• Esaie

  • Vidéos

     

    Leçon pour les petits

    Tout au long de l'Ancien Testament, Dieu a dit qu'Il enverrait Jésus et Il a été fidèle en le faisant. Grâce à cette leçon, les enfants d'âge préscolaire apprendront que Dieu tient toujours ses promesses. Esaïe 9: 6 dit nous enseigne que Jésus vient et qu'il sera "appelé Conseiller merveilleux, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix". 
    Esaïe a parlé de la venue de Jésus plusieurs années avant la naissance de Jésus et le peuple de Dieu a cherché Jésus pendant de nombreuses années. Nos enfants apprendront que Jésus est un très bon cadeau de Dieu.


    Titre de la leçon
     : Jésus revient (Ésaïe 9 :  
    Référence 
    biblique : Ésaïe : 6

    Dieu a promis à son peuple qu'il enverrait Jésus et Dieu tient toujours ses promesses.
    Les matériaux nécessaires:

    1. CD de musique de l'heure de l'école du dimanche
    2. Plusieurs morceaux de journaux
    3. Bébé Jésus (Un petit jouet de bébé ou une image qui peut être Bébé Jésus)
    4. Papier épais avec JÉSUS écrit dessus
    5. Colle
    6. Petits morceaux de papier de soie coloré
    7. Autocollants


    Histoire biblique : Jésus vient Vous dites les mots en italique . Les mots qui ne sont pas en italique sont des directions. 
    Dites : Ce matin, pendant l'heure de l'école du dimanche, vous avez appris que quelqu'un venait. Qui vient?  Jésus!   

     
    C'est vrai, Jésus vient. Dieu a dit à un homme nommé Esaïe que Jésus venait et nous savons que Dieu tient toujours ses promesses. Quand Esaïe a dit que Jésus revenait, personne ne savait exactement qui il était ni combien de temps il resterait avant qu'il ne vienne sur Terre. Mais Esaïe a utilisé des mots comme Merveilleux, Puissant, Éternel et Prince de la paix pour le décrire afin que tout le monde sache qu'il allait être génial. Voyons notre verset biblique pour en savoir plus sur ce qu'est Jésus.  
    Lisez le verset puis jouez-le ensemble. Répétez tant que l'activité retient l'intérêt des enfants.

    Jouez le verset:    

    Esaïe 9: 6  "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur ses épaules. Et il sera appelé Conseiller merveilleux, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
    Dites : (Mouvement)
    Et il sera appelé (Pointez vers le haut)
    Merveilleux conseiller, (Tapez des mains 3 fois sur le mot Merveilleux)
    Dieu puissant, (Mettez votre poing en l'air comme si vous étiez fort)
    Père éternel, (Étirez vos bras aussi loin que vous le pouvez)
    Prince de Paix. (Mettez les mains sur votre tête comme une couronne.)


    Dites : La Bible dit que Jésus est merveilleux. Que signifie merveilleux ? Autoriser les réponses.  Merveilleux signifie qu'Il est très, très bon. La Bible dit qu'Il est Puissant. Que signifie puissant ?  Autoriser les réponses.  Puissant signifie qu'il est extrêmement puissant et fort. La Bible dit qu'il est le Père éternel. Que signifie éternel ?  Autoriser les réponses.  Cela signifie qu'Il n'a ni commencement ni fin. Jésus va vivre éternellement ! La Bible dit que Jésus est le Prince de la Paix. Qu'est-ce que cela signifie?  Autoriser les réponses.  Cela signifie que Jésus sera le leader qui apportera la paix à son peuple. 

    Jeu de journaux : Dites à tout le monde que Jésus vient

    Dites : Jésus n'a-t-il pas l'air merveilleux ? Tout le monde était très excité d'apprendre que cela arrivait. Esaïe a dit à tout le monde d'être dans l'attente de Jésus . (Montrez un journal) C'est un journal. Nous l'utilisons comme un moyen de partager des nouvelles avec d'autres personnes. Ésaïe n'avait pas de journal dans lequel écrire, mais il a écrit sur Jésus dans la Bible et en a parlé à tous ceux qu'il connaissait.
    Utilisons nos journaux pour jouer à un jeu et dire aux autres que Jésus vient.  Tout le monde reçoit un morceau de journal sur lequel se tenir debout et doit rester sur son journal. Encouragez la classe à rester sur leur morceau de journal pendant qu'ils se lancent une boule de papier journal. Chaque fois qu'ils lancent la balle, ils doivent dire : « Hé ______, Jésus arrive ! puis le jeter à cette personne. Voyez combien de temps vous pouvez empêcher la balle de toucher le sol. Jouez tant que la classe est intéressée.

    Où est Jésus ?

    Avant le cours, cachez un petit bébé Jésus quelque part dans la pièce. Une petite poupée jouet fonctionnera ou juste une image de l'enfant Jésus. Dites : Dieu a promis à son peuple que Jésus viendrait et Dieu tient toujours ses promesses. A cause de la promesse de Dieu, les gens étaient excités. Ils ont dû attendre très longtemps pour que Jésus vienne. Jouons à un jeu sur l'attente de la venue de Jésus.
    Dites à la classe qu'il y a un faux bébé Jésus quelque part dans la classe. Encouragez-les à travailler ensemble pour trouver l'enfant Jésus. Cachez à nouveau l'enfant Jésus si vos enfants veulent continuer à jouer !
    Dites : Une fois que le peuple de Dieu a su que Jésus venait, il l'a attendu et l'a cherché tout le temps.  Le peuple de Dieu a dû attendre très longtemps avant que Jésus ne vienne. Avez-vous dû attendre longtemps pour trouver Jésus ? Probablement pas très longtemps. Mais nous savions que Jésus était quelque part dans la pièce et nous l'avons trouvé. Tout le monde était très excité quand Jésus est né, tout comme vous étiez excité de trouver notre Jésus.

    Jeu En attendant Jésus

    Remettez les journaux sur le sol. Il devrait y avoir un morceau de journal pour chaque enfant. Jouez de la musique et tant que la musique joue, les enfants doivent danser ou se promener dans la pièce. Lorsque la musique s'arrête, ils doivent se tenir debout sur un morceau de journal. Jouez à nouveau de la musique et ils se promèneront dans la pièce jusqu'à ce que la musique s'arrête à nouveau, et ils reviendront sur un morceau de journal différent de celui sur lequel ils se trouvaient la dernière fois. Jouez aussi longtemps que vous le souhaitez.
    (Vous pouvez scotcher les morceaux de papier journal si les enfants glissent dessus.)
    Une fois le jeu terminé, dites : Était-ce difficile d'attendre que la musique s'arrête pour sauter sur le journal ? Il fallait attendre qu'il soit temps de sauter sur le journal. Le peuple de Dieu devait aussi attendre la venue de Jésus. Ils savaient qu'il venait parce que Dieu leur avait dit qu'il viendrait et Dieu tient toujours ses promesses.  

    Apprendre le nom de Jésus

    Écrivez « Jésus » sur un morceau de papier épais. Recouvrez les lettres de colle. Laissez les enfants couvrir la colle avec de minuscules morceaux de papier de soie coloré. Encouragez-les à couvrir chaque partie du nom. Pendant que les enfants travaillent, expliquez que la naissance de Jésus doit être célébrée car il sauverait un jour le monde. Aussi, rappelez-leur que Son nom est Jésus mais qu'Il est aussi appelé Merveilleux Conseiller, Dieu Puissant, Père Éternel, Prince de la Paix.
    (Une version moins salissante consisterait à recouvrir les lettres d'autocollants.)

    Jeu de révision

    Commencez la révision en répétant le verset biblique avec des mouvements.
    Asseyez-vous en cercle avec la classe et posez des questions de révision par oui ou par non. Si la réponse est oui, ils doivent se lever et dire « Jésus vient ». Si la réponse est non, ils restent assis. 

    1. Dieu a dit à Esaïe que Jésus venait. (Oui)
    2. Esaïe n'a dit à personne que Jésus venait. (Non. Esaïe l'a dit à tout le monde)
    3. Jésus était appelé Merveilleux. (Oui)
    4. Jésus a été appelé Puissant. (Oui)
    5. Jésus s'appelait Endormi. (Non)
    6. Jésus était appelé Éternel. (Oui)
    7. Jésus s'appelait Paix. (Oui)
    8. Le peuple de Dieu a attendu longtemps la venue de Jésus. (Oui)
    9. Isaiah a écrit au sujet de Jésus dans le journal. (Non. Il a écrit à ce sujet dans la Bible.)
    10. Dieu tient ses promesses. (Oui)

    Prière
    Conclure dans la prière, en remerciant Dieu d'avoir envoyé Jésus pour être notre Sauveur.

     

     

    Aides visuelles

     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • enfant-annonce
    Bien que nous lisions et utilisions de nombreux versets du grand livre d'Esaïe, beaucoup d'enfants (et même d'adultes) ne sont pas tout à fait conscients des concepts de ce grand prophète – ou de n'importe quel prophète d'ailleurs. Cette leçon fournit des informations sur le but et l'œuvre des prophètes de l'Ancien Testament, et met particulièrement en lumière Ésaïe et sa mission spéciale pour Dieu.
     

    Objectif de la leçon : Dieu, dans son étonnante merveille, nous a appelés et nous a équipés pour faire de grandes choses pour lui.
    Passage : Esaïe 6:1-10
    Public cible : Maternelle-6 e année (adaptable pour les plus, ou les moins jeunes)
    Matériel nécessaire : Petits cailloux/bijoux ; papier épais ou papier cartonné; autocollants/marqueurs/matériel décoratif ; cure-pipes; tableaux blancs et marqueurs.
    Ouverture de la leçon : 
    Volontaires, bénévolat ? Avant le match d'ouverture, demandez aux élèves de lever la main s'ils souhaitent jouer en premier. Habituellement, les enfants sont désireux de faire du bénévolat pour des choses. Choisissez quelqu'un et annoncez qu'il doit boire une bouteille de sauce Tobasco (ou toute autre activité similaire et peu attrayante). Expliquez que nous voulons souvent faire du bénévolat, mais que nous ne savons pas toujours dans quoi nous nous engageons…
    Qui es-tu? Ouverture par un jeu de devinettes d'identification et d'observation. Demandez à un enfant à la fois de quitter le groupe pendant que les autres restent. L'élève qui est parti choisit une chose subtile à changer dans son apparence (enlever un nœud dans les cheveux, retrousser les manches, etc.). À leur retour, les autres enfants essaient de deviner ce qui a été modifié. À tour de rôle, plusieurs élèves peuvent essayer. Expliquez ensuite qu'aujourd'hui, nous allons parler de qui Dieu nous a créés et de ce que cela signifie de travailler pour Lui.
     

    Leçon biblique :
    Expliquez le contexte des prophètes dans la Bible. Revoyez comment la Bible démontre les tendances de comportement parmi le peuple de Dieu : une tendance à s'égarer, suivie d'un retour à l'obéissance et à la bénédiction… et puis une autre chute. Nous savons que Dieu avait un plan pour envoyer Christ comme Messie et finalement délivrer Son peuple de façon permanente. Il a envoyé des messagers spéciaux appelés prophètes pour se préparer à cela. Dans l'Ancien Testament, nous voyons des prophètes faire plusieurs choses. Certains prophètes ont été envoyés pour avertir les gens qu'ils s'étaient éloignés du chemin de Dieu et devaient revenir à un comportement juste avant que la punition ne vienne. Les prophètes ont également servi à donner de l'espoir aux gens, annonçant l'avènement imminent d'un sauveur.
    Esaïe était un homme appelé par Dieu pour annoncer de telles choses à Israël. Le livre d'Esaïe contient des descriptions étonnantes et puissantes de Dieu et de sa puissance, ainsi que des prédictions sur le Messie. Lorsque Esaïe est appelé pour la première fois, nous voyons une image quelque peu étrange et étonnante de Dieu : demandez aux élèves de se rassembler autour d'un tableau blanc ou d'un grand papier et de faire un dessin basé sur la description étrange qu'ils entendent. Cela peut se faire en groupe ou en binôme, voire individuellement. Essayez de visualiser à quel point ce serait étrange.
    L'année de la mort du roi Ozias j'ai vu le Seigneur assis sur un trône, haut et exalté, et la traîne de sa robe remplissait le temple. 2 Au-dessus de lui étaient des séraphins,         chacun avec six ailes : Avec deux ailes ils se couvraient le visage, avec deux ils couvraient leurs pieds, et avec deux ils volaient. 3 Et ils s'appelaient les uns les autres : « Saint, saint, saint est l'Éternel tout-puissant ; toute la terre est pleine de sa gloire. 4 Au son de leurs voix, les montants de porte et les seuils ont tremblé et le temple s'est rempli de fumée. Le point n'est pas nécessairement à quoi Dieu ressemble, mais à quel point il est super génial, qu'il a un tel pouvoir de remplir la terre et le temple de son gloire. Demandez aux élèves de se mettre à genoux ou même de s'allonger sur le ventre en notant la réponse d'Ésaïe : 5       

      « Malheur à moi ! » J'ai pleuré. « Je suis perdu ! Car je suis un homme aux lèvres impures, et je vis au milieu d'un peuple aux lèvres impures, et mes yeux ont vu le roi, l'Éternel tout-puissant. 6  Alors l'un des séraphins vola vers moi, un charbon ardent à la main, qu'il avait pris avec des pinces sur l'autel. 7  Avec cela, il toucha ma bouche et dit : « Vois, ceci a touché tes lèvres ; ta culpabilité est ôtée et ton péché expié. 
    Esaïe s'est en fait senti coupable d'avoir regardé la face de Dieu. Cela semblait trop remarquable à supporter. Mais que fait Dieu ? Il enlève le péché et le purifie… maintenant, nous savons que nos taches coupables sont également enlevées… comment ? (Jésus Christ)
    Fournissez aux élèves un « charbon » (pierre, bijou ou autre jeton ; pourrait même être quelque chose de comestible pour toucher leurs lèvres) comme souvenir nettoyant. Cela peut attendre la fin de la leçon si cela peut être gênant pendant l'histoire.
    Une fois qu'Ésaïe se rend compte que Dieu l'a rendu pur et sain, que fait-il ? 8  Alors j'entendis la voix du Seigneur dire : « Qui enverrai-je ? Et qui ira pour nous ? Et j'ai dit: "Me voici. Envoyez-moi!" 9  Il dit : « Va et dis à ce peuple : » « Soyant toujours attentif, mais ne comprenant jamais ; voyant toujours, mais ne percevant jamais. 10  Je vais rendre le cœur de ce peuple insensible ; émousser leurs oreilles et fermer leurs yeux. Sinon, ils pourraient voir avec leurs yeux, entendre avec leurs oreilles, comprendre avec leur cœur, se retourner et être guéris. » 
     
    Esaïe se rend compte que Dieu l'a fait avec des caractéristiques uniques et un but particulier : le servir et proclamer sa nouvelle. Il est impatient de se porter volontaire en tant que messager pour faire la volonté de Dieu de toutes les manières possibles. Cela signifiera des épreuves et des difficultés, mais il sait que c'est ce que Dieu veut et comment il peut aider le peuple de Dieu.
     

    Bricolage : annonces et annonceurs (plusieurs options)
    Les élèves peuvent créer des « journaux » spéciaux pour diffuser de bonnes nouvelles. Ils choisiront un événement ou une annonce passionnante et créeront un document le détaillant. Ou ils peuvent choisir de faire de quelqu'un une carte d'encouragement ou de félicitations.
    Les plus jeunes élèves travailleront pour décorer en annonçant des « mégaphones ». À l'aide d'un gabarit en papier prédécoupé, décorez avec des autocollants ou des marqueurs et roulez pour créer un mégaphone. Fixez une poignée de cure-pipe.
     

    Terminez par la prière et le rappel du plan étonnant de Dieu. Il nous a tous appelés et nous a dotés de qualités et de buts particuliers pour accomplir son œuvre merveilleuse. Dites à Dieu que vous êtes prêt à ce qu'il vous utilise. Veillez aux façons dont vous pouvez servir !

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon: Josué et l'ange du Seigneur
    Thème: La provision de Dieu - sa plénitude / la souillure du péché

    Lecture: Zacharie 3: 1-10

    Verset à mémoriser: Ésaïe 64: 6
    Texte du verset à mémoriser: Toute notre justice est comme des chiffons sales.

    Point 1: Les choses qui ne peuvent pas être vues avec nos yeux nous sont montrées ici par le Seigneur. Le représentant du peuple de Dieu se tenait devant l'Ange du Seigneur. Ses vêtements sont sales. Là, pour l'accuser, il y a Satan, le grand adversaire.
    Point 2: Satan est réprimandé pour ses plans et ses complots contre ceux qui appartiennent au Seigneur. Dieu montre qu'il sait déjà que le seul espoir pour son peuple est comme un tison arraché au feu. C'est le prochain travail du Seigneur d'enlever la saleté de ses vêtements et le Seigneur lui-même fournit un changement de vêtements!
    Point 3: L'ange du Seigneur s'est tenu pour voir que tout était fait selon son plan. Il a fallu le travail du Seigneur pour provoquer ce changement et lui-même veille à ce que cela se fasse à sa satisfaction.
    Point 4: Maintenant, il est présenté au Serviteur de Dieu, la Branche. Il est la solution éternelle de Dieu pour éliminer la pollution de notre péché et satisfaire le cœur de Dieu qui nous a fait sien. Cela représente également le changement souhaité que Dieu avait en tête pour Israël à travers le travail de Jean-Baptiste en préparation pour «Celui qui vient après moi est préféré avant moi: Jean 1.27

    Notes: Ceci est une image du changement de la justice personnelle à la justice de Dieu en préparation de l'accueil du Seigneur Jésus (représenté ici comme la branche)

     

    Aides visuelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon: Jérusalem est détruite
    Thème: La certitude du jugement

    Lecture: II Chroniques 36: 1-21 II Rois 23: 34-37, 24: 1-20, 25: 1

    Verset à mémoriser : Ésaïe 59:12
    Texte du verset à mémoriser : Nos transgressions se multiplient devant toi, et nos péchés témoignent contre nous.

    Point 1: Sédécias était un jeune roi (21) et était roi de 11 ans - a fait le mal aux yeux du Seigneur 2Chr36: 12 - quelle description de la vie d'un homme! Quelle description serait vraie de vous et de moi? Il ne voulait pas s'humilier - pensait plus à ce que les princes et les grands hommes pensaient, plutôt qu'à Dieu et à ce que Dieu avait dit.
    Point 2: C'était un homme très volontaire - se rebeller contre le puissant Nabuchodonosor était stupide - 2Chr 36:13 mais se rebeller contre Dieu est encore plus stupide! De nombreuses années se sont écoulées avant que Dieu ne réalise toutes ses paroles et que la ville ne tombe, mais il a été fidèle à sa Parole.
    Point 3: Le chemin de la vie et le chemin de la mort avaient été fixés devant eux (Jér. 21.8). La perte a été énorme. Tous les précieux vaisseaux de la Maison du Seigneur ont été pris. Des milliers de vies ont été perdues à cause de la famine, de la maladie et de l'épée. Beaucoup sont devenus esclaves et ont été emmenés en captivité. La ville a été dévastée pendant soixante-dix longues années.
    Point 4: Le roi ne s'est pas échappé. Il a essayé de prendre soin de sa propre peau. Avait bien établi ses plans. Son propre plan spécial, mais alors qu'il s'enfuyait, il a été attrapé, ramené pour voir son propre fils tué par l'épée, puis ses yeux ont été éteints et il a été emmené en captivité pour mourir dans la terre d'un ennemi.

     

    Aides visuelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique