• vidéos

     

     

    leçon 

    8_Jacob Esau BirthrightRéférence à l'Ecriture: Genèse 25: 19-34 et chapitre 27 et 28: 1-5

    Emphase ou thème suggéré: La tromperie est mauvaise et mène à la souffrance et à la colère.

    Verset à mémoriser: "C'est pourquoi chacun de vous doit rejeter le mensonge et parler sincèrement à son prochain, car nous sommes tous membres d'un seul corps." Ephésiens 4:25

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Ésaü et Jacob étaient les fils jumeaux d'Isaac et de Rébecca. Esaü aurait dû hériter des responsabilités et des bénédictions associées au fait d'être le fils aîné, mais il a vendu son droit d'aînesse à son jeune frère pour un plat de ragoût. Plus tard, dans un acte complexe de tromperie, Rebecca a aidé son fils préféré, Jacob, à tromper Isaac et le vieil aveugle en lui promettant le reste du droit d'aînesse. Jacob a échappé à son frère en colère en voyageant vers le peuple de sa mère (dans la ville de Haran) pour trouver une femme.

    Étude de fond

    Après le début prometteur du mariage d'Isaac et de Rebecca, il est douloureux de voir le dysfonctionnement qui s'est produit dans leur famille. Après vingt ans d'infertilité, Rebekah est devenue enceinte de jumeaux. Même enceinte de jumeaux, Rebekah pouvait les sentir se battre dans son ventre. Rebekah a demandé à Dieu à ce sujet.Le Seigneur lui dit: "Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples de l'intérieur seront séparés; un peuple sera plus fort que l'autre, et le plus âgé servira le plus jeune." Genèse 25:23.

    ( Genèse 25: 19-34 ) En tant qu'aîné le plus âgé, Esaü avait reçu le " droit d'aînesse ". C'était la reconnaissance de la position principale dans la famille et l'héritage d'une double portion de tout ce qu'un père possédait. L'incident où Esau "vend" le droit d' aînesse à Jacob pour un ragoût révèle qu'Esaü n'a pas apprécié le sérieux de cette bénédiction et que Jacob avait eu son oeil dessus.

    ( Genèse 27: 1-40 ) La bénédiction de la famille était plus personnelle que le droit d'aînesse. La transmission de cette bénédiction donnerait un but, un honneur et une direction à l'avenir de la famille. Des années avant que Dieu ait promis de bénir Abraham et par la suite le monde à travers ses descendants ( Genèse 12: 1-3 ). Isaac, lui-même, avait reçu une bénédiction de Dieu ( Genèse 23-24 ).

    Isaac était vieux et aveugle quand il a décidé qu'il était temps de transmettre la bénédiction de la famille à Esaü. Le favoritisme que lui et Rebecca avaient montré à leurs fils ( Genèse 26: 27-28 ) avait créé un environnement où le mensonge et la tromperie étaient devenus acceptables. Les traits personnels de chaque membre de la famille sont devenus évidents à mesure que l'événement se déroulait.

    • Isaac : Plus tôt dans la vie, il était évident que lui-même n'était pas au-dessus de la tromperie. Il a menti au roi Philistin, Abimélek, pour se protéger ( Genèse 26: 6-10). Il a montré du favoritisme dans sa relation avec ses fils. Lui et Esaü se sont particulièrement liés à la chasse et au plein air et Isaac veut faire de cette partie de l'occasion.
    • Rebecca : Comme son mari, elle préfère un fils à l'autre. Elle contrôle et veut organiser à la fois contre son mari et son fils aîné afin que Jacob ait la bénédiction à la place d'Ésaü.
    • Ésaü : Sa désinvolture antérieure à propos de son droit d'aînesse et de ses mauvais choix chez les femmes ( Genèse 26: 34-35 ) dépeint un homme plutôt superficiel sans véritable sens de soi.
    • Jacob : Toujours prêt à planifier pour ce qu'il voulait Jacob semble aussi faible et manque de caractère moral. Quand sa mère a conçu le plan pour tromper Isaac, la première préoccupation de Jacob était de savoir comment le plan pouvait fonctionner plutôt que de savoir si c'était la bonne chose à faire.

    ( Genèse 27: 41-28: 5 ) Toujours l'intrigante, Rebecca protège son fils préféré de la colère de son frère aîné. Elle manœuvre la situation afin qu'Isaac renvoie Jacob à la famille de Haran et de Rebecca.

    Jacob a reçu la bénédiction d'Isaac. L'événement entier montre comment Dieu travaille ses plans à travers toutes sortes de personnes. Il a permis à cette famille de suivre leurs désirs égoïstes parce qu'il avait toujours voulu que Jacob reçoive la bénédiction. Dieu connaissait le potentiel d'Ésaü et le potentiel de Jacob et savait lequel serait le plus apte à diriger les prochaines générations vers l'avenir. Jacob continuera à apprendre beaucoup de leçons difficiles dans la vie mais Dieu travaillera avec lui et sur lui pour faire de lui l'homme qu'il devrait être.

     

    Façon de présenter l'histoire:

    Laissez les enfants à tour de rôle avoir les yeux bandés. Dans chaque ronde, un enfant aux yeux bandés devrait s'asseoir sur une chaise. Les autres enfants peuvent se relayer devant la personne aux yeux bandés et lui tendre une main. La personne aux yeux bandés doit deviner de quelle personne il s'agit en sentant sa main. Vous pourriez changer chaque tour et demander à la personne aux yeux bandés de deviner ses identités en sentant un coude, un genou, un pied, etc. "Dans l'histoire d'aujourd'hui, un aveugle a essayé de reconnaître son fils en lui tendant la main." 

    L'histoire:

    Dieu a promis à Abraham et plus tard à son fils Isaac, qu'une grande nation viendrait d'eux. Ils auraient beaucoup de descendants.

    Isaac et Rebecca sont mariés depuis vingt ans avant d'avoir des enfants. Finalement, Rebecca est tombée enceinte. Et devine quoi. Elle allait avoir des jumeaux!

    Mais il y avait un problème. Rebecca pouvait sentir les jumeaux se battre en elle. Elle n'aimait pas cela du tout alors elle a demandé à Dieu à ce sujet.

    Le Seigneur lui dit: " Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples de l'intérieur seront séparés; un peuple sera plus fort que l'autre, et le plus âgé servira le plus jeune. "Genèse 25:23, NIV

    Quand les jumeaux sont nés, ils étaient très différents les uns des autres. Le premier garçon était rouge et très poilu quand il était premier-né et ils l'ont appelé Esaü. Isaac a préféré Esaü.

    Le deuxième garçon est né juste après le premier (en fait il tenait le talon de son frère quand il est né!) Et ses parents l'ont nommé Jacob. La peau de Jacob était très douce et lisse. Rebecca a préféré Jacob.

    Les parents devraient aimer chacun de leurs enfants et ne pas avoir de favoris. Mais Isaac et Rebecca n'étaient pas de bons parents de cette façon. En grandissant, Esaü aimait être dehors et était un très bon chasseur. Son père, Isaac, aimait manger la viande savoureuse des animaux capturés par Esaü. Esaü était le fils préféré de son père. Jacob était plus calme et aimait travailler à la maison. Sa mère, Rebecca, le préférait.

    Un jour, Jacob préparait un ragoût à la maison. Esaü chassait et quand il revint, il avait très faim.

    - Jacob, donne-moi un peu de ce ragoût rouge, supplia Esaü. "Je suis affamé!"

    "No, à moins que tu ne me vendes ton droit d'aînesse", a déclaré Jacob.

    "Droit de naissance? Si je meurs, mon droit d'aînesse ne me servira à rien ", a déclaré Esaü. "Et je suis sur le point de mourir! Bien sûr, je vais te donner mon droit d'aînesse si tu me donnes du ragoût. "

    Ainsi, après qu'Esaü ait promis de vendre son droit d'aînesse à Jacob, Jacob lui apporta du ragoût de haricots, du pain et quelque chose à boire. Esaü pensait qu'il avait fait un bon commerce mais en réalité, c'était Jacob qui avait eu la meilleure affaire. Jacob avait joué un mauvais tour à son frère.

    Parce qu'il était le plus âgé, Esaü aurait reçu un traitement spécial à la mort de son père. Avoir le droit d'aînesse était un privilège et un devoir très spécial. Il serait en charge de beaucoup de choses. Mais Esau n'a pas pris cela au sérieux. Il a tout donné pour un ragoût.

    Esaü avait abandonné son droit d'aînesse à son frère cadet, mais il y avait quelque chose d'autre qui était très spécial dans une famille. Le père de la famille donnerait une bénédiction spéciale à son fils. Dans la bénédiction, le père dirait qui obtiendrait le plus de respect et qui serait le chef de la famille. Il donnerait de bons voeux de richesse, de puissance et de sécurité pour l'avenir de son fils.

    Quand Isaac fut très vieux, il appela Esaü, son fils aîné et favori, et lui dit: «Je vais te donner la bénédiction spéciale de la famille aujourd'hui. Va chasser un gibier sauvage pour cuisiner la nourriture savoureuse que toi et moi aimons tant manger. Nous mangerons ensemble et ensuite je te bénirai. "Alors Esaü partit à la chasse.

    Mais quelqu'un d'autre a entendu ce que disait Isaac. Rappelez-vous comment nous avons dit Esaü était le fils préféré d'Isaac et Jacob était le fils préféré de Rebecca. Eh bien, Rebecca ne voulait pas qu'Esaü ait la bénédiction. Elle voulait que son fils préféré, Jacob, reçoive la bénédiction à la place d'Esaü. Rebecca a décidé de tromper son mari.

    Elle a appelé Jacob pour qu'elle puisse faire un plan ensemble. Jacob aurait dû arrêter sa mère mais il est allé droit au plan. Rebecca a dit à Jacob qu'il leur ferait du tort à Isaac. Ils avaient besoin de le tromper en pensant que Jacob était Esaü pour qu'il lui donne la bénédiction à la place.

    Voici comment le plan fonctionnerait. D'abord, elle a dit à Jacob d'aller tuer deux chèvres pour qu'elle puisse les préparer comme Isaac l'aimait. Isaac mangeait les chèvres et pensait qu'elles étaient le gibier sauvage qu'Esaü avait chassé.

    Ensuite, ils devaient faire sentir la peau lisse de Jacob comme la peau de son frère velu. Rébecca posa des peaux de chèvre sur les bras et le cou de Jacob afin qu'Isaac les ressente et pense que c'était Esaü poilu. Elle a également mis les vêtements d'Esaü sur Jacob. Tout cela devrait tromper Isaac parce qu'Isaac était vieux et aveugle.

    Alors, quand Jacob entra dans la tente de son père, son père ne pouvait pas voir que c'était Jacob. Il n'était pas sûr alors il demanda à sentir les mains de Jacob. Quand il sentit la peau de chèvre, il crut que c'était les mains velues d'Ésaü. Quand il goûta la viande de chèvre, il pensa que c'était un gibier sauvage qu'Esaü avait chassé. Quand il sentit les vêtements d'Ésaü sur Jacob, il pensa vraiment que c'était son fils aîné. Isaac avait été trompé!

    Alors Isaac a donné la bénédiction à Jacob. C'était si important que, une fois la bénédiction prononcée, elle ne pouvait plus être reprise.

    Dans sa bénédiction, il a dit: «Que les nations te servent et que les peuples se prosternent devant toi. Sois le maître de tes frères, et que les fils de ta mère se prosternent devant toi. Que ceux qui te maudissent soient maudits et que ceux qui te bénissent soient bénis. "

    Isaac venait de finir de donner sa bénédiction à Jacob quand Esaü rentra de la chasse. Il a arrangé de la nourriture savoureuse juste comme son père l'avait demandé et l'a amenée à son père afin qu'il puisse recevoir la bénédiction.

    "Qui êtes-tu?" demanda son père.

    Puis il s'est rendu compte qu'il avait été trompé. "Quelqu'un d'autre a déjà chassé un animal et me l'a apporté. Je l'ai béni et la bénédiction ne peut pas être changée. "Isaac était très triste et en colère. Son propre fils l'avait trompé.

    "Esaü est devenu très en colère et a supplié son père de le bénir aussi. "Jacob m'a trompé deux fois", s'écria Esaü. D'abord il a pris mon droit d'aînesse et maintenant il a pris ma bénédiction. "Esaü était tellement en colère qu'il a décidé de tuer Jacob une fois que son père serait mort.

    Quand Rebecca apprit les projets d'Ésaü, elle envoya Jacob chez son frère Laban jusqu'à ce qu'Ésaü se calme. Elle a dit à Isaac que Jacob pourrait trouver une femme là-bas.

    Tout le monde dans la famille a été blessé parce que Rébecca et Ésaü ont décidé de mentir et de piéger Isaac. Tromper quelqu'un s'appelle tromperie. C'est ce que la Bible dit à propos de la tromperie.

    "Alors, débarrassez-vous de tous les maux et de tous les mensonges. Ne sois pas hypocrite. Ne sois pas jaloux ou ne parle pas mal des autres. Mettez toutes ces choses hors de votre vie. "1 Peter 2: 1 (ICB)

     

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

     

    Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon.Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon. 

     

    Questions de révision:

    1. Qui étaient les fils d'Isaac et de Rébecca? Esaü et Jacob
    2. En quoi Esaü et Jacob étaient-ils différents? Esaü était poilu et aimait la vie en plein air (le préféré de son père). Jacob aimait l'intérieur et était le préféré de sa mère.
    3. Quelle était la chose qu'Esaü a échangé son droit d'aînesse? Un bol de ragoût.
    4. À quel frère la bénédiction de la famille était-elle censée revenir ? Esaü
    5. Comment Rébecca et Jacob ont-ils trompé Isaac en donnant la bénédiction à Jacob? De la viande de chèvre cuite à goûter comme un gibier sauvage, une peau de chèvre attachée aux bras et au cou de Jacob pour sentir comme la peau velue d'Ésaü, et mettre les vêtements d'Ésaü sur Jacob. Isaac était aveugle et il a été trompé en donnant la bénédiction d'Esau à Jacob.
    6. Qu'est-ce que Esaü voulait faire à Jacob? Il voulait le tuer.

     

     

    Activités d'apprentissage et de bricolage

    • Parlez de jumeaux. Certaines paires de jumeaux sont identiques, ce qui signifie qu'ils se ressemblent exactement. Certaines paires de jumeaux sont fraternels, ce qui signifie qu'ils sont simplement frères et sœurs et peuvent se ressembler ou non. Les jumeaux fraternels peuvent même être de deux sexes différents.
    • Ecrire les attributs (poilu, le plus jeune, le chasseur, le favori de la mère, etc.) de chacun des frères sur de petits morceaux de papier. Distribuez ces papiers aux enfants.Dessinez deux figures sur un tableau à craie / tableau blanc. Ecrivez "Esaü" au-dessus de l'un et "Jacob" au-dessus de l'autre. Demandez aux enfants de se relayer et d'écrire les attributs sur la bonne figure (ou de les coller sur le tableau avec de la patafix ou du ruban adhésif).
    • Utilisez l'activité d'apprentissage Dessiner une idée pour parler des personnages de cette histoire. 
    • Rechercher " tromperie " dans un dictionnaire. Discutez de ce que cela signifie. Parlez d'exemples que les enfants comprennent.
    • Recherchez des versets bibliques sur la tromperie. Les enfants peuvent choisir un verset à copier sur une affiche. Ils peuvent ensuite dessiner décorer l'affiche ou l'illustrer avec des exemples. Les versets pourraient inclure:
      • Proverbes 12:17
      • Jean 4:24
      • Éphésiens 4:25
      • 1 Pierre 2: 1
    • Écrivez les noms des personnages principaux dans l'histoire d'aujourd'hui sur des bouts de papier (ou montrez leurs images si les enfants sont trop jeunes pour lire). Bandez les yeux un enfant. Montrez le nom de l'un des personnages pour que les autres enfants sachent de qui il s'agit. Laissez les enfants donner des conseils à la personne aux yeux bandés afin qu'ils puissent deviner de quel personnage il s'agit.
    • Faites un ragoût en classe puis partagez.
    • Aidez les enfants à apprendre le verset à mémoriser d'aujourd'hui. 
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

     

    Autres ressources en ligne:

     

    aides visuelles

       

     

    activités

     

    lettre de nouvelles

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • LE BESOIN DE SALUT : LES VERITES FONDAMENTALES

    1. Notre Dieu est vivant :

    a. Il est le Créateur de toutes choses, de la nature et des êtres vivants, Il est donc le Créateur de l'enfant Actes 17 : 22-24 
    b. Il est sans péché, Il est saint, Il ne se trompe jamais Esaïe 6 : 3 
    c. Il est amour et Il aime toute créature humaine, donc Il aime chaque enfant Jean 
    3 : 16, 1 Jean 4 : 19, Jérémie 31 : 3

    2. La Bible est la Parole de Dieu :

    Dieu a parlé clairement aux hommes et la Bible est la lettre de Dieu 2 Tim 3 : 15-16 2 Pierre 1 : 20,21

    3.Qui est l'enfant ?

    a. Chaque enfant naît avec le désir de péché Psaume 51 : 5 
    b. Chaque enfant pratique le péché d'une manière ou d'une autre. Le péché est une désobéissance à Dieu Romains 3 : 9-21, 23 
    c. Chaque enfant est séparé de Dieu à cause de son péché. C'est lui-même qui se sépare de Dieu… Esaïe 59 : 2 
    d. L'enfant est incapable de se sauver lui-même. Il a besoin d'un Sauveur Ephésiens : 2, 8-9, Tite 3 : 5

    Pour aider l'enfant :

    a. parlez-lui directement en employant toujours le « tu » : tu as désobéi, tu as menti… 
    b. illustrez le péché par un exemple. Le péché : c'est tout ce qui déplaît à Dieu
    c. employez des textes bibliques, n'oubliez pas que la Parole de Dieu est une épée à double tranchant : Psaume 14 : 3, Esaïe 53 : 6, Jérémie 17 : 9, Jean 
    3 : 19, Romains 3 : 10, 23

    LE SEUL MOYEN POUR ETRE SAUVE, C'EST JESUS

    1. Qui est Jésus ?

    a. C'est Dieu fait homme, venu sur la terre, appelé le Fils de Dieu Jean 20 : 31, Romains 1 : 1-4 
    b. Il est parfait, il est le seul qui n'a jamais péché Galates 4 : 4, Hébreux 4 : 14-15

    2. Ce que Jésus a fait pour chaque enfant :

    a. Il est mort sur une croix, il est ressuscité, il est vivant à la droite de Dieu et il prépare une place pour l'enfant qui croit en lui Jean 14 : 1-4, 1 Cor 15 : 3, 2 Cor 5 : 
    21 
    b. Il a donné son sang pour l'enfant afin qu'il soit pardonné de tous ses péchés Hébreux 9 : 22, 1 Jean 1 : 8, Ephésiens 1 : 7 & 2 : 13

    L'INVITATION A VENIR A CHRIST ou L'APPROPRIATION DU SALUT

    1. Dieu invite personnellement chaque enfant à venir à Christ :

    Jean 1 : 12 & 3 : 16, Actes 16 : 31 

    2. Ce que l'enfant doit faire :

    a. il doit reconnaître qu'il a péché Jean 16 : 8-11, Romains 1 : 18, 1 Jean 3 : 4 
    b. il doit désirer se détourner du péché et être agréable à Dieu 
    c. il doit croire que Jésus a tout accompli pour lui sur la croix Actes 3 : 19, Ephésiens 2 : 8-9
    d. il doit faire confiance que Jésus seul peut le sauver parfaitement Jean 1 : 12 & 3 : 16

    Donnez à l'enfant l'opportunité d'être sauvé :

    a. en employant un verset d'invitation Jean 1 : 12
    b. en expliquant clairement le salut : c'est être sauvé de la punition éternelle, de l'enfer pour avoir le bonheur éternel et entrer un jour dans le ciel
    c. en invitant l'enfant à croire en Jésus, c'est à dire à choisir – à recevoir, c'est à dire à s'approprier le salut

    Comptez sur le Saint Esprit qui rend la Parole de Dieu réelle, qui convainc de péché et de justice, qui révèle le Christ, et qui aide l'enfant à saisir le salut.

    COMMENT PRESENTER L'INVITATION

    1. La réunion :

    a/ Le but de la réunion doit être l'appel 
    b/ Les chants parleront de Jésus le Sauveur, du ciel 
    c/ Le choix du texte biblique sera un récit de conversion, de salut 
    d/ Le verset à mémoriser concernera le ciel, le pardon, l'assurance du salut

    2. L'appel :

    a/ Rappeler brièvement le besoin du salut : « Tu es pécheur, tu es perdu ! » 
    b/ Rappeler brièvement le moyen du salut : « Jésus a payé pour tes péchés sur la Croix » 
    c/ Citez la promesse du salut, le verset choisi : rappeler la promesse et la condition, ce que l'enfant doit faire 
    d/ Le moment est sérieux : les enfants baissent la tête, ferment le yeux et sont en présence de Jésus qui les appelle 
    e/ Posez une question claire et précise qui permet de venir à Jésus : « Qui veut que Jésus entre dans sa vie ? ou Qui veut demander pardon à Jésus pour ses 
    péchés ?… » 
    f/ Après la réponse, rappelez que le salut est immédiat, que l'enfant ait l'assurance que Jésus l'a accepté tel qu'il ait

    3. La suite :

    a./ Encouragez l'enfant à avoir des relations avec Jésus par la prière, la lecture de Sa Parole. 
    b./ Dites-lui que Jésus lui donne rendez-vous à la prochaine réunion. Demandez-lui s'il a lu sa Bible régulièrement. 



    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vidéos

     



    Leçon

    5_Sodom et GomorrheRéférence Écriture sainte: Genèse 18: 16-19: 29

    Emphase ou thème suggéré: Le péché est une parole, une pensée ou un acte contre Dieu.

    Verset à mémoriser: "Faites confiance au Seigneur de tout votre cœur et ne vous appuyez pas sur votre propre compréhension." Proverbes 3: 5

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    En apprenant que le Seigneur était sur le point de détruire les villes mauvaises de Sodome et de Gomorrhe, Abraham marchande avec Dieu pour épargner la ville s'il pouvait trouver seulement dix personnes justes. Mais un seul homme, Lot, a été trouvé juste et les villes ont été détruites. Alors que Lot et sa famille ont fui la ville, la femme de Lot s'est retournée et a regardé la ville en dépit de l'avertissement qu'on lui avait fait. Elle s'est transformée en une colonne de sel.

    Étude de fond

    Abraham, l'hôte courtois, accompagne ses invités pour une partie du chemin sur la route vers Sodome. En raison de sa relation spéciale avec Abraham, le Seigneur décide de lui donner un aperçu spécial de ses plans pour détruire Sodome et Gomorrhe. La réputation pécheresse est bien connue des habitants de la région. Le péché est devenu si effréné que le Seigneur sait qu'il n'y a aucun espoir que le peuple se repente.

    Abraham a dû entendre parler du péché dans les deux villes. Des années auparavant, lorsque le neveu d'Abraham, Lot, avait déménagé dans la région près de Sodome, nous avons d'abord entendu parler de la réputation des hommes de Sodome. «Les gens de Sodome étaient méchants et péchaient grandement contre le Seigneur.» ( Genèse 13:13 ) Des années après que Lot a ému Abraham et que ses hommes ont dû le sauver d'un des ennemis de Sodome. Lorsque le roi de Sodome a voulu récompenser Abraham, Abraham a refusé de prendre de l'argent au méchant roi.

    Malgré tout cela, Abraham savait que le Seigneur était sur le point de détruire la ville de son neveu. Abraham essaie de négocier avec le Seigneur. Le Seigneur accepta d'épargner Sodome s'il y trouvait cinquante justes. Abraham a continué à abaisser le nombre jusqu'à ce que le Seigneur accepte finalement d'épargner Sodome s'il y avait dix personnes justes qui y résidaient. Cela semblait si peu de gens qu'Abraham devait se sentir en sécurité qu'il avait sauvé la ville de Lot d'être détruite. La vérité était que seul Lot et sa famille immédiate étaient justes.

    Quand les deux anges sont arrivés à Sodome, ils ont prévu de dormir sur la place de la ville. Les hommes de la ville étaient si pervers que Lot savait que les anges ne seraient pas en sécurité. Il les a pris dans sa propre maison. Dans la coutume juive, emmener quelqu'un dans votre maison signifiait que vous promettiez votre protection complète. Il nous semble incroyable que Lot ait offert ses deux filles aux hommes qui le suppliaient d'envoyer les deux «hommes» (anges) pour qu'ils puissent avoir des relations sexuelles avec eux. Tel était l'engagement de protection que Lot offrait aux étrangers. Quand les hommes de Sodome ont attaqué Lot et ont essayé de faire tomber sa porte, les anges ont tiré Lot à l'intérieur et ont frappé les hommes d'aveuglement.

    Évidemment, il n'y a pas dix personnes justes à Sodome. Les anges ont dit à Lot de rassembler sa famille et de quitter la ville. Le fait que même les hommes engagés auprès des filles de Lot ne prennent pas Lot au sérieux montre que Lot n'avait aucune influence dans la ville. Les gens étaient tellement emmêlés dans le péché qu'ils n'écoutaient même pas Lot.

    Lot, sa femme et ses deux filles ont hésité. Peut-être avaient-ils de la difficulté à croire que cela allait se produire. Peut-être étaient-ils liés à Sodome et trouvaient difficile de quitter leur maison. Les anges ont saisi leurs mains et les ont emmenés. L'un d'eux leur a dit: "Fuyez pour votre vie! Ne regardez pas en arrière et ne vous arrêtez pas n'importe où dans la plaine! Fuyez vers les montagnes ou vous serez emportés! "( 19:17) Lot a supplié d'être autorisé à s'arrêter dans la ville voisine de Zoar. Il avait peur qu'ils ne puissent pas arriver dans les montagnes à temps. Les anges ont accepté le plan.

    Quand Lot et sa famille sont arrivés à Zoar, Sodome et Gomorrhe ont été détruites par le soufre brûlant qui "a plu" du ciel. Lot et ses filles ont cru ce que les anges avaient dit. Ils ont compris que Sodome et Gomorrhe seraient détruites et qu'ils ne devraient pas regarder en arrière. Ils ont accepté la volonté de Dieu. La femme de Lot devait être triste que Sodome soit détruite. En regardant en arrière, elle a révélé qu'elle ne voulait pas quitter le péché de la ville. Quand elle a regardé en arrière, elle est devenue un pilier (colonne) de sel (19:26). Des centaines d'années plus tard, Jésus utilise la femme de Lot comme un exemple de celui qui essaie de garder son ancienne vie au lieu d'accepter le jugement et la volonté de Dieu ( Luc 17: 32-33 ).

    Cette histoire souligne l'horrible nature du péché. Les enfants dans vos classes seront trop jeunes pour discuter des mentions plus graphiques de l'homosexualité dans l'histoire. Ils peuvent, cependant, comprendre que les gens de Sodome et de Gomorrhe ont péché. Vos élèves ont besoin de savoir que le péché est une parole, une pensée ou un acte contre Dieu. Les gens dans ces villes étaient tellement pris au piège dans le péché qu'ils n'écoutaient même pas Lot quand il parlait de Dieu. Le Seigneur connaissait leurs coeurs et savait qu'ils ne changeraient pas.

    Façon de présenter l'histoire:

    Apportez la ligne de pêche ou la ficelle fine en classe aujourd'hui. Détendez-le et laissez les enfants "embrouiller" tout cela. Lorsque cela semble être un désastre sans espoir, demandez-leur de le démêler. Demandez-leur combien de temps il faudrait pour démêler la corde avant qu'elle puisse être utilisée pour pêcher. Discutez de la possibilité d'acheter une nouvelle ficelle. "Dans l'histoire biblique d'aujourd'hui, nous allons apprendre à propos de deux villes dont les gens ont continué à pécher encore et encore tellement qu'ils sont devenus emmêlés dans le péché, tout comme cette chaîne. Ils étaient tellement emmêlés dans le péché qu'ils n'écoutaient même pas quand les gens parlaient de Dieu. Devinez quelle ville c'était? C'était la ville où Lot s'était installé. Dans cette histoire, nous allons apprendre combien Lot était désolé qu'il ait jamais choisi de vivre dans un endroit où il y avait tant de péchés. 

    L'histoire: 
    Les trois visiteurs qui sont venus à Abraham avec une si bonne nouvelle ont également eu d'autres nouvelles. Ce n'était pas si bon. L'un des trois visiteurs était le Seigneur. Alors que les hommes se tournaient vers Sodome, le Seigneur resta pour parler à Abraham. Il a dit à Abraham que les gens de Sodome étaient si méchants et si mauvais qu'il était venu voir par lui-même si ce qu'ils faisaient était vraiment vrai. Dieu déteste beaucoup le péché. Le péché est ce que cela signifie quand une personne fait, dit ou pense quelque chose qui est contre Dieu. Les péchés du peuple de Sodome ont rendu Dieu très triste et malheureux.

    Abraham ne voulait pas que le Seigneur détruise la ville où vivait son neveu Lot. Il devait y avoir de bonnes personnes dans la grande ville. "S'il y a cinquante bonnes personnes à Sodome, voudriez-vous, s'il vous plaît, que tout le monde vive?" demanda Abraham au Seigneur.

    Le Seigneur a dit: "Oui, Abraham, s'il y a cinquante bonnes personnes à Sodome, je ne la détruirai pas."

    "Garderez-vous Sodome en sécurité s'il n'y a que quarante-cinq bonnes personnes?" supplia Abraham.

    "S'il y a quarante-cinq bonnes personnes à Sodome, je ne la détruirai pas."  répondit le Seigneur. Abraham a continué à demander au Seigneur d'épargner Sodome s'il y avait quarante, trente, vingt, et finalement dix bonnes personnes dans la ville de Sodome. Chaque fois, le Seigneur a accepté d'épargner Sodome.

    "Oui", a dit le seigneur, "si je trouve juste dix bonnes personnes, je ne détruirai pas Sodome."

    Le Seigneur s'arrêta mais les deux anges continuèrent leur chemin vers la ville. Lorsque les deux anges arrivèrent à Sodome, ils virent Lot, le neveu d'Abraham, assis près de la porte. Quand il a vu les deux hommes approcher, il a sauté et leur a demandé de venir chez lui pour prendre le thé. Les hommes sont allés avec lui et se sont reposés chez lui. Lot était gentil avec eux. Les hommes ont réalisé que Lot n'était pas méchant comme les autres personnes vivant dans la ville. Et, parce qu'il était le neveu d'Abraham, ils lui ont dit leurs plans. Les hommes lui ont dit de prendre sa famille et de quitter Sodome, parce qu'ils allaient envoyer le feu et détruire la ville.

    Quand il était près de la matinée, les hommes ont dit à Lot et à sa famille de quitter la ville aussi vite qu'ils le pouvaient. Lot a essayé d'amener les autres à cesser d'être méchants. Il voulait les sauver aussi, mais ils se sont moqués de lui. Ils ne croyaient pas que quelque chose leur arriverait.

    Les anges ont pris Lot par la main, sa femme et ses deux filles par la main et les ont conduits de Sodome. Les anges leur ont dit qu'ils NE DEVAIENT PAS regarder en arrière pour voir ce qui arrivait à la ville. Ils devaient courir et courir aussi vite qu'ils pourraient pour s'enfuir. Lot et sa famille se sont dépêchés loin de la ville méchante. Ils ont couru vers une petite ville nommée Zoar. Alors que le soleil se levait sur le pays, le Seigneur envoya un feu brûlant sur Sodome. Il est tombé comme de la pluie sur la ville. Il a détruit toutes les villes de la plaine parce qu'il détestait le péché du peuple. Même la ville à côté de Sodome a été détruite. Cette ville s'appelait Gomorre. Alors que le feu s'élevait et que la fumée emplissait l'air, la femme de Lot regarda vers Sodome. Elle n'a pas écouté les paroles des anges. Elle a désobéi et a été transformée en une colonne de sel.

    Dieu a détruit les villes mauvaises parce qu'il hait tellement le péché. Quand les gens font ou disent ou pensent de mauvaises choses, cela rend le Seigneur triste et en colère. Il veut que les gens soient désolés quand ils font de mauvaises choses. Il veut pardonner aux gens quand ils pèchent. Les gens de Sodome et de Gomorrhe ont tellement péché qu'ils ont cessé d'écouter de bonnes personnes comme Lot. Ils n'avaient pas confiance en Dieu. Ils voulaient seulement faire les choses à leur manière.

    Dieu nous aidera à faire le bien si nous l'écoutons. Nous devrions lire nos bibles et apprendre de plus en plus à son sujet. La Bible nous dit comment faire de bonnes choses et rendre Dieu heureux. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama . Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Pourquoi Dieu voulait-il détruire Sodome? Parce qu'il y avait tellement de péché dans la ville.
    2. Qu'est-ce que le péché? C'est une parole, une pensée ou un acte contre Dieu.
    3. Dieu a dit qu'il ne détruirait pas Sodome s'il y avait combien de bonnes personnes dans la ville? Dix
    4. Qui a dit à Lot de quitter Sodome? Les deux anges
    5. Qu'est-il arrivé à Sodome et Gomorrhe? Elles ont été détruites par le feu qui est tombé comme de la pluie.
    6. Qu'est-il arrivé à la femme de Lot? Elle se transforma en une colonne de sel quand elle regarda Sodome.

    Activités d'apprentissage et bricolage

    • Écrivez le mot PECHE sur le tableau blanc / tableau à craie. Discutez de la signification du mot. Le péché est une parole, une pensée ou un acte contre Dieu. Permettre aux étudiants de donner des exemples. Assurez-vous de donner l'action positive qui doit être faite à la place. Exemple: ne mens pas, dis la vérité. Rappelez-vous que la Bible nous aide à vivre et ne nous donne pas une liste de choses à ne pas faire.
    • Lisez 1 Jean 1: 8-2: 2 et discutez.
    • Chantez: "Oh attention"
    • Demandez aux enfants d'agir et de laisser les camarades de classe deviner si les actions sont bonnes ou mauvaises.
    • Apprentissage actif: (Voici une idée amusante. Divisez les enfants en groupes de trois. Deux seront des "anges" (complets avec des halos) et un sera Lot. Lot est assis sur une couverture et les anges traversent la pièce en toute sécurité. Jouez quelques fois pour que tout le monde ait la chance d'avoir un rôle.
    • Bricolage: Faire de petits volcans d'argile - puisque c'est un moyen possible pour Dieu d'avoir versé du feu et du soufre sur la ville - et y ajouter du bicarbonate de soude et quelques gouttes de vinaigre est encore plus amusant). Note : Pensez bien à la couleur orange et réfléchissez à la façon dont elle pourrait tacher les vêtements et les tapis, etc. Peut-être une bonne activité extérieure?
    • Pour aider les enfants à mieux comprendre le concept du péché dans les situations de la vie de tous les jours, essayez d'utiliser des leçons de choses
    • Faites une affiche avec le verset à mémoriser dessus. Décorez avec de la peinture ou des autocollants.
    • Aidez les enfants à apprendre le verset à mémoriser d'aujourd'hui.
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:



    Aides visuelles

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

       


    Leçon

    4_Abrams 3 VisiteurRéférence Écriture sainte: Genèse 18: 1-15; 21: 1-7

    Emphase ou thème suggéré: Nous pouvons avoir confiance en ce que Dieu dit.

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Dieu a changé les noms d'Abram et de Saraï à Abraham et Sarah. Trois hommes ont visité ce couple et ont dit que Dieu leur donnerait un enfant dans l'année. La promesse a été accomplie quand Sarah a donné naissance à un fils, Isaac, un an plus tard. Abraham avait 100 ans et Sarah avait 90 ans.

    Étude de fond

    Une fois de plus, nous trouvons Abraham et Sarah vivant dans des tentes près de Sichem comme ils l'ont fait juste après que Dieu a appelé Abraham pour quitter sa maison et aller là où Dieu mènerait. Beaucoup de choses (certaines nobles et d'autres non) sont arrivées depuis. Voici un aperçu rapide:

    • (Genèse 12: 1-9) Dieu appelle Abram
    • (Genèse 12: 10-20) Abram et Sara vont en Egypte pendant une famine. Pour se protéger, Abram permit à Pharaon de prendre Saraï dans son harem pour une courte période.
    • (Genèse 13) Abram et Lot se séparent. Abram donne au Lot le 1er choix
    • (Genèse 14) Abram sauve Lot du danger.
    • (Genèse 15) Dieu a fait une alliance avec Abram et dit qu'il paiera une grande nation.
    • (Genèse 16) Impatient de voir la promesse s'accomplir Saraï demanda à Abram d'engendrer un fils d'Agar, sa servante.
    • (Genèse 17) Dieu a réaffirmé sa promesse à Abram. Le nom d'Abram devint Abraham et celui de Saraï devint Sara. Circoncision instituée comme un signe de l'alliance de Dieu.

    Dans l'événement d'aujourd'hui, Abraham et Sarah sont visités par "3 hommes". Il est évident que ce ne sont pas seulement des hommes normaux parce qu'ils apparaissent. Bien qu'Abraham ait été assis à sa tente, il leva les yeux et ils se tenaient à proximité. Deux des visiteurs sont des anges (comme plus tard relaté dans l'histoire de Sodome et de Gomorrhe) mais Abraham s'adresse à l'un d'eux différemment. Cet écrivain ne comprend pas complètement cela, mais ce visiteur particulier semble être une manifestation de Dieu lui-même.

    Abraham et Sarah offrent l'hospitalité extrême bien connue dans la culture du Moyen-Orient et les visiteurs les rejoignent pour un repas. En ce moment le Seigneur dit à Abraham qu'un fils naîtra à Sarah dans l'année à venir.

    Note: Après cela les visiteurs partent et les 2 anges vont à Sodome et Gomorrhe. La leçon d'aujourd'hui laissera cette histoire pour une autre fois, mais passez devant et concluez avec la naissance d'Isaac un an plus tard, comme indiqué dans Genèse 21: 1-7 .

    Comme Dieu l'avait promis, un fils est né un an après la visite des trois hommes. Abraham avait 100 ans. L'enfant s'appelait "Isaac" ce qui signifie "rire". Ce nom a du sens parce qu'Abraham a ri quand Dieu lui a dit pour la première fois qu'il aurait un fils dans sa vieillesse (Genèse 17:17) . Plus tard, Sarah a ri de l'intérieur de sa tente quand elle a entendu les trois visiteurs répéter la promesse (Genèse 18:11) .

    Dans votre leçon biblique aujourd'hui, assurez-vous que les enfants comprennent la chronologie. Dieu a fait cette promesse d'abord, puis Isaac est né. Dieu tient toujours ses promesses.

    Façon de présenter l'histoire:

    «Si vous pouviez changer votre nom, que voudriez-vous que votre nom soit?» (Permettez à chaque enfant de répondre.) «Saviez-vous que Dieu a changé le nom d'Abram? Lisons Genèse 17: 5 . (Lire) Quel était le nouveau nom d'Abram? (Abraham) Lisons maintenant un autre changement de nom. Lisons Genèse 17:15 . (Lire) Quel était le nouveau nom de Saraï? (Sarah). Dans le livre de la Genèse, nous pouvons apprendre d'une époque où Abraham et Sarah avaient trois visiteurs spéciaux à leur domicile. " 
     

     

    L'histoire:

    Abram et Sarai avaient de nouveaux noms. Dieu leur a dit de changer leur nom en Abraham et Sarah. Une fois, Abraham s'assit près de sa tente, souhaitant à nouveau que lui et Sarah aient un fils à eux. Il se souvint que Dieu avait promis: «Je vais vous donner des enfants, Abraham.» Mais c'était il y a si longtemps. Dieu garderait-il sa promesse? Abraham l'espérait ainsi. Il voulait beaucoup un fils.

    La femme d'Abraham, Sarah, voulait aussi un fils. Mais elle ne pensait pas que Dieu tiendrait sa promesse. «Je suis trop vieille pour avoir un bébé», se dit-elle. "J'ai presque 90 ans."

    C'était une journée très chaude! Le soleil battait et aucune brise ne soufflait. Soudain, Abraham leva les yeux et vit trois voyageurs arriver vers sa tente. Abraham s'inclina devant les voyageurs et dit: "Bonjour! S'il vous plaît restez un moment et reposez-vous sous ces arbres près de ma tente. C'est frais et ombragé ici. Et si vous vous reposez un peu, je vous apporterai de l'eau pour laver vos pieds fatigués et poussiéreux et vous donner quelque chose à manger et à boire.

    Puis les visiteurs acceptèrent l'offre aimable d'Abraham et s'installèrent à l'ombre des arbres.

    "Merci", ont-ils dit.

    Abraham s'est précipité dans la tente. "Sarah!" Il a crié, "nous avons des visiteurs! Je leur ferai vite du pain pendant que je verrai à la viande pour leur dîner.

    Plus tard, Abraham a fait sortir du lait, du fromage et de la viande pour les visiteurs. Pendant qu'ils mangeaient, Abraham se tenait à proximité. Un visiteur a dit à Abraham, "Dieu va garder Sa promesse pour vous. Quand je viendrai vous rendre visite l'année prochaine, Sarah aura un petit garçon. "

    Sarah était à l'intérieur de la tente, écoutant les hommes parler. Elle a ri à elle-même."C'est impossible!" Pensa-t-elle. "Abraham et moi sommes beaucoup trop vieux pour avoir des enfants."

    L'homme a dit: "Pourquoi Sarah a-t-elle ri? Est-ce que quelque chose est trop difficile à faire pour Dieu? Quand je reviendrai l'année prochaine, Sarah aura un fils. Vous pouvez toujours faire confiance en ce que Dieu dit. "

    Sarah était très surprise que les visiteurs sachent à quoi elle pensait. Elle n'avait rien dit à haute voix et pourtant ils savaient ce qu'elle se disait! Ce n'étaient pas seulement des visiteurs ordinaires. L'un des visiteurs était le Seigneur et les deux autres étaient des anges.

    Que pensez-vous qu'Abraham a pensé quand il a entendu cette bonne nouvelle? Il était très heureux. Il savait que son temps d'attente serait bientôt terminé. Il savait qu'il pouvait avoir confiance en ce que Dieu a dit.

    Pourquoi les visiteurs sont-ils venus? Parce que Dieu voulait qu'Abraham sache au sujet du bébé. Dieu voulait qu'Abraham et Sarah apprennent qu'ils pouvaient faire confiance en ce qu'Il disait à propos d'un bébé et qu'ils pouvaient avoir confiance en ce qu'Il disait à propos d'autres choses. Un an plus tard, Sarah tenait un petit garçon dans ses bras. Le nom du bébé était Isaac. Sarah était si heureuse, elle a ri. Elle avait le petit bébé qu'elle avait toujours voulu. Quand Isaac est né, Abraham avait 100 ans et Sarah avait 90 ans.

    Abraham était heureux aussi. "Dieu a fait ce qu'Il a dit qu'Il ferait," dit Abraham."Nous pouvons toujours faire confiance à ce que Dieu dit. Il nous a donné un bon petit garçon. " 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Quels nouveaux noms Dieu a-t-il donnés à Abram et Saraï? Abraham et Sarah
    2. Qui étaient les trois visiteurs qui sont venus visiter Abraham et Sarah? Le Seigneur et deux anges.
    3. Qu'a fait Sarah quand le Seigneur a dit à Abraham que Sarah aurait un fils même si elle avait presque 90 ans? Elle a ri
    4. Quel était le nom du fils d'Abraham et de Sarah? Isaac
    5. Quels étaient les âges d'Abraham et de Sarah quand Isaac est né? 100 et 90


    Activités d'apprentissage et bricolage

    • Abraham et Sarah ont diverti les invités. Les enfants plus jeunes peuvent faire semblant de faire des préparatifs pour les invités.
    • Utilisez un livre de records du monde pour connaître l'âge des parents les plus âgés.
    • Aidez les enfants plus âgés à utiliser une concordance de la Bible pour rechercher les Écritures concernant la Parole de Dieu. Les mots clés pourraient être "mot" et "vérité".
    • Utilisez une marionnette de main et racontez l'histoire de différentes perspectives. Exemple: Laissez la marionnette être Abraham et laissez "Abraham" raconter ce qui lui est arrivé ce jour-là. Ou peut-être laisser la marionnette être Sarah et laissez-la raconter son histoire.
    • Chantez la chanson " Papa Abraham ".
    • Apportez un cadeau emballé en classe. Il devrait y avoir suffisamment d'objets (comme des biscuits, des fruits ou des sucettes) pour que tout le monde en ait. Avant d'ouvrir le cadeau, installez-le au milieu de la table et racontez à quel point il est difficile d'attendre des surprises comme Noël ou les anniversaires. Abraham et Sarah ont dû attendre longtemps que Dieu fasse ce qu'il a dit et leur donner un enfant. Après avoir discuté de cela, ouvrez le cadeau et partagez-le.
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

    2권3테마 9. 믿음의 조상 아브라함 (ppt설교)
    2권3테마 9. 믿음의 조상 아브라함 (ppt설교) 2권3테마 9. 믿음의 조상 아브라함 (ppt설교)



    slideshow slideshow
    slideshow slideshow
    slideshow slideshow

     THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.

    slideshow slideshow
    slideshow slideshow



    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires