• Vidéos

       

     

    Leçon

    « Dieu de la seconde chance »

    Étude biblique pour enfants sur Matthieu 21: 33-46 La parabole des méchants locataires de la vigne

    La parabole des locataires est apparemment étrange et peut être difficile en termes de transmission aux jeunes enfants. Même pour les auditeurs de l'époque, cela aurait pu sembler une histoire étrange. Pourquoi le propriétaire continuerait-il d'envoyer plus de gens aux locataires manifestement méchants ? Pourquoi sacrifier son propre fils ? Que se passe t-il ici? La bonne nouvelle de Jésus est pour tous ceux qui l'entendent et l'acceptent. Nous ne voulons peut-être pas toujours entendre les mots que nous devons reconnaître, mais ils sont importants. Les chefs religieux n'aimaient pas les paroles du Christ, bien sûr, parce qu'elles touchaient trop près de chez eux. Nous pouvons comprendre que nous savons qui il était et que nous avons accepté ses vérités.

    Objectif de la leçon : Nous pouvons nous concentrer sur quelques éléments clés pour communiquer les aspects du caractère de Dieu, tels qu'ils sont vus dans cette parabole. Nous reconnaissons que le propriétaire foncier, Dieu, est patient, offrant une deuxième (et une troisième et une quatrième) chance. Il nous offre une seconde chance si nous sommes disposés à nous repentir. Nous voyons aussi dans cette parabole l'importance de notre rôle dans la vie de l'église. Christ est la pierre angulaire et nous a transmis la bénédiction de bâtir son royaume.

    Passage : Matthieu 21 : 33-46

    Public cible : Maternelle-6e année (ou qui que ce soit autour de vous !)

    Matériel nécessaire : Papier épais, matériaux de décoration, colle, ciseaux, marqueurs, crayons, cure-pipes, ruban adhésif, assiettes en papier, cailloux, raisins secs, ballons, Bible (tous facultatifs, selon les activités que vous choisissez d'utiliser - à l'exception de la Bible, vous besoin d'elle à coup sûr).

    • Comparez : la leçon de l'école du dimanche sur Matthieu 21 : 33-46 ou une autre leçon biblique pour enfant sur ce même passage.

    Activités et jeux d'introduction à la leçon

    Ouverture de la leçon : Cette leçon concerne une histoire, une pierre (fondation d'un bâtiment) et des raisins. Envisagez de les utiliser comme éléments dans des activités d'ouverture amusantes.

    Voici quelques activités pour faire réfléchir les enfants… (sélectionnez les meilleures pour votre public et votre groupe d'âge) : 

    • Secondes chances : Donnez aux enfants une tâche difficile, comme lancer un anneau au-dessus d'une cible ou mettre une balle de ping-pong dans une tasse. Si cela semble difficile au début, autorisez plusieurs essais et ajustez éventuellement l'objectif pour le rendre accessible.

    • Écrasez ces raisins ! Donc, cela peut ne pas être directement lié à l'histoire, mais implique l'élément de la vigne… attachez des ballons violets et verts « raisin » aux chevilles, et défiez les élèves de piétiner le ballon d'un autre enfant sans faire éclater le leur.

    • Le loyer est dû ! Jouez à un jeu de "relais de collecte de loyer" avec des enveloppes d'un côté de la pièce et de la fausse monnaie ou des chèques de l'autre côté. Sauter, sauter ou courir d'un côté à l'autre pour collecter et déposer les "paiements".

    • Construire sur la pierre angulaire : Jouez à un jeu d'empilement de blocs, tel que Jenga, Kapla,... pour souligner l'importance d'établir une base solide. Vous pouvez même travailler sur l'empilement de roches ou de pierres réelles. Expliquez comment Jésus est l'angle fondateur de l'église et de nos vies.

    • L'heure du conte… la parabole de cet évangile est une allégorie. Faites un remue-méninges sur des histoires et des contes de fées que les élèves connaissent et expliquez que Jésus a aussi raconté des histoires ! * Il peut être nécessaire de souligner que les paraboles sont des histoires inventées, mais les personnes et les choses dans la Bible sont réelles et vraies.

    Expliquez qu'aujourd'hui, nous allons examiner un passage de l'Évangile où Jésus a raconté une parabole sur qui il était, et qui était Dieu. L'histoire nous rappelle que Dieu est patient et indulgent, et veut que nous fassions partie de son plan pour développer l'église.

    Demandez : À qui pensez-vous que le message de Jésus est destiné ? Qui a besoin d'entendre parler de l'amour de Dieu ?

    La parabole des vignerons (Matthieu 21:33-36) Leçon de l'école du dimanche

    Leçon biblique :  Comme toujours, la façon dont vous choisissez de vivre l'histoire variera en fonction de l'âge et des capacités de vos enfants (et du nombre de participants). Ce passage pourrait fonctionner avec une présentation dramatique, en racontant l'histoire d'une manière moderne (pour un public plus jeune en particulier), ou simplement en lisant la parabole.

     « Écoutez une autre parabole. Il y avait un maître de maison qui planta une vigne et l'entoura d'une clôture et y creusa un pressoir et bâtit une tour et la loua à des locataires, et alla dans un autre pays. 34  La saison des fruits approchant, il envoya ses serviteurs vers les vignerons pour ramasser ses fruits. 35  Et les locataires prirent ses serviteurs et battirent l'un, tuèrent l'autre et lapidèrent l'autre. 36  Il envoya encore d'autres serviteurs, plus nombreux que les premiers. Et ils leur ont fait la même chose. -Matthieu 21:33-36

    Mettez en place l'histoire, dans une certaine mesure… expliquez que Jésus raconte une parabole, qui est une histoire qui a une autre signification derrière elle. Dans cette parabole, quelqu'un a construit une vigne, ou un champ de raisins, et l'a prêté à des gens qui l'exploiteront et paieront un loyer. Quand est venu le temps de payer la terre, cependant, les gens qui la dirigeaient n'ont pas payé ce qu'ils devaient ! Au lieu de cela, ils ont battu les messagers, et même les ont tués !

    Demandez : avez-vous déjà prêté un article à quelqu'un, pour ne pas le rendre ou le rendre en mauvais état ? Pourquoi pensez-vous que le propriétaire de l'histoire essaie toujours, même après que ses messagers aient été blessés ?

    Finalement, il leur envoya son fils en disant : « Ils respecteront mon fils. 38  Mais quand les locataires virent le fils, ils se dirent : « Celui-ci est l'héritier. Venez, tuons-le et récupérons son héritage. 39  Et ils le prirent, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 
     -Matthieu 21:37-39

    Ce propriétaire terrien est remarquablement patient. D'abord, il envoie des personnes supplémentaires chez les locataires, quand les premiers ont été maltraités. Au lieu d'abandonner complètement, il a donné une autre chance. Finalement, il a décidé d'envoyer son propre fils, dans l'espoir que les locataires respecteront son héritier. Mais que s'est-il passé? Les locataires ont tué le fils !

    Quand donc le propriétaire de la vigne viendra, que fera-t-il de ces vignerons ? 41  Ils lui dirent : Il fera mourir ces malheureux et il louera la vigne à d'autres vignerons qui lui en donneront les fruits en leur saison.

    Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures :

    « 'La pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la pierre angulaire ; c'était l'oeuvre du Seigneur, et c'est merveilleux à nos yeux'? -Matthieu 21:40-42

    Qu'est-ce que cela signifie? Expliquez à nouveau qu'il s'agit d'une parabole, une histoire pour enseigner une leçon. Plus que probablement, vous devrez élaborer.

    Jésus expliquait ce qui s'était passé entre Dieu et le peuple d'Israël. Dieu a choisi ces gens pour être les siens, et ils n'ont pas écouté. Le propriétaire foncier dans ce cas est Dieu. Dieu a envoyé des prophètes (les premiers messagers ou « collecteurs de loyers »), mais le peuple ne les a pas écoutés. Dieu a continué à essayer de tendre la main et a finalement envoyé Jésus, son fils. Les chefs religieux l'écouteraient sûrement, n'est-ce pas ?

    Non! Jésus prédisait presque sa mort ici, sachant que les chefs le feraient tuer. Mais Jésus savait que c'était nécessaire. Il savait que la mort ne serait pas la fin. Peu importe ce qui arriverait, malgré et à cause de sa mort, Jésus serait le fondement de l'église. Il était la pierre angulaire, autour de laquelle tout le reste devait être construit.

    C'est pourquoi je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera ôté et donné à un peuple qui en produira les fruits. 44  Et celui qui tombera sur cette pierre sera brisé en morceaux; et quand elle tombera sur quelqu'un, elle l'écrasera. 45  Lorsque les principaux sacrificateurs et les pharisiens entendirent ses paraboles, ils comprirent qu'il parlait d'eux. 46  Et bien qu'ils cherchaient à l'arrêter, ils craignaient les foules, parce qu'ils le tenaient pour un prophète. -Matthieu 21:43-46


    Demandez :
     Comment pensez-vous que nous pouvons aider à édifier l'église ? Comment pouvons-nous parler de Jésus aux autres ?  

    Expliquez que Jésus parlait contre les chefs religieux, qui ne croyaient pas qu'il venait de Dieu. Ces dirigeants ont raté le merveilleux message qu'il avait, le rejetant comme les locataires de la vigne ont rejeté le fils du propriétaire. Jésus a fait une nouvelle église, suscitant des disciples pour parler de lui aux autres et pour établir la famille de Dieu. Devinez qui cela inclut ? NOUS! Nous faisons partie du plan de Dieu pour maintenir et encourager la foi dans les autres.

    Terminez par une prière remerciant Dieu pour sa patience et sa miséricorde, et demandant de l'aide pour construire son église alors que nous demeurons dans la foi.


    Bricolage:
     "Collage des raisins de la seconde chance", "Restez sur les raisins de la vigne", "Christ la pierre angulaire"

     

    Aides visuelles

    Matthew 21 - Parable of the Wicked Tenants - Scene 01 - Owner leaves 980x706px col.jpg Matthew 21 - Parable of the Wicked Tenants - Scene 02 - Servants beaten 980x706px col.jpg
    Matthew 21 - Parable of the Wicked Tenants - Scene 03 - Servants killed 980x706px col.jpg Matthew 21 - Parable of the Wicked Tenants - Scene 04 - Son sent 980x706px col.jpg
    Matthew 21 - Parable of the Wicked Tenants - Scene 05 - Heir killed 980x706px col.jpg Matthew 21 - Parable of the Wicked Tenants - Scene 06 - Cornerstone 980x706px col.jpg


    Activités

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cette leçon d'école du dimanche enseignera aux enfants que Jésus est comme un bon berger qui connaît et aime ses brebis. Elle est basée sur le passage classique de Jean 10 où Jésus énonce ces vérités. Ce plan de leçon a été écrit à l'origine pour l'école élémentaire du dimanche, mais vous pouvez facilement le modifier pour l'église des enfants ou une leçon biblique préscolaire. Nous avons également deux leçons préscolaires basées sur ce même passage biblique qui enseigne comment Jésus aime et Jésus sauve ses brebis.

    Histoire biblique : Jésus me connaît 
    Texte biblique : Jean 10 :1-18
    Groupe d'âge cible : 7 à 12 ans (1ère à 6e année aux États-Unis)
    Contexte d'apprentissage d'origine : École du dimanche
    Durée : 30 minutes

    Vous pouvez aider : S'il vous plaît laissez vos commentaires et suggestions pour ce plan de leçon. D'autres bénéficieront de vos idées.

    Liste de fournitures : images de bergers, images de portes qui mènent à la bergerie, image de Jésus habillé en berger (toutes les images que l'on peut obtenir sur les bergers). Essayez de rechercher sur Google images .

    Objectif d'apprentissage :  Après cette leçon. . .

    • Les enfants pourront partager les personnages et événements importants de ce passage.
    • Les enfants pourront identifier la relation entre un berger et ses moutons.

    Indicateur d'apprentissage : En racontant l'histoire à l'enseignant et en relatant la relation avec les moutons et leur berger.
     

    Activité d'apprentissage n°1
    Écoute active : Divisez les enfants en deux groupes et demandez au premier groupe d'identifier tout ce qu'ils apprennent sur le berger dans l'histoire. Demandez au deuxième groupe d'écouter les choses qu'ils apprennent sur les moutons.
    Immédiatement après la lecture du passage, faites appel à des volontaires de chacun des groupes pour raconter la partie de l'histoire basée sur ce qu'ils ont appris sur la brebis ou le berger.
    Activité d'apprentissage n°2
    D'accord/Pas d'accord : Lisez les déclarations suivantes et demandez aux enfants d'indiquer s'ils sont d'accord ou non avec la déclaration. Demandez-leur d'expliquer la raison pour laquelle ils ne sont pas d'accord.

    1. Les moutons iront à tous ceux qui les appellent. Pas d'accord. (Versets 5, 8, 12-13)
    2. Un bon berger donnera sa vie pour sauver ses brebis. D'accord. (Versets 11, 15, 17-18)
    3. Des étrangers et des mercenaires tueront un loup essayant de blesser le mouton. Pas d'accord. (Versets 12-13)
    4. Un bon berger n'a pas besoin d'entrer par la porte pour être bon. Pas d'accord. (Versets 1-2)
    5. Jésus se décrit comme la porte et le bon berger. D'accord. (Versets 7, 9, 14)
    6. Les moutons reconnaissent leur propre berger à sa voix. D'accord. (Versets 3-4)
    7. Jésus essaie de comprendre qui sont ses brebis. Pas d'accord. (Versets 14-16)
    8. Jésus dit qu'il connaît ses brebis comme le Père le connaît. D'accord. (Versets 14,16)
    9. Jésus a été forcé de mourir pour ses brebis. Pas d'accord; s'est livré librement. (Versets 17-18)
    10. Le voleur vient voler, tuer et détruire les brebis de Jésus. D'accord. (Versets 8, 10, 12-13)

    Activité d'apprentissage n°3
    Discussion ouverte : Affichez diverses images et menez une discussion pour aider les enfants à comprendre en quoi la reconnaissance des voix serait importante dans chacune de ces situations. Utilisez des images telles que : un parent et un enfant (dans toute situation potentiellement dangereuse) ou une personne avec un chien-guide.
    Jeu : Pour améliorer encore la leçon, jouez au jeu suivant. Demandez deux volontaires et ce serait une bonne occasion de choisir deux enfants qui sont de bons amis. Ce jeu affichera la confiance non seulement dans la voix mais aussi dans la personne. Pliez en aveugle l'un des amis et demandez à l'autre ami de trouver une place dans la pièce pour se tenir debout. Demandez à l'ami voyant de guider l'ami aux yeux bandés tout en le guidant autour des obstacles dans la pièce.
     

    Test: Demandez aux enfants de raconter l'histoire et choisissez au moins dans chaque groupe d'écoute de raconter la partie qu'ils ont apprise de leur tâche d'écoute. S'ils ont besoin d'aide, demandez-leur "Qu'est-ce qui s'est passé ensuite ?"


    Connexion avec l'Évangile :
    Cette illustration de Jésus étant la Porte et le Bon Pasteur aidera les enfants à reconnaître la relation que Jésus veut avoir avec ceux qu'Il aime. C'est un bon moment pour parler de Jésus mourant sur la croix pour leurs péchés et fournissant un moyen d'avoir une relation avec Lui. C'est une bonne idée de parler aux enfants de la façon dont ils peuvent reconnaître Jésus qui leur parle par les choses qu'Il leur dit dans les Écritures… comme être gentil, obéir aux parents, ne pas mentir, etc.
    Lien avec la vie :
    Discussion : Demandez à différents enfants de partager un moment où ils savaient qu'il était important d'écouter leurs parents ou un enseignant. Parlez-leur de ce qui s'est passé parce qu'ils ont écouté ou n'ont pas écouté. Invitez les enfants à s'efforcer d'obéir à la première demande des parents ou des enseignants.


    Besoin d'aide? 
    Parcourez toutes nos leçons gratuites d'école du dimanche ou découvrez l' importance de la prière dans l'enseignement de l'école du dimanche .

     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Sermon pour enfants « Servez les autres » sur Matthieu 25 : 31-46 à propos des brebis et des chèvresCe message est tiré de la parabole des brebis et des chèvres, trouvée dans Matthieu 25. L'accent est mis sur la recherche de moyens d'aider les autres autour de nous et, ce faisant, d'honorer Dieu. Par la discussion et les images, communiquez l'importance cruciale de cette idée aux jeunes croyants.

     
     

    Objectif principal : Ce message nous rappelle que Dieu utilise les gens pour faire son travail. Nous sommes chargés de transmettre l'amour et le service de Christ aux autres, tout comme la Grande Commission nous invite à faire partie du plan de Dieu. L'histoire qui se passe dans Matthieu 25 nous rappelle que Jésus a enduré la faim et la honte alors qu'il était sur Terre. Nous ne vivons évidemment pas au Moyen-Orient du premier siècle et ne pouvons pas changer la vie de Jésus en tant qu'humain. Cependant, lorsque nous prenons soin des autres, nous le faisons comme si nous le faisions pour le Christ, car c'est pour Lui ! Ce message invite les enfants à aimer et à servir le Seigneur par ce qu'ils font pour les autres.

    Thème de la Loi/de l'Evangile : Ce passage peut potentiellement sembler un peu angoissant, car il implique le jugement de la Seconde Venue et semble transmettre un sentiment de droiture basée sur les œuvres. Cependant, l'accent n'est pas mis sur ce que nous faisons, mais sur pour qui nous faisons les choses. Nous servons les autres non par obligation, mais par amour pour Dieu. Nous avons une opportunité bénie de communiquer l'amour de Jésus parce que lorsque nous prenons soin les uns des autres, nous reconnaissons que tous les gens sont faits à l'image de Dieu. Nous espérons le retour de Christ parce que nous savons qu'il a fait plus pour nous que nous ne pourrons jamais faire pour les autres.

    Matériel optionnel : Photos de personnes dans le besoin (réfugiés, sans-abri, emprisonnés, malades, etc.) ; articles facultatifs avec lesquels servir ou engager les autres (équipements sportifs, fournitures, vêtements).  

    Passage biblique : Matthieu 25 : 31-46

    Matthieu 25:31-46 Sermon des enfants : Servez les autres, servez Christ

    Accueillez les enfants et commencez par quelques questions :

    Bonjour, enfants de Dieu ! Voici une question : si Jésus se montrait ici aujourd'hui, comment pensez-vous que nous pourrions le traiter ? Que ferions-nous pour qu'il se sente bienvenu et aimé ? S'il demandait quelque chose, la fournirions-nous ? Eh bien, j'ai une autre question : avez-vous déjà vu Jésus ? A quoi pensez-vous qu'il ressemble ? ( Prenez quelques réponses, en tenant peut-être une photo de Jésus que les enfants connaissent bien .)

     

    Nous ne savons pas exactement à quoi ressemblait Jésus, et les gens ont dit différentes choses sur ce qu'il aurait pu porter et ressembler en apparence. Mais j'ai quelques autres photos ici. Pensez-vous qu'il ressemblait à… ça ? Ou peut-être ceci ? Ou ca? Affichez plusieurs photos de personnes dans le besoin, comprenant peut-être des réfugiés, des sans-abri, des personnes en prison ou quelques personnes d'apparence « moyenne ». Il peut sembler que ce soient des personnes auxquelles nous essayons de ne pas trop penser, ou peut-être que nous nous sentons tristes pour elles, mais que nous les ignorons si nous les voyons dehors. Nous ne penserions certainement pas à Jésus quand nous verrions ce genre de personnes, n'est-ce pas ? Les aiderions-nous ?

    Saviez-vous que Jésus nous a dit que lorsque nous faisons des choses pour les autres, c'est comme si nous faisions des choses pour Lui ? Cela semble fou, mais c'est vrai ! Dans l'Evangile d'aujourd'hui, Jésus décrivait aux gens ce que cela pourrait être un jour, quand Il reviendra sur Terre. Il a dit qu'il rassemblerait tout le monde et regarderait comment nos vies ont été vécues. Jésus a promis de bénir ceux qui l'avaient servi et pris soin de lui, mais il a dit que cela n'irait pas bien pour ceux qui l'ont ignoré quand il est venu. Les personnes qui écoutaient ce message étaient confuses, car elles ne se souvenaient pas d'avoir vu Jésus ou de lui avoir donné ou refusé de l'aide. Jésus dirait aux gens que quoi qu'ils aient fait pour aider les autres, ils l'ont fait pour l'aider. Nous serions peut-être beaucoup plus motivés à aider les personnes dans le besoin si nous reconnaissions qu'en agissant ainsi, nous aidions Jésus !

    Mais qu'est-ce que cela signifie pour nous? Cela signifie-t-il que nous aurons des ennuis si nous ne faisons pas assez pour aider chaque personne dans le besoin que nous voyons ? Eh bien, bien sûr, nous ne pouvons pas aider tout le monde qui demande. Et nous savons que nous sommes sauvés par la grâce de Dieu et le sang de Christ, et non par quoi que ce soit de ce que nous faisons. Cependant, il est important de prendre soin des autres, car cela montre que nous aimons Dieu. 
    Il nous a aimés et nous a donné tout ce dont nous pouvions avoir besoin. Pour cette raison, nous voulons partager son amour avec ceux qui nous entourent. Dieu nous permet de faire partie de son plan pour servir les gens. Il nous envoie des personnes qui ont besoin des soins de Dieu, et nous avons alors l'occasion de les aider. Parfois, cela signifie donner à des gens qui n'ont pas grand-chose. Parfois, cela signifie simplement montrer à quelqu'un que nous sommes prêts à écouter s'il a besoin de parler, ou dire un mot gentil à quelqu'un qui est triste. Nous savons que toutes les personnes sont faites à l'image de Dieu, et même les personnes qui peuvent sembler difficiles à aimer sont les siennes. Même les gens qui sont blessés, ou tristes, ou qui puent ! Ils appartiennent tous à Dieu et nous reconnaissons Sa Seigneurie lorsque nous prenons soin d'eux. Alors gardez les yeux ouverts ! Il y a des chances autour de nous d'aimer et de servir Jésus en aimant et en servant ses enfants. Nous sommes des agents spéciaux de son œuvre. Nous pouvons être joyeux et pleins d'espoir quant à son retour éventuel, et en attendant nous l'aimons, lui et son peuple. Pourquoi ne faisons-nous pas une prière pour remercier Dieu pour cela, et nous pouvons lui demander de nous aider à prendre soin de son peuple ?

    Moment de prière des enfants

    (Demandez aux enfants de répéter chaque ligne)
    Cher Dieu,
    Merci de nous laisser faire partie de votre travail
    Lorsque nous servons les autres, nous te servons
    Aidez-nous à chercher des moyens de le faire
    Et de prendre soin de ceux qui nous entourent
    Aidez-nous à partager ton amour
    Nous t'aimons, mon Dieu !
    Au nom de Jésus, Amen !

    Versets bibliques/histoire à référencer : Matthieu 25 : 31-36

    « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s'assiéra sur son trône glorieux. 32  Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les peuples les uns des autres comme un berger sépare les brebis des boucs. 33  Et il placera les brebis à sa droite, mais les chèvres à sa gauche. 34  Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite : 'Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35  Car j'avais faim et tu m'as donné à manger, j'avais soif et tu m'as donné à boire, j'étais un étranger et tu m'as accueilli,  36  j'étais nu et tu m'as vêtu, j'étais malade et tu m'as visité, j'étais en prison et tu es venu à moi. 37  Alors les justes lui répondront en disant : 'Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim et te nourrir, ou avoir soif et te donner à boire ? 38  Et quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli, ou nu et t'avons-nous vêtu ? 39  Et quand vous avons-nous vu malade ou en prison et vous avons-nous rendu visite ?' 40  Et le roi leur répondra : « En vérité, je vous le dis, comme vous l'avez fait à l'un de mes plus petits de mes frères, vous me l'avez fait.

    41  « Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Retirez-vous de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. 42  Car j'avais faim et tu ne m'as pas donné à manger, j'avais soif et tu ne m'as pas donné à boire,  43  J'étais un étranger et tu ne m'as pas accueilli, nu et tu ne m'as pas vêtu, malade et en prison et tu ne m'as pas viens me voir.' 44  Alors ils répondront aussi, en disant : 'Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim ou soif ou un étranger ou nu ou malade ou en prison, et ne t'avons-nous pas servi ?' 45  Alors il leur répondra en disant : 'En vérité, je vous le dis, comme vous ne l'avez pas fait à l'un d'entre eux, vous ne l'avez pas fait à moi.' 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. »

    -Matthieu 25:31-46

     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon

    Textes bibliques: Matthieu 13.24-30, 36-46

    Objectif

    Aider chaque enfant à comprendre et à appliquer le message spirituel de deux des paraboles que Jésus a racontées.

    Préparation

    1. Etudiez, en vous aidant de la prière, Matthieu 13:1-9, 18-30, 37-43; Marc 4:14-20; Luc 8:11-15. Puis étudiez la leçon et décidez comment vous allez enseigner le récit tiré des Ecritures.

    2. Lectures supplémentaires: Marc 4:1-9; Luc 8:4-8.

    3. Choisissez les questions pour la discussion et les activités supplémentaires qui feront participer les enfants et les aideront le mieux à atteindre l'objectif de la leçon.

    4. Documentation et matériel nécessaires:

      1. Une Bible ou un Nouveau Testament pour chaque enfant.

      2. Une feuille pour chaque enfant avec la «Grille de mots cachés» ou cette grille agrandie à faire ensemble par toute la classe.

    Idées pour la leçon

    Demandez à un enfant de faire la prière d'ouverture.

    Pour capter l'attention

    Distribuez aux enfants les feuilles que vous avez préparées ou affichez la grande grille et demandez-leur de trouver le message qui est caché parmi les chiffres.

    Expliquez que lorsque Jésus instruisait les gens, il enseignait parfois en paraboles, qui sont de courtes histoires contenant des messages spirituels cachés.

    Récits tirés des Ecritures et questions et la parabole de l'ivraie. (Vous trouverez des idées pour enseigner les récits tirés des pour la discussion et l'application

    Enseignez aux enfants la parabole du semeur (une personne qui plante des graines). Expliquez que lorsque Jésus instruisait en paraboles, il utilisait des choses que les gens connaissaient bien pour enseigner des messages spirituels. Demandez aux enfants de bien écouter pour trouver les messages spirituels cachés tandis que vous commenterez ces paraboles.

    1. La parabole du semeur (Matthieu 13:1-9, 18-23; Marc 4:14-20; Luc 8:11-15)

      1. Les gens connaissaient bien quelque chose dont Jésus parle dans la parabole du semeur, de quoi s'agit-il? (Matthieu 13:3-8.)

      2. Lisez Matthieu 13:18-23, Marc 4:14-20 et Luc 8:11-15 avec la classe. A votre avis, que représente la semence? Que représentent les oiseaux qui mangent la semence? Que représentent les endroits pierreux? Que représentent les épines?

        Que représente la bonne terre? Que représentent les racines? Que représentent les soucis du siècle?

      3. Comment apprenons-nous la parole de Dieu?

      4. Comment recevons-nous la parole de Dieu? Quel genre de «terre» devons-nous être? (Matthieu 13:23.)

      5. Quel message spirituel caché se trouve dans la parabole du semeur?

    2. La parabole de l'ivraie (Matthieu 13:24-30)

      1. De quelles choses familières Jésus parle-t-il dans la parabole de l'ivraie?

      2. A votre avis, qui est le semeur dans cette parabole? Que représente le blé? Qui vient la nuit semer l'ivraie? Que représente l'ivraie? Que représente la moisson?

        Lisez Matthieu 13:37-43 avec les enfants et reposez ces questions.

      3. Lequel voulez-vous être, le blé ou l'ivraie? Pourquoi?

      4. Quel est le message spirituel caché dans cette parabole?

    Activités supplémentaires

    Vous pouvez utiliser l'une ou plusieurs des activités suivantes à tout moment de la leçon ou comme révision, résumé ou invitation à l'action.

    1. Faites un tableau semblable à celui qui suit pour aider les enfants à comprendre la signification des deux paraboles, ou écrivez les informations au tableau pendant que vous commentez les paraboles. Lorsque vous avez écrit toutes les informations, revoyez-les pour réviser. Les enfants pourraient recopier ces tableaux.

      PARABOLE DU SEMEUR

      La semence

      L'Evangile de Jésus-Christ ou la parole de Dieu

      Le terrain

      Le coeur de ceux qui entendent la parole

      Le long du chemin

      Ne comprennent pas

      Dans les endroits pierreux

      Entendent mais n'ont pas de racine; s'offensent facilement

      Parmi les épines

      Sont submergés par les soucis du monde et les richesses

      Dans la bonne terre

      Entendent et comprennent

      Les oiseaux

      Satan

      Les fruits

      Les bonnes oeuvres

      LA PARABOLE DE L'IVRAIE

      Le semeur

      Jésus-Christ et ses apôtres

      La bonne semence (le blé)

      Les disciples de Jésus

      Le champ

      Le monde

      L'ennemi

      Satan

      L'ivraie (la mauvaise herbe)

      Les disciples de Satan

      Les moissonneurs

      Les anges

      La moisson

      La seconde venue de Jésus

    2. Apportez n'importe quelle semence (fruit, légume, riz, blé, haricot). Discutez de ce dont une graine a besoin pour pousser et bien produire. Demandez aux enfants ce qui arriverait à la graine si elle était plantée sur le bord d'une route, dans un endroit pierreux ou parmi les épines. Comparez cela à l'accueil de la parole de Dieu dans notre coeur. Laissez les enfants expliquer quel genre de coeur correspond à chaque type de sol et ce dont l'Evangile à besoin pour pousser et produire de bons fruits dans notre vie.

    3. Ecrivez au tableau les mots oreilles, yeux et coeur.

      1. Que faites-vous grâce à vos oreilles? à vos yeux? à votre coeur? Demandez aux enfants de lire Matthieu 13:15. Qu'est-ce que Jésus nous a dit de faire avec ces parties de notre corps? Appliquez ce verset aux paraboles et à l'Evangile. Si nous entendons réellement la parole de Dieu, si nous y voyons la vérité et si nous faisons ce que Jésus attend de nous, à qui ressemblerons-nous dans ces paraboles?

    4. Demandez aux enfants de repasser, de colorier ou de souligner les lettres du message caché dans leur grille ou dans la grande grille, afin de faire ressortir les mots.

      Demandez à chaque enfant de citer une chose qu'il a apprise de ces deux paraboles.

    5. Lisez avec les enfants quelques autres paraboles se trouvant dans Matthieu 13 et aidez-les à en trouver la signification.

    Conclusion

    Témoignage

    Témoignez que Jésus-Christ est notre Sauveur et que si nous apprenons sa parole et gardons ses commandements, nous pouvons devenir semblables à notre Père céleste et retourner vivre en sa présence.

    Lecture à domicile

    Proposez aux enfants d'étudier chez eux Matthieu 13:1-9 pour réviser la leçon.

    Demandez à un enfant de faire la prière de clôture.

     

    Aides visuelles

     

     



     

    http://sekolahminggu.net/wp-content/uploads/2012/03/perumpamaan-lalang-di-antara-gandum-1.jpg http://sekolahminggu.net/wp-content/uploads/2012/03/perumpamaan-lalang-di-antara-gandum-2.jpg
       
    http://sekolahminggu.net/wp-content/uploads/2012/03/perumpamaan-lalang-di-antara-gandum-3.jpg http://sekolahminggu.net/wp-content/uploads/2012/03/perumpamaan-lalang-di-antara-gandum-4.jpg
       
    http://sekolahminggu.net/wp-content/uploads/2012/03/perumpamaan-lalang-di-antara-gandum-5.jpg http://sekolahminggu.net/wp-content/uploads/2012/03/perumpamaan-lalang-di-antara-gandum-6.jpg
       
    http://sekolahminggu.net/wp-content/uploads/2012/03/perumpamaan-lalang-di-antara-gandum-7.jpg http://sekolahminggu.net/wp-content/uploads/2012/03/perumpamaan-lalang-di-antara-gandum-8.jpg
       


     

     

     

     

     

     

     

     




    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique