•  

     

    Imprimez cette leçon gratuite de l’École du dimanche basée sur le livre de Daniel, chapitre un. Cette histoire biblique est l'endroit où Daniel et ses 3 amis choisissent de prendre position pour Dieu et de ne pas manger la nourriture du roi Nabuchodonosor. Cette leçon a été préparée pour les élèves d'âge primaire supérieur. Il peut être utilisé pour l'Église des enfants ou simplifié pour les élèves d'âge préscolaire. Des ressources supplémentaires sont disponibles à la fin de la leçon.

    Écriture :
     Daniel 1

    Objectif(s) d'apprentissage :  Les élèves apprendront que :

    • Dieu tient Sa Parole.
    • Dieu bénit l'obéissance.
    • Dieu prend soin des croyants obéissants dans des circonstances difficiles.

    Préparation de l’enseignant avant le cours : trouvez des images/objets qui représentent la force à utiliser pour l’activité des versets à mémoriser. À l’aide de 4 morceaux de papier de construction de couleurs différentes, pliez chaque morceau (dans le sens de la longueur) en quatre parties égales. Ces journaux donneront à Daniel et à ses trois amis des noms hébreux ayant une signification et leurs noms babyloniens ayant une signification. Voici comment j'ai fait le mien : écrivez Daniel sur la partie supérieure du papier. Sur la ligne suivante, écrivez la signification de son nom (Dieu est juge). Retournez le papier pour que les mots que vous avez écrits soient à l'envers et maintenant, en haut de la page, écrivez le nom babylonien de Daniel, Belteshazzar. Sur la partie suivante, écrivez la signification que Bel protégera. (Utilisez les trois papiers restants pour faire de même avec Hananiah-le Seigneur est miséricordieux/Shadrach-Inspiré d'Aku (soleil), Mishael-Qui est comme Dieu ?/Meshach-Appartenant à Aku(soleil), Azariah-Le Seigneur est mon aide/Abednego-Serviteur de Nego). Ceux-ci peuvent être utilisés comme éléments visuels lorsque vous arrivez à la partie de la leçon où vous enseignez aux élèves que Nabuchodonosor a changé de nom. Vous montrez d'abord une partie (Daniel), puis ouvrez ce que signifie son nom hébreu. Pliez le papier et retournez-vous pour montrer son nom babylonien, puis ouvrez-vous à ce que ce nom signifie.

    Verset à mémoriser : Éphésiens 6 : 10 « Enfin, soyez forts dans le Seigneur et dans sa grande puissance. »
    Enseigner le verset : Découpez des images de choses qui rendent une personne forte. (Exemples : photo d'une personne soulevant des poids, courant, des légumes, de la viande, la Bible, des mains en prière.) Faites écrire le verset à mémoriser pour que les élèves puissent voir clairement. Soulignez la phrase soyez forts dans le Seigneur et dans la puissance. Demandez aux élèves de choisir une image. En regardant les différentes images, demandez-leur de décider lesquelles représentent ce que signifie être fort dans le Seigneur. Demandez aux élèves de discuter des autres images et du type de force qu’elles représentent.
    Pour que les croyants soient forts dans le Seigneur, ils doivent lire, étudier, mémoriser et obéir à la Parole de Dieu. Ils doivent prier et faire confiance à Dieu pour les aider à lui obéir.

    Leçon biblique Daniel tient bon

    (Cette histoire est un guide pour vous en tant qu'enseignant. Pendant que vous étudiez Daniel 1, priez pour que Dieu vous permette d'enseigner à vos élèves, en leur enseignant un langage et des applications adaptés à leur âge. Après avoir étudié Daniel 1, lisez cette leçon et adaptez-la pour le besoins de votre classe. Ceci est juste un guide pour vous aider avec quelques idées.)

    Intro :

    Avez-vous déjà été puni ou avez-vous déjà dû souffrir lorsque quelqu'un d'autre a fait quelque chose de mal ? Peut-être étiez-vous le seul enfant à rester assis tranquillement dans votre classe pendant que tout le monde parlait et que le professeur vous disait de ne pas le faire. Comme tout le monde désobéissait, le professeur a obligé tout le monde à rester à l’intérieur et à ne pas jouer pendant la récréation.
    Si cela vous est déjà arrivé, vous savez que cela ne fait pas du bien d'être puni pour la désobéissance des autres. Dieu veut toujours que vous fassiez des choix judicieux et que vous lui fassiez confiance lorsque les autres autour de vous ne sont pas obéissants.

    Ouvrez votre Bible au chapitre 1 de Daniel.

    Dans notre histoire d'aujourd'hui, un jeune homme nommé Daniel et ses trois amis, Hananiah, Mishael et Azariah, se sont retrouvés dans une situation exactement comme je viens de vous la décrire. Ces jeunes hommes avaient entre 15 et 16 ans. Ils vivaient dans un pays appelé Juda et étaient parents du roi de Juda. Nous ne lisons nulle part que ces jeunes hommes faisaient quelque chose de mal. Nous pouvons supposer qu’ils menaient une vie qui plaisait à Dieu et lui obéissaient.
    Malheureusement, la plupart des habitants du pays de Juda n’obéissaient pas à Dieu. Dieu a donné à son peuple, les Juifs, le pays dans lequel ils vivaient. Quand il leur a donné ce pays pour y vivre, il a promis que tant que le peuple lui obéirait, il les bénirait, prendrait soin d'eux et les laisserait vivre dans ce pays. ( Deutéronome 28:1-14 ) Eh bien, tout comme les gens autour de nous aujourd'hui, les gens ont oublié ou ignoré les paroles de Dieu. Ils n’ont pas obéi à la Parole de Dieu et ont adoré d’autres dieux au lieu du Seul Vrai Dieu. La désobéissance à la Parole de Dieu est un péché. Le péché de son peuple a rendu Dieu très triste qu’il ait choisi de lui désobéir, de se prosterner et d’adorer des dieux qui n’étaient même pas réels.
    Tout comme Dieu a promis de bénir son peuple et de prendre soin d’eux lorsqu’ils lui obéiraient, Dieu a promis qu’il les punirait s’ils choisissaient de pécher. ( Deutéronome 28 : 15-68 )
    Dieu est patient et aimant avec son peuple. Il a envoyé des prophètes pour avertir le peuple que s’il ne se détournait pas de son péché et ne revenait pas à lui, il allait le punir. Dieu a patiemment laissé passer de nombreuses années pour donner à ses enfants une chance de se détourner de leur péché de désobéissance et de revenir à lui, de l’adorer et de lui obéir. Son peuple a choisi d’être têtu et désobéissant. Dieu tient toujours Sa Parole. Les enfants de Dieu choisissaient de continuer à pécher. Dieu devait les punir pour leur désobéissance.
    La punition de Dieu pour la désobéissance de ses enfants était de permettre aux gens qui étaient des ennemis de Juda d'entrer dans le pays où vivaient les enfants de Dieu. Ces ennemis étaient appelés Babyloniens. (Si vous avez une carte montrant où se trouve Babylone par rapport à Juda) Les Babyloniens sont entrés en Juda et à Jérusalem et ont capturé de nombreuses personnes et les ont ramenés comme prisonniers dans le pays de Babylone. Le peuple de Dieu ne pouvait plus vivre dans le pays que Dieu lui avait donné. Ils devraient désormais vivre dans un pays étranger avec des gens qu'ils ne connaissaient pas et qui adoraient de nombreux faux dieux. Ils seraient des esclaves ou des serviteurs du peuple babylonien.
    Cette histoire du peuple de Dieu nous amène directement au chapitre 1 de Daniel. Nous ne savons pas grand-chose des familles qui ont perdu leurs enfants à cause des soldats qui les ont capturés. Sur la base de ce que nous allons apprendre sur Daniel et ses 3 amis, nous devons croire qu'ils avaient des parents pieux qui leur ont enseigné les lois de Dieu et l'importance de lui obéir. Peut-être que lorsque leurs parents ont élevé leurs enfants et ont vu la plupart du peuple de Dieu lui désobéir, ils savaient que Dieu tient Sa Parole et voulaient que leurs enfants soient prêts à défendre Dieu, peu importe où ils se trouvent. Peut-être savaient-ils que, parce que le peuple de Dieu était si méchant, ils savaient qu'il existait une possibilité que de leur vivant leurs enfants soient emmenés comme prisonniers. ( Deutéronome 28:41 )
    Même si Daniel était un jeune homme qui aimait Dieu et lui obéissait, il fut capturé et emmené à Babylone avec les autres. Lui et ses amis se sentaient peut-être tristes et confus, mais parce qu’ils croyaient en Dieu et connaissaient ce que sa Parole enseigne, ils devaient pouvoir croire que Dieu prendrait soin d’eux même dans un endroit qui n’était pas leur maison.
    Lorsque Daniel et ses trois amis étaient à Babylone, le roi Nabuchodonosor donna des ordres à un homme nommé Ashphénaz. Il voulait qu'Ashphénaz aille vers les jeunes hommes qui avaient été faits prisonniers de Juda et cherche des jeunes hommes qui étaient (demandez à un volontaire de lire 3-4 décrivant ce que Nabuchodonosor recherchait) beaux, intelligents et qui apprenaient vite. Le roi Nebucadnetsar voulait que ces jeunes gens travaillent pour lui dans son royaume et il voulait que les meilleurs d'entre eux travaillent pour lui.
    Ashphénaz choisit Daniel, Hananiah, Mishael et Azariah ainsi que de nombreux autres jeunes hommes qui étaient beaux, intelligents et qui apprenaient vite.
    (Si vous aviez préparé les noms sur du papier construction, c'est ici que vous les utiliseriez.) Le roi prenait bien soin de ces jeunes hommes. Il ne voulait plus qu'ils portent leurs noms juifs, alors il a renommé Daniel et ses trois amis. Leurs noms babyloniens étaient Beltshatsar, Shadrach, Meshach et Abednego. Ces noms leur ont été donnés pour leur faire oublier leurs anciens noms. Leurs anciens noms étaient des noms qui leur faisaient penser au Seul Vrai Dieu. Le nom de Daniel signifiait que Dieu est mon juge. Hananiah signifie Dieu est miséricordieux. Mishael veut dire qui est comme Dieu ? Et Azariah signifie que Dieu est mon aide. Désormais, leurs nouveaux noms étaient des noms d’idoles babyloniennes ! Nabuchodonosor voulait qu’ils oublient le Seul Vrai Dieu qu’ils adoraient.
    Le roi offrait également aux jeunes hommes de délicieux repas pris à sa table. Ils étaient autorisés à manger les aliments riches et délicieux que le roi aime manger. Ils pouvaient aussi boire le vin qu'il buvait.
    Le peuple babylonien n’adorait pas le Seul Vrai Dieu. Ils adoraient de faux dieux qui ne sont pas du tout des dieux. Ils organisaient des célébrations et adoraient leurs dieux d’une manière qui ne plaisait pas au Seul Vrai Dieu. Parfois, ils prenaient de la viande et l'offraient en cadeau à leurs dieux, puis ils cuisinaient et mangeaient la nourriture. Parfois, ils versaient du vin sur leur cadeau à leurs dieux et buvaient le reste du vin.
    Lorsque Daniel vit la nourriture que le roi leur donnait à manger, il sut qu'il ne pouvait pas manger cette nourriture. Daniel voulait obéir à Dieu et manger les aliments que Dieu lui avait dit de manger. Les Babyloniens mangeaient de la viande de porc et les Juifs n’étaient pas autorisés à manger cette viande. Il y avait d'autres aliments que mangeaient les Babyloniens et que Daniel savait qu'il ne devrait pas manger, surtout si la nourriture avait été offerte aux idoles.
    Demandez à un volontaire de lire le verset 8. Daniel a décidé qu’il ne pécherait pas contre Dieu en mangeant de la nourriture que Dieu ne voulait pas qu’il mange. Lorsque Daniel a décidé de ne pas pécher contre Dieu, il lui a fallu du courage pour prendre position et aller parler à Ashphénaz de sa décision. Daniel était prisonnier. Les prisonniers ne disent pas à leurs responsables ce qu’ils feront ou ne feront pas. La décision de Daniel aurait pu lui coûter la vie. Il n'a pas permis d'avoir peur du « et si je suis mis à mort ? empêchez-le de prendre position pour obéir à Dieu.
    Daniel dit à Ashphénaz qu'il ne pouvait pas manger la nourriture que le roi leur donnait à manger.

    Lorsque nous obéissons à Dieu, il bénit notre obéissance
     . Nous ne saurons pas toujours comment Il fera cela, mais dans la situation de Daniel, c'est ainsi que Dieu l'a béni. (Lire le verset 9) Dieu avait travaillé dans le cœur d'Ashphénaz et lui avait fait aimer Daniel. Bien qu’Ashphénaz aimait Daniel, il avait peur du roi. Il dit à Daniel : « Je crains que le roi ne voie que tu n'es pas en bonne santé parce que tu n'as pas mangé sa nourriture. S’il vous voit mal en point, il me mettra à mort.

    Ashphénaz a confié la responsabilité de Daniel à un homme nommé Melzar (LSG). Daniel a demandé à Melzar s'il pouvait passer un test. Il a demandé si lui et ses trois amis pouvaient manger des légumes et boire de l'eau pendant dix jours. Si, à la fin des dix jours, ils avaient l'air pire que ceux qui mangeaient la nourriture du roi, alors il pouvait le punir comme bon lui semblait.
    Melzar a accepté le test et à la fin des dix jours, la Bible (demandez à un volontaire de lire le verset 15) dit que Daniel et ses trois amis avaient l'air en meilleure santé que ceux qui mangeaient la nourriture du roi. Depuis que Daniel et ses amis ont réussi le test, ils n’ont plus eu à manger la nourriture du roi et ont pu obéir à Dieu.
    Chaque fois que Daniel et les trois amis s'asseyaient à table avec tous les autres jeunes gens s'entraînant pour servir le roi, ils étaient différents des autres. Pendant que d'autres mangeaient toute la riche nourriture de la table du roi et buvaient du vin, Daniel et ses amis mangeaient des légumes et buvaient de l'eau. La Bible ne dit rien, mais je me demande si les gens ne les ont pas taquinés ou n'ont pas essayé de les inciter à manger cette nourriture délicieuse ?
    Les croyants vivent des situations similaires et celle qui nous vient à l’esprit est de baisser la tête avant chaque repas et de remercier Dieu pour notre nourriture. Parfois, il est difficile de faire cela dans un groupe de personnes qui ne prient pas avant de manger. Nous devons avoir le courage de baisser la tête et de remercier tranquillement Dieu pour notre nourriture avant de manger, même si les autres ne le font pas. Dieu nous bénira et il utilise souvent ce simple acte de foi pour nous donner l’occasion de parler avec les autres de Dieu et des raisons pour lesquelles nous disons une prière avant de manger.
    À la fin des trois années, le roi Nabuchodonosor a appelé tous les jeunes gens à se présenter devant lui afin de leur poser des questions et de voir s'ils pouvaient travailler dans son royaume. Alors qu'il parlait avec tous les jeunes hommes, le roi était très impressionné par Daniel et ses trois amis. Demandez à un volontaire de lire les versets 19-20. Le roi les trouva dix fois meilleurs que tous les sages qu'il avait déjà en activité dans son royaume.
    Nous avons commencé notre leçon en expliquant à quel point il est décevant d'être puni alors que nous n'avons pas désobéi. Daniel et ses amis ont choisi d'obéir à Dieu même s'ils ne comprenaient pas. Ils ont fait des choix judicieux dans un pays qui n’adorait pas le Seul Vrai Dieu. Dieu les a bénis en permettant au roi de les considérer comme meilleurs que les autres et en leur permettant de travailler dans son royaume pour lui. Dieu avait un plan pour Daniel et ses trois amis et parce qu’ils ont choisi de lui faire confiance et de lui obéir, Dieu a pu les bénir au milieu de circonstances difficiles.


    Questions de révision :

    Jouez à un jeu de tic tac toe et permettez à chaque équipe de répondre à une question et si elle répond correctement, elle peut placer un x ou un o sur le tableau.

    • Pourquoi Dieu a-t-il dû punir le peuple juif ?
    • Comment Dieu a-t-il puni le peuple juif ?
    • Qui a pu souffrir à cause de la désobéissance des autres dans notre histoire ?
    • Quel genre de jeunes hommes le roi voulait-il qu’Ashphénaz recherche ?
    • En quel nom le nom de Daniel a-t-il été changé ?
    • En quoi le nom de Hanania a-t-il été changé ?
    • En quoi le nom de Mishael a-t-il été changé ?
    • En quoi le nom d’Azariah a-t-il été changé ?
    • Pourquoi Daniel ne voulait-il pas manger la nourriture du roi ?
    • Qu’est-ce que Daniel a demandé à manger pendant dix jours ?
    • Qui a trouvé que Daniel et ses amis étaient 10 fois meilleurs que les autres jeunes hommes ?

    Questions bonus :
    donnez la signification du nom de Daniel, Hananiah, Mishael et Azariah. Donnez la signification de leurs noms babyloniens.

     

    AIDES VISUELLES

    Daniel tient bon (leçon de l’école du dimanche)

     


    ACTIVITES

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour,

    J-100 aujourd'hui avant le début des jeux olympiques d'été 2024 à Paris, FRANCE.

    Voici 2 programmes entièrement gratuits pour profiter de cette circonstance particulière, et pour éventuellement proposer une approche novatrice à vos leçons d'école du dimanche.

     




     

     

    Nous sommes ravis de partager avec vous ce programme sportif mixte. Nous l'avons conçu pour qu'il soit aussi simple à utiliser que possible dans un

    • un VBS / Club de Vacances
    • Club biblique dans la cour ou à la maison
    • Événement hebdomadaire à l'église,

    Le but de ce programme est de partager le message évangélique avec les enfants et de les initier à la vie chrétienne à travers une thématique sportive.

    Les enfants apprendront que Dieu les a rendus spéciaux, mais que nous ne sommes pas tous à la hauteur de ses standards. Ils apprendront que Jésus est venu pour les remplacer. Les enfants se souviendront alors de l'appel de Jésus à le suivre et seront initiés à une vie chrétienne. Nous prions pour que ce programme soit une bénédiction pour vous lorsque vous l'utilisez à la maison ou à l'église.

    Chaque session comprenait un guide de cours, des jeux, des feuilles de travail, des pages à colorier, une histoire, des collations, des travaux manuels et bien plus encore.

     

    TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

     
     
     

    Aperçu des séances

    Ce programme est conçu pour être utilisé comme un VBS (Club de vacances) de cinq jours. Il est également accompagné de quelques sessions bonus qui peuvent être utilisées comme suivi. Une autre idée serait de répartir l'ensemble du programme sur huit semaines.

    1) Triathlon

    Objectif de la leçon : Enseigner que nous sommes corps, esprit et esprit.

    Résumé de la leçon : En triathlon, il ne suffit pas d'être bon dans une seule discipline. La Bible dit que nous avons un corps, une pensée et un esprit, ce qui signifie que nous avons une santé physique, une santé mentale et une santé spirituelle. Il est important que nous prenions soin de tous les trois.

    2) Tir à l'arc

    Objectif de la leçon : Enseigner que nous manquons la cible de Dieu sur la façon de vivre.

    Résumé de la leçon : Au tir à l'arc, nous visons tous la cible à chaque tir, mais nous la manquons souvent. Nous apprendrons ce que signifie être un « pécheur ». La Bible nous enseigne que Dieu a un objectif sur la manière dont nous devrions vivre, mais que nous ne parvenons pas à l’atteindre.

    3) Football/Volley-ball

    Objectif de la leçon : Enseigner que Jésus a pris notre place

    Résumé de la leçon : Dans le sport, rares sont ceux qui souhaitent être remplaçant et s'asseoir sur le banc. Un remplaçant est quelqu'un qui prend la place de quelqu'un d'autre. Nous apprendrons que Jésus est devenu notre substitut et a pris notre punition.

    4) Voile

    Objectif de la leçon : Enseigner que nous devons définir une direction pour la vie.

    Résumé de la leçon : Un marin ne se contente pas de sauter dans le bateau en espérant que le vent le pousse dans la bonne direction. Ils observent l'environnement qui les entoure, vérifient le vent et la météo, puis fixent une direction.

    La vie est pleine de choses qui tentent de nous orienter, mais nous ne pouvons pas vivre en nous laissant emporter par tout ce qui se présente sur notre chemin (ce que nos amis veulent faire / ce que font les autres / les problèmes auxquels nous sommes confrontés). Nous devons donner une direction à notre vie. Nous devons choisir de suivre Jésus.

    5) Relais

    Objectif de la leçon : Enseigner que nous devons travailler ensemble 

    Résumé de la leçon : Il n'y a pas de superstar dans l'équipe de relais ; chaque personne présente est importante et joue un rôle essentiel dans la pièce. Nous devons transmettre ce que nous avons reçu. Jésus nous appelle à transmettre le message de l'Évangile.

    SÉANCES EN PLUS

    6) Obstacles

    Objectif de la leçon : Enseigner que Dieu nous donne la capacité de surmonter les problèmes

    Résumé de la leçon : Il y aura toujours des choses qui nous gêneront. Dans la Bible, il y a l'histoire de Moïse et de l'Exode. Il y a une partie où Dieu sépare la mer Rouge afin que le peuple hébreu puisse y marcher. Il y a une autre partie de la Bible qui dit qu’un homme appelé Pierre marchait sur l’eau. Dans Ésaïe 25 : 11, la Bible parle de nager et Dieu nous a donné la capacité de nager.

    Le fait est que nous ne devrions permettre à rien de faire obstacle à ce que Dieu veut que nous fassions. Dieu nous donne toujours la capacité de surmonter ces choses et d’être au bon endroit.

    7) Marathon

    Objectif de la leçon : Enseigner que nous devons persévérer dans notre vie spirituelle et rester fidèles

    Résumé de la leçon : Utilisation de la célèbre histoire de la tortue et du lièvre. Nous réfléchirons à l’importance de la persévérance dans la vie et dans la foi.

    8) Lutte

    Objectif de la leçon : Enseigner que nous sommes dans une bataille spirituelle.

    Résumé de la leçon : Nous sommes dans une véritable bataille spirituelle. Nous avons un ennemi qui cherche à nous éloigner de Dieu et de sa volonté. Nous parlerons de la façon dont Dieu nous a donné les outils pour combattre.

     

    Guides de cours

    Chaque session est accompagnée d'un guide de cours pour vous aider à préparer votre discours et votre étude biblique.

     

    Versets bibliques à mémoriser quotidiennement

    Pour aider vos enfants à se souvenir du verset clé de la journée, nous avons créé ces cartes de versets bibliques à retenir à la maison.

     

    Histoires

    Chaque session comporte également une histoire sur le thème des animaux avec une application biblique. Celles-ci correspondent au sport du jour.

     

    Des feuilles d'activités

    Ces œuvres sont toutes incluses dans le téléchargement à imprimer et à utiliser avec les enfants du groupe. Suivez le lien ci-dessous pour accéder à d’autres feuilles de travail imprimables gratuites sur le Web.

     

    Jeux

    Les enfants adorent jouer à des jeux chez VBS. C'est une excellente occasion pour eux de faire connaissance avec d'autres enfants tout en travaillant ensemble en équipe. Ce VBS comprend 35 jeux avec instructions pour occuper les enfants de votre club, en s'amusant et en renforçant la leçon biblique.

    1. Pass Hula Hoop
    2. Course à trois jambes
    3. Course de ballons haut et bas
    4. Course de relais en ballons
    5. Course de CRABE
    6. Course de relais WheelBarrow
    7. Obstacles humains
    8. Relais tunnel
    9. ASSIETTE EN PAPIER Lancer de disque
    10. Lancer du poids en ballon
    11. PLONGÉE HAUT PEG
    12. Lutte avec le pouce
    13. COURSE DE SKI
    14. charades
    15. DÉFIS SPORTIFS
    16. BALLON CONTINUEZ
    17. RELAIS EN TROIS PARTIES
    18. Cibles de sacs de haricots
    19. COURSE DE BATEAU EN PAPIER
    20. FOOTBALL DE CRABE
    21. COUP DE FOOTBALL
    22. RENVERSEZ-LES
    23. Tir à l'arc
    24. Assiette en carton Tennis
    25. Course aux œufs et aux cuillères
    26. Course de slalom
    27. SeauBall
    28. Jeux de saut
    29. Ne laisse pas tomber la balle
    30. Gymnastique musicale
    31. Déplacement synchronisé
    32. Tir à la corde
    33. Volley-ball en ballon
    34. Tir à l'arc en ballon-fusée
    35. Relais d'eau
     

    Personnages et équipes

    Nous avons 6 personnages qui peuvent être utilisés en équipe. Ces personnages apparaîtront dans tout le club de vacances et pourront également être utilisés pour la décoration. Si vous souhaitez que les fichiers vectoriels impriment des images de plus grande taille pour les décorations, veuillez nous envoyer un e-mail.

     

    Pages de coloriages

     

    Artisanat

    Les travaux manuels pendant VBS offrent un moment merveilleux pour s'asseoir avec les enfants et discuter ensemble. Cela leur donne également quelque chose à emporter à la maison, ce qui donne aux parents et aux grands-parents une occasion supplémentaire de parler de la leçon du jour. De nombreux bricolages sur le thème du sport inclus dans ce pack comprenaient également des versets bibliques à mémoriser.

     

    Feuilles de présence et timbres

    Pour encourager vos enfants à assister à chaque session, le pack contient une feuille de présence pour un programme de 5 et 8 jours ainsi que des timbres correspondant à chaque jour.

     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Summer Games Children's Church Curriculum
    Programme de 3 semaines du ministère pour les enfants des Jeux d'été - Courez la course, gagnez le prix !

    Tous les quatre ans, des athlètes du monde entier participent aux Jeux olympiques d’été avec le rêve de vivre selon la devise des Jeux d’été : « Plus vite, plus haut, plus fort ». Lorsque nous mettons notre confiance en Dieu et travaillons à son service, il nous donne la force d’accomplir plus que nous n’aurions jamais imaginé pouvoir réaliser.

    _______

    Aperçu des leçons des Jeux d’été :

    VERSET À MÉMORISER :

    «Tous ceux qui participent aux jeux suivent un entraînement strict. Ils le font pour obtenir une couronne qui ne durera pas, mais nous le faisons pour obtenir une couronne qui durera pour toujours. 1 Corinthiens 9 :25 (LSG) 

    COURS:

     
    Plus rapide – Élie était un seul homme contre 450 prophètes de Baal. Mais Élie savait que son Dieu serait prompt à lui apporter son aide. Les enfants apprendront que Dieu agira rapidement pour venir à notre secours.
    1 Rois 18 : 22-39, Élie et les prophètes de Baal


    Plus haut – Joseph avait passé de nombreuses années dans une prison égyptienne. Mais Joseph savait que Dieu avait un objectif plus élevé pour sa vie et qu’il le délivrerait de ses difficultés. Les enfants apprendront que Dieu est au-dessus de tous les défis auxquels nous sommes confrontés et de tout obstacle sur notre chemin.
    Genèse 41 : 14-43, Joseph interprète le rêve de Pharaon et devient le commandant en second


    Plus fort – David sortit pour affronter Goliath, qui était plus grand, bien armé et entraîné au combat. Mais David savait que le Dieu qui combattait pour lui était plus fort que le géant. Les enfants apprendront que Dieu est plus puissant que n’importe quel problème auquel ils sont confrontés et qu’ils pourront se tourner vers lui pour trouver de la force.
    1 Samuel 17 : 8-50, David et Goliath


    _______

    À PROPOS DE CE PROGRAMME :

    • Idéal pour les enfants de 6 à 12 ans
    • 3 semaines
    • Comprend des ressources pour grands groupes et petits groupes
    • Ce programme est un téléchargement instantané

    CHAQUE LEÇON COMPREND :

    • Faites-le tenir ! Fiche Parent
    • Verset à mémoriser
    • Sketch ou spectacle de marionnettes
    • Activité de bricolage
    • Cours en grand groupe
    • Discussion en petits groupes
    • Plus!

     


     

    Summer Games 4-Week Children's Ministry Curriculum

    Programme de ministère pour les enfants des Jeux d'été de 4 semaines

    Description

    Entraînez-vous, participez, atteignez l'objectif !   

    Se rendre aux Jeux olympiques d’été est l’exploit ultime pour de nombreux athlètes du monde entier. La vie de Daniel nous montre que le but ultime de notre vie devrait être de vivre une vie qui honore Dieu. Dans le programme de ministère pour enfants de 4 semaines des Jeux d'été, les enfants apprendront que vivre pour Dieu est le but ultime. ( Les gagnants sont répertoriés en bas de page )

    _______

    Aperçu de la leçon du programme du ministère des enfants des Jeux d'été

    VERSET À MÉMORISER :

    «Je me pousse vers l'objectif de remporter le prix. Dieu m'a désigné pour le gagner. Le prix céleste, c’est Jésus-Christ lui-même. Philippiens 3:14

    COURS:

    Dans la formation

    Écriture : Daniel 1, La formation de Daniel à Babylone

    Les athlètes doivent suivre un entraînement strict – bien manger et faire souvent de l’exercice – pour se rendre aux Jeux d’été. Dieu a donné à Daniel et à ses amis la sagesse de manger et d'agir différemment des autres membres de la cour du roi. . . et ils en furent récompensés.

    Objectif : Les enfants apprendront que nous devons nourrir notre âme comme nous nourrissons notre corps.

     

    Or, Argent, Bronze

    Ecriture : Daniel 2, le songe de Nabuchodonosor

    Les athlètes olympiques rêvent de remporter l’or, l’argent ou le bronze. Avec l’aide de Dieu, Daniel a pu raconter et interpréter un rêve du roi Nabuchodonosor impliquant de l’or, de l’argent et du bronze.

    Objectif : Les enfants apprendront que rien de ce que Dieu nous appelle à faire n’est impossible si nous mettons notre foi en lui.

     

    Note du juge

    Écriture : Daniel 5, L'écriture sur le mur

    Dans certains sports, les athlètes doivent attendre le score du juge pour savoir qui a gagné. Le roi Belshazzar a vécu pour plaire à lui-même et non à Dieu et a été jugé en conséquence.   Nous devrions apprendre de son erreur et chercher à vivre pour glorifier Dieu. 

    Objectif : Les enfants apprendront que tout ce que nous faisons doit être fait pour la gloire de Dieu.

     

    Engagement = Victoire

    Ecriture : Daniel 6 : 10-26, Daniel dans la fosse aux lions

    Les athlètes passent des années à s’entraîner et à s’entraîner pour pouvoir enfin concourir et remporter la victoire aux jeux d’été. Lorsqu’une nouvelle loi interdit de prier Dieu, Daniel a tenu bon et a continué à prier Dieu. Dieu a honoré l'engagement de Daniel et lui a donné la victoire dans la fosse aux lions.   

    Objectif : Les enfants apprendront que lorsque nous nous engageons envers Dieu, Il nous donne la victoire.

     

    _______

    CHAQUE LEÇON COMPREND :

    •  Faites-le tenir ! Fiche parentale –  pour que vous puissiez faire savoir à maman et papa ce que les enfants apprennent chaque semaine et ressembler à un professeur qui a pensé à tout.
    •  Verset à mémoriser -  pour que vous puissiez vous assurer que les enfants ont les Écritures dans leur esprit et leur cœur chaque semaine et que vous puissiez avoir l'impression que chaque leçon a été un succès même s'il semble que 90 % de votre temps de cours est consacré à dire des choses comme " calme-toi ". ", " taisons-nous ", " levez vos mains " !
    •  Sketch ou spectacle de marionnettes -  vous disposez ainsi d'un moyen de connecter facilement la leçon avec vos apprenants pratiques et visuels. Pas d'équipe de théâtre ? Aucun problème! Remettez simplement le scénario aux enfants. Ils vont s'amuser et penseront que vous êtes le plus cool.
    •  Activité de bricolage –  pour que vous puissiez rappeler physiquement aux enfants la leçon biblique (et vous offrir une activité pour les occuper jusqu'au retour de maman et papa !)
    • Jeu - pour que les enfants ne partent pas en disant que l'église était ENNUYANTE ! Les jeux sont si importants pour aider les enfants à rester engagés. Nos jeux pour grands groupes incluent toujours une section « À quoi ça sert » pour vous aider à relier le jeu à la leçon.
    •  Leçon en grand groupe -  pour que vous puissiez présenter l'histoire de la Bible de manière claire et amusante, ce qui signifie que vous pouvez désormais profiter des samedis soirs au lieu de vous stresser en organisant une leçon !
    •  Discussion en petits groupes -  pour savoir qui était attentif et qui parlait à son voisin. Je plaisante, c'est un excellent moyen pour vous de nouer des relations plus profondes avec vos enfants après chaque cours, ce qui signifie que vous allez tellement vous soucier d'eux que vous pleurerez comme un bébé quand ils obtiendront leur diplôme et iront au collège :(
    • Plus!  - Oui, il y a encore plus que tout cela pour que vous puissiez facilement préparer la leçon parfaite pour votre ministère chaque week-end, ce qui signifie que vous n'aurez plus à vous soucier de la façon d'ajuster des plans de cours compliqués. 

    À PROPOS DE CE PROGRAMME :

    • Idéal pour les enfants de 6 à 12 ans
    • 4 semaines
    • Comprend des ressources pour grands groupes et petits groupes
    • Ce programme est un téléchargement instantané
    • Téléchargez un échantillon gratuit  ici
    • Comprend des images de versets à mémoriser
    • Comprend des fichiers texte modifiables

     

     


     

    Summer Games 4-Week Children's Ministry Curriculum
    Description

    Courez pour gagner le prix

     Leçons de la parabole du semeur. Des exemples tirés du monde du sport et des histoires de la vie de Jésus donnent vie à la vérité racontée dans la parabole du semeur sur la façon dont nous pouvons recevoir, croire et grandir dans le royaume de Dieu.

    _______

    Aperçu de la leçon du programme de ministère préscolaire des Jeux d'été : 

    VERSET À MÉMORISER :

    « Dans une course, tous les coureurs courent. Mais un seul remporte le prix. Vous le savez, n'est-ce pas ? Alors courez de manière à remporter le prix. 1 Corinthiens 9 :24

    COURS:

    Marathon

    Écriture : Matthieu 13 :1-9, Le Semeur et Matthieu 12 :1-14, Jésus et le sabbat

    Les coureurs de marathon ont le cœur et l’esprit déterminés à atteindre la ligne d’arrivée, même si leur corps leur dit d’arrêter. Jésus guérissait les gens et leur parlait du Royaume de Dieu. Il était concentré sur l’achèvement de sa mission de salut. Certains ont accueilli le message, mais les pharisiens ont rejeté Jésus et son message. Ils avaient le cœur dur, tout comme la graine tombée sur le chemin. 

    Objectif : Les enfants diront : « Je garderai un cœur ouvert à ce que dit Jésus. »

     

    Nage synchronisée

    Écriture : Matthieu 13 : 1-9, Le Semeur et Jean 6 : 57-69, Les disciples se détournent

    Les athlètes doivent être « synchronisés » s’ils espèrent remporter l’or en nage synchronisée. Lorsque Jésus s’est appelé « le Pain de Vie », beaucoup de ses disciples n’étaient pas « en phase » avec ce qu’il disait et ont arrêté de le suivre. Ils étaient comme la graine tombée le long d’un endroit rocheux.

    Objectif : les enfants diront : « Je ne me détournerai pas lorsque les choses deviennent difficiles. »

     

    Lutte

    Écriture : Matthieu 13 :1-9, Le Semeur et Matthieu 19 :16-26, Le jeune homme riche

    Les lutteurs doivent garder le contrôle et ne pas se retrouver coincés. Les graines qui atterrissent parmi les mauvaises herbes luttent contre les préoccupations de la vie qui peuvent les coincer et les empêcher de pousser. Le jeune homme riche voulait suivre Jésus, mais il a dû lutter contre l'appel de Jésus à vendre tout ce qu'il avait. 

    Objectif : Les enfants diront : « Je ne laisserai pas les soucis de la vie détourner mes yeux de Jésus. »  

     

    Escalade de vitesse

    Écriture : Matthieu 13 : 1-9, Le Semeur et Luc 19 : 1-10, Zachée

    Les athlètes en escalade de vitesse tentent de grimper plus haut et plus vite que leurs concurrents. Zachée s'est élevé plus haut que quiconque pour voir Jésus. Lorsque Zachée a rencontré Jésus, sa vie a changé. L'amour et la générosité de Zachée ont grandi, tout comme la graine tombée sur le bon chemin dans la parabole du semeur.

    Objectif : Les enfants diront : « Je veux que ma relation avec Jésus soit ma plus haute priorité. »

    _______

    À propos de ce programme :

    • Parfait pour les enfants âgés de 1 à 5 ans
    • 4 semaines
    • Comprend des ressources pour grands groupes et petits groupes
    • Ce programme est un téléchargement instantané
    • Téléchargez un échantillon gratuit ici . 

    Chaque leçon comprend :

    • Faites-le tenir ! Fiche Parent
    • Verset à mémoriser
    • Sketch ou spectacle de marionnettes
    • Activité de bricolage
    • Cours en grand groupe
    • Discussion en petits groupes
    • Leçon spéciale pour les 1 et 2 ans
    • Plus!
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • « Allume-toi – 1 Jean 1:1-2:2 » est une leçon biblique et une ressource d’activités pour les enfants. La leçon se concentre sur l'importance de la lumière, en tant que métaphore de l'amour et de la direction de Dieu. Il encourage les enfants à reconnaître que Dieu est toujours avec eux, même dans l’obscurité, et à partager sa lumière avec les autres. La leçon comprend une étude biblique, une leçon de choses et des activités.

     

    Éclaire ceci! Leçon de l'école du dimanche sur la lumière et la grâce de Dieu 

    La lumière fait la différence ! Elle guide notre chemin, nous aide à voir et nous réconforte au milieu de l’obscurité. Cette leçon rappelle aux enfants que nous avons une lumière qui est toujours avec nous : la lumière du Christ ! 1 Jean nous dit que Dieu est lumière et « qu’il n’y a pas de ténèbres en Lui ». Nous pouvons nous réjouir de marcher dans la lumière avec lui et considérer comment nous partageons sa lumière avec ceux qui nous entourent, brillant dans l’obscurité ! 

    D’une part, ce passage semble être un dur rappel que nous avons tous péché, et nier cela signifie que « la vérité n’est pas en nous ». Cependant, le message important est que le sang de Jésus purifie ces péchés. Lorsque nous marchons dans sa lumière, nous sommes en communion avec lui. Jésus est notre avocat, parlant en notre nom et mourant même en notre nom afin que nous soyons considérés comme irréprochables aux yeux de Dieu. Oui, nous faisons le mal, mais c’est pourquoi Christ est mort pour nous. Cette connaissance apporte réconfort et espoir comme une lumière vive dans une pièce sombre ! 

     

    Passage : 1 Jean 1 :1-2 :2  

    Public cible : Maternelle- 6eme année 

    Matériel nécessaire : papier épais ; shakers; colle; marqueurs ou crayons de couleur ; tasses; bougies chauffe-plat; lampes de poche ou lampes frontales ; ruban adhésif; ciseaux; assiettes en papier; bâtons lumineux; fournitures de décoration; Bibles. 

    Ouverture de la leçon : Ce passage nous rappelle à quel point Dieu est lumière et que nous pouvons vivre et partager sa lumière. Nous nous souvenons également que, malgré notre péché, Jésus parle en notre nom et nous fait grâce ! Commencez par une activité stimulante basée sur l’un des thèmes. Voici quelques idées possibles :

    • Balise de lampe de poche : si votre zone d'apprentissage peut devenir suffisamment sombre, jouez à la balise de lampe de poche ou faites briller un faisceau de lampe de poche sur certains éléments un à la fois en mode "J'espionne". 
    • Éclairer le chemin… organisez une sorte de défilé de mode avec des objets en bâton lumineux. Voyez qui peut fabriquer la chaîne la plus longue, le collier le plus décoratif ou la meilleure « tenue » globale à l’aide de bâtons lumineux ou de bijoux lumineux. Encore une fois, cela pourrait mieux fonctionner dans un environnement sombre, mais cela peut toujours être fait avec de la lumière ! 
    • Laissez-le briller… Dirigez le groupe dans une ronde de chant « Ma petite lumière ». 
    • Un avocat qui parle… comme Jésus parle en notre nom, nous pouvons parler les uns pour les autres. Fournissez aux élèves une cause ou une personne pour laquelle il faudrait peut-être parler. Permettez-leur de présenter à tour de rôle un argument semblable à celui d’un avocat au nom de la cause.
    • « Lite Brite » : sortez le vieux jouet classique et demandez aux élèves de travailler ensemble pour créer une image avec les minuscules ampoules. Notez quelle différence cela fait d’avoir la lumière allumée et qui brille à travers les couleurs ! 
    • Défi d’ombre : demandez aux élèves d’utiliser leurs mains, des marionnettes ou d’autres instruments pour créer des ombres contre un mur. Insistez sur le contraste entre les ténèbres et la lumière, et sur la façon dont la lumière de Dieu brille dans les ténèbres. Nous pouvons aussi faire briller sa lumière ! 
    • La lumière au fil des années… pour un intérêt historique (et une appréciation du confort moderne), invitez les élèves plus âgés à explorer l’histoire des lumières, des ampoules et des méthodes d’éclairage au fil du temps. Rappelez-leur que la lumière de Dieu est différente de la lumière physique, mais qu’elle est encore plus importante !

    Expliquez que cette leçon examinera comment Dieu est lumière et brille au milieu des ténèbres. En tant que chrétiens, nous pouvons y trouver du réconfort et de l’espoir, et pouvons faire briller sa lumière pour que les autres connaissent son amour !

     

    Leçon biblique : 

    Ce passage comprend des éléments métaphoriques qui nous rappellent le réconfort, la direction et l'amour de Dieu. Même si la leçon de l’épître n’est pas vraiment facile à mettre en scène, elle n’en reste pas moins agréable à lire et à discuter. Vous pourriez demander aux élèves de lire ces versets à tour de rôle, ou de les lire à voix haute et de faire une pause pour expliquer ce qui est dit. 

    Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons regardé et touché de nos mains, concernant la parole de vie,   la vie s'est manifestée et nous l'avons vue, et en témoigner, et vous proclamer la vie éternelle qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée ;   ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons aussi, afin que vous aussi soyez en communion avec nous ; et en effet, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.   Et nous écrivons ces choses pour que notre joie soit complète. -1 Jean 1:1-4

    Jean (l'auteur de l'épître) nous rappelle ici la bénédiction de la Trinité. Jésus était avec Dieu le Père depuis le début et continue d'être avec nous aujourd'hui. Nous sommes en « communion » avec les autres lorsque nous comprenons cette vérité et nous réjouissons ensemble de ce que Dieu fait pour nous. Nous sommes heureux parce que nous savons que Dieu est toujours avec nous et nous donne des occasions de nous aimer et de nous servir les uns les autres. 

    Demandez : Qu’est-ce qui vous apporte de la joie ? Comment Jésus nous donne-t-il une joie « complète » ? 

     

    C'est le message que nous avons entendu de lui et que nous vous proclamons : Dieu est lumière et en lui il n'y a aucune obscurité.   Si nous disons que nous sommes en communion avec lui alors que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons et ne pratiquons pas la vérité.   Mais si nous marchons dans la lumière, comme lui est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. -1 Jean 1:5-7

    La lumière est essentielle à tant de choses. Nous en avons besoin pour voir où nous allons ou nous guider dans des endroits sombres. Elle chasse les ténèbres et apparaît brillamment à la vue de tous. Ces versets nous rappellent que Dieu est lumière et qu’aucune ténèbre ne peut habiter en Lui. Même dans une pièce sombre, une lumière brillera vivement. Dieu fait briller sa lumière dans nos vies, peu importe ce qui se passe. La lumière de Dieu nous donne également la capacité de communier, de « briller » et de partager avec les autres dans nos vies.

    Demandez : Comment pouvons-nous être la lumière de Jésus ? Comment pouvons-nous partager son amour avec les autres ?

    Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous.   Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute injustice.  10  Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est pas en nous. -1 Jean 1:8-10

    Il est difficile de se rappeler que nous sommes des pécheurs et que nous commettons constamment des erreurs. Nous faisons ce que nous savons que nous ne devrions pas faire. La bonne nouvelle est que Dieu promet de nous pardonner et de purifier nos sinus. Peu importe ce que nous avons fait, ce n’est pas si grave qu’on ne puisse pas le pardonner ! Nous ne pouvons pas nier le fait que nous faisons du mal. Mais nous pouvons nous réjouir du fait que le sang de Jésus couvre tout cela. Il sera toujours près de nous et nous pardonnera. 

     

    Demandez : Comment pouvons-nous connaître le pardon et être assurés ? 

    Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu’un pèche, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.   Il est la propitiation pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.  -1 Jean 2:1-2:2

    Ici, nous nous souvenons de la joie que nous avons en Jésus. Nous faisons des erreurs, mais Jésus parle en notre nom. Non seulement il est la lumière du monde entier, mais il nous pardonne et il a vécu et est mort pour nous. Nous savons qu'il est impossible de ne pas pécher. Mais nous avons un Rédempteur qui nous aime et nous accorde la grâce. C’est une « lumière » réconfortante dans nos vies et pour tous !

    Dieu est notre lumière. Il éclaire la voie dans nos ténèbres et Il a fait tout ce que nous ne pouvons pas faire. Jésus a vécu pour nous et nous aime, et il veut que nous vivions pour lui et pour les autres. Il nous appelle à briller dans les ténèbres et à parler de lui aux autres. Nous comptons sur lui pour notre salut, et par gratitude pour son amour, nous continuons à éclairer le chemin pour les autres ! 

    Terminez par la prière, en demandant à Dieu de nous guider et de nous aider à être lumière pour les autres. 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire