• Leçon: A travers l'œil d'une aiguille ... L'argent n'est pas tout (Marc 10: 17-22)

    Vidéos

       

    Leçon

    Il est vrai que les jeunes étudiants ne connaissent pas encore les pressions de la finance et la compréhension complète de l'attrait de la richesse, mais ils peuvent certainement voir les effets de l'argent. Ils ont peut-être même rencontré quelques occasions d'apprendre la sagesse de l'argent ... cette leçon explique pourquoi il est important de valoriser une relation avec Dieu plutôt que des choses temporaires.

    Leçon de la leçon: Jésus nous dit que pour le suivre, rien d'autre ne peut venir en premier.Mais quand nous nous engageons envers Lui, tout est possible.

    Passage: Marc 10: 17-22

    Public cible: Élémentaire plus agés (peut être adapté pour les jeunes aussi).

    Matériel nécessaire: Catalogues, papier, autocollants / matériaux décoratifs, flocons d'avoine vides ou contenants de café

    Ouverture de la leçon: Que feriez-vous avec tout cela? Invitez les élèves à participer à une activité potentielle passionnante ... ils peuvent «dépenser» mille dollars! Fournir aux élèves des calculatrices, des crayons et du papier, et des catalogues (pourrait être n'importe quel type de produit d'intérêt, ou même des petites annonces dans les journaux), et leur expliquer qu'ils doivent se rapprocher autant que possible de la somme proposée. Laisser un temps désigné pour eux de regarder et sélectionner leurs éléments, en les soustrayant au fur et à mesure.

    * Remarque: cette activité implique évidemment un peu de maths, et est assez ajustable en fonction de l'âge et de la capacité des élèves. Vous pouvez choisir de varier le montant d'argent, et pour les plus jeunes, vous pouvez choisir quelques choix visuels simples: «construire un sundae de crème glacée» avec chaque scoop ou en haut un prix différent et une petite quantité à dépenser ... nécessaire. Vous pourriez même augmenter la difficulté pour les étudiants plus âgés ou plus avancés, en les invitant à imaginer une situation de vie hypothétique et à payer l'essence, le loyer, les dépenses familiales ...

    Le point est de commencer à tourner notre esprit autour de l'argent ... pourquoi l'avons-nous? Pourquoi en avons-nous besoin? C'est bien sûr important, mais que dit la Bible à ce propos?

    Leçon biblique

    Préparez la scène avec un défi illustratif de plus ... fournissez aux élèves un morceau de fil et une petite aiguille (en plastique), et voyez s'ils peuvent s'adapter à l'aiguille. Un peu difficile, n'est-ce pas? Expliquez que cela semble assez impossible par nous-mêmes, mais demandez-leur d'écouter l'histoire pour expliquer comment cela peut arriver.

    Pour rendre cette histoire interactive, fournissez à chaque étudiant plusieurs pièces (jetons réels ou faux). Dites-leur que chaque fois qu'ils entendent le nom de "Jésus", ils doivent abandonner une de leurs pièces de monnaie (vous pouvez fournir un bol pour les déposer afin de limiter les distractions). Mettre en place l'histoire comme Jésus enseigne à nouveau les gens, et un homme en particulier avait des questions ...

    Alors que Jésus commençait son chemin, un homme accourut et tomba à genoux devant lui."Bon maitre," demanda-t-il, "que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?"

    18 "Pourquoi m'appelles-tu bon?" Répondit Jésus. "Personne n'est bon, sauf Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: tu ne tueras point, tu ne commettras point d'adultère, tu ne déroberas pas, tu ne donneras pas de faux témoignages, tu ne frauderas pas, tu n'honoreras point ton père et ta mère. "

    20 "Maître," déclara-t-il, "tout ce que j'ai gardé depuis mon enfance".

    21 Jésus le regarda et l'aima. "Une chose vous manque", a-t-il dit. Va, vends tout ce que tu as et donne aux pauvres, et tu auras un trésor au ciel. Alors viens, suis-moi. "

    22 Alors le visage de l'homme tomba. Il est parti triste, parce qu'il avait une grande richesse. - Mark 10: 17-22

     

    On aurait dit que cet homme voulait gagner, ou peut-être même acheter, son chemin vers le Ciel. Il n'a pas demandé à Jésus quoi faire pour aider les autres ou vivre une vie meilleure.Sa principale préoccupation était "que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?" Il voulait trouver un billet pour le royaume de Dieu. Il se vantait même de toutes les grandes actions qu'il avait faites, mais Jésus n'était pas si impressionné. Il a dit à l'homme que la dernière chose qu'il devait faire était de donner toutes ses affaires et de suivre Jésus. C'est ce qu'il a fait. Cela demandait trop. L'homme ne pouvait tout simplement pas supporter de donner ses biens. Maintenant, cela ne signifie pas que c'est un péché d'être riche, ou que nous ne pouvons pas suivre Dieu si nous avons de l'argent. Avoir de l'argent est important (essentiel) pour les bases de la vie quotidienne. Mais ce à quoi Jésus s'adressait était une question de cœur. Il savait que le jeune homme ne pouvait pas donner tout son cœur à Jésus parce qu'il se souciait encore un peu plus de sa richesse. Cela a à voir avec avoir des idoles. Tout ce qui pourrait prendre la place de Dieu dans nos vies est un danger. L'homme parlant avec Jésus n'a pas passé le test. Il est reparti plein d'argent, mais triste. Alors Jésus a continué ...

      Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples: "Comme il est difficile pour les riches d'entrer dans le royaume de Dieu!"

    24 Les disciples étaient étonnés de ses paroles. Mais Jésus a encore dit: «Enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à quelqu'un qui est riche pour entrer dans le royaume de Dieu.

    26 Les disciples étaient encore plus stupéfaits, et se disaient les uns aux autres: Qui donc peut être sauvé?

    27 Jésus les regarda et dit: "Avec l'homme, c'est impossible, mais pas avec Dieu; tout est possible avec Dieu. "

    28 Alors Pierre dit: Nous avons tout quitté pour te suivre!

    29 "En vérité, je vous le dis," Jésus a répondu, "personne qui a quitté sa maison ou ses frères ou sœurs ou sa mère ou son père ou ses enfants ou ses champs pour moi et l'évangile 30 ne recevra pas cent fois plus en cet âge présent: des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants et des champs - avec des persécutions - et dans l'âge à venir la vie éternelle. 31 Mais plusieurs qui seront les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers. "- Marc 10: 23-31

    Jésus compare la grande richesse avec l'obstacle d'une bosse sur un chameau. Il était assez difficile d'enfiler du fil sur une aiguille ... en y ajustant une créature du désert? Clairement, ce serait tout à fait impossible. Les disciples ne pouvaient même pas comprendre ce que Jésus voulait dire, et Pierre a même essayé de se vanter qu'ils n'étaient pas riches comme le jeune questionneur, mais avaient abandonné leur travail pour le Christ. Il n'y a sûrement rien de mieux, non? Mais Jésus insiste sur tout . Encore une fois, le point n'est pas que nous devons abandonner nos familles ou nos amis ou des choses, mais que nous devrions être prêts à nous séparer d'autres choses si nécessaire.

    À ce stade, les étudiants seront probablement à court de sous, et en espérant se demander comment continuer à les remettre au nom de Jésus. Rappelez-leur que, avec Jésus, tout est possible et que, parfois, lorsque nous abandonnons une chose, nous en gagnons d'autres ... fournissez un petit cadeau ou un trésor pour récompenser les étudiants pour avoir écouté et remis les pièces.

     

    Bricolage: 
    Demandez aux élèves de créer une «banque de prière» ... fournissez des matériaux décoratifs et des contenants (flocons d'avoine, boîte à mouchoirs, etc.) et invitez-les à fabriquer ce qui pourrait être considéré comme un collecteur de monnaie ou une tirelire. Mais expliquez qu'ils construisent une maison pour les demandes de prière, les louanges ou les pensées quotidiennes pour s'élever vers Dieu. Encouragez les élèves à utiliser les banques de prière comme un outil de remerciement et de demande.

    Terminez avec la prière et remerciez Dieu pour tout ce qu'il a donné. Demandez de la sagesse et de l'obéissance aux dons flexibles et laissez-nous aller dans nos vies.


    Aides visuelles



    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

       


    Leçon

    4_ parabole des graines de moutardeRéférence de la Bible: Marc 4: 30-32

    Emphase suggérée: Si nous faisons chacun notre petite part en parlant aux autres de Dieu, son église continuera à se développer.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Jésus a dit que le royaume de Dieu est comme une petite graine de moutarde. Quand cette petite graine est plantée, elle se développe en une énorme plante, de plusieurs fois la taille de la petite graine.

    Étude de fond:

    Cette parabole est excellente pour les enfants. Souvent, les enfants se sentent très insignifiants dans l'église. Parfois, ils adoptent l'attitude «les enfants doivent être vus et pas entendus» ou ils sont simplement ignorés. Les enfants peuvent être bons et faire de leur mieux, mais les adultes à l'église peuvent ne les remarquer que lorsqu'ils sont «bruyants» ou «courent». Ils sont littéralement petits - comme la graine de moutarde. Ils ont besoin de voir comment ils s'intègrent dans la famille de Dieu. Ils ont besoin de savoir qu'ils peuvent jouer un rôle dans le développement du royaume.

    En tant que professeur de classe biblique, soyez un ambassadeur pour les enfants de votre congrégation. Rappelez doucement aux gens qu'ils étaient une fois une petite graine, eux-mêmes. Rappelez-leur d'être patient avec les enfants. Encouragez-les à les guider et à les nourrir, et pas seulement à les juger. Trouvez également des moyens de rassembler jeunes et vieux. Organisez un goûter où les enfants de votre classe ont cuisiné pour les personnes âgées. Demandez à votre classe de rendre visite à quelqu'un de leur domicile pour lire les Écritures et leur chanter des chansons. Vous serez surpris par les ponts que vous construisez.

    La parabole de la leçon d'aujourd'hui se trouve également dans Matthieu 13: 31-32 et Luc 13: 18-19 .

    Un spectacle familier en Palestine était un buisson de moutarde de six à douze pieds rempli d'une volée d'oiseaux. Les oiseaux ont pris plaisir à se régaler de minuscules graines noires.Les graines de moutarde étaient cultivées pour leur huile pendant la période biblique et étaient moulues en poudre à des fins culinaires et médicinales.

    La leçon importante que Jésus tire de la moutarde est le fait qu’une plante énorme et significative peut provenir d’un petit début insignifiant comme une petite graine. Ceci est parallèle au royaume de Dieu. Pensez à tous les événements insignifiants qui ont une telle signification: une petite ville reculée de Bethléem, une mangeoire pour animaux, un menuisier anonyme et sa jeune femme, un groupe de pêcheurs sans instruction, quelques pains et un de poisson, un coq qui chante, un arbre en bois serait un jour une croix, une tombe avec une pierre roulée,...

    Parfois, il semble que le petit rôle que nous jouons dans le royaume soit insignifiant. Peut-être avons-nous le sentiment que notre congrégation est si petite qu'elle ne peut pas accomplir grand-chose dans le grand schéma des choses. La parabole de la graine de moutarde nous apprend que des choses énormes peuvent se produire à la suite d'une toute petite chose. Il n'y avait que très peu de croyants au début, mais le nombre de personnes qui ont suivi Jésus a augmenté de plus en plus. C'est seulement parce que ces premiers quelques-uns en ont dit quelques-uns. Puis ils en ont raconté quelques-uns. Ensuite, ceux qui en ont dit un peu plus…

    Manière d'introduire l'histoire:

    Vous pouvez faire cette introduction avant le cours ou vous pouvez en faire une partie de votre temps d’histoire (ci-dessous). Recueillez différents types de semences et de paquets de semences et apportez-les en classe. Comparez les différents types de graines. Discutez du type de plante qui poussera à partir de chaque graine. Continuez à souligner que de très petites graines vont donner naissance à d’énormes plantes. Vous pouvez aussi couper des fruits et regarder les graines à l'intérieur (puis manger les fruits, bien sûr). Les fraises sont un bon exemple car les graines sont à l'extérieur et elles sont très petites comparées au fruit.D'autres choix intéressants sont les bananes, les concombres, les fruits de la passion, etc... Vous pourriez également être en mesure de montrer des glands qui deviennent de grands arbres. S'il y a un arbre près du bâtiment où se trouve votre classe, allez chercher des graines. “Jésus a déjà raconté une parabole à propos d'un très petit type de graine. Écoutons l'histoire." 

    L'histoire:

    (Apportez des graines à utiliser dans cette histoire. Assurez-vous d'avoir une graine de moutarde. Vous pouvez généralement les acheter dans la section des épices de l'épicerie.)

    Parfois, les gens pensent qu'ils ne sont pas importants pour Dieu. Ils veulent faire des choses pour aider l'église, mais ils pensent que ce qu'ils font n'est pas important. 
    Parfois, ils abandonnent parce qu'ils se sentent tristes.

    Certaines personnes pensent qu'elles sont trop âgées pour aider l'église. «Je ne suis qu'une vieille femme», pourraient-ils dire. «Je ne peux rien faire pour aider si ce n'est de coudre des vêtements pour les pauvres.»

    Les enfants pensent parfois qu’ils sont trop jeunes pour aider l’église. «Je ne suis qu'un petit enfant. Personne ne s'attend à ce que je l'aide à l'église. Je ne peux que faire de petites choses comme venir à l'école du dimanche.

    Certaines personnes pensent que ce qu’elles font n’est pas important, alors elles cessent d’aider l’église. «Je ne peux que faire de petites choses comme passer l'aspirateur sur le sol ou redresser les recueils de chansons», disent-ils. «Personne ne le remarquera si je ne fais pas ces petites choses. Ces petites choses n'aident pas l'église de toute façon.

    Parfois, les gens sont tristes parce qu'ils pensent que leur église est trop petite. Ils disent: "Personne ne voudra venir dans mon église, elle est trop petite."

    Certaines des personnes qui suivaient Jésus ont également pensé à ces choses. Jésus voulait enseigner aux gens quelque chose de nouveau. Il voulait qu'ils sachent que tout ce que nous faisons pour aider les autres est important. Les grandes choses sont importantes et les petites choses sont importantes. Parfois, nous faisons quelque chose et cela finit par faire une GRANDE différence.

    Jésus voulait que les gens comprennent cette leçon importante. Il leur a donc raconté une parabole sur une graine. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est une graine? (Laissez les enfants répondre.) Une graine est un début. Une graine est souvent très petite et on dirait que cela ne pourrait jamais être important. (Montrez quelques graines.) Les graines semblent petites et sans importance, mais les graines ne sont que le début de quelque chose. Une très petite graine peut devenir très grosse. (Indiquez ou montrez quelles plantes proviennent des graines que vous avez apportées).

    La parabole que Jésus a racontée concernait une graine de moutarde. (Montrez-en un si vous en avez.) Il a dit qu'une fois, un homme a planté une très petite graine de moutarde dans son jardin. C'était une très petite graine mais ce n'était que le début. Au fil du temps, la graine est devenue une petite plante.

    Elle a grandi de plus en plus chaque jour. Au fil des ans, la plante est devenue un grand arbre. Les oiseaux venaient s'asseoir sur les branches de l'arbre.

    Jésus a dit que le royaume de Dieu est comme une graine de moutarde. Les choses peuvent paraître très petites au début, mais attendez un peu - elles peuvent être très très grosses un jour! Continuez simplement à faire les petites choses et Dieu les fera grandir.

    Les choses que font les personnes âgées sont-elles trop petites? Non, rappelez-vous la graine de moutarde!

    Les enfants sont-ils trop peu nombreux pour aider l'église? Non, rappelez-vous la graine de moutarde!

    Devrions-nous arrêter de faire de petits travaux comme passer l'aspirateur et redresser les recueils de chansons? Non, rappelez-vous la graine de moutarde!

    Devrions-nous abandonner parce que notre église est trop petite? Non, rappelez-vous la graine de moutarde!

    Comment pouvez-vous vous souvenir de l'histoire de la graine de moutarde? Que pouvez-vous faire pour aider?

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer . Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. À quel type de graine Jésus fait-il référence comme la plus petite graine plantée dans un jardin? A une graine de moutarde.
    2. Qu'y a-t-il d'étonnant à propos d'une très petite graine de moutarde? Quand elle est plantée, elle devient la plus grande plante du jardin.
    3. Pourquoi est-il important d'aider les gens et d'aider l'église même si nous ne pouvons faire que de «petites» choses? Les petites choses ne sont que le début des grandes choses.

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Faire des sandwichs en utilisant la moutarde comme l’un des ingrédients.
    • Jouez au «pendu» en utilisant les mots de l'histoire (moutarde, arbre, marque, planter, pousser, etc.)
    • Énumérez les moyens par lesquels nous pouvons parler aux gens de l'église (les inviter en classe, etc.)
    • Invitez un invité à venir en classe et expliquez comment les enfants les ont aidés. Beaucoup de gens commencent à aller à l'église pour être un meilleur parent que leur enfant.
    • Laissez les enfants dire à la classe ce qu’ils veulent être quand ils «grandiront». Aidez la classe à penser aux moyens par lesquels une personne de cette profession peut servir Dieu et rendre service à l'église. Encouragez les enfants à décider maintenant de servir Dieu, peu importe la profession qu'ils choisiront dans la vie.
    • Pour aider les enfants d'âge préscolaire à comprendre le concept de «petit devenir grand», présentez une série de cercles de plus en plus grands. Ceux-ci peuvent être dessinés sur un papier ou découpés dans du papier de couleur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également imprimer ce modèle sur du papier de couleur.
    • Trouvez un projet que les enfants peuvent faire pour aider l'église. Ils peuvent faire des cadeaux pour les prisonniers ou pour une personne malade. Ils pourraient collecter de la nourriture pour le garde-manger ou des vêtements pour une personne dans le besoin. Ils pourraient, par exemple, organiser du matériel d'évangélisation au format boîte aux lettres ou créer un tableau d'affichage encourageant les gens à se rendre à l'église ou à un événement.
    • Faites une liste de prière et menez les enfants dans la prière. C'est une façon pour quiconque, à tout âge, d'aider l'église.

    Bricolages:

    • Créez un aimant de réfrigérateur en collant une petite bande magnétique au dos du carton. Vous pouvez acheter des bandes magnétiques dans les magasins d'artisanat.Décorez la carte avec les mots «Les grandes choses proviennent de petites choses comme les graines de moutarde» et collez-y une graine de moutarde.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     


    Aides visuelles

     



    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Document supplémentaire

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon
    À retenir : écoutez les avertissements qui vous ont été donnés 

    Vocabulaire

    • prophètes - hommes qui ont délivré des messages de Dieu
    • Hades - l'endroit où les âmes vont après la vie

    Leçon Luc 16: 19-31 

    Chants : thèmes suggérés: faire confiance et obéir

    Activité: places de négoce - L'homme riche et Lazare “places échangées”. Divisez la classe en deux équipes. Demandez à un membre de chaque équipe de répondre à une question de révision. S'ils répondent tous les 2 correctement à la question, ils restent tous les deux. S'ils se trompent tous les 2, ils restent encore en place. Mais si l'un réussit et l'autre mal, ils échangent leurs places. Aller à la paire suivante et ainsi de suite. 

    Bricolage: Fabriquez un diorama de l'homme riche mangeant à l'intérieur, pendant que Lazare attend dehors avec les chiens. Utilisez des poupées ou demandez à chaque élève de fabriquer avec du papier de construction une partie différente de la boîte. 

    Vrai ou faux

    1. L'homme riche était gentil avec Lazare quand ils étaient en vie. F
    2. Le riche était inquiet pour ses frères. V
    3. Les frères de l'homme riche ne connaissaient pas Dieu. F
    4. L'importance de l'homme riche sur terre le rendait important après sa mort. F
    5. Lazare a souffert sur la terre parce qu'il était pécheur. F

    Questions de révision (peuvent être utilisées avec le plateau de jeu )

      questions linguistiques

    1. Qui disait cette leçon?
    2. De quel livre vient-il?
    3. Récitez le verset à mémoriser.

     questions d'activité

    1. Échangez des places sur le tableau avec n’importe quel autre joueur.
    2. Agissez contre le riche qui veut de l'eau.
    3. Dessinez un chien.

     questions d'émotion

    1. Comment était la vie de Lazare sur terre?
    2. Que ressentait l'homme riche dans l'Hadès?
    3. Que ressent Lazare dans Hadès?

     questions d'application

    1. Avons-nous été prévenus du jour du jugement?
    2. Que devrions-nous faire pour nous préparer?
    3. Aurons-nous une autre chance?

     questions de fait

    1. Qui était avec Lazare dans Hadès?
    2. De quoi le riche voulait-il avertir ses frères?
    3. Qu'est-ce qu'Abraham a dit que ses frères avaient déjà?

     questions de révision

    1. Qu'est-ce que l'homme riche n'a pas fait sur la terre?
    2. Qu'est-ce qui a séparé Lazare du riche de Hadès?
    3. Quelles sont les deux choses que l'homme riche voulait?

     

     

    Aides visuelles




    (2 sets)

    Luke 16 - Rich man and Lazarus - Scene 01 - Luxury (Colour version) Luke 16 - Rich man and Lazarus - Scene 01 - Luxury (Blue version)
    Luke 16 - Rich man and Lazarus - Scene 02 - Poverty (Colour version)  
    Luke 16 - Rich man and Lazarus - Scene 02 - Poverty (Blue version) Luke 16 - Rich man and Lazarus - Scene 02 - Poverty (Pale version)
    Luke 16 - Rich man and Lazarus - Scene 03 - Angels (Colour version) Luke 16 - Rich man and Lazarus - Scene 03 - Angels (Blue version)
    Luke 16 - Rich man and Lazarus - Scene 04 - Have pity (Colour version) Luke 16 - Rich man and Lazarus - Scene 04 - Have pity (Blue version)
    Luke 16 - Rich man and Lazarus - Scene 05 - Great chasm (Colour version) Luke 16 - Rich man and Lazarus - Scene 05 - Great chasm (Blue version)
    Luke 16 - Rich man and Lazarus - Scene 06 - Bible (Colour version).jpg Luke 16 - Rich man and Lazarus - Scene 06 - Bible (Blue version).jpg
    Luke 16 - Rich man and Lazarus - Scene 07 - Pleading (Smooth version) Luke 16 - Rich man and Lazarus - Scene 07 - Pleading (Scorched version)
    Luke 16 - Rich man and Lazarus - Scene 07 - The Cross (Colour version) Luke 16 - Rich man and Lazarus - Scene 07 - The Cross (Blue version)



    Activités

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     
     


    Leçon

    Cette leçon d'école du dimanche pour les enfants peut être utilisée à l'école du dimanche ou à l'église des enfants. Elle est basée sur Luc 10: 25-27 où Jésus raconte la parabole du Bon Samaritain. Le point est que nous devons aimer nos voisins et l'histoire suggère la mission de Jésus pour nous sauver aussi.

    Vos commentaires sont les bienvenus.

    Besoin d'aide? Vous pouvez regarder une vidéo de l'histoire du Bon Samaritain . Vous pourriez montrer cela à votre classe ou en faire une bonne approche pour raconter cette histoire aux enfants.

    Luc 10: 25-27 Leçon de l'école du dimanche: La parabole du bon Samaritain (Aime ton prochain)

    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants démontreront leur compréhension de la parabole du bon samaritain, en donnant des exemples personnels de la façon dont ils pourraient aimer leurs voisins.

    Âge cible : Préscolaires -primaires

    Cadre d'enseignement : Cette leçon a d'abord été enseignée dans notre église pour enfants au dimanche matin à environ 35 enfants. Nos enfants commencent dans le sanctuaire avec leurs familles et sont renvoyés à l'église des enfants avant le sermon du pasteur. Avant la leçon, les enfants participent à plusieurs chants et groupes d'exercices de mémoire biblique. Je ne vise pas plus de 15-25 minutes avec chaque plan de leçon en fonction des activités d'apprentissage.

    Articles nécessaires:

    • Bible balisée pour ce passage. Préparez la copie à l'avance en mettant en évidence les points importants à souligner. Souligner des mots ou des idées qui nécessiteront des explications supplémentaires. Je fais généralement de petites notes dans la marge.
    • Si vous préférez, vous pouvez utiliser des aides visuelles pour aider à raconter l'histoire.
    • Un tableau ou une feuille de papier affichant le mot «amour» suffisamment grand pour que la classe puisse le voir.
    • Activité de coloriage

    Explication: Ce texte commence par la conversation de Jésus avec un juif enseignant de la Loi . Après que Jésus ait enseigné les grands commandements, l'homme essayait de se justifier. Ses questions visaient à abaisser la barre éthique que Jésus lui avait présentée.

    Ainsi, le Grand Maître raconte une histoire pour faire valoir son point de vue. C'est une histoire merveilleuse pour l'expression créative. Cela parle à nos préjugés et à nos cœurs durs à la souffrance. Dans le contexte, Jésus montre que le Royaume de Dieu consiste dans l'action - pas seulement dans la conversation.

    C'est une belle histoire à utiliser des méthodes d'enseignement créatives. Amusez-vous !

     

    Plan d'enseignement

    La parabole du bon samaritain - Aime tes voisins 
    Luc 10:25 - 37

    Accroche

    Écrivez le mot «amour» sur le tableau (ou un morceau de papier à afficher). Demandez aux enfants de fermer les yeux et d'imaginer quelqu'un qu'ils aiment. Ensuite, prenez des réponses volontaires. Essayez de reformuler les réponses des enfants en affirmant ce que nous devrions aimer.

    • Si un enfant dit "maman" ... dites "Bonne réponse, nous devrions aimer nos mamans - Dieu veut que nous aimions nos mamans.
    • Si un enfant dit "amis" ... dites "Bonne réponse, nous devrions aimer nos amis - Dieu veut que nous aimions nos amis.

    Dites: Ce sont toutes de bonnes réponses, mais aujourd'hui nous allons apprendre que Dieu veut que nous aimions tout le monde dans nos vies. Même les gens que nous n'aurions normalement pas aimés!

    Lire

    Écoute active : Dans l'histoire que nous allons lire de la Bible, Jésus dit à un homme ce que signifie réellement aimer son prochain. Dans cette histoire, il y a trois personnages. Écoutez attentivement pour voir quelle personne a vraiment montré l'amour.

    Lisez (et résumez) Luc 10: 25-37. Assurez-vous d'engager les enfants avec de bonnes histoires. Les personnages que les enfants écoutent:

    1. prêtre
    2. lévite
    3. samaritain

    Une autre façon de dire: Jésus a dit que nous devrions aimer nos voisins comme nous-mêmes. Demandez aux bénévoles de suggérer une autre façon de dire la même chose avec des mots différents.

    Regarder / Prendre:

    D'accord ou en pas d'accord: Dites aux enfants que vous allez lire des déclarations qui pourraient être des façons d'aimer votre prochain. Demandez-leur de se lever s'ils sont d'accord. S'ils ne sont pas d'accord, ils devraient s'asseoir les bras croisés. Relie chaque exemple à l'idée d'aimer ton prochain.

    1. Nous n'avons pas besoin d'aider les gens si nous regardons notre émission de télévision préférée.
    2. Nous devrions être très gentils avec les enfants à l'école qui ont du mal à se faire des amis.
    3. Nous devrions obéir à nos parents tout de suite.

     

    Jouez le!: Demandez des volontaires pour jouer l'histoire. Pour varier, assignez plusieurs élèves plus âgés en tant que «chefs de projet» afin d'encadrer un groupe d'élèves plus jeunes pour qu'ils interprètent la parabole.

     

    Test: Demandez à des volontaires de suggérer des moyens de montrer de l'amour aux gens dans leur vie.

    Prière : Dirigez les enfants dans un temps de prière.



    Aides visuelles


     
       

     

    Çà a le mérite d'être "superbe"!... A vous d'en juger: 

    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.

     

     

     

    Si besoin est, le manuel à imprimer pour se rappeler l'ordre des images séquentielles.

     

     

     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     



     
     
    Luke 10 - Parable of the good Samaritan SET01 - Scene 01 - beaten up Luke 10 - Parable of the good Samaritan SET02 - Scene 01 - Beaten up
    Luke 10 - Parable of the good Samaritan SET01 - Scene 02 - Passers-by Luke 10 - Parable of the good Samaritan SET02 - Scene 02 - Passers-by
    Luke 10 - Parable of the good Samaritan SET01 - Scene 03 - Samaritan Luke 10 - Parable of the good Samaritan SET02 - Scene 03 - Good Samaritan
    Luke 10 - Parable of the good Samaritan SET01 - Scene 04 - Arrival at inn Luke 10 - Parable of the good Samaritan SET02 - Scene 04 - Arrival at inn
    Luke 10 - Parable of the good Samaritan SET01 - Scene 05 - Parting Luke 10 - Parable of the good Samaritan SET02 - Scene 05 - Parting

     

    Activités: Coloriages 

         
         
         
       
     


    Et voici (pour l'exemple) une version colorisée:

     



    Document complémentaire

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique