cherchant la réponse: «Que fait-il?"! Je pense que le geste de Jésus était une façon de détruire la colère, faire taire les insultes, les nombreuses voix. Jésus se penche vers le bas et ils font silence, de même que la femme de mauvaise vie, qui en haleine attend les résultats. "Il écrivait avec le doigt sur ​​le sol." Jn 08:06 Il y avait beaucoup de pierres en place, le Maitre s'accroupit et avec ses mains il a répandu de la poudre de pierres: du sable. Les représentants de la loi ont ramassé des pierres. Représentant de la grâce, Jésus se soucie d'elles en poudre. Ceux-ci, proposent la mort. Jésus, la Vie:. "Et Dieu forma l'homme de la poussière de la terre» (Genèse 2:7) artisan dans les mains, la poussière de la terre est en forme. Jésus inaugure une nouvelle ère dans laquelle les pierres témoignent de sa puissance: «Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront» Luc 19:40 «Vous aussi, comme des pierres vivantes, édifiez-vous commeune  maison spirituelle, un saint sacerdoce, afind'offrir des sacrifices spirituels, agréablesà Dieu, par Jésus-Christ. "P I à 2,5 Etant accroupi au milieu de la foule, Jésus nous donne une leçon: "Soyez un bâtisseur de paix" Cette émeute d'hommes en colère ne contamine pas le cœur de Jésus. Je n'ai pas entendu le son de plusieurs voix, tandis que quelques hommes ont demandé: «Dis ce que devons-nous faire" "Jésus se redresse et dit:« Celui qui est sans péché parmi vous, jette le premier la pierre contre elle et se tournant, il s'est penché vers sur la terre et a écrit" Jean 8:7-8 Jésus écrit sur le sol, dos à eux. Le second accroupissement de Jésus, transforme à nouveau la situation. Il les oblige à penser: «. Ils sont venus un par un en commençant par le plus ancien" Honteux, blessés à la conscience, avec des pierres en vrac sur le sol.La Grâce n'est pas venu pour condamner mais pour sauver ", je ne te condamne pas : va, et ne pèche plus" Jean 8:11. La femme se précipite profondément reconnaissante à travers les rues en tenant ses vêtements déchirés. Les nouvelles ont dû s'être propagées à Jérusalem, et parvenir aux oreilles de son mari. La Bible ne mentionne pas ce qui s'est passé au mariage de cette femme, mais je vois son mari "laisser tomber les pierres", la serrant dans ses bras, lui pardonnant. Tout simplement parce que je crois que Dieu a commencé un travail dans sa vie et doit avoir sa prise en charge dans sa famille. Il y a beaucoup de leçons dans ce merveilleux passage de l'Écriture, je n'ose pas les énumérer. Je prie pour que le Saint-Esprit parle au cœur révélant les mystères de la grâce. A Dieu seul la gloire.


    Autres documents

    Jésus, est invisible à nos yeux et ne peut pas être touché à la main, mais vit dans la Bible et vit en nous. Tout comme Jésus a donné à une femme d'adultère la liberté et la paix, Jésus crée de la gratitude et de la joie en nous. Même lorsque nous ne dormons pas ou ne nous sentons pas, Jésus est notre maître et nous prend tous en charge. J'espère que tout le monde croit en Jésus.

       
    ▲ Jésus crée des actions de grâce et de la joie

    Le coeur d'une femme pris en flagrant délit d'adultère

    Jean 8 raconte l'histoire d'une femme surprise en adultère. Elle a été attrapée en adultère, et devait être lapidée, et devait mourir, et a rencontré Jésus. Les scribes et les pharisiens ont demandé à Jésus: 
    "Cette femme a été capturée sur le terrain alors qu'elle commettait l'adultère. Moïse a ordonné dans la loi de lapider ces femmes, mais toi que dirais-tu? " 
    Jésus a dit: "Que celui qui est innocent parmi vous la lapide d'abord", et il a écrit sur le sol. Quand ils ont entendu les paroles de Jésus, ils se sont souvenus de leurs péchés et ont été repris par leur conscience. Quand Jésus et la femme ont été laissés, Jésus a demandé à la femme:
    "Femme, où sont ceux qui t'accusent? N'y a-t-il personne qui t'ait condamné? 
    "Seigneur, il n'y en a pas." 
    Jésus a dit à la femme: "Je ne te condamne pas, va et ne recommance plus". Il renvoya la femme. 
    C'est incroyable quand tu penses à ces mots. Le cœur de la femme prise en l'adultère était rempli de honte, de grande peur et de désespoir. Quand elle a été traînée avec un tel cœur, la femme a rencontré Jésus, et Jésus l'a sauvée en peu de temps. Et il a dit: "Ne pèche plus." À ce moment-là, un changement s'est produit dans l'esprit de la femme. La peur et la tristesse qui remplissaient son cœur étaient retirés, et la paix, la joie et la gratitude qui n'avaient jamais existé emplissaient le cœur de la femme.

    Jésus qui a le pouvoir de changer d'avis

       
     

    Quand nous vivons dans le monde, l'anxiété, la peur ou le désespoir viennent. Il y a beaucoup de problèmes que nous ne pouvons supporter avec nos coeurs. Quand il y a des épreuves ou des problèmes qui ne peuvent être surmontés par soi-même, les gens ne peuvent pas dormir la nuit, peuvent être déprimés ou malades mentaux, et même se suicider. 
    Jésus a le pouvoir de changer les esprits. Une femme surprise en adultère devait être lapidée à mort, et elle n'avait que du désespoir. Mais la femme n'a rien fait, Jésus s'est occupé de tous les problèmes de la femme. Les gens ont lâché toutes les pierres qui allaient s'envoler vers la femme, la condamner, l'accuser et la détester. 
    Une femme surprise en adultère s'est échappée de ceux qui l'ont accusée et ont essayé de la tuer, et elle était libérée du chagrin et de la peur. Au lieu de cela, elle s'est sentie soulagée, reconnaissante, a ressenti de la joie, et de la louange ... Cet esprit remplissait le cœur de la femme et la rendait heureuse.

    Pourquoi voulez-vous enlever vos péchés?

       
     

    Dans Jean 8, lorsque Jésus, qui travaillait envers une femme adultère, travaille pour nous, nous pouvons échapper à l'anxiété, à la peur ou à la souffrance, comme l'avait fait la femme adultère. Nous avons peur et douloureux parce que Jésus travaille pour faire face aux problèmes et aux difficultés. Si quelqu'un est pardonné du péché par la foi dans le sang de Jésus, et qu'il est né de nouveau, Jésus est avec Lui. Alors Jésus est la solution à tous les problèmes. 
    Pourquoi tant de ceux qui n'ont pas reçu le pardon souffrent-ils du péché et luttent-ils pour s'en offenser? C'est parce que nous ne réalisons pas que Jésus a été crucifié pour nous et pour pardonner nos péchés. Si vous réalisez cela, vous pouvez être libre de tout péché. 
    La même chose est vraie pour nos problèmes et nos difficultés. Ce n'est pas à nos yeux, mais parce que Jésus était avec moi et est devenu mon Seigneur, alors il n'y a pas de problème, "Ce n'est pas mon problème, mais le problème de Jésus. Tout comme tu as résolu le problème de la femme qui a commis l'adultère, tu dois résoudre mes problèmes et me rendre complet.

    Jésus crée l'action de grâce et la joie en nous

    Je suis venu à croire en Jésus quand j'avais dix-neuf ans quand il a été crucifié et a pardonné mes péchés. Il ne m'a pas pardonné mon péché quand Jésus a été crucifié, il l'a fait pour moi, comme il a éteint toutes les peurs et les angoisses du cœur d'une femme adultère et y a mis la paix, l'action de grâce et la joie. 
    Craignant, anxieux, désespéré ... Cet esprit n'est pas le cœur de Dieu. Dieu ne veut pas mettre ça en nous. Ainsi, depuis que Jésus est devenu notre Maître, il nous a enlevé ces cœurs et y a déversé la foi, l'action de grâce et la joie. 
    Jésus, qui est invisible à nos yeux et ne peut pas être touché à la main, mais vit dans la Bible et vit en nous. Tout comme Jésus a donné à une femme d'adultère la liberté et la paix, Jésus fait la même chose en nous. Même lorsque nous ne dormons pas ou ne nous sentons pas, Jésus est notre maître et nous prend tous en charge. J'espère que tout le monde croit en Jésus.


    Copyright © Bonnes Nouvelles Réimpression et redistribution quotidiennes interdites>



    Activités
     

    Lettre de nouvelles
     
     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • «Il ne s'agit pas de vous» Matthieu 23: 1-12"L'action a plus de poids que les mots." "Pratiquez ce que vous prêchez." Nous entendons ces types de dictons, mais il peut être facile de s'en éloigner ou de commencer à nous faire confiance plutôt qu'à la grâce de Dieu. Les enfants sont susceptibles de voir des exemples d'adultes dans le monde qui sont similaires aux pharisiens orgueilleux de ce texte de l'Évangile. Les gens disent souvent une chose et en vivent une autre, mais nous voulons apprendre à nos enfants à vivre comme de véritables humbles serviteurs du Christ. Nous voulons leur expliquer ce que signifie être humble. Nous ne vivons pas pour l'attention des autres, mais pour Dieu.

     


    Objectif de la leçon:
     Cette leçon se concentre sur la différence entre la fierté et l'humilité. Il n'y a rien de mal à prendre de la joie dans un travail acharné, mais l'orgueil pécheur se produit lorsque nous devenons égocentriques, nous vantons et pensons que nos actions peuvent d'une manière ou d'une autre nous sauver. Être humble ne signifie pas que nous nous battons ou que nous pensons constamment négativement. Cela signifie reconnaître que nous vivons pour Christ. Cette leçon rappelle aux élèves de placer les autres avant eux-mêmes et de placer Dieu à la tête de toutes choses.

    Passage de la Bible: Matthieu 23: 1-12

     

    Public cible: Maternelle-6 e année (variable pour l'accent mis sur l'activité)

    Matériel nécessaire: Papier de construction, ciseaux, décorations, colle, ficelle, perforatrice, sacs en papier, ballons, Bible (matériaux optionnels, selon l'artisanat et les activités de votre choix).

    Activité d'introduction au jeu et à la leçon

    Ouverture de la leçon: Cette leçon est axée sur la vie pour Dieu, plutôt que sur l'attention, ainsi que sur le fait d'être humble et non orgueilleux.

    Voici quelques activités pour faire réfléchir les enfants… (sélectionnez les meilleures pour votre public et votre groupe d'âge): 

    • Comment l'utilisez-vous? Donnez aux enfants un «sac à main» de divers articles (chaussures, ustensiles de cuisine, crayons, etc.) et demandez-leur un à la fois de sortir un objet et de décrire comment ils peuvent l'utiliser pour rendre gloire à Dieu.
    • Jouez «en face de Simon dit…». Dans cette variante, demandez aux élèves de faire exactement le contraire de ce que «Simon dit». Expliquez que dans la leçon de l'Évangile, les pharisiens n'ont pas fait ce qu'ils ont dit aux autres de faire!
    • Jusqu'où pouvez-vous aller? À tour de rôle, empilez des blocs ou jouez à «Jenga» avec d'autres élèves. Lorsque la tour tombe, rappelez aux élèves que la fierté vient avant une chute.

    Discutez avec les élèves de l'importance de mettre Dieu au premier plan dans nos vies. Lorsque nous nous concentrons sur aimer Dieu et aimer son peuple, d'autres choses se mettront en place. Lorsque nous essayons de mettre nos propres intérêts au centre de nos préoccupations, nous échouerons probablement.

    Demandez: Avez-vous déjà entendu l'expression «pratiquez ce que vous prêchez» ou «les actions parlent plus que les mots»? Que pensez-vous que ces choses pourraient signifier?

    Leçon de l'école du dimanche (Matthieu 23: 1-12) Il ne s'agit pas de vous

    Leçon biblique:  Cette leçon de l'Évangile est assez simple et directe. Il peut être lu assez rapidement, mais nous faisons bien d'aller plus loin dans les détails et de considérer ce que signifient ces paroles du Christ. Expliquez aux enfants que Jésus avertissait encore une fois les gens de ne pas suivre les voies des dirigeants hypocrites. Certaines personnes à son époque parlaient d'obéir à Dieu, mais ne vivaient pas vraiment ce qu'elles disaient que les autres devraient faire.

    Alors Jésus dit aux foules et à ses disciples:   «Les scribes et les pharisiens sont assis sur le siège de Moïse   , faites ainsi et observez tout ce qu'ils vous disent, mais pas les œuvres qu'ils font. Car ils prêchent, mais ne pratiquent pas. - Matthieu 23: 1-3

     

    Expliquez que Jésus a averti les gens de ne pas être hypocrites. Qu'est-ce que ça veut dire? Un hypocrite est quelqu'un qui dit une chose et en fait une autre. Dieu veut que nous soyons sincères. Cela signifie que nous pensons ce que nous disons et faisons ce que nous promettons de faire. Les pharisiens à l'époque biblique disaient aux gens qu'ils devaient suivre beaucoup de règles fantaisistes, mais ils ne les suivaient pas eux-mêmes!

    Demandez: Avez-vous connu quelqu'un qui a dit une chose et en a fait une autre? Comment savoir quand quelqu'un dit la vérité?

    Expliquez que Jésus a approfondi les problèmes de ces «enseignants…». Examinez la motivation derrière leur comportement.

    Ils lient des fardeaux lourds, difficiles à supporter, a ]  et les déposent sur les épaules des gens, mais eux-mêmes ne sont pas disposés à les déplacer avec leur doigt.  Ils font toutes leurs actions pour être vus par les autres. Car ils élargissent leurs phylactères et leurs franges longues,   et ils aiment la place d'honneur dans les fêtes et les meilleures places dans les synagogues   et les salutations dans les marchés et être appelés rabbin b ]  par d'autres. - Matthieu 23: 4-7

    Pourquoi les actions de ces personnes étaient-elles mauvaises? Pourquoi faisaient-ils les choses? Discutez des réponses possibles avec les élèves. Les pharisiens voulaient de l'attention. Ils faisaient des choses pour être vus et admirés par les autres. Pour quoi devrions-nous travailler? De quelle approbation avons-nous besoin et de qui seule? (DIEU!)

    Mais vous ne devez pas être appelé rabbin, car vous n'avez qu'un seul enseignant et vous êtes tous frères. c ]   Et n'appelez personne sur la terre votre père, car vous n'avez qu'un seul Père qui est dans les cieux. 10  Ne soyez pas non plus appelés instructeurs, car vous n'avez qu'un seul instructeur, le Christ. 11  Le plus grand d'entre vous sera votre serviteur. 12  Celui qui s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaissera sera élevé. - Matthieu 23: 8-12

    Discutez de la signification de l'humilité. Dans ces versets, Jésus veut que nous nous souvenions que nous ne répondons qu'au Christ. Il est le maître ultime et il a vécu comme un serviteur pour nous faire savoir comment nous devons vivre. Être humble signifie ne pas trop penser à nous-mêmes. Bien sûr, nous pouvons nous réjouir des choses que nous faisons bien, mais nous reconnaissons que ce n'est pas de là que vient notre force. Nous ne devons pas trop penser à nos capacités, mais nous réjouir d'abord en Dieu.

    Demandez: Pensez-vous que vous devez pratiquer l'humilité dans certains domaines de votre vie? Comment pouvons-nous être sûrs que nous vivons avant tout pour le Christ?

    Terminez par une prière remerciant Dieu de nous avoir donné Jésus et l'exemple de sa vie. Demandez de l'aide pour être des «leaders serviteurs» qui vivent dans l'humilité, accordant la priorité aux autres et faisant confiance à Dieu pour chaque bon cadeau.    

    Artisanat de l'école du dimanche

    Artisanat: Cette leçon met l'accent sur l'importance de l'humilité. L'orgueil mène à la chute, mais quand nous avons une attitude de serviteur, Christ (le serviteur ultime) nous élèvera. Sélectionnez des métiers qui mettront en valeur l'importance de vivre avec une attitude humble et bienveillante au centre de notre ambition:

     

    Aides visuelles ICI

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique