•  
       

    Voici un autre plan de leçon gratuit pour l'église des enfants (ou l'école du dimanche). Il est basé sur l'histoire biblique de Matthieu 8: 1-7 où Jésus guérit les malades.

    Leçon biblique de l'église des enfants: Jésus guérit les malades (Matthieu 8: 1-17)

    Leçon de l'église des enfants : Jésus est plus grand que la maladie 
    Texte : Matthieu 8: 1-17

    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants démontreront leur connaissance du ministère de guérison de Jésus ... en rappelant les trois miracles de la guérison dans cette histoire..

    Âge cible :préscolaires, primaires

    Articles nécessaires:

    • Bible balisée pour ce passage. Préparez la copie à l'avance en mettant en évidence les points importants à souligner. Soulignez des mots ou des idées qui nécessiteront des explications supplémentaires. Je fais généralement de petites notes dans la marge.
    • En option: Coloriages du Centurion ou Coloriages de Jésus

    Explication: Il y a plusieurs thèmes majeurs dans ce passage. Le verset récapitulatif est Matthieu 8:17 qui explique que tout ceci prouve que Jésus est le Messie promis. Vous devriez noter comment Jésus a accueilli la foi du centurion romain. Rappelez aux enfants que les soldats romains seront ceux qui cloueront Jésus à la croix. Jésus prouve son autorité sur la maladie et le mal. Cela continue sur le thème de l'autorité de Matthieu 7:29, le contexte immédiat précédant cette histoire. Jésus donne une brève description du Royaume des Cieux dans les versets 10-12. C'est plus que d'aller au paradis. C'est la nouvelle création où Jésus est Roi, et toutes choses sont faites correctement.

     

    Plan d'enseignement

    Accroche 
    Racontez une histoire à propos d'un moment où vous étiez malade. Dites aux enfants que même les adultes les plus forts peuvent devenir très faibles lorsqu'ils tombent malades. La maladie et la douleur sont très fortes. Mais dans notre histoire d'aujourd'hui, nous verrons que Jésus est beaucoup plus grand que la maladie.

    Lecture
    Écoute active : Demandez aux enfants d'écouter attentivement les trois personnes que Jésus guérit dans ce passage. Dites-leur que vous leur demanderez de raconter l'histoire lorsque vous aurez terminé.

    Lisez (et résumez) Matthieu 8: 1-17. (Lisez avec émotion et faites une pause souvent pour engager les enfants dans la lecture.)

    Demander des rapports: Quels sont les trois miracles que Jésus a faits dans ce passage?

    1. Jésus a guéri un lépreux en le touchant.
    2. Jésus a guéri le serviteur d'un centurion de l'autre côté de la ville, simplement en disant qu'il était guéri.
    3. Jésus a guéri la belle-mère de Pierre en lui touchant la main.

    Oui ou Non : Demandez aux enfants de se lever si ce sont des choses que Jésus a faites dans cette histoire. S'ils ne sont pas dans l'histoire, les enfants devraient rester assis, les bras croisés.

    • A-t-il lutté contre les tentations du diable?
    • Jésus a-t-il guéri la belle-mère de Pierre?
    • Jésus a-t-il guéri le serviteur d'un soldat de l'autre côté de la ville?
    • Jésus a-t-il transformé l'eau en vin?
    • Jésus a-t-il guéri un lépreux dans cette histoire?
    • Jésus a-t-il chassé les changeurs de monnaie du Temple?

    Regarde : 
    Comment peut-on nous aider à savoir que Jésus est plus grand que la maladie?

    Des réponses possibles:

    • Nous pouvons lui faire plus confiance quand nous prions.
    • Nous pouvons nous attendre au Royaume des cieux.
    • Nous ne devons pas avoir peur, parce que Jésus est en charge.

    Prendre :

    Comment pouvez-vous montrer votre foi que Jésus est plus grand que la maladie?

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ce matériel d'École du dimanche français est conçu et écrit pour des pays africains francophones et évalué dans une variété d'églises africaines. Il est conçu comme un programme d'études pour apprendre des leçons bibliques aux enfants. Chaque livret est au format A4 et comporte 26 leçons, couvrant une période de 6 mois. Chaque leçon contient un objectif, l'introduction, l'histoire de la Bible, le verset à mémoriser, l'application, l'expression et le temps d'adoration court avec des chansons suggérées. 

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • Ce plan de leçon biblique pour les enfants peut être utilisé dans l'école du dimanche ou l'église des enfants. 

    Leçon d'enseignement de la Bible : Jésus est le pain de la vie

    Texte : Jean 6: 22-40

    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants démontreront leur compréhension des trois affirmations de Jésus dans ce passage ... en réaffirmant ces vérités avec leurs propres mots.

    1. Jésus peut donner la vie éternelle .

    2. Jésus est le pain de vie.

    3. Tous ceux qui croient en Jésus auront la vie éternelle.

    Âge cible : préscolaires, primaires

    Cadre d'enseignement: Cette leçon a d'abord été enseignée dans notre église pour enfants au dimanche matin à environ 35 enfants. Nos enfants commencent dans le sanctuaire avec leurs familles et sont renvoyés à l'église des enfants avant le sermon du pasteur. Avant la leçon, les enfants participent à plusieurs chants et groupes d'exercices de mémoire biblique. Je ne vise pas plus de 15-25 minutes avec chaque plan de leçon en fonction des activités d'apprentissage.

    Articles nécessaires:

    • Bible balisée pour ce passage. Préparez la copie à l'avance en mettant en évidence les points importants à souligner. Souligner des mots ou des idées qui nécessiteront des explications supplémentaires. Je fais généralement de petites notes dans la marge.
    • Phrases indices: Écrivez les mots soulignés à partir des déclarations ci-dessus sur des feuilles de papier simples. Vie éternelle, pain, croit en Jésus
    • Papier et fournitures de dessin / coloriage. Les enfants auront l'occasion d'illustrer les idées enseignées dans la leçon. Vous aurez besoin de suffisamment de fournitures pour chaque enfant pour avoir un morceau de papier et des fournitures de dessin / coloriage. Pour ajouter de la variété, vous pouvez demander aux enfants de peindre ou d'utiliser d'autres méthodes pour illustrer les idées.

    Explication: Cette histoire se construit à partir de la leçon (de la semaine dernière) où Jésus a nourri les cinq mille. Les foules commencent à suivre Jésus à la recherche de plus de pain, de sorte que le Sauveur utilise cela comme un moment d'enseignement. Il explique que le pain seul ne satisfera pas leurs besoins les plus profonds. Au contraire, ils peuvent avoir la vie éternelle en croyant en Lui.

    Cette leçon présente un bon résumé de la promesse évangélique de la vie éternelle. Cependant, il est le mieux adapté pour les enfants qui ont une base solide dans l'enseignement de la Bible. Beaucoup de concepts présents dans cette histoire nécessiteront des connaissances préalables. Ceux-ci incluent: la manne du ciel, la vie éternelle, la nature de la vraie foi et comment Jésus est mort pour payer ce salut.

    Le symbolisme de Jésus comme "pain du ciel" peut être difficile pour les enfants d'âge préscolaire. Ce reste du chapitre continue ce thème et devrait être lu comme vous vous apprêtez à enseigner.

     

    Jésus est le pain de la vie - Jean 6: 22-40 
    Leçon de l'école du dimanche pour les enfants

    Plan d'enseignement d'une page

    Accroche
    Demandez aux apprenants: «Avez-vous déjà passé une journée entière sans manger ?» Expliquez que votre corps commence à devenir faible si vous n'obtenez pas de nourriture. La nourriture est l'un de nos besoins fondamentaux - nous devons tous manger pour vivre.

    La semaine dernière, nous avons appris comment Jésus a nourri 5 000 familles. Il a rencontré leur besoin basique de nourriture. Aujourd'hui, nous allons apprendre comment Jésus peut nous donner quelque chose dont nous avons besoin, plus important que de la nourriture.

    Livre 
    Écoute active : Présentez aux enfants les trois expressions que vous avez écrites sur des morceaux de papier. Si possible, affichez-les sur le mur ou sur un tableau. Demandez aux enfants d'écouter attentivement ces expressions pendant que vous racontez l'histoire.

    Lisez (et résumez) Jean 6: 22-40. Assurez-vous d'engager les enfants avec de bonnes histoires. Les points clés comprennent:

    1. Jésus peut donner la vie éternelle .

    2. Jésus est le pain de vie.

    3. Tous ceux qui croient en Jésus auront la vie éternelle.

    Rappel: Rappelez aux enfants les trois expressoins clés que vous avez affichées. Lisez les énoncés suivants à voix haute. Demandez à des volontaires de lever la main et de faire correspondre une expressoio clé avec la bonne déclaration. Répétez les trois affirrmations.

    • Jésus peut donner ______________
    • Jésus est le ___________ de la vie.
    • Tous ceux qui ______________ auront la vie éternelle

    Pour utiliser cette leçon pour l'école du dimanche des enfants , vous voudrez ajouter des activités d'apprentissage supplémentaires comme un bricolage. 

    Regardez / Prenez: 
    Dessine-le: Divisez la classe en trois groupes. Attribuez à chaque groupe l'une des déclarations. Demandez-leur de dessiner / colorier une image qui explique leur déclaration clé. Après plusieurs minutes, des volontaires partagent leur illustration avec la classe. Écrivez l'énoncé clé approprié sur le projet de chaque enfant.

    Test / Une autre façon de dire: Lisez les énoncés clés un à la fois. Demandez aux enfants de réfléchir soigneusement à ce que signifient ces déclarations clés. Demandez aux bénévoles de suggérer une autre façon de dire la même chose avec des mots différents.

    Prière : Dirigez les enfants dans un temps de prière. Priez spécifiquement qu'ils croient en Jésus et en sa promesse de vie éternelle.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vidéos

     
     

     

    Leçon

    Ce dimanche j'ai continué ma série d'histoires du Nouveau Testament dans l'église des enfants. Ce plan de leçon biblique pour les enfants peut être utilisé dans l' école du dimanche ou l'église des enfants. 

    Leçon biblique de l'église des enfants : Jésus nourrit les cinq mille

    Texte : Jean 26: 1-14 (Vous pouvez également trouver cette histoire dans Matthieu 14: 13-21, Marc 6: 32-44, Luc 9: 10-17)

    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants démontreront leur connaissance des personnes et des événements clés de ce passage ... en racontant l'histoire à l'enseignant à la fin de la session. Les points clés comprennent:

    1. Situation: Une grande foule suit Jésus sur la montagne.
    2. Problème: Pas de nourriture pour tout le monde.
    3. Complication: Jésus dit à ses disciples de nourrir la foule.
    4. Complication: Un jeune garçon partage son déjeuner - mais ce n'est pas assez
    5. Résolution: Jésus accomplit un miracle en multipliant un petit cadeau de garçon.

    Âge cible : Préscoalaires-Primaires 

    Articles nécessaires:

    • Bible balisée pour ce passage. Préparez la copie à l'avance en mettant en évidence les points importants à souligner. Soulignant des mots ou des idées qui nécessiteront des explications supplémentaires. Je fais généralement de petites notes dans la marge.
    • Casse-croûte. Si vous avez un casse-croûte dans l'église de vos enfants, ce serait un moyen idéal d'intégrer la collation et la leçon. Vous pouvez le garder basique avec des poissons rouges ou opter pour quelque chose de plus gros avec du vrai pain et du poisson cuit.

    Explication: Cette histoire a plusieurs grands thèmes à mettre en évidence pour les enfants. Parfois, il a été réduit à une histoire de partage, mais l'écrivain biblique veut vraiment que nous voyions que Jésus peut répondre à nos besoins.C'est à propos de la puissance de Jésus. Il y a une leçon dans le fait que Dieu a choisi d'utiliser le don du jeune garçon, mais ne laissez pas cela éclipser le point principal sur la divinité du Christ.

    Il y a aussi le thème de la compassion dans ce texte. Lorsque Marc raconte cette histoire dans Marc 6: 34-44, il souligne que le miracle était motivé par la compassion de Jésus pour la foule et le souci qu'ils puissent s'évanouir sans que la nourriture en retournant à la maison. Il y a certainement une leçon ici à propos de prendre soin des affamés.

    Ce miracle est aussi une préparation pour une prochaine leçon sur Jésus comme "pain de vie" dans Jean 6: 25-40. Vous pourriez laisser entendre aux enfants que Jésus va donner aux gens quelque chose de mieux que la nourriture la semaine prochaine.

    Jésus nourrit cinq mille personnes, Jean 6: 1-14 
    Leçon de l'école du dimanche pour les enfants

    Plan d'enseignement d'une page

    Accroche

    Sortez votre collation et commencez à la manger devant la classe. Attendez que quelqu'un vous demande de partager. Assurez-vous de les partager après la leçon, mais demandez-leur de réfléchir à la façon dont ils penseraient s'il n'y avait pas assez de nourriture pour tout le monde. Dites: «Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à propos d'une époque où Jésus prépare de la nourriture pour 5 000 familles à partir d'une petite collation.

    Livre

    Écoute active : Demandez aux enfants d'écouter attentivement les détails de l'histoire, afin qu'ils puissent vous la redire par la suite.

    Lisez (et résumez) Jean 6: 1-14. Assurez-vous d'engager les enfants avec de bonnes histoires. Les points clés comprennent:

    1. Situation: Une grande foule suit Jésus sur la montagne.
    2. Problème: Pas de nourriture pour tous les gens et ils deviennent vraiment faibles.
    3. Complication: Jésus dit à ses disciples de nourrir la foule.
    4. Complication: Un jeune garçon partage son déjeuner - mais ce n'est pas assez
    5. Résolution: Jésus accomplit un miracle en multipliant un petit cadeau de garçon.

    Révision : Lisez les déclarations suivantes. Demandez aux enfants de se lever si c'était quelque chose qui est arrivé dans cette histoire. Si cela ne s'est pas produit dans cette histoire, ils devraient s'asseoir les bras croisés - même si ce sont de vraies déclarations enseignées dans d'autres parties de la Bible, les enfants devraient rester assis.

    • Jésus a transformé l'eau régulière en vin pour sauver une fête de mariage.
    • Jésus a dit à ses disciples de nourrir les 5 000 familles.
    • Un jeune garçon a offert de partager ses cinq pains et deux poissons.
    • Satan a essayé d'amener Jésus à transformer les pierres en pain.
    • Dieu a fait descendre du pain tombant du ciel pour nourrir les Israélites.
    • Jésus a dit aux disciples de ramasser tout le pain qui restait.

    Pour utiliser cette leçon pour l'école du dimanche des enfants , vous voudrez ajouter des activités d'apprentissage supplémentaires ici comme un bricolage (voir ci-dessous). 

    Regardez / Prenez

    Parlez-en : Demandez aux enfants de discuter des questions suivantes pour mieux comprendre l'histoire.

    • Pourquoi pensez-vous que Jésus voulait nourrir les 5 000 familles?
    • Que pensez-vous que le petit garçon a ressenti quand il a vu Jésus utiliser son cadeau pour le miracle?
    • Qu'est-ce que cette histoire vous dit au sujet de qui était vraiment Jésus ?

    Test : Demandez à plusieurs volontaires de venir devant pour raconter l'histoire à la classe. S'ils ont besoin d'aide, posez-leur des questions comme «qu'est-ce qui s'est passé ensuite?"



    Aides visuelles

         
           
           
     

     



    A multiplicação de pães
    A multiplicação de pães e peixes
    A multiplicação de pães e peixes
    Jesus curou enfermos
    Jesus e a multiplicação de pães e peixes
    Jesus e a multiplicação de pães e peixes
    Jesus e a multiplicação de Pães
    Jesus e a multiplicação de Pães
    Jesus e a multiplicação
     

     


    Activités


    Lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire