-
Simon le magicien
Vidéos
LeçonÉcriture de référence: Actes 8: 1-25
Emphase suggérée: Les tours de magie ne sont que des tours, mais les miracles sont dus au pouvoir de Dieu.
Résumé de l'histoire:
Philippe était un autre diacre qui prêchait à propos de Dieu. Lorsqu'il a prêché en Samarie, un sorcier bien connu (ou magicien) du nom de Simon a cru et est devenu chrétien. Simon n'avait jamais fait que des tours de magie, il était donc surpris de voir de vrais miracles se réaliser. Quand les apôtres sont venus à Samarie, Simon a remarqué qu'ils mettaient la main sur les gens pour leur donner le pouvoir de faire des miracles. Simon voulait avoir ce pouvoir. Il a offert de payer beaucoup d'argent si les apôtres lui vendaient le même pouvoir qu'ils avaient. Un des apôtres, Pierre, a dit à Simon que personne ne peut acheter le pouvoir de Dieu. Dieu donne le pouvoir.
Étude de fond:
Les chrétiens sont persécutés et se dispersent ( Actes 8: 1-3 )
À la fin de l'histoire de la lapidation d'Etienne, nous sommes d'abord présentés à un homme nommé Saul. Quand les Juifs en colère ont lapidé Eienne, Saul manifesta son approbation en prenant soin des manteaux de ceux qui jetaient les pierres. Après cet événement, Saul semble se déchaîner contre les chrétiens pour tenter de détruire l'église. Il allait même de maison en maison, traînant hommes et femmes et les mettant en prison. Lorsqu'une personne ou un groupe est mis à souffrir, on parle de « persécution ».A cause de la grande persécution, les chrétiens ont quitté Jérusalem en grand nombre et sont allés vivre dans d'autres régions. En partant, ils ont partagé la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Donc, ironiquement, en essayant de détruire le christianisme, Saul a en fait joué un rôle dans sa diffusion et sa croissance. Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont la vie de Saul a radicalement changé dans l'histoire Paul (Saul) devient chrétien .
Philippe prêche en Samarie ( Actes 8: 4-8 )
Un des chrétiens qui a quitté Jérusalem et a partagé l'évangile avec d'autres personnes était Philippe. Philippe était connu pour être un homme fidèle et avait été l'un des sept hommes remplis de l'Esprit et de la sagesse choisis pour être l'un des premiers diacres de l'église. Plus loin dans Actes 8, nous en apprenons davantage sur Philippe dans son histoire, Philippe et l'eunuque éthiopien . Plus tard, dans Actes 21: 8 à 9 , nous lisons à propos de Philippe vivant à Césarée, et père de quatre filles célibataires qui prophétisaient.Il a enseigné Jésus dans la Samarie et a accompli de nombreux miracles. Les Samaritains ont été très impressionnés et ont reçu la nouvelle avec joie. Jusqu'à présent, seuls les Juifs avaient obéi à l'Evangile. Les Samaritains avaient une ascendance juive et avaient beaucoup en commun avec les Juifs pratiquants, mais ils étaient considérés par les Juifs comme inférieurs et impurs. Ils étaient méprisés par les Juifs et méprisés par les non-Juifs. Les Samaritains étaient un peuple métis ayant des liens ancestraux avec le royaume du Nord dans l'Ancien Testament. Ils pratiquaient la religion juive mais possédaient leur propre version du Pentateuque et leur propre temple à Gerizim. C’était l’endroit mentionné par la femme au puits ( Jean 4:20 ).
Simon le Sorcier croit ( Actes 8: 9-11 )
Simon était célèbre en Samarie et aurait le pouvoir divin ou ce que le peuple appelle «la grande puissance». Simon n'avait pas peur de se vanter de sa grandeur et avait une clientèle nombreuse. Même si Simon avait impressionné les gens avec ses tours de magie, il reconnaissait que le pouvoir du Saint-Esprit, tel qu'il était perçu dans les miracles accomplis par Philippe, était différent de ce qu'il était en train de faire. Les tours de magie peuvent être appris et expliqués, mais un miracle est un événement qui n’est pas expliqué par les lois naturelles ou la science. Simon s'est associé à beaucoup de Samaritains et a cru ce que Philippe prêchait et acceptait Christ par le baptême. Simon était tellement impressionné qu'il a continué à suivre Philippe et à le regarder accomplir encore plus de miracles.Les apôtres visitent la Samarie et partagent le pouvoir de l'Esprit ( Actes 8: 12-17 )
Les apôtres vivaient toujours à Jérusalem. Deux des apôtres, Pierre et Jean, se sont rendus en Samarie quand ils ont appris que non seulement les Juifs, mais même les Samaritains devenaient chrétiens. Avant que Jésus revienne au Père, il avait dit aux apôtres d '"enseigner aux nations" (lisez ceci dans La Grande Commission ). Lors de la prédication du sermon à la Pentecôte , Pierre lui-même a déclaré que la promesse du Saint-Esprit s'adressait à «tous ceux qui sont éloignés - à tous ceux que le Seigneur appellera». Cela est rapporté dans Actes 2: 38-39 . La puissante histoire du christianisme s'est répandue à partir de Jérusalem.Selon la promesse, le Saint-Esprit était venu vivre à l'intérieur de chacun de ces Samaritains quand ils ont cru et ont été baptisés. Mais à l’arrivée de Pierre et de Jean, les Samaritains ont été témoins du même type de grande effusion de l’Esprit Saint que l’on avait vue avant et après que Pierre avait prêché le célèbre Sermon à la Pentecôte à Jérusalem. Quand Pierre et Jean leur ont mis la main, ces nouveaux chrétiens ont reçu la capacité spéciale de faire eux-mêmes des miracles. Auparavant, l'Esprit ne les avait pas "rencontrés", mais à présent, l'Esprit l'a certainement!
L'Evangile est pour tout le monde. Dans le livre des Actes, nous lisons d'autres exemples d'effusion du Saint-Esprit d'une manière particulière pour montrer que Dieu franchissait une barrière et acceptait un nouveau groupe de personnes. C'est arrivé avec:
- Les premiers Juifs ( Sermon à la Pentecôte )
- Les premiers samaritains juifs non orthodoxes (Histoire de Simon le sorcier )
- Les premiers païens ( Corneille est devenu chrétien )
Simon veut des pouvoirs pour lui-même mais les apôtres refusent ( Actes 8: 18-25 )
Nous ne saurons peut-être jamais si la conversion antérieure de Simon était authentique ou non. Certains pourraient dire qu'il est véritablement devenu chrétien mais qu'il a ensuite cédé à la tentation. Ou on pourrait dire que son baptême était pour le spectacle seulement. Quoi qu'il en soit, Simon a révélé ses intentions de mercenaire lorsqu'il a demandé à Pierre et à Jean de lui vendre leur pouvoir de transmettre le pouvoir d'accomplir des miracles. Il serait courant que les magiciens échangent leurs secrets contre de l'argent, alors peut-être pensait-il pouvoir lui apprendre à faire cette astuce.Pierre était extrêmement en colère contre la demande de Simon et a très clairement souligné que le cœur de Simon était amer et captif du péché. Pierre a dit à Simon: «Tu n'as aucune part ni part dans ce ministère, parce que ton cœur n'est pas droit devant Dieu.» Il lui a dit de «se repentir de cette méchanceté et prier le Seigneur. Peut-être qu'il lui pardonnerait d'avoir eu une telle pensée dans sa tête. "
Simon a immédiatement prié Pierre de prier pour lui. L'Écriture se termine avec le retour de Pierre et de Jean à Jérusalem. Nous ne saurons jamais quelle a été leur réaction aux demandes de Simon et s'ils ont prié pour lui.
Le gagne-pain et la réputation de Simon dépendaient de sa capacité à exécuter des tours de magie pour les gens. En contraste frappant, le Saint-Esprit est une partie vivante et active de Dieu lui-même. Les miracles accomplis par l'Esprit dépassent toute capacité humaine.
Manière d'introduire l'histoire:
Effectuer un tour de magie évident. Vous pouvez effectuer un tour de cartes ou emprunter des livres de magie à la bibliothèque municipale. Après l'avoir exécuté plusieurs fois et ensuite permettre aux enfants de voir comment cela se fait. «Enfants, dans l'histoire biblique d'aujourd'hui, nous allons apprendre qu'un homme pouvait faire beaucoup de tours de magie. Il a appris une leçon très importante sur la différence entre les tours et le vrai pouvoir de Dieu. "
(Plus à ce sujet dans l'article Miracles contre tours de magie .)L'histoire:
Persécuter quelqu'un, c'est lui causer du tort exprès pour qu'il en souffre. Un homme nommé Saul était l'un des dirigeants juifs qui persécutait les chrétiens. Il allait même de maison en maison et traînait des hommes et des femmes et les mettait en prison. Bientôt, de nombreux chrétiens ont commencé à quitter Jérusalem et à s'installer ailleurs.
Partout où les chrétiens sont allés, ils ont prêché à propos de Jésus. Philippe était l'un de ces chrétiens. C'était un homme qui était sage et vivait selon le Saint-Esprit. Parce qu'il avait été avec les apôtres, il pouvait faire des miracles pour prouver que la parole de Dieu était vraie. Philippe se rendit en Samarie et parla de Jésus à ses habitants.
Simon était un magicien célèbre qui vivait à Samarie. Simon exécutait des tours de magie et tout le monde a pensé qu'il était incroyable. Ils ont même dit qu'il avait le pouvoir comme un dieu.
Mais quand Philippe a annoncé aux Samaritains la bonne nouvelle de Jésus-Christ, beaucoup de gens ont cru. Lorsque les gens ont vu les miracles accomplis par Philippe par la puissance du Saint-Esprit, ils ont compris que les miracles de Dieu étaient bien meilleurs que les simples tours de magie que les gens peuvent faire. Un tour de magie peut être expliqué et réalisé par n'importe qui. Mais un miracle ne peut pas être expliqué par la science et ne peut être accompli que par le pouvoir de Dieu.
Beaucoup de gens ont accepté l'enseignement de Jésus et ont décidé de se faire baptiser.
Même Simon le Sorcier a été baptisé. Après cela, Simon suivait Philippe partout et l'observait accomplir des miracles.
La bonne nouvelle à propos des Samaritains s'est étendue jusqu'aux apôtres à Jérusalem. La plupart des gens n'aimaient pas les Samaritains. Il était donc très heureux que les Apôtres comprennent que Dieu voulait que tout le monde, Juifs ET Samaritains, soient des frères et des soeurs chrétiens.
C’était une occasion si spéciale que Dieu a fait que le Saint-Esprit envahisse les chrétiens d’une manière spéciale lorsque Pierre et Jean leur ont imposé la main. Tout le monde était étonné de la puissance de Dieu et de la puissance du Saint-Esprit.
Simon le Sorcier observait très attentivement Pierrer et Jean. Il a remarqué que lorsque Pierre et Jean mettaient la main sur les gens, ceux-ci étaient immédiatement capables de faire de puissants miracles. Simon a eu une idée. S'il pouvait avoir ce genre de pouvoir, il pourrait aussi mettre la main sur les gens. Simon a essayé de payer de l'argent à Pierre et à Jean et leur a dit: «Donnez-moi aussi cette capacité. Je veux aussi imposer mes mains aux gens pour leur donner le pouvoir du Saint-Esprit. "
Pierre n'était pas content avec Simon. Les apôtres avaient reçu ce pouvoir de Jésus. Comment Simon osait-il penser que quiconque puisse acheter ce que Dieu ne peut donner? Personne ne peut acheter le don de Dieu avec de l'argent! Pierre a dit à Simon qu'il devait se repentir et demander pardon à Dieu. Simon a demandé à Pierre et à Jean de prier pour lui.
Pierre et Jean ont continué à prêcher aux gens au sujet de Dieu jusqu'à ce qu'il soit temps pour eux de retourner à Jérusalem. Ils ont même parlé aux gens de Jésus alors qu'ils rentraient chez eux. C’était une période triste lorsque les chrétiens ont dû quitter Jérusalem mais maintenant, à cause de cela, beaucoup de nouvelles personnes ont entendu parler de Jésus et sont devenues chrétiennes.
Façons de raconter l'histoire:
Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève.
Cliquez ici pour les aides visuelles et les méthodes de narration.Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer . Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.
Questions de révision:
- Quel était le nom du sorcier qui pratiquait la magie en Samarie? Simon
- Simon le sorcier est-il devenu chrétien? Oui
- Que s'est-il passé lorsque les apôtres ont imposé la main sur des habitants de Samarie? Ils ont reçu le pouvoir de faire des miracles.
- Qu'est-ce que Simon le Sorcier voulait acheter aux apôtres? La capacité de donner aux gens le pouvoir de faire des miracles.
- Quelle est la différence entre un "tour de magie" et un miracle de Dieu? Un tour de magie est juste un tour pour vous tromper. Le magicien vous fait penser qu'il y a de la magie. Un miracle est quelque chose que Dieu a réellement créé et que les êtres humains ne pourraient jamais accomplir, quels que soient leurs efforts.
Activités d'apprentissage et bricolages:
Activités:
- Apprenez et effectuez des tours de magie simples et parlez de la différence entre magie (tours) et miracles (de Dieu). Cliquez ici pour des instructions et des exemples.
- Discutez du fait que Simon n’a pas demandé à Philippe de lui donner le pouvoir. Il a attendu de demander à Pierre. Seuls les apôtres pouvaient imposer la main sur les gens et transmettre le pouvoir d'accomplir des miracles.
- Trouvez Jérusalem et la Samarie sur une carte. Calculez la distance. Ou demandez aux enfants de copier la carte, puis d'écrire le texte suivant ou en dessous de la carte:
«Ils ont prêché la parole partout où ils allaient» Actes 8: 4 - Cherchez «persécution» dans un dictionnaire.
- Demandez aux enfants de jouer l'histoire.
- Jouez au jeu Spinner et aux questions de révision répertoriées pour réviser l’histoire.
Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.
Autres ressources en ligne:
- Informations détaillées et carte de Samarie à http://bibleatlas.org/samaria.htm
- Informations complémentaires sur la Samarie et les Samaritains à l’adresse http://www.biblestudytools.com/dictionary/samaritans/
Aides visuelles
Activités
Lettre de nouvelles
Tags : simon, magicien, sorcier, enchanteur, pierre, jean, miracle
- Les premiers Juifs ( Sermon à la Pentecôte )
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter