• Garçon priant en champ ouvert
    Ce plan de leçon biblique sur la liberté en Christ suit notre nouveau format sans tracas . La version de base facilite l'enseignement avec très peu de préparation ou de matériel extérieur. Nous avons également suggéré davantage d'activités afin que vous puissiez élargir la leçon pour l'adapter au mieux au contexte de votre ministère.

    Titre de la leçon : Suivre Jésus et être libéré du péché
    Référence biblique : Jean 8 :31-32
    Groupe d'âge cible : 4 à 12 ans
    Contexte d'apprentissage : École du dimanche ou église pour enfants
    Durée cible : 30 minutes

    Verset à mémoriser
     : Jésus a dit : « Si vous retenez à mon enseignement , vous êtes vraiment mes disciples . Alors vous connaîtrez la vérité , et la vérité vous libérera . Jean 8 : 31a-32

    Connection à l'Evangile : Jésus a d'abord prononcé ces paroles aux dirigeants juifs qui prétendaient le croire, mais n'ont pas continué à croire ce que Jésus a dit et à lui obéir. Les versets environnants clarifient que le Christ parle de se libérer de la culpabilité et du pouvoir asservissant des modèles de comportement pécheurs. Sans Jésus, nous ne pouvons pas échapper au pouvoir du péché sur nos vies. En ayant foi en lui et en suivant son enseignement, nous pouvons avoir une véritable liberté. Cette liberté pratique du péché est un aspect de la Bonne Nouvelle. Assurez-vous de souligner que seule la puissance de Jésus peut nous libérer de ces habitudes.


    Objectif d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants identifieront des habitudes spécifiques (à partir d'une liste) qui les piègent dans des schémas pécheurs. Recherchez la section Test des résultats d’apprentissage dans notre plan d’enseignement de base ci-dessous.
    Âge cible : Nos plans de cours sans tracas sont largement gradués et faciles à adapter à une variété de contextes de ministère auprès des enfants. Recherchez des adaptations spécifiques dans le plan d’enseignement de base ci-dessous.
     

    Liste des fournitures de base :

    • Un tableau marqueur ou un tableau d’affichage pour afficher le verset à mémoriser. Vous devez l'écrire à l'avance dans la traduction de votre choix. Soulignez les phrases similaires à ce que j'ai fait ci-dessus. Ceci sera utilisé dans l’activité Une autre façon de dire.
    • Un grand sac poubelle noir coupé en environ 5 longues bandes. Celles-ci seront utilisées comme de faux liens qui représentent l’esclavage des habitudes pécheresses dans notre vie. Ceci est utilisé dans l’activité intitulée Servitude du Péché ci-dessous.
    • Une paire de ciseaux de sécurité pour que les enfants coupent les bandes de plastique du volontaire. Ceci est utilisé dans l’activité Tu seras libre ci-dessous.
    • Un tableau marqueur (ou des feuilles de papier simples) pour afficher les mots suivants. Mensonges / Vol / Discours méchants / Colère / Prière / Aider les autres / Pardon / Partage. Ceci sera utilisé dans le test des résultats d’apprentissage ci-dessous.
    • Les activités facultatives à la fin de cette leçon peuvent nécessiter du matériel supplémentaire. Lisez attentivement les instructions lors de la préparation de votre leçon.

    Autres notes : Dans le plan pédagogique ci-dessous, les mots en italique sont destinés à être lus à haute voix. Le texte habituel n’est que des instructions destinées à l’enseignant.
    Ce plan de leçon aborde plusieurs thèmes centraux du message évangélique. Nous avons toute une section de notre site Web pour vous aider à être plus efficace dans le partage de Jésus avec les enfants. Vous voudrez peut-être consulter ces articles si vous êtes nouveau dans le ministère auprès des enfants.
    De nombreux lecteurs utiliseront cette leçon biblique comme leçon de l’école du dimanche au sujet de la liberté. Nous nous en sommes davantage tenus aux concepts bibliques de liberté du péché.

     

    Leçon d'objet

    Leçon et activité sur l’absence de péché
    Utilisez cette simple leçon de choses pour parler de Jésus qui nous libère du péché.

    Nous avons utilisé cette leçon de choses sur la participation avec notre classe de l’école du dimanche de la maternelle pour enseigner la liberté du péché. Elle est assez flexible et peut s'adapter à une variété de plans de cours sur les enfants et le salut. Voici la version de base :

    Fournitures : papier toilette ou essuie-tout

    Verset biblique : Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave du péché… si le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres. Voir Jean 8:34, 36.

    Leçon biblique sur la liberté du péché

    Aujourd'hui, nous allons jouer à un petit jeu d'imitation avec ce rouleau de papier toilette. Nous allons imaginer que c'est comme un péché.

    Qui sait ce que j’entends par le mot péché ? (prévoir du temps pour la réponse)

    Le péché est tout ce que nous pensons, disons ou faisons qui va à l’encontre de ce que Dieu veut. Lorsque nous désobéissons à la Parole de Dieu, nous faisons comme si Dieu n'était pas responsable.

    Maintenant, vous devez comprendre que le péché peut vous piéger, surtout lorsque vous continuez à faire des choses que vous savez être mauvaises. Après un certain temps, vous pouvez devenir comme un esclave où le péché prend le contrôle de votre vie. C'est puissant comme ça parce qu'au bout d'un moment, on a vraiment envie de faire ces choses au lieu d'obéir à Dieu ! C'est pourquoi vous ne pouvez pas vous en sortir sans aide. Jésus peut vous sauver, il est plus fort que la puissance du péché. Il est vainqueur du péché grâce à la croix.

    Apprenons ce verset biblique de Jean 6. C'est une promesse de Jésus où il dit : « Quiconque commet le péché est esclave du péché… si le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres. »

    « Le Fils » est un autre nom pour Jésus. Il dit que lorsqu'il sauve une personne, elle est vraiment, vraiment, vraiment libre. Lorsque nous abandonnons nos péchés et croyons en Jésus, il promet de nous libérer.

    Laissons quelqu'un pour jouer ça…

    Enveloppez un volontaire dans le papier en répétant certaines des idées principales du discours de la leçon. Demandez aux enfants de réciter le verset biblique en groupe comme signal pour que la personne se « libère ». Ensuite, tous les enfants peuvent applaudir et un autre bénévole peut prendre la parole.

    Priez avec les enfants pour conclure le cours.

     

    Plus de références bibliques (si vous souhaitez élargir la leçon aux enfants plus âgés).

    Ils (les faux enseignants) leur promettent la liberté, mais eux-mêmes sont esclaves de la corruption. Car tout ce qui accable une personne, elle en est l'esclave. 2 Pierre 2:19

    Puisque donc les enfants participent à la chair et au sang, lui (Jésus) a également participé aux mêmes choses, afin de détruire par la mort celui qui a le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, et de délivrer tous ceux qui, par la peur. de la mort étaient soumis à l'esclavage à vie. Hébreux 2:14-15

    Plan d'enseignement de base

    Présentez le verset à mémoriser : demandez à un volontaire de lire le verset à mémoriser à haute voix sur l’écran. Dites : « Aujourd’hui, nous allons apprendre à nous libérer du péché. Pratiquons ce verset plusieurs fois avant de commencer la leçon. Demandez au groupe de répéter le verset à voix haute environ trois fois. Consultez la section Activités facultatives pour découvrir d’autres façons de pratiquer le verset.
    Servitude du Péché : Demandez à un volontaire de venir devant la classe et de s'asseoir sur une chaise. Expliquez aux enfants que vous allez montrer que les habitudes pécheresses peuvent devenir des pièges dans leur vie.
    Demandez aux enfants s'ils peuvent expliquer quelles habitudes ? Dites : « Une habitude est quelque chose que vous faites encore et encore et il devient difficile d'arrêter. C'est une action ou une pensée que vous répétez plusieurs fois et qui devient un modèle. Certaines habitudes sont bonnes et d’autres mauvaises .
    Montrez-leur les bandes noires du sac poubelle et dites que chacune représentera ce type d'habitudes. Proposez les exemples suivants et utilisez soigneusement le plastique pour attacher les pieds et les mains du volontaire. Soyez prudent pour ne pas blesser l’enfant. Si la sécurité est un problème, vous pouvez remplacer un bénévole adulte pour cette démonstration.

    • Faire des blagues méchantes sur les autres enfants de l'école
    • Raconter des histoires inventées pour que les autres enfants vous aiment mieux
    • Garder des secrets pour tes parents
     

    Dites : « Ce ne sont pas seulement de mauvaises choses. Ce sont des habitudes qui deviennent plus faciles à chaque fois que vous les faites. Bientôt, elles deviennent des pièges et il est difficile de ne pas faire ces choses. C’est ainsi que le péché devient plus puissant et prend le contrôle de votre vie. La Bible dit que c’est comme devenir un esclave avec le péché pour maître. »
    Permettez aux enfants de suggérer d’autres habitudes qui font la même chose. Pour chacun, ajoutez un autre lien au volontaire assis sur la chaise. Écoutez attentivement leurs idées et affirmez leurs efforts en disant : « C'est une bonne suggestion, qui d'autre veut essayer… » Utilisez ces exemples supplémentaires s'ils sont confus :

    • Se disputer ou crier après ses parents / Rêver à l'église / Voler la maison d'un ami / Manger plus de nourriture que nécessaire / Faire un travail paresseux pour les tâches ménagères ou l'école / Jouer à des jeux vidéo sans limite de temps / etc.

    Libérez-vous : Expliquez à la classe que vous avez besoin de leur aide pour libérer cette personne. Demandez des volontaires qui peuvent répéter le verset à mémoriser (ou le lire sur l’écran). Laissez chaque enfant prononcer le verset et coupez une bande du lien en plastique noir. Si vous avez des enfants plus jeunes ou timides, vous pouvez demander au groupe de prononcer le verset en coupant le lien.

    • Jésus a dit : « Si vous vous accrochez à mon enseignement, vous êtes vraiment mes disciples. Alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Jean 8:31a-32

    Une autre façon de dire : Dirigez les enfants vers les phrases que vous avez soulignées dans l'affichage des versets bibliques. Demandez-leur de penser à d’autres mots qui pourraient avoir le même sens que ces expressions. Cet exercice vise plus à clarifier le vocabulaire qu’à préciser les définitions. Voici quelques exemples:

    • s'en tenir à mon enseignement = faire ce que je dis = obéir
    • disciples = adeptes = apprenants = amis
    • connaître la vérité = comprendre = apprendre
    • vous libérer = vous faire sortir = vous détacher = hors de la chaîne

    Test de résultat d'apprentissage : affichez les phrases suivantes sur votre tableau marqueur (ou sur des feuilles de papier individuelles). Expliquez que certaines d'entre elles sont de bonnes habitudes qui suivent l'enseignement de Jésus et d'autres sont des modèles de péché qui les mèneront au piège. Demandez à des volontaires de venir montrer du doigt les habitudes qui mèneront à l’esclavage du péché. Une fois qu’ils ont pointé du doigt, permettez-leur d’effacer (ou de froisser ce morceau de papier) pendant qu’ils récitent le verset à mémoriser. Laissez les bonnes habitudes exposées.

    • Mensonges / Vol / Discours méchants / Colère / Prière / Aider les autres / Pardon / Partage

    Une fois qu'un enfant a retiré ces signes, demandez au groupe de répéter : « Jésus peut nous libérer de _____ » pour chaque habitude supprimée.


    Application de l'Évangile : Demandez aux enfants d'écouter attentivement parce que vous voulez leur révéler un secret. Dites à voix basse : « J'ai pris chacune de ces mauvaises habitudes et je dois parfois encore les combattre maintenant. Même les bonnes habitudes sont parfois difficiles. Je ne suis pas assez fort pour me libérer, j'ai besoin de Jésus pour me sauver chaque jour. Lorsqu’il est mort sur la croix, il a vaincu le péché pour toujours et il vit pour me libérer. »
    Terminez cette partie de la leçon par la prière. 

     

    Nous avons besoin de votre aide! Tous les documents bibliques présents sur notre site Web peuvent être améliorés. Souvent, nos meilleures idées viennent de lecteurs comme vous. Laissez simplement un commentaire ci-dessous avec des corrections à cette leçon ou d'autres suggestions qui aideront les autres lecteurs.

    Activités facultatives

    Les suggestions suivantes vous aideront à développer et à personnaliser nos leçons de base. Nous apprécions toujours votre opinion, alors laissez un commentaire et contribuez à améliorer cette ressource pour les autres lecteurs.
     

    Plus d'idées sur la liberté : nous avons répertorié une variété de plans de cours et d'artisanat sur la liberté . Vous pouvez les parcourir sur notre site Web si vous souhaitez développer cette leçon de base. Vous pourriez envisager d’utiliser le Livre sans paroles pour enseigner davantage l’Évangile avec cette leçon.

    Feuille d'activité Résister à la tentation : Cette illustration simple d'un labyrinthe pourrait aider à susciter une discussion sur les habitudes et les comportements qui nous éloignent du Christ.
    Coloriage de prière : Vous pourriez demander aux enfants d'écrire une prière de réponse demandant à Jésus de les aider à vaincre le péché et de les remercier pour son sacrifice.

    Histoires bibliques suggérées : Vous pouvez lire l'histoire de l'Exode ou de Jésus surmontant la tentation. L’une ou l’autre pourrait facilement être lié au thème de ce plan de cours.
    Mémorisation biblique : utilisez l'une de nos méthodes créatives pour aider les enfants à mémoriser le verset biblique de ce plan de cours.
    Vidéo du fils prodigue : Regardez ce court clip vidéo qui raconte l'histoire du fils prodigue. Discutez de la façon dont des habitudes pécheresses auraient pu éloigner le garçon de la maison.
    Plus de versets bibliques : Il existe une liste plus longue de versets bibliques sur la liberté. Pour un groupe d’enfants plus âgés, vous pourriez demander aux groupes de rechercher ces versets et de rendre compte de leur lien avec ce plan de leçon.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Leçon de l'école du dimanche « Se laver » tirée de Marc 7 : 1-8, 14-15, 21-23
    Cette leçon biblique gratuite est basée sur Marc 7 : 1-8, 14-15, 21-23, lorsque Jésus et ses disciples mangent sans se laver les mains, ce qui amène les Juifs à remettre en question leur adhésion à la foi. EIle est conçue pour l'église des enfants ou l'école du dimanche. Veuillez modifier ce qui convient le mieux à votre ministère. 

    Activité d'ouverture – Lavage – Loi de l'Ancien Testament,
    fournitures réelles ou non – ruban de peintre (ou autre marqueur au sol facile à enlever)
    Avant la classe, tracez 6 lignes parallèles sur le sol, espacées d'environ 18 pouces. Faites la file suffisamment longue pour que tous les enfants se tiennent côte à côte en même temps.
    Commencez avec tous les enfants côte à côte sur la première ligne. Lisez une loi de l’Ancien Testament dans la liste ci-dessous et demandez aux enfants si ils pensent qu’elle est réelle ou non. S’ils pensent que c’est réel, ils lèveront la main, s’ils pensent que ce n’est pas réel, ils laisseront leurs mains à leurs côtés. Pour chaque bonne réponse, les enfants avanceront d’une rangée. Pour chaque réponse incorrecte, ils reculeront d'une ligne. Le premier enfant à atteindre la dernière ligne gagne.

    • Commencez la prière par « Cher Seigneur » – VRAI
    • Faites le tour de votre maison une fois avant d’entrer – PAS RÉEL
    • Ne vous inclinez pas devant une pierre lisse – VRAI
    • Ne mangez pas de viande – PAS RÉEL
    • Les hommes ne peuvent pas raser les poils sur le côté de leur visage – VRAI
    • Ne mangez pas les vers trouvés dans les fruits au sol – VRAI
    • Les femmes doivent se brosser et tresser leurs cheveux tous les matins – PAS RÉEL
    • Ne mangez pas de lait et de viande cuits ensemble – VRAI
    • Ne mangez pas de fruits d’un arbre au cours de ses 3 premières années – VRAI
    • Donner uniquement aux membres pauvres de la famille – PAS RÉEL
    • Ne jetez pas d’objets à plus de 10 pieds – PAS RÉEL
    • Ne portez pas de vêtements en laine et en lin ensemble – VRAI
    • Ne portez pas de vêtements colorés – PAS RÉEL
    • Laisser une petite quantité de récoltes aux pauvres – VRAI
    • Ne pas avoir plus de 2 enfants – PAS RÉEL
    • Ne faites pas de récoltes la septième ou la cinquantième année – VRAI
    • Prêtez aux pauvres et n’exigez pas le remboursement du prêt s’ils ne l’ont pas – VRAI
    • Les juges ne peuvent pas accepter de pots-de-vin – VRAI
    • Donnez à un voyageur tout ce qu'il demande – PAS RÉEL
    • Ne vivez pas en Egypte – VRAI

    Leçon – Fournitures de vaisselle
    – fiches, marqueurs, grand bol d'eau, essuie-mains ou essuie-tout, petites friandises (bonbons, raisins, etc.).
    Nous venons d'apprendre quelques lois de l'Ancien Testament. Certains nous en connaissions déjà certaines, certaines étaient cool et certaines semblaient super étranges.
    Il y a en fait BEAUCOUP plus de lois dans l’Ancien Testament. Je veux dire BEAUCOUP plus. Je veux que tout le monde prenne une fiche et un marqueur, et je veux que vous deviniez combien de lois il y avait dans l'Ancien Testament. Écrivez votre réponse en grand sur votre carte, mais ne la montrez à personne pour l'instant.
    Est-ce que tout le monde est prêt ? Levez-vous avec votre carte, montrez-la à tout le monde et tracez une ligne du plus petit au plus grand devant la salle afin que je puisse voir toutes vos suppositions. Nous pouvons maintenant voir qui s'est le plus rapproché.
    {Lisez les suppositions à voix haute, puis éliminez les suppositions jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une.}
    Nous avons notre gagnant ! Le nombre réel de lois est de 613. 613 lois ! Pouvez-vous imaginer essayer de vous souvenir de tout cela ?
    Et puis il y a les traditions. Les traditions n’étaient pas des lois, mais elles auraient tout aussi bien pu l’être. Si vous ne suivez pas la tradition, vous ne pourrez peut-être pas manger avec vos amis et voisins, ni épouser la personne que vous souhaitez épouser, ni vendre vos récoltes.
    Notre gagnant est sur le point de nous enseigner l'une de ces traditions. En tant que gagnant, vous recevez bien sûr un prix ! Mais avant de pouvoir le manger, il faut d’abord se laver les mains. Voici votre eau et votre serviette.
    Continuez à frotter. Plus. Plus. Nettoyez sous vos ongles, entre vos doigts. Et.. Voila. Non attends! Je pense que tu dois frotter à nouveau juste pour être en sécurité. En fait, continuez à frotter jusqu'à ce que je vous dise d'arrêter.
    Cela vous semble-t-il un peu étrange ? Se laver les mains est une bonne chose à faire, mais devrait-il être si important que personne ne veuille dîner avec vous ?
    En parlant de mains, vérifions notre gagnant. Vos mains sont-elles propres ? Juste un peu plus de gommage. Je te recontacterai dans une minute.
     

    Revenons à notre leçon. L’Ancien Testament contenait 613 lois que les Juifs devaient suivre. Afin de les suivre tous, les Juifs devaient les étudier et les mettre en pratique. Et puis il y avait toutes les traditions, ce qui signifiait plus de temps pour apprendre, pratiquer et faire. On passait tellement de temps à apprendre et à suivre les lois et les traditions que beaucoup de gens oubliaient la loi la plus importante de toutes: Aimer Dieu.


    Ok, je pense que nous avons les mains propres maintenant. Merci d'avoir joué le jeu. Vous pouvez enfin vous régaler et vous asseoir.
    Un jour, Jésus et ses disciples dînaient et les pharisiens remarquèrent qu'ils ne s'étaient pas lavés les mains avant de manger. Ils ne pouvaient pas croire que Jésus acceptait que ses disciples ignorent cette tradition juive.
    Mais Jésus ne se souciait pas du tout de leurs mains sales. Et pourquoi le devrait-Il ? Ils ne faisaient de mal à personne.
    Jésus a dit aux pharisiens que ses disciples avaient des choses plus importantes à faire. Ils étaient occupés à aimer Dieu et à aimer les autres. Ils voyageaient partout et parlaient aux gens de Jésus. Ils leur enseignaient comment se repentir et leur disaient comment avoir un cœur pur, être sauvé et aller au ciel.
    Jésus savait qu’il n’y avait absolument rien de plus important que de partager la bonne nouvelle avec les autres. Des mains propres pendant 5 minutes, ou un cœur propre pour toute l’éternité ? Je vais suivre Jésus sur celui-ci afin de pouvoir passer l'éternité avec lui. Je vais choisir un cœur pur. Et toi?
     

    Activité A – Se laver –
    Fournitures du défi des versets bibliques – Versets bibliques – Marc 7 : 6-8
    Distribuez les Bibles aux étudiants. Les Bibles doivent être fermées et placées sur la table, face visible, devant chaque enfant. Lorsque vous dites d'y aller, demandez aux enfants de rechercher le verset biblique de cette semaine. Au fur et à mesure que chaque enfant trouve le verset, demandez-lui de coller un doigt sur le verset et de lever doucement l’autre main. Le premier qui trouve le verset peut le lire au reste de la classe.
    Aidez les plus jeunes et les nouveaux enfants à trouver le verset en suivant ces étapes.
    Recherchez dans la table des matières le livre que vous recherchez. Faites un effort pour leur montrer si cela se trouve dans l’Ancien Testament ou dans le Nouveau Testament pour les aider à l’avenir. Ensuite, ouvrez la Bible au numéro de page indiqué dans la table des matières.
    Montrez-leur les grands nombres dans le texte, appelés chapitres. Parcourez les pages jusqu'à ce que vous trouviez le grand numéro de chapitre que vous recherchez.
    Parcourez ensuite le texte en leur indiquant les numéros de versets les plus petits jusqu'à ce que le numéro correct soit trouvé.
     

    Activité B – Coeurs purs –

    Fournitures: mousse artisanale, ciseaux,  marqueurs lavables , récipients d'eau savonneuse, essuie-mains ou serviettes en papier
    Avant le cours, coupez la mousse artisanale en carrés d'environ 5 pouces.
    Donnez à chaque enfant un morceau de mousse artisanale, un marqueur lavable et une paire de ciseaux. Demandez-leur de dessiner un cœur sur la mousse et de le découper. (Si vous avez des enfants plus jeunes, donnez-leur un modèle à tracer ou dessinez un cœur avant le cours.)
    Demandez-leur ensuite de faire un grand gribouillage pour chacune des tâches suivantes qu'ils ont réalisées. (Ou demandez-leur de créer le leur.)

    • Dire un mensonge.
    • Répondre aux parents.
    • Frapper ou pousser quelqu'un.
    • Voler quelque chose.
    • Tricher lors d'un devoir.
    • Se moquer de quelqu'un.
    • Désobéir aux parents.

    Parlez de la façon dont chaque fois que nous péchons, notre cœur ressemble à ceci. Et ce n’est qu’une seule façon pour nos cœurs de redevenir purs. Pendant que vous parlez de demander pardon à Dieu et de croire en lui, demandez aux enfants de se laver le cœur à l’eau savonneuse. Les marques devraient disparaître immédiatement et leur laisser un cœur purifié par Dieu.
     

    Prière de clôture

    Demandez à un volontaire de prier pour la classe avant de partir et encouragez-le à demander à Dieu de nous rappeler ce qui est vraiment important.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les actions sont plus éloquentes que les mots… et les intentions pures sont plus éloquentes que les actions extérieures ! Les enfants sont habitués à suivre des règles ou à suivre des traditions, même s’ils n’en comprennent souvent pas bien le sens. Cependant, il est important de reconnaître que dans nos vies chrétiennes, l’intention du cœur compte. Dieu se soucie de ce qu'il y a à l'intérieur de nous, plus que des détails de ce à quoi nous ressemblons ou faisons extérieurement. 

    Ce message se concentre sur cet élément des « cœurs purs », que nous voyons abordé dans la rencontre que Jésus a eue avec les pharisiens critiques dans Marc 7. Utilisez les éléments de nettoyage comme point de départ pour discuter de l’importance d’être spirituellement ferme et intérieurement pur.

     

    Thème Loi/Evangile : Nous sommes parfois pris dans les détails des règles et règlements. Nous nous soucions de ce que pensent les autres ou de la façon dont nous pourrions apparaître, alors que rien de tout cela n’a vraiment d’importance. Le message que Jésus essayait de partager avec les pharisiens et les disciples était qu’il n’était pas venu pour abolir, mais pour accomplir la Loi. Il n’enfreignait pas les règles juives strictes simplement pour être un rebelle ; Il voulait plutôt montrer que l’attitude de notre cœur compte davantage. Jésus est venu pour donner une nouvelle vie afin que nous n'ayons pas à nous soucier des règles. Son sang purifie nos cœurs, bien plus que n’importe quelle sorte de lavage rituel ou rituel ne le pourrait jamais.  

    Matériel facultatif : Divers produits de nettoyage (savon, désinfectant pour les mains, savon à vaisselle, spray, shampoing, etc.)

    Passage biblique : Marc 7 : 1-8, 14-15, 21-23  

    Remarque sur le message : Comme pour la plupart des messages, les détails sur la manière dont vous choisissez de communiquer sont adaptables et doivent tenir compte du timing ainsi que des besoins de votre public et de vos élèves.

    Plus d’idées pédagogiques :

    Cœurs purs (Marc 7 : 1-23) Sermon pour enfants

    Accueillez les enfants et ayez sous la main plusieurs exemples de produits de nettoyage…

    Bonjour, enfants de Dieu !
    Nous avons réalisé à quel point il est important de garder les choses propres, n’est-ce pas ? Nous veillons à nous laver les mains et à désinfecter les surfaces, car nous voulons éloigner les germes. Eh bien, j'ai ici plusieurs éléments que vous pourriez utiliser pour nettoyer. Voyons si vous pouvez les identifier. À quoi puis-je utiliser ce produit ? (Montrez différents types de produits de nettoyage en invitant les élèves à décrire leurs objectifs. Des exemples pourraient inclure du savon pour les mains, du savon à vaisselle, du savon à lessive, un désinfectant ou un nettoyant pour le corps.)  Chacun de ces articles me sera utile de différentes manières, selon quoi et comment je dois nettoyer. Mais laquelle de ces choses m’aidera à être propre intérieurement ? L’un de ces produits pourra-t-il laver mon cœur pécheur ? Si j'avale du savon, est-ce que ça fera l'affaire ? Non bien sûr que non! Et vous ne devriez JAMAIS mettre de produits de nettoyage dans votre bouche…

    Alors, sur quoi puis-je compter pour me nettoyer de l’intérieur ? Eh bien, nous savons que Jésus fait cela ! Saviez-vous qu’il y avait des gens qui se sont mises en colère contre Jésus à cause du lavage des mains ? C'est vrai! Vous voyez, les pharisiens et les dirigeants de l’église avaient beaucoup de règles spéciales sur certaines choses. En fait, en dehors des Dix Commandements, ils ont ajouté des centaines de règles et règlements spéciaux sur la façon dont ils devraient vivre et faire les choses. 
    L’une des choses sur lesquelles ils avaient beaucoup de règles était le lavage. Ils voulaient que les gens se lavent les mains, les casseroles et tout, selon une certaine manière cérémonielle spéciale. Le but n’était même pas d’être propre, en réalité. La règle était juste en place pour faire dire aux gens qu’ils la suivaient ! Ils ont critiqué Jésus et ses disciples pour ne pas suivre leurs règles particulières. Ils disaient qu'Il n'était pas propre parce qu'Il mangeait avec des mains qui n'avaient pas été correctement lavées, et qu'Il allait être sale et pécheur s'Il ne suivait pas leurs règles spécifiques. Ils étaient préoccupés et concentrés sur ce que Jésus n’avait pas fait, plutôt que de reconnaître qui Il était et de remarquer les choses étonnantes qu’Il ​​avait faites !

    Alors Jésus leur a expliqué que la vie ne consistait pas à suivre des règles ou à faire les choses d'une manière spécifique. Les choses que nous mangeons ne peuvent pas nous rendre pécheurs, mais ce sont les choses que nous faisons. Jésus a essayé de faire comprendre que les attitudes de notre cœur sont plus importantes que les paroles que nous disons ou les règles que nous avons. Se laver les mains de la bonne manière n’aurait pas vraiment d’impact sur la manière dont les Pharisiens suivaient Dieu. Jésus a renvoyé la critique contre les pharisiens en soulignant à quel point ils étaient tellement contrariés par les règles qu'ils n'ont pas réfléchi à la raison de ces règles. Ils n'ont pas suivi Dieu de tout leur cœur.

    Cela peut nous paraître idiot de s’énerver autant sur la méthode de lavage des choses. Cependant, nous pouvons facilement nous laisser distraire par une mauvaise chose. Par exemple, à l’église, nous pouvons nous préoccuper de la façon dont les gens sont habillés, ou de l’ordre dans lequel nous organisons nos services, ou du type de jus que nous servons pour les collations après… nous pouvons nous concentrer sur ces détails et oublier ce qui est le plus important. les choses sont. Il est plus important de reconnaître que nous venons adorer, pour mettre notre cœur et notre esprit sur Jésus. Il est le centre de notre foi.

    Et c'est la très bonne nouvelle ! Jésus est venu transformer ce sur quoi nous comptons. Les dirigeants du temple étaient soucieux de respecter toutes les règles et de faire les choses correctement pour se faire bien paraître. Ils pensaient qu’ils pourraient d’une manière ou d’une autre se rapprocher de Dieu s’ils s’en tenaient à la loi. Jésus s'est donné pour nous, de sorte que même lorsque nous commettons des erreurs et ne respectons pas correctement toutes les règles, nous obtenons le pardon. Son sang nous purifie de nos pensées et comportements pécheurs. Il nous aide à avoir la foi et à croire en cette vérité pour nous donner un nouvel espoir et une nouvelle paix.

    Alors bien sûr, nous nous lavons toujours les mains et veillons à nettoyer les choses à l’extérieur. Mais nous pouvons réaliser que le type de propreté le plus important est la façon dont nous devenons purs intérieurement. Christ nous a lavés intérieurement et nous a rendus nouveaux. Que ce soit à l’église, à la maison ou à l’école, nous le remercions pour cela et nous nous concentrons sur lui pour tout ce que nous avons et qui nous sommes.

    Disons une prière pour remercier Dieu de nous avoir nettoyé de l'intérieur :


    Prière : 
    (Demandez aux enfants de répéter chaque ligne)
    Cher Dieu,
    merci d'avoir nettoyé nos cœurs.
    Aide-nous à nous rappeler de mettre notre espoir en toi
    et non dans les choses extérieures.
    Tu es la chose la plus importante sur laquelle se concentrer.
    Merci pour ton amour.
    Nous t'aimons. Dieu!
    Au nom de Jésus, Amen !

    Versets bibliques/histoire à référencer (Marc 7):
    Lorsque les pharisiens se rassemblèrent auprès de lui, avec quelques-uns des scribes venus de Jérusalem, 2 ils virent que certains de ses disciples mangeaient avec les mains souillées, c'est-à-dire non lavées. 3 (Car les pharisiens et tous les Juifs ne mangent que s'ils se lavent bien les mains, s'en tenant à la tradition des anciens, 4 et quand ils reviennent du marché, ils ne mangent pas sans se laver. Et il y a beaucoup d'autres traditions. qu'ils observent, comme le lavage des coupes, des casseroles, des ustensiles de cuivre et des divans.) 5 Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : « Pourquoi tes disciples ne marchent-ils pas selon la tradition des anciens, mais mangent-ils avec les mains souillées ? ?" 6 Et il leur dit : « Isaïe a bien prophétisé sur vous, hypocrites, comme il est écrit :

    « 'Ce peuple m'honore de ses lèvres,

        mais leur cœur est loin de moi ;

    7 en vain ils m'adorent,

        enseigner comme doctrines les commandements des hommes.

    8 Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous vous tenez à la tradition des hommes.

    Et il appela de nouveau le peuple et leur dit : « Écoutez-moi tous et comprenez : 15 Il n'y a rien en dehors d'une personne qui, en entrant en elle, puisse la souiller, mais les choses qui sortent d'une personne sont ce qui le souille.

    Car du dedans, du cœur de l'homme naissent les mauvaises pensées, l'immoralité sexuelle, le vol, le meurtre, l'adultère, 22 la convoitise, la méchanceté, la tromperie, la sensualité, l'envie, la calomnie, l'orgueil, la folie. 23 Toutes ces mauvaises choses viennent du dedans et souillent l'homme.» -Marc 7 :1-8, 14-15, 21-23

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéo

     

     

    Leçon

    Fournitures :

    • Une bouteille d'eau en plastique vide, lisse et transparente (vous devrez retirer l'étiquette)
    • Un pichet avec de l'eau que vous verserez dans la bouteille vide
    • Une sorte de récipient plus grand pour récupérer l'eau qui se déverse lors du versement – ​​OU – un entonnoir et une serviette pour faciliter le versement.

     

    DEMANDEZ

    • Bonjour!
    • Peux-tu me dire ce que c'est? [ Montrez une bouteille d'eau vide ]
    • C'est vrai, c'est une bouteille.
    • Pouvez-vous me dire ce qu'il y a dedans ? (Rien ! De l'air !)
    • Pour ceux d’entre vous qui ont dit ou pensé « Air », vous avez raison !
    • C'est pourquoi, lorsque je pointe cette bouteille vers quelqu'un et que je presse ensuite la bouteille, vous pouvez sentir l'air sortir de la bouteille.
    • "jeter" un air sur certains étudiants ]
    • La raison pour laquelle vous sentez de l'air sortir de la bouteille est que c'est de cela que la bouteille est remplie.
    • Commencer à remplir la bouteille avec de l'eau ] Alors, à votre avis, que se passera-t-il si je remplis la bouteille d'eau et que je la presse ensuite sur quelqu'un – que pensez-vous qui sortira de la bouteille, alors ? (Eau!)
    • Tu as raison! Quelqu'un a-t-il besoin que je lui prouve cela ? [ Même si la tentation peut être présente, ne le faites pas ! :)   ]
    • Mettez le bouchon sur la bouteille et mettez tout derrière vous pour réduire toute distraction ]

     

    DITES       

    • Ce que je viens de vous montrer ressemble beaucoup à ce dont parlent les pharisiens et Jésus dans l'histoire biblique d'aujourd'hui - ils parlent de cette idée selon laquelle tout ce qui vous remplit est ce qui sort ensuite de vous.
    • L'histoire commence avec les pharisiens, qui sont les chefs religieux à l'époque et à l'endroit de Jésus, grondant Jésus parce que ses disciples mangent de la nourriture non lavée.
    • Les Pharisiens craignent que si une personne mange beaucoup de nourriture non lavée et impure, elle sera alors REMPLIE de nourriture impure et seules des actions impures, comme mentir et tricher, sortiront de cette personne.
    • Mais Jésus n’est pas d’accord avec une partie de ce que disent les pharisiens.
    • Jésus dit aux Pharisiens que manger des aliments purs n’empêche pas les gens de faire des choses impures, comme mentir, voler et tricher.
    • Jésus dit ensuite que les gens mentent, volent et trichent, non pas à cause de ce qu'ils mangent, mais parce que leur cœur est « loin de [Dieu] ».

     

    PARTAGEZ la Bonne Nouvelle

    • Il est vrai que nourrir notre corps avec des aliments sains aide notre corps à être en meilleure santé.
    • Mais il est également vrai que remplir notre cœur et notre esprit du Saint-Esprit et de l’amour de Dieu aide notre cœur à être aimant et notre esprit à être juste.
    • Et c'est cette compréhension que Jésus enseigne aux pharisiens dans le récit biblique d'aujourd'hui.
    • Jésus dit que nos cœurs sont censés être remplis et déborder du Saint-Esprit et de l'amour parfait de Dieu.
    • Ensuite, parce que nos cœurs débordent de l’amour de Dieu, il n’y a plus de place en nous pour la peur qui nous pousse à mentir, à voler et à tricher.
    • Et lorsque nous débordons de l’amour parfait de Dieu, cet amour parfait est ce que nous devons partager avec les autres.
    • Tout comme avec la bouteille : une fois que je l’ai remplie d’eau, c’est de l’eau qui sort de la bouteille, n’est-ce pas ?
    • C'est aussi exactement ce que nous voyons arriver avec Jésus – nous le voyons se remplir de l'amour de Dieu et ensuite il partage l'amour de Dieu.
    • La même chose est vraie pour nous. L'un des résultats du fait de suivre Jésus et de faire ce qu'il a enseigné est que nous serons remplis de l'amour de Dieu – c'est ce que nous aurons alors en nous pour partager avec les autres.
    • Et c'est la bonne nouvelle du jour. Prions.

     

    Prière de clôture

    • C'est une prière à répéter après moi.

    Mon Dieu,

    Mon Dieu,

     

    Merci pour Jésus...

    Merci pour Jésus...

     

    ...qui nous enseigne…

    ...qui nous enseigne...

     

    ...comment remplir nos cœurs de ton amour…

    ...comment remplir nos cœurs de ton amour…

     

    … puis partagez votre amour avec les autres.

    … puis partagez votre amour avec les autres.

     

    Merci et amen.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique